Modérateurs: Garion, Silverwitch
Toma a écrit:la différence c'est que Dr Renard est trop gentil pour pas t'envoyer chier comme tu le mériterai avec ta mauvaise fois et tes arguments pourris pour tenter de nous démontrer par A+B que dieu existe.
Votre débat peut durer des mois, car TOI, tu ne comprends pas ce que Dr Renard te raconte car à chaque fois tu utilise un contre argument complétement bidon ou des suppositions issues de ton esprit de croyant qui se sent supérieur à l'esprit d'un païen.

Kadoc a écrit:Waddle, je ne lis généralement plus ce que tu écris parce que je trouve que tu fais un peu trop preuve de mauvaise foi pour démontrer une idée indémontrable, mais ça a attiré mon oeil.
Tu dis que 1 sur 1 million c'est considéré comme "impossible"? Ben surtout ne construis jamais de centrale nucléaire, et plus généralement ne t'essaies même pas au risque industriel ou au génie civil. En fait, ne parle même pas de probabilités, ce sera mieux.
Quand on parle d'idées, de concepts, on peut se permettre d'être vague, mais quand on tombe dans le factuel, la "science", c'est un luxe qu'on ne peut plus se permettre. Alors si tu veux élever le débat, commence par être correct dans le factuel. Certes on va beaucoup plus loin avec des idées que des faits, mais avant de s'attaquer à la noblesse du concept, il faudrait déjà bien comprendre les bases, c'est-à-dire le factuel. Ca c'est une approche rigoureuse, sensée, valable tant du point de vue du philosophe que du scientifique (si on peut séparer les deux points de vue...) et donc la démarche plaira à tout le monde. Elle est pas belle la vie?
Par contre c'est sûr il faut faire l'effort de bien comprendre ce qu'on raconte...
Trop de gens partent dans des délires compliqués sans s'appuyer sur du factuel parce qu'ils ne le maîtrisent pas. Les idées et concepts, sur la question de Dieu sont difficiles à analyser, c'est un acte de foi. Par contre, au moins soyons rigoureux et précis au maximum sur les faits.

sheon a écrit:As-tu vu Mission To Mars, de Brian de Palma ?

Waddle a écrit:Kadoc a écrit:Waddle, je ne lis généralement plus ce que tu écris parce que je trouve que tu fais un peu trop preuve de mauvaise foi pour démontrer une idée indémontrable, mais ça a attiré mon oeil.
Je n'essaye pas de DEMONTRER Dieu, car il est par définition indémontrable. Comme Shoemaker l'explique, on débat, on échange, on donne nos impressions, nos doutes, sur des choses qui nous semblent avoir un rapport, et aussi expliquer pour l'on croit que c'est difficile de penser que tout vient du hasard. C'est tout.
Blabla.
elle peut être nulle (ou infiniment basse si vraiment ca vous dérange)
Donc oui, la proba dont je parlais au Dr Renard, qui est de savoir, quelle est la chance pour un individu donné, de gagner 5 fois d'affilée au loto, en jouant chaque jour pendant 10 milliards d'années, si elle est inférieure à 1 sur 1 million, elle est nulle.
C'est la même proba que de choisir, pour UNE PERSONNE, UNE FOIS, le bon chiffre sur un choix allant de 1 à 1 million.
Blabla.
Si tu écris tout ca parce que je dis qu'une proba de 1 sur 1 million est une proba nulle, veuille m'excuser.
sheon a écrit:Le déroulement du film est assez surprenant et propose une théorie sur l'apparition de la vie sur Terre. Jettes-y un oeil, au-delà de ça, c'est aussi un bon film de SF.
sheon a écrit:Le déroulement du film est assez surprenant et propose une théorie sur l'apparition de la vie sur Terre. Jettes-y un oeil, au-delà de ça, c'est aussi un bon film de SF.

Waddle a écrit:Kadoc a écrit:Waddle a écrit:Pour le loto, si tu calcules par exemple, sur un loto consistant à choisir 6 chiffres de 0 à 99, la probabibilité de gagner seulement 5 fois d'affilée, en jouant TOUS LES JOURS, pendant 1 milliard de milliard d'années, la probabilité reste nulle (inférieure à 1 sur 1 million).
C'est un petit peu difficile d'être crédible quand on sort des âneries pareilles... moins de un sur 1 million c'est 0? en dessous du micro, rien n'existe?
Tiens, toi aussi tu fais du Toma?
Je croyais que c'était pourtant compréhensible. Mathématiquement, 0 est différent de 1 sur 1 million.
Mais probabilistiquement, un évènement qui a une proba de 1 sur 1 million est considéré comme un évènement impossible, c'est pourquoi j'ai parlé de probabilité nulle.
Et si j'ai bien précisé, entre parenthèses, 1 sur 1 million, c'était justement pour expliciter le fait que je considérais que la proba était inférieure à ce qu'on peut appeler seuil de plausibilité d'un évènement.
Mais tu élèves vraiment le débat là. Vraiment.

sheon a écrit:Bah au contraire, la fin est très intéressante. Ca propose une théorie de création bien moins extravagante que de penser à l'existence d'un Dieu immatériel, invisible, qui vit dans les nuages avec des enfants volants et qui combattent un gars caché sous terre avec une queue pointue, des cornes et une fourche.

sheon a écrit:On peut aussi penser que la Terre n'était pas habitable avant que les plantes ne rendent l'air respirable.

Kadoc a écrit:Non tu essaies de nous convertir... Tu n'écoutes pas les arguments des autres, et tu refuses de remettre en question ne serait-ce qu'un mot que tu écris (cf ci-dessous). En plus, tu persistes à raconter des âneries (cf ci-dessous). Ton arrogance te perdra.
Bravo, merci d'élever le débat! On peut aller loin comme ça, "mon absence d'argument n'a d'égal que la vacuité de tes connaissances", "c'est celui qui le dit qui l'est"![]()
Y'a des gens dont c'est le métier de manipuler des probas extrêmement faibles, et crois-moi c'est pas du détail, loin de là...
C'est pas du tout la même chose. Dans un cas ça ne peut pas arriver, et dans l'autre si.
Et donc? C'est pas nul, ça peut arriver. C'est parce que tu n'arrives pas à te le représenter que ça ne peut pas se produire. Quel manque d'objectivité et quelle mauvaise foi surtout. Tu arrives à imaginer qu'il existe un dieu mais tu n'arrives pas à imaginer que 1 sur 1 million c'est loin d'être 0?
Si je te le mets en mètres c'est plus clair? 1 micromètre c'est "zéro", ça n'existe pas?
1 microsievert on s'en branle? 1 microfarad c'est rien? Il en va de même pour les probabilités, 1 millionième, ce n'est pas rien.

sccc a écrit:Revenons-en au loto: au niveau de l'individu, une probabilité de 1 sur un million est effectivement très faible. Imaginer que ce même individu puisse décrocher le gros lot "n" fois de suite et effectivement peu crédible. Maintenant, si les 6 milliards d'individus sur terre jouent au même loto, tu conviendra avec moi qu'il y a de très fortes chances qu'il y ait de nombreux gagnants.
Plaçons nous au niveau des mutations: sur les dizaines de millions ou de milliards d'individus, un certain nombre pourraient muter et obtenir de nouvelles caractéristiques. Ces caractéristiques se transmettent par reproduction, division (que sais-je) et si elles sont performantes s'imposent par la sélection naturelle, jusqu'à obtenir une population suffisamment grande dotée de cette caractéristique pour qu'une autre mutation puisse à nouveau faire des gagnants (on parle pas de quelques années ici mais de milliers, voire de millions d'années). Et ces nouvelles mutations se cumulent aux précédentes. Il ne s'agit pas donc de cumuler n x "la chance" au niveau d'un individu mais d'une population qui transmet ces mutations génétiquement.
Peut-être suis-je complètement à côté de la plaque, je laisse Dr Renard prendre le relais.

Waddle a écrit:
Mais dans la vraie vie, un évènement qui à une proba de 10^-6 n'arrive pas. Sauf si on le répète à l'infini, et dans ce cas, l'espace de l'évènement a changé, car on ne calcule plus la proba d'un évènement unitaire mais la répétition de plusieurs évènements unitaires.
Waddle a écrit:sccc a écrit:Revenons-en au loto: au niveau de l'individu, une probabilité de 1 sur un million est effectivement très faible. Imaginer que ce même individu puisse décrocher le gros lot "n" fois de suite et effectivement peu crédible. Maintenant, si les 6 milliards d'individus sur terre jouent au même loto, tu conviendra avec moi qu'il y a de très fortes chances qu'il y ait de nombreux gagnants.
Je sais très bien. Mon exemple visait juste à expliquer qu'on ne peut pas forcément faire dire ce qu'on veut au temps.
Car gagner 5 fois de suite au loto, en jouant tous les jours pendant 10 ou 100 milliards d'années, on pouvait se dire qu'avec autant de temps, la probabilité serait forte.
Or il se trouve que non.Plaçons nous au niveau des mutations: sur les dizaines de millions ou de milliards d'individus, un certain nombre pourraient muter et obtenir de nouvelles caractéristiques. Ces caractéristiques se transmettent par reproduction, division (que sais-je) et si elles sont performantes s'imposent par la sélection naturelle, jusqu'à obtenir une population suffisamment grande dotée de cette caractéristique pour qu'une autre mutation puisse à nouveau faire des gagnants (on parle pas de quelques années ici mais de milliers, voire de millions d'années). Et ces nouvelles mutations se cumulent aux précédentes. Il ne s'agit pas donc de cumuler n x "la chance" au niveau d'un individu mais d'une population qui transmet ces mutations génétiquement.
Peut-être suis-je complètement à côté de la plaque, je laisse Dr Renard prendre le relais.
Non, tu n'es pas à côté de la plaque.
Ton point est clair. Et mon but n'était pas, avec l'exemple du loto, comparer cet exemple au mécanisme des mutations.
Sinon, ton exemple est valable quand on parle de bacteries (qui se reproduisent très très vite) par exemple.
Mais quand on parle de poissons qui se transforme en oiseaux ou en mammifère, etc... je ne sais pas si ce modèle tient toujours.

Waddle a écrit:
Mais quand on parle de poissons qui se transforme en oiseaux ou en mammifère, etc... je ne sais pas si ce modèle tient toujours.
Toma a écrit:Waddle a écrit:
Mais dans la vraie vie, un évènement qui à une proba de 10^-6 n'arrive pas. Sauf si on le répète à l'infini, et dans ce cas, l'espace de l'évènement a changé, car on ne calcule plus la proba d'un évènement unitaire mais la répétition de plusieurs évènements unitaires.
tu t'enfonce![]()

sccc a écrit:Toma a écrit:Waddle a écrit:
tu t'enfonce![]()
Merde, à quoi ça sert de jouer au loto ou à l'Euromillion????????
sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Revenons-en au loto: au niveau de l'individu, une probabilité de 1 sur un million est effectivement très faible. Imaginer que ce même individu puisse décrocher le gros lot "n" fois de suite et effectivement peu crédible. Maintenant, si les 6 milliards d'individus sur terre jouent au même loto, tu conviendra avec moi qu'il y a de très fortes chances qu'il y ait de nombreux gagnants.
Je sais très bien. Mon exemple visait juste à expliquer qu'on ne peut pas forcément faire dire ce qu'on veut au temps.
Car gagner 5 fois de suite au loto, en jouant tous les jours pendant 10 ou 100 milliards d'années, on pouvait se dire qu'avec autant de temps, la probabilité serait forte.
Or il se trouve que non.Plaçons nous au niveau des mutations: sur les dizaines de millions ou de milliards d'individus, un certain nombre pourraient muter et obtenir de nouvelles caractéristiques. Ces caractéristiques se transmettent par reproduction, division (que sais-je) et si elles sont performantes s'imposent par la sélection naturelle, jusqu'à obtenir une population suffisamment grande dotée de cette caractéristique pour qu'une autre mutation puisse à nouveau faire des gagnants (on parle pas de quelques années ici mais de milliers, voire de millions d'années). Et ces nouvelles mutations se cumulent aux précédentes. Il ne s'agit pas donc de cumuler n x "la chance" au niveau d'un individu mais d'une population qui transmet ces mutations génétiquement.
Ton point est clair. Et mon but n'était pas, avec l'exemple du loto, comparer cet exemple au mécanisme des mutations.
Sinon, ton exemple est valable quand on parle de bacteries (qui se reproduisent très très vite) par exemple.
Mais ils ne se sont pas transformés du jour en lendemain en une mutaion...Pas plus que les organismes unicellulaires n'ont évolué en méduses et poissons du jour au lendemain en une mutation.

Toma a écrit:sccc a écrit:Toma a écrit:Waddle a écrit:
tu t'enfonce![]()
ben à rien, il a fait math sup et école d'ingé et il t'explique que tu peux pas gagner !!! d'ailleurs ,les faits le prouve, y'a pas de gagnant au loto !!!
les probas de gagner au loto sont nulles qu'on te dit

sccc a écrit:Toma a écrit:Waddle a écrit:
tu t'enfonce![]()

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Waddle a écrit:sccc a écrit:Toma a écrit:Waddle a écrit:
tu t'enfonce![]()
Voir mes explications plus haut.
Vous confondez 2 choses. La proba qu'une personne donnée (le mot "donnée" est important) gagne au loto, et la probabilité qu'une personne quelconque, dans une population donnée, gagne au loto.

sheon a écrit:Tu te rends compte que la probabilité pour que tu sois né est très faible ? Pourtant tu es là.

Waddle a écrit:Vous confondez 2 choses. La proba qu'une personne donnée (le mot "donnée" est important) gagne au loto, et la probabilité qu'une personne quelconque, dans une population donnée, gagne au loto.
Waddle a écrit:sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Revenons-en au loto: au niveau de l'individu, une probabilité de 1 sur un million est effectivement très faible. Imaginer que ce même individu puisse décrocher le gros lot "n" fois de suite et effectivement peu crédible. Maintenant, si les 6 milliards d'individus sur terre jouent au même loto, tu conviendra avec moi qu'il y a de très fortes chances qu'il y ait de nombreux gagnants.
Mais ils ne se sont pas transformés du jour en lendemain en une mutaion...Pas plus que les organismes unicellulaires n'ont évolué en méduses et poissons du jour au lendemain en une mutation.
On en revient à ce que je dis. On mise tout sur le pouvoir miraculeux du temps.

Kadoc a écrit:Waddle a écrit:Vous confondez 2 choses. La proba qu'une personne donnée (le mot "donnée" est important) gagne au loto, et la probabilité qu'une personne quelconque, dans une population donnée, gagne au loto.
Ben suivons ton exemple. La proba pour qu'une personne donnée gagne au loto est méga nulle (enfin à une vache près hein, c'est pas une science exacte). Mais la probabilité pour qu'une personne quelconque gagne au loto est forte. Ben tu prends la personne qui gagne, la probabilité pour que cette personne donnée gagne était nulle, si on suit ton raisonnement. Merde, comment il a fait pour gagner alors![]()
Bref, t'as rien compris, circulez y'a rien à voir.

Waddle a écrit:sccc a écrit:Toma a écrit:Waddle a écrit:
tu t'enfonce![]()
Vous confondez 2 choses. La proba qu'une personne donnée (le mot "donnée" est important) gagne au loto, et la probabilité qu'une personne quelconque, dans une population donnée, gagne au loto.

sccc a écrit:C'est peut-être lié à ton conditionnement anthropomorphique: ton espérance de vie est de moins de 100 ans alors que la vie est apparue il y a trois milliards d'années...Puisque tu aimes les ratios, 10E2/3*10E9 = 3.3*10E-8, donc d'après tes derniers posts c'est égal à 0 (ne le prends pas mal, c'est de l'humour).
Pourtant, il ne faut que 9 mois pour qu'un spermatozoïde et un ovule deviennent un petit d'homme, à moins que là aussi une intelligence accélère le processus?

sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Toma a écrit:Waddle a écrit:
tu t'enfonce![]()
Non, c'est toi qui confonds: l'évolution c'est pas un individu qui mute 10 fois lui et pas les autres.

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Pourquoi vous faites des probas, en fait ?
Pour prouver qu'on avait aucune chance d'être là et que donc si on y est c'est forcément mystique ?

Waddle a écrit:sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Toma a écrit:Waddle a écrit:
tu t'enfonce![]()
Non, c'est toi qui confonds: l'évolution c'est pas un individu qui mute 10 fois lui et pas les autres.
Je n'ai jamais dit ca. Essaye de lire attentivement je te prie. J'expliquais juste un concept de proba, je n'ai jamais dit que l'évolution c'était un seul individu qui avait beaucoup de chance.
Et je t'ai meme expliqué que mon exemple du loto n'était pas pour dire que l'évolution c'était un seul individu qui gagnait, mais simplement pour demystifier le pouvoir infini qu'on attribue au temps.
Manifestement tu n'as pas compris...

Waddle a écrit:Stéphane a écrit:Pourquoi vous faites des probas, en fait ?
Pour prouver qu'on avait aucune chance d'être là et que donc si on y est c'est forcément mystique ?
Non. Au départ, c'était pour montrer que le temps n'avait pas un pouvoir infini car souvent, on lui attribue beaucoup de pouvoirs.

sccc a écrit:Tu ne démystifies rien du tout et tu t'es bien gardé de commenter la suite...Tu sais quelle est la différence entre l'exemple du loto et celui de l'évolution? C'est que gagner au loto n'est pas un caractère qui se transmet génétiquement et qui peut (avec l'aide du temps) de s'imposer à une grande partie de la population humaine.
http://www.charlatans.info/evolution-mythes17.php

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 10 invités