J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Kadoc le 24 Avr 2011, 23:10

Un petit peu, oui... :wink:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Aym le 25 Avr 2011, 09:02

sheon a écrit:Moi, je lis les 3 Mousquetaires (pour la première fois :oops: ), et j'adore vraiment. Pas étonnant que ce livre soit un classique :good

:good

"20 ans après" est dans la même veine, "Le vicomte de Bragelonne" (fin de la triologie) est un peu plus ardu, étant donné qu'on se perd dans de nombreux personnages et qu'on n'est plus centré sur les 4 protagonistes principaux. Mais c'est à lire quand même.

De mon côté, j'en suis au volume 6 de la tour sombre ;)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede sheon le 25 Avr 2011, 13:04

Merci du conseil, je comptais lire aussi les deux suivants. Le Vicomte de Bragelonne, c'est l'histoire du Masque de Fer, c'est ça ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Silverwitch le 25 Avr 2011, 14:00

sheon a écrit:Merci du conseil, je comptais lire aussi les deux suivants. Le Vicomte de Bragelonne, c'est l'histoire du Masque de Fer, c'est ça ?

Notamment ! Comme dans les précédents, de multiples intrigues s'entrecroisent. Si ça te plaît, n'hésite pas à lire (si ce n'est pas déjà fait) Le Comte de Monte-Cristo ou La Dame de Monsoreau. Si tu as aimé Les Trois Mousquetaires, je pense qu'ils te plairont aussi...

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sheon le 25 Avr 2011, 14:16

J'ai lu le Comte de Monte-Cristo il y a longtemps, il faudra que je m'y replonge, j'en ai oublié une bonne partie.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Kadoc le 04 Mai 2011, 13:07

J'ai presque terminé "si c'est un homme" de Primo Levi. C'est personnellement le premier témoignage de première main que je lis sur l'univers concentrationnaire. Très intéressant. :good
Kadoc

Messagede Cortese le 10 Mai 2011, 14:34

Réédition du livre sur les gaités du régiment dans l'Algérie coloniale :

LES MASSACRES DE MASSE EN ALGERIE AU TEMPS DES COLONIES FRANÇAISES

Cette sorte de chef-d’œuvre littéraire d’un ancien militaire français converti après dix ans de coloniale à la littérature s’ouvre sur le bonheur d’écrire, au plus près d’une vision sensuellement reconstruite d’un ventre de femme délicatement rebondi, à la langueur toute charnelle, fascinant de blancheur et offert autant à la vue du narrateur qu’à celle du lecteur. Le ventre nu d’une femme. Algérienne. Et le couteau qui l’ouvre. Un coup, l’autre, dans cet assassinat exécuté comme l’un des beaux arts de l’armée coloniale, tandis que notre narrateur songe aux grandes tueries humaines pleines de cette grandeur sombre qui sied tellement aux récits de guerre, quand il n’a, lui, rien de plus grand à offrir que ce ventre pénétré, dépecé, perforé. Tuez les arabes ! Les hommes, les femmes. Ses chefs le lui en ont donné l’ordre. Il s’exécute. Il tue. Rien de plus normal, puisque tout le monde tue autour de lui. Les arabes. Un sport. Une activité de loisir presque. Nous offrant au passage la vision d’une Algérie étouffée, d’un peuple soudain enfermé dans nos vices, bafoué, exécuté. Nous sommes en 1886. Le narrateur vit en Algérie depuis dix ans. Il parle l’arabe, aime s’habiller en arabe, aime ce pays et ses femmes voluptueuses, ne nous épargnant aucun des clichés de l’orientalisme falot qui anime la grande épopée coloniale française pour mieux les travailler au corps si l’on peut dire, en jouer avec habileté pour construire la seule chose qui lui importe : son œuvre, son écriture, ces phrases belles, intelligentes et fortes, admirablement travaillées, admirablement rythmées. Il raconte. Une histoire, un conte, une fable qui lui vaudra enfin la renommée dans les salons littéraires. Il raconte les arabes, par "fournées", envoyés au bagne (Cayenne), ou au "Bureau arabe", vrai centre de torture. Il raconte les marches forcées dans le désert des villageois raflés, les cadavres jalonnant leur chemin, les exécutions sommaires. Il raconte le mépris des troupes françaises à l’égard des populations autochtones, l’indifférence quant à leur traitement, inhumain cela va de soi, ils sont si peu des hommes. Il raconte encore l’ennui dans les régions pacifiées, moins du fait d’une quelconque réussite de la politique coloniale française, que de la volonté des indigènes à vivre en bonne intelligence avec l’envahisseur pour tenter de préserver leurs familles. Autant qu’ils le peuvent. C’est-à-dire jamais bien longtemps, car rien ne peut venir à bout de la volonté de guerre des militaires français : ils savent, eux, que leur avancement se fait au sabre, qu’on ne gagne du galon qu’en tranchant les têtes, qu’en brûlant les villages. Alors ils s’emploient à provoquer continuellement les populations. Ou bien à inventer n’importe quel prétexte pour fomenter un désordre. Ici une poule volée à un colon, dont un capitaine en mal de promotion exige réparation. Qu’on lui livre un coupable. N’importe quel homme fera l’affaire, pourvu qu’il puisse l’exécuter sommairement devant tout le village rassemblé, avec l’espoir que ce meurtre poussera les villageois à l’indignation, à quelque remous de foule qui légitimera que l’on charge et rédige ensuite un rapport à l’Administration pour dénoncer une rébellion plus ample. Alors débute la chasse à l’homme. On traque l’arabe comme une bête, avec pour seule consigne "pas de quartier". On brûle les villages, on sabre les femmes, les enfants, on cerne les survivants, ici 200 à 300, poussés dans les montagnes, au creux des rochers, exténués de fatigue, mourant de faim et de soif, tandis que deux milles hommes en armes les encerclent et les mitraillent… Les Einsatzgruppen avant l’heure. On songe aux premières expérimentations de la Solution Finale conçues par Hitler, au 101ème bataillon de réserve de la gendarmerie allemande, parcourant les campagnes polonaises pour exécuter systématiquement les populations juives raflées. Des méthodes directement importées des colonies semble-t-il.

Il faut lire ce récit enfin réédité, qui ouvre grand les yeux sur ce que fut la colonisation de l’Algérie racontée de l’intérieur par un militaire français. Un témoignage ahurissant sur le peu de moralité de cette armée et sa prétendue mission civilisatrice. Un témoignage ahurissant sur le lyrisme du viol, de la razzia, du meurtre de masse qui traversait alors ses rangs. Un témoignage… S’il n’était plutôt un récit tout entier traversé par ce curieux bonheur de la chose racontée, tournant autour de son objet avec ravissement, animant ce goût commun aux hommes de lettres, un delectare insupportable en fin de compte, faisant un conte de ces atrocités. Le meurtre de masse en Algérie, dont on aurait tort de n’en faire qu’un genre littéraire virtuose. --joël jégouzo--.

Sous le burnous, de hector France, préface d’Eric Dussert, éd. Anacharsis, avril 2011, 202 pages, 17 euros, ean : 978-2-914777-759.

http://joel.jegouzo.over-blog.com/artic ... 21578.html
Cortese
dieu

Messagede Kadoc le 10 Mai 2011, 19:49

J'ai relu Matin brun le weekend dernier... En ces temps-ci...
Kadoc

Messagede Neoflo le 13 Mai 2011, 21:42

Un livre sur la Guerre d'Algérie, vous me conseillerez quoi ?

J'ai entendu parler des 4 bouquins de Yves Courrière, cela vaut quoi ?
Neoflo

Messagede Né quelque part le 13 Mai 2011, 21:59

Ce bouquin m'a interpelé dès le présentoir du libraire ! :D

Image

"Contrairement à l'idée répandue, les cons ne sont pas réformables ; les campagnes de prévention ou les actions pédagogiques n'ont pas de prise sur eux. Une seule chose peut les amener non pas à changer, mais du moins à se tenir tranquille : la peur. Je veux qu'ils sachent que je les surveille et que le temps de l'impunité est révolu. Je compte à mon actif cent quarante meurtres de cons. Afin qu'ils ne soient pas morts pour rien, je vous enjoins de lire ce manifeste. Il explique le sens véritable de mon combat. »

Le livre débute mal, car les premières victimes sont les animaux de compagnie... :( Malgré cette offense faîte à mon coeur sensible, j'ai continué la lecture, et le récit devient tout à fait jubilatoire à partir du moment où le héros s'en prend aux cons !

À mon avis, la panzouille a dû croiser le héros du livre... :roll:
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Cortese le 14 Mai 2011, 11:54

Neoflo a écrit:Un livre sur la Guerre d'Algérie, vous me conseillerez quoi ?

Ils datent des années 60. Ils sont très bien, c'est une une référence sur le sujet, et d'écriture agréable.
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 14 Mai 2011, 12:05

Tiens, puisque NQP est dans les parages, ça va lui faire plaisir :

http://tintinaucongoapoil.tumblr.com/page/3
Cortese
dieu

Messagede schumi84f1 le 14 Mai 2011, 12:14

super bien fait !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede sheon le 14 Mai 2011, 17:55

:|
sheon
Léon Raoul

Messagede DCP le 14 Mai 2011, 18:14

Cortese a écrit:Tiens, puisque NQP est dans les parages, ça va lui faire plaisir :

http://tintinaucongoapoil.tumblr.com/page/3

C'est bien fait, mais je ne vois pas trop l'intérêt.... :?:

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Neoflo le 14 Mai 2011, 21:00

Cortese a écrit:
Neoflo a écrit:Un livre sur la Guerre d'Algérie, vous me conseillerez quoi ?

Ils datent des années 60. Ils sont très bien, c'est une une référence sur le sujet, et d'écriture agréable.

Merde maintenant, j'hésite ! :twisted:
Neoflo

Messagede Cortese le 14 Mai 2011, 21:24

Ça mène vraiment à rien d'être sympa avec les sionistes.
Cortese
dieu

Messagede Neoflo le 14 Mai 2011, 21:50

Cortese a écrit:Ça mène vraiment à rien d'être sympa avec les sionistes.

En même temps, c'est un ami algérien qui m'en avait parlé, et je voulais bien entendu avoir ton avis d'où la question.
Mais j'aurai cru que tu aurais présenté ces livres comme de la propagande pro-sioniste/occidental ... donc je verrai bien si vos avis sur l'objectivité de ce livre se rejoignent avec le mien. :)
Neoflo

Messagede Aym le 06 Juin 2011, 09:30

Sheon, au rapport !

Je viens de finir le cycle de la tour sombre de Stephen King, et je suis un peu déçu.
Stephen King, c'est le maître du suspense. Ben là, dans "La tour sombre", je trouve que le principal reproche à lui faire est qu'il n'y a aucun suspense : il annonce tout à l'avance, ça gâche un peu tout.
Et la fin est décevante. Sans compter qu'il passe pour un gros mégalo.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Don Lope le 06 Juin 2011, 11:12

Ouais_supère a écrit:Connaissez-vous des romans de SF du même genre, qui se passent dans l'espace et qui sont 'achement bien?

J'avais posé la même question pour les films, et n'avait obtenu presque que de bonnes réponses, donc mon attente est grande, ne me décevez pas.

Je te conseillerai Base Venus de Clarke, co-écrit avec Paul Preuss. C'est un cycle de 6 livres.
Don Lope

Messagede Stéphane le 06 Juin 2011, 11:21

Sinon, monbeau-père est fan de Perry Rhodan. J'ai jamais bien compris, mais voilà, dans le genre qui se lit vite de SF dans l'espace, il y a pas mieux.

Puis ils en sont à presque 300 livres.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede sheon le 11 Juin 2011, 12:23

Aym a écrit:Sheon, au rapport !

A propos de Dumas ? J'ai pas encore acheté la suite, j'ai lu 2 bouquins de Robert B. Parker entre-temps (Resolution et Brimstone, qui sont la suite d'Appaloosa, un roman western ayant été adapté au cinéma par Ed Harris il y a quelques années). Et là, je suis plongé dans le premier tome de l'intégrale des nouvelles de Philip K. Dick (le plus grand auteur de S-F de tous les temps !)
Donc je te préviendrai quand j'aurai lu 20 ans après :P
sheon
Léon Raoul

Messagede Aym le 11 Juin 2011, 20:11

nan, au rapport concernant la tour sombre !
Aym
papaquintintien

Messagede sheon le 11 Juin 2011, 20:21

Ah mais je l'ai pas lu, moi :lol:
De Stephen King, j'ai dû lire que Running Man, je crois. Cela étant, j'avais offert le premier tome de la Tour Sombre à mon frangin, il me semblait qu'il avait trouvé ça sympa, mais je crois pas qu'il a lu les autres bouquins.
Enfin bref, vu qu'on a l'air d'avoir les mêmes goûts (enfin encore faut-il que tu sois un fervent adorateur de Philip K. Dick !), si t'aimes pas la Tour Sombre, je vais peut-être pas me presser pour le lire.
sheon
Léon Raoul

Messagede Kadoc le 12 Juin 2011, 00:47

Mais qui n'aime pas Philiiiiiiippe K. Bite?
Kadoc

Messagede Dr Renard le 12 Juin 2011, 10:50

sheon a écrit:De Stephen King, j'ai dû lire que Running Man, je crois.
Mon préféré est plutôt "Marche ou crève"[/quote]
sheon a écrit:Cela étant, j'avais offert le premier tome de la Tour Sombre à mon frangin, il me semblait qu'il avait trouvé ça sympa, mais je crois pas qu'il a lu les autres bouquins.

Le premier tome est excellent, je trouve, mais la suite devient chiante.
Image
Dr Renard

Messagede DCP le 17 Juin 2011, 22:12

Je viens de finir Paranoia de Joseph Finder, une histoire d'espionnage industriel dans l'industrie américaine, avec une fin vraiment bluffante.

Un auteur à conseiller, qui écrit des "thrillers économiques" captivants comme celui-ci.

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 20 Juin 2011, 21:43

Je viens de commencer et ne finirai probablement pas: La mondialisation racontée à ma fille d'André Fourçans......franchement, à part: attention, la mondialisation, c'est pas tout mauvais comme les gens le disent et jeter 2, 3 idées sans vraiment les discuter....heureusement que je l'avais emprunté et non pas acheté.....

Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede BWT le 22 Juin 2011, 23:37

Il m’a été offert 2 hors-séries sur Céline, un de Télérama et l’autre de Lire. 50 ans après sa mort il n’est toujours pas compris par ces aptères germanopratins. D’une lourdeur qu’ils sont c’est à pas y croire. Drôle de manie qu’ont les journalistes et les critiques littéraires de vouloir à tout prix servir d’intermédiaires entre le lecteur et l’auteur...Ils se perdent ils cafouillent mais rien ne sort de bon dans leur analyse. Un chauffeur de taxi a plus d’instinct littéraire que ces éternels frustrés qui «savent comment il faut faire mais ne peuvent pas faire». Des eunuques.
BWT

Messagede DCP le 22 Juin 2011, 23:41

Je recommande : "Brève histoire de la pensée économique d'Aristote à nos jours" de Vallier, un beau panorama des divers théories économiques expliquées de façon claire et concise et mise en perspective historiquement.

Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Aiello le 23 Juin 2011, 08:57

Je viens de lire le deuxième tome de Blast de Manu Larcenet (tu l'as lu Aym ?).
C'est toujours très sombre, limite glauque, mais prenant.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aym le 23 Juin 2011, 09:09

pas lu Blast. Tu pourras me l'apporter le jour où tu viendras voir un gp chez moi :D

En revanche, pour la fête des pères, j'ai eu droit aux "super héros injustement méconnus", de Larcenet toujours, et c'est fendard :D
Aym
papaquintintien

Messagede Aiello le 23 Juin 2011, 09:13

Aym a écrit:pas lu Blast. Tu pourras me l'apporter le jour où tu viendras voir un gp chez moi :D

En revanche, pour la fête des pères, j'ai eu droit aux "super héros injustement méconnus", de Larcenet toujours, et c'est fendard :D

Blast, c'est pas vraiment marrant. Et c'est 204 pages par tome (il en a prévu quatre).
Ce que j'aime bien avec Larcenet c'est qu'il garde une personnalité propre en faisant des choses très différentes.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aym le 23 Juin 2011, 09:16

Ouais, c'est dans la même veine que "le combat ordinaire", non ? Voire plus sombre ?
Mais m'en fous, je suis preneur, j'aime bien l'oeuvre de Larcenet.
Aym
papaquintintien

Messagede Aiello le 23 Juin 2011, 09:20

Aym a écrit:Ouais, c'est dans la même veine que "le combat ordinaire", non ? Voire plus sombre ?
Mais m'en fous, je suis preneur, j'aime bien l'oeuvre de Larcenet.

Non, à côté le combat ordinaire c'est un album des schtroumpfs. Là c'est limite glauque.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aym le 23 Juin 2011, 09:22

Bon, ben tu l'apportes quand même épicétou.
Aym
papaquintintien

Messagede Aiello le 23 Juin 2011, 09:22

Aym a écrit:Bon, ben tu l'apportes quand même épicétou.

:D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Neoflo le 12 Juil 2011, 15:39

Quelqu'un a t-il déjà lu Fatherland de Robert Harris ?

... oui je sais le thème ...
Neoflo

Messagede The Stig le 12 Juil 2011, 21:02

Je viens de finir "Le château des destins croisés" d'Italo Calvino. Histoire complexe mais assez sympa (et un brin ludique avec cette intrigue qui se dessine à travers un jeu de tarot, mais qui est très accessible pour les non-initiés en la matière ce qui est mon cas) bâtie autour de courtes nouvelles qui racontent l'histoire de chaque personnage. C'est pas très long et agréable à lire.
"Jean Todt's system will never succeed, not even with Michael Schumacher" Niki Lauda, 1995
The Stig

Messagede Don Lope le 23 Juil 2011, 22:25

Je viens de terminer "Mission Caladan" (2010) écrit par Claude Ecken et Roland Lehoucq.

A l'origine il s'agit d'une discussion entre les 2 dans le magazine de SF Bifrost.
Le postulat de départ: comment organiser un voyage intersidéral, et quels moyens seraient mis en œuvres pour y parvenir (techniques, scientifiques, humains etc...).

L'intrigue n'est pas terrible, c'en est pas le but (étonnant mais compréhensible). Mais l'approche scientifique de Lehoucq est comme toujours assez bluffante.
Don Lope

Messagede Neoflo le 15 Aoû 2011, 03:00

Pour les littéraires de ce forum, quelqu'un pourrait m'expliquer dans son contexte historique, pourquoi le livre de H.Arendt "Eichman à Jérusalem" a-t-il fait polémique ?

J'ai peur d'avoir raté quelque chose dans cette lecture.
Neoflo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin