Sinon, j'ai vu "Salt". Un joyeux film d'action dynamique et plutôt efficace malgré un scénario aussi crédible que Woody Allen dans le rôle de Terminator
Je me suis gouré de fichier en voulant regarder Saw, mais j'ai pas été déçu

Modérateurs: Garion, Silverwitch

sheon a écrit:Ah ouais, Salt c'est sympathique à voir mais le scénario n'est pas toujours très inspiré.

Marlaga a écrit:Allez quoi, aidez silver à rembourser ses dettes, allez voir ce film![]()

Marlaga a écrit:Exactement. Et même si je n'aime pas Angelina Jolie, elle est une des seules actrices à pouvoir assumer et rendre crédible un personnage féminin pareil. On est loin des starlettes de comédies romantiques.

silverwitch a écrit:Marlaga a écrit:Allez quoi, aidez silver à rembourser ses dettes, allez voir ce film![]()
![]()
Silverwitch
silverwitch a écrit:Marlaga a écrit:Exactement. Et même si je n'aime pas Angelina Jolie, elle est une des seules actrices à pouvoir assumer et rendre crédible un personnage féminin pareil. On est loin des starlettes de comédies romantiques.
Si l'on estime le personnage féminin crédible, et encore... D'autres actrices pourraient jouer le même rôle, avec au moins autant de réussite ! Le drame c'est d'être obligé de faire un film d'action dopé, alors que le sujet aurait pu être traité de manière plus sensible et plus ambigüe, c'est-à-dire d'en faire un vrai thriller
Silverwitch

Aiello a écrit:
Tu as fait quoi dessus ?
Ouais_supère a écrit:"Le café"

Marlaga a écrit:C'est vrai qu'il y avait d'autres façons de traiter le sujet.
Marlaga a écrit:Par contre, j'aimerais savoir qui tu verrais comme actrice qui aurait pu jouer ce rôle avec autant de réussite.

Aym a écrit:et sinon, tu as vraiment fait quoi, dessus ?

silverwitch a écrit:Sortie en salles demain du nouveau film de Jerzy Skolimowski,
À voir, absolument.
Silverwitch

Lo a écrit:
Ah, justement c'est un des rares films qui me tentent en ce moment. J'irais.

silverwitch a écrit:Marlaga a écrit:C'est vrai qu'il y avait d'autres façons de traiter le sujet.
Quelque part entre "Les trois jours du Condor", "No Way Out", "L'Affaire Pélican" ou "The Manchurian Candidate"... Ce qui suppose une redéfinition du rôle du personnage féminin, d'ailleurs. À quoi bon, une femme si c'est pour lui faire jouer un rôle d'homme, enfin plus exactement un personnage entre Steven Seagal et Vin Diesel (au-delà de la surprise rapidement éventée) ?
Marlaga a écrit:Par contre, j'aimerais savoir qui tu verrais comme actrice qui aurait pu jouer ce rôle avec autant de réussite.
De Hilary Swank à Charlize Theron, les propositions ne manquent pas !
Silverwitch

Marlaga a écrit:silverwitch a écrit:Quelque part entre "Les trois jours du Condor", "No Way Out", "L'Affaire Pélican" ou "The Manchurian Candidate"... Ce qui suppose une redéfinition du rôle du personnage féminin, d'ailleurs. À quoi bon, une femme si c'est pour lui faire jouer un rôle d'homme, enfin plus exactement un personnage entre Steven Seagal et Vin Diesel (au-delà de la surprise rapidement éventée) ?
Pourquoi pas après tout. Il y a des tonnes de films de ce genre avec des hommes. Pour une fois, c'est une femme qui le fait et c'est assez bien fait pour que ça passe sans paraître exagérément exagéré![]()
Marlaga a écrit:Bof. Charlize Theron peut-être. Halle Berry ou Uma Thurman aussi à la limite. Sinon Jennifer Garner et Jessica Alba sont trop jeunes pour le personnage comme Michelle Rodriguez, Sigourney Weaver trop vieille, Milla Jovovitch trop nulle,...
Y en a pas légion.

silverwitch a écrit:Marlaga a écrit:silverwitch a écrit:Quelque part entre "Les trois jours du Condor", "No Way Out", "L'Affaire Pélican" ou "The Manchurian Candidate"... Ce qui suppose une redéfinition du rôle du personnage féminin, d'ailleurs. À quoi bon, une femme si c'est pour lui faire jouer un rôle d'homme, enfin plus exactement un personnage entre Steven Seagal et Vin Diesel (au-delà de la surprise rapidement éventée) ?
Pourquoi pas après tout. Il y a des tonnes de films de ce genre avec des hommes. Pour une fois, c'est une femme qui le fait et c'est assez bien fait pour que ça passe sans paraître exagérément exagéré![]()
Sur le pourquoi pas, tu réponds toi-même: parce que ça a déjà été fait des tonnes de fois, et que simplement changer le sexe du personnage principal ne change rien au genre du film, qu'il traite avec une certaine paresse et une évidente surenchère dans les scènes d'action que je considère pour ma part comme ridicules.
Marlaga a écrit:Bof. Charlize Theron peut-être. Halle Berry ou Uma Thurman aussi à la limite. Sinon Jennifer Garner et Jessica Alba sont trop jeunes pour le personnage comme Michelle Rodriguez, Sigourney Weaver trop vieille, Milla Jovovitch trop nulle,...
Y en a pas légion.
Il y en a déjà au moins quatre ! Le film aurait été bien meilleur, s'il avait mis à part la débauche d'action, au profit d'un récit plus élaboré...
Silverwitch

Hugues a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Et même en admettant qu'il aurait résolu quelquechose, rappelle toi tout de même que le nom qu'il recherche initialement Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher, il ne l'aurait jamais cherché sans qu'une coincidence le ramène sur la découverte de son prédécesseur Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Hugues a écrit:Moi personnellement, la seule chose qui m'avait chiffonné, c'est plutôt
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Marlaga a écrit:Ca a déjà été fait des tonnes de fois et on continue à en faire des tonnes alors pourquoi le faire avec une femme pour changer ? Surtout que le personnage de Salt est un très bon personnage, donc il justifie le film.
Marlaga a écrit:
Il aurait été diffférent. Meilleur, ça aurait dépendu des qualités de chacun à assumer un récit plus élaboré.
Enfin bref, on ne va pas disserter 10 pages sur Salt, ça n'en vaut pas la peine. Je voulais juste signaler que c'était pas mal, je n'en fais pas le film d'action de la décennie à voir absolument.

B.Verkiler a écrit:Il est mort River Phoenix ? C'est pour ça que ça faisaitt un moment que je ne l'avais plus vu.

B.Verkiler a écrit:Il est mort River Phoenix ? C'est pour ça que ça faisaitt un moment que je ne l'avais plus vu.
Aym a écrit:B.Verkiler a écrit:Il est mort River Phoenix ? C'est pour ça que ça faisaitt un moment que je ne l'avais plus vu.
t'inquiètes pas, il ne va pas tarder à renaître de ses cendres.
silverwitch a écrit:Marlaga a écrit:Ca a déjà été fait des tonnes de fois et on continue à en faire des tonnes alors pourquoi le faire avec une femme pour changer ? Surtout que le personnage de Salt est un très bon personnage, donc il justifie le film.
Je ne suis pas certaine de comprendre le sens de ta phrase, à moins que tu n'aies voulu dire, "pourquoi ne pas le faire avec une femme pour changer" ?".
Quant à la réponse, elle est encore une fois dans la question: pourquoi refaire ce qui a déjà été fait mille fois et ne présente pas le moindre intérêt ? J'écrivais hier qu'il ne suffisait pas de changer le sexe du personnage principal pour changer le genre du film...
Néanmoins, et sans vouloir insister, je ne suis pas convaincue que le personnage soit un très bon personnage, puisque l'actrice échoue (selon moi) à apporter une complexité, une ambiguité supplémentaire qui viendrait obscurcir un peu le scénario, et justifier l'intérêt du fait que le personnage principal soit une femme.
Prenons le problème à l'envers: en quoi le fait que le scénario ait remplacé un rôle prévu pour un homme par une femme (qui joue donc le rôle d'un homme) a le moindre intérêt ?
Sur le scénario proprement dit, je n'ai rien vu qui ne soit déjà copié de films américains précédents: "No Way Out", "The Manchurian Candidate", "The Parallax View", "Les Trois jours du Condor" ou encore "Little Nikita" avec feu River Phoenix en jeune agent dormant de l'Union Soviétique.Marlaga a écrit:
Il aurait été diffférent. Meilleur, ça aurait dépendu des qualités de chacun à assumer un récit plus élaboré.
Enfin bref, on ne va pas disserter 10 pages sur Salt, ça n'en vaut pas la peine. Je voulais juste signaler que c'était pas mal, je n'en fais pas le film d'action de la décennie à voir absolument.
Ce que je souligne ne veut rien dire. Les propriétés d'un film ne changent pas selon le niveau du spectateur. Mais passons en effet, parce que je crains sinon de retrouver un débat où on me dira que tout est subjectif et relatif...
Il me semble, pour ma part, que ce film présente des failles rédhibitoires. D'abord sur le plan général, il poursuit une tendance que je qualifie d'abrutissante et de délirante: l'accroissement perpétuel des séquences d'action, toujours plus longues et plus tapageuses, ainsi que de plus en plus irréelles. C'est tout le cinéma américain qui est entraîné vers la proposition d'un univers abstrait où les séquences d'action tiennent d'un équilibre entre le jeu vidéo (la séquence où le personnage liquide tous les occupants d'un bateau) et l'univers merveilleux où les héros deviennent des super héros (l'interminable séquence d'évasion où le personnage saute d'une voiture à l'autre).
Ce déséquilibre entre des séquences d'action toujours plus irréelles et un récit réduit à la portion congrue pose problème, d'autant plus que l'idée de confier le rôle principal à un personnage féminin n'est absolument pas exploitée, puisqu'en réalité il ne s'agit que d'un procédé marketing et pas d'une proposition esthétique. Déjà qu'Angelina Jolie trimballe tout le film son regard de poisson et son allure de cadavre, mais en plus son physique trahit déjà l'enjeu, qui serait de rendre crédible le double rôle qu'elle doit tenir, et qui n'est pas sur sa loyauté, mais sur sa condition féminine même. Il eût été plus intéressant que le film propose d'autres méthodes et d'autres techniques à ce personnage, et pour cela une autre actrice s'imposait. C'est plutôt à des actrices comme Winona Ryder ou Bridget Fonda qu'un personnage complexe et plus fragile aurait servi. Mais ce serait un autre film !
Silverwitch

Aym a écrit:Nan mais c'est tous les jours pareil. Je vois un truc, j'ai une association d'idée, et même si je sais que c'est tout pourri, il faut que ça sorte.
Marlaga a écrit:Quant à la réponse, elle est encore une fois dans la question: pourquoi refaire ce qui a déjà été fait mille fois et ne présente pas le moindre intérêt ? J'écrivais hier qu'il ne suffisait pas de changer le sexe du personnage principal pour changer le genre du film...
Pourquoi continuer à faire des tonnes de films d'action avec des hommes comme héros alors ?
Marlaga a écrit:Néanmoins, et sans vouloir insister, je ne suis pas convaincue que le personnage soit un très bon personnage, puisque l'actrice échoue (selon moi) à apporter une complexité, une ambiguité supplémentaire qui viendrait obscurcir un peu le scénario, et justifier l'intérêt du fait que le personnage principal soit une femme.
Je te parle du personnage et tu me parles de l'actrice. Il y a une distinction à faire entre les 2.
Marlaga a écrit:Je n'ai pas dit que c'était là l'intérêt du film.
Marlaga a écrit:Non, je ne parlais pas des spectateurs mais des équipes du film. Est-ce que les acteurs, le réalisateur, et les autres auraient su assumer un récit plus élaboré pour en faire un film de meilleure qualité ? Je ne suis pas sûr que Michael Bay aurait réussi à faire grand chose avec un scénario plus élaboré que ceux avec lequel il a travaillé.
En effet.
Pour ce qui est des scènes d'action survitaminées, c'est justement leurs exagérations qui rendent l'héroïne si forte aux yeux des spectateurs. On peut regretter le manque de réalisme mais à ce moment là, on peut enterrer 99% des films d'action.

silverwitch a écrit:C'est exactement ce qu'il faudrait faire: enterrer 99% des films d'action. Le seul intérêt d'un film d'action, c'est que l'action révèle les qualités et les failles d'un personnage aux yeux du spectateur, on se révèle par l'action, c'est-à-dire en confrontant un Homme à ses limites. Le cinéma a oublié que l'action ne fait jamais sens pour et par elle-même, mais uniquement si elle nous apprend quelque chose sur l'Autre, sur nous et sur le monde.
silverwitch a écrit:C'est exactement ce qu'il faudrait faire: enterrer 99% des films d'action. Le seul intérêt d'un film d'action, c'est que l'action révèle les qualités et les failles d'un personnage aux yeux du spectateur, on se révèle par l'action, c'est-à-dire en confrontant un Homme à ses limites. Le cinéma a oublié que l'action ne fait jamais sens pour et par elle-même, mais uniquement si elle nous apprend quelque chose sur l'Autre, sur nous et sur le monde.
C'est la différence entre le cinéma et les montagnes russes.
Silverwitch

Marlaga a écrit:C'est une bonne comparaison, je trouve. Effectivement, ce genre de film donne des sensations du genre des montagnes russes. Après, reste à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Pour moi, je dirais que si ça n'empêche pas de faire d'autres genres de films et si le film ne donne pas QUE ces sensations, je ne vois pas où est le problème. Au contraire, c'est parfois jouissif à voir une bonne scène d'action spectaculaire, même complètement irréaliste.

silverwitch a écrit:Sortie en salles demain du nouveau film de Jerzy Skolimowski,
La Bande-Annonce:
À voir, absolument.
Silverwitch
Hugues a écrit:C'est mieux ou moins bien que Titeuf ?
Hugues (M'enfin, c'est juste pour clandestinement faire la publicité du film! [et je parle pas de Titeuf hein] )

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 8 invités