Modérateurs: Garion, Silverwitch
metomoll a écrit:Je viens de relire le sujet qui commence à bien dater, je ne me rappelais même pas que c'était Solal qui l'avait initié![]()
Je vous avoue que beaucoup de choses se sont passées dans ma vie ces 5 dernières années, du meilleur et du pire, pour ne pas dire atroce même parfois.
Aujourd'hui j'ai beaucoup changé, beaucoup réfléchi, beaucoup évolué dans mes réflexions, beaucoup lu et beaucoup avancé (à mon sens).
j'ai beaucoup appris, il y a pour moi une vie avant ma maladie, et une vie après.
J'ai ouvert les yeux sur des tas de choses, compris beaucoup de choses sur ce qui n'allait pas dans ma vie d'avant, remonter à l'origine de tout ce qui a pu m'arriver, ma relation avec ma famille et avec les gens.
Aujourd'hui beaucoup de flashs et de déclics me reviennent en tête, sur des évènements que j'ai vécu, des pensées ou réflexions que j'ai eu, des rêves aussi, des comportements que j'ai eu, bref que des choses que je ne "voyais" pas et/ou que je ne savais pas interpréter à l'époque.
Aujourd'hui je comprends mieux tout, le pourquoi du comment de toute ma vie, et ce que je dois faire pour avancer.
La rencontre avec ma chérie il y a un an et dix jours exactement, a été le coup de pouce qui m'a permis d'ouvrir les yeux.
Donc oui, aujourd'hui je crois en Dieu
metomoll a écrit:Tout est écrit et rien n'arrive par hasard.
sccc a écrit:metomoll a écrit:Tout est écrit et rien n'arrive par hasard.
C'est assez atroce comme pensée.
Shoemaker a écrit:sccc a écrit:metomoll a écrit:Tout est écrit et rien n'arrive par hasard.
C'est assez atroce comme pensée.
Ce n'est pas plus atroce que d'imaginer que tout n'est au fond, que hasard.
Les deux assertions signifient finalement, que rien n'a aucune valeur, et donc se rejoignent absurdement.
MAis bien sûr, les choses sont infiniment plus subtiles, d'in côté et de l'autre...
Ce qu'il faut retenir du message de Meto, c'est cette belle introspection, ce regard porté sur lui-même et sur le monde, sa recherche d'un sens a toute chose (sentiment absolument humain), sa volonté de ne plus avoir un cœur asséché, son réveil a la générosité et à la beauté du monde... C'est ce que j'en ai ressenti pour ma part.
metomoll a écrit:Je viens de relire le sujet qui commence à bien dater, je ne me rappelais même pas que c'était Solal qui l'avait initié![]()
Je vous avoue que beaucoup de choses se sont passées dans ma vie ces 5 dernières années, du meilleur et du pire, pour ne pas dire atroce même parfois.
Aujourd'hui j'ai beaucoup changé, beaucoup réfléchi, beaucoup évolué dans mes réflexions, beaucoup lu et beaucoup avancé (à mon sens).
j'ai beaucoup appris, il y a pour moi une vie avant ma maladie, et une vie après.
J'ai ouvert les yeux sur des tas de choses, compris beaucoup de choses sur ce qui n'allait pas dans ma vie d'avant, remonter à l'origine de tout ce qui a pu m'arriver, ma relation avec ma famille et avec les gens.
Aujourd'hui beaucoup de flashs et de déclics me reviennent en tête, sur des évènements que j'ai vécu, des pensées ou réflexions que j'ai eu, des rêves aussi, des comportements que j'ai eu, bref que des choses que je ne "voyais" pas et/ou que je ne savais pas interpréter à l'époque.
Aujourd'hui je comprends mieux tout, le pourquoi du comment de toute ma vie, et ce que je dois faire pour avancer.
La rencontre avec ma chérie il y a un an et dix jours exactement, a été le coup de pouce qui m'a permis d'ouvrir les yeux.
Donc oui, aujourd'hui je crois en Dieu
Aiello a écrit:Finalement, que tout soit écrit ou que ce soit le hasard, le résultat est le même :
Ce qui est fait est fait, et on est incapable de dire aujourd'hui de quoi sera fait demain.
Aiello a écrit:Finalement, que tout soit écrit ou que ce soit le hasard, le résultat est le même :
Ce qui est fait est fait, et on est incapable de dire aujourd'hui de quoi sera fait demain.
sccc a écrit:Aiello a écrit:Finalement, que tout soit écrit ou que ce soit le hasard, le résultat est le même :
Ce qui est faut est fait, mais ce qui doit encore arriver n'est pas nécessairement le fruit du hasard: chacun y a une part. Sinon, il reste quoi?
sccc a écrit:Tout n'est pas que hasard, je ne parle pas du tout début.
Meto est passé au travers d'épreuves pénibles mais il en a réchappé. Tant mieux pour lui. Tant mieux pour lui si des évènements heureux se produisent maintenant. Que dire de tous ceux qui sont passé par des épreuves similaires et qui y sont restés? Tout est écrit, rien n'arrive par hasard. Si dieu existe (c'est ce qu'il croit), alors c'est une crapule.
Ensuite, où est le libre arbitre dans tout ça? Tout est écrit, rien n'arrive par hasard. C'est totalement démoralisant, comment peut-on croire en l'homme et à un monde meilleur avec cette philosophie? Autant se suicider tout de suite.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Shoemaker a écrit:La fameuse idée selon laquelle la Religion aurait été "inventée" pour des besoins de commodité, de tranquillité de l'esprit, de lâcheté pour ne pas avoir à affronter le Réel, etc...
Pourquoi alors avoir dans la foulée, inventé l'Enfer ? Pourquoi s'être encombré de tabous, de questionnements, de trucs souvent difficiles à assurer, d'énormes contraintes, de culpabilité, etc.
Je précise qu'il ne suffit pas de "croire" en Dieu, dans les religions sémito-méditerranéennes en tout cas, pour en être dispensé, de l'Enfer.
Inventer la Divinité avec en prime le Paradis, suffisait amplement, à mon sens !
Shoemaker a écrit:La fameuse idée selon laquelle la Religion aurait été "inventée" pour des besoins de commodité, de tranquillité de l'esprit, de lâcheté pour ne pas avoir à affronter le Réel, etc...
Pourquoi alors avoir dans la foulée, inventé l'Enfer ? Pourquoi s'être encombré de tabous, de questionnements, de trucs souvent difficiles à assurer, d'énormes contraintes, de culpabilité, etc.
Je précise qu'il ne suffit pas de "croire" en Dieu, dans les religions sémito-méditerranéennes en tout cas, pour en être dispensé, de l'Enfer.
Inventer la Divinité avec en prime le Paradis, suffisait amplement, à mon sens !
Cortese a écrit:Moi je ne crois pas en Dieu, mais je trouve que les athées sont franchement ridicules (je le sais j'en ai été). Heureusement qu'il nous reste le whisky et le Lysanxia quand même.
Shoemaker a écrit:Faut que tu arrêtes ces deux substances hallucinogènes. Car enfin, si tu ne crois pas en Dieu et que tu as ETE (donc tu ne le serais plus ?...) athée, tu es quoi-tesse alors, présentement ?
Bob Cramer a écrit:Mais ça reste un truc inventé pour asservir, ce qui explique la création, cher Shoemaker, de l'enfer et des punitions en tout genre.
Shoemaker a écrit:Faut que tu arrêtes ces deux substances hallucinogènes. Car enfin, si tu ne crois pas en Dieu et que tu as ETE (donc tu ne le serais plus ?...) athée, tu es quoi-tesse alors, présentement ?
Shoemaker a écrit:Tout comme la thèse athée : A quoi bon s'emmerder à lutter pour un monde meilleur, si tout n'est que hasard, même initial : au final, on est là, par hasard donc. Donc, autant profiter de la vie et de ses plaisirs comme un rat (la thèse Sadienne), ou se tirer une balle dans la tête pour mettre un terme à cette sinistre psycho drame qu'est le plus souvent la vie, la vie sans sens...
Stéphane a écrit:L'enfer est venu bien longtemps après dieu, il me semble
Cortese a écrit:Shoemaker a écrit:Faut que tu arrêtes ces deux substances hallucinogènes. Car enfin, si tu ne crois pas en Dieu et que tu as ETE (donc tu ne le serais plus ?...) athée, tu es quoi-tesse alors, présentement ?
Mais tout simplement logique. Aucune personne sensée n'a la certitude que Dieu existe. La preuve, toutes les religions nous demandent de croire en Dieu, aucune ne nous demande de prendre acte de son existence, signez ici s'il vous plait.
Or croire veut dire aussi douter. Si on était sur que Dieu existe, on enlèverait tout mérite aux croyants.
J'assume donc la position la plus raisonnable possible : douter (l'autre face de croire mais en plus difficile, la face nord du Cervin), tout en ayant pleinement conscience des gouffres vertigineux du temps et de l'espace, à la limite desquels nous trainons nos misères comme des fourmis laborieuses (toutes aussi convaincues de la dignité de leur destin) sur le rebord d'un bol de riz sale trois minutes avant le tsunami. Un athée c'est une fourmi, qui elle au moins a l'excuse d'avoir un cerveau dix mille fois plus petit que le nôtre.
Cortese a écrit:Moi je ne crois pas en Dieu, mais je trouve que les athées sont franchement ridicules (je le sais j'en ai été). Heureusement qu'il nous reste le whisky et le Lysanxia quand même.
Shoemaker a écrit:Ok ! Voilà qui est plus clair. Tu crois bien en Dieu. Je me disais bien !...
Son a écrit:non
d'ailleurs... vous avez beau le prier de venir vous serrez la pince, il viendra pas.
ah si il va venir mais sous forme d'un "signe"....
heu enfin non, quelqu'un va vous dire qu'en fait la crotte de chien qui était sur votre route ce matin c'était un signe et c'est la pince de dieu
Shoemaker a écrit:sccc a écrit:Tout n'est pas que hasard, je ne parle pas du tout début.
Meto est passé au travers d'épreuves pénibles mais il en a réchappé. Tant mieux pour lui. Tant mieux pour lui si des évènements heureux se produisent maintenant. Que dire de tous ceux qui sont passé par des épreuves similaires et qui y sont restés? Tout est écrit, rien n'arrive par hasard. Si dieu existe (c'est ce qu'il croit), alors c'est une crapule.
Ensuite, où est le libre arbitre dans tout ça? Tout est écrit, rien n'arrive par hasard. C'est totalement démoralisant, comment peut-on croire en l'homme et à un monde meilleur avec cette philosophie? Autant se suicider tout de suite.
Encore cet anthropomorphisme qui fait que nous jugeons de Dieu selon nos critères humains : le bien, le mal, la gentillesse, la méchanceté... MAis ce sont les Hommes, qui sont tenus à ces choses là, pas Dieu ! Dieu, on ne sait même pas ce que c'est. Car enfin, comment serait-il possible pour un Homme libre, de se soumettre à quelque chose qu'il puisse concevoir !
Alors bien entendu, les histoires de prédestination, c'est de la marmelade pour humains. Tout comme la thèse athée : A quoi bon s'emmerder à lutter pour un monde meilleur, si tout n'est que hasard, même initial : au final, on est là, par hasard donc. Donc, autant profiter de la vie et de ses plaisirs comme un rat (la thèse Sadienne), ou se tirer une balle dans la tête pour mettre un terme à cette sinistre psycho drame qu'est le plus souvent la vie, la vie sans sens...
La vérité est ailleurs, inconcevable, au-delà de notre portée. C'est là une condition de la croyance en Dieu, en tant qu'entité omnipotente etc.
Tu aras compris que je n'ai rien à apporter comme preuve ou comme élément pour convaincre. Juste une foi qui me semble à moi-même, pleine de mystère, mais qui, pourtant, m'est nécessaire pour exercer ma condition humaine aussi pleinement que possible.
sccc a écrit:
Mais Dieu est un concept humain. Croire en la prédestination (tout est écrit) et croire en Dieu c'est assez paradoxal parce que Dieu n'a plus besoin d'exister dans ce cas. Moi je n'ai rien contre la croyance en quelque chose de supérieur, quel que soit son nom. Mais la prédestination, non merci.
Cortese a écrit:Son a écrit:non
d'ailleurs... vous avez beau le prier de venir vous serrez la pince, il viendra pas.
ah si il va venir mais sous forme d'un "signe"....
heu enfin non, quelqu'un va vous dire qu'en fait la crotte de chien qui était sur votre route ce matin c'était un signe et c'est la pince de dieu
Au fait toi t'as pas l'air très catholique![]()
Comment ils voient nos bondieuseries le milliard et demi de confucéens ? Ils nous prennent pour des cons ou des cinglés ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités