Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede BWT le 23 Fév 2011, 12:23

Aiello a écrit:
BWT a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Nuvolari a écrit:Ouch ça fait peur à lire ces paroles de rap.
Ils n'ont pas eu de procès pour ça ?

Dieu sait que j'ai horreur des raccourcis (je suis circoncis, pourtant), mais la plupart des groupes de rap sont des rassemblements de neuneus.

Sauf que ces neuneus jouent un jeu extrêmement dangereux pour les pauvres gens des banlieues qui ne leur ont rien demandé. Les rappeurs sont aux jeunes des banlieues ce que le CRIF est aux juifs : ce sont des gens qui salissent et qui manipulent ceux qu'ils prétendent défendre...

Bon, on va éviter de tomber complètement dans les clichés quand même.
Certains rappeurs ont un message positif, voire intelligent. Le problème (et à la limite, on peut l'étendre à d'autres styles de musique) c'est qu'on ne médiatise que les plus provocateurs et/ou les plus commerciaux.

Quel cliché ?
Dire que ceux qui défendent ce genre de raclures sont des salauds et des complices, c'est cliché ? Dire que ces guignols qui sont bien plus américanisés qu'islamisés (avis aux islamophobes) salissent ceux qu'ils sont censés représenter, c'est cliché ?
BWT

Messagede Shoemaker le 23 Fév 2011, 12:28

Juste une petite participation au débat sur la langue arabe en France, etc....
Je connais la communauté maghrébine nécessairement mieux que Marlaga et Cie. C'est juste un fait.
je peux garantir absolument, sans aucun doute, que la quasi totalité des jeunes, ado, jeunes adultes, enfants, etc., ne parle pas arabe, ou alors ânonnent quelques expressions par ci par là, qui ne dépassent pas le niveau de la gloriole de banlieue.
Les tentatives de cours du soir sont plus anecdotiques que sérieuses.

Exemple :
Je m'entraînais dans un club de Karaté à Asnières, dans la réserve réservée aux afro-maghrébins, là où mon nom m'a permis d'habiter (tout citoyen de l'élite algéroise que je fus, la ségrégation silencieuse en France m'a remis promptement à ma place de prolo de base. Et Dieu seul sait que je suis tellement "intégré", que je suis prêt à donner des leçons de "francitude" au fils d'immigré, Marlaga quand il veut ! :lol: ).Les 3-4 des élèves étaient afro-maghrébins. Avec une grosse majorité d'arabes. Le reste, quelques rares Français de souche comme on dit, quelques asiatiques... AUCUN des élèves arabes (génération jeunes de tout âge), parfaitement représentatifs de l'ensemble de la population d'origine arabe, ne parlait arabe. Leurs parents, tranche d'âge se situant entre 40 et 50 ans en gros, parlaient, eux, arabes et souvent, très mal français, du fait de leurs origines sociales prolo, et donc pas d'accès au minimum de la culture en France, à part la télé et le bistrot. Du coup, une terrible fracture culturelle et linguistique, entre les parents et leurs enfants. Ces derniers parlant français (celui de la banlieue, certes, mais voilà..) et les parents un français à la tronçonneuse à leur corps défendant. Les parents s'adressaient TOUJOURS en français (à la tronçonneuse) à leur enfants !

Anecdote : deux fois, à Paris, un incident de bagnole avec des jeunes d'origine maghrébine. Avec engueulade classique, etc. Les deux fois, bon, par malignité de ma part (hin hin...) je les ai engeulé dans un arabe issu des bas fonds des Aures. Poussés dans leurs derniers retranchements, dans les deux cas, j'ai obtenu la même réponse hystérique et violente : En gros : "Va te faire voir avec ton arabe ! Nous sommes des Français et on t'emm..." (j'avoue que cela me faisait marrer... :lol: )
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ouais_supère le 23 Fév 2011, 12:34

Ces arabes ne respectent rien, même pas eux-même.
Ouais_supère

Messagede Kôôl-x le 23 Fév 2011, 12:34

Shoemaker a écrit:Anecdote : deux fois, à Paris, un incident de bagnole avec des jeunes d'origine maghrébine. Avec engueulade classique, etc. Les deux fois, bon, par malignité de ma part (hin hin...) je les ai engeulé dans un arabe issu des bas fonds des Aures. Poussés dans leurs derniers retranchements, dans les deux cas, j'ai obtenu la même réponse hystérique et violente : En gros : "Va te faire voir avec ton arabe ! Nous sommes des Français et on t'emm..." (j'avoue que cela me faisait marrer... :lol: )

Outre le fait que cette anecdote est savoureuse, elle résume malheureusement une posture intenable pour beaucoup, posture qui valide (sans l'excuser) en partie ce comportement que ne voudrait pas connaître le pire des schizophrènes : ni arabes ni français, trop arabes pour les français, trop français pour les arabes.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Ouais_supère le 23 Fév 2011, 12:36

Kôôl-x a écrit:Outre le fait que cette anecdote est savoureuse, elle résume malheureusement une posture intenable pour beaucoup, posture qui valide (sans l'excuser) en partie ce comportement que ne voudrait pas connaître le pire des schizophrènes : ni arabes ni français, trop arabes pour les français, trop français pour les arabes.

Et l'on voudrait que la vie ait du sens pour eux.
Alors qu'ils ne tiennent (littéralement) à rien, par rien...

Putain, combien de décennies il va falloir pour réparer les conneries qu'on a faites.
Ouais_supère

Messagede BWT le 23 Fév 2011, 12:37

Pour faire court, le problème des banlieues, ce n'est pas l'islamisation. C'est l'américanisation et surtout l'abandon de la vraie culture française !

Alors quand je vois des guignols défendre le bacon du Quick par tradition française (et quelle tradition française que le Hamburger) par opposition au Halal, ça me fait doucement rire. C'est à cela que nous voulons assimiler nos jeunes (comme dirait Soljenitsyne) ?
Entre la France du Hamburger et celle de l'islam, mon choix est fait ! En tant que croyant, je me porterais toujours du côté de la foi, la vraie. Pas celle des guignols...
BWT

Messagede Silverwitch le 23 Fév 2011, 12:39

BWT a écrit:Entre la France du Hamburger et celle de l'islam, mon choix est fait ! En tant que croyant, je me porterais toujours du côté de la foi, la vraie. Pas celle des guignols...

D'accord, mais qui voudrait croire que nous n'aurions le choix qu'entre le hamburger et le Coran ? Le drame c'est que tout indique au contraire que les deux sont loin d'être incompatibles, au contraire ils vont très bien ensemble.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Kadoc le 23 Fév 2011, 12:44

BWT a écrit:Pour faire court, le problème des banlieues, ce n'est pas l'islamisation. C'est l'américanisation et surtout l'abandon de la vraie culture française !

gné :|
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Aiello le 23 Fév 2011, 12:45

BWT a écrit:
Aiello a écrit:
BWT a écrit:Sauf que ces neuneus jouent un jeu extrêmement dangereux pour les pauvres gens des banlieues qui ne leur ont rien demandé. Les rappeurs sont aux jeunes des banlieues ce que le CRIF est aux juifs : ce sont des gens qui salissent et qui manipulent ceux qu'ils prétendent défendre...

Bon, on va éviter de tomber complètement dans les clichés quand même.
Certains rappeurs ont un message positif, voire intelligent. Le problème (et à la limite, on peut l'étendre à d'autres styles de musique) c'est qu'on ne médiatise que les plus provocateurs et/ou les plus commerciaux.

Quel cliché ?
Dire que ceux qui défendent ce genre de raclures sont des salauds et des complices, c'est cliché ? Dire que ces guignols qui sont bien plus américanisés qu'islamisés (avis aux islamophobes) salissent ceux qu'ils sont censés représenter, c'est cliché ?

Je parlais juste du cliché rappeur=neuneu.
Ça n'empêche pas effectivement de dire que certains sont complètement manipulés et à fond dans un système qu'ils dénoncent.
Mais pas tous.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede BWT le 23 Fév 2011, 12:47

silverwitch a écrit:
BWT a écrit:Entre la France du Hamburger et celle de l'islam, mon choix est fait ! En tant que croyant, je me porterais toujours du côté de la foi, la vraie. Pas celle des guignols...

D'accord, mais qui voudrait croire que nous n'aurions le choix qu'entre le hamburger et le Coran ? Le drame c'est que tout indique au contraire que les deux sont loin d'être incompatibles, au contraire ils vont très bien ensemble.

Silverwitch

Moi je suis pour un troisième choix : celui du retour a une culture spirituelle et à une fierté française. Se respecter, c'est le meilleur moyen d'être respecté. Du reste, il suffit de voir le forum pour voir qu'ils n'y a quasiment personne pour représenter cette voie.

Le hamburger et le Coran sont strictement incompatibles comme l'avortement est incompatible avec la Bible. Le problème, c'est que ceux qui se réclament du Coran sont pour la plupart des ignorants du Coran, comme la plupart des chrétiens aujourd'hui sont ignorants de la Bible et des Écritures. Nos musulmans de banlieues sont pour beaucoup des tartuffes, qui pensent que porter des babouches va les rapprocher de Dieu et les exempter de se plier aux principes profondément spirituels coraniques.
BWT

Messagede BWT le 23 Fév 2011, 12:49

Kadoc a écrit:
BWT a écrit:Pour faire court, le problème des banlieues, ce n'est pas l'islamisation. C'est l'américanisation et surtout l'abandon de la vraie culture française !

gné :|

Les paroles du grand philosophe 50 Cent sont bien plus connues des banlieues que les versets du Coran...
BWT

Messagede Kôôl-x le 23 Fév 2011, 12:50

Ouais_supère a écrit:
Kôôl-x a écrit:Outre le fait que cette anecdote est savoureuse, elle résume malheureusement une posture intenable pour beaucoup, posture qui valide (sans l'excuser) en partie ce comportement que ne voudrait pas connaître le pire des schizophrènes : ni arabes ni français, trop arabes pour les français, trop français pour les arabes.

Et l'on voudrait que la vie ait du sens pour eux.
Alors qu'ils ne tiennent (littéralement) à rien, par rien...

Putain, combien de décennies il va falloir pour réparer les conneries qu'on a faites.

Tant que d'aucuns s'arc-boutent sur des positions comme le régionalisme, le nationalisme, faut pas s'étonner que le réponse soit la même de la part de ceux auxquels on met sous le nez leur problème "d'identité nationale".
Kôôl-x
So_What

Messagede Kadoc le 23 Fév 2011, 12:52

BWT a écrit:Les paroles du grand philosophe 50 Cent sont bien plus connues des banlieues que les versets du Coran...

ah c'est ça que ça voulait dire. dans ce cas je suis d'accord. enfin américanisé, ça implique un peu plus que la musique et le mcdo quand même...
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede iceman46 le 23 Fév 2011, 12:53

75 personnes ont péri et 300 personnes sont portées disparues après le séisme qui a frappé Christchurch mardi

Il s'agit du dernier bilan annoncé mardi soir par le maire de la 2e ville du pays. Un bilan qui pourrait s'alourdir, vu le nombre de personnes disparues. Selon un responsable policier, le nombre des personnes prisonnières des décombres "pourrait atteindre une centaine de personnes, et peut-être même plus".

ca c'est l'actualité le reste on s'en branle...........
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Feyd le 23 Fév 2011, 12:53

Shoemaker a écrit:Anecdote : deux fois, à Paris, un incident de bagnole avec des jeunes d'origine maghrébine. Avec engueulade classique, etc. Les deux fois, bon, par malignité de ma part (hin hin...) je les ai engeulé dans un arabe issu des bas fonds des Aures. Poussés dans leurs derniers retranchements, dans les deux cas, j'ai obtenu la même réponse hystérique et violente : En gros : "Va te faire voir avec ton arabe ! Nous sommes des Français et on t'emm..." (j'avoue que cela me faisait marrer... :lol: )

C'est malheureusement bien connu que "certains" sont français ou arabe qd ça les arrange.
Feyd
Harkonnen

Messagede Ouais_supère le 23 Fév 2011, 12:56

denifumi a écrit:75 personnes ont péri et 300 personnes sont portées disparues après le séisme qui a frappé Christchurch mardi

Il s'agit du dernier bilan annoncé mardi soir par le maire de la 2e ville du pays. Un bilan qui pourrait s'alourdir, vu le nombre de personnes disparues. Selon un responsable policier, le nombre des personnes prisonnières des décombres "pourrait atteindre une centaine de personnes, et peut-être même plus".

Il y a plus important: le bébé de Polnareff n'est en fait pas le sien.
Ouais_supère

Messagede Kôôl-x le 23 Fév 2011, 12:57

Ça c'est du buzz bien organisé, en tout cas...
Kôôl-x
So_What

Messagede Shoemaker le 23 Fév 2011, 13:04

Concernant mon post...
Tout à fait d'accord avec vos remarques. C'est rassurant de savoir que la France, c'est aussi vous, et pas que Marlaga. Merci. :o
Il ne s'agit ni d'angélisme comme on dit, ni de complaisance. Mais avant tout, de Raison.

Feyd, certes, tu as raison en partie. MAis au-delà de la posture que tu décris, il y a absolument une schizophrénie indéniable, destructrice, que tu ne peux balayer d'un revers de main désinvolte sous peine de passer à côté d'une des raisons profondes du malaise identitaire qui fragilise apparemment la France, etc...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Sylphus le 23 Fév 2011, 13:05

Shoemaker a écrit:je peux garantir absolument, sans aucun doute, que la quasi totalité des jeunes, ado, jeunes adultes, enfants, etc., ne parle pas arabe, ou alors ânonnent quelques expressions par ci par là, qui ne dépassent pas le niveau de la gloriole de banlieue.

C'est ton expérience. La mienne m'incite à écrire que certains jeunes parlent très bien arabes, du moins j'en connais un certain nombre à Grenoble, des types qui ont entre 18 et 35 ans. Et ces types-là ne vivent pas tous en banlieue, ceci explique peut-être cela (?)
Bref, il y a de tout :wink:
Sylphus

Messagede rozz le 23 Fév 2011, 13:08

sinon, personne pour dire que la CDU vient de prendre une branlée memorable à Hamburg ? :D
rozz

Messagede Waddle le 23 Fév 2011, 13:12

silverwitch a écrit:
Ouais_supère a écrit:

Dieu sait que j'ai horreur des raccourcis (je suis circoncis, pourtant), mais la plupart des groupes de rap sont des rassemblements de neuneus.

Ils sont pauvres en esprit, mais ne sont qu'un des bras armés de la mondialisation néo-libérale.

Silverwitch

Tu vois ca comme ca?

Moi je vois plutot dans ces textes violents (NIque la France, etc...) un des (nombreux) contre-coups de la politique impérialiste et colonialiste de la France, et ensuite sa politique méprisante vis à vis des immigrés.

Je ne vois pas le rapport avec la mondialisation néo-libérale.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 23 Fév 2011, 13:15

BWT a écrit:
silverwitch a écrit:

Silverwitch

Moi je suis pour un troisième choix : celui du retour a une culture spirituelle et à une fierté française. Se respecter, c'est le meilleur moyen d'être respecté. Du reste, il suffit de voir le forum pour voir qu'ils n'y a quasiment personne pour représenter cette voie.

Le hamburger et le Coran sont strictement incompatibles comme l'avortement est incompatible avec la Bible. Le problème, c'est que ceux qui se réclament du Coran sont pour la plupart des ignorants du Coran, comme la plupart des chrétiens aujourd'hui sont ignorants de la Bible et des Écritures. Nos musulmans de banlieues sont pour beaucoup des tartuffes, qui pensent que porter des babouches va les rapprocher de Dieu et les exempter de se plier aux principes profondément spirituels coraniques.

En quoi le hamburger et le Coran sont-ils incompatibles?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Shoemaker le 23 Fév 2011, 13:16

silverwitch a écrit:

Silverwitch

A mon tour de ne pas être d'accord avec toi :lol:
Bien entendu, je préfère comprendre : "l'islamisme politique que nous connaissons aujourd'hui, va très bien avec le néolibéralisme anglo saxon". Je connais relativement bien le Coran, que je lis à la lumière de MA culture, certes, "cosmopolite", et je ne pense vraiment pas que sa philosophie profonde, va dans le sens de la philosophie-MAcDo. Le débat est sans fin, et tu peux me répondre que ma compréhension du Coran n'est en rien supérieure à celle des Barbus politiques, Certes. Donc laissons en l'occurrence le Coran de côté, et parlons du programme politique des Islamistes Politiques. Vaste débat, je sais... (je suis bien entendu entièrement OK avec toi sur la connivence entre l'Islamisme politique et le Néolibéralisme, je le précise).
En fait, sur pas mal de problèmes, nous sommes d'accord, mais SUBTILEMENT ! :lol: C'est bien ainsi !...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede DCP le 23 Fév 2011, 13:17

Waddle a écrit:

Le rapport est peut-être que l'industrie du rap est, généralement, une gigantesque machine à fric et que les "messages" sont là pour vendre les disques et pas pour autre chose......

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede BWT le 23 Fév 2011, 13:18

Waddle a écrit:En quoi le hamburger et le Coran sont-ils incompatibles?

Voir la réponse de Shoemaker. :wink:
BWT

Messagede Shoemaker le 23 Fév 2011, 13:27

Il ne s'agit pas que le Coran soit contre le cornichon Grec ou la sauce ketchup-mayo ! :lol:
Mais la philosophie que draine le concept MAc DO, uniformisation des cultures du monde avec soumission aux lois inhumaines de la divinité "Le Marché" et son prophète le Dollar, (et ses saints : le Profit, l'Elitisme social, le Mepris des peuples, etc...) est effectivement contraire à celle du Coran qui prône CLAIREMENT la diversité des sociétés humaines, la dignité, le libre arbitre des hommes, ainsi que leur liberté de choix quant à leurs destins nationaux, économiques, etc etc etc...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 23 Fév 2011, 13:31

BWT a écrit:

Voir la réponse de Shoemaker. :wink:

Ah ben ! Saperlipopette et mazette ! Tu connaissais ma réponse avant que je la publie ! t'es fort, toi ! :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Silverwitch le 23 Fév 2011, 13:48

BWT a écrit:Moi je suis pour un troisième choix : celui du retour a une culture spirituelle et à une fierté française. Se respecter, c'est le meilleur moyen d'être respecté. Du reste, il suffit de voir le forum pour voir qu'ils n'y a quasiment personne pour représenter cette voie.

D'accord, mais ça ne se décrète pas. Je n'aime pas non plus l'emploi du terme fierté dont l'acception résonne son anglicisme mal digéré.

BWT a écrit:Le hamburger et le Coran sont strictement incompatibles comme l'avortement est incompatible avec la Bible. Le problème, c'est que ceux qui se réclament du Coran sont pour la plupart des ignorants du Coran, comme la plupart des chrétiens aujourd'hui sont ignorants de la Bible et des Écritures. Nos musulmans de banlieues sont pour beaucoup des tartuffes, qui pensent que porter des babouches va les rapprocher de Dieu et les exempter de se plier aux principes profondément spirituels coraniques.

Tu as raison, bien que je pense la question un peu plus complexe. Je n'accuserais pas les musulmans de tartuferie, s'ils consomment un hamburger halal. Il me semble plutôt que contrairement à ce que pensent sincèrement de nombreux musulmans, l'américanisation des esprits a gagné provisoirement la bataille, contre le Coran, comme contre la Bible. C'est-à-dire que nous sommes dans une nouvelle ère, où seule importe la consommation.

Par exemple, un chrétien critiquera l'avortement au nom de valeurs spirituelles, un musulman critiquera la laïcité française ou turque, mais rares sont ceux qui critiqueront la société de consommation, sinon par par ses excès. Ils seront tous d'accord pour moraliser ou introduire un peu de spiritualité dans le capitalisme, sans bien comprendre que le capitalisme détruit toute existence spirituelle. Bref, je dis simplement qu'il ne peut y avoir qu'un seul Dieu quand on est chrétien ou musulman. Dans une société moderne, il y a une incompatibilité de nature, comment honorer Dieu si on adore l'argent ?

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede fd15 le 23 Fév 2011, 13:49

et bien si c'est entre les deux c'est ni l'un ni l'autre, ni aucune religion il me semble qu'être Français ça n'a rien a voir avec la bouffe ou une religion, la France elle est avant tout laïque, après que les gens soit croyant ou a thé c'est leur problème, la seule chose qui doit primer c'est les lois en vigueurs et le respect des valeurs de la république même si celle ci sont en contradiction avec les croyances de certains
fd15

Messagede Silverwitch le 23 Fév 2011, 13:50

Waddle a écrit:Tu vois ca comme ca?

Moi je vois plutot dans ces textes violents (NIque la France, etc...) un des (nombreux) contre-coups de la politique impérialiste et colonialiste de la France, et ensuite sa politique méprisante vis à vis des immigrés.

Le rapport, c'est que ces chanteurs sont des idiots utiles, ils participent à l'entreprise néo-libérale de destruction des identités nationales. On joue toujours l'identité régionale, le ghetto contre la nation et la communauté des citoyens.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 23 Fév 2011, 13:54

Shoemaker a écrit:
A mon tour de ne pas être d'accord avec toi :lol:
Bien entendu, je préfère comprendre : "l'islamisme politique que nous connaissons aujourd'hui, va très bien avec le néolibéralisme anglo saxon". Je connais relativement bien le Coran, que je lis à la lumière de MA culture, certes, "cosmopolite", et je ne pense vraiment pas que sa philosophie profonde, va dans le sens de la philosophie-MAcDo. Le débat est sans fin, et tu peux me répondre que ma compréhension du Coran n'est en rien supérieure à celle des Barbus politiques, Certes. Donc laissons en l'occurrence le Coran de côté, et parlons du programme politique des Islamistes Politiques. Vaste débat, je sais... (je suis bien entendu entièrement OK avec toi sur la connivence entre l'Islamisme politique et le Néolibéralisme, je le précise).
En fait, sur pas mal de problèmes, nous sommes d'accord, mais SUBTILEMENT ! :lol: C'est bien ainsi !...

Je m'explique dans ma précédente réponse à BWT. Je crois que la Bible comme le Coran devraient être incompatibles avec la société de consommation, et qu'ils ne le sont plus, c'est que nous avons changé de civilisation, les valeurs spirituelles sont désormais secondaires, subordonnées au culte de la consommation. C'est pourquoi je crois l'Islam non seulement inefficace, mais néfaste pour les identités nationales européennes parce qu'il détruit les résistances nationales, au profit d'une mondialisation spirituelle dont la résistance au néo-libéralisme n'est que superficielle.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede iceman46 le 23 Fév 2011, 14:00

Ouais_supère a écrit:
denifumi a écrit:75 personnes ont péri et 300 personnes sont portées disparues après le séisme qui a frappé Christchurch mardi

c'est pas vrai :eek:

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede fd15 le 23 Fév 2011, 14:04

denifumi a écrit:
Ouais_supère a écrit:

c'est pas vrai :eek:

ben http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2 ... -choc.html :D
fd15

Messagede iceman46 le 23 Fév 2011, 14:05

fd15 a écrit:

et bien si c'est entre les deux c'est ni l'un ni l'autre, ni aucune religion il me semble qu'être Français ça n'a rien a voir avec la bouffe ou une religion, la France elle est avant tout laïque, après que les gens soit croyant ou a thé c'est leur problème, la seule chose qui doit primer c'est les lois en vigueurs et le respect des valeurs de la république même si celle ci sont en contradiction avec les croyances de certains

raciste va :D

iceman46
Iceman

Messagede fd15 le 23 Fév 2011, 14:07

denifumi a écrit:
fd15 a écrit:

raciste va :D

oui et je l'assume je n'ai jamais mangé de hamburger :D
fd15

Messagede Nuvo le 23 Fév 2011, 14:14

silverwitch a écrit:
Le rapport, c'est que ces chanteurs sont des idiots utiles, ils participent à l'entreprise néo-libérale de destruction des identités nationales. On joue toujours l'identité régionale, le ghetto contre la nation et la communauté des citoyens.

Silverwitch

Ca ressemble à du Zemmour mais je suis d'accord :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Marlaga le 23 Fév 2011, 14:44

Un procès ? Et qui portera plainte ? Pas SOS Racisme ni le MRAP ni la LICRA en tous cas, ils sont trop occupés à attaquer Zemmour quand il dit la vérité.

Un petit texte, écrit par un maghrébin musulman conscient de la gravité de la situation, pour montrer où on en est :
« Ne pas parler du racisme anti-blanc : un déni de réalité »

Des Français dits de souche, en particulier des collégiens, dénoncent des violences racistes à leur encontre. Exemple à Pierrefitte-sur-Seine.
« Au collège, il y a beaucoup de violence. Mais si tu es français de souche, alors cette violence est plus souvent dirigée contre toi. » Guillaume est élève dans un collège ZEP de Pierrefitte-sur-Seine. Il se plaint de l’intolérance de certains de ses camarades qui, dit-il, manifestent une agressivité envers lui en raison de son appartenance à « l’ethnie française ». Maintenant qu’il est en troisième, il dit être moins victime de violence verbale que dans les classes précédentes : « Je n’ai pas tellement vécu ce racisme lorsque j’étais en primaire même si c’est déjà arrivé. Mais dès mon entrée en sixième, j’y ai tout de suite été confronté, presque quotidiennement ! »
En parlant de racisme, il désigne donc, par analogie avec le sens premier du terme, une hostilité contre le groupe qu’il représente. Ce groupe est celui des « Français de souche », des « Blancs ». Il se sent exclu et marginalisé au collège. Bastien, désormais en seconde, va dans son sens : « Mes années collège ont été les pires de ma vie ! Depuis la rentrée et mon passage au lycée, ça va quand même bien mieux parce que c’est plus mélangé, même s’il y a encore des réflexions me renvoyant à mes origines françaises. » Lui aussi affirme subir une forme de racisme. Il dit souffrir du fait de ne pas pouvoir l’exprimer aussi facilement que s’il s’agissait d’un racisme dirigé envers des individus issus de l’immigration.
Sa mère, Anne, explique : « Il est arrivé qu’il soit le seul « Gaulois » de sa classe. On parle souvent de diversité, mais justement, la diversité c’est aussi le fait de ne pas avoir que des gens issus de l’immigration en banlieue. » Elle déplore la situation mais elle veut se battre pour rester à Pierrefitte : « Bien des familles ont déménagé. Mes parents et mes grands-parents vivaient déjà ici. Je ne veux pas habiter autre part même si on s’est déjà posé la question. » Elle aimerait que le problème soit pris au sérieux et en a déjà discuté avec certains enseignants du collège de son fils.
Guillaume, Bastien et Anne ressentent la même chose : ils se disent abandonnés par les pouvoirs publics dans un milieu où ils constituent une minorité. Ils considèrent que leurs problèmes ne sont jamais pris en compte. Ils déplorent un deux poids deux mesures, les Français issus de l’immigration attirant, selon eux, toute l’attention. Anne ajoute : « Au-delà des insultes que l’on subit, on a l’impression d’être délaissé. Nos problèmes n’intéressent personne. Si une personne issue de l’immigration est victime de racisme, on va en parler partout mais quand c’est un Français de souche, personne n’en parle. »
Alain, professeur, est conscient de la situation : « On entend effectivement parfois des insultes racistes du genre « sale gwer, sale gaouri » – (sale Français, non musulman). » Il tient cependant à relativiser l’ampleur du phénomène : « Il faut bien préciser que ceux qui profèrent ces insultes et plus généralement, ceux qui sont violents, représentent une minorité dans les classes. Et comme souvent, la minorité violente est la plus visible. »
Alain affirme ne jamais avoir fermé les yeux sur cette question. Il est de ceux qui pensent qu’il faut en parler et il rappelle la polémique de 2005 qui avait touché le corps enseignant. Suite aux violences observées lors des manifestations lycéennes en mars 2005, des personnalités, souvent classées à gauche, avaient lancé un « appel contre les ratonnades anti-Blancs ». Cette initiative avait été critiquée par des sociologues.
Parmi les collègues d’Alain, certains soulignent effectivement que parler de racisme « anti-Blancs » comporte des risques. Cela pourrait alimenter la « racialisation » des rapports sociaux, favoriser une approche communautariste de la société. C’est pourquoi ils préfèrent parler de racisme en général.
Mais d’autres, comme Alain, à travers des blogs, des associations et des publications, affirment au contraire que ne pas en parler en tant que tel serait un déni de réalité. Selon eux, cela ne ferait que générer de la frustration et de la colère chez les victimes qui se sentent déconsidérées.
Tarik Yildiz

On nous bassine à propos de "ghettos" où on aurait parqué les immigrés alors qu'ils ont fait le vide autour d'eux en chassant les blancs :roll:
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Shoemaker le 23 Fév 2011, 14:48

Silver,
L'Islam politique d'aujourd'hui, oui. Le Coran, ou L'Islam (ou même le Christianisme) dans ce qu'ils ont de fondamentaux à mes yeux, non. La question est alors infiniment plus complexe. je désirais juste être précis dans les termes.

Je sais bien que l'Islam aujourd'hui, est illustré massivement dans le monde CONCRET, par les Barbus (la propagande aidant...). MAis il n'est pas dit qu'il le sera demain, et il n'est pas dit qu'il soit fatalement un allié définitivement objectif du néolibéralisme.
La Bible et le Coran, ne nous leurrons pas, sont effectivement, dans l'absolu, incompatibles avec le profit (pour aller vite). On ne peut être Jesus ou Mahomet, et Dick Cheney ou le Roi d'Arabie en même temps : il y a une incompatibilité absolu, dans l'absolu ! Les doctrines religieuses fondamentales dont nous parlons tiennent aussi compte de l'Histoire, et de ce que les Hommes en font de cette Histoire, du comment ils l'écrivent, de l'évolution des choses,0 de la relativité des choses,... Ce sont des textes infiniment subtils, dans leur apparence d'Absolu...
C'est complexe, je ne le nie pas. Mais justement, pour ne pas entrer dans une discussion théologique sans fin, restons-en pour l'instant, à Islamisme politique (d'aujourd'hui) au lieu de parler de Coran et d'Islam en général. Voilà, juste un choix des mots qui me semble prudent, et qui n'enlève en rien, à l'analyse des choses politiques, hic et nunc. En tant que Musulman, je revendique cette précision dans les termes.

Oui, le néolibéralisme détruit tout, récupère les spiritualités antiques pour les instrumentaliser, et avec quel bonheur, et l'Islam politique actuel est effectivement, un allié du néolibéralisme... Eh quoi ? On jette le bébé avec l'eau du bain ? Ne faut-il pas justement lutter, pour ceux qui se reconnaissent dans ces spiritualités antiques, pour les arracher des griffes du néolibéralisme ?
Il n'est pas fatalement écrit que les religions seront les ennemis pour les temps à venir, des identités nationales, comme tu le suggères. Je passe sur l'islam néfaste pour les identités nationales européennes, etc... Ce n'est pas encore une fois, l'Islam qui détruit quoi que ce soit, mais bel et bien le néolibéralisme, qui secondairement, instrumentalise l'Islam Politique pour foutre sa zone en Europe et terroriser le Marlaga moyen. Quant à la mondialisation spirituelle, je ne sais pas trop de quoi il s'agit. Ceci dit, Silver, il ne faudrait pas que ton "fanatisme nationaliste" (je le dis avec le sourire...) te fasse oublier qu'il serait bon AUSSI, qu'à travers le monde, il y ait de grandes ondes fraternelles, rassembleuses, universelles, et qui ne détruisent en rien les diversités locales, etc... Trop de nationalisme, nuit au nationalisme, tu les sais très bien. Le néolibérlisme ne doit pas avoir le monopole du coeur, en terme de mondialisation ! Me comprends-tu ?
Quant à l'inefficacité de l'Islam, en tant que tel, et aussi du Christianisme (qui ne se sont jamais institués principalement en tant que défenseurs des nations, laissant aux Hommes le choix de leurs destinées politiques, en mettant tout de même des limites morales puissantes face à l'argent, etc), leur inefficacité face au néolibéralisme donc, je veux bien... Mais j'attends toujours de voir le "truc" super efficace, pour sauver les identités nationales. C'est mal parti, conviens-en. Et justement, pour que la boucle soit bouclée, peut-être que les religions, débarrassées de leur jougs, seront au final, ce "truc" là, qui sait... Chacun lutte avec ses armes bien comprises, comme il peut, contre le fléau néolibéral...

J'insiste : je ne désire absolument pas entrer dans une discussion théologique et prosélyte, et si je l'ai fait à propre insu, je m'en excuse.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Marlaga le 23 Fév 2011, 14:58

Shoemaker a écrit:Juste une petite participation au débat sur la langue arabe en France, etc....
Je connais la communauté maghrébine nécessairement mieux que Marlaga et Cie. C'est juste un fait.
je peux garantir absolument, sans aucun doute, que la quasi totalité des jeunes, ado, jeunes adultes, enfants, etc., ne parle pas arabe, ou alors ânonnent quelques expressions par ci par là, qui ne dépassent pas le niveau de la gloriole de banlieue.
Les tentatives de cours du soir sont plus anecdotiques que sérieuses.

Exemple :
Je m'entraînais dans un club de Karaté à Asnières, dans la réserve réservée aux afro-maghrébins, là où mon nom m'a permis d'habiter (tout citoyen de l'élite algéroise que je fus, la ségrégation silencieuse en France m'a remis promptement à ma place de prolo de base. Et Dieu seul sait que je suis tellement "intégré", que je suis prêt à donner des leçons de "francitude" au fils d'immigré, Marlaga quand il veut ! :lol: ).Les 3-4 des élèves étaient afro-maghrébins. Avec une grosse majorité d'arabes. Le reste, quelques rares Français de souche comme on dit, quelques asiatiques... AUCUN des élèves arabes (génération jeunes de tout âge), parfaitement représentatifs de l'ensemble de la population d'origine arabe, ne parlait arabe. Leurs parents, tranche d'âge se situant entre 40 et 50 ans en gros, parlaient, eux, arabes et souvent, très mal français, du fait de leurs origines sociales prolo, et donc pas d'accès au minimum de la culture en France, à part la télé et le bistrot. Du coup, une terrible fracture culturelle et linguistique, entre les parents et leurs enfants. Ces derniers parlant français (celui de la banlieue, certes, mais voilà..) et les parents un français à la tronçonneuse à leur corps défendant. Les parents s'adressaient TOUJOURS en français (à la tronçonneuse) à leur enfants !

Anecdote : deux fois, à Paris, un incident de bagnole avec des jeunes d'origine maghrébine. Avec engueulade classique, etc. Les deux fois, bon, par malignité de ma part (hin hin...) je les ai engeulé dans un arabe issu des bas fonds des Aures. Poussés dans leurs derniers retranchements, dans les deux cas, j'ai obtenu la même réponse hystérique et violente : En gros : "Va te faire voir avec ton arabe ! Nous sommes des Français et on t'emm..." (j'avoue que cela me faisait marrer... :lol: )

Je crois que tu te laisses prendre à la caricature de mes propos qui est faite à chacun de mes messages.
Ceci dit, si de nombreux jeunes maghrébins ne savent pas parler arabe, ils ont toujours entendu leurs parents le parler et ils mélangent souvent des mots d'arabe avec le "français" des cités pour s'exprimer. Ils revendiquent souvent cette origine, comme une fierté, voire une supériorité face aux français de souche. Pas une fierté patriote et respectable. Non, une fierté déplacée et méprisante pour le pays qui les a vu naître et a accueilli leurs parents pour échapper à la misère de leurs pays d'origine.

En tous cas, quand j'étais à l'école, les enfants de maghrébins dont les parents parlaient arabe à la maison étaient les plus mauvais en français. Va t'intégrer dans un pays dont tu ne maîtrises pas la langue.
Par exemple, on nous parle souvent de discrimination à l'embauche par l'adresse ou le nom malgré des compétences égales. Moi, j'ai reçu des CVs de candidats, je n'ai pas eu besoin de lire le nom ou de chercher l'adresse pour savoir que je ne les embaucherai pas car ils mettaient 3 fautes à chaque phrase et on sentait dans le style le langage racaille, voire j'imaginais le prof qui soufflait les mots derrière dont le candidat ne devait pas connaitre le sens ou l'existence vu la tournure de la phrase. A côté de ça, j'ai reçu des candidatures très bien tournées et polies qui, même à diplôme ou expérience moindre, me donnaient plus envie de les embaucher.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aiello le 23 Fév 2011, 15:04

Marlaga a écrit:Par exemple, on nous parle souvent de discrimination à l'embauche par l'adresse ou le nom malgré des compétences égales. Moi, j'ai reçu des CVs de candidats, je n'ai pas eu besoin de lire le nom ou de chercher l'adresse pour savoir que je ne les embaucherai pas car ils mettaient 3 fautes à chaque phrase et on sentait dans le style le langage racaille, voire j'imaginais le prof qui soufflait les mots derrière dont le candidat ne devait pas connaitre le sens ou l'existence vu la tournure de la phrase. A côté de ça, j'ai reçu des candidatures très bien tournées et polies qui, même à diplôme ou expérience moindre, me donnaient plus envie de les embaucher.

Quel rapport avec le fait de parler ou d'être d'origine arabe ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Xave le 23 Fév 2011, 15:19

Marlaga a écrit:Je crois que tu te laisses prendre à la caricature de mes propos qui est faite à chacun de mes messages.

La plupart de tes messages sont effectivement caricaturaux, c'est le moins que l'on puisse dire.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin