de Shoemaker le 23 Fév 2011, 14:48
Silver,
L'Islam politique d'aujourd'hui, oui. Le Coran, ou L'Islam (ou même le Christianisme) dans ce qu'ils ont de fondamentaux à mes yeux, non. La question est alors infiniment plus complexe. je désirais juste être précis dans les termes.
Je sais bien que l'Islam aujourd'hui, est illustré massivement dans le monde CONCRET, par les Barbus (la propagande aidant...). MAis il n'est pas dit qu'il le sera demain, et il n'est pas dit qu'il soit fatalement un allié définitivement objectif du néolibéralisme.
La Bible et le Coran, ne nous leurrons pas, sont effectivement, dans l'absolu, incompatibles avec le profit (pour aller vite). On ne peut être Jesus ou Mahomet, et Dick Cheney ou le Roi d'Arabie en même temps : il y a une incompatibilité absolu, dans l'absolu ! Les doctrines religieuses fondamentales dont nous parlons tiennent aussi compte de l'Histoire, et de ce que les Hommes en font de cette Histoire, du comment ils l'écrivent, de l'évolution des choses,0 de la relativité des choses,... Ce sont des textes infiniment subtils, dans leur apparence d'Absolu...
C'est complexe, je ne le nie pas. Mais justement, pour ne pas entrer dans une discussion théologique sans fin, restons-en pour l'instant, à Islamisme politique (d'aujourd'hui) au lieu de parler de Coran et d'Islam en général. Voilà, juste un choix des mots qui me semble prudent, et qui n'enlève en rien, à l'analyse des choses politiques, hic et nunc. En tant que Musulman, je revendique cette précision dans les termes.
Oui, le néolibéralisme détruit tout, récupère les spiritualités antiques pour les instrumentaliser, et avec quel bonheur, et l'Islam politique actuel est effectivement, un allié du néolibéralisme... Eh quoi ? On jette le bébé avec l'eau du bain ? Ne faut-il pas justement lutter, pour ceux qui se reconnaissent dans ces spiritualités antiques, pour les arracher des griffes du néolibéralisme ?
Il n'est pas fatalement écrit que les religions seront les ennemis pour les temps à venir, des identités nationales, comme tu le suggères. Je passe sur l'islam néfaste pour les identités nationales européennes, etc... Ce n'est pas encore une fois, l'Islam qui détruit quoi que ce soit, mais bel et bien le néolibéralisme, qui secondairement, instrumentalise l'Islam Politique pour foutre sa zone en Europe et terroriser le Marlaga moyen. Quant à la mondialisation spirituelle, je ne sais pas trop de quoi il s'agit. Ceci dit, Silver, il ne faudrait pas que ton "fanatisme nationaliste" (je le dis avec le sourire...) te fasse oublier qu'il serait bon AUSSI, qu'à travers le monde, il y ait de grandes ondes fraternelles, rassembleuses, universelles, et qui ne détruisent en rien les diversités locales, etc... Trop de nationalisme, nuit au nationalisme, tu les sais très bien. Le néolibérlisme ne doit pas avoir le monopole du coeur, en terme de mondialisation ! Me comprends-tu ?
Quant à l'inefficacité de l'Islam, en tant que tel, et aussi du Christianisme (qui ne se sont jamais institués principalement en tant que défenseurs des nations, laissant aux Hommes le choix de leurs destinées politiques, en mettant tout de même des limites morales puissantes face à l'argent, etc), leur inefficacité face au néolibéralisme donc, je veux bien... Mais j'attends toujours de voir le "truc" super efficace, pour sauver les identités nationales. C'est mal parti, conviens-en. Et justement, pour que la boucle soit bouclée, peut-être que les religions, débarrassées de leur jougs, seront au final, ce "truc" là, qui sait... Chacun lutte avec ses armes bien comprises, comme il peut, contre le fléau néolibéral...
J'insiste : je ne désire absolument pas entrer dans une discussion théologique et prosélyte, et si je l'ai fait à propre insu, je m'en excuse.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker