La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Marlaga le 05 Avr 2011, 17:31

Allez quoi, aidez silver à rembourser ses dettes, allez voir ce film :D

Sinon, j'ai vu "Salt". Un joyeux film d'action dynamique et plutôt efficace malgré un scénario aussi crédible que Woody Allen dans le rôle de Terminator :D
Je me suis gouré de fichier en voulant regarder Saw, mais j'ai pas été déçu :o
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede sheon le 05 Avr 2011, 18:40

Ah ouais, Salt c'est sympathique à voir mais le scénario n'est pas toujours très inspiré.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Marlaga le 06 Avr 2011, 10:25

sheon a écrit:Ah ouais, Salt c'est sympathique à voir mais le scénario n'est pas toujours très inspiré.

Exactement. Et même si je n'aime pas Angelina Jolie, elle est une des seules actrices à pouvoir assumer et rendre crédible un personnage féminin pareil. On est loin des starlettes de comédies romantiques.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 06 Avr 2011, 10:38

Marlaga a écrit:Allez quoi, aidez silver à rembourser ses dettes, allez voir ce film :D

:D

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 06 Avr 2011, 10:41

Marlaga a écrit:Exactement. Et même si je n'aime pas Angelina Jolie, elle est une des seules actrices à pouvoir assumer et rendre crédible un personnage féminin pareil. On est loin des starlettes de comédies romantiques.

Si l'on estime le personnage féminin crédible, et encore... D'autres actrices pourraient jouer le même rôle, avec au moins autant de réussite ! Le drame c'est d'être obligé de faire un film d'action dopé, alors que le sujet aurait pu être traité de manière plus sensible et plus ambigüe, c'est-à-dire d'en faire un vrai thriller

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aiello le 06 Avr 2011, 10:43

silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:Allez quoi, aidez silver à rembourser ses dettes, allez voir ce film :D

Silverwitch

Tu as fait quoi dessus ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ouais_supère le 06 Avr 2011, 10:43

"Le café"
Ouais_supère

Messagede Aiello le 06 Avr 2011, 10:44

Ouais_supère a écrit:"Le café"

Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Marlaga le 06 Avr 2011, 10:52

silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:Exactement. Et même si je n'aime pas Angelina Jolie, elle est une des seules actrices à pouvoir assumer et rendre crédible un personnage féminin pareil. On est loin des starlettes de comédies romantiques.

Si l'on estime le personnage féminin crédible, et encore... D'autres actrices pourraient jouer le même rôle, avec au moins autant de réussite ! Le drame c'est d'être obligé de faire un film d'action dopé, alors que le sujet aurait pu être traité de manière plus sensible et plus ambigüe, c'est-à-dire d'en faire un vrai thriller

Silverwitch

C'est vrai qu'il y avait d'autres façons de traiter le sujet.
Par contre, j'aimerais savoir qui tu verrais comme actrice qui aurait pu jouer ce rôle avec autant de réussite.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 06 Avr 2011, 10:53

Aiello a écrit:
Tu as fait quoi dessus ?

Ouais_supère a écrit:"Le café"

J'aurais probablement dit oui, rien que pour avoir l'honneur de travailler avec Skolimowski.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aym le 06 Avr 2011, 10:57

et sinon, tu as vraiment fait quoi, dessus ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Silverwitch le 06 Avr 2011, 11:02

Marlaga a écrit:C'est vrai qu'il y avait d'autres façons de traiter le sujet.

Quelque part entre "Les trois jours du Condor", "No Way Out", "L'Affaire Pélican" ou "The Manchurian Candidate"... Ce qui suppose une redéfinition du rôle du personnage féminin, d'ailleurs. À quoi bon, une femme si c'est pour lui faire jouer un rôle d'homme, enfin plus exactement un personnage entre Steven Seagal et Vin Diesel (au-delà de la surprise rapidement éventée) ?

Marlaga a écrit:Par contre, j'aimerais savoir qui tu verrais comme actrice qui aurait pu jouer ce rôle avec autant de réussite.

De Hilary Swank à Charlize Theron, les propositions ne manquent pas !

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 06 Avr 2011, 11:06

Aym a écrit:et sinon, tu as vraiment fait quoi, dessus ?

Pardon, je voulais dire que je ne travaillais pas sur ce film... Ils n'avaient pas besoin de moi !

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 06 Avr 2011, 11:08

Bah, ne sois pas déçue, va... il te reste F1 Express.
Ouais_supère

Messagede Lo le 06 Avr 2011, 11:14

silverwitch a écrit:Sortie en salles demain du nouveau film de Jerzy Skolimowski,

À voir, absolument.

Silverwitch

Ah, justement c'est un des rares films qui me tentent en ce moment. J'irais.
Lo

Messagede Silverwitch le 06 Avr 2011, 11:16

Lo a écrit:
Ah, justement c'est un des rares films qui me tentent en ce moment. J'irais.

:good

Comme tu n'aimes pas le cinéma trop classique, ça devrait te plaire ! C'est vraiment une expérience.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Marlaga le 06 Avr 2011, 12:52

silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:C'est vrai qu'il y avait d'autres façons de traiter le sujet.

Quelque part entre "Les trois jours du Condor", "No Way Out", "L'Affaire Pélican" ou "The Manchurian Candidate"... Ce qui suppose une redéfinition du rôle du personnage féminin, d'ailleurs. À quoi bon, une femme si c'est pour lui faire jouer un rôle d'homme, enfin plus exactement un personnage entre Steven Seagal et Vin Diesel (au-delà de la surprise rapidement éventée) ?

Pourquoi pas après tout. Il y a des tonnes de films de ce genre avec des hommes. Pour une fois, c'est une femme qui le fait et c'est assez bien fait pour que ça passe sans paraître exagérément exagéré :D

Marlaga a écrit:Par contre, j'aimerais savoir qui tu verrais comme actrice qui aurait pu jouer ce rôle avec autant de réussite.

De Hilary Swank à Charlize Theron, les propositions ne manquent pas !

Silverwitch

Bof. Charlize Theron peut-être. Halle Berry ou Uma Thurman aussi à la limite. Sinon Jennifer Garner et Jessica Alba sont trop jeunes pour le personnage comme Michelle Rodriguez, Sigourney Weaver trop vieille, Milla Jovovitch trop nulle,...
Y en a pas légion.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 06 Avr 2011, 13:22

Marlaga a écrit:
silverwitch a écrit:Quelque part entre "Les trois jours du Condor", "No Way Out", "L'Affaire Pélican" ou "The Manchurian Candidate"... Ce qui suppose une redéfinition du rôle du personnage féminin, d'ailleurs. À quoi bon, une femme si c'est pour lui faire jouer un rôle d'homme, enfin plus exactement un personnage entre Steven Seagal et Vin Diesel (au-delà de la surprise rapidement éventée) ?

Pourquoi pas après tout. Il y a des tonnes de films de ce genre avec des hommes. Pour une fois, c'est une femme qui le fait et c'est assez bien fait pour que ça passe sans paraître exagérément exagéré :D

Sur le pourquoi pas, tu réponds toi-même: parce que ça a déjà été fait des tonnes de fois, et que simplement changer le sexe du personnage principal ne change rien au genre du film, qu'il traite avec une certaine paresse et une évidente surenchère dans les scènes d'action que je considère pour ma part comme ridicules.

Marlaga a écrit:Bof. Charlize Theron peut-être. Halle Berry ou Uma Thurman aussi à la limite. Sinon Jennifer Garner et Jessica Alba sont trop jeunes pour le personnage comme Michelle Rodriguez, Sigourney Weaver trop vieille, Milla Jovovitch trop nulle,...
Y en a pas légion.

Il y en a déjà au moins quatre ! Le film aurait été bien meilleur, s'il avait mis à part la débauche d'action, au profit d'un récit plus élaboré...

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Marlaga le 06 Avr 2011, 18:07

silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:
silverwitch a écrit:Quelque part entre "Les trois jours du Condor", "No Way Out", "L'Affaire Pélican" ou "The Manchurian Candidate"... Ce qui suppose une redéfinition du rôle du personnage féminin, d'ailleurs. À quoi bon, une femme si c'est pour lui faire jouer un rôle d'homme, enfin plus exactement un personnage entre Steven Seagal et Vin Diesel (au-delà de la surprise rapidement éventée) ?

