Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Shoemaker le 21 Mar 2011, 21:21

sheon a écrit:
Kadoc a écrit:
Shoemaker a écrit:Maintenant, le reste est affaire de bon sens élémentaire : il ne s'agit pas de faire des kilomètres de mauvais solos, mais un orchestre de rock (du vrai, hein...) sans guitariste soliste, c'est un plat sans sel. Sans négociation.

:o
Tout est dit, et peu importe le genre, même. Il ne faut pas diaboliser le solo, mais il ne faut pas en abuser pour épater la galerie ou pire, masquer des vraies faiblesses musicales et/ou de composition...

Bah justement, je trouve que Satriani fait des morceaux plus recherchés qu'Eruption de Van Halen, par exemple (complètement insupportable à écouter). Y a pas que du solo, y a une mélodie principale à côté.

Là; il est difficile de te répondre. Tu nous dit que tu préfères Satriani à Van Halen... Affaire de goût.
Donc voilà mon propre goût en la matière...
Moi, je préfère Van Halen à Satriani. Les deux, au départ, participent de la même sphère culturelle : ils apparaissent tous deux juste après le grand vide post-années 70, qui va voir la disparition de Led Zep, etc. Ils sont tous deux des post-Punk : Ils sont la réaction authentiquement Rock au vide abyssale des miasmes Punk. Face à la nullité intégrale et décadente du mouvement punk, ils vont en réaction, développer dans la droite lignée des Richie Blackmore, PAge, Hendrix, Clapton, etc, un jeu hyper technique, léché, des sons grandioses, etc.
Satriani (ainsi que Malsmsteen ou Vai lequel a même participé au fabuleux film sur le blues, Crossroads, c'est dire !), va malheureusement laisser peu à peu tombe ses racines blues rock (il ne rate jamais une occasion pourtant de jouer Red House ou Vodoo Chile, en clin d'oeil à ces racines), pour cultiver un son sophistiqué, ultra technique, avec montées et descentes de gammes diverses et variées, en triple saut périlleux arrière, et tout cela au détriment du feeling, de l'émotion, de l'authenticité, de la belle note, de l'animalité élégante et noble, de la spiritualité, toutes choses inhérentes au rock authentique, celui qui ne perd jamais son lien avec le blues (Blackmore par exemple, bien que féru de musique classique baroque etc, ne perd jamais son lien rock blues : dans un de ses meilleurs solos par exemple, Child in time, c'est une magistrale leçon sur la pentatonique boogie blues, qu'il nous assène !).. ;oui donc..; que disais-je ?... Oui donc.
Satriani aurait pu être à mon avis un merveilleux guitariste, s'il avait persisté dans la voie de Satch Boogie. Mais bon, il a préféré des petites compositions standards modestes, avec certes des sons hyper léchés en studio... C'est sympa un moment, pour un guitariste, à écouter, mais on s'en lasse, ça ne fait pas baver, ça n'élève pas l'âme... Or, la musique, c'est avant tout cela, sa mission première : Elever l'âme ! Du plus modeste rock n roll (That's all right Mama d'Elvis) à la symphonie la plus grandiose, un point commun : l'élévation de l'âme ! Bon, donc, Satriani... ça reste relativement superficiel, ses fameuses compositions. Rien d'explosif. Rien que l'Histoire retiendra. Or, c'est ça la marque des Grands : ils marquent l'Histoire de leur empreinte, ils apportent une brique déterminante à l'édifice. Et le Rock particulièrement, dès qu'il perd son lien avec sa matrice, le blues, crac, il sombre dans le vain. Satriani et Malsmteen, de par leurs choix, ont donné naissance à des armées de cloportes shreders, vite apparus, vite oubliés.
Même si je ne déteste pas Satriani, loin de là, je préfère largement Van Halen. Lui aussi a un grand son, une belle technique. Mais il n'a jamais laissé cette technique l'emporter sur son feeling. Lui, il sait faire vibrer une corde, tordre une corde, et la torsion est en rapport directe avec la sensation spirituelle, avec la quête instantané de l'absolu ! Van Halen, ne cherche pas à faire de la gamme ad nauséam. Il cherche à atteindre la note ultime, celle qui t"explose, celle qui fait péter le Mi, celle qui te fait baver ! Et Electric Eruption en est un exemple parfait. Une construction parfaite. Une montée irrésistible vers les aigus, vers l'indépassable, vers la fin de tout. Sa guitare gueule, vrille, crie, pleure, cherche, part en une multitude d'étincelles, dans tous les sens... On sent clairement que le gars à rompu à ce moment les amarres, on sent qu'il est habité... Il a enregistré la toute première version par hasard, une impro (à part quelques marquages qu'ils place avec son frère batteur) que l'ingénieur du son a eu l'heureuse idée d'immortaliser !

Le problème de Van Halen, c'est que c'est un excellent Guitariste, un des plus grands. Mais il n'a jamais trouvé son écrin, l'orchestre du niveau d'un Led Zep ou d'un Deep Purple, dans lequel il aurait pu étaler pour les siècles à venir, sa lumière...
Tant pis.
Voilà.
Bien entendu, ce que je raconte là, est une pure vision personnelle et subjective, qui ne mérite aucune polémique ! :lol:
Dernière édition par Shoemaker le 21 Mar 2011, 21:32, édité 1 fois.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 21 Mar 2011, 21:25

Cortese a écrit:
sheon a écrit:
Kadoc a écrit:
Shoemaker a écrit:Maintenant, le reste est affaire de bon sens élémentaire : il ne s'agit pas de faire des kilomètres de mauvais solos, mais un orchestre de rock (du vrai, hein...) sans guitariste soliste, c'est un plat sans sel. Sans négociation.

Tout est dit, et peu importe le genre, même. Il ne faut pas diaboliser le solo, mais il ne faut pas en abuser pour épater la galerie ou pire, masquer des vraies faiblesses musicales et/ou de composition...

Bah justement, je trouve que Satriani fait des morceaux plus recherchés qu'Eruption de Van Halen, par exemple (complètement insupportable à écouter). Y a pas que du solo, y a une mélodie principale à côté.

:eek:
Eruption c'était une impro libre pendant une séance de studio. C'est un des trucs les plus extraordinaires que la guitare rock ait pondu. J'ai du l'écouter 50 fois sans me lasser.

T'as été plus vite que moi ! Mon bavardage me perdra ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede sheon le 21 Mar 2011, 23:24

Shoemaker a écrit:
sheon a écrit:
Kadoc a écrit:

Là; il est difficile de te répondre. Tu nous dit que tu préfères Satriani à Van Halen... Affaire de goût.

C'est pas vraiment que je n'aime pas Van Halen, je parlais en particulier d'Eruption, mais j'ignorais qu'il s'agissait d'une impro. Et merci pour ton "bavardage", très instructif pour le jeune que je suis et qui n'a pas connu cette époque (pas si lointaine) :o
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Aiello le 22 Mar 2011, 10:20

Shoemaker, ton analyse est vraiment intéressante.
Je dirais que le principal reproche que je pourrais faire à Van Halen, c'est d'avoir percé à une époque de merde, celle des débuts du numérique ta mère :D . Mais effectivement il me semble bien plus spontané (en tous cas dans ses débuts) dans son approche de l'instrument qu'un Satriani, dont le jeu est avant tout basé sur la technique et la théorie, ou même qu'un Malsmteem, particulièrement pénible dans ses délires néo-classiques.
Globalement de toutes façons, ce genre de guitariste soliste me laisse froid depuis longtemps. Je me laisse bien plus influencer par des guitaristes de rock plus "riffeurs" ou rythmiques.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Kadoc le 22 Mar 2011, 10:23

Malmsteen... :0:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Lo le 22 Mar 2011, 11:04

Aiello a écrit:Shoemaker, ton analyse est vraiment intéressante.
Je dirais que le principal reproche que je pourrais faire à Van Halen, c'est d'avoir percé à une époque de merde, celle des débuts du numérique ta mère :D . Mais effectivement il me semble bien plus spontané (en tous cas dans ses débuts) dans son approche de l'instrument qu'un Satriani, dont le jeu est avant tout basé sur la technique et la théorie, ou même qu'un Malsmteem, particulièrement pénible dans ses délires néo-classiques.
Globalement de toutes façons, ce genre de guitariste soliste me laisse froid depuis longtemps. Je me laisse bien plus influencer par des guitaristes de rock plus "riffeurs" ou rythmiques.

Il faut avoir du foin dans les oreilles pour ne pas entendre la différence entre un Van Halen et un Satriani (ou Vai). C'est toute la différence entre les musiciens qui jouent d'un instruments, et ceux qui "sont" l'instrument, qui l'habitent totalement. Van Halen est un des rares guitaristes intéressants des années frime, même si on n'aime pas le style, parce qu'il dégage un sentiment de liberté, de facilité et de musicalité unique. C'est fluide, ça pétille, c'est d'abord de la musique avant d'être des plans de guitare.

J'ai étudié sérieusement la guitare pile pendant les années 80, et je me rappelle que je détestait le hard rock qui servait de fond musical à d'interminables plans tous moins inspirés les uns que les autres. Satriani m'a emmerdé dès ses premiers albums avec ses compos en bois.
Vai, c'était rigolo au début avant de comprendre qu'il ne faisait pas semblant et qu'il avait effectivement un probleme d'ego.

Par contre je pouvais écouter la soupasse de Van halen sans probleme, juste parce que la guitare est fantastique à chaque seconde. Et contrairement aux autres qui négligeaient complètement le côté rythmique de la guitare en en faisant un instrument solo uniquement, chez van Halen il y a un art du riff inégalé, sur certains morceaux c'était même plus fascinant que les solos, une façon d'être en place et en même temps de virevolter autour de la batterie, jamais lourd, jamais laborieux. Et tous ces solos complètement fous et spontanés là ou d'autres passent des heures à répéter péniblement chaque phrase...
Lo

Messagede Kadoc le 22 Mar 2011, 11:17

Réduire le hard rock a un enchaînement de soli tout en se pâmant sur les riffs de Van Halen, c'est pas un peu osé?
Kadoc

Messagede Aiello le 22 Mar 2011, 12:02

Lo a écrit:Il faut avoir du foin dans les oreilles pour ne pas entendre la différence entre un Van Halen et un Satriani (ou Vai).

Je crois que, globalement, tu rejoins l'analyse de Shoemaker et la mienne.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Kôôl-x le 22 Mar 2011, 12:13

Kadoc a écrit:Réduire le hard rock a un enchaînement de soli tout en se pâmant sur les riffs de Van Halen, c'est pas un peu osé?

Débattre de cette question sur plus d'une page, c'est de toute façon indécent ! :D
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Kadoc le 22 Mar 2011, 12:22

Kôôl-x a écrit:
Kadoc a écrit:Réduire le hard rock a un enchaînement de soli tout en se pâmant sur les riffs de Van Halen, c'est pas un peu osé?

Débattre de cette question sur plus d'une page, c'est de toute façon indécent ! :D

Oui, il faut revenir aux fondamentaux

Kadoc

Messagede Mufasa le 22 Mar 2011, 16:52

Cyril a écrit:Et si tu as des enregistrements de ton quartette, je suis preneur :)

Ça c'est nous. :-D Le 10 février 2011 à Twins Jazz, un club de jazz à Washington DC, tenu par deux soeurs jumelles éthiopiennes. (Il y a énormément d'immigrés éthiopiens à Washington.)

Mufasa

Messagede Shoemaker le 22 Mar 2011, 16:58

Lo a écrit:
Il faut avoir du foin dans les oreilles pour ne pas entendre la différence entre un Van Halen et un Satriani (ou Vai). C'est toute la différence entre les musiciens qui jouent d'un instruments, et ceux qui "sont" l'instrument, qui l'habitent totalement. Van Halen est un des rares guitaristes intéressants des années frime, même si on n'aime pas le style, parce qu'il dégage un sentiment de liberté, de facilité et de musicalité unique. C'est fluide, ça pétille, c'est d'abord de la musique avant d'être des plans de guitare.

J'ai étudié sérieusement la guitare pile pendant les années 80, et je me rappelle que je détestait le hard rock qui servait de fond musical à d'interminables plans tous moins inspirés les uns que les autres. Satriani m'a emmerdé dès ses premiers albums avec ses compos en bois.
Vai, c'était rigolo au début avant de comprendre qu'il ne faisait pas semblant et qu'il avait effectivement un probleme d'ego.

Par contre je pouvais écouter la soupasse de Van halen sans probleme, juste parce que la guitare est fantastique à chaque seconde. Et contrairement aux autres qui négligeaient complètement le côté rythmique de la guitare en en faisant un instrument solo uniquement, chez van Halen il y a un art du riff inégalé, sur certains morceaux c'était même plus fascinant que les solos, une façon d'être en place et en même temps de virevolter autour de la batterie, jamais lourd, jamais laborieux. Et tous ces solos complètement fous et spontanés là ou d'autres passent des heures à répéter péniblement chaque phrase...

:good
Excellente analyse !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 22 Mar 2011, 17:00

Muf,
Dès que possible, j'écouterai ta vidéo (ADSL etc...). Tu es bien au piano, si je ne m'abuse ?
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Mufasa le 22 Mar 2011, 17:13

Oui, moi je suis au piano. La chanteuse s'appelle Lena, Américaine mais d'origine libano-syrio-palestinienne (par ses parents); le bassiste c'est Ethan; le batteur Mahesh. C'est un morceau de notre batteur Mahesh, et celui qui a filmé ça est son beau-frère donc évidemment il a tendance à zoomer sur Mahesh plutôt que sur les autres et a filmer ses compos.
Mufasa

Messagede Aiello le 22 Mar 2011, 17:57

Merci pour la vidéo Mufasa. Tu sembles être un excellent pianiste ! :good
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Xp le 22 Mar 2011, 18:06

L'Elysée Montmartre partiellement détruit par un incendie ce matin.
Xp

Messagede Lo le 22 Mar 2011, 18:10

Mufasa a écrit:
Ça c'est nous. :-D Le 10 février 2011 à Twins Jazz, un club de jazz à Washington DC, tenu par deux soeurs jumelles éthiopiennes. (Il y a énormément d'immigrés éthiopiens à Washington.)

Ben tu joues pas mal, mon salaud dis-donc ! :good La chanteuse s'en sort très bien aussi, super juste et joli timbre.
Lo

Messagede Kôôl-x le 22 Mar 2011, 19:56

Mufasa a écrit:
Cyril a écrit:Et si tu as des enregistrements de ton quartette, je suis preneur :)

J'aime beaucoup ! :-D

T'arrive t'il de jouer à New York ?
Kôôl-x
So_What

Messagede Mufasa le 22 Mar 2011, 20:05

Merci. :oops:

Non, en fait nous ne nous produisons pas très souvent. Seule la chanteuse est professionnelle (c.a.d. c'est son métier, contrairement aux autres: par exemple le batteur, Mahesh, est thésard à Princeton!!), et elle chante dans 5 ou 6 groupes. Cette formation (le Sanga Equation) n'est jamais allée à New York. Par contre j'avais fait un concert à New York en septembre 2004 avec un autre groupe (un jamband). Aussi, j'avais jadis passé un an à New York, il y a 10 ans de cela, pour étudier la musique, mais je suis reparti rapidement, ce n'était pas pour moi.

Du temps où j'habitais à Paris, j'avais aussi fait venir les 3 autres pour une série de concerts en France que j'avais dégoté (12 en tout). Une mini-tournée, quoi. 2 de nos concerts étaient à Paris, dont un dans un club de jazz dans le IIe arrondissement: le Jazz Cartoon. Je me rapelle même bien de la date, c'était le 23 août 2006 et l'avant-dernier concert de la tournée. Mais il n'y a pas eu grand monde ...
Mufasa

Messagede Kôôl-x le 22 Mar 2011, 20:06

Et tu retournes sur Paris prochainement ?
Kôôl-x
So_What

Messagede Mufasa le 22 Mar 2011, 20:08

Non. J'habitais Paris jusqu'à mai 2009 lorsque j'ai redéménagé à Washington. Depuis je n'ai plus jamais remis les pieds en France ..
Mufasa

Messagede Kôôl-x le 22 Mar 2011, 20:08

Dommage, j'aurais apprécié une rencontre. :o
Kôôl-x
So_What

Messagede Mufasa le 22 Mar 2011, 20:28

Ah ben, oui :) :oops:

Mais je suis complètement nul pour ce qui est des réunions forumistes. La première fois (2001), j'étais saoul. La 2e fois (2007, GP du Brésil), j'ai foiré le choix du lieu de rencontre, au point de provoquer le juste courroux de Shoemaker. La dernière fois (2009, exhibition de Bourdais en F1 aux Champs Elysées), j'étais tellement nerveux et mal à l'aise -- j'ignore d'ailleurs pourquoi -- que les autres ont du se demander si j'étais constipé.
Mufasa

Messagede Cortese le 22 Mar 2011, 20:37

Mufasa a écrit:Ah ben, oui :) :oops:

Mais je suis complètement nul pour ce qui est des réunions forumistes. La première fois (2001), j'étais saoul. La 2e fois (2007, GP du Brésil), j'ai foiré le choix du lieu de rencontre, au point de provoquer le juste courroux de Shoemaker. La dernière fois (2009, exhibition de Bourdais en F1 aux Champs Elysées), j'étais tellement nerveux et mal à l'aise -- j'ignore d'ailleurs pourquoi -- que les autres ont du se demander si j'étais constipé.

:lol: Ah enfin je comprends !
Quand je t'ai parlé ce jour là, j'avais l'impression que tu t'attendais à ce que je sorte un Boeing 757 de ma poche !
Cortese
dieu

Messagede sheon le 22 Mar 2011, 20:40

Vous étiez postés où pour voir Bourdais ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cortese le 22 Mar 2011, 21:52

sheon a écrit:Vous étiez postés où pour voir Bourdais ?

Derrière les CRS pour moi, comme il se doit vu ma race.
Cortese
dieu

Messagede Kadoc le 22 Mar 2011, 22:02

Cortese a écrit:

Quoi? t'étais bourré toi aussi? :D
Kadoc

Messagede iceman46 le 22 Mar 2011, 22:25

Cortese a écrit:

il y avait donc que des arabes ce jour la.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Ouais_supère le 22 Mar 2011, 22:49

Ouais_supère

Messagede Shoemaker le 22 Mar 2011, 22:57

Mufasa a écrit:Ah ben, oui :) :oops:

:lol:
Mais non ! J'ai passé la soirée à picoler avec un Sud Africain super sympa (me rappelle pas bien, son équipe Nationale de rugby venait de gagner un truc important...). Du coup, je suis rentré le soir total bourré, en ayant oublié ce que j'étais venu faire dans ce pub !...
Mais bon, j'aurais bien aimé te rencontrer , ceci dit... Tant pis !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ouais_supère le 22 Mar 2011, 23:04

Ouais_supère

Messagede Baloo le 22 Mar 2011, 23:43

Ouais_supère a écrit:

:good :good :good

J'adore Steve Winwood ! :-D

Bon choix musical, manu ! :wink:

Salutations
ЗĂŁΘŎ
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien !#Keep fighting Michael
Baloo
Directeur technique

Messagede sheon le 23 Mar 2011, 01:01

Cortese a écrit:

Ils pouvaient pas prendre le risque de te voir balancer un cocktail molotov sur la Toro Rosso, quand même !
Moi je l'ai vu aux Invalides, j'ai pu le voir faire des donuts et tout. N'empêche, on est des privilégiés, y en a pas beaucoup qui ont vu Bourdais dans une F1 :D
sheon
Léon Raoul

Messagede Aiello le 23 Mar 2011, 09:48

Cortese a écrit:

Moi qui était persuadé que tu étais un être humain... :eek: :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aym le 23 Mar 2011, 16:49

L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Ouais_supère le 23 Mar 2011, 16:56

Bullshit.
Ça n'est pas du tout ce qu'il a dit.

Edit: oh, et puis peut-être après tout, et de toute façon osef.

Edit 2: bon ben si, en fait, il va mourir.
Dernière édition par Ouais_supère le 23 Mar 2011, 17:08, édité 1 fois.
Ouais_supère

Messagede Cortese le 23 Mar 2011, 17:02

Aiello a écrit:
Cortese a écrit:

Moi qui était persuadé que tu étais un être humain... :eek: :D

Image
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 23 Mar 2011, 17:03

:D

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Lo le 24 Mar 2011, 00:08

Ouais_supère a écrit:

Bon. Alors j'ai essayé d'écouter, parce que tu es homme de goût entre autres.
Mais y'a rien qui m'accroche... :( C'est lisse, je n'ai pas de prise dessus, y' a pas de petite aspérité qui parle un peu aux tripes, la mélodie est quelconque, le son très plat, l'accompagnement plan-plan.

Je suis triste, j'aurais voulu aimer, il doit bien y avoir quelque chose là-dedans, mais ça me parle pas.
Lo

Messagede Kadoc le 24 Mar 2011, 00:11

Kadoc

Messagede Madcad le 24 Mar 2011, 00:22

Lo a écrit:
Mufasa a écrit:

Ben tu joues pas mal, mon salaud dis-donc ! :good La chanteuse s'en sort très bien aussi, super juste et joli timbre.

+ 1
Si jamais tu te produis au Festival de jazz de Montréal, tu me fais signes hein.
Image
Madcad

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin