B.Verkiler a écrit:Je suis pas d'accord avec toi Fatcap. Non, il ne fait pas appel au kiné dès que ça va mal. Tu te souviens des matchs où il fait appel au kiné, tu oublies toutes les fois où il ne le fait pas, sans rien dire mais en luttant jusqu'au bout alors qu'on voit bien qu'il n'est pas en possession de tous ses moyens physiques. C'est le même faux procès que l'on fait régulièrement à Djokovic (il était où le soigneur en demi à RG alors qu'il n'était pas dans le coup pendant 3 sets ? ). Et si, idée un peu folle mais à creuser, ils faisaient appel au kiné quand ils en ont besoin ? C'est quand même deux des joueurs les plus physiques et qui utilisent leur physique aux extrêmes. D'ailleurs quand Nadal fait appel au kiné contre Del Potro, ça ne va pas mal du tout pour lui. Il a dans l'ensemble dominé le set, il s'offre une balle de set sur un coup gagnant au moment où il se fait mal. Au contraire, le MTO lui fait perdre ce jeu là et les 3 premiers points du tie-break, c'est à dire qu'il passe d'une position de force à une position très inconfortable...
Je n'ai pas vu le moment précis, mais tous les journaux que je lis m'indiquent que Nadal a pris son MTO juste après que Del Potro ait sauvé une balle de set et égalisé à 6-6. Ils indiquent également que Del Potro n'était pas très content que l'arbitre ait laissé Nadal prendre son MTO à ce moment-là.
Mais parlons de 2010 et de son match contre Petzschner. Là il paraît qu'il était blessé à la fois au coude et au genou droit. Là non plus, pas très content le Petzschner. Tu me dis que Nadal en a besoin. Pourquoi pas. Je ne sais pas très bien ce que peut faire un kiné en quelques minutes quand on prétend avoir des douleurs au coude, au genou, ou s'être cassé quelque chose dans le pied, mais à chaque fois en tout cas ça marche.
Le "coaching du banc", franchement, c'est un peu n'importe quoi. Qui ne regarde pas son clan pendant les match, à part Federer, trop occupé à se regarder lui-même ?
Il s'est quand même déjà pris des avertissements d'arbitres pour ça. Mais tu as sans doute raison, ce ne sont là que vestiges du passé et ridicules désuétudes.
Alors certes, il a un regard noir et une attitude de tueur qui fait un peu froid dans le dos tant qu'il est dans le match. IL a un cérémonial avant de servir qui est très pénible pour l'adversaire et le public (mais si tu y réfléchissais un peu, tu te demanderais dans quelle mesure ça l'avantage quand la base de son tennis c'est de saper l'autre physiquement ). Il a un jeu parfois pénible, et c'est quasiment toujours lui qui gagne à la fin même quand on a l'impression que l'autre était plus fort... Alors je comprends que ça gonfle, mais c'est pas une raison pour appeler ça de la triche et dire un peu n'importe quoi.
La règle des 25 secondes au service est une règle, c'est tout. Je constate que Nadal ne la respecte pas. C'est peut-être là aussi désuet, ridicule, tout le monde le fait, personne ne proteste, les arbitres ne disent rien, etc, etc...
Et puisque tu abordes un peu la personnalité, il faudrait quand même rappeler que dans le privé, Nadal est extrêmement gentil, alors que Federer au contraire se la pète grave, et ne se gêne pas pour mépriser ostensiblement les petites gens, même s'il est le gendre idéal devant les caméras. Alors peut-être que Nadal est faux et fait la comédie à toute personne qu'il rencontre dans sa vie, et que seul dans sa chambre enfin il peut libérer son âme noire, ses cornes et ses pieds fourchus. Mais bon...
C'est très possible que Nadal soit extrêmement sympathique dans le privé. Mais cela n'a pas forcément grand-chose à voir avec son comportement sur le court.
Je crois qu'en fait tu es persuadé qu'il est dopé (il faudrait dire plus dopé que les autres), et donc que tu lui reproches des choses que tu ne reprocherais pas à d'autres. C'est pas la peine. Ce n'est pas pour ça que tu ne peux pas le gober et ça ne légitime pas cette aversion, qui elle n'est pas forcément illégitime en revanche.
Je ne pense pas être injuste envers lui. J'ai peine à imaginer un autre joueur faisant autant de cirque autour de ses blessures réelles ou supposées, par exemple, ou prenant autant de temps à servir, ce qui est malheureusement en train de causer une détestable contamination et rallonge les matches de façon assez pénible.