Modérateurs: Garion, Silverwitch
Cortese a écrit:Bak broa a écrit:Cortese a écrit:1er tigre a écrit:Cortese a écrit:Ce qui est étrange c'est que c'est Gad qui joue le plus sur le registre de la culture populaire algéro-marocaine (à la perfection, je dois dire). Debbouze ça ressemble à rien, c'est de la culture de Français de banlieue. Le plus arabe des deux c'est Gad (bien qu'il soit sioniste).
Il joue sur la culture populaire en général, pas que algéro-marocaine, c'est ce qui rend ses sketchs drôles : souvent c'est du vécu.
Ça c'est le côté accessible à un public français, mais moi ce qui me fait rire chez lui, c'est ses imitations (qui passent inaperçues pour quelqu'un qui n'est pas de là-bas) du comportement du petit peuple, des pépés, des jeunes cancres, dans de tout petits détails, des postures, une syntaxe, la danse. C'est très finement observé et restitué. Sinon ses sketchs sur les portables ou la cigarette, c'est du bas de gamme, c'est vrai.
Enfin, il n'y en a pas beaucoup des comiques de haut de gamme en ce moment. Dieudonné hitlérisé, Bigard passe presque pour un intellectuel. Et puis si on a envie de jeter son poste par la fenêtre il reste Anne Roumanoff.
Gad ne joue absolument pas du populaire algero, c'est archi faux
A la base il joue l'histoire des juif marocain casablanca dans dékalage
des histoires du maarif du bd ziraoui du quartier d'anfa
il n'y a rien d'algerie la dedant
tu m'excuse cortese
j'ai dinné a casa avec gad, dans une villa chez des ami dont la femme est l'attaché de gad au maroc, famille Amar et El grichi
et il est tres loin de l'algerie, crois moi
il arrive a la réunion en mars je crois et nous avons deja les contact pour passer une soirée
je lui poserai la question
larchïa
T'as rien compris passque tu connais pas l'Algérie. La culture marocaine et la culture algérienne (du moins le 3/4 ouest du pays) sont très très proches. Moi même j'ai un tonton (décédé) marocain et à quelques détails près c'est difficile de faire la différence entre les accents. D'ailleurs quand Gad a fait son sketch de la chèvre de M'sieu Séguin les gens en Algérie (où il avait fait un tabac à la radio et au théatre à Alger, le public connaissait toutes les répliques par coeur) se disaient qu'il était algérien. En tout cas dans le sketch, je t'assure qu'il est impossible de dire si le personnage de Abderrezak El Merhaoui est marocain ou algérien.
En plus, s'il faut te convaincre, Gad a fait ses débuts au cinéma dans "Salut Cousin" où il joue le rôle d'un algérien, un film réalisé par un Algérien (camarade de classe de mon frère !) que je connais un peu : Merzak Allouache. Et j'ai pas besoin de te dire que la musique algérienne raï a fait un tabac au Maroc. Sans parler de la musique andalouse, une musique traditionnelle de cour du XVeS pourtant, où les Marocains se prennent des leçons "aller-retour" par les musiciens traditionnels de Tlemcen et d'Alger.
sheon a écrit:Ou ne pas lire l'autre troll. Il n'écrit que pour provoquer, de toutes manières.
Genie a écrit:sheon a écrit:Ou ne pas lire l'autre troll. Il n'écrit que pour provoquer, de toutes manières.
Ca n'a rien à voir avec de la provocation. Tu as des humoristes qui utilisent leur art pour dénoncer des choses, à leur manière, et avec subtilité.
Et tu as depuis 20 ans des artistes bourgeois qui font de l'humour sur des sujets légers sans intérêt, comme Bigard, Elmaleh, Boon, Semoun, Dubosc... Il n'y a rien de provocant à dire que leur humour n'est pas intellectuel, c'est de l'humour facile sur des sujets où ils ne prennent aucun risque. Or le vrai métier d'humoriste est de faire rire sur des sujets sensibles.
Genie a écrit:sheon a écrit:Ou ne pas lire l'autre troll. Il n'écrit que pour provoquer, de toutes manières.
Ca n'a rien à voir avec de la provocation. Tu as des humoristes qui utilisent leur art pour dénoncer des choses, à leur manière, et avec subtilité.
Et tu as depuis 20 ans des artistes bourgeois qui font de l'humour sur des sujets légers sans intérêt, comme Bigard, Elmaleh, Boon, Semoun, Dubosc... Il n'y a rien de provocant à dire que leur humour n'est pas intellectuel, c'est de l'humour facile sur des sujets où ils ne prennent aucun risque. Or le vrai métier d'humoriste est de faire rire sur des sujets sensibles.
Cortese a écrit:Bak, tu comprends rien à ce que je dis.
Bak broa a écrit:Cortese a écrit:Bak, tu comprends rien à ce que je dis.
Je sais car je n'y connais rien
Pourtant j'essaye de progresser
Cependant, je pense que tu ne cherches pas à me comprendre
un boug aussi instruit que toi, c'est décevant
Ouais_supère a écrit:Je ferais mieux de me taire, en fait.
The Stig a écrit:mais du point de vue du rire restant celui de la barmitzvah, avant qu'il en fasse un film tout pourri ...
Genie a écrit:The Stig a écrit:mais du point de vue du rire restant celui de la barmitzvah, avant qu'il en fasse un film tout pourri ...
Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.
horatio a écrit:C'est pas toi qui est fan de DeFunes ? On ne peux pas dire qu'il fasse dans le comique sophistiqué pourtant.
horatio a écrit:Genie a écrit:The Stig a écrit:mais du point de vue du rire restant celui de la barmitzvah, avant qu'il en fasse un film tout pourri ...
Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.
C'est pas toi qui est fan de DeFunes ? On ne peux pas dire qu'il fasse dans le comique sophistiqué pourtant .
Gad c'est de l'humour léger certes, mais ça suffit amplement à me faire sourire et c'est bien le principal.
sheon a écrit:Bah De Funès, c'est comme Raymond Devos, sous prétexte que ça a 40 ans, les gens se sont convaincus que c'était de l'humour intellectuel.
runaway a écrit:Genie a écrit:sheon a écrit:Ou ne pas lire l'autre troll. Il n'écrit que pour provoquer, de toutes manières.
Ca n'a rien à voir avec de la provocation. Tu as des humoristes qui utilisent leur art pour dénoncer des choses, à leur manière, et avec subtilité.
Et tu as depuis 20 ans des artistes bourgeois qui font de l'humour sur des sujets légers sans intérêt, comme Bigard, Elmaleh, Boon, Semoun, Dubosc... Il n'y a rien de provocant à dire que leur humour n'est pas intellectuel, c'est de l'humour facile sur des sujets où ils ne prennent aucun risque. Or le vrai métier d'humoriste est de faire rire sur des sujets sensibles.
Serieux, sur des sujets serieux. Pas sensible. Enfin, selon la definition.
Aiello a écrit:sheon a écrit:Bah De Funès, c'est comme Raymond Devos, sous prétexte que ça a 40 ans, les gens se sont convaincus que c'était de l'humour intellectuel.
Heu, t'as déjà lu des bouquins de Devos ? C'est quand même d'un niveau autre que les grimaces pénibles et répétitives de de Funès.
Genie a écrit:Aiello a écrit:sheon a écrit:Bah De Funès, c'est comme Raymond Devos, sous prétexte que ça a 40 ans, les gens se sont convaincus que c'était de l'humour intellectuel.
Heu, t'as déjà lu des bouquins de Devos ? C'est quand même d'un niveau autre que les grimaces pénibles et répétitives de de Funès.
Des milliers d'acteurs peuvent faire du Gabin, Delon, Ventura. Je n'en connais aucun qui puisse faire du De Funès.
Aiello a écrit:On peut en dire autant de Clavier. C'est pas pour autant que c'est un gage de qualité de jeu.
Genie a écrit:Aiello a écrit:On peut en dire autant de Clavier. C'est pas pour autant que c'est un gage de qualité de jeu.
Quel rapport entre Clavier et De Funès ?
Aiello a écrit:Le fait qu'on voit l'acteur avant de voir le personnage. Et que, comme tu l'as toi-même dit deux posts plus haut, qu'on n'en connaisse aucun qui soient capables de faire la même chose qu'eux.
Genie a écrit:Des milliers d'acteurs peuvent faire du Gabin, Delon, Ventura. Je n'en connais aucun qui puisse faire du De Funès.
rozz a écrit:Genie a écrit:Des milliers d'acteurs peuvent faire du Gabin, Delon, Ventura. Je n'en connais aucun qui puisse faire du De Funès.
De Funès est unique, c´est indeniable, mais il joue quand meme presque toujours sur le meme registre (au contraire d´un Ventura par exemple)
Je trouve cela plus facile, enfin, c´est mon avis.
Genie a écrit:rozz a écrit:Genie a écrit:Des milliers d'acteurs peuvent faire du Gabin, Delon, Ventura. Je n'en connais aucun qui puisse faire du De Funès.
De Funès est unique, c´est indeniable, mais il joue quand meme presque toujours sur le meme registre (au contraire d´un Ventura par exemple)
Je trouve cela plus facile, enfin, c´est mon avis.
Il a choisi une voie qui est le comique visuel. Oury lui reprochait de ne pas jouer davantage de scènes tristes par exemple, mais il voulait pas. Il avait choisi un créneau qui lui convenait parfaitement. On peut lui reprocher de ne pas avoir exploité d'autres voies ou d'avoir choisi la facilité. Quand le scénario était mauvais, il était obligé de compenser par des gags visuels pour sauver le film. Je n'ai pas l'impression qu'il en fasse trop dans la Grande Vadrouille, le Corniaud ou Un Grand Seigneur qui étaient des films avec un scénario solide.
Genie a écrit:Aiello a écrit:Le fait qu'on voit l'acteur avant de voir le personnage. Et que, comme tu l'as toi-même dit deux posts plus haut, qu'on n'en connaisse aucun qui soient capables de faire la même chose qu'eux.
Je ne vois vraiment pas ce que Clavier a de particulier. Il n'est pas un comique visuel. Mais bon, si tu ne te rends pas compte de ce qu'est le jeu de De Funès, je ne vais perdre mon temps. Continue de penser que De Funès, c'est de la merde.
Aiello a écrit:qu'il ne pouvait pas sortir de ce registre.
Genie a écrit:Aiello a écrit:qu'il ne pouvait pas sortir de ce registre.
Bah voyons
De Funès ne voulait pas sortir de ce registre. C'était son choix. Oury l'a forcé à tourner une scène dans la Grande Vadrouille où il doit remercier Bourvil qui le sauve de l'armée allemande (fameuse scène où ils sont collés contre une porte avec la roue du vélo par terre qui tourne). De Funès ne voulait pas tourner de scènes à "émotions". Pourtant il a été obligé d'en jouer deux (une donc dans la Grande Vadrouille et une dans la Soupe aux Choux où il dit au revoir à sa femme ressuscitée qui veut vivre sa seconde jeunesse). Il s'en est très bien tiré.
De Funès, c'est pas le type qu'on a trouvé dans la rue en train de faire des pitreries. Oser faire un rapprochement avec Clavier est juste inadmissible.
Genie a écrit:Quant à Devos, sa plume est évidemment formidable.
Genie a écrit:Nous sommes loin de l'humour à deux balles de Franck Dubosc, Elie Semoun et Gad Elmaleh.
BWT a écrit: l'apogée de cette moquerie, sous couvert de second degré, était le groupe des "Deschiens".
rozz a écrit:BWT a écrit: l'apogée de cette moquerie, sous couvert de second degré, était le groupe des "Deschiens".
Pas du tout d´accord. Il y a une grosse difference entre "se moquer des petites gens" et se moquer de "la pensée franchouillarde".
La troupe des Deschiens faisait plutot dans l´auto-derision (Morel et Lochet sont effectivement originaires des regions de la basse normandie et de la sarthe, regions, fortement "rurales") que dans la derision et utilisait le comique de la situation pour railler le sens commun.
Sans compter qu´il y avait un certain nombre de numeros purement "visuels".
rozz a écrit:BWT a écrit: l'apogée de cette moquerie, sous couvert de second degré, était le groupe des "Deschiens".
Pas du tout d´accord. Il y a une grosse difference entre "se moquer des petites gens" et se moquer de "la pensée franchouillarde".
BWT a écrit:Sauf que ce n'est pas le peuple qui défini la "pensée franchouillarde", ce sont les "élites". Ce terme péjoratif est utilisé sciemment pour discréditer toute réflexion qui viendrait d'en bas, et les Déchiens, comme Plantu ou Cabu, utilisent cette image factice d'un petit peuple français qui serait raciste, alcoolique et bête pour faire de l'humour sur son dos.
Ouais_supère a écrit:Les Deschiens ne se moquaient pas, ils "riaient avec".
Il y a plus de tendresse dans n'importe quel sketch des Deschiens que dans l'anthologie mondiale des films d'amour.
Il y a également une énorme influence Jacques Tati sur cette troupe.
Une empathie et une affection évidente justement pour le petit peuple au dépend des élites.
BWT, franchement, je crois que tu fais un contre-sens.
Ouais_supère a écrit:Les Deschiens ne se moquaient pas, ils "riaient avec".
Il y a plus de tendresse dans n'importe quel sketch des Deschiens que dans l'anthologie mondiale des films d'amour.
Il y a également une énorme influence Jacques Tati sur cette troupe.
Une empathie et une affection évidente justement pour le petit peuple au dépend des élites.
BWT, franchement, je crois que tu fais un contre-sens.
rozz a écrit:Ouais_supère a écrit:Les Deschiens ne se moquaient pas, ils "riaient avec".
Il y a plus de tendresse dans n'importe quel sketch des Deschiens que dans l'anthologie mondiale des films d'amour.
Il y a également une énorme influence Jacques Tati sur cette troupe.
Une empathie et une affection évidente justement pour le petit peuple au dépend des élites.
BWT, franchement, je crois que tu fais un contre-sens.
t´es plus fort que moi pour expliquer les choses simplement
BWT a écrit:Quant à la vidéo que tu postes, elle traite des nobles. Mais les nobles, cela fait un bail qu'on leur a coupé la tête.
BWT a écrit:Le fait est que les personnages principaux des Deschiens raillent l'inculture du "populo" (le fils qui veut lire, ce qui exaspère le père), sa supposé bêtise, son inadaptation aux codes de la mode etc. ce qui m'a toujours semblé malsain et profondément lâche.
Ouais_supère a écrit:Oh la la, t'es encore plus soupe-au-lait que moi, toi.
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