Soulèvements dans le monde arabe (2011-)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Soulèvements populaires, Tunisie, Egypte, Monde arabe

Messagede Shoemaker le 21 Fév 2011, 14:13

Cortese a écrit:Un très bon article sur ce qui explique le mouvement de fond qui secoue le monde arabe. Paradoxalement ça me rend moins inquiet pour l'Algérie, vu que c'est un des rares pays qui ne se soit pas trop compromis avec l'ennemi.

http://www.mondialisation.ca/index.php? ... &aid=23244

Excellente analyse. :good
En plus de ce que tu dis, en Algérie, effectivement, le Laboratoire possède une expérience que n'avaient ni Moubarak, ni Le Tunisien.
La situation en Algérie est singulière à maints égards. Les émeutes, on connaît : 500 morts en 1988. La guerre civile, on est des as : 150 000 morts pendant les années 90. Nous avons testé une forme de transition démocratique incomplète, mais qui a été comme une sorte de stage d'apprentissage. Alors ? Alors peut-être que l'Algérie va devenir réellement démocratique (enfin, relativement hein...) en terminant sa transition le plus pacifiquement du monde. Bon, à moins que les Kabyles ne deviennent hystériques ! tout est possible ! Mais quel est le fou qui les soutiendra ! Les USA comme ils ont opéré au Darfour plongeant la région dans le chaos ? Qui sait... Reste à étudier la relation des USA avec l'Algérie. etc etc...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 21 Fév 2011, 14:42

Shoemaker a écrit:
Cortese a écrit:Un très bon article sur ce qui explique le mouvement de fond qui secoue le monde arabe. Paradoxalement ça me rend moins inquiet pour l'Algérie, vu que c'est un des rares pays qui ne se soit pas trop compromis avec l'ennemi.

Excellente analyse. :good
En plus de ce que tu dis, en Algérie, effectivement, le Laboratoire possède une expérience que n'avaient ni Moubarak, ni Le Tunisien.
La situation en Algérie est singulière à maints égards. Les émeutes, on connaît : 500 morts en 1988. La guerre civile, on est des as : 150 000 morts pendant les années 90. Nous avons testé une forme de transition démocratique incomplète, mais qui a été comme une sorte de stage d'apprentissage. Alors ? Alors peut-être que l'Algérie va devenir réellement démocratique (enfin, relativement hein...) en terminant sa transition le plus pacifiquement du monde. Bon, à moins que les Kabyles ne deviennent hystériques ! tout est possible ! Mais quel est le fou qui les soutiendra ! Les USA comme ils ont opéré au Darfour plongeant la région dans le chaos ? Qui sait... Reste à étudier la relation des USA avec l'Algérie. etc etc...

Et qu'est ce que tu penses des révélations du Canard sur Cherif Rahmani, ministre et ex-gouverneur d'Alger ?

L’hebdomadaire français révèle, en effet, que le ministre algérien, “inamovible des cercles du Pouvoir depuis 30 ans”, possède au moins trois propriétés immobilières dans le très chic quartier parisien du XVI arrondissement. Selon cette source, M. Rahmani possède un appartement de 85m2 à la rue Singer, un studio de 20m2 à la rue Lekain et un deux pièces de 31m2 à la rue des Sablons.

Le journal français précise que ces trois propriétés sont regroupées au sein d’une société civile immobilière, la SCI Fomm détenue par l’épouse de M. Rahmani. “Le Canard Enchaîné” indique que tous ces biens ont été acquis au début des années 90 par des proches du ministre algérien, “y compris son chauffeur”, puis intégrés dans diverses SCI qui ont finalement atterri entre les mains de madame Rahmani.

L’hebdomadaire satirique donne aussi quelques détails sur la fortune du couple Rahmani en indiquant qu’il avait bénéficié, début 2000, d’une propriété de l’Etat qui accueillait l’ambassade du Pakistan à Alger pour “quelques kilos de dattes”. Une propriété que les Rahmani ont revendue 800.000 euros quelques années plus tard.

Moi ça m'a fait marrer. Même dans le XVIe, un studio de 20m2, un deux pièces de 31m2, c'est risible ! Notre ami Guy (mon propriétaire) fait figure de multinationale à côté. Si c'est ça la corruption du pouvoir algérien, moi je veux bien la leur laisser !
Cortese
dieu

Messagede Ghinzani le 21 Fév 2011, 15:56

Ton article est intéressant, Cortese, mais qui prouve la véracité de ces dires?
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 21 Fév 2011, 16:03

Mais je te concède, que ce qui désole le plus c'est la décadence de l'Occident incapable de se rendre compte qu'il est plus que temps de tourner à 180 ° que cela soit dans le domaine économique, militaire, politique, sociale....bref tout.

"A force de "pisser contre le vent " voilà qu'on se retrouve "mouillé" ..... :?
Image
Ghinzani

Messagede Cortese le 21 Fév 2011, 16:12

Ghinzani a écrit:Ton article est intéressant, Cortese, mais qui prouve la véracité de ces dires?

Quels dires ? Ceux du Canard Enchainé ? Ça n'engage qu'eux.
Cortese
dieu

Messagede Ghinzani le 21 Fév 2011, 16:13

Cortese a écrit:
Ghinzani a écrit:Ton article est intéressant, Cortese, mais qui prouve la véracité de ces dires?

Le lien ci-dessus?
Image
Ghinzani

Messagede Cortese le 21 Fév 2011, 16:23

Ghinzani a écrit:
Cortese a écrit:

Le lien ci-dessus?

celui de mondialisation.ca ? Ben c'est une analyse, qui recoupe les informations fournies par les Américains eux même. Une analyse comprend forcément une part de subjectivité, mais sa valeur repose sur sa cohérence, fondée sur des informations vérifiées et vérifiables. Donc cette analyse me parait parfaitement juste.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 21 Fév 2011, 16:51

Cortese a écrit:
Et qu'est ce que tu penses des révélations du Canard sur Cherif Rahmani, ministre et ex-gouverneur d'Alger ?

L’hebdomadaire français révèle, en effet, que le ministre algérien, “inamovible des cercles du Pouvoir depuis 30 ans”, possède au moins trois propriétés immobilières dans le très chic quartier parisien du XVI arrondissement. Selon cette source, M. Rahmani possède un appartement de 85m2 à la rue Singer, un studio de 20m2 à la rue Lekain et un deux pièces de 31m2 à la rue des Sablons.

Le journal français précise que ces trois propriétés sont regroupées au sein d’une société civile immobilière, la SCI Fomm détenue par l’épouse de M. Rahmani. “Le Canard Enchaîné” indique que tous ces biens ont été acquis au début des années 90 par des proches du ministre algérien, “y compris son chauffeur”, puis intégrés dans diverses SCI qui ont finalement atterri entre les mains de madame Rahmani.

L’hebdomadaire satirique donne aussi quelques détails sur la fortune du couple Rahmani en indiquant qu’il avait bénéficié, début 2000, d’une propriété de l’Etat qui accueillait l’ambassade du Pakistan à Alger pour “quelques kilos de dattes”. Une propriété que les Rahmani ont revendue 800.000 euros quelques années plus tard.

Moi ça m'a fait marrer. Même dans le XVIe, un studio de 20m2, un deux pièces de 31m2, c'est risible ! Notre ami Guy (mon propriétaire) fait figure de multinationale à côté. Si c'est ça la corruption du pouvoir algérien, moi je veux bien la leur laisser !

Je confirme. Moi qui ait fréquenté la très très haute nomenclatura d'une manière relativement intime, je peux te dire qu'on est à des années lumières des Moubarak, Kadafi, et consort. Ce qui intéresse particulièrement les gars du Labo, c'est le pur exercice du pouvoir absolu, avec une passion incroyable. Le fils de Chadli s'est fait engueuler à mort par son père parce qu'il s'était acoquiné avec un milliardaire qui lui avait offert une Testa Rossa. Elle fut rapatriée vite bien fait. Les histoires de Jet set, de luxe ravageur, etc, ça les intéresse très modérément. Je te parle des vrais, des top of the top, pas de quelques directeurs généraux d'entreprise d'état à qui il arrive de détourner un million par ci un million par là.. Attention, je ne dis pas non plus que ce sont des SDF, mais à ma connaissance, ça ne dépasse jamais quelques appart, studio ou un hôtel, à l'étranger etc...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede B.Verkiler le 21 Fév 2011, 16:57

Ghinzani a écrit:Mais je te concède, que ce qui désole le plus c'est la décadence de l'Occident incapable de se rendre compte qu'il est plus que temps de tourner à 180 ° que cela soit dans le domaine économique, militaire, politique, sociale....bref tout.

Il y a vraiment du Confucius chez toi.
B.Verkiler

Messagede Silverwitch le 21 Fév 2011, 17:00

B.Verkiler a écrit:
Ghinzani a écrit:Mais je te concède, que ce qui désole le plus c'est la décadence de l'Occident incapable de se rendre compte qu'il est plus que temps de tourner à 180 ° que cela soit dans le domaine économique, militaire, politique, sociale....bref tout.

Ici c'est quand même plus confus que cius... Et encore, je pourrais aller plus loin et m'arrêter à la première syllabe, mais ce ne serait pas charitable...

:oops:

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede B.Verkiler le 21 Fév 2011, 17:03

C'est bien la peine de bloquer des topics, hein !
B.Verkiler

Messagede Cortese le 21 Fév 2011, 17:05

Shoemaker a écrit:Le fils de Chadli s'est fait engueuler à mort par son père parce qu'il s'était acoquiné avec un milliardaire qui lui avait offert une Testa Rossa. Elle fut rapatriée vite bien fait.

Attends ! Je connais la suite !
En fait elle n'a jamais été rapatriée cette voiture. Les mecs incriminés ont fait de la tôle dans cette affaire célèbre, mais la voiture est restée, abandonnée pendant des années dans le garage d'un général, je crois, jusqu'à ce qu'un jeune (la trentaine quoi), agent immobilier tranquille, amateur de voitures, la voie chez un de ses clients. Il l'a rachetée pour pas cher. Et l'année dernière, mon neveu (qui est aussi amateur de voitures et qui vends des pièces détachées dans une petite échoppe) m'a emmené la voir. Le jeune en question était un ami à lui. Tu imagines ma surprise quand il a ouvert la porte du garage ! Les gens croyaient que c'était une Testarossa (l'analphabétisme ambiant en a fait une "Testoza" !) mais en fait c'est une Mondial, tout à fait banale, genre 1982 ou 83. Je suis même monté dedans. Quand le gars a démarré le moteur, une fumée noire a envahi le garage, elle avait de sérieux problème de distribution la Testoza ! Le gars avait remplacé les soupapes d'origine (qui étaient dans une boite, toutes tordues) par des soupapes de Punto (ils m'ont juré que c'était les mêmes). J'en ai récupéré une, qui se trouve sur mon bureau ! Bref, au dernière nouvelle, elle était un peu pâle, la "Testoza" du fils à Chadli.
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 21 Fév 2011, 17:08

B.Verkiler a écrit:C'est bien la peine de bloquer des topics, hein !

:lol:
On est des humains quand même !
Cortese
dieu

Messagede Mufasa le 21 Fév 2011, 18:37

C'est justement le moment de comparer et contraster les régimes des pays arabes pour en dégager les tendances et les différences, à ce titre j'apprécie fort vos commentaires sur l'Algérie (maintenant il faut faire revenir Runup pour nous parler du Maroc). Je suppose que "l'ennemi" est Israël et son allié américain (qui vient d'apposer son véto à une résolution du Conseil de sécurité qui déclare illégales les colonies dans les territoires occupés, le seul "non" contre 14 "oui"). Mais comment expliquer que le régime le plus en danger aujourd'hui est la Libye "révolutionnaire" de Kadhafi, tiers-mondiste détesté des Occidentaux jusqu'à peu, et qui avait fermement déclaré son soutien aux soulèvements tunisien et égyptien ? Peut-être qu'après tout, pour les manifestants les enjeux sont d'abord locaux et nationaux, avant d'être internationaux.
Mufasa

Messagede Mufasa le 21 Fév 2011, 18:45

Apparemment Kadhafi n'est plus à Tripoli. On ne sait pas trop où il est. Les rumeurs le veulent sur un avion pour Caracas, mais les Vénézueliens démentent.
Mufasa

Messagede Cortese le 21 Fév 2011, 18:47

Mufasa a écrit:

C'est justement le moment de comparer et contraster les régimes des pays arabes pour en dégager les tendances et les différences, à ce titre j'apprécie fort vos commentaires sur l'Algérie (maintenant il faut faire revenir Runup pour nous parler du Maroc). Je suppose que "l'ennemi" est Israël et son allié américain (qui vient d'apposer son véto à une résolution du Conseil de sécurité qui déclare illégales les colonies dans les territoires occupés, le seul "non" contre 14 "oui"). Mais comment expliquer que le régime le plus en danger aujourd'hui est la Libye "révolutionnaire" de Kadhafi, tiers-mondiste détesté des Occidentaux jusqu'à peu, et qui avait fermement déclaré son soutien aux soulèvements tunisien et égyptien ? Peut-être qu'après tout, pour les manifestants les enjeux sont d'abord locaux et nationaux, avant d'être internationaux.

Oui, c'est paradoxal, mais le régime libyen est lui-même paradoxal. Je ne sais pas trop quoi en penser. Le régime de Kadhafi avait débuté par un énorme coup d'éclat en intimant aux Américains d'évacuer leur base aérienne de Wheelus, puis en se tournant vers l'URSS et en soutenant très fortement les luttes anti-coloniales en Afrique sub saharienne (jusqu'aux indépendances finales, à la fin des années 70) où il était à la pointe du combat avec l'Algérie.
Peut-être est-ce une conjonction des deux ? La lassitude d'un pouvoir inamovible et une "révolution orange" dont bénéficieraient les Occidentaux ?
Cortese
dieu

Messagede Fouad le 21 Fév 2011, 19:00

Mufasa a écrit:

Tu penses peut-être pas qu'indépendamment d'une solidarité avec les palestiniens les peuples qui se révoltent dans les pays arabes ont (même si les motifs varient dans la population) avant tout envie de voir leurs conditions de vie s'améliorer....C'est assez stupéfiant de penser que sous le couvert d'un anti-sionisme on peut tout faire à son peuple. Comme si l'anti-sionisme était la question vous donnant une carte blanche pour faire n'importe quoi.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Waddle le 21 Fév 2011, 19:01

Mufasa a écrit:

Heu..., je ne sais pas si Kadhafi avait soutenu les soulèvements, mais il avait dit qu'il regrettait vivement le départ de Ben Ali.

http://www.20minutes.fr/ledirect/653488 ... rt-ben-ali
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 21 Fév 2011, 19:03

Fouad a écrit:
Mufasa a écrit:

Tu penses peut-être pas qu'indépendamment d'une solidarité avec les palestiniens les peuples qui se révoltent dans les pays arabes ont (même si les motifs varient dans la population) avant tout envie de voir leurs conditions de vie s'améliorer....C'est assez stupéfiant de penser que sous le couvert d'un anti-sionisme on peut tout faire à son peuple. Comme si l'anti-sionisme était la question vous donnant une carte blanche pour faire n'importe quoi.
Oui mais enfin, les lybiens sont quand même relativement bien lotis par rapport aux autres.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Mufasa le 21 Fév 2011, 19:05

Ah ok ... :? Bon, mea culpa. Mais il y a tellement d'informations, c'est difficile de distinguer le vrai du faux du peut-être. Et puis je mélange parfois des trucs ...
Mufasa

Messagede Shoemaker le 21 Fév 2011, 19:10

Muf,
Khadafi est apparu pendant un temps très court, comme un nationaliste anti impérialiste, dans le mouvement non aligné, après avoir renversé le placide Roi Idriss, tout droit sorti d'un conte des Mille et une Nuits,etc... Mais très vite, tout la monde a compris que c'était un fumiste de première catégorie, bref un dictateur d'opérette, cruel et foldingue sur les bords... Je ne connais pas d'Algérien qui l'ait admiré de loin ou de près, ou qui l'ait pris un tant soit peu pour un Nationaliste révolutionnaire sérieux.

Une anecdote :
Lors d'une agression israélienne quelconque (me rappelle plus laquelle !...), les Arabes se sont réunis dans le cadre de la Ligue des Etats Arabes, pour constater, comme d'habitude, leur impuissance chronique. Par je ne sais quel mystère, un bout de la séance a été filmé et est passé lors d'un Journal télévisé. Khadafi parle, et il fustige particulièrement les Etats pétroliers qu'il traite de traîtres etc... Excédé, un enturbanné de je ne sais quel pays du Golfe se lève, en colère et dit un truc du genre,à Khadafi : "Toi, tu vas te taire, sinon on va expliquer au monde comment la CIA t'a mis au pouvoir !". Khadafi instantanément se tait et quitte l'assemblée...
Au fait, savais-tu que son père est Corse ?... :lol: (l'info est relativement sérieuse, en plus !).

Ce qui se passe en Libye : ne pas oublier que socio politiquement, c'est un pays qui en est encore largement, au stade tribal mode Bédouins du désert (Khadafi et sa sympathique tente qu'il traîne partout) (les étrangers assurent 80 pour 100 du fonctionnement du pays : rappelons-nous les infirmières Bulgares, le médecin palestinien, etc.). D'où la violence des face à face. C'est tribu contre tribu, et donc sans pitié ! Les haines tribales sont parmi les plus violentes dans la panoplie des absurdités humaines. La Tribu, ça vient de loin, de très loin, de la protohistoire, carrément... C'est dire l'arriération de la Lybie.
Mais bon, la vague révolutionnaire qui balaye en ce moment le monde Arabe n'épargne rien, pas même des pays comme la Lybie. Ce qui serait marrant, c'est que la vague qui ne connaît pas les frontières, balaye aussi Israel. MAis ne rêvons pas !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede BWT le 21 Fév 2011, 19:10

Fouad a écrit:Tu penses peut-être pas qu'indépendamment d'une solidarité avec les palestiniens les peuples qui se révoltent dans les pays arabes ont (même si les motifs varient dans la population) avant tout envie de voir leurs conditions de vie s'améliorer....C'est assez stupéfiant de penser que sous le couvert d'un anti-sionisme on peut tout faire à son peuple. Comme si l'anti-sionisme était la question vous donnant une carte blanche pour faire n'importe quoi.

:o
L'histoire nous dira ce qu'il faut en conclure, mais en Iran, pays anti-sioniste par excellence mais dont le peuple est relativement libre et protégé par son gouvernement, il n'y a pas de révolte significative.
Les préoccupations de ces peuples sont avant tout d'ordre intérieur...
BWT

Messagede iceman46 le 21 Fév 2011, 19:14

BWT a écrit:
Fouad a écrit:Tu penses peut-être pas qu'indépendamment d'une solidarité avec les palestiniens les peuples qui se révoltent dans les pays arabes ont (même si les motifs varient dans la population) avant tout envie de voir leurs conditions de vie s'améliorer....C'est assez stupéfiant de penser que sous le couvert d'un anti-sionisme on peut tout faire à son peuple. Comme si l'anti-sionisme était la question vous donnant une carte blanche pour faire n'importe quoi.

L'histoire nous dira ce qu'il faut en conclure, mais en Iran, pays anti-sioniste par excellence mais dont le peuple est relativement libre et protégé par son gouvernement, il n'y a pas de révolte significative.
Les préoccupations de ces peuples sont avant tout d'ordre intérieur...

ce qui est faux mais on en a deja parlé.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Cortese le 21 Fév 2011, 19:15

Fouad a écrit:
Mufasa a écrit:

Non, mais c'est directement lié. Sans le sionisme, les pays arabes auraient pu se développer lentement mais surement en relative entente avec l'Occident. Au lieu de ça, ils (du moins les pays qui ont du poids) n'avaient pas d'autre issue que de choisir une politique de rupture avec l'Occident (allié fanatique d'Israël), d'où sociétés militarisées. Parti unique, alliance avec l'URSS, dépenses colossales en armement, état policier (les Etats siono-occidentaux ne sont pas des anges), armée omniprésente politiquement, choix de développement "socialiste", ce fut le même modèle partout, de l'Algérie à l'Irak. Les pays arabes qui avaient choisi un autre schéma, comme le Maroc ou l'Arabie Séoudite ont été fondés sur une alliance militaire avec les USA, la Gde Bretagne ou la France et le résultat ne valaient guère mieux, vu qu'ils ne représentaient pas mieux les aspirations de leurs peuples et passaient à juste titre pour des traîtres. Donc on peut dire que toute l'existence moderne des Etats arabes était conditionnée par l'existence d'Israël.
Cortese
dieu

Messagede Mufasa le 21 Fév 2011, 19:43

Bon c'est pas tout ça mais je viens de voir des images de la Libye diffusées sur la BBC. Leurs journalistes sont très prudents et évitent d'en tirer des conclusions parce que les informations sont invérifiables. Mais les images sont stupéfiantes. On voit les manifestants jouer avec des armes lourdes, puis ailleurs en train de faire la fête sur un tank. Je suppose que c'est à Benghazi. Apparemment ils ont aussi envahi et incendié des bâtiments à Tripoli. Quelques ministres, diplomates, et autres leaders se désolidarisent complètement de Kadhafi. Ce dernier a disparu.
Mufasa

Messagede Cortese le 21 Fév 2011, 20:06

Wheelus Air Force Base c'était ça jusqu'en 70 :

Image

Image

Image

A l'entrée de la base on voit une hélice du célèbre "Lady Be Good"

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e ... ection.jpg

Curieusement la base se trouvait à quelques km de Tripoli, à Mellaha, sur les lieux du... GP de Tripoli !

Image
Cortese
dieu

Messagede iceman46 le 21 Fév 2011, 20:24

Mufasa a écrit::o

Bon c'est pas tout ça mais je viens de voir des images de la Libye diffusées sur la BBC. Leurs journalistes sont très prudents et évitent d'en tirer des conclusions parce que les informations sont invérifiables. Mais les images sont stupéfiantes. On voit les manifestants jouer avec des armes lourdes, puis ailleurs en train de faire la fête sur un tank. Je suppose que c'est à Benghazi. Apparemment ils ont aussi envahi et incendié des bâtiments à Tripoli. Quelques ministres, diplomates, et autres leaders se désolidarisent complètement de Kadhafi. Ce dernier a disparu.

18h51
Ban Ki-Moon s'entretient avec Kadhafi, exige l'arrêt des violences

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a eu une longue conversation lundi avec le numéro un libyen Mouammar Kadhafi, au cours de laquelle il a condamné l'escalade de la violence en Libye et lui a dit que la répression "doit cesser tout de suite", a déclaré un porte-parole de l'Onu.

il n'a pas disparu.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Fouad le 21 Fév 2011, 21:43

Cortese a écrit:
Fouad a écrit:
Mufasa a écrit:

Non, mais c'est directement lié. Sans le sionisme, les pays arabes auraient pu se développer lentement mais surement en relative entente avec l'Occident. Au lieu de ça, ils (du moins les pays qui ont du poids) n'avaient pas d'autre issue que de choisir une politique de rupture avec l'Occident (allié fanatique d'Israël), d'où sociétés militarisées. Parti unique, alliance avec l'URSS, dépenses colossales en armement, état policier (les Etats siono-occidentaux ne sont pas des anges), armée omniprésente politiquement, choix de développement "socialiste", ce fut le même modèle partout, de l'Algérie à l'Irak. Les pays arabes qui avaient choisi un autre schéma, comme le Maroc ou l'Arabie Séoudite ont été fondés sur une alliance militaire avec les USA, la Gde Bretagne ou la France et le résultat ne valaient guère mieux, vu qu'ils ne représentaient pas mieux les aspirations de leurs peuples et passaient à juste titre pour des traîtres. Donc on peut dire que toute l'existence moderne des Etats arabes était conditionnée par l'existence d'Israël.

J'avoue être fatigué pas cette culture de l'excuse qui finalement fait surtout du mal aux arabes eux-mêmes. Si la situation des pays arabes n'est globalement pas reluisante c'est essentiellement car ils ont loupé leur décolonisation, chose d'autant plus regrettable voire même scandaleuse que pour l'Algérie il y avait une manne providentielle avec des ressources naturelles abondantes. Fallait se contenter d'être rentier et de partager un peu, chose trop compliquée pour les dirigeants en place...
Le seul facteur extérieur aux pays arabes et qui a pu jouer en leur défaveur, c'est la guerre froide. Il est évident que ce n'est pas en s'abritant derrière le grand frère soviétique qu'il fallait s'attendre à voir un développement foudroyant. Mais le reste du monde a dû composer avec cet antagonisme URSS/USA...

Le seul pays qui a réellement réussi sa décolonisation fut, je ne dis pas ça par chauvinisme, le Liban. Point de ressources naturelles, un relief mouvementé et pourtant le Liban était le seul exemple de développement réussi dans le monde arabe. J'ai d'ailleurs souvent senti une certaine jalousie des voisins arabes face à la réussite de leur petit voisin et finalement les pays arabes n'étaient pas mécontents de voir le Liban sombrer dans le chaos avec la guerre civile. Il faut dire que Liban mettait les pays arabes face à leur incompétence, résultat les libanais furent souvent taxer d'arrogance.

Mais bon la décolonisation date de plus ou moins 50 ans, il serait temps de devenir adulte et de cesser de blâmer la terre entière et en tout cas, surtout pas la France. La pauvre France n'est désormais plus qu'une puissance moyenne, satellite des Etats-Unis. La France est également victime de cette idéologie mondialiste, matérialiste qui broie les nations et les identités. Et on sait très bien que ce qui est imposé à l'Europe et à une bonne partie du monde ne l'est jamais à Israël, ça m'agace profondément mais je n'en fais néanmoins pas la question centrale de la géopolitique mondiale.

PS : Sfeir s'est apparemment grillé avec la Tunisie, on voit un autre libanais, Antoine Basbous, sur les écrans. J'en suis ravi car je l'apprécie beaucoup.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Shoemaker le 21 Fév 2011, 22:41

Les deux Antoines sont des ânes bâtés, aux ordres du système. Lorsqu'on voit comment Sfeir s'est fourvoyé avec la Tunisie (certainement pour le fric !), c'en est tout simplement pathétique. J'ai entendu Besbous hier aligner les lieux communs, avec une vision d'un simplisme trisomial ! Pas même foutu, pour un Libanais francophone soit disant intellectuel, de parler correctement français.
On aurait vraiment préféré voir un Georges Corm, qui joue dans une toute autre division !

Je confirme par contre : oui, la réussite du Liban aurait du être un exemple pour tous les pays arabes.

Bémol :
les pays arabes qui ont suivi le bloc capitaliste, franchement, tu trouves qu'ils ont réussi ? L'Arabie Saoudite serait une réussite ? Le Maroc ? La Tunisie ? L'Egypte à partir de Sadate ? ... Je ne crois pas que l'Université de Ryadh ou d'Aman, était supérieure à celle d'Alger, du temps de Boumedienne, c'est à dire en plein soviétisme. L'Université algérienne a justement commencé à péricliter, lorsque peu à peu, l'Algérie est sortie du système dit socialiste.
Les choses sont plus complexes qu'il n'y paraît.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 21 Fév 2011, 23:08

La réussite incontestable du Liban chrétien est facile a expliquer quand même (vu que je ne crois pas beaucoup aux baguettes magiques), c'est tout simplement une question de formation et de modèle culturel. La formation : on sait que lorsque la France (puissance tutélaire du Liban, déjà du temps de l'Empire ottoman) a installé écoles et lycées, ce sont très majoritairement les enfants chrétiens qui ont bénéficié de cet enseignement de premier plan. En Algérie, je le répète, il y avait 85% d'analphabètes à l'indépendance, la quasi totalité des femmes étaient analphabètes. De plus, il a été amplement démontré comment l'armée française a brisé la résistance au XIXeS : c'était par la destruction systématique de tout l'encadrement de l'enseignement en arabe. Résultat, comme tu le constates toi-même, les Algériens parlent très mal arabe. On avait l'habitude de plaisanter quand on était étudiants sur les "analphabètes tri-lingue". Quant au modèle culturel arabe musulman il restait à inventer. On n'allait quand même pas demander au peuple de devenir Français, alors que les Français voulaient transformer les Algériens en Français (dans les toutes dernières années, quand c'était trop tard, avant c'était juste des "indigènes") à coup de bombardements au napalm ! Quand Bouteflika parlait de génocide culturel, il n'avait pas tord, et c'est pas en 50 ans qu'on reconstruit une culture nationale. Quant au partage, les Algériens en ont amplement profité. Contrairement à l'époque coloniale, il n'y a plus eu de malnutrition dans l'Algérie indépendante.
Il y avait plus et mieux à faire c'est sur, mais quand on est gouverné par des gens qui ont débuté dans la vie comme bergers ou comme maçon (comme l'ex-président Chadli), au mieux comme adjudant de carrière (les présidents Ben Bella et Boudiaf), faut pas rêver non plus.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 22 Fév 2011, 09:32

Mais je suis bien d'accord avec toi. Tout à une cause. Tout a un sens.
MAis une fois qu'on a expliqué les choses, on les constate (et vice versa). Et le fait est là, le Liban aurait du constituer un exemple pour les autres pays. Mais je ne rêve pas, et je suis bien d'accord sur le fait de ne pas trop attendre d'anciens fellahs et autres adjudants, devenus satrapes par la force des choses. Mais je me permets un dernier bémol, sans pour autant entrer dans une discussion sans fin.
je disais que l'Université Algérienne, et donc le substrat intellectuel du pays, était d'un niveau extraordinaire. Du à deux choses : Le régime de Boum n'a pas provoqué une rupture brutale avec le cursus scolaire laissé par les Français, cursus de qualité, combien même au profit des colons. Boum a rempli les écoles avec les ex indigènes laissés sur le bas côté par le merveilleux système colonial. Deux choses donc, à mettre indubitablement au crédit de Boum, qui lui, n'était pas un berger-adjudant. De plus, (3eme chose à mettre à son crédit) Boum a fait profiter l'Université algérienne des subsides du pétrole. Nous nous rappelons tous de la qualité de nos études, quelle que soit la branche (Profs, matériel, moyens, stages, échanges, ambiance libérale (rappelle toi les "bals de fin d'année"), tolérance, ...,etc.). MAis Boum, vers la fin de son règne, a fait une troisième chose grave, qui allait être poussée au max par le berger-bling-bling-intégriste, Chadli : il a inexplicablement et très maladroitement, commencé la destruction systématique du cursus scolaire (l'invention de l'inénarrable Ecole Fondamentale, avec à la clé, importation d'instituteurs Egyptiens intégristes, dont Nasser désirait se débarrasser)), en pratiquant une arabisation démentielle et infantile, et soi disant, pseudo nationaliste (avec en prime, un apprentissage de l'Histoire du pays totalement aberrant, et c'est important, l'Histoire !). Il a, de peur d'être débordé par les Pagsistes (l'aile gauche, les Communistes pro-soviétiques, qui étaient plus ou moins ses alliés objectifs) favorisé le début de l'importation de l'intégrisme fanatiquement anti-communiste, en Algérie. C'est un fait. La fameuse politique des Mosqués a bel et bien commencé de son vivant. On a vu après, comment en Algérie, alors que tout promettait, comment tout s'est allègrement effondré... On peut corriger un mauvais choix économique. C'est une toute autre histoire, que de corriger un peuple devenu schyzoïde. Boum n'était pas un berger, au contraire, mais il a bel et bien procédé à la destruction programmée de ce qu'il a lui-même, au début, protégé : un certain (mais oui !...) génie algérien, qui n'est absolument pas une vue de l'esprit, et duquel tu es toi-même issu.
Tu te bases trop sur le concept : "mais on n'y pouvait rien, en face les américains, etc etc..." Certes ! D'ailleurs, il est quasi certain que Boum a été trucidé. MAlheureusement, il avait tout de même les moyens d'aller beaucoup plus loin, beaucoup plus vite (son pouvoir était ABSOLU et il était relativement "aimé" comme peut l'être parfois un despote éclairé) pour que l'Algérie, malgré le contexte mondial hostile, reste définitivement sur les bons rails. Mais non, il a fléchi, vers la fin, empoisonné certainement par le MOSSAD (parce que tout de même, dangereux en tant que dirigeant insoumis au dictat US-Raélien qui ne voulait qu''aucune tête ne dépasse dans les rangs des dictateurs arabes), mais aussi par une idéologie nationaliste débile totalement à côté de la plaque.... C'est là mon opinion... :lol:

Au fait : Boutef n'avait peut-être pas torD, mais pourtant, c'est un tordu de première ! Manque plus que Hors pour Or !
Dernière édition par Shoemaker le 22 Fév 2011, 10:31, édité 1 fois.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Sylphus le 22 Fév 2011, 09:48

La révolte a du mal à prendre en Chine. Il sera intéressant de voir si ce mouvement va s'étendre au-delà du monde arabe.
Sylphus

Messagede Shoemaker le 22 Fév 2011, 10:00

doublon
Dernière édition par Shoemaker le 22 Fév 2011, 10:29, édité 1 fois.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Kôôl-x le 22 Fév 2011, 10:10

Shoemaker a écrit:Les deux Antoines sont des ânes bâtés, aux ordres du système. Lorsqu'on voit comment Sfeir s'est fourvoyé avec la Tunisie (certainement pour le fric !), c'en est tout simplement pathétique. J'ai entendu Besbous hier aligner les lieux communs, avec une vision d'un simplisme trisomial ! Pas même foutu, pour un Libanais francophone soit disant intellectuel, de parler correctement français.

Tu viens d'effondrer 2 mythes en 1 seul post...j'ai toujours écouté religieusement Sfeir, souvent chez Calvi, et Basbous...

T'as plus qu'à me dire que la Shahid est une courge et je me pends...
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Ghinzani le 22 Fév 2011, 10:14

silverwitch a écrit:
B.Verkiler a écrit:

Ici c'est quand même plus confus que cius... Et encore, je pourrais aller plus loin et m'arrêter à la première syllabe, mais ce ne serait pas charitable...

:oops:

Silverwitch

Et c'est toi qui parle de respect et de ne pas insulter des forumistes? Qui me le reproche à maintes reprises...Evidemment en rouge, pas de sanctions ni d'excuses...Tu me déçois, ce n'est pas fréquent, ....
Dernière édition par Ghinzani le 22 Fév 2011, 10:29, édité 1 fois.
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 22 Fév 2011, 10:27

Mufasa a écrit:Apparemment Kadhafi n'est plus à Tripoli. On ne sait pas trop où il est. Les rumeurs le veulent sur un avion pour Caracas, mais les Vénézueliens démentent.

Les loups ne se mangent pas entre eux...
Image
Ghinzani

Messagede Kôôl-x le 22 Fév 2011, 10:30

Les loups sans doute pas, mais les rats, si.
Kôôl-x
So_What

Messagede B.Verkiler le 22 Fév 2011, 10:59

Genie a écrit:La révolte a du mal à prendre en Chine. Il sera intéressant de voir si ce mouvement va s'étendre au-delà du monde arabe.

Pour l'instant, ici ça ne bouge pas beaucoup non plus.
B.Verkiler

Messagede B.Verkiler le 22 Fév 2011, 11:00

Kôôl-x a écrit:Les loups sans doute pas, mais les rats, si.

:?:

Tu parles de Chavez ?
B.Verkiler

Messagede Nuvo le 22 Fév 2011, 11:08

B.Verkiler a écrit:
Genie a écrit:La révolte a du mal à prendre en Chine. Il sera intéressant de voir si ce mouvement va s'étendre au-delà du monde arabe.

:D Tu as remarqué aussi.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Kôôl-x le 22 Fév 2011, 11:09

B.Verkiler a écrit:
Kôôl-x a écrit:Les loups sans doute pas, mais les rats, si.

:?:

Tu parles de Chavez ?

Pas du tout, plutôt de Khadafi.
Mais Ghinz' a sans doute raison.

C'est où, ton "ici" ?
Kôôl-x
So_What

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin