Croyez vous en Dieu ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Croyez vous en Dieu ?

Oui
22
27%
Non
45
56%
Je ne sais pas
12
15%

Nombre total de votes : 79

Re: Croyez vous en Dieu ?

Messagede iceman46 le 21 Avr 2011, 20:50

dieu valentino rossi et sebastien loeb oui.
sinon je pense que pas mal de suppositions se valent la religion comme d'autres.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede metomoll le 21 Avr 2011, 23:11

Je viens de relire le sujet qui commence à bien dater, je ne me rappelais même pas que c'était Solal qui l'avait initié :-D

Je vous avoue que beaucoup de choses se sont passées dans ma vie ces 5 dernières années, du meilleur et du pire, pour ne pas dire atroce même parfois.

Aujourd'hui j'ai beaucoup changé, beaucoup réfléchi, beaucoup évolué dans mes réflexions, beaucoup lu et beaucoup avancé (à mon sens).

j'ai beaucoup appris, il y a pour moi une vie avant ma maladie, et une vie après.
J'ai ouvert les yeux sur des tas de choses, compris beaucoup de choses sur ce qui n'allait pas dans ma vie d'avant, remonter à l'origine de tout ce qui a pu m'arriver, ma relation avec ma famille et avec les gens.

Aujourd'hui beaucoup de flashs et de déclics me reviennent en tête, sur des évènements que j'ai vécu, des pensées ou réflexions que j'ai eu, des rêves aussi, des comportements que j'ai eu, bref que des choses que je ne "voyais" pas et/ou que je ne savais pas interpréter à l'époque.

Aujourd'hui je comprends mieux tout, le pourquoi du comment de toute ma vie, et ce que je dois faire pour avancer.

La rencontre avec ma chérie il y a un an et dix jours exactement, a été le coup de pouce qui m'a permis d'ouvrir les yeux.

Donc oui, aujourd'hui je crois en Dieu :o
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Kadoc le 21 Avr 2011, 23:30

metomoll a écrit:Je viens de relire le sujet qui commence à bien dater, je ne me rappelais même pas que c'était Solal qui l'avait initié :-D

Je vous avoue que beaucoup de choses se sont passées dans ma vie ces 5 dernières années, du meilleur et du pire, pour ne pas dire atroce même parfois.

Aujourd'hui j'ai beaucoup changé, beaucoup réfléchi, beaucoup évolué dans mes réflexions, beaucoup lu et beaucoup avancé (à mon sens).

j'ai beaucoup appris, il y a pour moi une vie avant ma maladie, et une vie après.
J'ai ouvert les yeux sur des tas de choses, compris beaucoup de choses sur ce qui n'allait pas dans ma vie d'avant, remonter à l'origine de tout ce qui a pu m'arriver, ma relation avec ma famille et avec les gens.

Aujourd'hui beaucoup de flashs et de déclics me reviennent en tête, sur des évènements que j'ai vécu, des pensées ou réflexions que j'ai eu, des rêves aussi, des comportements que j'ai eu, bref que des choses que je ne "voyais" pas et/ou que je ne savais pas interpréter à l'époque.

Aujourd'hui je comprends mieux tout, le pourquoi du comment de toute ma vie, et ce que je dois faire pour avancer.

La rencontre avec ma chérie il y a un an et dix jours exactement, a été le coup de pouce qui m'a permis d'ouvrir les yeux.

Je vois pas le lien entre la dernière phrase et le reste... :??:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede metomoll le 22 Avr 2011, 00:37

Tout est écrit et rien n'arrive par hasard.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Bak broa le 22 Avr 2011, 05:08

Moi je crois en méto parcequ'il tire 13x/24hrs :D
Bak broa

Messagede Shoemaker le 22 Avr 2011, 09:17

Beau message, Meto !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede sccc le 22 Avr 2011, 12:38

metomoll a écrit:Tout est écrit et rien n'arrive par hasard.

C'est assez atroce comme pensée.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Shoemaker le 22 Avr 2011, 12:50

sccc a écrit:

Ce n'est pas plus atroce que d'imaginer que tout n'est au fond, que hasard.
Les deux assertions signifient finalement, que rien n'a aucune valeur, et donc se rejoignent absurdement.
MAis bien sûr, les choses sont infiniment plus subtiles, d'in côté et de l'autre...
Ce qu'il faut retenir du message de Meto, c'est cette belle introspection, ce regard porté sur lui-même et sur le monde, sa recherche d'un sens a toute chose (sentiment absolument humain), sa volonté de ne plus avoir un cœur asséché, son réveil a la générosité et à la beauté du monde... C'est ce que j'en ai ressenti pour ma part.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede sccc le 22 Avr 2011, 13:01

Shoemaker a écrit:
sccc a écrit:

Ce n'est pas plus atroce que d'imaginer que tout n'est au fond, que hasard.
Les deux assertions signifient finalement, que rien n'a aucune valeur, et donc se rejoignent absurdement.
MAis bien sûr, les choses sont infiniment plus subtiles, d'in côté et de l'autre...
Ce qu'il faut retenir du message de Meto, c'est cette belle introspection, ce regard porté sur lui-même et sur le monde, sa recherche d'un sens a toute chose (sentiment absolument humain), sa volonté de ne plus avoir un cœur asséché, son réveil a la générosité et à la beauté du monde... C'est ce que j'en ai ressenti pour ma part.

Tout n'est pas que hasard, je ne parle pas du tout début.

Meto est passé au travers d'épreuves pénibles mais il en a réchappé. Tant mieux pour lui. Tant mieux pour lui si des évènements heureux se produisent maintenant. Que dire de tous ceux qui sont passé par des épreuves similaires et qui y sont restés? Tout est écrit, rien n'arrive par hasard. Si dieu existe (c'est ce qu'il croit), alors c'est une crapule.

Ensuite, où est le libre arbitre dans tout ça? Tout est écrit, rien n'arrive par hasard. C'est totalement démoralisant, comment peut-on croire en l'homme et à un monde meilleur avec cette philosophie? Autant se suicider tout de suite.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Ghinzani le 22 Avr 2011, 13:49

metomoll a écrit:Je viens de relire le sujet qui commence à bien dater, je ne me rappelais même pas que c'était Solal qui l'avait initié :-D

Je me permets une question: Si ta maladie a sans doute permis chez toi une relativité des choses de la vie ( toi qui a failli la perdre) ta croyance ( soudaine?) en Dieu, est-elle liée à la peur? ( ma question n'a rien d'offensant )
Image
Ghinzani

Messagede Aiello le 22 Avr 2011, 13:52

Finalement, que tout soit écrit ou que ce soit le hasard, le résultat est le même :
Ce qui est fait est fait, et on est incapable de dire aujourd'hui de quoi sera fait demain.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ghinzani le 22 Avr 2011, 13:59

Aiello a écrit:Finalement, que tout soit écrit ou que ce soit le hasard, le résultat est le même :
Ce qui est fait est fait, et on est incapable de dire aujourd'hui de quoi sera fait demain.

Scientifiquement, on remarque que la cause de la mort est inscrite dans nos gènes ( bien sûr pas les accidents). Autrement dit, le cancer est inscrit dans les gènes, par exemple pouvant être potentialiser par des facteurs extérieurs et heureusement grâce aux progrès arriver à une rémission.
Maintenant, comme le dit Aiello, que l'homme ne "contrôle" pas encore tout permet de garder une certaine " valeur" à l'existence...

Un peu comme les facteurs non contrôlables ou pas entièrement lors d'un gp donne du piment à ce dernier, non?
Image
Ghinzani

Messagede sccc le 22 Avr 2011, 18:24

Aiello a écrit:Finalement, que tout soit écrit ou que ce soit le hasard, le résultat est le même :

Ce qui est fait est fait, mais ce qui doit encore arriver n'est pas nécessairement le fruit du hasard: chacun y a une part. Sinon, il reste quoi?
Dernière édition par sccc le 26 Avr 2011, 13:20, édité 1 fois.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Ghinzani le 22 Avr 2011, 18:38

sccc a écrit:

Ce qui est faut est fait, mais ce qui doit encore arriver n'est pas nécessairement le fruit du hasard: chacun y a une part. Sinon, il reste quoi?

Le hasard n'existe pas.
Image
Ghinzani

Messagede Shoemaker le 22 Avr 2011, 19:28

sccc a écrit:Tout n'est pas que hasard, je ne parle pas du tout début.

Meto est passé au travers d'épreuves pénibles mais il en a réchappé. Tant mieux pour lui. Tant mieux pour lui si des évènements heureux se produisent maintenant. Que dire de tous ceux qui sont passé par des épreuves similaires et qui y sont restés? Tout est écrit, rien n'arrive par hasard. Si dieu existe (c'est ce qu'il croit), alors c'est une crapule.

Ensuite, où est le libre arbitre dans tout ça? Tout est écrit, rien n'arrive par hasard. C'est totalement démoralisant, comment peut-on croire en l'homme et à un monde meilleur avec cette philosophie? Autant se suicider tout de suite.

Encore cet anthropomorphisme qui fait que nous jugeons de Dieu selon nos critères humains : le bien, le mal, la gentillesse, la méchanceté... MAis ce sont les Hommes, qui sont tenus à ces choses là, pas Dieu ! Dieu, on ne sait même pas ce que c'est. Car enfin, comment serait-il possible pour un Homme libre, de se soumettre à quelque chose qu'il puisse concevoir !
Alors bien entendu, les histoires de prédestination, c'est de la marmelade pour humains. Tout comme la thèse athée : A quoi bon s'emmerder à lutter pour un monde meilleur, si tout n'est que hasard, même initial : au final, on est là, par hasard donc. Donc, autant profiter de la vie et de ses plaisirs comme un rat (la thèse Sadienne), ou se tirer une balle dans la tête pour mettre un terme à cette sinistre psycho drame qu'est le plus souvent la vie, la vie sans sens...

La vérité est ailleurs, inconcevable, au-delà de notre portée. C'est là une condition de la croyance en Dieu, en tant qu'entité omnipotente etc.
Tu aras compris que je n'ai rien à apporter comme preuve ou comme élément pour convaincre. Juste une foi qui me semble à moi-même, pleine de mystère, mais qui, pourtant, m'est nécessaire pour exercer ma condition humaine aussi pleinement que possible.
Dernière édition par Shoemaker le 22 Avr 2011, 19:45, édité 1 fois.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede iceman46 le 22 Avr 2011, 19:45

les gens qui croient en dieu ou pour les autres religions ont besoins d'etre rassurées guidées donc pour elles c'est tres bien.
par contre il y a bien eu quelque chose pour que nous puissions exister.
perso j'ai tendance a croire que c'est tout simplement la nature qui a fait son oeuvre.

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede schumi84f1 le 22 Avr 2011, 19:52

les gens qui ont besoin de croire en un truc imaginaire sont des faibles d'esprit
la seule personne en qui il faut croire c'est soi-même
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Shoemaker le 22 Avr 2011, 19:56

La fameuse idée selon laquelle la Religion aurait été "inventée" pour des besoins de commodité, de tranquillité de l'esprit, de lâcheté pour ne pas avoir à affronter le Réel, etc...
Pourquoi alors avoir dans la foulée, inventé l'Enfer ? Pourquoi s'être encombré de tabous, de questionnements, de trucs souvent difficiles à assurer, d'énormes contraintes, de culpabilité, etc.

Je précise qu'il ne suffit pas de "croire" en Dieu, dans les religions sémito-méditerranéennes en tout cas, pour en être dispensé, de l'Enfer.

Inventer la Divinité avec en prime le Paradis, suffisait amplement, à mon sens !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Stéphane le 22 Avr 2011, 19:59

L'enfer est venu bien longtemps après dieu, il me semble
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede iceman46 le 22 Avr 2011, 19:59

Shoemaker a écrit:La fameuse idée selon laquelle la Religion aurait été "inventée" pour des besoins de commodité, de tranquillité de l'esprit, de lâcheté pour ne pas avoir à affronter le Réel, etc...
Pourquoi alors avoir dans la foulée, inventé l'Enfer ? Pourquoi s'être encombré de tabous, de questionnements, de trucs souvent difficiles à assurer, d'énormes contraintes, de culpabilité, etc.

Je précise qu'il ne suffit pas de "croire" en Dieu, dans les religions sémito-méditerranéennes en tout cas, pour en être dispensé, de l'Enfer.

Inventer la Divinité avec en prime le Paradis, suffisait amplement, à mon sens !

juste pour ne pas etre libres de ses pensées et actes ,c'est le principe d'une religion.

iceman46
Iceman

Messagede schumi84f1 le 22 Avr 2011, 20:03

Shoemaker a écrit:La fameuse idée selon laquelle la Religion aurait été "inventée" pour des besoins de commodité, de tranquillité de l'esprit, de lâcheté pour ne pas avoir à affronter le Réel, etc...

l'enfer a été inventé pour inciter les gens à croire en leur dieu, si t'es pas sympa, bam l'enfer !
sinon généralement quand tu meurs, tu meurs, personne est revenu pour nous dire ce qu'il y avait après
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cortese le 22 Avr 2011, 20:59

Moi je ne crois pas en Dieu, mais je trouve que les athées sont franchement ridicules (je le sais j'en ai été). Heureusement qu'il nous reste le whisky et le Lysanxia quand même.
Cortese
dieu

Messagede Bob Cramer le 22 Avr 2011, 21:51

Cortese a écrit:Moi je ne crois pas en Dieu, mais je trouve que les athées sont franchement ridicules (je le sais j'en ai été). Heureusement qu'il nous reste le whisky et le Lysanxia quand même.

Si tu ne crois pas dans l'bondieu et que tu n'es pas athée, qu'es-tu ?

C'est même pas que je n'y crois pas, c'est que je ne conçois même pas, je ne comprends pas comment on peut y croire... Ca me dépasse. Je place la croyance au même niveau que les diseuses de bonne aventure, les horoscopes en tout genre et le père noël ou la petite souris. A la limite, le loto est plus crédible.

La religion, c'est encore autre chose. Ca peut rendre extrêmement bon ou extrêmement con. Mais ça reste un truc inventé pour asservir, ce qui explique la création, cher Shoemaker, de l'enfer et des punitions en tout genre.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Shoemaker le 22 Avr 2011, 21:57

Faut que tu arrêtes ces deux substances hallucinogènes. Car enfin, si tu ne crois pas en Dieu et que tu as ETE (donc tu ne le serais plus ?...) athée, tu es quoi-tesse alors, présentement ? :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede iceman46 le 22 Avr 2011, 22:04

Shoemaker a écrit:Faut que tu arrêtes ces deux substances hallucinogènes. Car enfin, si tu ne crois pas en Dieu et que tu as ETE (donc tu ne le serais plus ?...) athée, tu es quoi-tesse alors, présentement ? :lol:

cortese le magnifique vous avez rien compris :wink:

iceman46
Iceman

Messagede Shoemaker le 22 Avr 2011, 22:24

Bob Cramer a écrit:Mais ça reste un truc inventé pour asservir, ce qui explique la création, cher Shoemaker, de l'enfer et des punitions en tout genre.

Je ne sais pas. A part quelques rares pays où il existe une véritable coercition religieuse, l'asservissement par le biais de la croyance en Dieu est très marginal. Et pourtant, la Religion reste une valeur certaine. Je crois qu'il y a des étapes religieuses dans l'Histoire de l'Humanité. Il y a eu certainement, un stade d'asservissement, durant les ères féodales. Mais alors, tout concourrait à asservir, pas simplement la religion. Quoi qu'il en soit, actuellement, il ne reste plus beaucoup de concepts pour lutter contre le terrible fléau matérialiste Néolibéral, qui asservit le monde, plus surement que ne l'a jamais fait la religion, d'une manière bien plus subtile et fatale que ne l'a fait le féodalisme (le néolibéralisme menace carrément le monde lui-même). Il ne reste plus beaucoup de moyens pour lutter contre le matérialisme consummériste (le communisme ayant plié genoux), si ce n'est justement la religion BIEN COMPRISE. Elle est de fait, une arme d'émancipation, à mes yeux. Je pense que nous allons vivre une nouvelle étape religieuse : la Religion en tant qu'émancipation ultime ! Aïe ! Pas sur la tête !...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 22 Avr 2011, 22:45

Shoemaker a écrit:Faut que tu arrêtes ces deux substances hallucinogènes. Car enfin, si tu ne crois pas en Dieu et que tu as ETE (donc tu ne le serais plus ?...) athée, tu es quoi-tesse alors, présentement ? :lol:

Mais tout simplement logique. Aucune personne sensée n'a la certitude que Dieu existe. La preuve, toutes les religions nous demandent de croire en Dieu, aucune ne nous demande de prendre acte de son existence, signez ici s'il vous plait.
Or croire veut dire aussi douter. Si on était sur que Dieu existe, on enlèverait tout mérite aux croyants.
J'assume donc la position la plus raisonnable possible : douter (l'autre face de croire mais en plus difficile, la face nord du Cervin), tout en ayant pleinement conscience des gouffres vertigineux du temps et de l'espace, à la limite desquels nous trainons nos misères comme des fourmis laborieuses (toutes aussi convaincues de la dignité de leur destin) sur le rebord d'un bol de riz sale trois minutes avant le tsunami. Un athée c'est une fourmi, qui elle au moins a l'excuse d'avoir un cerveau dix mille fois plus petit que le nôtre.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 23 Avr 2011, 00:07

Ok ! Voilà qui est plus clair. Tu crois bien en Dieu. Je me disais bien !... :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Mufasa le 23 Avr 2011, 01:19

Je partage à peu près cette réflexion. Je ne crois pas en Dieu parce que j'ai le doute, et je n'aurais jamais la preuve de son existence. Mais je sais que je ne peux pas attendre d'avoir cette preuve, puisque justement croire en DIeu est un acte de foi, un acte qui par définition se fait sans preuve.

Par ailleurs, je ne peux pas affirmer que Dieu n'existe pas, puisqu'il s'agirait également d'une certitude pour laquelle on ne peut avoir de preuve. Je ne suis pas croyant, mais le fait de m'interroger sur l'existence est déjà une pensée de type religieux. Ce n'est pas une problématique scientifique.

On en avait déjà parlé avec Orion, le comment (science) vs. le pourquoi (religion).

En fait, je suis "agnostique."
Mufasa

Messagede Garion le 23 Avr 2011, 08:20

Shoemaker a écrit:Tout comme la thèse athée : A quoi bon s'emmerder à lutter pour un monde meilleur, si tout n'est que hasard, même initial : au final, on est là, par hasard donc. Donc, autant profiter de la vie et de ses plaisirs comme un rat (la thèse Sadienne), ou se tirer une balle dans la tête pour mettre un terme à cette sinistre psycho drame qu'est le plus souvent la vie, la vie sans sens...

Oula, c'est super réducteur ta vision de l'athéisme.
On peut très bien être totalement athée (et pas agnostique, c'est à dire douter) et vouloir un monde meilleur, non pas pour faire plaisir à dieu mais pour faire plaisir aux habitants de ce monde. Ca me parait beaucoup plus sincère d'ailleurs que de le faire par peur de dieu.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Ghinzani le 23 Avr 2011, 10:34

Stéphane a écrit:L'enfer est venu bien longtemps après dieu, il me semble

Le temps nécessaire à la paver de bonnes intentions.
Image
Ghinzani

Messagede iceman46 le 23 Avr 2011, 10:35

Cortese a écrit:

Mais tout simplement logique. Aucune personne sensée n'a la certitude que Dieu existe. La preuve, toutes les religions nous demandent de croire en Dieu, aucune ne nous demande de prendre acte de son existence, signez ici s'il vous plait.
Or croire veut dire aussi douter. Si on était sur que Dieu existe, on enlèverait tout mérite aux croyants.
J'assume donc la position la plus raisonnable possible : douter (l'autre face de croire mais en plus difficile, la face nord du Cervin), tout en ayant pleinement conscience des gouffres vertigineux du temps et de l'espace, à la limite desquels nous trainons nos misères comme des fourmis laborieuses (toutes aussi convaincues de la dignité de leur destin) sur le rebord d'un bol de riz sale trois minutes avant le tsunami. Un athée c'est une fourmi, qui elle au moins a l'excuse d'avoir un cerveau dix mille fois plus petit que le nôtre.

voila c'est exactement mon cas.

iceman46
Iceman

Messagede Ghinzani le 23 Avr 2011, 10:37

Cortese a écrit:Moi je ne crois pas en Dieu, mais je trouve que les athées sont franchement ridicules (je le sais j'en ai été). Heureusement qu'il nous reste le whisky et le Lysanxia quand même.

Tu oublies les dragées Fuca mon bon Cortese. :D :wink:
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 23 Avr 2011, 10:39

C'est marqué sur la boîte (son avatar): il est dieu. :lol:
Image
Ghinzani

Messagede Cortese le 23 Avr 2011, 10:42

Shoemaker a écrit:Ok ! Voilà qui est plus clair. Tu crois bien en Dieu. Je me disais bien !... :lol:

Disons que je crois au djihad (ce qui signifie effort) vers l'intelligibilité, plutôt qu'en Dieu (qui est cette intelligibilité). C'est mon aspect religieux, mais je ne sais pas si cet effort a un sens, vu que nous savons très bien que nous pouvons à tout moment être balayés définitivement en tant que réceptacle collectif de l'expérience de la conscience intelligente par la première stupide comète que le hasard amènerait à percuter la Terre. Je ne sais même pas si les préceptes généraux des grandes religions (l'humanisme disons) sont utiles à la pérennisation de l'expérience humaine d'intelligibilité. Peut-être que l'avenir est aux religions exclusivistes, élitistes et génocidaires.
Cortese
dieu

Messagede RIPUS le 23 Avr 2011, 16:43

je crois en une force supérieur. Cette force je l'appelle Dieu faute d'un meilleur nom.

Dieu au sens religieux est une comédie sans nom qui donne aux meilleurs et enlève aux mécréants selon la religion choisi et lorsque un meilleur écope, il deviens alors soit un martyr soit un saint ou encore, dans la majorité des cas un membre de la famille des "les voies de Dieux son impénétrable" ou encore "ces épreuves sont nécessaire pour prouver/accentuer ta foi". Je crois que certains êtres son née avec une certaine "illumination" dans le but d'aider l'humanité a avancer pour devenir de meilleurs personne. Lao Tseu, Abd Ru Shin, Jésus et Mahomet serait (conditionnel oblige) de cette trempe de personne. L'humain étant ce qu'il est, leurs enseignements a été disont réformé pour assouvir la soif de controle et de pouvoir de ceux qui ont recus leurs enseignements mais qui ont été trop pauvre d'esprit pour en saisir le sens profond.

Il est difficile de dissocier Dieu et religion puisque a la base, les religions sont sensé être la parole de Dieu donc dès l'instant ou on évoque Dieu, on sous-entend pratiquement la religion (quelle quel soit) donc une déformation de ce que peut (?) être Dieu si une telle forme/être/force (rayer la mention inutile a vos yeux) existe.

Pour ma part, croire en Dieu c'est croire ou plutot avoir espoir en une humanité meilleur, un monde meilleur, une forme spirituelle infiniment grande et bonne qui deviens pour moi, un but a atteindre. Ma spiritualité, mon amour, ma volonté a devenir une meilleur personne c'est Dieu qui me l'inspire. A savoir si c'est réellement la vrai définition de Dieu ? je ne peut le dire et a vrai dire, j'en ai rien a cirer tant que je ressent profondément que j'évolue et que je deviens, lentement mais pas dutout surement une meilleur personne.
Quelqu'un demande au Maître s'il croit à la chance. «Certainement, répond ce dernier avec un clin d'oeil, sinon, comment expliquer
le succès des gens qu'on n'aime pas?»

Anthony de Mello
RIPUS

Messagede Son le 23 Avr 2011, 16:46

non

d'ailleurs... vous avez beau le prier de venir vous serrez la pince, il viendra pas.

ah si il va venir mais sous forme d'un "signe"....

heu enfin non, quelqu'un va vous dire qu'en fait la crotte de chien qui était sur votre route ce matin c'était un signe et c'est la pince de dieu
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire

Messagede Cortese le 23 Avr 2011, 17:41

Son a écrit:non

d'ailleurs... vous avez beau le prier de venir vous serrez la pince, il viendra pas.

heu enfin non, quelqu'un va vous dire qu'en fait la crotte de chien qui était sur votre route ce matin c'était un signe et c'est la pince de dieu

Au fait toi t'as pas l'air très catholique :?
Comment ils voient nos bondieuseries le milliard et demi de confucéens ? Ils nous prennent pour des cons ou des cinglés ?
Cortese
dieu

Messagede sccc le 23 Avr 2011, 18:53

Shoemaker a écrit:
sccc a écrit:Tout n'est pas que hasard, je ne parle pas du tout début.

Encore cet anthropomorphisme qui fait que nous jugeons de Dieu selon nos critères humains : le bien, le mal, la gentillesse, la méchanceté... MAis ce sont les Hommes, qui sont tenus à ces choses là, pas Dieu ! Dieu, on ne sait même pas ce que c'est. Car enfin, comment serait-il possible pour un Homme libre, de se soumettre à quelque chose qu'il puisse concevoir !
Alors bien entendu, les histoires de prédestination, c'est de la marmelade pour humains. Tout comme la thèse athée : A quoi bon s'emmerder à lutter pour un monde meilleur, si tout n'est que hasard, même initial : au final, on est là, par hasard donc. Donc, autant profiter de la vie et de ses plaisirs comme un rat (la thèse Sadienne), ou se tirer une balle dans la tête pour mettre un terme à cette sinistre psycho drame qu'est le plus souvent la vie, la vie sans sens...

La vérité est ailleurs, inconcevable, au-delà de notre portée. C'est là une condition de la croyance en Dieu, en tant qu'entité omnipotente etc.
Tu aras compris que je n'ai rien à apporter comme preuve ou comme élément pour convaincre. Juste une foi qui me semble à moi-même, pleine de mystère, mais qui, pourtant, m'est nécessaire pour exercer ma condition humaine aussi pleinement que possible.

Mais Dieu est un concept humain. Croire en la prédestination (tout est écrit) et croire en Dieu c'est assez paradoxal parce que Dieu n'a plus besoin d'exister dans ce cas. Moi je n'ai rien contre la croyance en quelque chose de supérieur, quel que soit son nom. Mais la prédestination, non merci.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Shoemaker le 23 Avr 2011, 20:47

sccc a écrit:
Mais Dieu est un concept humain. Croire en la prédestination (tout est écrit) et croire en Dieu c'est assez paradoxal parce que Dieu n'a plus besoin d'exister dans ce cas. Moi je n'ai rien contre la croyance en quelque chose de supérieur, quel que soit son nom. Mais la prédestination, non merci.

Perso, je te l'ai déjà dit, la Prédestination est un débat-impasse (une marmelade philosophique). C'est sans solution, donc autant laisser tomber.
La Foi ne consiste pas à avoir réponse à tout. C'est le sentiment d'une présence immense, d'une nécessité impérative, parfois bienfaisante et salvatrice, parfois douloureuse et lourde à porter... Difficile d'en parler... L'art, peut-être, est le seul (méta)langage qui puisse donner une idée du sentiment de la Foi. Sinon, c'est souvent plus du bavardage mystique qu'autre chose.
Je ne sais pas ce qu'est Dieu. MAis je vis avec "l'idée de Dieu" consubstancielle à moi-même. Un peu comme dire : je ne sais pas ce qu'est l'Univers (on est bien d'accord, hein... on cherche, on cherche... les cordes, et tout et tout...), mais il existe, nous en sommes intimement convaincus. Je ne sais pas ce qu'est l'infini, et pourtant les mathématiques, le summum de la rigueur scientifique, utilisent ce concept sans état d'âme...
Bouddah à dit à ses disciples, après avoir découvert ce qu'il appelait la Voie : "Je ne peux vous dire ce qu'est l'état d'Eveil, ni comment faire pour l'atteindre l'état d'Eveil. Mais je sais que je l'ai atteint".
Chacun doit trouver seul, sa propre Voie. La Foi, peut-être la chose la plus singulière qui puisse nous constituer chacun, en tant qu'être Humain.
Enfin, quand on l'a, bien sûr ! :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Son le 23 Avr 2011, 21:19

Cortese a écrit:
Son a écrit:non

Au fait toi t'as pas l'air très catholique :?
Comment ils voient nos bondieuseries le milliard et demi de confucéens ? Ils nous prennent pour des cons ou des cinglés ?

bah non ... certains ont besoins de croire ... :D
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin