Modérateurs: Garion, Silverwitch
Bob Cramer a écrit:En ce qui me concerne, c'est même pas ça. Je ne conçois pas qu'il y ait un truc au dessus.
Bob Cramer a écrit:
Je ne suis pas un fanatique de l'athéisme. L'athéisme semble considérer qu'il y a un truc au dessus mais nie son existence. En ce qui me concerne, c'est même pas ça. Je ne conçois pas qu'il y ait un truc au dessus. C'est pour ça que je dis, sans mépris, que je place dieu au niveau du folklore, comme le Père-Noël... Le folklore changeant selon les peuples. Même si le marketing européen puis arabo-musulman fait tendre vers une pensée unique et donc un dieu unique.
Rien qu'à voir le mépris des judéo-christiano-musulmans pour l'animisme...
Animisme qui a pourtant dominé le monde religieux pendant largement plus longtemps que le monothéisme actuel.
silverwitch a écrit:Bob Cramer a écrit:
Je ne suis pas un fanatique de l'athéisme. L'athéisme semble considérer qu'il y a un truc au dessus mais nie son existence. En ce qui me concerne, c'est même pas ça. Je ne conçois pas qu'il y ait un truc au dessus. C'est pour ça que je dis, sans mépris, que je place dieu au niveau du folklore, comme le Père-Noël... Le folklore changeant selon les peuples. Même si le marketing européen puis arabo-musulman fait tendre vers une pensée unique et donc un dieu unique.
Animisme qui a pourtant dominé le monde religieux pendant largement plus longtemps que le monothéisme actuel.
Tout l'enjeu est qu'athée comme croyant, on s'abstienne de considérer celui qui ne pense pas comme nous comme aliéné. Je crois pour ma part qu'il y a dans l'homme, une scène intérieure, quelque chose qui "passe l'homme". Ce dont parlent chacun à leur manière Shoemaker ou Hugues, je le ressens comme une proximité spirituelle entre un croyant et un athée, on peut ressentir la présence du divin en l'Homme ou dans le monde, sans pour autant avoir foi en Dieu. Il est vrai que l'on peut aussi ne pas sentir en nous ce souffle divin. Rien n'empêche d'agir comme si, c'est aussi le sens de toute pensée humaniste.
Silverwitch
Bob Cramer a écrit:Je ne considère par les croyants comme des aliénés, pas plus que ceux qui vont se faire tirer les cartes ou qui croient voir l'avenir dans la position des planètes. Je conçois que ça puisse choquer que je mette tout ça au même niveau, mais ça n'a rien de méprisant.
schumi84f1 a écrit:Shoemaker a écrit:Conclusion ? L'athéisme n'existe pas en vérité. On divinise toujours quelque chose. Il existe juste une rébellion, contre l'idée du Dieu révélé par les religions. Un refus quant à la méthode. Mais en vérité, toutes les routes mènent à Dieu. Toutes.
vraiment ? j'aimerais bien que tu me dises à qui/quoi je crois alors, parce que je vois pas !
il n'y a aucune force divine qui me guide ou me réconforte
ton prosélytisme est malsain (sans y voir aucune méchanceté de ma part, je peux accepter que tu crois ce que tu dis)
Dr Renard a écrit:Bah, c'est toujours le même débat, avec son lot de confusions, d'incompréhension, d'amalgames, les mêmes exemples (ah, l'oeil ...), ... bref, peu intéressant.
Par contre ce qui m'énerve, ce sont les croyants qui méprisent les athées ou l'inverse.
silverwitch a écrit:La foi ne nous dit rien sur la valeur de la croyance. Prétendre que la foi chrétienne ou islamique, ou même le polythéisme grec serait la même chose que la foi dans la consommation n'a aucun sens. Refuser de s'intéresser au contenu spirituel c'est s'aliéner une partie de la connaissance humaine. Pour quelle raison ? Je t'en laisse seul juge.
Silverwitch
Shoemaker a écrit:schumi84f1 a écrit:Shoemaker a écrit:Conclusion ? L'athéisme n'existe pas en vérité. On divinise toujours quelque chose. Il existe juste une rébellion, contre l'idée du Dieu révélé par les religions. Un refus quant à la méthode. Mais en vérité, toutes les routes mènent à Dieu. Toutes.
vraiment ? j'aimerais bien que tu me dises à qui/quoi je crois alors, parce que je vois pas !
il n'y a aucune force divine qui me guide ou me réconforte
ton prosélytisme est malsain (sans y voir aucune méchanceté de ma part, je peux accepter que tu crois ce que tu dis)
En Sarko, bien entendu !![]()
Plus sérieusement, d'abord, je le confirme, aucun prosélytisme de ma part, cela va de soi. Vous êtes tous des gens responsables, et jamais il ne me viendrait à l'idée d'essayer de vous refiler le bébé !![]()
Ceci dit, en quoi crois-tu... Mais je ne le sais pas exactement. Certainement déjà, en une "théorie de l'évolution" qui réponde magiquement (c'est à dire sans preuves irréfutables) à toutes tes angoisses existentielles (nous avons tous cette angoisse en nous, sauf à être un monstre). Peut-être, hein... je n'en sais rien... Je ne te connais pas assez, je ne sais pas quels sont tes mécanismes intimes. Je ne sais pas la manière dont tu conçois la présence de ton enfant en ce monde. Je ne sais pas quel est le moteur qui te fait agir, qui te donne à penser que ton action, ta présence, ne sont pas un pur fruit du hasard. Je ne te connais pas assez. Mais je reste convaincu que tu crois en des choses irrationnelles, instinctivement... Tu as un sens de la justice, de la morale, tu éprouves de l'amour, de la compassion, de la chaleur humaine comme on dit, tu as l'intuition que tu possèdes un truc in-mesurable que tu appelles "conscience", tu as le sens du Sacré, donc du religieux, etc., autant de choses que, j'en suis sûr, tu refuses de réduire à de simples équations chimiques. MAis alors que sont-elles, ces choses ? L'Esprit ? Ah l'Esprit...
Waddle a écrit:
Ca se trouve, pour encore plus de brassage génétique, l'évolution nous inventera un 3ème sexe où là, il faudra être 3 pour créer une descendance.
Bob Cramer a écrit:silverwitch a écrit:Bob Cramer a écrit:Le problème des croyants c'est qu'ils pensent "dieu" et imaginent que les athées pensent "dieu" aussi. Mais je le redis encore une fois, pour moi croire en dieu a autant de valeur que de croire en le père-noël, la petite souris, l'astrologie ou encore en Flash Mc Queen...
Je ne comprends même pas comment on peut croire à ça.
On peut être athée sans se comporter un zélote. Il n'y a pas plus de problème des croyants que de problèmes des athées.
Silverwitch
Aym a écrit:Waddle a écrit:
Ca se trouve, pour encore plus de brassage génétique, l'évolution nous inventera un 3ème sexe où là, il faudra être 3 pour créer une descendance.
Ça existe déjà : ça s'appelle le berlusconisme : il faut au minimum 20 partenaires pour se reproduire, avec des pratiques qui chez des être humains normaux ne donneraient jamais une procréation.
Bob Cramer a écrit:En quoi je m'aliénerai une partie de la connaissance humaine en ne concevant pas l'bondieu ? Je ne sais pas. Ne pas croire, ça permet peut-être aussi d'avoir un peu plus de distance sur la connaissance humaine, et sur ce qu'elle vaut.
silverwitch a écrit:Tout l'enjeu est qu'athée comme croyant, on s'abstienne de considérer celui qui ne pense pas comme nous comme
Silverwitch
silverwitch a écrit:Bob Cramer a écrit:En quoi je m'aliénerai une partie de la connaissance humaine en ne concevant pas l'bondieu ? Je ne sais pas. Ne pas croire, ça permet peut-être aussi d'avoir un peu plus de distance sur la connaissance humaine, et sur ce qu'elle vaut.
J'apprécie que tu ne confondes pas la foi, la pratique religieuse et la culture religieuse.
Silverwitch
Ghinzani a écrit:silverwitch a écrit:Tout l'enjeu est qu'athée comme croyant, on s'abstienne de considérer celui qui ne pense pas comme nous comme
Silverwitch
Cette belle considération devrait dépasser le seul sujet des religions...
Aym a écrit:Waddle a écrit:
Ça existe déjà : ça s'appelle le berlusconisme : il faut au minimum 20 partenaires pour se reproduire, avec des pratiques qui chez des être humains normaux ne donneraient jamais une procréation.
Bob Cramer a écrit:Waddle, je ne suis pas d'accord, car tu t'arrêtes au père-noël en omettant que je compare la croyance également à l'astrologie. Ce n'est pas un problème de personnage, c'est un problème de croire à quelque chose au dessus, auquel je ne crois pas.
Je ne pense pas que quelque chose d'indéfinissable puisse avoir eu une quelconque influence sur ce que nous faisons sur terre. Le divin est un produit de l'imagination des hommes, pour se rassurer, se faire peur ou que sais-je encore ?
Waddle a écrit:Bob Cramer a écrit:Waddle, je ne suis pas d'accord, car tu t'arrêtes au père-noël en omettant que je compare la croyance également à l'astrologie. Ce n'est pas un problème de personnage, c'est un problème de croire à quelque chose au dessus, auquel je ne crois pas.
Je ne pense pas que quelque chose d'indéfinissable puisse avoir eu une quelconque influence sur ce que nous faisons sur terre. Le divin est un produit de l'imagination des hommes, pour se rassurer, se faire peur ou que sais-je encore ?
L'astrologie et la foi au divin, n'ont absolument rien à voir.
Car l'astrologie, c'est le fait de croire que les astres, leur positionnement, etc... ont un lien et une influence sur nous.
La foi au divin, c'est entre autres, de croire que tout n'est pas le fruit du hasard, et que ce monde évolué avec ses habitants, n'est pas le fruits de quelque mutation génétique chanceuse.
Bob Cramer a écrit:Waddle a écrit:Bob Cramer a écrit:Waddle, je ne suis pas d'accord, car tu t'arrêtes au père-noël en omettant que je compare la croyance également à l'astrologie. Ce n'est pas un problème de personnage, c'est un problème de croire à quelque chose au dessus, auquel je ne crois pas.
L'astrologie et la foi au divin, n'ont absolument rien à voir.
Car l'astrologie, c'est le fait de croire que les astres, leur positionnement, etc... ont un lien et une influence sur nous.
La foi au divin, c'est entre autres, de croire que tout n'est pas le fruit du hasard, et que ce monde évolué avec ses habitants, n'est pas le fruits de quelque mutation génétique chanceuse.
Je n'ai pas dit que c'était pareil, je les place sur le même plan, comme le père-noël et la petite souris.
Et je trouve que tu résumes un peu trop la croyance. Toi, tu penses que nous ne sommes pas le fruit du hasard, si tu veux, mais d'autres vont croire en une vie après la mort, d'autres que tout ce qui leur arrive est prédestiné, etc.
Ouais_supère a écrit:Moi je ne crois pas tellement en Dieu, mais je voudrais bien.
Alfa a écrit:C'est peut etre un peu con mais, s'il se manifestait un peu plus, le dieu, il y aurait peut etre un peu moins d'athé aussi.
C'est bien beau de croire en quelque chose mais quand ca fait 20 siécles qu'il se passe rien ou presque, ca commence a faire long, donc ca explique le nombre d'athé.
En orient ils ont un retard de 600 ans, donc faudra attendre encore un peu pour y voir beaucoup d'athé.
Ghinzani a écrit:Alfa a écrit:C'est peut etre un peu con mais, s'il se manifestait un peu plus, le dieu, il y aurait peut etre un peu moins d'athé aussi.
C'est bien beau de croire en quelque chose mais quand ca fait 20 siécles qu'il se passe rien ou presque, ca commence a faire long, donc ca explique le nombre d'athé.
En orient ils ont un retard de 600 ans, donc faudra attendre encore un peu pour y voir beaucoup d'athé.
M'enfin, lis un peu les modes d'emploi de Shoemacker....
Bob Cramer a écrit:Je ne résume pas, Waddle. Je mets au même niveau tous ces trucs qui ne sont, à mes yeux, que des fantasmes humains : vouloir croire que quelque chose dirige ou est à l'origine, vouloir croire qu'on peut deviner l'avenir, vouloir croire que quelqu'un amène des cadeaux à noël, etc. Des fantasmes, rien d'autre.
Alfa a écrit:C'est peut etre un peu con mais, s'il se manifestait un peu plus, le dieu, il y aurait peut etre un peu moins d'athé aussi.
Alfa a écrit:Ghinzani a écrit:Alfa a écrit:C'est peut etre un peu con mais, s'il se manifestait un peu plus, le dieu, il y aurait peut etre un peu moins d'athé aussi.
M'enfin, lis un peu les modes d'emploi de Shoemacker....
Non c'est l'absence d'évenements qui cause petit a petit la perte de croyance. Il y a toujours moyen de la raviver (crises, education etc) mais ca ne dure qu'un temps.
Avec le temps va, tous s'en va.
Waddle a écrit:Et vouloir croire qu'une Renault Megane que j'ai sous les yeux est le fruit du hasard, ca rentre dans quel cadre?
Waddle a écrit:Alfa a écrit:C'est peut etre un peu con mais, s'il se manifestait un peu plus, le dieu, il y aurait peut etre un peu moins d'athé aussi.
Il se manifeste déjà par la création. Pourquoi veux-tu qu'il se manifeste autrement?
La vie, la conscience humaine, le fait que, malgré que nous soyons des animaux, nous avons tous (l'immense majorité) conscience que au-dela de notre simple corps physique, la vie a un sens.
Alfa a écrit:Waddle a écrit:Alfa a écrit:C'est peut etre un peu con mais, s'il se manifestait un peu plus, le dieu, il y aurait peut etre un peu moins d'athé aussi.
Il se manifeste déjà par la création. Pourquoi veux-tu qu'il se manifeste autrement?
La vie, la conscience humaine, le fait que, malgré que nous soyons des animaux, nous avons tous (l'immense majorité) conscience que au-dela de notre simple corps physique, la vie a un sens.
N'empeche que l'homme a besoin d'un minimum d'evenements pour croire en quelque chose, en un dieu unique et la c'est un peu juste, alors peut etre que dieu n'a pas bien créer l'homme, pas pour qu'il croient en lui, enfin pas suffisament en tous cas.
Maintenant tu parle de conscience, c'est interessant, (il parait que le chimpanzé en a une aussi) la il est evident qu'il y a quelque chose qui fait, et qui donne envie d'avoir la foi, la foi en je ne sais quoi, peut etre somme nous tous des dieux apres tout. Pourquoi faudrait-il un seul dieu ?
Waddle a écrit:
Ensuite, la suite engage chacun. Est ce qu'il y a UN Dieu qui a décidé tout ça? Des dieux? Est ce que nous sommes des esprits qui avons choisi de nous incarner? etc... etc...