Sur le pourquoi pas, tu réponds toi-même: parce que ça a déjà été fait des tonnes de fois, et que simplement changer le sexe du personnage principal ne change rien au genre du film, qu'il traite avec une certaine paresse et une évidente surenchère dans les scènes d'action que je considère pour ma part comme ridicules.

Ca a déjà été fait des tonnes de fois et on continue à en faire des tonnes alors pourquoi le faire avec une femme pour changer ? Surtout que le personnage de Salt est un très bon personnage, donc il justifie le film.

Marlaga a écrit:Bof. Charlize Theron peut-être. Halle Berry ou Uma Thurman aussi à la limite. Sinon Jennifer Garner et Jessica Alba sont trop jeunes pour le personnage comme Michelle Rodriguez, Sigourney Weaver trop vieille, Milla Jovovitch trop nulle,...
Y en a pas légion.

Il y en a déjà au moins quatre ! Le film aurait été bien meilleur, s'il avait mis à part la débauche d'action, au profit d'un récit plus élaboré...

Silverwitch

Il aurait été diffférent. Meilleur, ça aurait dépendu des qualités de chacun à assumer un récit plus élaboré.

Enfin bref, on ne va pas disserter 10 pages sur Salt, ça n'en vaut pas la peine. Je voulais juste signaler que c'était pas mal, je n'en fais pas le film d'action de la décennie à voir absolument.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Ambrose le 06 Avr 2011, 19:27

Hugues a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Et même en admettant qu'il aurait résolu quelquechose, rappelle toi tout de même que le nom qu'il recherche initialement Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
, il ne l'aurait jamais cherché sans qu'une coincidence le ramène sur la découverte de son prédécesseur Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Hugues a écrit:Moi personnellement, la seule chose qui m'avait chiffonné, c'est plutôt
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Ah bah oui, moi aussi ça m'a chifonné ! Et pas qu'un peu !
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Silverwitch le 07 Avr 2011, 11:04

Marlaga a écrit:Ca a déjà été fait des tonnes de fois et on continue à en faire des tonnes alors pourquoi le faire avec une femme pour changer ? Surtout que le personnage de Salt est un très bon personnage, donc il justifie le film.

Je ne suis pas certaine de comprendre le sens de ta phrase, à moins que tu n'aies voulu dire, "pourquoi ne pas le faire avec une femme pour changer" ?". Quant à la réponse, elle est encore une fois dans la question: pourquoi refaire ce qui a déjà été fait mille fois et ne présente pas le moindre intérêt ? J'écrivais hier qu'il ne suffisait pas de changer le sexe du personnage principal pour changer le genre du film...

Néanmoins, et sans vouloir insister, je ne suis pas convaincue que le personnage soit un très bon personnage, puisque l'actrice échoue (selon moi) à apporter une complexité, une ambiguité supplémentaire qui viendrait obscurcir un peu le scénario, et justifier l'intérêt du fait que le personnage principal soit une femme. Prenons le problème à l'envers: en quoi le fait que le scénario ait remplacé un rôle prévu pour un homme par une femme (qui joue donc le rôle d'un homme) a le moindre intérêt ?

Sur le scénario proprement dit, je n'ai rien vu qui ne soit déjà copié de films américains précédents: "No Way Out", "The Manchurian Candidate", "The Parallax View", "Les Trois jours du Condor" ou encore "Little Nikita" avec feu River Phoenix en jeune agent dormant de l'Union Soviétique.

Marlaga a écrit:
Il aurait été diffférent. Meilleur, ça aurait dépendu des qualités de chacun à assumer un récit plus élaboré.

Enfin bref, on ne va pas disserter 10 pages sur Salt, ça n'en vaut pas la peine. Je voulais juste signaler que c'était pas mal, je n'en fais pas le film d'action de la décennie à voir absolument.

Ce que je souligne ne veut rien dire. Les propriétés d'un film ne changent pas selon le niveau du spectateur. Mais passons en effet, parce que je crains sinon de retrouver un débat où on me dira que tout est subjectif et relatif...

Il me semble, pour ma part, que ce film présente des failles rédhibitoires. D'abord sur le plan général, il poursuit une tendance que je qualifie d'abrutissante et de délirante: l'accroissement perpétuel des séquences d'action, toujours plus longues et plus tapageuses, ainsi que de plus en plus irréelles. C'est tout le cinéma américain qui est entraîné vers la proposition d'un univers abstrait où les séquences d'action tiennent d'un équilibre entre le jeu vidéo (la séquence où le personnage liquide tous les occupants d'un bateau) et l'univers merveilleux où les héros deviennent des super héros (l'interminable séquence d'évasion où le personnage saute d'une voiture à l'autre).

Ce déséquilibre entre des séquences d'action toujours plus irréelles et un récit réduit à la portion congrue pose problème, d'autant plus que l'idée de confier le rôle principal à un personnage féminin n'est absolument pas exploitée, puisqu'en réalité il ne s'agit que d'un procédé marketing et pas d'une proposition esthétique. Déjà qu'Angelina Jolie trimballe tout le film son regard de poisson et son allure de cadavre, mais en plus son physique trahit déjà l'enjeu, qui serait de rendre crédible le double rôle qu'elle doit tenir, et qui n'est pas sur sa loyauté, mais sur sa condition féminine même. Il eût été plus intéressant que le film propose d'autres méthodes et d'autres techniques à ce personnage, et pour cela une autre actrice s'imposait. C'est plutôt à des actrices comme Winona Ryder ou Bridget Fonda qu'un personnage complexe et plus fragile aurait servi. Mais ce serait un autre film !

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede B.Verkiler le 07 Avr 2011, 11:31

Il est mort River Phoenix ? C'est pour ça que ça faisaitt un moment que je ne l'avais plus vu.
B.Verkiler

Messagede Silverwitch le 07 Avr 2011, 11:33

B.Verkiler a écrit:Il est mort River Phoenix ? C'est pour ça que ça faisaitt un moment que je ne l'avais plus vu.

:wink:

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede B.Verkiler le 07 Avr 2011, 12:54

Non, mais c'est vrai, je ne savais pas qu'il était mort, je pensais vraiment que ça avait été une star montante simplement passée de mode en devenant adulte, et j'aurais dit, si on m'avait demandé, qu'il écumait probablement des petites sitcoms ou reality shows sur des réseaux locaux, ou encore qu'il tenait une épicerie quelque part dans l'Iowa. On peut pas tout savoir.
B.Verkiler

Messagede Aym le 07 Avr 2011, 12:58

B.Verkiler a écrit:Il est mort River Phoenix ? C'est pour ça que ça faisaitt un moment que je ne l'avais plus vu.

t'inquiètes pas, il ne va pas tarder à renaître de ses cendres.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede B.Verkiler le 07 Avr 2011, 13:01

Aym a écrit:

t'inquiètes pas, il ne va pas tarder à renaître de ses cendres.

:eek:

Et on est que jeudi !
B.Verkiler

Messagede Aym le 07 Avr 2011, 13:02

Nan mais c'est tous les jours pareil. Je vois un truc, j'ai une association d'idée, et même si je sais que c'est tout pourri, il faut que ça sorte.
Aym
papaquintintien

Messagede Marlaga le 07 Avr 2011, 13:03

silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:Ca a déjà été fait des tonnes de fois et on continue à en faire des tonnes alors pourquoi le faire avec une femme pour changer ? Surtout que le personnage de Salt est un très bon personnage, donc il justifie le film.

Je ne suis pas certaine de comprendre le sens de ta phrase, à moins que tu n'aies voulu dire, "pourquoi ne pas le faire avec une femme pour changer" ?".

Oui bien sûr :o

Quant à la réponse, elle est encore une fois dans la question: pourquoi refaire ce qui a déjà été fait mille fois et ne présente pas le moindre intérêt ? J'écrivais hier qu'il ne suffisait pas de changer le sexe du personnage principal pour changer le genre du film...

Pourquoi continuer à faire des tonnes de films d'action avec des hommes comme héros alors ?

Néanmoins, et sans vouloir insister, je ne suis pas convaincue que le personnage soit un très bon personnage, puisque l'actrice échoue (selon moi) à apporter une complexité, une ambiguité supplémentaire qui viendrait obscurcir un peu le scénario, et justifier l'intérêt du fait que le personnage principal soit une femme.

Je te parle du personnage et tu me parles de l'actrice. Il y a une distinction à faire entre les 2.

Prenons le problème à l'envers: en quoi le fait que le scénario ait remplacé un rôle prévu pour un homme par une femme (qui joue donc le rôle d'un homme) a le moindre intérêt ?

Je n'ai pas dit que c'était là l'intérêt du film.

Sur le scénario proprement dit, je n'ai rien vu qui ne soit déjà copié de films américains précédents: "No Way Out", "The Manchurian Candidate", "The Parallax View", "Les Trois jours du Condor" ou encore "Little Nikita" avec feu River Phoenix en jeune agent dormant de l'Union Soviétique.

Marlaga a écrit:

Ce que je souligne ne veut rien dire. Les propriétés d'un film ne changent pas selon le niveau du spectateur. Mais passons en effet, parce que je crains sinon de retrouver un débat où on me dira que tout est subjectif et relatif...

Non, je ne parlais pas des spectateurs mais des équipes du film. Est-ce que les acteurs, le réalisateur, et les autres auraient su assumer un récit plus élaboré pour en faire un film de meilleure qualité ? Je ne suis pas sûr que Michael Bay aurait réussi à faire grand chose avec un scénario plus élaboré que ceux avec lequel il a travaillé.

Il me semble, pour ma part, que ce film présente des failles rédhibitoires. D'abord sur le plan général, il poursuit une tendance que je qualifie d'abrutissante et de délirante: l'accroissement perpétuel des séquences d'action, toujours plus longues et plus tapageuses, ainsi que de plus en plus irréelles. C'est tout le cinéma américain qui est entraîné vers la proposition d'un univers abstrait où les séquences d'action tiennent d'un équilibre entre le jeu vidéo (la séquence où le personnage liquide tous les occupants d'un bateau) et l'univers merveilleux où les héros deviennent des super héros (l'interminable séquence d'évasion où le personnage saute d'une voiture à l'autre).

Ce déséquilibre entre des séquences d'action toujours plus irréelles et un récit réduit à la portion congrue pose problème, d'autant plus que l'idée de confier le rôle principal à un personnage féminin n'est absolument pas exploitée, puisqu'en réalité il ne s'agit que d'un procédé marketing et pas d'une proposition esthétique. Déjà qu'Angelina Jolie trimballe tout le film son regard de poisson et son allure de cadavre, mais en plus son physique trahit déjà l'enjeu, qui serait de rendre crédible le double rôle qu'elle doit tenir, et qui n'est pas sur sa loyauté, mais sur sa condition féminine même. Il eût été plus intéressant que le film propose d'autres méthodes et d'autres techniques à ce personnage, et pour cela une autre actrice s'imposait. C'est plutôt à des actrices comme Winona Ryder ou Bridget Fonda qu'un personnage complexe et plus fragile aurait servi. Mais ce serait un autre film !

Silverwitch

En effet.

Pour ce qui est des scènes d'action survitaminées, c'est justement leurs exagérations qui rendent l'héroïne si forte aux yeux des spectateurs. On peut regretter le manque de réalisme mais à ce moment là, on peut enterrer 99% des films d'action.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede B.Verkiler le 07 Avr 2011, 13:05

Aym a écrit:Nan mais c'est tous les jours pareil. Je vois un truc, j'ai une association d'idée, et même si je sais que c'est tout pourri, il faut que ça sorte.

Oui, mais le "t'inquiètes" uhmm ? Et hier, j'ai encore fauté avec un "s'il s'avérait exact", t'as même pas réagi alors que tu as lu mon post. Qu'est-ce qui t'arrive ? Un peu fatigué ? Des soucis à la maison ? Dis-nous tout.
B.Verkiler

Messagede Aym le 07 Avr 2011, 13:07

Fatigué, oui. Mais effectivement j'ai toujours eu du mal avec l'impératif :oops:
J'avais vu le "s'avérait exact" hier, mais j'ai pas eu le courage de relever.
Aym
papaquintintien

Messagede Silverwitch le 07 Avr 2011, 13:35

Marlaga a écrit:
Quant à la réponse, elle est encore une fois dans la question: pourquoi refaire ce qui a déjà été fait mille fois et ne présente pas le moindre intérêt ? J'écrivais hier qu'il ne suffisait pas de changer le sexe du personnage principal pour changer le genre du film...

Pourquoi continuer à faire des tonnes de films d'action avec des hommes comme héros alors ?

La réponse est dans la question: ça n'a aucun intérêt, autre qu'économique. On peut remplacer un héros blanc par un héros noir, un héros asiatique, cela ne change rien.

Marlaga a écrit:
Néanmoins, et sans vouloir insister, je ne suis pas convaincue que le personnage soit un très bon personnage, puisque l'actrice échoue (selon moi) à apporter une complexité, une ambiguité supplémentaire qui viendrait obscurcir un peu le scénario, et justifier l'intérêt du fait que le personnage principal soit une femme.

Je te parle du personnage et tu me parles de l'actrice. Il y a une distinction à faire entre les 2.

Je voulais dire qu'il y a toujours un lien entre le personnage et l'acteur qui l'incarne. Comme il me semblait que mon avis sur le personnage était déjà clair, puisque ce personnage est déjà un cliché, restait la possibilité pour l'actrice de proposer un personnage plus complexe que celui qui était dessiné dans le scénario. Il me semble qu'Angelina Jolie joue de manière à peu près aussi univoque que Bruce Willis (l'humour et le second degré en moins).

Marlaga a écrit:Je n'ai pas dit que c'était là l'intérêt du film.

Quel est l'intérêt du film, au-delà des qualités subjectives que l'on voudra bien lui prêter et qui ne concernent pas le film en tant que proposition esthétique ? Certains estimeront qu'il est surprenant (à condition d'ignorer les autres films qui ont déjà traité ce même sujet et mieux), les autres (dont je suis) estimeront qu'il est un peu abrutissant.

En ce qui me concerne, la seule morale du cinéma c'est de ne pas se répéter inutilement.

Marlaga a écrit:Non, je ne parlais pas des spectateurs mais des équipes du film. Est-ce que les acteurs, le réalisateur, et les autres auraient su assumer un récit plus élaboré pour en faire un film de meilleure qualité ? Je ne suis pas sûr que Michael Bay aurait réussi à faire grand chose avec un scénario plus élaboré que ceux avec lequel il a travaillé.

D'accord ! Pardon pour la confusion. Pour répondre en deux mots, ce n'est pas un film de Michael Bay, mais de Philip Noyce, un cinéaste expérimenté et dont la singularité était de s'illustrer quasi uniquement dans le genre du thriller. Difficile de dire s'il aurait pu faire beaucoup mieux, néanmoins il y avait une marge.

L'erreur principale, selon moi, vient du scénario et de l'incapacité de l'équipe à écrire correctement le scénario pour un personnage féminin. Il fallait modifier sensiblement ce rôle écrit pour un homme et lui donner une nouvelle orientation. Enfin bon, le scénariste est un nul...

En effet.

Pour ce qui est des scènes d'action survitaminées, c'est justement leurs exagérations qui rendent l'héroïne si forte aux yeux des spectateurs. On peut regretter le manque de réalisme mais à ce moment là, on peut enterrer 99% des films d'action.

C'est exactement ce qu'il faudrait faire: enterrer 99% des films d'action. Le seul intérêt d'un film d'action, c'est que l'action révèle les qualités et les failles d'un personnage aux yeux du spectateur, on se révèle par l'action, c'est-à-dire en confrontant un Homme à ses limites. Le cinéma a oublié que l'action ne fait jamais sens pour et par elle-même, mais uniquement si elle nous apprend quelque chose sur l'Autre, sur nous et sur le monde.

C'est la différence entre le cinéma et les montagnes russes.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede BWT le 07 Avr 2011, 14:05

silverwitch a écrit:C'est exactement ce qu'il faudrait faire: enterrer 99% des films d'action. Le seul intérêt d'un film d'action, c'est que l'action révèle les qualités et les failles d'un personnage aux yeux du spectateur, on se révèle par l'action, c'est-à-dire en confrontant un Homme à ses limites. Le cinéma a oublié que l'action ne fait jamais sens pour et par elle-même, mais uniquement si elle nous apprend quelque chose sur l'Autre, sur nous et sur le monde.

:o

Ce petit paragraphe me parait tout aussi applicable aux films d'horreur.
BWT

Messagede Marlaga le 07 Avr 2011, 15:31

silverwitch a écrit:C'est exactement ce qu'il faudrait faire: enterrer 99% des films d'action. Le seul intérêt d'un film d'action, c'est que l'action révèle les qualités et les failles d'un personnage aux yeux du spectateur, on se révèle par l'action, c'est-à-dire en confrontant un Homme à ses limites. Le cinéma a oublié que l'action ne fait jamais sens pour et par elle-même, mais uniquement si elle nous apprend quelque chose sur l'Autre, sur nous et sur le monde.

C'est la différence entre le cinéma et les montagnes russes.

Silverwitch

C'est une bonne comparaison, je trouve. Effectivement, ce genre de film donne des sensations du genre des montagnes russes. Après, reste à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Pour moi, je dirais que si ça n'empêche pas de faire d'autres genres de films et si le film ne donne pas QUE ces sensations, je ne vois pas où est le problème. Au contraire, c'est parfois jouissif à voir une bonne scène d'action spectaculaire, même complètement irréaliste.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 07 Avr 2011, 16:03

Marlaga a écrit:C'est une bonne comparaison, je trouve. Effectivement, ce genre de film donne des sensations du genre des montagnes russes. Après, reste à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Pour moi, je dirais que si ça n'empêche pas de faire d'autres genres de films et si le film ne donne pas QUE ces sensations, je ne vois pas où est le problème. Au contraire, c'est parfois jouissif à voir une bonne scène d'action spectaculaire, même complètement irréaliste.

Ce n'est pas une bonne ou une mauvaise chose, a priori. Mais il convient de s'interroger sur la différence de nature entre le cinéma et les montagnes de russes, car s'il y a analogie des effets, la fin n'est pas la même. Si l'effet (la sensation) se confond avec la fin, alors sort d'une relation esthétique, où les moyens sont subordonnés à un point de vue (sur l'homme, sur le monde, sur la réalité).

Les scènes d'action sont donc une représentation du monde et de la réalité, et à cet égard, elles nous disent quelque chose. C'est pour cette raison que je pointais du doigt la dérive irréelle, que je perçois comme une perte de la gravité. Ce qui est représenté est faux, ce qui conduit mécaniquement à dévaluer l'intrigue.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Marlaga le 07 Avr 2011, 19:51

Ok :o
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Hugues le 08 Avr 2011, 17:26

silverwitch a écrit:Sortie en salles demain du nouveau film de Jerzy Skolimowski,

Image

Image

La Bande-Annonce:

Image

À voir, absolument.

Silverwitch

C'est mieux ou moins bien que Titeuf ?

Hugues (M'enfin, c'est juste pour clandestinement faire la publicité du film! [et je parle pas de Titeuf hein] )
Hugues

Messagede Kadoc le 08 Avr 2011, 22:30

J'ai vu dans la vallée d'elah. Un joli petit film :|
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede sheon le 08 Avr 2011, 23:50

Hugues a écrit:C'est mieux ou moins bien que Titeuf ?

Hugues (M'enfin, c'est juste pour clandestinement faire la publicité du film! [et je parle pas de Titeuf hein] )

C'est sûrement beaucoup moins bien !
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede François le 09 Avr 2011, 11:55

Adaptation française par Silverwitch : http://www.allocine.fr/video/emissions/ ... a=19207469
François
Tracyste

Messagede schumi84f1 le 13 Avr 2011, 09:37

je suis allé à l'avant première de "SCRE4M" hier soir
c'est dans la lignée des 3 premiers, mais pour le prix (4€) j'ai passé une bonne soirée
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Hugues le 14 Avr 2011, 12:10

Sélection du 64e Festival de Cannes

Film d'ouverture

Woody ALLEN - MIDNIGHT IN PARIS - (Hors Compétition) - 1h40

En Compétition
Pedro ALMODÓVAR - LA PIEL QUE HABITO - 2h00
Bertrand BONELLO - L'APOLLONIDE - SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE - 2h02
Alain CAVALIER - PATER - 1h45
Joseph CEDAR - HEARAT SHULAYIM (Footnote) - 1h45
Nuri Bilge CEYLAN - BIR ZAMANLAR ANADOLU'DA (Once upon a time in Anatolia) - 2h30
Jean-Pierre et Luc DARDENNE - LE GAMIN AU VÉLO - 1h27
Aki KAURISMÄKI - LE HAVRE - 1h43
Naomi KAWASE - HANEZU NO TSUKI - 1h31
Julia LEIGH - SLEEPING BEAUTY - 1er film - 1h44
MAÏWENN - POLISSE - 2h14
Terrence MALICK - THE TREE OF LIFE - 2h18
Radu MIHAILEANU - LA SOURCE DES FEMMES - 2h15
Takashi MIIKE - ICHIMEI - (Hara-Kiri: Death of a Samuraï) - 2h06
Nanni MORETTI - HABEMUS PAPAM - 1h42
Lynne RAMSAY - WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN - 1h50
Markus SCHLEINZER - MICHAEL - 1er film - 1h34
Paolo SORRENTINO - THIS MUST BE THE PLACE - 1h58
Lars VON TRIER - MELANCHOLIA - 2h10
Nicolas WINDING REFN - DRIVE - 1h35

Un Certain Regard
Gus VAN SANT - RESTLESS - Film d'ouverture - 1h31
Bakur BAKURADZE - THE HUNTER - 1h50
Andreas DRESEN - HALT AUF FREIER STRECKE - 1h35
Bruno DUMONT - HORS SATAN - 1h50
Sean DURKIN - MARTHA MARCY MAY MARLENE - 1er film - 1h41
Robert GUÉDIGUIAN - LES NEIGES DU KILIMANDJARO - 1h30
Oliver HERMANUS - SKOONHEID - 1h38
HONG Sangsoo - THE DAY HE ARRIVES - 1h19
Cristián JIMÉNEZ - BONSÁI (Bonsaï) - 1h42
Eric KHOO - TATSUMI - 1h34
KIM Ki-duk - ARIRANG - 1h40
Nadine LABAKI - ET MAINTENANT ON VA OÚ ? - 1h50
Catalin MITULESCU - LOVERBOY - 1h35
NA Hong-jin - YELLOW SEA - 2h20
Gerardo NARANJO - MISS BALA - 1h53
Juliana ROJAS, Marco DUTRA - TRABALHAR CANSA - (Travailler fatigue) - 1er film - 1h40
Pierre SCHOELLER - L'EXERCICE DE L'ETAT - 1h55
Ivan SEN - TOOMELAH - 1h46
Joachim TRIER - OSLO, AUGUST 31ST - 1h35

Hors Compétition
Xavier DURRINGER - LA CONQUÊTE - 1h45
Jodie FOSTER - THE BEAVER (Le Complexe du castor) 1h40
Michel HAZANAVICIUS - THE ARTIST - 1h40
Rob MARSHALL - PIRATES OF THE CARIBBEAN: ON STRANGER TIDES (Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence) - 2h20

Séances de minuit
CHAN Peter Ho-Sun - WU XIA - 2h00
Everardo GOUT - DIAS DE GRACIA (Jours de grâce) - 1er film - 2h13

Séances spéciales
Frederikke ASPÖCK - LABRADOR - 1er film - 1h30
Rithy PANH - LE MAÎTRE DES FORGES DE L'ENFER - 1h45
Michael RADFORD - MICHEL PETRUCCIANI - 1h30
Christian ROUAUD - TOUS AU LARZAC - 2h00

Hugues
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin