Waddle a écrit:Bah, les américains qui savent habilement piloter la France en faisant semblant de ne pas être melés, ont des rebelles à leur solde (qu'ils ont probablement armés hein, soyons pas naïfs), ont monté un plan pour attaquer la Lybie coute que coute (donc tout mettre en oeuvre pour faire croire que Kadhafi ne respecte pas le cessez-le-feu), et ils ne sont pas capables de laisser croire qu'un avion de Kadhafi a été abattu??
Je crois qu'il est entendu que les insurgés, avec à leur tête des chefs de clan et d'anciens caciques du régime de Tripoli, ont été armés par des livraisons depuis l'Égypte. On peut au moins raisonnablement penser que les américains ont indirectement armé ces insurgés.
Pour le reste, tu ne m'enfermeras pas dans ta logique virtuelle: si un complot était parfaitement réussi, personne n'imaginerait un complot. Comme il s'agit d'une entreprise presque impossible à réaliser (les américains et leurs alliés savent bien qu'il est impossible de contrôler tous les moyens de communication), ils ont entrepris depuis une dizaine d'années une autre tactique, saturer d'informations, quitte à ce qu'elles soient contradictoires, l'objectif étant qu'il soit impossible de démêler la toile d'araignée médiatique.
C'est pourquoi, je tiens pour certaine l'objectif de déstabilisation des régimes arabes par les américains: ils n'ont à aucun moment fermé les accès aux réseaux sociaux, et au contraire ont tout fait pour les maintenir que ce soit en Iran, en Tunisie ou en Égypte. Il s'agit donc d'un objectif planifié et coordonné. Mais comme tout projet complexe ou simplement comme au billard, les billes finissent toujours par s'entrechoquer et en accrochant les bandes elles prennent des directions singulières et souvent imprévisibles:
Waddle a écrit:Voyons...
Concernant l'objectif des américains, la tu m'étonnes; Ce que tu expliquais hier semblait tellement évident (à tes yeux), et maintenant, tu ne comprends pas trop leur objectif?
En gros, tu les accuses d'un coup qui te parait clairement évident, mais tu ne connais pas les objectifs?
En gros, tu les accuses d'un crime dont tu ne connais pas le mobile...
Exactement. Je connais une partie des mobiles, mais certains m'échappent. Contrairement à toi, je ne suis pas dans la tête des autres, et je ne peux que réfléchir par rapport à des données extérieures, selon les trajectoires prises parfois aléatoirement par les billes. Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, la France a réintégré le commandement intégré de l'OTAN, signe d'un très net rapprochement entre les deux alliés, et que j'interprète pour ma part, comme un acte d'allégeance, l'hommage d'un vassal à son suzerain. Mais quel est l'objectif poursuivi, tant il dépasse à l'évidence le seul cas de la Libye ? Est-ce une partie qui concerne les chinois, et leur intérêt pour le pétrole libyen ? Par ricochet, s'agit-il de torpiller une fois pour toutes l'alliance franco-allemande, quitte à précipiter un rapprochement inéluctable entre l'Allemagne et la Russie ?
On ne sait qu'à la fin quel était le dessein poursuivi, mais je crains que la France joue contre ses intérêts, et j'essaye d'expliquer et d'analyser le pourquoi. C'est délicat, et je ne prétends pas avoir raison sur le moindre détail, tant il est impossible de s'orienter correctement. J'ai ma boussole, tu as la tienne. Attendons d'en voir la fin.
Silverwitch