La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 06 Fév 2011, 22:06

Je regarde The Truman Show, sur France 4 (shame, en VF...).

J'avais oublié comme il est doux, ce film.
Je l'aime beaucoup.

Et chouette BO de Philip Glass, au passage.
Ouais_supère

Messagede Rainier le 07 Fév 2011, 00:26

Ghinzani a écrit:J'ai regardé les démineurs. Très beau film..

Je l'ai vu hier soir !
Je ne dirai pas mais alors pas du tout que 'c'est un très beau film' :?

On ne s'ennuie pas trop pendant les scenes d'actions mais alors les scénes psychologiques (l'amitié virile qui consiste à se donner des grands coups de poing dans l'estomac :D , le psychologue de service qui se fait tuer dès qu'il met les pieds hors de son bureau :roll: ) !
Le mec qui est accro à la guerre comme à une drogue, il y avait sujet à faire un grand film, mais là c'est raté :|

Une femme qui fait un film sur la guerre, ça aurait pu donner une vision tout à fait différente des films habituels du genre ...encore raté !

Il parait que ce film a eu 6 oscars :eek: c'est une blague, non ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Kadoc le 07 Fév 2011, 17:32

silverwitch a écrit:Mais d'une manière générale, je trouve que c'est un peu une constante du cinéma coréen que de marier un cinéma très (trop ?) esthétisant et une critique politique et sociale féroce, en abordant les films de genre avec appétit.

c'est en effet assez courant chez les réalisateurs connus ici car "bêtes de concours"... mais ce n'est qu'une petite partie du cinéma coréen, certainement pas majoritaire.
je suppose que vous avez aussi vu des films de Kim Ki-duk qui ont aussi souvent les mêmes caractéristiques : durs, critiques et désabusés parfois mais esthétiques, poétiques (ex : printemps, été, automne, hiver... et printemps)
au passage, si vous n'avez pas eu l'occasion de voir le film d'Ounie Lecomte "une vie toute neuve", je vous le recommande chaudement.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Marlaga le 08 Fév 2011, 14:45

Shunt a écrit:
Marlaga a écrit:Elephant et Paranoid Park sont deux grosses déceptions pour ma part. Paranoid Park parce que ça n'a aucun sens, aucune direction, aucun message, aucune histoire.

Si il y a une histoire et une direction, puisque le film reconstitue au fur et à mesure ce qui s'est passé, à partir de pièces dispersées. Après sur le message, GSV se veut volontairement descriptif et laisse chacun se faire une opinion. On est plus dans la sensation et l'empathie que dans la démonstration et la morale.

Elephant, parce que c'est un film pompeux et grandiloquent, pour soit disant intellectuels qui ne comprennent pas la réalité, mais veulent l'analyser et la conceptualiser dans une grande masturbation verbale et visuelle.

Masturbation verbale ? On ne peut pas dire qu'Elephant soit un film verbeux et bavard, loin de là :lol:

Moi j'ai beaucoup aimé "Elephant". Déroutant, mais beaucoup de grâce et de beaux instants, avant le chaos final.

Si tu avais lu ma phrase, tu aurais compris que je ne parlais pas du film pour la masturbation verbale mais pour les pseudo-intellectuels qui en ont fait autant de louanges.

Elephant, c'est du vide, des longueurs et une incompréhension manifeste du sujet par le réalisateur. C'est surtout une mise en scène et une ambiance sonore portant le tout vers le drame final avec la subtilité d'un Transformers.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Ouais_supère le 09 Fév 2011, 01:09

Je viens de voir Sunshine, de Danny Boyle, j'ai beaucoup (mais alors beaucoup) aimé.
Ouais_supère

Messagede Aiello le 09 Fév 2011, 10:06

J'ai vu Somewhere de Sofia Copolla.
Très bon casting, mais après, j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Ça m'a paru un peu long, un peu vide, mais en même temps c'est à l'image de ce que vit le personnage.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede sheon le 09 Fév 2011, 20:18

horatio a écrit:http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=fataldeviation
:lol:

:10:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Shunt le 09 Fév 2011, 20:39

Ouais_supère a écrit:Je viens de voir Sunshine, de Danny Boyle, j'ai beaucoup (mais alors beaucoup) aimé.

J'avais bien aimé l'ambiance (beau boulot sur le son notamment qui accroit le sentiment de claustrophobie), par contre l'histoire bof... on a l'impression d'avoir déjà vu ça des centaines de fois.
Shunt

Messagede Ouais_supère le 09 Fév 2011, 21:01

Shunt a écrit:
Ouais_supère a écrit:Je viens de voir Sunshine, de Danny Boyle, j'ai beaucoup (mais alors beaucoup) aimé.

J'avais bien aimé l'ambiance (beau boulot sur le son notamment qui accroit le sentiment de claustrophobie), par contre l'histoire bof... on a l'impression d'avoir déjà vu ça des centaines de fois.

Oui, mais c'est plutôt assumé, ça se veut hommage direct à 2001 et à Alien.
Bon, que ce soit assumé, ça n'excuse rien, mais je préférais le préciser.

C'est pas grandiose, mais c'est un très bon moment, si on aime un peu la SF.
Ouais_supère

Messagede Maschum le 10 Fév 2011, 20:02

J'ai regardé Sunshine, du coup.
Sympa, vraiment. Bon film, belle découverte, merci Manu.

Mais bon, les rapports à 2001 et Alien, mouais... Un super ordinateur qui parle, d'accord. Un mec qui fait pensé à un monstre qui traque l'équipage sur la fin, ok....
Ca a beau être bien filmé et joli visuellement, ça n'a pas la magie de 2001. Les acteurs sont des bogoss bien comme il faut (filles/garçon, blanc, black, asiatique), ça se finit comme on l'imaginait, etc...

Sympa, mais bon, à des années lumières (pour rester dans le contexte) de 2001. Alors que produit 30 ans plus tard... genre.

Entre l'apparition du mec à moitié brulé qui a "parlé avec Dieu" pendant 7 ans, et l'arrivée de Dave Bowman dans 2010.... RNV :!: (Rien na voir)

Donc sympa, comme film. Mais je m'attendais à mieux après ce que t'avais écris, donc un peu déçu.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Ouais_supère le 10 Fév 2011, 21:04

Ah mais je n'ai jamais dit qu'il se plaçait, qualitativement, sur un même pied que 2001 et Alien, j'ai juste dit qu'il s'agissait d'un hommage.

Tu l'as trouvé "sympa, vraiment", ce qui n'est pas si éloigné de mon propre sentiment à son sujet.

Et je suis flatté que tu ais pu suivre mon conseil, au passage!
Ouais_supère

Messagede Maschum le 10 Fév 2011, 21:13

8-) Ah bin ouais, j'aime bien la SF, j'adore 2001, j'aime bien tes goûts et tu dis que t'as vu un film de SF plutôt bien qui fait référence à 2001. La boucle est bouclée, je me devais de regarder par curiosité :o

Et oui, très bien, j'ai passé un bon moment, mais sans être exceptionnel non plus. (Tu ne l'avais pas décris comme tel, hein, c'est vrai 8-) )

A voir, quoi.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Maschum le 10 Fév 2011, 21:18

Des commentaires ici et là sur le net comparent Sunshine à Solaris.

Et bien je vais en faire ma propre idée ce soir même. 8-)
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Ouais_supère le 10 Fév 2011, 21:33

Le Solaris avec Clooney, le remake?

Je l'avais vu au cinoche, à l'époque, ça m'avait plu également, tu me diras ce que tu en dis, je pensais le revoir à l'occasion.
Ouais_supère

Messagede Marlaga le 11 Fév 2011, 12:26

Ouais_supère a écrit:Le Solaris avec Clooney, le remake?

Je l'avais vu au cinoche, à l'époque, ça m'avait plu également, tu me diras ce que tu en dis, je pensais le revoir à l'occasion.

C'est pas mal comme film, mais il faut vraiment être dans l'ambiance et sans se distraire sinon, ça peut devenir très chiant car c'est lent et mou.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aiello le 11 Fév 2011, 12:28

Marlaga a écrit:C'est pas mal comme film, mais il faut vraiment être dans l'ambiance et sans se distraire sinon, ça peut devenir très chiant car c'est lent et mou.

Je préfère pas savoir ce que tu fais en regardant les films. :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cortese le 11 Fév 2011, 14:35

Ah bon, il y a eu un remake américain du film soviétique ? Je me souviens quand celui là est sorti à Alger. Les affiches "sovexportfilm" titraient en Français "Solarisse" :lol: Du coup ça donnait un effet "pagnolesque" assez drôle.
C'était un roman du grand écrivain de SF polonais Stanislas Lem (le bien nommé).
Cortese
dieu

Messagede Marlaga le 11 Fév 2011, 16:12

Aiello a écrit:
Marlaga a écrit:C'est pas mal comme film, mais il faut vraiment être dans l'ambiance et sans se distraire sinon, ça peut devenir très chiant car c'est lent et mou.

Je préfère pas savoir ce que tu fais en regardant les films. :D

Ca dépend avec qui je le regarde :D

Non mais je veux dire qu'il vaut mieux être dans une ambiance très calme, sans perturbation pour le regarder sinon, t'es plus dedans et ça devient chiant.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Maschum le 11 Fév 2011, 19:24

Une chose que j'aime chez 2001, c'est le fait de faire un film qui tient en haleine sans "bagarre", sans baston à tour de bras et sans histoire d'amour à la noix...

L'"histoire d'amour" de Solaris n'est pas à la noix puisque c'est le centre du film, mais bon c'est pas ma tasse de thé.

De belles images, certaines qui font référence à 2001 d'ailleurs, mais un son parfois très dur à écouter. Le bruit de fond par exemple, quand il rève, pfiouuu. Après, bon, ça reste un film sympa (nuance avec le "vraiment sympa" de Sunshine) avec une fin surprenante qui donne à réfléchir.
Le coup des "visiteurs" qui ne sont que le reflet des souvenirs qu'on a de la personne qui débarque c'est original :good

Il mérite d'être vu, clairement, mais je n'ai pas été emballé... A revoir, je suppose.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Ouais_supère le 14 Fév 2011, 00:14

Ce soir, je me suis maté 2010, The Year We Make Contact, la suite de 2001, A Space Odyssey.

Je n'en attendais pas grand chose a priori, mais on m'en avais dit du bien, donc je voulais voir.

Et, hum, je ne sais pas trop.
J'ai trouvé ça (évidemment) moins bien que le chef d'œuvre de Kubrick, mais c'est surtout le rythme qui m'a gêné.

Tout ça va beaucoup, mais alors beaucoup, trop vite (du coup, peut-être que ça plairait davantage à Marlaga?).
On a un peu l'impression que c'est bâclé, du coup, et c'est dommage parce que sinon, ça se tient, globalement.

Enfin bon...

Je vais essayer de lire les bouquins, maintenant, j'ai vu qu'ils existent en poche.
Ouais_supère

Messagede Ouais_supère le 14 Fév 2011, 00:18

Au passage, je cherche des films dans ce genre-là, qui se passent dans l'espace où personne ne vous entend crier, comme dirait l'autre.

Si vous en connaissez des bien, je suis preneur.
Ouais_supère

Messagede schumi84f1 le 14 Fév 2011, 00:25

Space Jam ?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Ouais_supère le 14 Fév 2011, 00:35

Oui mais non, un autre.
Ouais_supère

Messagede Dervi le 14 Fév 2011, 01:46

Difficile, mais se déroule dans l'espace : Frau im Mond de Fritz Lang...

Sinon, vu dernièrement :
La vie d'O'Haru
Arrietty, le petit monde des chapardeurs
Lifeboat
Ninotchka
Shinjuku mad
2046
Les herbes folles
Dervi

Messagede Aym le 14 Fév 2011, 12:05

Nous sommes allés voir "le discours d'un roi" hier, au ciné : la bande annonce nous avait bien plu, et le film nous a bien plu également.
A voir.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Madcad le 14 Fév 2011, 13:18

J'ai revu hier "La meilleure façon de marcher" de Miller avec Patrick Dewaere.
C'est un grand Dewaere.
Image
Madcad

Messagede Zorglub le 14 Fév 2011, 16:46

Ouais_supère a écrit:Au passage, je cherche des films dans ce genre-là, qui se passent dans l'espace où personne ne vous entend crier, comme dirait l'autre.

registre un poil different mais ne se passant pas sur terre, y a "moon" ou le personnage est seul sur la lune
EviV BulgroZ
Zorglub

Messagede Ouais_supère le 14 Fév 2011, 17:19

Zorglub a écrit:
Ouais_supère a écrit:Au passage, je cherche des films dans ce genre-là, qui se passent dans l'espace où personne ne vous entend crier, comme dirait l'autre.

registre un poil different mais ne se passant pas sur terre, y a "moon" ou le personnage est seul sur la lune

C'est marrant cette coïncidence, j'en ai lancé l'obtention par des moyens que la loi m'interdit de préciser hier soir, j'espère qu'il sera obtenu lorsque je rentrerai...

Merci, donc.
Ouais_supère

Messagede Né quelque part le 14 Fév 2011, 17:43

Silent running :-P
Saturn 3 8-)
Marrooned :good
Outland :o
Star Crash :D
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede horatio le 14 Fév 2011, 18:42

Pitch black :good
horatio

Messagede Ouais_supère le 14 Fév 2011, 19:16

Né quelque part a écrit:Silent running :-P
Saturn 3 8-)
Marrooned :good
Outland :o
Star Crash :D

Après coup d'œil aux synopsis, je crois que tu vises juste (peut-être moins pour Star Crash, mais remarque, pourquoi pas?).

Ce soir, je mate Moon si je parviens à caler les sous-titres, je vous en dirai des nouvelles.
Ouais_supère

Messagede Ouais_supère le 14 Fév 2011, 19:19

horatio a écrit:
Pitch black :good

Là, spontanément, ça me dit moins, mais c'est parce que j'ai de gros aprioris depuis que je me suis bouffé cent fois la bande annonce à l'époque de sa sortie.

Merci, tout de même.
Ouais_supère

Messagede Rainier le 14 Fév 2011, 23:26

Madcad a écrit:J'ai revu hier "La meilleure façon de marcher" de Miller avec Patrick Dewaere.
C'est un grand Dewaere.

Et un excellent Patrick Bouchitey :good

Sinon, grâce à Marlaga, j'ai eu envie de revoir "Elephant".
Un grand merci à lui, comme je connaissais déjà ce film, je me suis laissé bercer par son rythme et sa poésie.

J'ai essayé de voir "Le sens de la vie" des Monty Pythons ...mais je me suis ennuyé ferme et j'ai laché au bout de 40 minutes :? Qu'est ce que ça a vieilli !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede sheon le 15 Fév 2011, 00:57

Rainier a écrit:J'ai essayé de voir "Le sens de la vie" des Monty Pythons ...mais je me suis ennuyé ferme et j'ai laché au bout de 40 minutes :? Qu'est ce que ça a vieilli !

C'est clairement celui des 3 films qui passe le moins. Je me suis ennuyé en le voyant moi aussi, mis à part quelques passages mythiques ("Every sperm is blessed" :lol: ). Bon, par contre, je crois que je serais encore plié en deux en regardant The Holy Grail pour la centième fois...
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Kadoc le 15 Fév 2011, 01:01

tout pareil que vous deux! et n'oublions pas la vie de brian et le people's front of judea!
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Ouais_supère le 15 Fév 2011, 22:49

Ouais_supère a écrit:Ce soir, je mate Moon si je parviens à caler les sous-titres, je vous en dirai des nouvelles.

Vu.
C'est fantastique, je le conseille à tout amateur de SF.
Ouais_supère

Messagede Zorglub le 16 Fév 2011, 09:19

Ouais_supère a écrit:
Ouais_supère a écrit:Ce soir, je mate Moon si je parviens à caler les sous-titres, je vous en dirai des nouvelles.

Vu.

haaaa content que t'es aimé :-D , j'ai vraiment apprécié ce film :good
EviV BulgroZ
Zorglub

Messagede Ouais_supère le 16 Fév 2011, 12:18

Oui, c'est une excellente surprise.

Apparemment,ce film n'a pas tellement rencontré de succès, quelle injustice.
J'apprends aussi que c'est réalisé par le fils de Bowie, et qu'il prépare un nouveau film pour 2011, je guetterai ça, du coup.

J'adore ça, les histoires de clones, et ça me fascine depuis, c'est sans doute idiot, la Saga des Clones dans le comic Spiderman.
Ouais_supère

Messagede Rainier le 16 Fév 2011, 12:33

Zorglub a écrit:
Ouais_supère a écrit:

Vu.

haaaa content que t'es aimé :-D ,

Bin pourquoi tu écris ça ? Tout le monde l'aime bien Ouais_supèrette :?

Et "que tu sois aimé" serait mieux :P
Rainier

Messagede horatio le 16 Fév 2011, 13:18

Je viens de me voir Avatar version xxx, c'est quelque chose ! :lol:
horatio

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin