How have we lost the eternal?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Hugues le 10 Mai 2011, 17:25

Shunt a écrit:Ce qui fait mal au cul, c'est de se dire que le traitement médiatique de la présentation de ce film à Cannes se résumera à la montée des marches des Brangelina et de Sean Penn.

Et de Scarlett Johansson (je dis ça pour Maverick et Solal)

Hugues
Hugues

Messagede Waddle le 10 Mai 2011, 17:47

Hugues,

Tu parles de ce film avec tellement d'entrain et de passion, que j'ai hâte d'aller le voir.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Stéphane le 10 Mai 2011, 18:18

Hugues a écrit:
Solal a écrit:dis Hugo, les photos au début du topic, c'est tiré du film?

:o

J'avais fait en sorte de ne montrer que pratiquement que ces images ne mettant pas en scène les souvenirs d'enfance ou le présent afin que des visages connus ne vous mette pas trop vite sur la voie.

Hugues

OUi, mais avec tes avatars, plus le fait que tu avais bien insisté sur la première BA il y a un moment, il a pas fallu trois images pour que je tilte. 8-)
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Maverick le 10 Mai 2011, 19:04

Hugues a écrit:
Shunt a écrit:Ce qui fait mal au cul, c'est de se dire que le traitement médiatique de la présentation de ce film à Cannes se résumera à la montée des marches des Brangelina et de Sean Penn.

Et de Scarlett Johansson (je dis ça pour Maverick et Solal)

Hugues
Et c'est suffisant ! :-D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Hugues le 10 Mai 2011, 19:50

Comme je sais très bien gâcher ce qui ne doit l'être (ter repetitae), le post le plus important ne fonctionnait plus depuis un moment indéterminé.
J'avais donc beau jeu de vous renvoyer au "puzzle" alors qu'il n'était plus là :D Et je comprends Waddle qui me confiait qu'il n'y comprenait plus rien :D

Donc (et cela fonctionne aussi sur la page 1) la première série de clichés se terminait ainsi:

Hugues a écrit:30/31

31/31
La fin du mystère:

Hugues
Hugues

Messagede Ambrose le 10 Mai 2011, 19:54

Madcad a écrit:Ça donne le goût d'y aller en tout cas. :good

J'irai très certainement, parce que c'est Malick et que c'est certainement mon réalisateur préféré. Mais perso, le teasing lourdingue de Hugues, ça me donne pas spécialement envie, même pas du tout.

Je pense qu'il y a des manières plus simples de partager ce qu'on aime.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Hugues le 10 Mai 2011, 20:16

Ambrose a écrit:

J'irai très certainement, parce que c'est Malick et que c'est certainement mon réalisateur préféré. Mais perso, le teasing lourdingue de Hugues, ça me donne pas spécialement envie, même pas du tout.

Je comprends. Mais tu n'étais pas le public visé, tu allais de toute façon le voir ;)
Et puis bon, 30 images sur quasi 21 jours il y a pire non ?

Bon, dire que j'étais partagé entre l'envie de le partager et l'envie de le garder pour moi. Pfiou, quel mauvais choix.

Hugues
Hugues

Messagede Kadoc le 10 Mai 2011, 20:21

En fait en ce qui me concerne, c'est surtout que j'ai rien compris, des images sans explication et tout... Sacré projet ce film en tout cas! :wink:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Alfa le 10 Mai 2011, 22:25

Hugues a écrit:
Ambrose a écrit:

Je comprends. Mais tu n'étais pas le public visé, tu allais de toute façon le voir ;)
Et puis bon, 30 images sur quasi 21 jours il y a pire non ?

Bon, dire que j'étais partagé entre l'envie de le partager et l'envie de le garder pour moi. Pfiou, quel mauvais choix.

Hugues

Oui mais l'opinion d'Ambrose ne doit pas pour toi etre plus important que celui d'un autre. D'ailleurs il a precisé "perso" il dit donc que ca n'engage que lui, le fait que ton teasing ne donne pas envie d'aller voir le film.
Moi par exemple je n'aurais meme pas eu connaissance de ce film jusqu'a la monté des marches de S Johanson.
Au fait elle a un beau cul ?
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Shoemaker le 10 Mai 2011, 23:41

Hugues, t"es le roi de la com ! Mais fait gaffe ! Y a pas intérêt que ça soit un pétard mouillé, ton film ! :lol:
On ira le voir et on te dira.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Madcad le 11 Mai 2011, 00:29

Ambrose a écrit:

Moi aussi j'y aurais été de toute façon, parce que c'est Malick et que c'est certainement mon réalisateur préféré.
Moi j'ai apprécié la présentation de Hugues, toi et plusieurs autres non. C'est tout à fait légitime d'exprimer une appréciation honnête et ça ne fait pas de moi un hypocrite adorateur de Hugues ni de vous des ingrats qui n'ont qu'à dégager.

C'est la grande roue de la vie d'Express.
Dernière édition par Silverwitch le 11 Mai 2011, 16:13, édité 1 fois.
Raison: Message modéré: pas de remarques désobligeantes.
Image
Madcad

Messagede Ouais_supère le 11 Mai 2011, 09:13

Calme-toi, Madcad...
Ouais_supère

Messagede Shoemaker le 11 Mai 2011, 20:08

Ouais_supère a écrit:Calme-toi, Madcad...

Ca y est, Silver l'a calmé ! :lol: (l'ami Mad, si tu nous lis...)
Hugues a fait un travail superbe. Y a pas à se tortiller du coquillard, il nous donne envie d'aller voir ce film.
Il faut tous aller le voir, pour après, provoquer ici un méga débat. Je sens que Silver va monter au créneau, que Cortese va tirer dessus à boulets rouges, que Shunt va nous sortir le grand jeu, que MArlaga etc etc... Le débat sur Avatar sera du pipi de chat à côté.
Voyons voir si l'avenir me donnera raison ou pas.
Tous à vos marques !....
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 11 Mai 2011, 20:31

Voilà comme promis la bande annonce avec un sous-titrage plus fidèle.

Hugues
Hugues

Messagede sccc le 11 Mai 2011, 20:37

Les images de Hugues donnaient envie, jusqu'à ce que le nom du réalisateur apparaisse... :D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede zolthar le 11 Mai 2011, 20:46

Shoemaker a écrit:Ca y est, Silver l'a calmé ! :lol: (l'ami Mad, si tu nous lis...)

Ouais, tellement calmé qu'il ne fait même pas le classement photo ...

BRAVO SILVER :evil: :evil:

Il a une excuse toute faite maintenant ce gougnafier :twisted:
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Madcad le 11 Mai 2011, 23:59

Je me suis mis à l'horaire suisse. :P
Image
Madcad

Messagede zolthar le 12 Mai 2011, 01:14

Madcad a écrit:Je me suis mis à l'horaire suisse. :P

Oh putain, on est pas sorti de l'auberge :eek:
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Hugues le 12 Mai 2011, 21:37

Extrait d'une minute, déjà montré page précédente, désormais en bien meilleure qualité (et sous-titré):

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 12 Mai 2011, 23:15

Et dans la foulée un second extrait, dévoilé ce soir.

Hugues
Hugues

Messagede Marlaga le 13 Mai 2011, 13:46

Il a quoi ce topic ? Pourquoi il se retrouve en haut de page mais pas tout en haut, sans être un post-it ? :?
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Kôôl-x le 13 Mai 2011, 15:24

OSEF.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede sheon le 13 Mai 2011, 18:32

Marlaga a écrit:Il a quoi ce topic ? Pourquoi il se retrouve en haut de page mais pas tout en haut, sans être un post-it ? :?

C'est un coup d'Al Qaïda !
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Hugues le 13 Mai 2011, 21:05

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Hugues

Messagede Hugues le 14 Mai 2011, 12:23

Image
Image

Hugues

Messagede Hugues le 14 Mai 2011, 23:03

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
"Some day, we'll fall down.. and weep.. and we will understand it all. All things."
-- Voix du père de Jack, Mr O'Brien (Brad Pitt), bande-annonce de The Tree of Life

Outre l'incontestable et évidente évocation d'une Pentecôte à venir, ces mots sont aussi une allusion (comme chaque fois chez Malick si finement réécrite qu'elle est invisiblement introduite), à un passage de Crime et Châtiment

Traduction de Pierre Pascal, entre autre publiée chez Flammarion, pages 33 et 34:
(Tirade de Marmeladov, en réponse au patron de bar qui lui a demandé pourquoi avoir pitié de lui, lui l'ivrogne qui a contraint sa fille Sonia à la prostitution pour lui payer ses verres)

Fiodor Dostoïevski (Crime et Châtiment) a écrit:Avoir pitié ! Pourquoi avoir pitié de moi ! hurla soudain Marmeladov, en se levant, le bras tendu en avant, dans une inspiration décisive, comme s'il n'avait attendu que ces mots. Pourquoi avoir pitié, tu dis ? Non, il n'y a pas de raison d'avoir pitié de moi ! Il me faut me crucifier, me mettre sur la croix, et non avoir pitié ! Crucifie-moi, juge, crucifie-moi, et après m'a voir crucifié, aie pitié ! Et alors je marcherai de moi-même au crucifiement, car je n'ai pas soif de plaisir, mais de deuil et de larmes !... Penses-tu toi, marchand, que ton demi-litre que voici m'ait procuré une jouissance. C'est la douleur que je cherchais au fond de cette bouteille, la douleur et les larmes, et je les ai goûtées, je les ai trouvées. Et la pitié, nous la trouverons chez Celui-là qui a eu pitié de tous les hommes, qui les a compris tous et chacun. Il est l'unique, il est le Juge. Il viendra ce jour-là et demandera : "Où est la fille qui pour sa marâtre méchante et phtisique, pour des enfant étrangers et en bas âge s'est elle-même vendu ? Où est la fille qui a eu pitié de son père terrestre, ivrogne incorrigible, sans s'effrayer de sa bestialité ?" Et il dira : "Viens! Je t'ai déjà pardonnée une fois... Je t'ai pardonnée une fois... Aujourd'hui encore te sont pardonnés tes péchés nombreux parce que tu as beaucoup aimé..." Et il pardonnera ma Sonia, il la pardonnera, je le sais, qu'il la pardonnera... Cela je l'ai senti tout à l'heure quand j'ai été chez elle, je l'ai senti dans mon coeur!... Il jugera tous les hommes et les pardonnera, les bons et les mauvais, les sages et les humbles... Et quand il aura fini avec eux tous, alors il s'adressera aussi à nous : "Avancez, vous aussi! Avancez, les poivrots, avancez les faiblards, avancez, les impudiques !". Et nous avancerons tous, sans honte, et nous nous dresserons devant lui. Et il dira : "Vous êtes des cochons! Vous portez le masque de la Bête et son cachet. Mais venez, vous aussi!". Et les sages élèveront la voix, les raisonnables élèveront la voix: "Seigneur ! Pourquoi reçois-tu ceux-là ?" Et il dira : "Je les reçois, ô sages, je les reçois, ô raisonnables, parce que pas un de ceux-là ne s'est jamais considéré comme digne de cet honneur..." Et il tendra vers nous ses bras, et nous tomberons à ses pieds... et nous pleurerons... et nous comprendrons tout ! C'est alors que nous comprendrons tout !... Et tous comprendront... et Catherine Ivanovna... elle aussi, comprendra... Ô Seigneur, que ton règne arrive...

Et en effet la traduction américaine la plus répandue, de Crime et Châtiment, contient:
"And he will stretch out his hand to us, and we shall fall down... and weep... and understand everything! Then we will understand everything!... everyone will understand."

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 16 Mai 2011, 00:28

Horreur, je découvre ce soir selon que le film emprunte un court extrait de Home à Arthus Bertrand ..

Hugues (C'était juste pour faire peur)
Hugues

Messagede Kôôl-x le 16 Mai 2011, 16:26

Apparemment les affiches sont sujettes à caution, mon cher Hugues ! :D
1 tableau + 1 tableau = 1 affiche
Par Alain Korkos le 16/05/2011

Ce lundi soir 16 mai 2011 sera projeté à Cannes le tout dernier film de Terrence Malick, The Tree of Life.

Malick est un cinéaste peu prolixe, qui ne fit que quatre films avant celui-là : La Balade sauvage (Badlands) en 1973, Les Moissons du ciel (Days of Heaven) en 1978, Prix de la mise en scène à Cannes, La Ligne rouge (The Thin Red Line) en 1998, Ours d'or au festival de Berlin, et Le Nouveau Monde (The New World) en 2005.

La principale affiche amerlocaine de The Tree of Life…

Image

… est une espèce de combinaison de deux images bien connues :

Image
Le 16 septembre par René Magritte, 1955
Image
l'Empire des lumières par René Magritte, 1954

Ce n'est pas la première fois qu'une affiche de film de Terrence Malick puise dans l'art occidental. Celle de Days of Heaven était elle aussi un composite de deux peinturlures hyper-célèbres, amerlocaines, celles-là.

Prenez un tableau de Hopper :

Image
House by the Railroad par Edward Hopper, 1925

Puis un tableau d'Andrew Wyeth :
Image
Christina's World par Andrew Wyeth, 1948

Assemblez les deux :
Image

Et vous obtenez, à peu de choses près, l'affiche de Days of Heaven :
Image
Kôôl-x
So_What

Messagede Rainier le 16 Mai 2011, 16:37

Ambrose a écrit:

Un peu pareil pour moi : j'irai sûrement voir ce film parceque j'ai beaucoup aimé les 4 précédents films de Malick (sauf peut être le Nouveau Monde qu'il faudrait que je regarde à nouveau)

Mais la force de conviction "panzer division" de Hugues me fait peur d'être déçu.
...et puis la bande annonce me fait craindre le pire surtout quand j'entends la Moldau de Smetana. Cette musique qu'on entend à chaque nanar pseudo romantique :?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Hugues le 16 Mai 2011, 16:56

Deux choses, l'affiche bleuté avec l'arbre, n'est pas "la principale affiche" du film comme l'écrit Alain Korkos, mais l'affiche utilisée lors de la vente internationale du film par Summit dans les marchés de film.
Quant au fait que la maison de Days of Heaven ressemble (et pas seulement sur l'affiche) à celle de Edward Hopper, c'était une demande explicite de Malick au décorateur Jack Fisk.
Image
C'est donc intentionnel et un fait connu comme le loup blanc.

Tout comme l'est sans doute la ressemblance de ce plan à un tableau de Vermeer:
Image

Ou les emprunts invisibles à des écrivains chers à Malick.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 16 Mai 2011, 17:11

Rainier a écrit:Mais la force de conviction "panzer division" de Hugues me fait peur d'être déçu.

Ca se voulait effacé, discret, retenu. Une image semée ci et là, qui soit aussi une réponse constructive au sujet.
Mais forcément, après avoir soulevé la curiosité, il fallait ouvrir ce sujet, forcément lourd, trop lourd.

Quant à tes craintes, si tu prends ce film pour ce qu'il est, une ode au monde, et à son fruit, l'âme en chacun d'entre nous, comment être déçu.
Si tu y attendais et y cherche ce qui n'y est pas, il ne peut que te décevoir.

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 16 Mai 2011, 17:29

Hugues a écrit:
Rainier a écrit:Mais la force de conviction "panzer division" de Hugues me fait peur d'être déçu.

Ca se voulait effacé, discret, retenu.

Hugues

Ca l'aurait été si tu postais régulièrement sur le forum.

Là, ça faisait un peu trop d'un coup.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 17 Mai 2011, 02:38

Voici les mots, dans un maladroit anglais, qui m'ont coûté suffisamment pour que je ne trouve pas la force d'en dire autre chose, ce soir, ni même de les traduire, envoyé aux amis qui ont tant partagé avec moi ces années passées sur le film.

Ce sont des confidences presque quasi émotionnelle (que silverwitch me pardonne), parce que l'aspect raisonné, je l'ai quelque peu devancé, ces mois passés, tant le scénario donnait à réfléchir. Alors ce soir le voir, c'était un peu réservé aux seules émotions. D'ailleurs comment faire autrement, comment devant un tel film pour ne pas se laisser emporter par celles-ci, comment ne pas se sentir impuissant à écrire quelque chose d'immédiatement intelligible.

PS: NB: malgré les balises spoiler je n'y dis pratiquement rien sur le récit, mais partage plutôt des conseils pour accueillir en soi au mieux le film.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Hugues
Hugues

Messagede Marlaga le 17 Mai 2011, 10:19

J'ai entendu un peu de la critique du film par le journaliste de RTL. Il a trouvé ça plutôt incompréhensible. Une bonne idée de départ pourrie par un délire mystico-new age improbable.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Kadoc le 17 Mai 2011, 10:25

A Libé ils ont au contraire visiblement adoré. Dans l'accroche (je connais pas le terme) de l'article, y'a "grandiose"!
Kadoc

Messagede Kôôl-x le 17 Mai 2011, 10:32

Kadoc a écrit:A Libé ils ont au contraire visiblement adoré. Dans l'accroche (je connais pas le terme) de l'article, y'a "grandiose"!

Bah hier sur Canal il y avait de tous les avis, c'est ça qui est bien.

Moi ça ne me dit rien, bien que j'aime la distribution, mais je ne me sens pas concerné par ce film.
Kôôl-x
So_What

Messagede Hugues le 17 Mai 2011, 12:07

Marlaga a écrit:J'ai entendu un peu de la critique du film par le journaliste de RTL. Il a trouvé ça plutôt incompréhensible. Une bonne idée de départ pourrie par un délire mystico-new age improbable.

Oh tu sais, à lire certaines critiques du Nouveau Monde, voilà 5 ans, regardé dans bien des classements des années plus tard comme le monument de la décennie 2001-2010, c'était plus négatif encore parfois.

Même la Ligne rouge qui a fait tellement consensus, et est vue par beaucoup (peut-être à tort) comme supérieure au Nouveau Monde, comme son oeuvre référence s'est faite démonter par certains début 1999, exemple ci-dessous:
http://culture.lexpress.fr/film/la-ligne-rouge_254547

Apocalypse Cabot

Par L'Express, publié le 18/02/1999

Pour Terrence Malick, la guerre n'est qu'un prétexte à clamer: "Je suis de retour, voyez mes plans comme ils sont beaux. Laissez venir à moi les petits oscars"

La nature est une belle salope. D'ailleurs, c'est en son sein que l'homme s'étripe, se hache menu, se démolit à mort, bref, fait la guerre. Elle, elle s'en fout, resplendit, se gorge d'eau, de soleil, du sang des humains et des petites bêtes qui s'entre-dévorent. Terrence Malick (La Balade sauvage, 1974, Les Moissons du ciel, 1978) adore la Nature. Chacun de ses plans lui met une majuscule. Vingt ans après Les Moissons du ciel (avec Sam Shepard en fermier séducteur), il y revient, pour montrer la guerre entre les palmiers (le seul arbre à afficher l'air d'un con) où le soleil se fourvoie, les hautes herbes qui ondoient et les intempéries qui foudroient. Le film se nomme La Ligne rouge. Il ne s'agit rien de moins que du débarquement américain à Guadalcanal, en 1942, bataille de plus de six mois surnommée «le Verdun du Pacifique». Il s'agit aussi de la quasi-extermination d'une compagnie d'infanterie sur cette île. Par les Japonais et la Nature dans son triomphe inhumain.

Si cette histoire vous rappelle quelque chose, c'est que vous avez vu L'attaque dura sept jours, un film de 1964 d'Andrew Marton, avec Keir Dullea et Jack Warden. Film tiré du même roman de James Jones (The Thin Red Line), rigoureusement ignoré au générique comme dans le dossier de presse. Parfois, la critique doit rendre un soupçon de justice. Surtout en cas de remake. Certes, Malick et Marton n'ont pas réalisé le même film. Malick est un auteur culte par sa (seule) rareté; Marton était un pro - il est mort en 1992 - un sauveur de séquences d'action (bref, un tâcheron!). C'est à Marton qu'on doit les grandes scènes de bataille du Jour le plus long, la course de chars de Ben Hur, quelques émerveillements des Mines du roi Salomon. Un directeur de seconde équipe n'est pas forcément un cinéaste de seconde zone et, dans l'histoire des films de guerre (genre noble), son Attaque dura sept jours reste l'un des plus cruels, des plus vrais et des plus réalistes malgré son noir et blanc. Le plus fidèle aussi au roman (réédité chez Pocket) de James Jones, auteur suradapté (Tant qu'il y aura des hommes, de Fred Zinnemann, Comme un torrent, de Vincente Minnelli, et, bientôt sur vos écrans, Une fille de soldat ne pleure jamais, de James Ivory), et qui combattit à Guadalcanal, en vrai.

Les couleurs de la version Malick sont superbes, léchées, enluminées. Trop. Pour lui, la guerre, occupation humaine juste assez dégueulasse pour qu'on s'y soit habitué, est avant tout l'occasion d'orner, de chantourner, de vaticiner (il fut prof de philo au MIT). Elle n'est qu'un prétexte à clamer: «Je suis de retour, voyez mes plans comme ils sont beaux. Ces eaux, ces herbes, ces forêts touffues et moites recelant quelque dangereux secret, cela n'enterre-t-il pas tout Joseph Conrad et tout Apocalypse Now? Laissez venir à moi les petits oscars.» Prière exaucée: sept nominations en laiton, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.

A travers la nature photographiée pour le National Geographic (estimable et somptueuse revue), l'imagerie est destinée à donner la mesure du talent de Malick. Talent mythifié par un silence de vingt ans digne d'un moine en méditation, digne d'un Brando monologuant en clair-obscur dans ce film de Coppola que Malick enrage de surpasser. Ces herbes au flux et reflux seyant sous la brise de mer quand grimpent les combattants à l'assaut d'un fortin poudreux tenu par les fils du Soleil-Levant, ces «humides étincelles» (Verlaine) à la pointe de la moindre palmette, ces pluies à torrent, cette boue terre de Sienne étoilée de l'écarlate du sang sondent la profondeur de son âme de géant. On imagine que le budget gouttes de rosée sur une tige de plante, sur la nervure de chaque feuille (et il y en a, dans une jungle!), appauvrit celui du gros glaçon de Titanic. Mais La Ligne rouge selon Malick n'est qu' «Apocalypse Cabot».

La voix off, incessante, exaspère le filmage de l'ego. Malick est un malade de la voix off. Dans La Balade sauvage, Sissy Spacek commentait avec des accents de 15 ans l'insupportable tuerie (dans des paysages somptueux) et annonçait, avec grâce et naïveté, ce qu'Oliver Stone a raté par complaisance dans Tueurs-nés. Ici, en off, Malick l'intarissable est relayé par de redoutables monologueurs intérieurs: un colonel qui attendait sa guerre comme Terrence attendait son film (Nick Nolte, incroyablement bon), deux troufions dont un destiné à être cocu et aux grands yeux innocents (gros plans à répétition sur ce regard en perdition), un dénommé James Caviziel, peu connu au bataillon. Un sergent cynique (Sean Penn, admirable). Ils livrent des pensées fortes du style: «Gross Malheur, la Guerre»; «Qu'est-ce que le Bien, qu'est-ce que le Mal?»; «Homme, qu'as-tu fait du Paradis?» Le Paradis est figuré par des Mélanésiens. Malick n'a pu s'empêcher d'emmerder l'autochtone, avec cette circonstance atténuante que, dans la vraie guerre du Pacifique, les peuples tranquilles des îles ont également morflé dans la tuerie. Visions d'un angélisme aussi niais qu'attristé d'enfants nageant parmi les lamantins, de femmes allaitant, le regard fixé sur le danger venu de la mer sous l'apparence de gros bateaux d'acier. Notons que ces humains enfin authentiques furent déportés des îles Salomon vers les côtes australiennes, le génie de Malick méritant au moins une île continent pour s'étaler. Au bout de deux heures cinquante de ce traitement, le critique regrette Il faut sauver le soldat Ryan, mais se console en rêvant que, si Malick respecte son emploi du temps, le voilà tranquille pour vingt ans.

Il est si facile d'appeler mystico newage des références culturelles qui nous manquent ou une interrogation profonde sur notre existence.
Quand Chastain pose en 4 mots si simples et pourtant si retentissants, à son Dieu, sa terrible question, que l'Univers entend au Début comme à la Fin de Toutes Choses* il y a un vertige qui s'empare du spectateur qui a accepté de comprendre les premières vingt minutes non en étranger, mais comme une histoire humaine, sa propre histoire.

Aussi, non ça n'est pas Malick qui en appelle à Dieu, ici.
Le film raconte le récit d'une famille chrétienne du sud des Etats-Unis, aussi à qui pourraient en appeler les personnages face à leur épreuve sinon à leur Dieu. Dans La Ligne Rouge, Witt, par exemple, visiblement étranger à la religion, interroge la Nature, l'Univers. Dans le Nouveau Monde, Pocahontas interroge la Mère (la Mère Terre, sans doute, mère de toute chose) sur l'amour puis sa peine extrême face à laquelle elle se sent incapable de vivre puis sa reconstruction. John Smith, interroge parfois on ne sait quelque chose en lui-même, parfois Dieu aussi, sur le bouleversement qu'il ressent en Virginie face à cette terre vierge, face à l'amour qui l'envahit, puis face à ce souvenir d'un bonheur qu'il ne croit qu'avoir imaginé, et ensuite qu'il préfère fuir.
Et les trois films, d'une manière différente, parce que les certitudes, convictions des personnages sont différentes, montrent des personnages qui trouvent en eux la paix chacun à leur façon, face à la mortalité.

Hugues

*: (et peut-être ce Dieu éternel hors du temps à qui elle s'adresse, pour qui ces deux extrémités et le temps qui les sépare sont connus, sont un seul et même "instant")
Hugues

Messagede Kadoc le 17 Mai 2011, 12:08

La ligne rouge, j'ai pas vu beaucoup de critiques négatives quand même :eek:
Kadoc

Messagede Hugues le 17 Mai 2011, 12:29

J'ajoute en PS que pour le moment, The Tree of Life (92%) est mieux reçu que Le Nouveau Monde (61%), à en croire Rottentomatoes.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 17 Mai 2011, 13:51

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Hugues
Hugues

Messagede Shunt le 17 Mai 2011, 21:07

Les critiques des films de Kubrick n'étaient pas très bonnes non plus. Ses films ont souvent été mal reçus.
Shunt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin