Topic Tennis

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Tennis

Messagede B.Verkiler le 21 Avr 2011, 12:59

Fatcap a écrit:
B.Verkiler a écrit:
Fatcap a écrit:Je propose un sondage... La main sur le coeur, honnêtement, si l'affiche de la finale de Roland-Garros en juin prochain était Nadal-Ferrer, qui ici regarderait le match de bout en bout, du premier au dernier jeu ?

Certes, mais qui préfèrerait un Djokovic-Ferrer à un Djokovic-Nadal ? Pas moi. Sur ce Roland-Garros, j'ai certainement plus envie de voir Nadal contre Djoko, contre Del Potro, contre Murray, contre Soderling, que tous ceux-là sans Nadal.

En formulant la question comme ça, c'est sûr que Djokovic-Nadal est l'affiche qu'on souhaite tous voir... Mais peut-on vraiment croire que, même avec la forme affichée par Djokovic dernièrement, il pourrait battre Nadal en finale de RG, quand il a été incapable de s'imposer à l'US Open il y a quelques mois ? Peu probable... Le maximum d'incertitude serait atteint avec Nadal-Del Potro, et Del Potro en grande forme. Peu probable là aussi, pour d'autres raisons.

On se demande à ce rythme comment Djokovic a été capable de battre Nadal à Miami et à Indian Wells puisqu'il n'y était pas parvenu à l'US Open.

Hier c'est hier, aujourd'hui c'est aujourd'hui. Le Nadal que j'ai vu à Monte-Carlo, je ne le place pas favori devant Djokovic qu'on a vu ce printemps, terre ou pas terre. Le danger pour Nadal vient bien plus de Djokovic que de Del Potro, qui a encore un bout de chemin à faire avant de retrouver sa grande forme, forme qui n'en fait pas forcément pour autant un meilleur joueur que le Djokovic actuel.

Maintenant, il y a encore du temps avant RG et la dynamique peut changer. Nadal peut et va probablement aller crescendo, et rien ne dit que Djokovic va maintenir son niveau de jeu, indépendamment d'ailleurs du passage sur terre qui n'est pas un problème en tant que tel pour lui.
Dernière édition par B.Verkiler le 21 Avr 2011, 13:14, édité 1 fois.
B.Verkiler

Messagede B.Verkiler le 21 Avr 2011, 13:03

Capet a écrit:
Fouad a écrit:
sheon a écrit:
Dr Renard a écrit:Il sait faire à peu près tout avec sa raquette, il sait même monter au filet quand c'est nécessaire (il sait le faire, il a gagner Wimbledon)

Il a pas remporté Wimbledon en faisant des services-volée, quand même.

Remarque plus grand monde ne fait de service-volée à Wimbledon, à commencer par Federer. Cette surface n'a plus grand chose à voir avec celle du début des années 90. Personnellement je ne regrette pas cette époque ou un gros service vous suffisait quasiment à remporter le tournoi.
Il est clair que l'herbe d'il y a 20 ans n'aurait pas convenu à Nadal, il n'aurait pu s'y adapter.

Les surfaces se sont peut-être rapprochées niveau rapidité, peut-on savoir si Wimbledon ne s'est pas ralenti et RG accéléré ?

RG ne s'est pas accéléré, il s'est ralenti, avec les balles. Les surfaces dures ont aussi été ralenties, en plus du ralentissement des balles. Idem pour le gazon.

Dans mon club cet hiver les courts indoor ont été rénovés, avec une surface de type Masters 1000 indoor. C'est incroyable comme c'est lent.
B.Verkiler

Messagede Fatcap le 21 Avr 2011, 14:25

B.Verkiler a écrit:On se demande à ce rythme comment Djokovic a été capable de battre Nadal à Miami et à Indian Wells puisqu'il n'y était pas parvenu à l'US Open.

Hier c'est hier, aujourd'hui c'est aujourd'hui. Le Nadal que j'ai vu à Monte-Carlo, je ne le place pas favori devant Djokovic qu'on a vu ce printemps, terre ou pas terre. Le danger pour Nadal vient bien plus de Djokovic que de Del Potro, qui a encore un bout de chemin à faire avant de retrouver sa grande forme, forme qui n'en fait pas forcément pour autant un meilleur joueur que le Djokovic actuel.

Maintenant, il y a encore du temps avant RG et la dynamique peut changer. Nadal peut et va probablement aller crescendo, et rien ne dit que Djokovic va maintenir son niveau de jeu, indépendamment d'ailleurs du passage sur terre qui n'est pas un problème en tant que tel pour lui.

Il y a une explication assez simple... A l'US Open, c'étaient des matches en 5 sets, pas en 3. Je remarque sinon que l'année dernière, Nadal a perdu contre Ljubicic à Indian Wells, Roddick à Miami, et que cela ne l'a pas empêché ensuite de balayer la compétition à Roland-Garros. L'expérience montre que la forme et le niveau de Nadal peuvent varier énormément, mais qu'il est généralement au top au moment des grands chelems...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede B.Verkiler le 21 Avr 2011, 15:47

Fatcap a écrit:
Il y a une explication assez simple... A l'US Open, c'étaient des matches en 5 sets, pas en 3.

L'explication est tellement simple qu'elle n'est pas bonne, puisqu'en deux sets gagnants, la finale aurait été pliée en 2 sets. Nadal a dominé le jeu à l'Us Open, Djoko n'a gagné qu'un set en lachant tout, en désespoir de cause, une fois les carottes cuites. Bref, exactement ce que je disais précédemment en ce qui concerne la saison américaine, où Djokovic a nettement dominé Nadal dans le jeu le tout sur une vitesse de croisière, sans jouer son va-tout comme lors de ce set à l'US Open (ou comme lors des grandes rencontres sur terre en 2009). Djoko évolue depuis à un tout autre niveau, même s'il est vrai que l'US Open était le début du renouveau. Mais le début seulement. Il est par exemple miraculé contre Federer en demi alors qu'il l'a tordu les 3 fois en 2011.

Je remarque sinon que l'année dernière, Nadal a perdu contre Ljubicic à Indian Wells, Roddick à Miami, et que cela ne l'a pas empêché ensuite de balayer la compétition à Roland-Garros. L'expérience montre que la forme et le niveau de Nadal peuvent varier énormément, mais qu'il est généralement au top au moment des grands chelems...

L'année dernière à la même époque, Nadal revenait d'une demi-saison blanche. En 2009 par contre il a gagné tous les tournois sur terre et a perdu en 8ème à RG... Mais tu as raison, il est généralement encore plus redoutable lors des grand Chelem qu'ailleurs, et quand ce n'est pas dans le jeu, c'est dans la longueur des matchs qu'il trouve son salut (encore qu'il est rare qu'il fasse 5 sets). Il y a encore trop de si à l'heure actuelle pour ne pas penser qu'il est le favori de Roland-Garros. Il se peut que d'un coup, il se remette à jouer comme en 2008, à ce moment-là même le meilleur Djoko aura du mal Porte d'Auteuil. Mais ça reste une hypothèse. L'incertitude cette année est bien plus grande qu'à l'habitude, et ça donne tout le charme à la saison qui vient, et je regrette que tu ne le voies pas. Bien entendu, si Nadal gagne, il sera toujours facile de faire les blasés et de rappeler comme on a un sacré don de voyance et d'expertise. Mais tu sais, il y en a début 2003 qui disaient que Schumacher allait encore gagner facile et sans opposition comme en 2002, et qui fin 2003 disaient "Voyez...". Bref, ça serait un peu passer à côté de l'intérêt actuel. On en reparle après les deux masters 1000 de Rome et Madrid. Moi pour l'instant je suis très optimiste. Je pense que ça va être un grand cru ce RG 2011.
B.Verkiler

Messagede Fatcap le 21 Avr 2011, 20:00

Que le ciel t'entende. L'édition 2010 n'était pas très bouleversante...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Nuvo le 21 Avr 2011, 22:04

Image

Pour vous faire marrer : ma collection de polos Adidas de stefan Edberg. Et il m'en manque ! :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Sylphus le 23 Avr 2011, 18:49

Capet a écrit:Les surfaces se sont peut-être rapprochées niveau rapidité, peut-on savoir si Wimbledon ne s'est pas ralenti ?

Le gazon de Wimbledon a été ralenti en 2003. Sa composition a changé et la pousse est un peu plus importante, ce qui amorti davantage la vitesse de la balle. Une simulation lors de la finale de Wimbledon en 2008 a montré que le relanceur recevait le service avec 15 km/h en moins (de mémoire) avec le nouveau gazon. Le rebond serait un peu plus prononcé qu'avant. Cela explique pourquoi on a vu Nadal briller depuis 2006 ou un mec comme Ferrero atteindre les quarts de finale à deux reprises. D'ailleurs, selon certains, le gazon en deuxième semaine est tellement abimé du fond du court que le jeu se rapprocherait de celui sur terre battue, faisant de l'US Open la désormais surface la plus rapide des quatre majeurs.
Sylphus

Messagede Silverwitch le 24 Avr 2011, 10:08

À quand le retour du tennis sur parquet ?

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Astroboy le 24 Avr 2011, 15:14

Nuvolari a écrit:Image

Pour vous faire marrer : ma collection de polos Adidas de stefan Edberg. Et il m'en manque ! :D

grâce à toi je viens d'apprendre que j'avais un polo Stefan Edberg quand j'avais 12 ans sans le savoir :D
Astroboy
héros du futur

Messagede runaway le 24 Avr 2011, 16:15

We Image Stefan...
runaway

Messagede Sylphus le 24 Avr 2011, 17:03

Nadal semble filer vers un 45ème titre en carrière. Il mène 6/2 1-0 service à suivre contre Ferrer à Barcelone.

EDIT : c'est fait pour Nadal. Match médiocre des deux côtés. 6ème titre à Barcelone, 31ème sur terre battue, 2ème de la saison et 29 victoires cette année, un record.
Sylphus

Messagede Marlaga le 26 Avr 2011, 11:53

La tribune sur Nadal est très partiale mais il a raison sur un point : regarder un match de Nadal, c'est chiant. Quand il est face à un joueur moyen, c'est un massacre répétitif. Quand il est face à un artiste, c'est une longue souffrance de voir le talent et la finesse se faire démolir.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Nuvo le 26 Avr 2011, 13:12

Astroboy a écrit:

grâce à toi je viens d'apprendre que j'avais un polo Stefan Edberg quand j'avais 12 ans sans le savoir :D

Ah oui lequel est-ce ?
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 26 Avr 2011, 13:13

runaway a écrit:
We Image Stefan...

Ah oui ça c'est pas du Adidas ! :D
C'est un t-shirt que je me suis fait faire pour une dedicace. J'ai copié l'idée de We love tennis !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede B.Verkiler le 26 Avr 2011, 14:44

silverwitch a écrit:À quand le retour du tennis sur parquet ?

Silverwitch

Pas facile de jouer en patins.
B.Verkiler

Messagede Sylphus le 26 Avr 2011, 14:46

B.Verkiler a écrit:

Silverwitch

Le parquet est surtout néfaste au physique des joueurs. En outre, il rend le jeu très rapide, ce qui est contraire avec la politique actuellement menée par l'ATP et soutenue par les meilleurs joueurs du monde comme Federer et Nadal.
Sylphus

Messagede B.Verkiler le 26 Avr 2011, 14:50

Je sais que c'est rapide. J'avais fait un tournoi sur du parquet, à 12 ou 13 ans. A l'époque j'étais plutôt du genre crocodile-passeur, sur ce match j'ai fait service-volée toute la partie.
B.Verkiler

Messagede Astroboy le 26 Avr 2011, 14:54

Nuvolari a écrit:
Astroboy a écrit:

Ah oui lequel est-ce ?

celui de 92 mais je ne l'ai plus
Astroboy
héros du futur

Messagede Silverwitch le 26 Avr 2011, 15:57

B.Verkiler a écrit:

Silverwitch

:D

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 26 Avr 2011, 16:12

silverwitch a écrit:
B.Verkiler a écrit:

Silverwitch

:D

Silverwitch

Pfiou, j'ai failli la faire...

Hugues (regrets éternels)
Hugues

Messagede Son le 26 Avr 2011, 16:39

Marlaga a écrit:La tribune sur Nadal est très partiale mais il a raison sur un point : regarder un match de Nadal, c'est chiant. Quand il est face à un joueur moyen, c'est un massacre répétitif. Quand il est face à un artiste, c'est une longue souffrance de voir le talent et la finesse se faire démolir.

? c'est chiant ? ah bon, non moi j'aime bien ...

je me faisais super chier avant en regardant wimbledon ou on regardait un défilé d'ace et de fautes...

moi j'ai bien le jeu quand ... il y a du jeu, des revers, des coups droits, de la techniques et de la stratégie...

mais bon, d'un certains coté, évaluer le jeu de nadal en disant juste qu'il est chiant, ça prouve bien ta méconnaissance de ce qu'est le tennis finalement.

le talent et la finesse, c'est d'arriver à claquer un coup droit ou un revers à 10cm de la ligne, quelque soit le type de jeu.
le talent c'est avoir un esprit de combat du premier au dernier point
le talent c'est d'avoir le jeu pour démolir tout les autres jeux.

et à priori, nadal et djoko sont sur cette voix en ce moment.
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire

Messagede Son le 26 Avr 2011, 16:41

B.Verkiler a écrit:Je sais que c'est rapide. J'avais fait un tournoi sur du parquet, à 12 ou 13 ans. A l'époque j'étais plutôt du genre crocodile-passeur, sur ce match j'ai fait service-volée toute la partie.

1 semaine sur 2, l'entrainement a lieu sur salle multisport intérieur... la balle fait du curling à tout va ! :D
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire

Messagede Nuvo le 26 Avr 2011, 17:57

J'ai joué de nombreuses heures d'entrainement sur du parquet. A la salle Borotra de l'US du Mans. C'est un parking couvert de résidence aujourd'hui...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede B.Verkiler le 05 Mai 2011, 09:17

Ce soir 19h00 Nadal - Del Potro à Madrid. 1er gros match de cette saison sur terre. On va pouvoir évaluer la cote de l'argentin pour RG.
B.Verkiler

Messagede Nuvo le 05 Mai 2011, 09:31

Merci de l'info, je mettrais le stream !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Sylphus le 05 Mai 2011, 10:45

Il y aura avant Federer-Malisse (16h). On verra si le suisse s'est remis de son match d'hier soir.
Sylphus

Messagede Sylphus le 05 Mai 2011, 16:40

Forfait de Del Potro, Nadal qualifié directement pour les quarts de finale.
Sylphus

Messagede B.Verkiler le 05 Mai 2011, 16:41

:|
B.Verkiler

Messagede Sylphus le 05 Mai 2011, 16:43

B.Verkiler a écrit::|

J'aurais aimé aussi voir ce match. Visiblement Del Potro était gêné à la hanche contre Youzhny au premier tour, mais il semblait mieux contre Cilic.
Federer et Djokovic sont sur le bon chemin pour se qualifier.
Sylphus

Messagede Capet le 08 Mai 2011, 20:23

Premier set pour nole et 2-2 au deuxième, c'est chaud !!!
Capet

Messagede Sylphus le 08 Mai 2011, 20:27

Djokovic a eu deux matches éprouvants aux tours précédents, étonnant qu'il résiste autant physiquement...
Sylphus

Messagede Capet le 08 Mai 2011, 21:04

voilà le Nadal killer !!!
en deux sets secs !!! 8-) 8-) 8-)

Quelle intelligence de jeu ce Djoko qui a fait déjouer Nadal...
Capet

Messagede Capet le 08 Mai 2011, 21:05

Autant pendant le GP j'étais sur le point de m'endormir autant là j'ai fini debout complètement excité comme une puce, je suis super speed là :D :D :D
Capet

Messagede Sylphus le 08 Mai 2011, 21:24

Attendons de voir sur une vraie terre et sur un format en 5 sets avant de s'enflammer. L'objectif reste Roland Garros pour Nadal.
Sylphus

Messagede Capet le 08 Mai 2011, 21:26

Oui attendons, mais pendant ce temps Nadal poursuit son petit bonhomme de chemin et se pose en outsider...
Capet

Messagede DCP le 08 Mai 2011, 22:09

Genie a écrit:Attendons de voir sur une vraie terre et sur un format en 5 sets avant de s'enflammer. L'objectif reste Roland Garros pour Nadal.

Djokovic a quand même mis fin à une série de 37 matchs consécutifs victorieux de Nadal sur terre battue, ce n'est pas rien. Et Djokovic reste sur 32 victoires de rang cette année, cela fait une sacrée série ! Franchement, je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour en faire un sacré client pour Roland-Garros.... :roll:

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Capet le 08 Mai 2011, 22:19

Le Nadal l'avait vraiment mauvaise après le match... Je pense qu'il a senti que maintenant il avait un sérieux client de plus, et sur 5 sets Djoko a montré qu'il pouvait tenir le rythme. Il a déjà remporté des GC mais c'est la manière avec laquelle il a fait déjouer Nadal qui est flagrante...
Capet

Messagede DCP le 08 Mai 2011, 22:22

En plus, troisième finale consécutive qu'il perd, après Indian Walls et Miami, contre Djokovic....RG risque d'être intéressant cette année, en espérant que Federer arrive à hausser le niveau de son jeu.

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede B.Verkiler le 09 Mai 2011, 09:25

Et de la même manière que sur dur, la surface n'a pas redistribué les cartes, comme je le pensais. Djokovic tranquillement tient Nadal à l'échange ou le domine sans trop de risques, presque selon le besoin.

Maintenant, Djoko a eu quelques passages à vide de 4-0 à 5-5 contre Nadal, il en a eu un gros contre Ferrer alors qu'il menait 1 set un break en étant largement au-dessus, et ça n'avait pas l'air terrible pendant un set et demi face à Belluci. Le mieux serait donc qu'il perde assez vite à Rome pour se refaire la cerise physiquement et mentalement.
B.Verkiler

Messagede Sylphus le 09 Mai 2011, 10:49

DCP a écrit:
Genie a écrit:Attendons de voir sur une vraie terre et sur un format en 5 sets avant de s'enflammer. L'objectif reste Roland Garros pour Nadal.

Djokovic a quand même mis fin à une série de 37 matchs consécutifs victorieux de Nadal sur terre battue, ce n'est pas rien. Et Djokovic reste sur 32 victoires de rang cette année, cela fait une sacrée série ! Franchement, je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour en faire un sacré client pour Roland-Garros.... :roll:

Didier

Il ne faut pas s'enflammer, c'est tout. Nadal a souvent été enterré. Je me rappelle en 2007 quand Federer l'avait battu à Hambourg, ça y est, le suisse avait trouvé la parade. La terre battue de Madrid n'a rien à voir avec celle de Roland Garros. A Madrid, on a vu des Lopez et Llodra produire un bon tennis. Sur une terre romaine ou parisienne, leur jeu sera broyé par la surface.
Maintenant oui, même sur une terre normale, Djokovic sera l'outsider n°1, de là à en faire le favori, c'est un peu exagérer.
Sylphus

Messagede B.Verkiler le 09 Mai 2011, 12:38

Ca aurait été bien quand, après Miami, tu affirmais qu'il n'y avait "aucune chance" que Djokovic puisse battre Nadal sur terre et que celui-ci allait remettre chacun à sa place en gagnant les tournois sur terre, que tu précises que tu n'incluais bien évidemment pas la terre de Madrid, bien trop différente des autres, même si j'imagine très bien qu'il est délicat d'affirmer qu'il y a nettement moins de différence entre la terre battue de Madrid et le dur de Miami qu'entre celle-ci et la terre battue des autres tournois...Pourtant c'est bien le même genre de match qu'on a eu, avec Nadal sans solution à part celle qui consiste à espérer et à profiter des absences passagères de Djokovic.

D'autre part, c'est très joli ces discussions sur les différentes spécificités de chaque terre battue, mais j'ai bien l'impression que c'est aimer se perdre dans les détails pour mieux oublier l'essentiel. Ainsi, quand Nadal perd contre Federer à Hambourg 08, c'est à cause de la terre, trop lente et au rebond pas assez vif (contrairement à RG), quand il perd à Madrid 09, c'est la terre qui est trop rapide (contrairement à RG). Pour mieux oublier que les deux fois, Nadal avait moins de 24h avant livré des matches très durs (contre Djoko à Madrid 2009 4h30 de jeu) et contre Davydenko à Hambourg 08, précédé d'un match tout aussi dur contre Hewitt en quarts (plus de 3h chacun). Les deux fois il a perdu parce qu'il était cuit physiquement, c'est tout. Les deux fois il y a eu dans les matchs des phases de jeu où Federer semblait avoir des solutions, comme ça a été le cas également à RG et comme dans la plupart des matchs (y compris toutes les victoires de Nadal, d'ailleurs paradoxalement, la fois où Federer avait semblé avoir trouvé la meilleure tactique contre Nadal sur terre, c'est un match qu'il a perdu) qu'il y a eu entre eux sur terre, RG 2008 excepté. 2008, c'est justement l'année où il y a eu une vraie différence chez Nadal entre RG et les autres tournois. Ca fait peu pour mettre ça sur le compte de la terre de RG. Nadal a simplement évolué sur un nuage du début du tournoi jusqu'au coeur de l'été, où il a remporté au passage le Queens, Wimbledon et les jeux olympiques (en étrillant tout le monde de la même façon qu'à RG, bien que le tournoi olympique ait eu lieu sur dur) et quelques matchs de Coupe Davis, où il a notamment étrillé Djokovic sur terre (non, pas celle de RG).

Bref...
B.Verkiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin