Cortese a écrit:redmatt17 a écrit:Mais qu'est-ce que tu viens nous parler d’un échec américain quand on voit le ridicule du programme russe? J'imagine que c'est ta méconnaissance du sujet qui te pousse à être médisant.
Non seulement tu sembles aveuglé par un quasi fanatisme, mais en plus tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
La navette était une magnifique machine que je regarde toujours avec admiration, mais c'est un monstre technologique, une impasse technique (puisque tes amis américains reviennent aux capsules classiques), un gouffre financier, un désastre commercial et en plus elle a été
l'engin le plus dangereux jamais utilisé dans l'espace. De quoi largement lui donner une place dans le musée imaginaire des merveilles foireuses, à côté du Titanic. En fait tu te méprends complètement, puisque je suis justement un grand admirateur de ce genre de témoignages poignants et romantiques de la mégalomanie humaine, ces tours de Babel cruelles et touchantes comme les zeppelins, les grands transatlantiques, le Dornier Do-X, les hydravions de la Panam ou le Hugues "Spruce Goose".
Ouai enfin d'un autre coté, à la base, aller dans l'espace c'est dangereux hein papy ... Plus que d'aller faire tes courses à la supérette du coin
La navette est le premier et seul orbiteur qui a permit à des hommes d'aller dans l'espace (Vu que le seul vol subatmosphérique de Buran était télécommandé). Comme dans toute nouvelle avancée technologique, surtout dans ces domaines, il est normal qu'il y ait de la casse.
Combien de gens sont morts dans les mois/années qui ont suivi le premier vol des Frères Wright ? Combien de pilotes, tant américains que russes, se sont tués dans les pré-programmes spatiaux, puis dans les premiers essais à l'aube des années 60, puis dans les années qui ont suivi ?
Sortir l'argument que la navette est dangereuse parce qu'elle a tué 14 personnes en 30 ans montre au mieux une méconnaissance des risques liés à la mise en oeuvre de nouvelles solutions, au pire, un niveau de stupidité assez avancé.
NB : Bien évidemment que je déplore les accidents de Challenger et Columbia. Mais c'est inhérent à ce genre de programme d'une part, et d'autre part, ces astronautes étaient conscients des risques qu'ils prenaient.