Topic Espace/Astronomie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Dernier décollage de la Space Shuttle : %NASACOUNTDOWN%

Messagede Cortese le 22 Juil 2011, 23:02

Neoflo a écrit:La navette Pire Humiliation technologique des USA, fallait oser, manquerait plus que tu nous mettes un coup de sionisme et on aurait le couplet génial.

Tu devrais envoyer une petite lettre de soutien à chaque, j'allais dire "astronaute", non "cosmonaute" dorénavant, qui montera dans un vaisseau Soyouz avec sa belle bannière étoilée cousue à l'épaule, pendant quelques années. Ça sera à chaque fois un moment difficile pour ces malheureux, et je suis sur qu'ils seront réconfortés par ta foi en leur défunte navette.
Cortese
dieu

Messagede redmatt17 le 22 Juil 2011, 23:28

:lol:

Бура́н n'a pas eu besoin de voler pour tuer des gens...
redmatt17

Messagede Neoflo le 23 Juil 2011, 02:59

D'ailleurs en y pensant, vu qu'il y a eu plus de vols de la navette que de vols de capsule Soyouz, et vu le nombre de passagers transportés à chaque vol, pas sur que le "ratio" soit finalement à l'avantage de Soyouz, non ?
Neoflo

Messagede redmatt17 le 23 Juil 2011, 08:47

Après une bonne nuit, je m'amuse de plus en plus des réflexions stupides de Cortese (dans ce topic).

L'antiaméricanisme primaire, et toute ces conneries, ça va un moment. Mais quand ta mauvaise foi en vient à te décrédibiliser partout où tu passes, alors qu'en de nombreux endroits, tu es quelqu'un de bien, c'est juste dommage.
redmatt17

Messagede Cortese le 23 Juil 2011, 09:06

Tu te laisses déborder par tes sentiments redmatt. Ça t'empêche de voir des évidences.
Cortese
dieu

Messagede redmatt17 le 23 Juil 2011, 09:59

Mais qu'est-ce que tu viens nous parler d’un échec américain quand on voit le ridicule du programme russe? J'imagine que c'est ta méconnaissance du sujet qui te pousse à être médisant.
redmatt17

Messagede Cortese le 23 Juil 2011, 11:32

redmatt17 a écrit:Mais qu'est-ce que tu viens nous parler d’un échec américain quand on voit le ridicule du programme russe? J'imagine que c'est ta méconnaissance du sujet qui te pousse à être médisant.

Non seulement tu sembles aveuglé par un quasi fanatisme, mais en plus tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
La navette était une magnifique machine que je regarde toujours avec admiration, mais c'est un monstre technologique, une impasse technique (puisque tes amis américains reviennent aux capsules classiques), un gouffre financier, un désastre commercial et en plus elle a été l'engin le plus dangereux jamais utilisé dans l'espace. De quoi largement lui donner une place dans le musée imaginaire des merveilles foireuses, à côté du Titanic. En fait tu te méprends complètement, puisque je suis justement un grand admirateur de ce genre de témoignages poignants et romantiques de la mégalomanie humaine, ces tours de Babel cruelles et touchantes comme les zeppelins, les grands transatlantiques, le Dornier Do-X, les hydravions de la Panam ou le Hugues "Spruce Goose".
Cortese
dieu

Messagede Thrawn le 23 Juil 2011, 12:30

Cortese a écrit:
redmatt17 a écrit:Mais qu'est-ce que tu viens nous parler d’un échec américain quand on voit le ridicule du programme russe? J'imagine que c'est ta méconnaissance du sujet qui te pousse à être médisant.

Non seulement tu sembles aveuglé par un quasi fanatisme, mais en plus tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
La navette était une magnifique machine que je regarde toujours avec admiration, mais c'est un monstre technologique, une impasse technique (puisque tes amis américains reviennent aux capsules classiques), un gouffre financier, un désastre commercial et en plus elle a été l'engin le plus dangereux jamais utilisé dans l'espace. De quoi largement lui donner une place dans le musée imaginaire des merveilles foireuses, à côté du Titanic. En fait tu te méprends complètement, puisque je suis justement un grand admirateur de ce genre de témoignages poignants et romantiques de la mégalomanie humaine, ces tours de Babel cruelles et touchantes comme les zeppelins, les grands transatlantiques, le Dornier Do-X, les hydravions de la Panam ou le Hugues "Spruce Goose".

Ouai enfin d'un autre coté, à la base, aller dans l'espace c'est dangereux hein papy ... Plus que d'aller faire tes courses à la supérette du coin :roll:

La navette est le premier et seul orbiteur qui a permit à des hommes d'aller dans l'espace (Vu que le seul vol subatmosphérique de Buran était télécommandé). Comme dans toute nouvelle avancée technologique, surtout dans ces domaines, il est normal qu'il y ait de la casse.

Combien de gens sont morts dans les mois/années qui ont suivi le premier vol des Frères Wright ? Combien de pilotes, tant américains que russes, se sont tués dans les pré-programmes spatiaux, puis dans les premiers essais à l'aube des années 60, puis dans les années qui ont suivi ?

Sortir l'argument que la navette est dangereuse parce qu'elle a tué 14 personnes en 30 ans montre au mieux une méconnaissance des risques liés à la mise en oeuvre de nouvelles solutions, au pire, un niveau de stupidité assez avancé.

NB : Bien évidemment que je déplore les accidents de Challenger et Columbia. Mais c'est inhérent à ce genre de programme d'une part, et d'autre part, ces astronautes étaient conscients des risques qu'ils prenaient.
Thrawn

Messagede Cortese le 23 Juil 2011, 14:09

Thrawn a écrit:
Cortese a écrit:

Ouai enfin d'un autre coté, à la base, aller dans l'espace c'est dangereux hein papy ... Plus que d'aller faire tes courses à la supérette du coin :roll:

La navette est le premier et seul orbiteur qui a permit à des hommes d'aller dans l'espace (Vu que le seul vol subatmosphérique de Buran était télécommandé). Comme dans toute nouvelle avancée technologique, surtout dans ces domaines, il est normal qu'il y ait de la casse.

Combien de gens sont morts dans les mois/années qui ont suivi le premier vol des Frères Wright ? Combien de pilotes, tant américains que russes, se sont tués dans les pré-programmes spatiaux, puis dans les premiers essais à l'aube des années 60, puis dans les années qui ont suivi ?

Sortir l'argument que la navette est dangereuse parce qu'elle a tué 14 personnes en 30 ans montre au mieux une méconnaissance des risques liés à la mise en oeuvre de nouvelles solutions, au pire, un niveau de stupidité assez avancé.

NB : Bien évidemment que je déplore les accidents de Challenger et Columbia. Mais c'est inhérent à ce genre de programme d'une part, et d'autre part, ces astronautes étaient conscients des risques qu'ils prenaient.

T'es moins bouché que l'autre, mais ça ne vole guère plus haut, hein.
Je te dis (et quand je dis "je", la NASA pourrait aussi bien le dire si elle n'avait pas la queue entre les pattes) que par rapport aux objectifs initiaux ("le camion de l'espace", tout ça, hein), ce programme navette est une catastrophe sans nom. Tu compares avec le "Flyer", comparaison absurde, on a continué à construire des avions, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, mais là on ne parle plus du tout de construire un nouveau modèle de navette, on va construire des capsules, comme en 1960.
Cortese
dieu

Messagede redmatt17 le 23 Juil 2011, 14:15

Ton problème, c'est que tu parles de l’échec des américains avec leurs navettes, face à la réussite des russes avec leurs capsules.

Tu oublies simplement l’échec plus que cuisant des russes quand ils ont voulu développer des navettes similaires au programme de la NASA.

En plus d'être un échec plus cinglant (selon tes termes) que le programme américain , il a tué des gens, lui aussi! Et sans jamais obtenir le moindre résultat! BRAVO LES RUSSES, hein Cortese. :D :good Vraiment mauvais, les méchants américains... :roll: :?
redmatt17

Messagede Cortese le 23 Juil 2011, 14:36

redmatt17 a écrit:Ton problème, c'est que tu parles de l’échec des américains avec leurs navettes, face à la réussite des russes avec leurs capsules.

Tu oublies simplement l’échec plus que cuisant des russes quand ils ont voulu développer des navettes similaires au programme de la NASA.

En plus d'être un échec plus cinglant (selon tes termes) que le programme américain , il a tué des gens, lui aussi! Et sans jamais obtenir le moindre résultat! BRAVO LES RUSSES, hein Cortese. :D :good Vraiment mauvais, les méchants américains... :roll: :?

Je n'ai pas de problèmes, je suis très clair, par contre je te soupçonne d'être un peu dur de la comprenette (en étant poli).
Je n'ai à aucun moment dit que les Russes étaient plus avancés. Ils ne l'ont été que jusqu'à la première Saturn en 1966 je crois où les Américains ont alors définitivement pris l'avantage techniquement avec leur moteur à hydrogène. Vu le gouffre de développement économique qui existait entre les deux pays ça n'a rien de surprenant, le potentiel technique et militaire de l'URSS a toujours été exagérément gonflé par la propagande occidentale pour des raisons politiques évidentes. Les Américains sont à leur niveau naturel, très supérieur à ce qu'a jamais été l'URSS et encore moins la Russie. C'est pour ça que je parle d'humiliation. Non seulement les Américains n'ont pas atteint leur objectif de franchir un palier dans l'accès à l'espace avec un engin fonctionnant dans un environnement mixte (ce qui permet de rapprocher le concept navette du concept hydravion des années 30), mais en plus, s'étant obstinés dans l'erreur, poussés par leur "hubris" comme on dit (contrairement à la prudence des Russes qui ont su renoncer), ils se retrouvent provisoirement sans solution de rechange, obligés, le calice bu jusqu'à la lie, de faire appel à leurs rivaux historiques, aux successeurs de "l'Empire du Mal" comme disait leur président-acteur.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 23 Juil 2011, 14:50

Cortese, la subtilité de tes arguments n'y fera rien : tu as pris dans la gueule la condamnation extrême (enfin, la soeur de l'autre) : Antiaméricanisme primaire. T'es foutu. On ne se remet pas d'un tel acte d'accusation. Tu le traîneras toute ta vie.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 23 Juil 2011, 15:48

Shoemaker a écrit:Cortese, la subtilité de tes arguments n'y fera rien : tu as pris dans la gueule la condamnation extrême (enfin, la soeur de l'autre) : Antiaméricanisme primaire. T'es foutu. On ne se remet pas d'un tel acte d'accusation. Tu le traîneras toute ta vie.

Déjà que je traîne diverses accusations infamantes (et variables selon les années et les interlocuteurs) comme d'être anti-sémite, judéophile, anti-communiste, communiste, anti-musulman, islamiste, néo-libéral, anti-capitaliste, pro-FLN, pro-français et j'en oublie...
Au moins on ne peut pas m'accuser de ne pas me méfier des idéologies, mais c'est peut-être ça qui est difficile à comprendre chez moi.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 23 Juil 2011, 17:23

Je confirme, y a de ça ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Kadoc le 24 Juil 2011, 18:57

Il a surtout tendance a pendre les autres pour ce qu'ils ne sont pas.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Capet le 24 Juil 2011, 19:38

Je ne comprends pas pourquoi on veut absolument qualifier de succès ou d'échec cette histoire de navette. On ne pourrait pas dire qu'il y a eu quand même une avancée, que ça n'a pas servi à rien ?

A quoi ça sert de comparer ? Et à quoi ça sert d'opposer les uns aux autres ?
Capet

Messagede Cortese le 24 Juil 2011, 20:05

Kadoc a écrit:Il a surtout tendance a pendre les autres pour ce qu'ils ne sont pas.

Ah non, moi si je devais les pendre ça sera pour ce qu'ils sont.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 24 Juil 2011, 20:43

:lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede lovecraft le 27 Juil 2011, 06:43

Sujet un peu différent, mais on reste dans le domaine "spatial", la fameuse photo de l'ovni lors de la vague belge était bel et bien un canulard :
http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 853163.php
lovecraft
Apérobic

Re: Topic Astronomie

Messagede Kadoc le 27 Aoû 2011, 23:50

Il se murmure que le projet du JWST (remplaçant de Hubble) pourrait être purement et simplement annulé... Alors que y'a déjà des instruments de livrés... :?
Kadoc

Messagede denim le 28 Aoû 2011, 10:34

ils ont un souci avec la colle...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Kadoc le 28 Aoû 2011, 11:30

Tu n'imagines même pas le nombre de problèmes qu'il pourrait y avoir avec la colle...
Kadoc

Messagede Neoflo le 30 Aoû 2011, 21:16

Neoflo

Messagede sheon le 05 Oct 2011, 15:52

Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede sheon le 08 Oct 2011, 19:11

L'association française d'astronomie est sur le coup, et va nous tenir informés de l'évolution du phénomène. Pour info, ce genre de phénomène n'est pas prêt de se reproduire avant une bonne quarantaine d'années, donc à ne pas manquer ! Le pic d'intensité devrait être vers 22h.
http://www.afanet.fr/draconides/default.aspx
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Nicklaus le 08 Oct 2011, 19:13

Ca tombe bien, le ciel est très nuageux ici.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede sccc le 09 Oct 2011, 09:11

Nicklaus a écrit:Ca tombe bien, le ciel est très nuageux ici.

Je suppose que tu t'en réjouis? :D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Nicklaus le 09 Oct 2011, 18:52

8-)
Nicklaus

Messagede sheon le 09 Oct 2011, 19:58

Dégoûté, rien vu du tout, et c'était pareil partout en France... Bon bah rendez-vous en 2051.
sheon
Léon Raoul

Messagede Kadoc le 09 Oct 2011, 20:55

on sera même pas à la retraite 8-)
Kadoc

Messagede sheon le 09 Oct 2011, 22:16

Nan, on aura encore 20 ans à tirer (et pas dans le sens qu'on voudrait).
sheon
Léon Raoul

Messagede sccc le 10 Oct 2011, 17:37

Nicklaus a écrit:8-)

A part Heidfeld (et plus pour longtemps), qu'est ce qui te fait supporter la vie?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Hugues le 21 Oct 2011, 19:56

Mince j'ai complètement oublié le décollage du Soyouz.

Hugues
Hugues

Re: Topic Espace

Messagede Hugues le 21 Oct 2011, 19:56

Mince j'ai complètement oublié le décollage du Soyouz.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 21 Oct 2011, 20:29

Hugues
Hugues

Messagede Neoflo le 21 Oct 2011, 21:00

Et ce décollage qui doit permettre à l'europe de se passer à terme du GPS.
Neoflo

Messagede Kadoc le 21 Oct 2011, 23:27

Ils n'avaient pas intérêt à louper cette fenêtre sinon ils auraient du assembler un autre lanceur, le Soyouz a une très courte durée de vie une fois rempli de carburant
Kadoc

Messagede Cortese le 22 Oct 2011, 10:07

Pour Neoflo : quel triomphe pour la technologie de Staline ! La fusée conçue dans un goulag par Korolev sert de lanceur pour les Russes, les Américains et les Européens ! Il doit bien rigoler dans sa moustache de Plekzy-Gladz, dans son paradis communiste.
Cortese
dieu

Messagede Nicklaus le 22 Oct 2011, 10:20

Tout ça parce que les ricains ont peur de se faire casser la gueule par les gris de Zeta Reticuli. :lol:
Nicklaus

Messagede Hugues le 22 Oct 2011, 10:46

Kadoc a écrit:Ils n'avaient pas intérêt à louper cette fenêtre sinon ils auraient du assembler un autre lanceur, le Soyouz a une très courte durée de vie une fois rempli de carburant

A noter aussi que, quoique ce soit du matériel éprouvé, ce lancement était aussi un test.
Le Soyouz contenait des mise à jour technologiques, présentées à partir de 2004, mais qui ne pouvaient être utilisée à Baikonour: cela consistait principalement au passage au numérique de commandes, capteurs, chaine de mise à feu gérée analogiquement jusque là. Ce qui implique un pas de tir compatible, ce que n'est pas Baikonour (ou pas encore?).
En principe c'est peu de changement ; en pratique, on a vu avec Ariane 5 en 1996 que une petite erreur logiciel et... patatras.

Hugues
Hugues

Messagede Kadoc le 22 Oct 2011, 13:07

Les joies du numérique :D
Kadoc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin