Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 11:10

Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Waddle a écrit:
Rainier a écrit:"C'est l'ironie du sort : on nous demandait de nous intégrer par le jambon, mais c'est nous qui apportons les gâteaux."

Dieu (euh pardon, Allah) sait que je ne suis pas le dernier à craquer sur les patisseries amenées par mes collègues à la fin du ramadan, mais c'est peut être ça le problème : l'acceptation des us et coutumes de l'autre se fait principalement dans un sens ...et pas dans le sens qui me parait le plus "normal" et qui devrait être la coutume étrangére s'adapte à la coutume locale !

Et comme le dit Ghinzani, le post de Kôölix valide complètement (et sans doute de façon involontaire) le propos de Marlaga (je parle du constat énoncé par Marlaga et non pas de ses propositions de solutions).

En gros, tu trouves anormal que tes collègues te fassent méchamment manger des patisseries exotiques, alors que c'aurait plutôt été à toi de les obliger à manger du porc et boire du vin c'est ça?

Il veut peut-être dire que l'envie de connaître l'autre pourrait être réciproque et même d'avantage de celui qui arrive que de la part de l'autochtone.

Vous êtes marrants, les " bobos", vous criez au scandal des tensions etc etc vis àvis de l'Islam et des musulmans et votre solution : quelle est-elle?
Combattre l'empire.

Tu as bien appris ta leçon, mon petit...
Image
Ghinzani

Messagede Aiello le 04 Aoû 2011, 11:12

Ghinzani a écrit:C'est bien ton image du monde, ce dessin...hélas.

Mon image du monde est bien plus sombre que tu ne sembles le penser. Mais j'essaie de voir ce qu'il y a de bon en chacun, y compris en ceux qui ressentent une haine qui me semble incompréhensible pour les gens qui ne fonctionnent pas comme eux.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 11:12

DCP a écrit:
Ghinzani a écrit:
DCP a écrit:Plutôt effrayant en effet.

Didier

Les chiifres ou la situation?

Si je me souviens bien, c'était un commentaire sur l'histoire du parking, genre effrayant qu'il existe comme cela des zones où ce n'est plus l'Etat qui fait la loi.

Didier

Il n'y a pas qu'en France..ce qui prouve bien que le sytème, dans sa globalité, flanche.
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 11:17

silverwitch a écrit:
Aiello a écrit:
Marlaga a écrit:Je me plains de la mondialisation et de la construction européenne libérale qui nous impose de subir des importations massive de produits de consommation.
Je me plains de l'islamisation car ça va conduire à un changement de lois et de régime politique en France, avec la charia qui va s'imposer.

McDo n'a pas imposé de loi obligeant à bouffer chez eux donc je m'en fous.

C'est bizarre, parce que tu postes bien plus sur l'islamisation que sur la mondialisation il me semble.
Et je ne vois pas quel changement de loi et de régime politique on a eu jusqu'à présent. T'es pas un peu parano sur les bords ?

Parano ou bien lisant le marc de café ! Quant à la mondialisation, elle transforme la France bien plus qu'on ne le croit. Si les supermarchés n'étaient pas arrivés, la France compterait encore les petits commerces aujourd'hui disparus, les villes moyennes ne seraient pas désertées et transformées en banlieues dortoirs, et le lien social aurait été préservé, plutôt que de contraindre les femmes et les hommes à l'existence atomisée de se regrouper par affinités.

La mondialisation, c'est l'uniformisation du monde.

Aiello a écrit:
Marlaga a écrit:Tout à fait. Ce qui est choquant, ça ne devrait pas être que Quick propose des restaurants tout halal mais qu'il y ait assez de musulmans intégristes pour qu'un restaurant tout halal soit plus prospère qu'un restaurant normal.

:eek: C'est de "l'intégrisme" de souhaiter manger Halal ?

Un peu, oui. C'est en tout cas une régression identitaire.

L'uniformalisation du monde c'est aussi imaginer globaliser toutes les cultures au même endroit.
Image
Ghinzani

Messagede Xave le 04 Aoû 2011, 11:18

denim a écrit:oui mais les "intégristes" faut les neutraliser…les éradiquer…en fin de compte les buter quoi et ne garder que les bons,une sorte de tri sélectif,en plus c'est dans l'air du temps.

Super ! On se demandait jusqu'où irait la racaille fascisante qui pourrit notre forum, maintenant on sait : après l'un qui approuve le recours à l'assassinat, voilà un appel à des méthodes rappelant les heures les plus sombres de notre civilisation... :o Magnifique ! :roll:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Silverwitch le 04 Aoû 2011, 11:19

Aiello a écrit:Peut-on être "un peu" intégriste ?

Bien évidemment. Tout comme on peut être plus ou moins traditionaliste, progressiste ou collabo...

Aiello a écrit:Et en quoi est-ce une régression identitaire pour toi (en quoi est-ce une régression et par rapport à quelle identité, l'identité française ou sa culture d'origine) ?

Je ne vais pas insister sur la confusion que tu fais à propos d'une culture d'origine d'un français de confession musulmane, mais c'est pour le moins malheureux, parce que cela sous-entend qu'un musulman est nécessairement d'une autre origine...

Enfin, les interdits alimentaires étaient des principes de précaution, c'est-à-dire qu'ils ritualisaient un certain nombre de constats empiriques quant à la qualité et la sécurité alimentaire. Aujourd'hui, c'est une régression parce que l'on fuit le cadre rationnel permis par la connaissance scientifique au profit de ce qui tient d'une superstition.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 11:20

Aiello a écrit:
Ghinzani a écrit:C'est bien ton image du monde, ce dessin...hélas.

Mon image du monde est bien plus sombre que tu ne sembles le penser. Mais j'essaie de voir ce qu'il y a de bon en chacun, y compris en ceux qui ressentent une haine qui me semble incompréhensible pour les gens qui ne fonctionnent pas comme eux.

Si c'est pour moi, je n'ai pas de haine. Je voyage assez que pour démentir tes propos et surtout dans des contrées avec des "gens qui ne fonctionnent pas comme moi". J'y vais avec respect et me plie aux us et coutumes, qu'importe mon avis. Je suis demandeur, je n'ai qu'à me plier à l'usage local. Il ne me semble pas que cela soit dur à comprendre.

J'ai bien plus de rejet vis àvis des gouvernants qui ont cru depuis des années que fermer les yeux arrangent les problèmes, et pas seulement ceux de l'immigration.
Image
Ghinzani

Messagede Marlaga le 04 Aoû 2011, 11:21

Aiello a écrit:
Marlaga a écrit:Je me plains de la mondialisation et de la construction européenne libérale qui nous impose de subir des importations massive de produits de consommation.
Je me plains de l'islamisation car ça va conduire à un changement de lois et de régime politique en France, avec la charia qui va s'imposer.

C'est bizarre, parce que tu postes bien plus sur l'islamisation que sur la mondialisation il me semble.
Et je ne vois pas quel changement de loi et de régime politique on a eu jusqu'à présent. T'es pas un peu parano sur les bords ?

Marlaga a écrit:Tout à fait. Ce qui est choquant, ça ne devrait pas être que Quick propose des restaurants tout halal mais qu'il y ait assez de musulmans intégristes pour qu'un restaurant tout halal soit plus prospère qu'un restaurant normal.

:eek: C'est de "l'intégrisme" de souhaiter manger Halal ?

Evidemment que c'est de l'intégrisme. Si tu te réfères à l'origine, halal signifie "autorisé" mais à l'heure actuelle, on a transformé ça pour y mettre la notion d'abattage rituel (et barbare) des animaux pour la production de viande alors que ce n'est pas du tout préconisé par le coran. Pour le coran, tout animal abattu par un juif ou un chrétien ("les Gens du Livre") est halal sauf le porc. Donc imposer l'abattage rituel pour avoir la dénomination "halal" est une forme d'intégrisme car cela va au-delà de ce que demande le coran.
C'est la même chose que la burqa finalement.

Sauf qu'en plus, toute cette histoire de halal est d'une hypocrisie totale. Car les principes musulmans imposent que l'animal soit traité avec respect et compassion, comme tout être vivant et certains musulmans viennent nous dire que l'abattage rituel halal permet d'avoir une meilleure viande parce que ça générerait moins de stress que l'abattage habituel avec étourdissement. C'est complètement faux et ça a été prouvé. De plus, les animaux qui vont vers les abattages rituels sont souvent en retard de croissance ou des bêtes de réforme, qui sont moins bien traités que les autres.
Le pire, c'est que tout ça vient de préconisations du moyen-âge où manger la viande d'un animal assommé pouvait être néfaste pour la santé comme manger du porc car à l'époque, ça pouvait amener des maladies. La bible aussi interdit la consommation de porc mais les chrétiens ont su évoluer avec le temps et ne pas rester ancré sur des principes datés et arriérés.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Waddle le 04 Aoû 2011, 11:23

Feyd a écrit:
denim a écrit:le figaro.fr…

Las des intimidations, Vinci a abandonné la gestion d'un parking dans un quartier sensible de Marseille à un groupe d'individus qui facture cinq euros le stationnement.
.....

Selon les informations du quotidien régional La Provence , la communauté urbaine touchait chaque année 100.000 euros grâce à ce parc de stationnement. Vinci Park n'a pas souhaité s'exprimer sur le manque à gagner occasionné par cette situation.

je crois halluciner...

Ils en ont parler hier aux infos de la 3. Ha mais là c'est le méchant Figaro de Drôate. Je vais jeter un oeil sur Libé voir s'il y a ne serait-ce qu'un entrefilet à ce sujet entre 10 articles anti-sarkozistes.

Bah si Libé voulait appuyer là où ça fait mal, ils pourraient rappeler que le président en place est responsable de la politique sécuritaire du pays non?

Et que ses grands bruits sur la lutte contre la délinquance, finalement, ne donnent rien, non?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 04 Aoû 2011, 11:25

Marlaga a écrit:
Aiello a écrit:Bizarre d'ailleurs que Marlaga ne se plaigne pas de la multiplication des McDo et Buffalo Grill, des émissions américaines pourries sur la TNT ou des 4x4 qui pullulent.
La France serait-elle en train de perdre son identité sans qu'il s'en aperçoive ?

Je me plains de la mondialisation et de la construction européenne libérale qui nous impose de subir des importations massive de produits de consommation.

Toi qui te plains de l'islamisation, l'islam a imposé des lois pour obliger les gens à se convertir?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 04 Aoû 2011, 11:29

Marlaga a écrit:
Ambrose a écrit:
Rainier a écrit:Mais je comprends qu'on puisse s'inquieter de l'evolution qui se met en place lentement mais sûrement ...les quick uniquement hallal, les superettes qui ne vendent plus de porc ni d'alcool dans certaines banlieues !

Pour moi, la règle est celui qui veut manger du porc, qu'il mange du porc et celui qui ne veut pas en manger qu'il n'en mange pas !

Une entreprise comme Quick (qui à ma connaissance n'a pas été racheté par les Qataris d'ailleurs) est totalement libre de vendre ou de ne pas vendre tel type de produit, comme toute société privée.

Ce n'est pas un problème de religion. En fait, tu découvres juste la loi du marché. La même loi du marché qui fait que le cinéma multiplex près de chez toi ne s'emmerde pas à diffuser le dernier Malick, et préférera programmer "Avatar", "Cars 2" ou "Harry Potter et le Chaudron Magique".

Tout à fait. Ce qui est choquant, ça ne devrait pas être que Quick propose des restaurants tout halal mais qu'il y ait assez de musulmans intégristes pour qu'un restaurant tout halal soit plus prospère qu'un restaurant normal.

Les musulmans qui mangent Halal, ce sont des musulmans "intégristes"?

Et les juifs qui mangent kasher, ce sont des juifs "intégristes"?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 04 Aoû 2011, 11:30

Ghinzani a écrit:
Waddle a écrit:
Rainier a écrit:"C'est l'ironie du sort : on nous demandait de nous intégrer par le jambon, mais c'est nous qui apportons les gâteaux."

Dieu (euh pardon, Allah) sait que je ne suis pas le dernier à craquer sur les patisseries amenées par mes collègues à la fin du ramadan, mais c'est peut être ça le problème : l'acceptation des us et coutumes de l'autre se fait principalement dans un sens ...et pas dans le sens qui me parait le plus "normal" et qui devrait être la coutume étrangére s'adapte à la coutume locale !

Et comme le dit Ghinzani, le post de Kôölix valide complètement (et sans doute de façon involontaire) le propos de Marlaga (je parle du constat énoncé par Marlaga et non pas de ses propositions de solutions).

En gros, tu trouves anormal que tes collègues te fassent méchamment manger des patisseries exotiques, alors que c'aurait plutôt été à toi de les obliger à manger du porc et boire du vin c'est ça?

Il veut peut-être dire que l'envie de connaître l'autre pourrait être réciproque et même d'avantage de celui qui arrive que de la part de l'autochtone.

Vous êtes marrants, les " bobos", vous criez au scandal des tensions etc etc vis àvis de l'Islam et des musulmans et votre solution : quelle est-elle?

Excuse moi, ce sont tes amis et toi qui pleurnichez sur l'islamisation de la France, le problème d'intégration, etc...

En plus, tu n'es même pas français ni en France, donc tu devrais fermer ta gueule sur ces sujets qui ne te concernent pas.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Xave le 04 Aoû 2011, 11:31

Et les athées ou les chrétiens qui mangent "pas cher" et "à l'aïl", je te dis pas ! :lol:
Dernière édition par Xave le 04 Aoû 2011, 11:31, édité 1 fois.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Marlaga le 04 Aoû 2011, 11:31

Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:
Aiello a écrit:Bizarre d'ailleurs que Marlaga ne se plaigne pas de la multiplication des McDo et Buffalo Grill, des émissions américaines pourries sur la TNT ou des 4x4 qui pullulent.
La France serait-elle en train de perdre son identité sans qu'il s'en aperçoive ?

Je me plains de la mondialisation et de la construction européenne libérale qui nous impose de subir des importations massive de produits de consommation.

Toi qui te plains de l'islamisation, l'islam a imposé des lois pour obliger les gens à se convertir?

Pas encore en France mais vu comment les chrétiens sont persécutés dans les pays islamiques, ça va venir.
C'est pas la peine d'ironiser. Pour le moment, les musulmans sont minoritaires en France. Ils n'arrivent à imposer des choses qu'au niveau local dans des villes où ils sont assez nombreux pour être des électeurs influents. Leur pouvoir grandira avec leur nombre et la loi islamique sera imposée en France d'ici 30 ans si rien n'arrête le phénomène.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Marlaga le 04 Aoû 2011, 11:32

Waddle a écrit:
Ghinzani a écrit:
Waddle a écrit:

Excuse moi, ce sont tes amis et toi qui pleurnichez sur l'islamisation de la France, le problème d'intégration, etc...

En plus, tu n'es même pas français ni en France, donc tu devrais fermer ta gueule sur ces sujets qui ne te concernent pas.

Ca le concerne aussi. Il est belge et le problème est aussi grave voire plus en Belgique.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 11:35

Waddle a écrit:
Ghinzani a écrit:
Waddle a écrit:

L'islamation de la France et de l'Europe est un fait, non un avis ( tu comprends jusque là?) quant au fait que je ne sois pas français ne t'autorise pas à parler de la sorte toi qui prône la tolérance qui par définition est l'acceptation minimale des gens...
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 11:38

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Et après cela tu viendras dire que la France ne s'islamise pas... :roll:

Tant qu'elle ne ghinzanise pas...

C'est tout ce qu'un cerveau comme toi sait dire? ....décevant...
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 04 Aoû 2011, 11:40

Ghinzani a écrit:
silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Et après cela tu viendras dire que la France ne s'islamise pas... :roll:

...Et encore, je suis gentille, je ne dis pas ce que je sous-entends.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aiello le 04 Aoû 2011, 11:41

silverwitch a écrit:

Bien évidemment. Tout comme on peut être plus ou moins traditionaliste, progressiste ou collabo...

il me semble que dans la notion d'intégrisme il y a une idée de "jusqu'au-boutisme" qui n'admet justement pas la nuance. Mais je me trompe peut-être.

silverwitch a écrit:
Aiello a écrit:Et en quoi est-ce une régression identitaire pour toi (en quoi est-ce une régression et par rapport à quelle identité, l'identité française ou sa culture d'origine) ?

Je ne vais pas insister sur la confusion que tu fais à propos d'une culture d'origine d'un français de confession musulmane, mais c'est pour le moins malheureux, parce que cela sous-entend qu'un musulman est nécessairement d'une autre origine...

Enfin, les interdits alimentaires étaient des principes de précaution, c'est-à-dire qu'ils ritualisaient un certain nombre de constats empiriques quant à la qualité et la sécurité alimentaire. Aujourd'hui, c'est une régression parce que l'on fuit le cadre rationnel permis par la connaissance scientifique au profit de ce qui tient d'une superstition.

Effectivement, j'ai fait un raccourci malheureux dans ma parenthèse.
Ce que je voulais exprimer dans ma question, c'était de savoir pour qui ou pour quoi tu le considérais comme une régression. Est-ce une régression à titre individuel ou pour l'identité française ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aiello le 04 Aoû 2011, 11:45

Marlaga a écrit:Pas encore en France mais vu comment les chrétiens sont persécutés dans les pays islamiques, ça va venir.
C'est pas la peine d'ironiser. Pour le moment, les musulmans sont minoritaires en France. Ils n'arrivent à imposer des choses qu'au niveau local dans des villes où ils sont assez nombreux pour être des électeurs influents. Leur pouvoir grandira avec leur nombre et la loi islamique sera imposée en France d'ici 30 ans si rien n'arrête le phénomène.

Et comment veux-tu arrêter le "phénomène" ? :lol: On interdit l'Islam ? On met tous les musulmans dans des charters ? On les stérilise ?
Si je ne te sentais pas si sérieux je te trouverais marrant avec tes prévisions et tes idées toutes faites sur les musulmans.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Silverwitch le 04 Aoû 2011, 11:46

Aiello a écrit:il me semble que dans la notion d'intégrisme il y a une idée de "jusqu'au-boutisme" qui n'admet justement pas la nuance. Mais je me trompe peut-être.

Imaginer un intégrisme monolithique, c'est donner raison à ceux que tu combats qui fantasment un adversaire indistinct, alors que les intégrismes sont divers et connaissent des degrés au sein du traditionalisme.

Aiello a écrit:Ce que je voulais exprimer dans ma question, c'était de savoir pour qui ou pour quoi tu le considérais comme une régression. Est-ce une régression à titre individuel ou pour l'identité française ?

J'ai répondu. En ce qui me concerne, je ne vois pas l'Islam comme une menace pour l'identité française, tant que comme toutes les autres religions elle est bornée par les principes républicains.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aiello le 04 Aoû 2011, 11:50

silverwitch a écrit:
Aiello a écrit:il me semble que dans la notion d'intégrisme il y a une idée de "jusqu'au-boutisme" qui n'admet justement pas la nuance. Mais je me trompe peut-être.

Imaginer un intégrisme monolithique, c'est donner raison à ceux que tu combats qui fantasment un adversaire indistinct, alors que les intégrismes sont divers et connaissent des degrés au sein du traditionalisme.

Je vois ce que tu veux dire. Mais dans ce cas tous les formes d'intégrismes ne sont pas forcément dangereuses (tant qu'on ne cherche pas à les imposer bien sûr) ?

silverwitch a écrit:J'ai répondu. En ce qui me concerne, je ne vois pas l'Islam comme une menace pour l'identité française, tant que comme toutes les autres religions elle est bornée par les principes républicains.

On est bien d'accord. Mais en quoi de vouloir manger Halal dépasse les principes républicains ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Silverwitch le 04 Aoû 2011, 11:54

Aiello a écrit:Je vois ce que tu veux dire. Mais dans ce cas tous les formes d'intégrismes ne sont pas forcément dangereuses (tant qu'on ne cherche pas à les imposer bien sûr) ?

Absolument.

Aiello a écrit:On est bien d'accord. Mais en quoi de vouloir manger Halal dépasse les principes républicains ?

Je ne pense pas que vouloir manger halal soit incompatible avec les principes républicains. Mais je pense qu'il s'agit d'une régression et que cette régression est une réponse stimulée par la mondialisation néo-libérale. Et je la regrette, parce qu'il s'agit d'une régression tribale.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede schumi84f1 le 04 Aoû 2011, 11:55

Xave a écrit:Et les athées ou les chrétiens qui mangent "pas cher" et "à l'aïl", je te dis pas ! :lol:

bien joué !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Maverick le 04 Aoû 2011, 11:59

Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:Vous êtes marrants, les " bobos", vous criez au scandal des tensions etc etc vis àvis de l'Islam et des musulmans et votre solution : quelle est-elle?
Combattre l'empire.

Aaah ça c'est de la réponse argumentée.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede schumi84f1 le 04 Aoû 2011, 12:01

Aiello a écrit:
silverwitch a écrit:J'ai répondu. En ce qui me concerne, je ne vois pas l'Islam comme une menace pour l'identité française, tant que comme toutes les autres religions elle est bornée par les principes républicains.

On est bien d'accord. Mais en quoi de vouloir manger Halal dépasse les principes républicains ?

en fait je pense que le "malaise" vient que ça soit Quick
mais je comprends la logique marketing, si ça augmente le CA, pas de quoi se priver
et quand on va manger un kebab (j'adore ça) je sais que c'est halal
mais qu'un fastfood français américanisé réponde à une demande qui elle est religieuse (si ce n'est pas marketing) on peut rester interrogatif tu ne crois pas ?
on peut comprendre que les musulmans ne veuillent manger que halal, il faut donc comprendre que certains ne le veulent pas
ça doit s'appeler la tolérance un truc comme ça ...
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 12:07

Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:

Pas encore en France mais vu comment les chrétiens sont persécutés dans les pays islamiques, ça va venir.

Dès qu'un parti islamique se présenteradémocratiquement aux élections...
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 12:08

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:
silverwitch a écrit:

...Et encore, je suis gentille, je ne dis pas ce que je sous-entends.

Garde, effectivement, tes mauvaises odeurs pour toi.
Image
Ghinzani

Messagede Cortese le 04 Aoû 2011, 12:09

Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:

Et pourquoi la présence de nombreux musulmans, originaires du Maghreb, imposerait automatiquement la "loi islamique" alors qu'elle n'est pas imposée dans les pays du Maghreb (et n'est pas prêt de l'être) ? L'Algérie produit toujours du vin et de la bière, destinés bien plus à la consommation locale qu'à l'exportation, et quand on compare avec le 18e Amendement de la Constitution américaine...

La Prohibition fait références à plusieurs périodes de la première moitié du XXe siècle où la fabrication, le transport, l'importation, l'exportation et la vente de boissons alcoolisées étaient prohibés dans certains pays, comme :

la Finlande (1919 à 1932), appelé kieltolaki ;
le Canada (de 1900 à 1948 dans la province de l'île-du-Prince-Édouard (moins de 80 000 habitants à l'époque) et pendant de plus courtes périodes dans plusieurs autres provinces) ;
la Russie (1914 à 1925) ;
les États-Unis (1919 à 1933).
(wiki)

Certes l'élevage et la vente de viande de porc sont interdits, mais cela ressort plus des habitudes alimentaires que de vraie passion religieuse. Les Chinois trouvent normal de manger du chien, est ce que la vente de viande de chien serait autorisée en France si les Français confucianistes le demandaient ?
Cortese
dieu

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 12:10

Aiello a écrit:
silverwitch a écrit:

il me semble que dans la notion d'intégrisme il y a une idée de "jusqu'au-boutisme" qui n'admet justement pas la nuance. Mais je me trompe peut-être.

quote]

Il me semble aussi qu'il n'existe pas la notion de nuance dans ce mot.
Image
Ghinzani

Messagede Neoflo le 04 Aoû 2011, 12:11

Une petite question d'ordre générale sur la mondialisation :
La mondialisation via sa politique néo-libérale essaye de s'affranchir des barrières encore forte que sont les Nations.
Sous-entendu les nations , communautés d'hommes définies par une histoire commune, une culture commune et par une volonté (plus ou moins manifeste) de vivre ensemble, sont le dernier rempart vers une mondialisation, c'est à dire pour certains une uniformisation.

N'est-ce pas paradoxal de fixer là, via le terme Nation, une limite au regroupement humain dans des communautés toujours plus grande. Il me semble que l'homme depuis qu'il est homme s'est toujours regroupé de manière de plus en plus large. La famille, le clan, le village ... jusqu'à aboutir aujorud'hui au regroupement sous la forme de nation. En quoi, cette nation serait-elle la limite maximale pour le regroupement humain ?
N'y a-t-il pas autant de différence aujourd'hui entre un Francais et un Polonais (pour l'exemple) qu'il n'y en avait au 15e siècle entre l'Aquitain et l'Alsacien ?

Le terme de Nation, protection aujourd'hui contre un phénomène qui nous dépasse et peut nous écraser, oui bien sur oui, mais ce qui me gène c'est le sous-entendu, que la Nation est et doit être le dernier regroupement possible, pourquoi cela ?
Neoflo

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 12:12

Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:Vous êtes marrants, les " bobos", vous criez au scandal des tensions etc etc vis àvis de l'Islam et des musulmans et votre solution : quelle est-elle?
Combattre l'empire.

Venant de toi, je souris...par pitié.
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 12:14

Cortese a écrit:
Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:

Et pourquoi la présence de nombreux musulmans, originaires du Maghreb, imposerait automatiquement la "loi islamique" alors qu'elle n'est pas imposée dans les pays du Maghreb (et n'est pas prêt de l'être) ? L'Algérie produit toujours du vin et de la bière, destinés bien plus à la consommation locale qu'à l'exportation, et quand on compare avec le 18e Amendement de la Constitution américaine...

La Prohibition fait références à plusieurs périodes de la première moitié du XXe siècle où la fabrication, le transport, l'importation, l'exportation et la vente de boissons alcoolisées étaient prohibés dans certains pays, comme :

la Finlande (1919 à 1932), appelé kieltolaki ;
le Canada (de 1900 à 1948 dans la province de l'île-du-Prince-Édouard (moins de 80 000 habitants à l'époque) et pendant de plus courtes périodes dans plusieurs autres provinces) ;
la Russie (1914 à 1925) ;
les États-Unis (1919 à 1933).
(wiki)

Certes l'élevage et la vente de viande de porc sont interdits, mais cela ressort plus des habitudes alimentaires que de vraie passion religieuse. Les Chinois trouvent normal de manger du chien, est ce que la vente de viande de chien serait autorisée en France si les Français confucianistes le demandaient ?

Le mot interdit que tu écris ne t'interpelle pas un peu?
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 04 Aoû 2011, 12:22

Neoflo a écrit:Une petite question d'ordre générale sur la mondialisation :
La mondialisation via sa politique néo-libérale essaye de s'affranchir des barrières encore forte que sont les Nations.
Sous-entendu les nations , communautés d'hommes définies par une histoire commune, une culture commune et par une volonté (plus ou moins manifeste) de vivre ensemble, sont le dernier rempart vers une mondialisation, c'est à dire pour certains une uniformisation.

N'est-ce pas paradoxal de fixer là, via le terme Nation, une limite au regroupement humain dans des communautés toujours plus grande. Il me semble que l'homme depuis qu'il est homme s'est toujours regroupé de manière de plus en plus large. La famille, le clan, le village ... jusqu'à aboutir aujorud'hui au regroupement sous la forme de nation. En quoi, cette nation serait-elle la limite maximale pour le regroupement humain ?
N'y a-t-il pas autant de différence aujourd'hui entre un Francais et un Polonais (pour l'exemple) qu'il n'y en avait au 15e siècle entre l'Aquitain et l'Alsacien ?

Le terme de Nation, protection aujourd'hui contre un phénomène qui nous dépasse et peut nous écraser, oui bien sur oui, mais ce qui me gène c'est le sous-entendu, que la Nation est et doit être le dernier regroupement possible, pourquoi cela ?

Qui a dit que la nation était une forme parfaite, éternelle et intemporelle ? Les nations peuvent vivre et disparaître, la nation comme principe disparaîtra peut-être un jour. Il se trouve que pour le moment, c'est la seule forme qui marche parce qu'elle a pour elle l'histoire et le consentement des peuples.

Quant à ton rapprochement sur la différence entre un français et un polonais et entre deux habitants d'une même région hier, eh bien ce qui les sépare c'est bien l'histoire. Les nations ont une histoire que n'ont pas vécues les régions, c'est ce qui différencie une langue d'un patois, une culture d'un folklore. C'est faute d'avoir été des nations que les régions n'ont pas d'histoire tout comme une langue n'est rien d'autre qu'un patois qui a réussi. Mais c'est dans la réussite que réside le secret, entre ce qui a été et ce qui aurait pu être mais ne le sera pas.

La mondialisation techno-scientifique et néo-libérale, la mondialisation marchande n'est pas la première tentative d'uniformisation du monde, et historiquement elle vient après l'échec de l'uniformisation religieuse. C'est le succès (ou l'échec, c'est selon) de la chrétienté qui donne naissance aux nations européennes et à cette culture européenne après Charlemagne. De même qu'il y a eu une uniformisation des peuples par l'islamisation. Or ces tentatives ont déjà eu lieu et si elles ont été un succès sur le plan culturel ou plus exactement en tant que civilisations, elles ont laissé place à l'émergence de nations.

Donc, si un jour les nations disparaissent, ce sera ainsi. Pour le moment, elles résistent. Et si elles résistent, ce n'est pas par archaïsme, c'est parce qu'elles représentent encore un idéal de vie commune.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 04 Aoû 2011, 12:41

silverwitch a écrit:Un peu, oui. C'est en tout cas une régression identitaire.

Heu... souhaiter manger hallal, c'est comme souhaiter manger kasher, ou ne pas manger de porc, ou ne pas forniquer, etc..., c'est simplement pratiquer une réligion. Ce n'est pas de l'intégrisme, et cela n'est pas particulièrement lié à de l'identité.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 04 Aoû 2011, 12:44

silverwitch a écrit:

Ce n'est pas tout à fait ça, manger hallal. Les interdits alimentaires, c'est une chose (comme l'interdiction de manger du porc). Mais manger hallal, c'est manger de la viande qui est passée par un certain rituel.

Après, si le souci est que ca tient d'une superstition, alors ceux qui croient en Dieu, en Jésus, aux miracles, etc..., ce sont tous des intégristes.

En gros, tous les croyants pratiquants une réligion seraient intégristes...

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 04 Aoû 2011, 12:45

Ghinzani a écrit:L'islamation de la France et de l'Europe est un fait, non un avis ( tu comprends jusque là?) quant au fait que je ne sois pas français ne t'autorise pas à parler de la sorte toi qui prône la tolérance qui par définition est l'acceptation minimale des gens...

En gros, tu te plains que les "musulmans", qui ne sont pas chez eux, se permettent d'imposer leur culture, etc... aux autochtones, c'est bien ça non?

Et toi, tu es chez toi en France? Alors pourquoi tu te permets de donner ton point de vue sur quelque chose qui ne te concerne pas?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 04 Aoû 2011, 12:47

Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Combattre l'empire.

En même temps "Combattre l'empire", ce n'est pas non plus ce qu'on peut à proprement parler, un argument développé.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 04 Aoû 2011, 12:49

Cortese a écrit:
Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:

C'est ce qu'on demande à Marlaga depuis longtemps, et il ne répond pas :-D

La loi islamique n'est pas imposée en Tunisie, Algérie, Egypte, etc..., mais selon lui, les français d'origine maghrébines vont finir par imposer cela en France où ils seront de toutes façons, toujours moins majoritaires qu'au maghreb :)

Quel paradoxe!

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 12:53

Waddle a écrit:
Ghinzani a écrit:L'islamation de la France et de l'Europe est un fait, non un avis ( tu comprends jusque là?) quant au fait que je ne sois pas français ne t'autorise pas à parler de la sorte toi qui prône la tolérance qui par définition est l'acceptation minimale des gens...

En gros, tu te plains que les "musulmans", qui ne sont pas chez eux, se permettent d'imposer leur culture, etc... aux autochtones, c'est bien ça non?

Et toi, tu es chez toi en France? Alors pourquoi tu te permets de donner ton point de vue sur quelque chose qui ne te concerne pas?

Parce que je suis ici sur un forum de discussion et que le pays voisin de la France vit la même chose.
Image
Ghinzani

Messagede Rainier le 04 Aoû 2011, 13:08

silverwitch a écrit:Je ne pense pas que vouloir manger halal soit incompatible avec les principes républicains. Mais je pense qu'il s'agit d'une régression et que cette régression est une réponse stimulée par la mondialisation néo-libérale.

"Combattre l'empire" ou apporter "une réponse stimulée par la mondialisation néo-libérale", ça ne peut être que le fait d'une "élite" combattante et pronant l'integrisme et le salafisme.

Si j'evoquais ces notions d'empire ou de neo liberalisme à mes collègues musulmans, je pense qu'ils me rieraient (gentiment) aux nez et qu'ils me prendraient pour un illuminé !
Pour eux, c'est normal de suivre ce qu'ils croient être les préceptes de leurs religions (mais comme le rappelait justement Marlaga, un musulman peut manger la nourriture des autres religions du Livre, sauf le porc qui est interdit aussi par les Juifs).
De ce qu'ils m'expliquent, ces préceptes leur sont martelés à la Mosquée ou par ceux qui y vont.

Si vraiment, cette réponse intègriste est stimulée par l'Empire et par le neo liberalisme, elle ne peut être pensée que par une certaine frange hyper religieuse qui prend le reste de la population en otage.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin