Hugues a écrit:The Ghost Writer
Mise en scène formidable, l'Ours d'Argent à Berlin en février dernier est non démérité. Le Martha's Vineyard reconstitué sur les cotes nord allemande, danoise et dans une station balnéaire française hors saison (normande il me semble) est idéalement oppressant, juste comme il faut, sans doute plus que ne l'aurait été le lieu réel.
Pierce Brosnan (l'atlantiste ancien Premier Ministre travailliste Adam Lang) est extrêmement convaincant en récent retraité du pouvoir, vivant des émoluments qu'il peut retirer de sa gloire passée à Downing Street (toute ressemblance est fortuite), il est sans doute le meilleur acteur du film.
Ewan McGregor incarne quand à lui à merveille un personnage assez maladroit (ce qui nous offre quelques éclats de rire), pas très à l'aise avec la technologie, aussi dépassé par les évènements que le spectateur lui-même, anonyme, si transparent qu'il en est même apathique face à la politique et la marche du monde (qu'il apprenne alors qu'il n'est encore qu'en chemin vers chez Lang et peut encore renoncer à s'embarquer dans cette histoire, que ce dernier, en parfait atlantiste, a ordonné la torture ne lui fera ni chaud ni froid)
L'engagement moral et le désir de quête de vérité n'apparaissant et ne grandissant égocentriquement qu'à mesure qu'il perçoit qu'il risque lui même sa vie et comme le meurtre c'est mal (surtout quand c'est le sien..). En fait si McGregor est un fantôme , c'est pour mieux que nous prenions sa place. Anonyme et fantôme il est d'ailleurs au sens littéral : The ghost, diminutif de ghostwriter, est ainsi son seul nom, "I'm your ghost" se présente-t-il à Brosnan/Lang qui s'en doutait et éclate de rire au ridicule de la réponse. La seule fois où, à l'écran, il essaie d'indiquer son nom, il est interrompu
Le reste du cast est à l'avenant, parfait*, et en dire plus serait révéler un peu du dénouement..
Hugues (et les films trop pressés de sortir avant 2010, mais sortis en vidéo en 2010 ça compte aussi ?)
*: (il y a même Jim Belushi)
Il y a aussi Elli Wallach






