Modérateurs: Garion, Silverwitch
B.Verkiler a écrit:D'autre part, c'est très joli ces discussions sur les différentes spécificités de chaque terre battue, mais j'ai bien l'impression que c'est aimer se perdre dans les détails pour mieux oublier l'essentiel. Ainsi, quand Nadal perd contre Federer à Hambourg 08, c'est à cause de la terre, trop lente et au rebond pas assez vif (contrairement à RG), quand il perd à Madrid 09, c'est la terre qui est trop rapide (contrairement à RG). Pour mieux oublier que les deux fois, Nadal avait moins de 24h avant livré des matches très durs (contre Djoko à Madrid 2009 4h30 de jeu) et contre Davydenko à Hambourg 08, précédé d'un match tout aussi dur contre Hewitt en quarts (plus de 3h chacun). Les deux fois il a perdu parce qu'il était cuit physiquement, c'est tout. Les deux fois il y a eu dans les matchs des phases de jeu où Federer semblait avoir des solutions, comme ça a été le cas également à RG et comme dans la plupart des matchs (y compris toutes les victoires de Nadal, d'ailleurs paradoxalement, la fois où Federer avait semblé avoir trouvé la meilleure tactique contre Nadal sur terre, c'est un match qu'il a perdu) qu'il y a eu entre eux sur terre, RG 2008 excepté. 2008, c'est justement l'année où il y a eu une vraie différence chez Nadal entre RG et les autres tournois. Ca fait peu pour mettre ça sur le compte de la terre de RG. Nadal a simplement évolué sur un nuage du début du tournoi jusqu'au coeur de l'été, où il a remporté au passage le Queens, Wimbledon et les jeux olympiques (en étrillant tout le monde de la même façon qu'à RG, bien que le tournoi olympique ait eu lieu sur dur) et quelques matchs de Coupe Davis, où il a notamment étrillé Djokovic sur terre (non, pas celle de RG).
B.Verkiler a écrit:Et de la même manière que sur dur, la surface n'a pas redistribué les cartes, comme je le pensais. Djokovic tranquillement tient Nadal à l'échange ou le domine sans trop de risques, presque selon le besoin.
Maintenant, Djoko a eu quelques passages à vide de 4-0 à 5-5 contre Nadal, il en a eu un gros contre Ferrer alors qu'il menait 1 set un break en étant largement au-dessus, et ça n'avait pas l'air terrible pendant un set et demi face à Belluci. Le mieux serait donc qu'il perde assez vite à Rome pour se refaire la cerise physiquement et mentalement.
Genie a écrit:B.Verkiler a écrit:D'autre part, c'est très joli ces discussions sur les différentes spécificités de chaque terre battue, mais j'ai bien l'impression que c'est aimer se perdre dans les détails pour mieux oublier l'essentiel. Ainsi, quand Nadal perd contre Federer à Hambourg 08, c'est à cause de la terre, trop lente et au rebond pas assez vif (contrairement à RG), quand il perd à Madrid 09, c'est la terre qui est trop rapide (contrairement à RG). Pour mieux oublier que les deux fois, Nadal avait moins de 24h avant livré des matches très durs (contre Djoko à Madrid 2009 4h30 de jeu) et contre Davydenko à Hambourg 08, précédé d'un match tout aussi dur contre Hewitt en quarts (plus de 3h chacun). Les deux fois il a perdu parce qu'il était cuit physiquement, c'est tout. Les deux fois il y a eu dans les matchs des phases de jeu où Federer semblait avoir des solutions, comme ça a été le cas également à RG et comme dans la plupart des matchs (y compris toutes les victoires de Nadal, d'ailleurs paradoxalement, la fois où Federer avait semblé avoir trouvé la meilleure tactique contre Nadal sur terre, c'est un match qu'il a perdu) qu'il y a eu entre eux sur terre, RG 2008 excepté. 2008, c'est justement l'année où il y a eu une vraie différence chez Nadal entre RG et les autres tournois. Ca fait peu pour mettre ça sur le compte de la terre de RG. Nadal a simplement évolué sur un nuage du début du tournoi jusqu'au coeur de l'été, où il a remporté au passage le Queens, Wimbledon et les jeux olympiques (en étrillant tout le monde de la même façon qu'à RG, bien que le tournoi olympique ait eu lieu sur dur) et quelques matchs de Coupe Davis, où il a notamment étrillé Djokovic sur terre (non, pas celle de RG).
On va corriger certaines choses si tu veux bien.
Nadal perd contre Federer à Hambourg en 2007.
Nadal livre un match intense contre Davydenko mais à Rome en 2007.
Contre Hewitt, c'était en demi-finale à Hambourg, toujours en 2007.
Ensuite, je le répète, la surface a une réelle influence sur le court d'un match. Djokovic lui-même a reconnu que les conditions l'avaient avantagé hier. Nadal a souvent été pris de vitesse car son lift s'imprime moins à Madrid et qu'il avait moins de temps pour préparer ses frappes. En 2009, Djokovic était proche à Madrid alors que la semaine précédente, il s'était pris une raclée par Nadal à Rome. La surface a donc toute son importance.
Cela dit, on sait que Djokovic a le jeu pour poser des problèmes à Nadal en général. On ne bat pas dix fois un joueur sans raisons. Je dis juste qu'il ne faut pas s'emballer et que sur une terre conventionnelle, ça ne sera pas la même histoire. Ce qui n'enlève rien au fait que le serbe soit le meilleur joueur depuis le début de saison.
Fatcap a écrit:Que penser de cette progression physique, que Djokovic attribue à un nouveau régime diététique sans gluten... Hum. Quoi qu'il en soit c'est assez ironique de voir Nadal battu sur son terrain de jeu favori, le défi physique.
B.Verkiler a écrit:Si les différences de terre jouent entre les deux, elles interviennent à la marge. C'est pourquoi des bons joueurs dans la filière de Djokovic et en forme (Hewitt, Davydenko, et même Murray dans une certaine mesure cette année à Monaco) ont pu mettre Nadal en difficulté, ou en tout cas le pousser dans ses derniers retranchements, et ce de la même façon (en prenant la balle tôt et montante, sans reculer, grâce au revers à deux mains) que ce soit à Rome ou à Hambourg ou à Madrid, donc sur tout l'éventail de terres battues possible.
B.Verkiler a écrit:Terre conventionnelle, ça ne veut rien dire. A moins que tu désignes celle de RG comme conventionnelle et les autres comme atypiques. Mais alors j'aurai du mal à comprendre pourquoi tu te sers de références sur terre atypique (Rome, même si c'est à tort) pour prévoir ce qui se passera sur terre conventionnelle, tant la surface est a son importance spécifique ?
B.Verkiler a écrit:Je serais pour ma part plus enclin à penser que ce sont les matchs en 3 sets gagnants, et l'enchainement de matchs en 3 sets gagnants, qui seront le plus gros péril pour Djoko, pour être à son top quand il se retrouvera face à Nadal en finale s'il s'y retrouve.

Neoflo a écrit:Et se fera sortir par Berdych en quart ...
Genie a écrit:Neoflo a écrit:Et se fera sortir par Berdych en quart ...
commentaire stupide.
Victoire de Gasquet sur Berdych. Il affrontera Nadal
Genie a écrit: Allez hop, dans ma liste d'ignorés.

Genie a écrit:Pas besoin de chercher une justification. Ton commentaire était lamentable. D'autant que depuis Monte Carlo, c'est Piatti qui entraîne le français.
Allez hop, dans ma liste d'ignorés.

Capet a écrit:Djokovic vient de remporter le 1er set face à Söderling : 6-3

Genie a écrit:Quelle escroquerie !!![]()
Djokovic, l'ancien asthmatique qui s'effondrait physiquement sous forte chaleur ou sur la durée d'un match devient subitement une machine intraitable, capable de dominer physiquement Nadal sur terre battue et foutre des branlées à Federer sur dur alors qu'au mois de novembre il n'était qu'un solide joueur dominé par ces mêmes Federer et Nadal.

1er tigre a écrit:ça te choque plus que Nadal ?
sheon a écrit:Bah, Nadal, sa musculature il ne l'a pas eu en prenant des anabolisants ! Il l'a gagnée du jour au lendemain, mais c'est du naturel !

Genie a écrit:sheon a écrit:Bah, Nadal, sa musculature il ne l'a pas eu en prenant des anabolisants ! Il l'a gagnée du jour au lendemain, mais c'est du naturel !
La question n'est pas la musculature mais la récupération.
Parle avec une personne qui fait de la muscu, elle te dira que tu peux prendre plusieurs kilos de muscles en un an sans anabolisants.
Fatcap a écrit:Genie a écrit:sheon a écrit:Bah, Nadal, sa musculature il ne l'a pas eu en prenant des anabolisants ! Il l'a gagnée du jour au lendemain, mais c'est du naturel !
La question n'est pas la musculature mais la récupération.
Parle avec une personne qui fait de la muscu, elle te dira que tu peux prendre plusieurs kilos de muscles en un an sans anabolisants.
Et ce tout en étant un joueur de tennis professionnel et en s'entraînant 5 à 6 heures par jour n'est-ce-pas? C'est celaaaaaaaaaaa oui...

Feyd a écrit:On a fait monter la sauce avec Gasquet qui s'est méchamment rétamé contre Nadal. Frenchlose powa.

Feyd a écrit:On a fait monter la sauce avec Gasquet qui s'est méchamment rétamé contre Nadal. Frenchlose powa.

Genie a écrit:Je ne sais pas qui joue 5/6h par jour, en tous cas pas Nadal.
Pour le gabarit, je ne vois pas le problème. Vilas et Muster étaient bien plus monstrueux physiquement. Pioline avait un bon gabarit également. Il faut arrêter avec le physique de Nadal, il n'a absolument rien d'extraordinaire.
.Genie a écrit:Djokovic était prêt à jouer deux heures de plus.
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 4 invités