106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Capet le 19 Avr 2011, 20:19

Avec les beaux jours il est grand temps de sortir le cab 8-)
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19426
Inscription: 19 Fév 2003, 23:09

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Kôôl-x le 19 Avr 2011, 21:22

Bob Williams a écrit:
Marlaga a écrit:
Bob Williams a écrit:Et pourtant non... Moteur 405 T16, cartographie modifiée (près de 280 ch.).
Cette 205 marche très très fort.


Ouais ouais, ça accélère plus fort qu'une Ferrari, on y croit tous saoul:


Tiens, encore un fake: un montage similaire sur base de Golf 1. Golf qui taquine une Porsche 996 et une Toyota Supra bi-turbo. Je ne cautionne pas ce qu'ils font sur route ouverte. En revanche, les perfs de cette Golf... :good


J'ai regardé cette vidéo (quelqu'un l'a postée sur facebook, me rappelle plus si c'est toi), personnellement j'ai beaucoup de mal à y croire, je me demande comment une Golf 1 peut encaisser cette puissance...à la limite, un chassis de vraie GT avec une caisse de Golf dessus, j'y souscrirais plus facilement...mais bon, je suis pas spécialiste.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What
 
Messages: 7655
Inscription: 28 Oct 2009, 15:20
Localisation: Camden Street.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede iceman46 le 19 Avr 2011, 21:46

Bob Williams a écrit:
Marlaga a écrit:
Bob Williams a écrit:Et pourtant non... Moteur 405 T16, cartographie modifiée (près de 280 ch.).
Cette 205 marche très très fort.


Ouais ouais, ça accélère plus fort qu'une Ferrari, on y croit tous saoul:


Tiens, encore un fake: un montage similaire sur base de Golf 1. Golf qui taquine une Porsche 996 et une Toyota Supra bi-turbo. Je ne cautionne pas ce qu'ils font sur route ouverte. En revanche, les perfs de cette Golf... :good



sbaro a l'epoque avait monté un moteur de porsche 911 turbo en position cetrale et on accedait au moteur grace a un verin qui ouvrait la golf,c'etait un vrai dragster,300 cv .
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 21:03

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Alfa le 19 Avr 2011, 22:25

Il y a encore plus impressionant, une FIAT Uno turbo de 570 ch et meme plus de 800 avec Nos.

La une autre surrement moins puissante mais qui fait tout de meme la nique a une M3
http://www.youtube.com/watch?v=Wz0V_Z1v ... re=related

Bref a partir du moment ou ca trafique on peut rendre la plus sage des auto en un vrai monstre. Sinon la FIAT Uno est tres legere, deja de stock avec 110ch elle accelere fort, c'etait ma premiere voiture j'en sais quelque chose.

Dans un autre genre il y en a meme qui mettent des turbo aux Ferrari, une F430 avec twin turbo peut alors voir sa puissance dépasser les 1200ch, comme la Bugatti Veyron qui compte elle aussi sur la suralimentation pour atteindre de tel puissance.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede lovecraft le 19 Avr 2011, 22:35

Tout cela ne vaut pas la Twingo dragster :D

Image
Avatar de l'utilisateur
lovecraft
Apérobic
 
Messages: 8689
Inscription: 19 Fév 2003, 17:26
Localisation: Château-Thierry

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Alfa le 19 Avr 2011, 22:42

:D
Le jour ou on aura installé la fusée Saturne V sur une paire de patin a roulette on aura etait au bout du concept.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Aiello le 20 Avr 2011, 09:33

lovecraft a écrit:Tout cela ne vaut pas la Twingo dragster :D

Image


Je reconnais le circuit :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Maschum le 21 Avr 2011, 02:00

Un ptit départ à la Grand Turismo (lacher le bousin à fond de 1ère) :D



(vous aurez remarqué le dschinghis Khan en ouverture 8-) saoul:


PS : j'suis vert, de nuit on voit pas super bien l'aiguille...
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 14:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Aym le 21 Avr 2011, 07:50

fais gaffe, quand même, Masch : filmer en conduisant, c'est pas ce qu'il y a de plus prudent, surtout en pleine nuit.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Capet le 21 Avr 2011, 08:22

Merci papa...

Masch étant complètement immature c'est bien de rappeler les consignes de base :D
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19426
Inscription: 19 Fév 2003, 23:09

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede JMA le 21 Avr 2011, 08:54

Maschum a écrit:Un ptit départ à la Grand Turismo (lacher le bousin à fond de 1ère) :D



(vous aurez remarqué le dschinghis Khan en ouverture 8-) saoul:


PS : j'suis vert, de nuit on voit pas super bien l'aiguille...



T'as la radio maintenant ? :D
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10304
Inscription: 18 Fév 2003, 20:55

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Maschum le 21 Avr 2011, 09:03

Aym a écrit:fais gaffe, quand même, Masch : filmer en conduisant, c'est pas ce qu'il y a de plus prudent, surtout en pleine nuit.


T'inquiète j'avais bien le volant en main :wink: Ca n'est qu'un ptit téléphone.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 14:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Aiello le 21 Avr 2011, 09:20

Maschum a écrit:
Aym a écrit:fais gaffe, quand même, Masch : filmer en conduisant, c'est pas ce qu'il y a de plus prudent, surtout en pleine nuit.


T'inquiète j'avais bien le volant en main :wink: Ca n'est qu'un ptit téléphone.


Et pi Maschum c'est un sacré pilote, c'est pas une Fiat Coupé qui va lui faire peur !
Moi j'en connais un autre qui a fait ce genre de vidéo avec son iPhone aux Hunaudières dans une 911 GT1 et c'est moins bien cadré :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Xave le 21 Avr 2011, 09:48

Maschum a écrit:T'inquiète j'avais bien le volant en main :wink: Ca n'est qu'un ptit téléphone.


Aaaaah ! Bah si tu l'avais bien en mains... :lol: :oops:

:arrow:


(sinon, ça coûte cher, un embrayage de Coupé turbal ? :D )
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 14:49
Localisation: Mont Ventoux

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Aym le 21 Avr 2011, 09:49

Capet a écrit:Merci papa...

Masch étant complètement immature c'est bien de rappeler les consignes de base :D

pardon.

Donc en fait, les mecs, allez-y, filmez en conduisant. Au passage, profitez-en pour ne pas vous attacher, et si possible, roulez bourrés, c'est encore plus marrant.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Toma le 21 Avr 2011, 10:09

je récupère la Prius à 17h :P
Toma
is so
 
Messages: 17600
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede lovecraft le 21 Avr 2011, 10:29

Aym a écrit:
Capet a écrit:Merci papa...

Masch étant complètement immature c'est bien de rappeler les consignes de base :D

pardon.

Donc en fait, les mecs, allez-y, filmez en conduisant. Au passage, profitez-en pour ne pas vous attacher, et si possible, roulez bourrés, c'est encore plus marrant.


Et près d'une école :D :jesors:
Avatar de l'utilisateur
lovecraft
Apérobic
 
Messages: 8689
Inscription: 19 Fév 2003, 17:26
Localisation: Château-Thierry

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Alfa le 21 Avr 2011, 15:54

lovecraft a écrit:
Aym a écrit:
Capet a écrit:Merci papa...

Masch étant complètement immature c'est bien de rappeler les consignes de base :D

pardon.

Donc en fait, les mecs, allez-y, filmez en conduisant. Au passage, profitez-en pour ne pas vous attacher, et si possible, roulez bourrés, c'est encore plus marrant.


Et près d'une école :D :jesors:

Et une peripateticienne en train de lui faire une turlutte.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Aiello le 21 Avr 2011, 16:07

Alfa a écrit:
lovecraft a écrit:Et près d'une école :D :jesors:

Et une peripateticienne en train de lui faire une turlutte.

Ah non, ça c'est incompatible avec la proximité de l'école.

:D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede sheon le 21 Avr 2011, 17:44

Alfa a écrit:Et une peripateticienne en train de lui faire une turlutte.

Nan, la maîtresse d'école, c'est plus classe 8-)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Kadoc le 21 Avr 2011, 17:44

sheon a écrit:
Alfa a écrit:Et une peripateticienne en train de lui faire une turlutte.

Nan, la maîtresse d'école, c'est plus classe 8-)

Ben quoi, c'est pas ce qu'il a dit?
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede sheon le 21 Avr 2011, 17:47

:lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Kôôl-x le 05 Mai 2011, 10:23

Allez, capet va pouvoir la jouer branché avec son stock de poubelles ! :D

slate.fr a écrit:Automobiles de collection: la R5 et la BX deviennent tendance
Un type qui roule en Renault 12 vert pomme, c’est plus sûrement un collectionneur ultra-branché qu’un malheureux qui n’a pas les moyens de changer d’auto.

Renault redevient «peace and love»

Le collectionneur de voitures «standard», c’est un pharmacien de province qui, fortune faite (il vient de céder son fonds de commerce, qui sera transformé en agence de la Société Générale), s’achète une veste en tweed et une Jaguar Type E modèle 1968 à 50.000 euros.

Enfin, ça c’était avant. Avant que les valeurs éternelles de la France chrétienne ne se retrouvent cul par dessus tête, qu’internet ne vienne bouleverser la hiérarchie de l’information et que les vélos puissent emprunter les sens interdits en toute légalité…

Désormais, un collectionneur de voiture, c’est un type qui roule dans une R5 TL de 1979 à 1.500 euros, orange de préférence, parce que c’est la couleur de Casimir, son personnage de fiction préféré. Enfin, je caricature un poil, mais pas plus qu’avec le pharmacien, finalement et, là, personne n’a protesté… En tout cas, la caricature, si elle est faite sur le ton de la plaisanterie, ne semble pas déranger François-Xavier Basse, rédacteur en chef de Youngtimers, le magazine qui s’adresse aux fans de monstres gentils et d’autos anciennes mais pas trop.

«Il y a bien un côté un peu régressif dans cet engouement pour les voitures des années 70 à 90, qui sont celles dans lesquelles les trentenaires ont roulé enfant, admet cet ex-journaliste d’Autoplus, passé des essais de voitures neuves au panégyrique des vieux tromblons. Mais c’est une tendance forte et, surtout, c’est une passion accessible à tous».

Effectivement, rouler dans une voiture vintage qui coûte le prix d’un scooter et peut être réparée par le garagiste du coin, c’est tentant. Et si l’on ne sait pas vraiment combien de collectionneurs, parmi les 600.000 recensés par la Fédération Française de Véhicules d’Epoque, préfèrent investir dans une Golf première génération plutôt que dans une Aston Martin DB 2, le phénomène est suffisamment puissant pour que ce bimestriel confidentiel, lancé en mai 2010, soit devenu un mensuel vendu à plus de 25.000 exemplaires. Dans un contexte où la presse automobile broierait plutôt du noir, c’est suffisamment atypique pour qu’on le signale.

Mais qui sont donc vraiment ces amateurs de Renault Fuego, de Citroën BX, de Ford Granada et autres Honda Prelude 2G ? «Au-delà du phénomène générationnel, il n’y a pas de règle même si nous pensons qu’ils sont plus souvent provinciaux que parisiens, estime Basse. D’abord parce qu’il faut de la place pour entreposer ces voitures, le collectionneur étant par définition un accumulateur. Mais autrement, c’est un peu tout le monde, dans la mesure où le prix n’est pas une barrière».

De fait, le prix est si peu une barrière que même l’entretien courant est moins coûteux que celui d’une voiture récente bourrée d’électronique: «Il s’agit généralement de voitures banales et les pièces de deuxième main sont disponibles partout. La R5, par exemple, a été fabriquée à 5 millions d’exemplaires et vous ne chercherez pas longtemps une aile ou un rétro en excellent état». Les primes à la casse successives, pour autant, font beaucoup de tort au marché : non seulement parce qu’elles éliminent un tas de petits bijoux de la circulation, mais aussi parce que les démolisseurs sont tellement débordés qu’ils ne prennent plus le temps de prélever les organes en bon état lorsqu’ils font une compression à la César.

«Il y a d’autres aspects à ce phénomène, poursuit le journaliste. La voiture des années 70 à 90 est vécue différemment par ces collectionneurs, qui ne cherchent pas la performance ou la singularité technique mais juste le plaisir de rouler à l’ancienne, même si la demande s’oriente aussi sur des voitures sportives comme la BMW 528i, dans laquelle Mesrine a été abattu…»

Rouler «à l’ancienne», c’est bien sûr faire quelques concessions à la modernité, se passer de direction assistée ou de clim, mais ça ne semble pas rebuter l’acheteur d’une Ami 8 à 850 euros. Quoi, une Ami 8, cette horreur? Il y a des gens pour aimer ça? Apparemment oui, l’horreur étant quelque chose de relatif. Du coup, ce qui était considéré comme moche, voire grotesque, au moment de sa sortie ― de la Renault 14 à la Citroën Axel ― devient kitsch et désirable quelques décennies plus tard.

De quoi donner des espoirs à la Renault Vel Satis, l’espèce de chaise à porteurs dont la production s’est arrêtée après 62 000 exemplaires à peine, ou au Multipla de Fiat, avec son étrange museau de dauphin. «En tout cas, pour le moment, le marché favorise plutôt les françaises, constate encore Basse. C’est que dans les années 70, les constructeurs tricolores contrôlaient totalement le marché et leurs modèles profitent à fond de l’effet nostalgie».

Un effet nostalgie dont tout le monde n’est pas encore prévenu, sachez-le. Et lorsque vous vous garez en double-file le samedi soir, les chances de passer pour un ringard en Peugeot 205 restent fortes même si vous êtes ce qui se fait de mieux en termes de mobilité branchée…

Hugues Serraf
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What
 
Messages: 7655
Inscription: 28 Oct 2009, 15:20
Localisation: Camden Street.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Xave le 05 Mai 2011, 10:49

Kôôl-x a écrit:
slate.fr a écrit:Les primes à la casse successives, pour autant, font beaucoup de tort au marché : non seulement parce qu’elles éliminent un tas de petits bijoux de la circulation, mais aussi parce que les démolisseurs sont tellement débordés qu’ils ne prennent plus le temps de prélever les organes en bon état lorsqu’ils font une compression à la César.


Clair qu'un pote commercial chez Mazda me disait que c'était triste, parce qu'il voyait régulièrement passer des autos en super état, qui partaient obligatoirement à la casse.
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 14:49
Localisation: Mont Ventoux

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Kôôl-x le 05 Mai 2011, 10:55

Je me souviens, ça doit être il y a 2 ou 3 ans, j'ai vu une R15, splendide, 1ère main, 60000 km...son proprio, un petit homme bien âgé, l'a vendue au casseur au moment des reprises à 1000 €. J'étais vert...
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What
 
Messages: 7655
Inscription: 28 Oct 2009, 15:20
Localisation: Camden Street.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Toma le 05 Mai 2011, 10:56

Xave a écrit:
Kôôl-x a écrit:
slate.fr a écrit:Les primes à la casse successives, pour autant, font beaucoup de tort au marché : non seulement parce qu’elles éliminent un tas de petits bijoux de la circulation, mais aussi parce que les démolisseurs sont tellement débordés qu’ils ne prennent plus le temps de prélever les organes en bon état lorsqu’ils font une compression à la César.


Clair qu'un pote commercial chez Mazda me disait que c'était triste, parce qu'il voyait régulièrement passer des autos en super état, qui partaient obligatoirement à la casse.


je ne comprendrais jamais cette course à la voiture neuve à tout prix, on est pret a mettre a la casse une voiture pour 500 euros pour acheter une nouvelle voiture à 15 000 euros, alors que la voiture mise à la casse vaut plus souvent plus de 500 euros et qu'un modele d'occasion a moins de 10 000 euros suffirait amplement
Toma
is so
 
Messages: 17600
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Aiello le 05 Mai 2011, 11:05

Toma a écrit:
Xave a écrit:
Kôôl-x a écrit:
slate.fr a écrit:Les primes à la casse successives, pour autant, font beaucoup de tort au marché : non seulement parce qu’elles éliminent un tas de petits bijoux de la circulation, mais aussi parce que les démolisseurs sont tellement débordés qu’ils ne prennent plus le temps de prélever les organes en bon état lorsqu’ils font une compression à la César.


Clair qu'un pote commercial chez Mazda me disait que c'était triste, parce qu'il voyait régulièrement passer des autos en super état, qui partaient obligatoirement à la casse.


je ne comprendrais jamais cette course à la voiture neuve à tout prix, on est pret a mettre a la casse une voiture pour 500 euros pour acheter une nouvelle voiture à 15 000 euros, alors que la voiture mise à la casse vaut plus souvent plus de 500 euros et qu'un modele d'occasion a moins de 10 000 euros suffirait amplement


Le truc c'est que les constructeurs ont assorti cette "mini-prime" d'énormes remises (qui dans l'inconscient des acheteurs étaient associées à la prime à la casse alors qu'elles existent toujours - en particulier en fin d'année quand il faut remplir les objectifs de vente). Du coup l'acheteur-lambda avait l'impression de gagner plusieurs milliers d'Euros en mettant sa voiture de 150 000 km à la casse.

J'ai un copain qui bosse en concession et qui était atterré de ne pas pouvoir récupérer certaines voitures vouées à la destruction.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Kôôl-x le 05 Mai 2011, 11:09

J'avais un pote dans un service de cartes grises qui enregistrait les cessions en vue de la destruction, dans le cadre de la prime à la casse...Il a vraiment vu passer des bagnoles 8 ou 9 ans direction la ferraille (ou le recyclage)...dingue. Et les casseurs râlaient à qui mieux mieux parce qu'en plus, ils n'arrivaient pas à suivre et se retrouvaient avec des stocks dont ils ne savaient plus quoi faire.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What
 
Messages: 7655
Inscription: 28 Oct 2009, 15:20
Localisation: Camden Street.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede schumi84f1 le 05 Mai 2011, 11:44

Kôôl-x a écrit:Allez, capet va pouvoir la jouer branché avec son stock de poubelles ! :D

slate.fr a écrit:Automobiles de collection: la R5 et la BX deviennent tendance
Un type qui roule en Renault 12 vert pomme, c’est plus sûrement un collectionneur ultra-branché qu’un malheureux qui n’a pas les moyens de changer d’auto.

Renault redevient «peace and love»

Le collectionneur de voitures «standard», c’est un pharmacien de province qui, fortune faite (il vient de céder son fonds de commerce, qui sera transformé en agence de la Société Générale), s’achète une veste en tweed et une Jaguar Type E modèle 1968 à 50.000 euros.

Enfin, ça c’était avant. Avant que les valeurs éternelles de la France chrétienne ne se retrouvent cul par dessus tête, qu’internet ne vienne bouleverser la hiérarchie de l’information et que les vélos puissent emprunter les sens interdits en toute légalité…

Désormais, un collectionneur de voiture, c’est un type qui roule dans une R5 TL de 1979 à 1.500 euros, orange de préférence, parce que c’est la couleur de Casimir, son personnage de fiction préféré. Enfin, je caricature un poil, mais pas plus qu’avec le pharmacien, finalement et, là, personne n’a protesté… En tout cas, la caricature, si elle est faite sur le ton de la plaisanterie, ne semble pas déranger François-Xavier Basse, rédacteur en chef de Youngtimers, le magazine qui s’adresse aux fans de monstres gentils et d’autos anciennes mais pas trop.

«Il y a bien un côté un peu régressif dans cet engouement pour les voitures des années 70 à 90, qui sont celles dans lesquelles les trentenaires ont roulé enfant, admet cet ex-journaliste d’Autoplus, passé des essais de voitures neuves au panégyrique des vieux tromblons. Mais c’est une tendance forte et, surtout, c’est une passion accessible à tous».

Effectivement, rouler dans une voiture vintage qui coûte le prix d’un scooter et peut être réparée par le garagiste du coin, c’est tentant. Et si l’on ne sait pas vraiment combien de collectionneurs, parmi les 600.000 recensés par la Fédération Française de Véhicules d’Epoque, préfèrent investir dans une Golf première génération plutôt que dans une Aston Martin DB 2, le phénomène est suffisamment puissant pour que ce bimestriel confidentiel, lancé en mai 2010, soit devenu un mensuel vendu à plus de 25.000 exemplaires. Dans un contexte où la presse automobile broierait plutôt du noir, c’est suffisamment atypique pour qu’on le signale.

Mais qui sont donc vraiment ces amateurs de Renault Fuego, de Citroën BX, de Ford Granada et autres Honda Prelude 2G ? «Au-delà du phénomène générationnel, il n’y a pas de règle même si nous pensons qu’ils sont plus souvent provinciaux que parisiens, estime Basse. D’abord parce qu’il faut de la place pour entreposer ces voitures, le collectionneur étant par définition un accumulateur. Mais autrement, c’est un peu tout le monde, dans la mesure où le prix n’est pas une barrière».

De fait, le prix est si peu une barrière que même l’entretien courant est moins coûteux que celui d’une voiture récente bourrée d’électronique: «Il s’agit généralement de voitures banales et les pièces de deuxième main sont disponibles partout. La R5, par exemple, a été fabriquée à 5 millions d’exemplaires et vous ne chercherez pas longtemps une aile ou un rétro en excellent état». Les primes à la casse successives, pour autant, font beaucoup de tort au marché : non seulement parce qu’elles éliminent un tas de petits bijoux de la circulation, mais aussi parce que les démolisseurs sont tellement débordés qu’ils ne prennent plus le temps de prélever les organes en bon état lorsqu’ils font une compression à la César.

«Il y a d’autres aspects à ce phénomène, poursuit le journaliste. La voiture des années 70 à 90 est vécue différemment par ces collectionneurs, qui ne cherchent pas la performance ou la singularité technique mais juste le plaisir de rouler à l’ancienne, même si la demande s’oriente aussi sur des voitures sportives comme la BMW 528i, dans laquelle Mesrine a été abattu…»

Rouler «à l’ancienne», c’est bien sûr faire quelques concessions à la modernité, se passer de direction assistée ou de clim, mais ça ne semble pas rebuter l’acheteur d’une Ami 8 à 850 euros. Quoi, une Ami 8, cette horreur? Il y a des gens pour aimer ça? Apparemment oui, l’horreur étant quelque chose de relatif. Du coup, ce qui était considéré comme moche, voire grotesque, au moment de sa sortie ― de la Renault 14 à la Citroën Axel ― devient kitsch et désirable quelques décennies plus tard.

De quoi donner des espoirs à la Renault Vel Satis, l’espèce de chaise à porteurs dont la production s’est arrêtée après 62 000 exemplaires à peine, ou au Multipla de Fiat, avec son étrange museau de dauphin. «En tout cas, pour le moment, le marché favorise plutôt les françaises, constate encore Basse. C’est que dans les années 70, les constructeurs tricolores contrôlaient totalement le marché et leurs modèles profitent à fond de l’effet nostalgie».

Un effet nostalgie dont tout le monde n’est pas encore prévenu, sachez-le. Et lorsque vous vous garez en double-file le samedi soir, les chances de passer pour un ringard en Peugeot 205 restent fortes même si vous êtes ce qui se fait de mieux en termes de mobilité branchée…

Hugues Serraf


c'est visible sur les petites annonces, des bagnoles qu'on vendait 500€ il y a 3/4 ans, dépasse les 2000 aujourd'hui, c'est bizarre, c'est passé de ringard à tendance assez rapidement
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Aiello le 05 Mai 2011, 13:56

Kôôl-x a écrit:
slate.fr a écrit:Un effet nostalgie dont tout le monde n’est pas encore prévenu, sachez-le. Et lorsque vous vous garez en double-file le samedi soir, les chances de passer pour un ringard en Peugeot 205 restent fortes même si vous êtes ce qui se fait de mieux en termes de mobilité branchée…

Hugues Serraf


Je note, pour ceux qui se foutent de ma 205... :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Toma le 05 Mai 2011, 13:58

Aiello a écrit:
Kôôl-x a écrit:
slate.fr a écrit:Un effet nostalgie dont tout le monde n’est pas encore prévenu, sachez-le. Et lorsque vous vous garez en double-file le samedi soir, les chances de passer pour un ringard en Peugeot 205 restent fortes même si vous êtes ce qui se fait de mieux en termes de mobilité branchée…

Hugues Serraf


Je note, pour ceux qui se foutent de ma 205... :D


celui qui est le plus content de ta 205, c'est le mec qui siphone ton reservoir tous les 15j pour se faire un week end avec sa copine à tes frais :D
Toma
is so
 
Messages: 17600
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Aiello le 05 Mai 2011, 14:04

Toma a écrit:
Aiello a écrit:
Kôôl-x a écrit:
slate.fr a écrit:Un effet nostalgie dont tout le monde n’est pas encore prévenu, sachez-le. Et lorsque vous vous garez en double-file le samedi soir, les chances de passer pour un ringard en Peugeot 205 restent fortes même si vous êtes ce qui se fait de mieux en termes de mobilité branchée…

Hugues Serraf


Je note, pour ceux qui se foutent de ma 205... :D


celui qui est le plus content de ta 205, c'est le mec qui siphone ton reservoir tous les 15j pour se faire un week end avec sa copine à tes frais :D

Si t'avais suivi, tu saurais qu'on a trouvé la parade. :P
Et pour le Zaf, tu peux toujours espérer ne plus passer pour un ringard dans 20-25 ans. Mais c'est pas garanti. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede schumi84f1 le 05 Mai 2011, 14:07

Toma a une Prius...
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Aiello le 05 Mai 2011, 14:10

schumi84f1 a écrit:Toma a une Prius...

Rrroh, punaise, je suis tellement habitué à ce que ce soit toi qui me charrie que j'ai même pas regardé l'auteur du message :oops:
Bon allez, c'est vrai que la Prius ça fait moins ringard que la Mégane CC, donc je peux pas dire grand-chose (mais bon le Zaf, je maintiens, c'est ringard :twisted: :D ).
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Toma le 05 Mai 2011, 14:15

Aiello a écrit:
schumi84f1 a écrit:Toma a une Prius...

Rrroh, punaise, je suis tellement habitué à ce que ce soit toi qui me charrie que j'ai même pas regardé l'auteur du message :oops:
Bon allez, c'est vrai que la Prius ça fait moins ringard que la Mégane CC, donc je peux pas dire grand-chose (mais bon le Zaf, je maintiens, c'est ringard :twisted: :D ).


Prius c'est pas ringard, je suis en plein dans l'air du temps "hybride"--> avant gardiste, écolo ... je suis le roi 8-) :lol:
Toma
is so
 
Messages: 17600
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Kôôl-x le 05 Mai 2011, 14:23

La Prius c'est carrément branché, t'en verrais plein la côte ouest des états-unis, sinon.

J'adore, n'empêche, je crois que je vais lorgner chez Lexus un de ces jours. Enfin...quand madame m'autorisera à ne plus kiffer le s-max, mais j'ai l'impression que c'est pas de suite... :D
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What
 
Messages: 7655
Inscription: 28 Oct 2009, 15:20
Localisation: Camden Street.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Aiello le 05 Mai 2011, 14:40

Toma a écrit:
Aiello a écrit:
schumi84f1 a écrit:Toma a une Prius...

Rrroh, punaise, je suis tellement habitué à ce que ce soit toi qui me charrie que j'ai même pas regardé l'auteur du message :oops:
Bon allez, c'est vrai que la Prius ça fait moins ringard que la Mégane CC, donc je peux pas dire grand-chose (mais bon le Zaf, je maintiens, c'est ringard :twisted: :D ).


Prius c'est pas ringard, je suis en plein dans l'air du temps "hybride"--> avant gardiste, écolo ... je suis le roi 8-) :lol:

Non la Prius c'est pas ringard, c'est bobo. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Xave le 05 Mai 2011, 14:42

C'est malheureusement avant tout moche.
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 14:49
Localisation: Mont Ventoux

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede schumi84f1 le 05 Mai 2011, 14:49

y a moyen d'arranger, je dis pas de tout garder mais bon...

Image
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Kôôl-x le 05 Mai 2011, 14:52

Oh purée...indécrottable... :?
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What
 
Messages: 7655
Inscription: 28 Oct 2009, 15:20
Localisation: Camden Street.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Xave le 05 Mai 2011, 14:55

Tu l'as dit... :roll:
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 14:49
Localisation: Mont Ventoux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 13 invités

cron