Mais je suis bien d'accord avec toi. Tout à une cause. Tout a un sens.
MAis une fois qu'on a expliqué les choses, on les constate (et vice versa). Et le fait est là, le Liban aurait du constituer un exemple pour les autres pays. Mais je ne rêve pas, et je suis bien d'accord sur le fait de ne pas trop attendre d'anciens fellahs et autres adjudants, devenus satrapes par la force des choses. Mais je me permets un dernier bémol, sans pour autant entrer dans une discussion sans fin.
je disais que l'Université Algérienne, et donc le substrat intellectuel du pays, était d'un niveau extraordinaire. Du à deux choses : Le régime de Boum n'a pas provoqué une rupture brutale avec le cursus scolaire laissé par les Français, cursus de qualité, combien même au profit des colons. Boum a rempli les écoles avec les ex indigènes laissés sur le bas côté par le merveilleux système colonial. Deux choses donc, à mettre indubitablement au crédit de Boum, qui lui, n'était pas un berger-adjudant. De plus, (3eme chose à mettre à son crédit) Boum a fait profiter l'Université algérienne des subsides du pétrole. Nous nous rappelons tous de la qualité de nos études, quelle que soit la branche (Profs, matériel, moyens, stages, échanges, ambiance libérale (rappelle toi les "bals de fin d'année"), tolérance, ...,etc.). MAis Boum, vers la fin de son règne, a fait une troisième chose grave, qui allait être poussée au max par le berger-bling-bling-intégriste, Chadli : il a inexplicablement et très maladroitement, commencé la destruction systématique du cursus scolaire (l'invention de l'inénarrable Ecole Fondamentale, avec à la clé, importation d'instituteurs Egyptiens intégristes, dont Nasser désirait se débarrasser)), en pratiquant une arabisation démentielle et infantile, et soi disant, pseudo nationaliste (avec en prime, un apprentissage de l'Histoire du pays totalement aberrant, et c'est important, l'Histoire !). Il a, de peur d'être débordé par les Pagsistes (l'aile gauche, les Communistes pro-soviétiques, qui étaient plus ou moins ses alliés objectifs) favorisé le début de l'importation de l'intégrisme fanatiquement anti-communiste, en Algérie. C'est un fait. La fameuse politique des Mosqués a bel et bien commencé de son vivant. On a vu après, comment en Algérie, alors que tout promettait, comment tout s'est allègrement effondré... On peut corriger un mauvais choix économique. C'est une toute autre histoire, que de corriger un peuple devenu schyzoïde. Boum n'était pas un berger, au contraire, mais il a bel et bien procédé à la destruction programmée de ce qu'il a lui-même, au début, protégé : un certain (mais oui !...) génie algérien, qui n'est absolument pas une vue de l'esprit, et duquel tu es toi-même issu.
Tu te bases trop sur le concept : "mais on n'y pouvait rien, en face les américains, etc etc..." Certes ! D'ailleurs, il est quasi certain que Boum a été trucidé. MAlheureusement, il avait tout de même les moyens d'aller beaucoup plus loin, beaucoup plus vite (son pouvoir était ABSOLU et il était relativement "aimé" comme peut l'être parfois un despote éclairé) pour que l'Algérie, malgré le contexte mondial hostile, reste définitivement sur les bons rails. Mais non, il a fléchi, vers la fin, empoisonné certainement par le MOSSAD (parce que tout de même, dangereux en tant que dirigeant insoumis au dictat US-Raélien qui ne voulait qu''aucune tête ne dépasse dans les rangs des dictateurs arabes), mais aussi par une idéologie nationaliste débile totalement à côté de la plaque.... C'est là mon opinion...

Au fait : Boutef n'avait peut-être pas torD, mais pourtant, c'est un tordu de première ! Manque plus que Hors pour Or !