Soulèvements dans le monde arabe (2011-)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Soulèvements populaires, Tunisie, Egypte, Monde arabe

Messagede Silverwitch le 20 Mar 2011, 01:59

Un article très intéressant du NYT qui dissipe une partie du rideau de fumée concernant la soi-disant initiative française. Cet article mélange très probablement l'habituel storytelling avec des faits avérés, mais a le grand mérite de montrer que la France n'a servi que de paravent à permettre aux américains d'imposer la ligne dure et non pas seulement une zone d'exclusion aérienne.

Les journalistes décrivent notamment avec précision l'ordre qui conduit les tractations avec les petits pays dont les États-Unis avaient besoin, et le rôle de la France qui a piégé notamment les russes.

Extraits choisis (c'est moi qui souligne):

Senator John Kerry of Massachusetts, one of the early advocates for military action in Libya, described the debate within the administration as “healthy.” He said that “the memory of Rwanda, alongside Iraq in ’91, made it clear” that the United States needed to act but needed international support.

The administration’s shift also became possible only after the United States won not just the support of Arab countries but their active participation in military operations against one of their own.

Hillary and Susan Rice were key parts of this story because Hillary got the Arab buy-in and Susan worked the U.N. to get a 10-to-5 vote, which is no easy thing,” said Brian Katulis, a national security expert with the Center for American Progress, a liberal group with close ties to the administration. This “puts the United States in a much stronger position because they’ve got the international support that makes this more like the 1991 gulf war than the 2003 Iraq war.”

There was high drama right up to the surprising Security Council vote on Thursday night, when the ambassador for South Africa, viewed as critical to getting the nine votes needed to pass the resolution, failed to show up for the final vote, causing Ms. Rice to rush from the chamber in search of him.

South Africa and Nigeria — along with Brazil and India — had all initially balked at authorizing force, but administration officials believed they had brought the Africans around. Mr. Obama had already been on the phone pressing President Jacob Zuma of South Africa to support the resolution, White House officials said. Eventually, the South African representative showed up to vote yes, as did the Nigerian representative, giving the United States one vote more than required. Brazil and India, meanwhile, joined Russia, China and Germany in abstaining.

“Susan basically said that it was possible to get a tougher resolution” that would authorize a fuller range of options, including the ability to bomb Libyan government tanks on the road to Benghazi, the rebel stronghold in the east, administration official said.

On Wednesday at the Security Council, Russia put forward a competing resolution, calling for a cease-fire — well short of what the United States wanted. But the French, who had been trying to get a straight no-fly resolution through, switched to back the tougher American wording. And they “put it in blue” ink — U.N. code for calling for a vote.

“It was a brilliant tactical move,” an American official said. “They hijacked the text, which means it could be called to a vote at any time.”

On Thursday, the South Africans, Nigerians, Portuguese and Bosnians — all of them question marks — said they would support the tougher resolution.

L'article complet:

http://www.nytimes.com/2011/03/19/world/africa/19policy.html?_r=2

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Fouad le 20 Mar 2011, 02:25

Alzam a écrit:
Fouad a écrit:Enfin bon amusant de voir que Kadhafi qui ne comptait pas le moindre supporter compte désormais un grand nombre de gens dévoués à sa cause depuis que le diable occidental (comprendre les occidentaux + l'ONU + la ligue arabe) a pointé son nez. On voit bien quelle est votre échelle de valeur.

C'est quand même fou ce besoin de binaire aussi...

On n'a pas le droit de considérer que Kadhafi puisse être une crapule... AINSI QUE ses ex-alliés d'hier.

On peut ne pas se réjouir de cette farce (encore qu'il soit difficile de considérer une guerre comme une farce) qui permet à Sarkozy de se repositionner sur la scène politique internationale pour remonter sa cote nationale ou aux Américains de poursuivre leur oeuvre d'implantation africaine.... NI se réjouir de ce que Kadhafi fait endurer à ses opposants avec les armes que nous lui avons gracieusement vendues tout en sachant quel type de "démocrate" il était.

On va mettre les choses au clair. Je suis contre le devoir d'ingérence, concept inventé par d'anciens trotskistes (appartenant souvent à la même obédience...) qui depuis 10/15 ans ont rejoint le néo-conservatisme américain qui n'est qu'un suppôt d'Israël.
Et puis on ne verra jamais des faibles s'ingérer dans les affaires des forts, raison supplémentaire pour être opposé à ce concept. Enfin j'ai très mal vécu le bombardement des serbes au Kosovo, l'OTAN ayant remis les clefs de la région aux mafieux de l'UCK (et Kouchner ça te fait toujours rire les maisons jaunes ?) et islamistes financés par l'Arabie Saoudite.

Pour en revenir sur Kadhafi j'étais contre une intervention terrestre et même réticent à une intervention aérienne, il suffit de voir mes sujets précédents. Notamment car Kadhafi aussi détestable soit-il son régime apportait une certaine stabilité.
Maintenant, malgré les avertissements répétés de la communauté internationale, il n'a pas cédé un pouce. Plus d'une fois on l'a prévenu et il a continué ses offensives. Honnêtement je ne pensais pas une seule seconde que la ligue arabe et l'ONU donneraient le feu vert à une action armée. Kadhafi ne l'a pas vu venir, pas plus que moi....
Maintenant il peut faire ses rodomontades, menacer d'attaquer des bateaux de civils en méditerranée, si la communauté internationale s'en donne les moyens elle ne devrait pas mettre longtemps à le laminer.
Je me méfie toujours néanmoins car chaque guerre est "un saut dans l'inconnu". Néanmoins j'ai lu avec attention les forces et l'arsenal dont dispose Kadhafi, c'est que dalle, à peine plus que l'armée régulière libanaise. Si la communauté internationale le pilonne pendant 3 semaines ce sera réglé. Reste l'attitude la population. Soit l'occident a été manipulé et les insurgés ne seraient finalement que très minoritaires et là effectivement cela peut compliquer les choses.....

Enfin pour SIlverwitch ce n'était rien de méchant mais une remarque de bon sens. Je ne dis pas que si on a jamais fait la guerre on ne peut pas en parler, je lui faisais remarquer que pour avoir été impliqué dans un conflit armé plus de 10 ans et avoir une bonne connaissance des armes terrestres je n'avais vu aucune arme américaine entre les mains d'insurgés. Et je pense que si tout le monde a le droit de s'exprimer j'ai plus de crédibilité en la matière qu'elle ou BHL pour ce qui de la stratégie militaire ou des arsenaux terrestres. Je ne pense pas que beaucoup soient ici capables de manipuler ou entretenir un lance-roquette ou autres engins de morts. Je n'ai d'ailleurs jamais eu de fascination pour les armes et je tourne quasiment la tête quand je croise des chasseurs à la campagne.
De même sur la catastrophe nucléaire japonaise, ayant peu de connaissances scientifiques j'essaie de faire le tri entre ceux que disent les "experts".

J'allais oublier, Silverwitch semble s'émouvoir que les américains aient balancé une centaine de missiles sur la Libye aussi rapidement. C'est triste mais il se trouve que la seule armée au monde, bien qu'elle souffre également d'équipements parfois vétustes, c'est l'armée US. Je pense que les américains se passeraient volontiers de jouer ce rôle d'unique gendarme du monde, du moins je pense qu'ils accepteraient de le partager tant le coût pour le contribuable américain est énorme.
L'autre armée, d'ailleurs plus efficace par tête car mieux formée, encore valable est l'armée britannique.
Pour le reste il y a certes l'armée russe mais qui est un comme un châtelain désargenté à la tête d'une propriété énorme.....
Quant à l'armée française c'est pathétique. Il n'en reste presque plus rien. Un seul porte-avions, alors que les américains en ont une quinzaine.....Par contre le peu de soldats armés français sont réputés pour être parmi les mieux formés mais leurs effectifs sont ridicules. La France a tout misé sur ses sous-marins et la dissuasion nucléaire, effectivement c'est un gage de sécurité important mais destiné à ne jamais servir (soyons optimistes).
Les autres forces armées européennes sont également microscopiques.

Donc inutile de gueuler au complot si les anglo-américains font l'essentiel du boulot en Libye : la raison en est simple, seuls eux en ont les moyens.

PS : je n'ai pas évoqué l'armée chinoise les infos disponibles étant parcellaires. Je n'oublie pas non plus l'armée turque et son million de soldats...
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Jan le 20 Mar 2011, 02:27

:o

Un autre article, datant de presque 3 semaines, qui montre clairement qui est à la manoeuvre :
http://www.marianne2.fr/Libye-les-USA-v ... 03382.html
Jan

Messagede Fouad le 20 Mar 2011, 02:41

Jan a écrit:

:o

Un autre article, datant de presque 3 semaines, qui montre clairement qui est à la manoeuvre :

Ce genre d'article me fait sourire. En gros depuis la seconde guerre mondiale les états-unis se prennent branlée sur branlée. Le seul combat qu'il ait gagné, et celui qui était le plus important, c'était la chute de l'URSS.

Sinon à part le dézingage honteux des serbes le bilan US n'est pas très glorieux pour une puissance censée contrôlée le monde entier :

- Somalie, branlée face à des vas-nu-pieds.
- Irak, branlée,
- Afghanistan, branlée,
- Liban, branlée, (juste après y avoir mis les pieds)
- Iran, branlée
- Vietnam, méga-branlée....
- Corée, match nul

Bon on peut allonger la liste mais pour des maîtres du monde y'a un truc qui m'échappe. Un match nul et 6 défaites par KO, impressionnant.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Shoemaker le 20 Mar 2011, 08:29

Ai-je mal lu, ou as-tu oublié l'armée Israélienne ? Et elle, elle ne manque ni d'entraînement ni de moyens !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 20 Mar 2011, 09:18

LA grande litanie des experts militaires qui nous expliquent le rayon d'action du Tomahawk, de son équivalent Français...
Les menaces pathétiques de Kadhafi d'embraser la Méditerranée... (on ne sait pas s'il faut bailler ou pleurer de honte, en tant qu'Arabe...).

La terrible plaisanterie de la vente des armes aux pays du tiers monde...
Bilan de l'ignominie :
- Les dictateurs achètent des tonnes d'armes.
- Ils les utilisent dans deux cas : Soit pour s'étriper entre eux, avec les peuples dans le rôle de la chair à canon. Soit pour mater les rebellions de leurs propres peuples.
- Puis, lorsque les dictateurs ont bien fait joujou avec les armes sanglantes, après avoir fait verser beaucoup de sang, les grandes puissances arrivent et détruisent toute la pacotille vendue précédemment.
- Enfin, une fois la fumée retombée, on revend encore et encore, la même verroterie, avec les mêmes causes, les mêmes effets...

Et le tout est emballé dans de beaux et jolis textes de droit cyniques et vaseux, destinés à cacher le seul Droit qui vaille : celui du plus fort.

Bien décourageant,tout ça.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede sccc le 20 Mar 2011, 10:29

Sans compter la vitesse à laquelle ces dictateurs "amis" deviennent subitement des ennemis.

C'est quand même tragique. :D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Silverwitch le 20 Mar 2011, 11:09

Jan a écrit: :o

:good

Conclusion : l’on ne gagne rien à être les sous-traitants de la politique extérieure étatsunienne. Sarkozy risque de l’apprendre à ses dépens. Nous aussi malheureusement...

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cortese le 20 Mar 2011, 11:43

Image
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 20 Mar 2011, 12:06

Il semble quand même que les gesticulations du président Sarkozy devant des médias aux ordres soit déjà un rien éventée:

Libye : pourquoi la télévision française cache-t-elle que Sarkozy est sous commandement américain ?

Extrait:

Depuis hier, les télévisions françaises, reprenant sans vérifier les informations "storytellées" de l'Elysée (faut quand même admettre que la machine est bien rôdée) nous bassinent avec le leadership français que la France se serait attibuée dans la décision d'intervenir dans l'affaire libyenne et dans l'action militaire qui s'est engagée par la suite. "La France en première ligne", "Sarkozy, commander in chief", "La France frappe la première", "Les avions français ont été engagés les premiers", "Le leadership français contre Kadhafi"... Toute la journée de samedi a été consacrée à la récitation de cette belle histoire. Sans notre glorieux président, héritier de César,Talleyrand, Charles XII de Suède, Bismarck, Clausewitz, Sun Tzu, Ike et Churchill, rien n'aurait été possible.

Soumis à ce déluge uniforme autant qu'univoque, il est alors bon de se pencher sur la couverture des mêmes événements par la presse américaine, entre New York Times et Washington Post, organes de presse qui ont fait leur preuve en matière d'indépendance et de sérieux. Cette lecture permet (hélas, je dis bien hélas..) de mesurer l'écart entre la "vérité sarkozyste" telle que les télévisions françaises la serinent depuis hier et la dure, froide et objective réalité. De cette lecture, on peut tirer deux leçons :

1/ Ce sont les Etats-Unis, seuls, qui ont décidé qu'il était enfin possible de se lancer dans l'opération diplomatique ouvrant la voie à l'emploi de la force contre la Libye.

2/ Une fois ces opérations entamées, la France sarkozyste a été placée sous commandement américain et obéit depuis au doigt et à l'oeil à ce que disent et décident Hillary Clinton et le président Obama.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Kôôl-x le 20 Mar 2011, 12:08

Je suis inquiet pour les belges qui envoient 4 F16...les alliés vont jamais les reconnaître, ils vont se faire canarder...
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Waddle le 20 Mar 2011, 13:14

silverwitch a écrit:Un article très intéressant du NYT qui dissipe une partie du rideau de fumée concernant la soi-disant initiative française. Cet article mélange très probablement l'habituel storytelling avec des faits avérés, mais a le grand mérite de montrer que la France n'a servi que de paravent à permettre aux américains d'imposer la ligne dure et non pas seulement une zone d'exclusion aérienne.

Les journalistes décrivent notamment avec précision l'ordre qui conduit les tractations avec les petits pays dont les États-Unis avaient besoin, et le rôle de la France qui a piégé notamment les russes.

Très intéressant. Mais je n'ai pas tout bien compris concernant le dernier paragraphe que tu quote, et la partie qui explique comment la France a piégé les russes.

Et surtout, je ne vois pas (en tout cas ce n'est pas explicite) où il est dit que la France a obtenu une ligne plus dure pour faire le jeu des USA.

Par contre, c'est très clair que la diplomatie américaine a très activement travaillé pour que la résolution soit votée.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 20 Mar 2011, 13:19

silverwitch a écrit:La situation s'est clarifiée depuis, n'est-ce pas... Une bonne centaine de missiles Tomahawk lancés...

Au cas où certains croiraient encore aux contes merveilleux des médias occidentaux, on a également appris que les attaques des alliés étaient dirigées par les américains depuis Stuttgart (source: Le Figaro)

Je n'ai pas vu l'article concerné...

Et les "contes merveilleux" ne font que dire que la France a été très active pour obtenir une intervention, et pour entrer dans l'action.

Ce qui est la stricte réalité.

Le reste (à savoir si ce sont les USA qui poussent la France, etc...), c'est de l'interprétation qui engage chacun.

Les attaques aériennes par avions et missiles de croisière sur la Libye, des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne, sont «coodonnées» à partir d'un quartier-général américain basé à Stuttgart, en Allemagne, indique un responsable français sous couvert d'anonymat. «Ce QG fait de la coordination avec les centres opérationnels aériens français basé à Lyon et britannique implanté à Northwood», assure-t-il.

Ok, tu peux me retrouver le lien de l'article, please?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Shoemaker le 20 Mar 2011, 13:30

Jan a écrit:

Il y a du vrai: là dedans. Mais quelques remarques :
- Sarkozy n'est pas si abruti que ça, et beaucoup de personnes dans son entourage, insisteront pour le dissuader d'aller se fourrer dans un guêpier à l'irakienne, en supposant que tout de même, il serait idiot à ce point (ce qu'il n'est pas !).
- Sarkozy est un élément de l'Empire. Qui en doute ! Mais il est un élément constitutif, même si c'est avec le grade d'adjudant. Ceux qui ont à craindre GRAVEMENT de l'Empire, ce sont les nations du tiers monde, les nations "bougnoules", comme l'a appris Saddam en son heure, et comme est en train de l'apprendre Kadhafi actuellement. L'Empire instrumentalise les despotes arabes, mais il les écrase sans pitié, lorsque, pour une raison ou une autre, tenant de la géostratégie, l'économie, ou autre, ils deviennent encombrants.
- Sarkozy n'a pas grand chose à craindre de l'Empire : il en fait partie, culturellement, politiquement, historiquement, et EN TOUTE CONSCIENCE, en toute connaissance de cause, il applique sa politique (de l(Empire) en France même, en démantelant par exemple, systématiquement, toutes les avancées sociales, toute souveraineté nationale, etc etc.
- Précisément, dans cette affaire libyenne, il comprend bien que les USA l'instrumentalisent plus ou moins, ou plus exactement, lui font faire ce pour quoi ils l'ont "programmé" avec son propre aval. Maintenant, c'est certain, il aime bien les USA, mais bon, il lui reste un zest de """raison""" qui, à mon avis, l'empêchera de franchir le pas du bourbier style irakien (même si en son temps, il fut un partisan de l'invasion irakienne : la suite de l'histoire, il en a tiré des conclusions (pour preuve, Kouchner, un autre élément de l'Empire, tout aussi zélé à l'époque pour aller casser de l'arabe en Irak, a changé publiquement d'avis. Donc Sarko aussi est capable de changer d'avis. L'influence de BHL et de Gluksmann, les copains des généraux algériens, a des limitesCQFD).
- Alors pourquoi cette comédie pour apparaître comme étant le fer de lance de l'affaire libyenne ? Deux raisons : bien entendu, pour essayer de récupérer le terrain perdu en Afrique lors du soulèvement Tunisien principalement (et d'autres choses encore), et aussi pour redorer un peu son blason désastreusement terni au niveau de sa situation intérieure. On voit bien comment il surfe sur la vague d'assentiment national, et toute cette agitation fait un peu oublier Marine Lepen et autre DSK.
- Donc, il profite de la "mission" qui lui a été très certainement assigné par l'Empire (c'est évident !), mais je n'imagine pas un seul instant, qu'il ira au bout du bourbier. Toi, moi, tout le monde sait qu'il faut A TOUT PRIX éviter le syndrome irakien, et lui, Sarko, ne le saurait pas ? Kadhafi n'est pas fou. Sarko non plus !
- On m'a dit ici de ne pas oublier l'Irak et l'Afghanistan, lorsque j'ai dit que ça serait une bonne chose que le tyran libyen se fasse dégommer par ses maîtres. Je ne suis pas Madame Irma et je ne suis pas dan la tête d'Obama, mais dès le début, je n'ai pas cessé de penser que les Américains font TOUT pur éviter justement l'irakisation de la Libye, quels que soient par ailleurs leurs vues. Et il n'y a strictement aucune raison de penser que Sarko foncera dedans tête baissée, pour faire réaliser le plan dans le plan imaginé par MArianne. D'accord, il est un exécutant de l'Empire, mais il tient encore plus a essayer de conserver son pouvoir en France, déjà bien mal en point, pour des raisons de politiques intérieures.
- Comment ça se terminera, je n'en sais rien, ET PERSONNE NE LE SAIT. Et ce qui me fait dire que c'est une bonne chose que Kadhafi soit viré, c'est justement parce que la situation est tellement nouvelle, les perspectives tellement nouvelles (le monde arabe qui s'éveille, le redéploiement en Afrique de toutes les Puissances, les limites de plus en plus évidentes des vieilles politiques, consistant à bombarder aveuglément à la Bush, à s'embourber, à soutenir des Seigneurs de guerre d'un autre âge, etc...) qu'il existe enfin, une chance certes minime, pour que le monde arabe sorte de sa torpeur quasi génétique.
- Moi, en tant qu'Arabe, et c'est là certes une position émotionnelle mais qui fait partie intégrante de mon être, j'en ai marre des dictateurs qui, par leurs politiques aberrantes, par leurs folies dégénérées, font passer tout ce qui tient de la culture Arabe pour ... pour moins que rien, pour la honte de l'Humanité, font passer l'ARABE pour la chose irrémédiablement malade de l'Humanité. Je les accuse de cet état de chose. Je ne mise pas un iota sur la générosité des Maîtres du monde. MAis aussi, je ne me sens absolument pas obligé de choisir entre des Maîtres Colonialistes ou des Maîtres locaux. Je désire, comme des 10aines de millions d'Arabes, juste sortir de la torpeur, de l'humiliation constante, de la nullité crasse ! Pourquoi l'Amérique du Sud, l'Asie, et pas le monde Arabe ?
- Le monde est ce qu'il est, comme il est, avec ses fabuleuses imperfections. Je désire juste, moi et des 10aines de millions d'Arabes avec moi, au moins, ne plus être les pestiférés de ce monde.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Baloo le 20 Mar 2011, 13:51

Kôôl-x a écrit:Je suis inquiet pour les belges qui envoient 4 F16...les alliés vont jamais les reconnaître, ils vont se faire canarder...

Mais si Kôôl-x
Ce seront les seuls appareils à voler sur le dos et lâcher les bombes vers le haut ! :D
Les Arabes n'y comprendront rien !

Les alliés les reconnaîtront à l'odeur !
Ce sont les seuls appareils à voler à l'huile de friture !
Recyclage oblige ! :lol:

Quand les américains ont demandé au ministre Belge de la défense d'envoyer des F-16s, il a leur a répondu: "Vous en voulez combien ?"
"Deux , trois, ou tout les quatre ?" :D

Salutations
ЗĂŁΘŎ
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien !#Keep fighting Michael
Baloo
Directeur technique

Messagede sheon le 20 Mar 2011, 14:14

Nan mais c'est inadmissible, ça, même les Belges ne nous achètent pas nos Rafales ! Heureusement qu'on les envoie en Libye, en fait, on va pouvoir faire une démonstration grandeur nature pour prouver qu'ils valent leur prix :D
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cortese le 20 Mar 2011, 14:18

En tout cas l'avenir du "Monde arabe" est tout tracé : il va se réduire progressivement en une série de confettis, d'émirats plus ou moins occidentalisés, de l'émirat de Marrakech, bordel pour homosexuels branchés, à l'émirat du Mont Liban, boîte de nuit select, sur lesquels règnera Israël en toute tranquillité pour les siècles des siècles. Dans une ou deux générations, le pétrole n'existera plus, et les Arabes pourront retourner dormir sous leurs tentes ou dans leurs gourbis. La seule différence avec les siècles passés, c'est que le Calife ottoman qui a protégé ces couillons pendant 8 siècles, va être remplacé par un Sanhédrin high-tech qui pourra reconstruire un super-méga temple de Salomon, et le nom même des Palestiniens sera effacé de toutes les mémoires numériques du monde.
Après la destruction de l'Etat libyen, ça sera surement le tour de l'Algérie. On voit déjà le schéma. Il suffira que quelques bandes de Kabyles stupides et téméraires (ce qui leur ressemble bien) s'emparent d'une caserne et se fassent tirer dessus par l'armée pour provoquer une intervention "humanitaire" de la "communauté internationale" (qui mériterait mieux le nom de gang international). On peut compter sur nos "démocrates" (mon récent séjour au bled m'a convaincu de leur profonde nullité) pour faciliter le travail.
Ni la Russie ni la Chine ne feront jamais rien, elles doivent déjà se préoccuper de leur propre survie. L'Amérique tient les mers et ça lui suffit. A la limite, l'Etat américain n'a même plus besoin d'une économie de production, il lui suffirait de prélever une taxe sur le droit de transit des marchandises (ce qu'il fait déjà remarquez, d'une manière un peu indirecte).
Cortese
dieu

Messagede Kadoc le 20 Mar 2011, 14:19

sheon a écrit:Nan mais c'est inadmissible, ça, même les Belges ne nous achètent pas nos Rafales ! Heureusement qu'on les envoie en Libye, en fait, on va pouvoir faire une démonstration grandeur nature pour prouver qu'ils valent leur prix :D

Pourquoi tu crois que Sarko mène la danse? Une fois qu'on aura montré la capacité du Rafale, Kadhafi sera convaincu et il nous en achètera une dizaine! 8-)
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede sheon le 20 Mar 2011, 14:21

Kadoc a écrit:
sheon a écrit:Nan mais c'est inadmissible, ça, même les Belges ne nous achètent pas nos Rafales ! Heureusement qu'on les envoie en Libye, en fait, on va pouvoir faire une démonstration grandeur nature pour prouver qu'ils valent leur prix :D

Pourquoi tu crois que Sarko mène la danse? Une fois qu'on aura montré la capacité du Rafale, Kadhafi sera convaincu et il nous en achètera une dizaine! 8-)

Ils vont mettre un haut parleur sur les Rafales pour commenter pendant qu'ils bombardent : "Sous vos yeux, le Rafale A, bijou de technologie de Dassault Aviation" :D
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cortese le 20 Mar 2011, 14:37

Dans un roman datant des années 60 Philip K Dick imaginait une société où il y avait des créateurs de mode d'armes ("Dedalusman" ?).
Cortese
dieu

Messagede Alzam le 20 Mar 2011, 15:27

Drôle de manière quand même de faire respecter une zone d'exclusion aérienne.
Nous sommes tout simplement entrés en guerre à 5 contre UN... comme nous savons si bien le faire de surcroit contre un ennemi bien inférieur... à priori.
C'est une nouvelle guerre de la honte.
Mais nos médias sont heureux, ça se substitue au bon moment à la catastrophe japonaise juste au moment ou le tity-intérêt médiatique commençait à refluer. :?
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Seb le 20 Mar 2011, 15:37

Le combat est peut-être inégal mais il n'en reste pas moins légitime.
Image
Seb
C'est bien

Messagede schumi84f1 le 20 Mar 2011, 15:56

Alzam a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Waddle a écrit:
schumi84f1 a écrit:sinon j'espère qu'on attendra pas qu'il ait attaqué un navire ou un bateau en Méditerranée avec de lui coller un missile dans le fion
j'ai des amis en croisière sur la Méditerranée en ce moment même...

Ouais, ils sont importants tes amis.

bien plus que Khadafi, à n'en pas douter

Rien à battre de tes potes...
Rien à battre des potes d'un mec qui se fait dessus parce que son gouvernement de merdeux se prépare à balancer des bombes sur un pays arabe... (donc bougnoule c'est permis pour les fachos) un mec qui confond la réalité avec ses jeux vidéos pour gamins attardés.

C'est un acte de guerre qui se prépare avec l'ingérence de puissances surarmées dans les affaires intérieures d'un pays auquel elles fournissaient des armes il y a peu encore... un pays qui finance ses campagnes électorales.

Alors franchement, si tes potes se prennent un missile dans le fion, c'est le bouffon pour lequel tu as voté auquel il conviendrait de t'en prendre.

et après on s'étonne de la décrépitude de l'éducation nationale...
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede schumi84f1 le 20 Mar 2011, 15:57

Alzam a écrit:
Stéphane a écrit:Ah ben que tu le veuilles ou non, ces avions sont payés avec vos impots.

Donc la voiture de fonction de Sarko est à moi aussi ?
Sa meuf aussi ?

On peut se la faire alors ?

ton salaire aussi...
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede schumi84f1 le 20 Mar 2011, 16:08

silverwitch a écrit:Il semble quand même que les gesticulations du président Sarkozy devant des médias aux ordres soit déjà un rien éventée:

Libye : pourquoi la télévision française cache-t-elle que Sarkozy est sous commandement américain ?

Extrait:

Depuis hier, les télévisions françaises, reprenant sans vérifier les informations "storytellées" de l'Elysée (faut quand même admettre que la machine est bien rôdée) nous bassinent avec le leadership français que la France se serait attibuée dans la décision d'intervenir dans l'affaire libyenne et dans l'action militaire qui s'est engagée par la suite. "La France en première ligne", "Sarkozy, commander in chief", "La France frappe la première", "Les avions français ont été engagés les premiers", "Le leadership français contre Kadhafi"... Toute la journée de samedi a été consacrée à la récitation de cette belle histoire. Sans notre glorieux président, héritier de César,Talleyrand, Charles XII de Suède, Bismarck, Clausewitz, Sun Tzu, Ike et Churchill, rien n'aurait été possible.

Soumis à ce déluge uniforme autant qu'univoque, il est alors bon de se pencher sur la couverture des mêmes événements par la presse américaine, entre New York Times et Washington Post, organes de presse qui ont fait leur preuve en matière d'indépendance et de sérieux. Cette lecture permet (hélas, je dis bien hélas..) de mesurer l'écart entre la "vérité sarkozyste" telle que les télévisions françaises la serinent depuis hier et la dure, froide et objective réalité. De cette lecture, on peut tirer deux leçons :

1/ Ce sont les Etats-Unis, seuls, qui ont décidé qu'il était enfin possible de se lancer dans l'opération diplomatique ouvrant la voie à l'emploi de la force contre la Libye.

2/ Une fois ces opérations entamées, la France sarkozyste a été placée sous commandement américain et obéit depuis au doigt et à l'oeil à ce que disent et décident Hillary Clinton et le président Obama.

Silverwitch

en quoi les médias américains seraient de moins mauvaise foi que les médias français ou européens ?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Waddle le 20 Mar 2011, 16:20

schumi84f1 a écrit:
silverwitch a écrit:Il semble quand même que les gesticulations du président Sarkozy devant des médias aux ordres soit déjà un rien éventée:

Extrait:

Silverwitch

en quoi les médias américains seraient de moins mauvaise foi que les médias français ou européens ?

Personne n'a dit que les médias européens étaient de mauvaise foi, mais qu'ils nous rabachent exactement tous la même chose, sans beaucoup de recul ( à savoir que le président Sarko a avec panache, convaincu tout le monde et est le leader de l'attaque armée).

Or on sait aujourd'hui que tout est piloté depuis une base américaine à Stuttgart, que ce sont les américains qui ont convaincu la ligue arabe de voter oui à la résolution (d'ailleurs, la ligue arabe s'est exprimée aujourd'hui en disant que les frappes actuelles ne correspondent plus à l'objectif de la résolution), et que Obama a directement appelé le président sud-africain pour le convaincre de voter pour la résolution.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede schumi84f1 le 20 Mar 2011, 16:31

Waddle a écrit:
schumi84f1 a écrit:

Extrait:

Silverwitch

Personne n'a dit que les médias européens étaient de mauvaise foi, mais qu'ils nous rabachent exactement tous la même chose, sans beaucoup de recul ( à savoir que le président Sarko a avec panache, convaincu tout le monde et est le leader de l'attaque armée).

Or on sait aujourd'hui que tout est piloté depuis une base américaine à Stuttgart, que ce sont les américains qui ont convaincu la ligue arabe de voter oui à la résolution (d'ailleurs, la ligue arabe s'est exprimée aujourd'hui en disant que les frappes actuelles ne correspondent plus à l'objectif de la résolution), et que Obama a directement appelé le président sud-africain pour le convaincre de voter pour la résolution.

la résolution a été présenté à l'ONU par la France et la GB ( http://www.un.org/News/fr-press/docs//2 ... 00.doc.htm )
pourquoi les américains laisseraient la "gloire" à ces 2 pays si c'était leur idée ? ça ne colle pas
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Fouad le 20 Mar 2011, 17:02

Shoemaker a écrit:Ai-je mal lu, ou as-tu oublié l'armée Israélienne ? Et elle, elle ne manque ni d'entraînement ni de moyens !

2006 branlée de l'armée israëlienne face au Herzbollah au Liban.

PS : effectivement, j'avais oublié.
Fouad

Messagede Fouad le 20 Mar 2011, 17:09

Extrait:

Silverwitch

En quoi est-ce surprenant ? La France à elle seule n'a plus moyens de projeter assez de forces armées, pourtant pas loin, pour déboulonner une armée d''opérette.
Et puis Sarkozy le beauf (Ray-Ban aviator, T-shirt NYPD) est violemment pro-américain. Mais ne pleurez pas trop, quand DSK sera élu Sarko passera pour le général de Gaulle à côté.
Fouad

Messagede Fouad le 20 Mar 2011, 17:19

Cortese a écrit:En tout cas l'avenir du "Monde arabe" est tout tracé : il va se réduire progressivement en une série de confettis, d'émirats plus ou moins occidentalisés, de l'émirat de Marrakech, bordel pour homosexuels branchés, à l'émirat du Mont Liban, boîte de nuit select, sur lesquels règnera Israël en toute tranquillité pour les siècles des siècles. Dans une ou deux générations, le pétrole n'existera plus, et les Arabes pourront retourner dormir sous leurs tentes ou dans leurs gourbis. La seule différence avec les siècles passés, c'est que le Calife ottoman qui a protégé ces couillons pendant 8 siècles, va être remplacé par un Sanhédrin high-tech qui pourra reconstruire un super-méga temple de Salomon, et le nom même des Palestiniens sera effacé de toutes les mémoires numériques du monde.
Après la destruction de l'Etat libyen, ça sera surement le tour de l'Algérie. On voit déjà le schéma. Il suffira que quelques bandes de Kabyles stupides et téméraires (ce qui leur ressemble bien) s'emparent d'une caserne et se fassent tirer dessus par l'armée pour provoquer une intervention "humanitaire" de la "communauté internationale" (qui mériterait mieux le nom de gang international). On peut compter sur nos "démocrates" (mon récent séjour au bled m'a convaincu de leur profonde nullité) pour faciliter le travail.
Ni la Russie ni la Chine ne feront jamais rien, elles doivent déjà se préoccuper de leur propre survie. L'Amérique tient les mers et ça lui suffit. A la limite, l'Etat américain n'a même plus besoin d'une économie de production, il lui suffirait de prélever une taxe sur le droit de transit des marchandises (ce qu'il fait déjà remarquez, d'une manière un peu indirecte).

T'as jamais dû mettre les pieds au Mont Liban car c'est tout le contraire de ce que tu décris (c'est la Montagne, sans une discothèque, bref un "bled" normal)....Et le Mont Liban pro-Israëlien, tu m'amuses, va donner des leçons aux libanais. T'étais surement venu les soutenir en 2006 quand Israël est venu raser la moitié du pays....Mais non tu devais être tranquillement à Paris à faire la guerre par clavier interposé, c'est quand même moins risqué.

Pour Marrakech, en plus d'y croiser des gens répugnants comme DSK, Kouchner, BHL, la liste est trop longue c'est paraît-il aussi le paradis des pédophiles.

Franchement ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. Le Liban est probablement ce qui se fait de moins décadent dans le monde arabe.
Fouad

Messagede Shoemaker le 20 Mar 2011, 17:24

Fouad a écrit:
Shoemaker a écrit:Ai-je mal lu, ou as-tu oublié l'armée Israélienne ? Et elle, elle ne manque ni d'entraînement ni de moyens !

2006 branlée de l'armée israëlienne face au Herzbollah au Liban.

:lol: Absolument !...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Alzam le 20 Mar 2011, 17:52

schumi84f1 a écrit:
Alzam a écrit:
Stéphane a écrit:Ah ben que tu le veuilles ou non, ces avions sont payés avec vos impots.

Sa meuf aussi ?

ton salaire aussi...

Ben viens le chercher... Viens le faire mon taf... qu'on se marre deux secondes.
Mais je te préviens, quand t'es dans la classe, tu peux pas rester brancher à ta perf internet mon coco. :roll:
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Alzam le 20 Mar 2011, 17:57

schumi84f1 a écrit:
Alzam a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Waddle a écrit:
schumi84f1 a écrit:sinon j'espère qu'on attendra pas qu'il ait attaqué un navire ou un bateau en Méditerranée avec de lui coller un missile dans le fion

Rien à battre des potes d'un mec qui se fait dessus parce que son gouvernement de merdeux se prépare à balancer des bombes sur un pays arabe... (donc bougnoule c'est permis pour les fachos) un mec qui confond la réalité avec ses jeux vidéos pour gamins attardés.

C'est un acte de guerre qui se prépare avec l'ingérence de puissances surarmées dans les affaires intérieures d'un pays auquel elles fournissaient des armes il y a peu encore... un pays qui finance ses campagnes électorales.

Alors franchement, si tes potes se prennent un missile dans le fion, c'est le bouffon pour lequel tu as voté auquel il conviendrait de t'en prendre.

T'inquiète, je suis très bien noté, très bien vu, très apprécié.
J'ai pas besoin de meubler un vide personnel par l'excitation de supériorité que cela peut te donner de voir ton pays bombarder un pays arabe sous la direction américaine.
Obama s'est trouvé un beau bouffon. Encore mieux que Blair.
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Alzam le 20 Mar 2011, 18:00

Seb a écrit:Le combat est peut-être inégal mais il n'en reste pas moins légitime.

Bien sûr qu'il est désormais légitime de titiller le ravioli à des mecs de l'espèce de ce qui traîne sur les forums.

Il sera aussi tout à fait légitime aux terroristes de tout poil de venir se venger avec les faibles moyens à leur disposition de ce terrorisme international qui s'épanouit à la une de nos médias pour que des baveux la panse embierrée puisse se faire dessus en hurlant "c'est nous les plus forts ! On va gagner ! ça c'est juré ! allezzzzzz ! allezzzzzz !" :roll:
Pour la légitimité d'intervenir dans les affaires intérieures d'un pays qu'on a auparavant armé et soutenu... va falloir argumenter. :roll:
Dernière édition par Alzam le 20 Mar 2011, 18:06, édité 1 fois.
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Shoemaker le 20 Mar 2011, 18:04

Cortese,
pour en rester juste à l'Algérie, que nous connaissons bien tous les deux. Je suis bien d'accord avec toi. Ce qu'on appelle le camp démocrate, globalement, on peut dire que c'est une belle bande de pieds nickelés. Il y a des personnalité, des individus, des cas particuliers, certes. Mais bon, grosso-modo, le niveau est lamentable. Alors, tu as beau jeu de mettre le doigt sur leur nullité. Mais il faut aussi expliquer pourquoi la classe politique est dans un tel état de débilité. Moi, je suis arrivé à Alger du côté de 1972. Tu en penses ce que tu veux, mais le niveau intellectuel général n'avait absolument rien à envier à celui de Paris. Boum, à ce moment là, était dans sa phase constructive. Puis, tout a été systématiquement saboté, détruit, laminé. L'abrutissement est devenu la politique systématique du système. Le Français, véhicule d'ouverture, outil scientifique etc, a été systématiquement sabordé. L'Arabe, qui nécessitait une approche toute en subtilité etc, a été imposé brutalement et de plus, comme véhicule d'une doctrine générale rance, faite d'archaïsmes débiles, etc... Il ne sert à rien de nier tout cela. Et une fois ce constat admis, il faut tout de même se demander alors : QUI EST LE RESPONSABLE d'un tel désastre culturel, national, alors que nous avions toutes les billes en main. Qui a décrété des lois folles ? Qui a créé des concepts foldingues et infantiles ? Qui a culpabilisé tous les intellectuels qui promettaient, en montrant du doigt le fameux parti de la France ? etc etc... Un système ne peut détenir le pouvoir absolu comme le détenait la caste militaro-FLN, et demander ensuite à l'Histoire de l'exonérer de toute responsabilité après le foirage absolu auquel nous avons assisté.

Alors, oui, peut-être que le monde Arabe finira sous la tente bédouine d'où il n'aurait jamais du sortir. C'est possible. MAis permet moi de ne pas m'émouvoir à chaque fois qu'une de ces crapules dictatoriales morde la poussière, d'où que vienne le coup.
Si notre destin est de finir dans les ombres des déserts infinis, c'est que les fameux états stables érigés par nos chers despotes nationalistes et patriotes de gauche, eh ben, c'était de la m... en barre. L'Occident post colonial n'a pu à ce point nous dominer que parce que nos chers despotes éclairés ont érigé des Etats débiles, faibles, ont détruit tout soupçon de créativité (si ! il y en avait, à Alger, dans les années 70, j'en suis témoin autant que toi...), de fierté, d'authenticité culturelle, bref, le fameux minimum de liberté pour qu'un peuple soit fort, pour qu'il puisse grandir, se fortifier, résister, se défendre, se responsabiliser. Toutes les politiques de tous les despotes Arabes de "gauche" et de droite ont principalement consisté à détruire toute velléité d'évolution des peuples sous leurs jougs. C'est une EVIDENCE !
Tu te moques de nos démocrates. As-tu déjà discuté avec l'un de ces généraux qui ont toujours décidé de nos lignes de vies ? As-tu déjà discuté avec un responsable FLN de haut niveau ? Tu saurais alors ce que signifie la crasse intellectuelle. Ah ça ! Ils sont malins ! Imbattables quand il faut ruser pour jouer avec le pouvoir. Il arrive que parfois, l'un d'entre eux émerge. C'est vrai. Il est alors systématiquement zigouillé dans le pire des cas, écarté avec douceur dans le meilleur... Et toujours, toujours, ils ont toujours entretenu des relations complices, avec l'Empire, tout en nous abreuvant de slogans insanes pour trisomiques invertébrés ! Etc etc....

Pourquoi veux-tu que l'Occident (Israel compris) se gêne, lorsque ses intérêts le lui commandent, pour venir se servir à sa guise, dans des pays aussi malades ?

Si le monde Arabe doit finir dans les tourbillons des sirocos brûlants, eh bien soit. Tel est peut-être son destin. Mais montrons du doigt TOUS les responsables. Facile de se moquer des pauvres démocrates certes pas fute fute, tout en oubliant ceux qui ont exercé la totalité du pouvoir, sans exclusive, de Boumedienne au Roi Fahd. Pas un pour sauver l'autre. Aux ch... et tirer la chasse de l'Histoire, vite !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede schumi84f1 le 20 Mar 2011, 18:31

Alzam a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Alzam a écrit:

Sa meuf aussi ?

ton salaire aussi...

Ben viens le chercher... Viens le faire mon taf... qu'on se marre deux secondes.
Mais je te préviens, quand t'es dans la classe, tu peux pas rester brancher à ta perf internet mon coco. :roll:

ben tu devrais un peu te perfuser, ça t'éviterait de te retenir et de déverser toute ta haine en un seul post
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede schumi84f1 le 20 Mar 2011, 18:36

Alzam a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Alzam a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Waddle a écrit:

T'inquiète, je suis très bien noté, très bien vu, très apprécié.
J'ai pas besoin de meubler un vide personnel par l'excitation de supériorité que cela peut te donner de voir ton pays bombarder un pays arabe sous la direction américaine.
Obama s'est trouvé un beau bouffon. Encore mieux que Blair.

alors j'ai aucun vide personnel ni aucune excitation de voir des bâtiments de guerre ou des escadrilles à la TV, je suis même plutôt atterré de voir qu'en 2011, on doive en arriver à telles extrêmités
sinon tu penses que Obama = Bush , ça met une claque à beaucoup de monde ça !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Alzam le 20 Mar 2011, 19:24

schumi84f1 a écrit:sinon tu penses que Obama = Bush , ça met une claque à beaucoup de monde ça !

Je penses que Obama est beaucoup plus intelligent que Bush.

Pour le reste, c'est un président US arrivé au pouvoir avec la bénédiction du lobby juif, du lobby militaro-industriel et avec des fonds réunis frisant l'indécence.

Il devait sortir les Etats-uNIS DE deux conflits injustes déjà où ils s'étaient embourbés... et voilà qu'il les entraîne dans un troisième avec le nabot niaiseux en prime cette fois.
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Seb le 20 Mar 2011, 19:34

Alzam a écrit:Pour la légitimité d'intervenir dans les affaires intérieures d'un pays qu'on a auparavant armé et soutenu... va falloir argumenter. :roll:

Je suis pour le droit d'ingérence quand il se justifie, ce qui me semble être parfaitement le cas ici. Le problème n'est pas la situation aujourd'hui, c'est celle de les avoir pardonnés ou soutenus hier. D'ailleurs, je n'ai jamais pensé une seule seconde qu'une situation soit donnée, les choses changent, il faut savoir vivre avec.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Alzam le 20 Mar 2011, 19:46

Seb a écrit:
Alzam a écrit:Pour la légitimité d'intervenir dans les affaires intérieures d'un pays qu'on a auparavant armé et soutenu... va falloir argumenter. :roll:

Je suis pour le droit d'ingérence quand il se justifie, ce qui me semble être parfaitement le cas ici. Le problème n'est pas la situation aujourd'hui, c'est celle de les avoir pardonnés ou soutenus hier. D'ailleurs, je n'ai jamais pensé une seule seconde qu'une situation soit donnée, les choses changent, il faut savoir vivre avec.

Nous n'avons RIEN pardonné.
Nous avons sciemment choisi de soutenir, d'inviter et d'armer un dictateur dont nous savions pertinemment qu'il était une crapule.

Quant au droit d'ingérence, laisse-moi rire...
Nous ne sommes même pas intervenus à Gaza pour protéger les malheureuses bombes sionnistes des vils cailloux palestiniens.

Crimes contre l'humanité à Gaza... Aucune réaction.
Par contre réaction certes sauvage de notre ami Khadafi avec notre armement et notre amitié contre des insurgés dont on sait qu'ils sont eux aussi armés en partie par l'étranger et c'est reparti pour "tempête du désert de l'aube nouvelle" !!!
D'ailleurs ces noms à-la-con tout juste bons à faire se palucher les dupont-lajoie de service, c'est assez misérable.
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Seb le 20 Mar 2011, 19:50

Alzam a écrit:Nous n'avons RIEN pardonné.
Nous avons sciemment choisi de soutenir, d'inviter et d'armer un dictateur dont nous savions pertinemment qu'il était une crapule.

On a en tous cas donné une vitrine ces derniers mois à un homme qui a fait des choix condamnables dans un passé pas si lointain. Moi, j'appelle ça un pardon, au moins moral.

Alzam a écrit:Quant au droit d'ingérence, laisse-moi rire...
Nous ne sommes même pas intervenus à Gaza pour protéger les malheureuses bombes sionnistes des vils cailloux palestiniens.

J'ai parlé d'un droit d'ingérence, c'est-à-dire le droit, pour une ou plusieurs nations, de violer la souveraineté nationale d'une ou plusieurs autres. Comme son nom l'indique, c'est un droit. Toi, tu parles d'un devoir, d'une obligation. Ce sont deux choses différentes.
Image
Seb
C'est bien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin