Soulèvements dans le monde arabe (2011-)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Soulèvements populaires, Tunisie, Egypte, Monde arabe

Messagede denim le 01 Fév 2011, 17:43

Image
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede BWT le 01 Fév 2011, 18:01

Waddle a écrit:
BWT a écrit:
Waddle a écrit:Dis à ton ami de cesser d'attendre la fin du monde et de vivre correctement ici et maintenant.

Très étrange, ton expression.

Ah bon? Et pourquoi?

Ici et maintenant , c'est une terminologie spécifique qu'on retrouve dans la bible satanique. :D
BWT

Messagede Waddle le 01 Fév 2011, 19:16

BWT a écrit:Ici et maintenant , c'est une terminologie spécifique qu'on retrouve dans la bible satanique. :D

Quelle bible satanique? :?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Kôôl-x le 01 Fév 2011, 19:24

C'est pas une radio faf, ça, ici et maintenant ?
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Shoemaker le 01 Fév 2011, 19:38

Les révolutions, c'est un peu comme les plaques tectoniques : Des pressions de plus en plus fortes s'accumulent, puis la rupture finit toujours par advenir. On sait qu'il y aura ici ou là, un tremblement de terre, mais on ne sait pas le prévoir, ni prévoir son intensité.

Les contradictions concernant le monde arabe, singulièrement, le monde islamique en général, devienent trop considérables, ingérables, ni par les satrapes locaux, ni par les puissances occidentales. les mouvements en Tunisie et en Egypte, mais aussi en Algérie, et ailleurs, sont bel et bien d'essence populaires, sont bel et bien les résultats des contradictions immenses non résolues. Ce qui n'empêche pas aussi, que ces mouvements sont plus ou moins récupérés par les puissances occidentales qui essayent, selon leurs intérêts, de canaliser par çi, de diriger par là, mais aussi d'éviter les pires dégâts de leurs points de vue), ailleurs...

Quelques contradictions qui deviennent de plus en plus insupportables :
- Les USA ne peuvent indéfiniment prétendre favoriser la démocratie (l'Iran, l'Afghanistan...), et dans le même temps, faire tout pour empêcher son avènement (la peur que l'Egypte élise un régime anti israélien, la peur de ne plus contrôler les prix du pétrole saoudien, etc...).
- Les Occidentaux ne peuvent indéfiniment soutenir à l'extrême le régime intégriste le plus sauvage (l'Arabie Saoudite), et dans le même temps, expliquer à leurs ouailles qu'il vaut mieux un dictateur absolu en Egypte plutôt qu'un régime... intégriste.
- Les Israéliens ne peuvent à l'infini se proclamer la seule Démocratie du Moyen Orient, et quasiment établir un régime d'apartheid dans les faits, et donc demander aux peuples occidentaux de les soutenir dans cette voie. Ils ne peuvent ériger un système au fond, théocratique (la nation Judaïque... sans rentrer dans les discussions byzantines qui consistent à savoir ce qu'est le peuple Juif...), et en même temps, se battre par l'intermédiaire de leurs relais en Occident, pour des nations occidentales ultra laïques... Ils ne peuvent se targuer d'un démocratisme intraitable et ne traiter qu'avec des régimes dictatoriaux.
- L'Occident et Israel ne peuvent exiger la démocratie en Palestine et refuser le résultat honnête des urnes sous quelque prétexte que ce soit (ils avaient accepté que le Hamas se présente, avec le fol espoir qu'il ne serait pas élu...)
- Les Arabes eux-même, sont déchirés entre deux pôles extrêmes : le désir tout con de participer à la ronde du monde, vivre peinards une modernité tranquille en phase avec leurs cultures, voyager, se développer, participer à la marche du monde (même dans ce qu'elle a de dangereux : le néolibéralisme), vivre dans des sociétés relativement libres, etc., et dans le même temps le désir de se protéger contre un Occident prédateur, dangereux, en se réfugiant dans un intégrisme religieux archaïque, qui lui-même est, de la manière la plus ambigue, déjà avalé par le néolibéralisme globalisant...
- Les Arabes sont déchirés entre la honte insupportable d'être les derniers de la classe, tout en ayant une conscience très aigue de leurs possibilités réelles, etc...

On peut continuer comme ça longtemps...

Il faut noter aussi que toutes ces contradictions sont liées entre elles. Leur non résolution fait que la pression va en augmentant, que tout tend vers une rupture certaine, mais, comme les plaques tectoniques, sans qu'on puisse savoir où, comment, avec quelle force...

On ne peut qu'observer les sociétés qui éclatent, qui entrent en phase révolutionnaire. On ne peut que constater les choses, les expliquer à postériori. On ne peut qu'étudier ensuite les tentatives des uns et des autres de contrôler les choses...

Voilà quelques réflexions très superficielles, mais qui expliquent peut-être la difficulté de prévoir à l'avance où ça va exploser, et de quelle manière.

On ne peut être sûrs que d'une chose : nous sommes dans une phase de rééquilibrage des plaques tectoniques. Elles finiront par se stabiliser, mais voilà, sans que nous sachions sur quelle échelle de Richter ça explosera (ces révolutions iront-elle au bout de leur dynamique ?), et dans quels endroits précisément (Algérie, Jordanie, Yemen, Arabie Saoudite, etc. ?...), avec quels dégâts et quel bénéfice (selon les points de vues des uns et des autres), au final.

Une remarque : la révolution a déjà eu lieu en Iran. Elle est en pleine phase de lutte totale contre la contre révolution extérieure (comme en 1789 !).

Nous vivons une période passionnante ! :lol:

Silver je crois parlait de l'Amérique du Sud. La révolution "démocratisante" est effectivement passée par là-bas. On est si loin des dictatures des années 60 et 70 ! MAis ce n'est pas fini, vu l'acharnement avec lequel l'ensemble des médias occidentaux persistent et avec quelle aigreur, à taper sur un Chavez par exemple...
En Afrique, ça avance aussi. Conférere, bon an mal an, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, l'Afrique du Sud (c'était juste hier, l'Aparteid !)...
En Asie, la Chine est en pleine mutation.
Ne parlons pas de la Russie, ex empire dictatorial, en voie de démocratisation n'en déplaise aux Cassandres...

Une constante curieuse : L'Occident (les gouvernements), semble hostile à tous les processus de démocratisations lorsqu'ils ont lieu chez les pays soumis, et la réclament à cor et à cri chez les méchants. Là aussi, des contradictions apparaissent fatalement entre ces gouvernements et leurs populations : les Américains (Mufassa nous confirmera), semblent globalement pour ces mouvements de démocratisation, sans états d'âme (ils prennent leur gouvernement au pied de la lettre) alors que la Maison Blanche est terrorisée par l'avènement d'une démocratie toute simple, toute bête, en Egypte...

etc etc...

PS : Ah oui ! j'oubliais la lutte des classes ! non mais ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede schumi84f1 le 01 Fév 2011, 19:52

Waddle a écrit:
BWT a écrit:Ici et maintenant , c'est une terminologie spécifique qu'on retrouve dans la bible satanique. :D

Le Coran ?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Lo le 01 Fév 2011, 19:59

schumi84f1 a écrit:
Waddle a écrit:

Le Coran ?

Meuh non, le Necronomicon, evidemment !

Image
Lo

Messagede Shoemaker le 01 Fév 2011, 20:07

Lo a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Waddle a écrit:

Le Coran ?

Meuh non, le Necronomicon, evidemment !

Oui, mais écrit par un arabe dément, quand même ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede BWT le 01 Fév 2011, 20:17

Cette discussion est forte intéressante, mais elle serait encore plus agréable si la photo en plein milieu de la page était réduite. Sur un 10 pouces, ça encombre un peu...
BWT

Messagede sccc le 01 Fév 2011, 20:20

Mufasa a écrit:
silverwitch a écrit:
Phil a écrit:Pourtant, il a été montré que si Ben Ali est tombé, c'est bien pcq les Américains l'ont laché non ?

Oui.

Où est-ce que c'est "montré" ? Quelle source ? Ça m'intéresse.

+1.

Les américains sont-ils bêtes au point d'ignorer qu'un tel changement de régime puisse se développer ailleurs comme une traînée de poudre?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede madaxhe le 01 Fév 2011, 20:23

Kôôl-x a écrit:C'est pas une radio faf, ça, ici et maintenant ?

Je ne crois pas, c'est plutôt une radio associative si je ne m'abuse! Enfin ça l'était il y a quelques années, je ne sais pas ce qu'elle est devenue!
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
madaxhe
marmotte

Messagede Shoemaker le 01 Fév 2011, 20:24

D'un autre côté, c'est un scoop : il n'était même pas certain que le Necronomicon existe.
Nous seulement c'est la première fois que j'en vois un, mais il se pourrait même que Lo en soit le proprio. Dans ce cas, je ne te conseille pas de l'énerver... Gaffe... :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Kôôl-x le 01 Fév 2011, 20:28

madaxhe a écrit:

Je ne crois pas, c'est plutôt une radio associative si je ne m'abuse! Enfin ça l'était il y a quelques années, je ne sais pas ce qu'elle est devenue!

Merci. :wink:
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Shoemaker le 01 Fév 2011, 20:33

sccc a écrit:
Mufasa a écrit:
silverwitch a écrit:
Phil a écrit:Pourtant, il a été montré que si Ben Ali est tombé, c'est bien pcq les Américains l'ont laché non ?

Oui.

+1.

Les américains sont-ils bêtes au point d'ignorer qu'un tel changement de régime puisse se développer ailleurs comme une traînée de poudre?

Ils avaient le choix entre laisser faire, et permettre à cet abruti de Ben Ali de passer au stade bain de sang, et donc éventuellement aboutir à une révolution incontrôlable, avec peut-être même un basculement massif et brutal des Tunisisnes dans le camp intégriste (réaction de défense, impulsive, extrême...) et se retrouver donc avec un merdier ingérable (et là, on pouvait imaginer un effet domino partout là où les intégristes sont une force potentielle), ou bien canaliser le mouvement pour au final le récupérer, et dans la foulée, arracher définitivement la France à l'influence Française) et puis, dans un second temps, s'occuper de l'Egypte, ou de toute autre foyer de tension... Ils ont choisi donc cette dernière option. Maintenant, ils ne sont certainement pas bêtes, mais ils ont bien conscience qu'ils sont dans une phase de redistribution massive des cartes.
Alors ils font ce qu'ils peuvent pour sauver leur mise, sans trop de casse.
Ils avancent plus ou moins à vue. Ils ont mis un fusible post Moubarak, mais ils ont certainement déjà préparé leur jeu pour toute autre possibilité. L'Egypte est un verrou ultra important. Déterminant. Ils le savent. Tout le monde avance avec une prudence estrême. Même les Frères Musulmans...
Un jeu de poker cosmique !

Ah ces Arabes ! :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede f1pronostics le 01 Fév 2011, 20:57

Kôôl-x a écrit:
madaxhe a écrit:

Merci. :wink:
C'est justement la radio qui diffuse la chronique de Pierre Jovanovic!
f1pronostics a écrit:Voir la dernière revue de presse de Pierre Jovanovic:
http://rimsave.com/?p=799
A partir de 20:00 dans la première vidéo.

Crise, alimentaire, soulèvement populaire, oligarchie, etc, etc.
f1pronostics

Messagede iceman46 le 01 Fév 2011, 21:09

moubarak serait deja en angleterre.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Shoemaker le 01 Fév 2011, 21:22

PAsse encore que la Tunisie ait basculé.
MAis l'Egypte...

Bon, on ne sait pas encore comment ça finira exactement, mais un pallier irréversible, je pense, a été franchi. D'une manière ou d'une autre, une forme de démocratie va s'installer en Egypte. De élections libres, au moins.
Mais juste ça, juste ce minimum, c'est énorme; parceque ça a lieu en Egypte.
L'influence que cela aura sur le reste du monde arabe, et donc plus loin, sur toute la politique au Moyen Orient, est incalculable. L'Egypte, c'est un effet d'entraînement irrésistible, de par son influence sur toute cette partie du monde.
Le "jeu" va en être perturbé au maximum.
Tout va en être influencé : le problème israélo-palestinien, la relation des USA avec aussi bien Israel que le monde Arabe, l'iran (RIEN n'interdit au final, une alliance Iran-USA !), le basculement de la Turquie vers son destin Otoman plutôt que Européen, l'effet domino sur l'Algérie, le destin de l'Arabie Saoudite et donc le pétrole, etc etc.
Si une forme honorable de démocratie (et je crois que déjà, une ligne rouge a été franchie...) s'instaure en Egypte, ça sera un tsunami incroyable. Mais bon, c'est juste mon avis, hein ! Car au final, qu'observons-nous ? Que toujours, la réalité étonne, qu'elle est imprévisible...
Dernière édition par Shoemaker le 01 Fév 2011, 21:27, édité 1 fois.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede iceman46 le 01 Fév 2011, 21:26

bientot la chine.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Cortese le 02 Fév 2011, 00:16

Shoemaker a écrit:
Les américains ... avaient le choix entre laisser faire, ... ou bien canaliser le mouvement pour au final le récupérer, et dans la foulée, arracher définitivement la France à l'influence Française

C'est déjà fait depuis 2007 non ? :lol:
Cortese
dieu

Messagede Lo le 02 Fév 2011, 00:43

Shoemaker a écrit:[

Haha ! Ça m'a toujours fait rire ça. Chaque fois qu'il parle du bouquin, Lovecraft est obligé de précisé que c'est écrit par Abdul al-Hazred, l'arabe dément.
Je vois bien que c'est censé apporter encore plus de peur le fait qu'il soit arabe ET dément, c'est clairement un élement anxiogène. L'arabe fait peur, l'arabe fou terrorise !
Lo

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2011, 00:47

Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit:
Les américains ... avaient le choix entre laisser faire, ... ou bien canaliser le mouvement pour au final le récupérer, et dans la foulée, arracher définitivement la France à l'influence Française

C'est déjà fait depuis 2007 non ? :lol:

:lol:
Y en a qui suivent !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2011, 00:51

Lo a écrit:

Haha ! Ça m'a toujours fait rire ça. Chaque fois qu'il parle du bouquin, Lovecraft est obligé de précisé que c'est écrit par Abdul al-Hazred, l'arabe dément.
Je vois bien que c'est censé apporter encore plus de peur le fait qu'il soit arabe ET dément, c'est clairement un élement anxiogène. L'arabe fait peur, l'arabe fou terrorise !

Certainement...
MAis ceci dit, on ne s'en lasse pas, du "gag récurent" de Lovecraft.... C'est devenu comme une tradition.
Chaque fois qu'il écrit "Nécronomicon", les lecteurs répondent en choeur : "écrit par Abdul al-Hazred, l'arabe dément !" :lol:
Ceci dit, belle photo !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Mufasa le 02 Fév 2011, 01:25

Allocution ce soir de Moubarak, qui s'engage à ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles.
Mufasa

Messagede Sylphus le 02 Fév 2011, 01:34

Mufasa a écrit:Allocution ce soir de Moubarak, qui s'engage à ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles.

Insuffisant. Le peuple veut qu'il parte maintenant.
Sylphus

Messagede Nuvo le 02 Fév 2011, 09:12

Il parait que le fils de Nasser était dans les manifestants.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Mufasa le 02 Fév 2011, 18:03

Affrontements aujourd'hui au Caire entre les partisans les Moubarak et les manifestants qui souhaitent sa démission immédiate.

Au Yémen, le président Saleh s'engage à ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles de 2013 et de ne pas sponsoriser une éventuelle candidature de son fils. Grande manifestation prévue pour jeudi.
Mufasa

Messagede Sylphus le 02 Fév 2011, 18:07

Mufasa a écrit:Affrontements aujourd'hui au Caire entre les partisans les Moubarak et les manifestants qui souhaitent sa démission immédiate.

Au Yémen, le président Saleh s'engage à ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles de 2013 et de ne pas sponsoriser une éventuelle candidature de son fils. Grande manifestation prévue pour jeudi.

On peut se poser la question de savoir si les USA ne se sont pas exprimés trop tôt sur le départ de Moubarak et qu'à la suite de cette intervention (celle d'Obama), une partie du peuple ait senti le besoin de manifester son soutien à Moubarak. Il ne faut pas oublier qu'il n'y avait qu'un million d'opposants dans la rue, pour une population de 84 millions. En tous cas, cette ingérence américaine est scandaleuse et il ne faudra pas s'étonner si un jour ce pays se retrouve bombardé. Même Israël commence à se poser des questions sur la profondeur de ses relations avec eux.
Sylphus

Messagede Seb le 04 Fév 2011, 00:19

On oblige vraiment les opérateurs à faire n'importe quoi.

http://www.flickr.com/photos/59098813@N06/sets/72157625964108236/with/5411905728/
Image
Seb
C'est bien

Messagede Rainier le 04 Fév 2011, 00:24

Shoemaker a écrit:
Lo a écrit:

Certainement...
MAis ceci dit, on ne s'en lasse pas, du "gag récurent" de Lovecraft.... C'est devenu comme une tradition.
Chaque fois qu'il écrit "Nécronomicon", les lecteurs répondent en choeur : "écrit par Abdul al-Hazred, l'arabe dément !" :lol:
Ceci dit, belle photo !

C'est clair que ""écrit par Abdul al-Hazred, l'arabe dément !" ça fait plus impressionnant que "écrit par Howard Philips, un puceau américain de 40 ans" !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Bak broa le 05 Fév 2011, 06:31

ca fait chiez !
pénurie de babouche a l'exportation
insoutenable
heureusement que mon bon roi M6, que dieu le protege dans toute sa miséricorde, est un démocratemonarcrate
...: j'aurai mes babouches saoul:
Bak broa

Messagede Mufasa le 05 Fév 2011, 21:56

Plusieurs développements en Egypte ... Les manifestations continuent dans plusieurs villes mais le pays se prépare à leur fin et la reprise de l'activité économique pour la semaine à venir. L'envoyé américain, Frank Wisner, vient de déclarer que Moubarak devait poursuivre son mandat pour le moment pour assurer la transition. Le parti de Moubarak (Parti national démocratique, fondé par Sadate), qui vient d'être exclu de l'Internationale socialiste, a remplacé son bureau politique.

Il semble que Moubarak restera au pouvoir jusqu'en septembre.
Mufasa

Messagede Mufasa le 05 Fév 2011, 22:00

A noter plusieurs dépêches contradictoires .. certaines disaient que Moubarak avait démissionné, mais ce n'est pas le cas. On ne sait pas trop non plus s'il fait toujours partie du bureau politique du parti. :?
Mufasa

Messagede Mufasa le 06 Fév 2011, 01:04

Mufasa a écrit:L'envoyé américain, Frank Wisner, vient de déclarer que Moubarak devait poursuivre son mandat pour le moment pour assurer la transition.

Le Département d'État étatsunien (l'équivalent du Ministère des affaires étrangères) se désolidarise des propos de Frank Wisner. La position des USA est un peu incertaine ... on a l'impression qu'ils naviguent à vue.
Mufasa

Messagede Seb le 06 Fév 2011, 18:38

Image
Seb
C'est bien

Messagede Mufasa le 07 Fév 2011, 01:40

En Tunisie il semble que c'est vraiment la révolution ... Il y a eu plusieurs affrontements ce weekend en province entre manifestants et forces de l'ordre. 2 morts à Ker et 1 mort à Kebili (ce sont des villes de province). Et le ministère de l'intérieur vient d'annoncer que le parti de Ben Ali est "suspendu" (ses bureaux sont formés) et sera peut-être dissous.
Mufasa

Messagede Mufasa le 07 Fév 2011, 01:44

Au Koweit, démission du ministre de l'intérieur. Manifestations prévues pour mardi.
Mufasa

Messagede Ghinzani le 07 Fév 2011, 17:51

sccc a écrit:
Mufasa a écrit:
silverwitch a écrit:

Oui.

+1.

Bah regarde l'Irak....Ils n'auraient jamais du faire sauter Saddam...

Merci à Shoemacker de cette si belle intervention et comme l'écrivit Montherlant: " Les dictateurs naissent dans les maisons où on n'ose pas donner un ordre à la bonne.
Image
Ghinzani

Messagede Toma le 08 Fév 2011, 14:19

En Egypte, les freres Musulmans prennent de plus en plus d'importance ... et c'est peut etre trés inquiétant

lemonde.fr a écrit:[...]Ces membres sont partisans d'une théocratie intégrale. Ils coexistent au sein de la confrérie avec les salafistes, qui prônent une restauration de la communauté musulmane des origines de l'islam et une interprétation rigoriste des textes. Troisième composante, aujourd'hui minoritaire : les islamo-démocrates, qui s'efforcent de concilier démocratie et charia.[...]
Toma
is so

Messagede Cortese le 08 Fév 2011, 14:32

Ça veut rien dire "une théocratie intégrale". La reine d'Angleterre, chef de l'Etat est aussi chef de l'Eglise anglicane, est-ce que l'Angleterre est une théocratie ? Et il n'y a même pas de Constitution en Angleterre.
Cortese
dieu

Messagede Mufasa le 08 Fév 2011, 21:53

Nouvel afflux de manifestants aujourd'hui dans les rues du Caire sur la place Tahrir.

C'est qui ce Wael Ghonim ? Apparemment c'est la nouvelle star/leader des manifestants, il est PDG de Google Egypte (un truc comme ça), vient d'être relâché après être detenu 12 jours par les forces de l'ordre. Il a une belle gueule de play-boy, je ne lui donne pas plus de 35 ans. On dit que c'est lui qui gère le Facebook des manifestants. Peut-être un nom à retenir.
Mufasa

Messagede Cortese le 08 Fév 2011, 22:00

J'ai eu des nouvelles d'une copine journaliste qui vit au Caire. Elle a été emmenée au poste en revenant des manifs. Elle a été retenue jusqu'à 2 heures du mat'. Les flics l'accusaient d'être une espionne.
Cortese
dieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin