Humour...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Michael Schumacher chez Mercedes en 2011

Messagede sheon le 22 Jan 2011, 03:54

Ou ne pas lire l'autre troll. Il n'écrit que pour provoquer, de toutes manières.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Michael Schumacher chez Mercedes en 2011

Messagede Bak broa le 22 Jan 2011, 07:16

Cortese a écrit:
Bak broa a écrit:
Cortese a écrit:
1er tigre a écrit:
Cortese a écrit:Ce qui est étrange c'est que c'est Gad qui joue le plus sur le registre de la culture populaire algéro-marocaine (à la perfection, je dois dire). Debbouze ça ressemble à rien, c'est de la culture de Français de banlieue. Le plus arabe des deux c'est Gad (bien qu'il soit sioniste).

Il joue sur la culture populaire en général, pas que algéro-marocaine, c'est ce qui rend ses sketchs drôles : souvent c'est du vécu.


Ça c'est le côté accessible à un public français, mais moi ce qui me fait rire chez lui, c'est ses imitations (qui passent inaperçues pour quelqu'un qui n'est pas de là-bas) du comportement du petit peuple, des pépés, des jeunes cancres, dans de tout petits détails, des postures, une syntaxe, la danse. C'est très finement observé et restitué. Sinon ses sketchs sur les portables ou la cigarette, c'est du bas de gamme, c'est vrai.
Enfin, il n'y en a pas beaucoup des comiques de haut de gamme en ce moment. Dieudonné hitlérisé, Bigard passe presque pour un intellectuel. Et puis si on a envie de jeter son poste par la fenêtre il reste Anne Roumanoff.


Gad ne joue absolument pas du populaire algero, c'est archi faux
A la base il joue l'histoire des juif marocain casablanca dans dékalage
des histoires du maarif du bd ziraoui du quartier d'anfa
il n'y a rien d'algerie la dedant
tu m'excuse cortese
j'ai dinné a casa avec gad, dans une villa chez des ami dont la femme est l'attaché de gad au maroc, famille Amar et El grichi
et il est tres loin de l'algerie, crois moi
:o
il arrive a la réunion en mars je crois et nous avons deja les contact pour passer une soirée
je lui poserai la question

larchïa :)


T'as rien compris passque tu connais pas l'Algérie. La culture marocaine et la culture algérienne (du moins le 3/4 ouest du pays) sont très très proches. Moi même j'ai un tonton (décédé) marocain et à quelques détails près c'est difficile de faire la différence entre les accents. D'ailleurs quand Gad a fait son sketch de la chèvre de M'sieu Séguin les gens en Algérie (où il avait fait un tabac à la radio et au théatre à Alger, le public connaissait toutes les répliques par coeur) se disaient qu'il était algérien. En tout cas dans le sketch, je t'assure qu'il est impossible de dire si le personnage de Abderrezak El Merhaoui est marocain ou algérien.
En plus, s'il faut te convaincre, Gad a fait ses débuts au cinéma dans "Salut Cousin" où il joue le rôle d'un algérien, un film réalisé par un Algérien (camarade de classe de mon frère !) que je connais un peu : Merzak Allouache. Et j'ai pas besoin de te dire que la musique algérienne raï a fait un tabac au Maroc. Sans parler de la musique andalouse, une musique traditionnelle de cour du XVeS pourtant, où les Marocains se prennent des leçons "aller-retour" par les musiciens traditionnels de Tlemcen et d'Alger.


bon comme tu veux toujours avoir raison, je vais qd meme faire l'effort de te repondre
si gad joue du populaire algerien nord ouest c'est parce que la cuture est proche, mais mais mais a ses débuts en aucun cas il a fait du comique algerien c'est ridicule,

Gad a commencer en faisant des mime (comme son pere) a la mission culturel francaise de casa et plus particulierement au college georges Bizet et plus precisement dansla salle mohamed V.
Ques les algeriens connaissent les repliques par coeur de leur donne pas le droit de s'approprier cela, ce sketch est tiré d'une inspiration lors des cours Florent par une de ses proches. De plus comme tu le sais cette fable est apprise aux cours de la mission culturel francaise to comme l'anglais avec le livre "today' ou Brian is in the kitchen"

Qaunt a salut cousin, vois tu........perso il est archi claire et consonant que Gad a l'accent de casa et pas d'alger, désolé mais tu n'as pas le privilege de les confondre............

Je lui demandrai ces qques precisions..............

Ancien poursuiveur de Elie kakou Marseillais juif algeirne, lui donne ce passe ?

Quand a la musique , je ne vois pas le sujet la musique traditionael d'essaouira a fait venir hendrix led zep mais comme tu le vois on parle de gad. ne me fais pas d'amlguame de frontiere, la musique d'oulm kaltoum inspire tous le maghreb

bisou cortese
Avatar de l'utilisateur
Bak broa
 
Messages: 9289
Inscription: 06 Juil 2003, 12:22
Localisation: St Leu La Réunion

Re: Michael Schumacher chez Mercedes en 2011

Messagede Sylphus le 22 Jan 2011, 09:34

sheon a écrit:Ou ne pas lire l'autre troll. Il n'écrit que pour provoquer, de toutes manières.


Ca n'a rien à voir avec de la provocation. Tu as des humoristes qui utilisent leur art pour dénoncer des choses, à leur manière, et avec subtilité.
Et tu as depuis 20 ans des artistes bourgeois qui font de l'humour sur des sujets légers sans intérêt, comme Bigard, Elmaleh, Boon, Semoun, Dubosc... Il n'y a rien de provocant à dire que leur humour n'est pas intellectuel, c'est de l'humour facile sur des sujets où ils ne prennent aucun risque. Or le vrai métier d'humoriste est de faire rire sur des sujets sensibles.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Michael Schumacher chez Mercedes en 2011

Messagede iceman46 le 22 Jan 2011, 10:40

Genie a écrit:
sheon a écrit:Ou ne pas lire l'autre troll. Il n'écrit que pour provoquer, de toutes manières.


Ca n'a rien à voir avec de la provocation. Tu as des humoristes qui utilisent leur art pour dénoncer des choses, à leur manière, et avec subtilité.
Et tu as depuis 20 ans des artistes bourgeois qui font de l'humour sur des sujets légers sans intérêt, comme Bigard, Elmaleh, Boon, Semoun, Dubosc... Il n'y a rien de provocant à dire que leur humour n'est pas intellectuel, c'est de l'humour facile sur des sujets où ils ne prennent aucun risque. Or le vrai métier d'humoriste est de faire rire sur des sujets sensibles.



+1.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 21:03

Re: Michael Schumacher chez Mercedes en 2011

Messagede Cortese le 22 Jan 2011, 12:22

Bak, tu comprends rien à ce que je dis.
Cortese
dieu
 
Messages: 33431
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Michael Schumacher chez Mercedes en 2011

Messagede runaway le 22 Jan 2011, 15:54

Genie a écrit:
sheon a écrit:Ou ne pas lire l'autre troll. Il n'écrit que pour provoquer, de toutes manières.


Ca n'a rien à voir avec de la provocation. Tu as des humoristes qui utilisent leur art pour dénoncer des choses, à leur manière, et avec subtilité.
Et tu as depuis 20 ans des artistes bourgeois qui font de l'humour sur des sujets légers sans intérêt, comme Bigard, Elmaleh, Boon, Semoun, Dubosc... Il n'y a rien de provocant à dire que leur humour n'est pas intellectuel, c'est de l'humour facile sur des sujets où ils ne prennent aucun risque. Or le vrai métier d'humoriste est de faire rire sur des sujets sensibles.


Serieux, sur des sujets serieux. Pas sensible. Enfin, selon la definition.
runaway
 

Re: Michael Schumacher chez Mercedes en 2011

Messagede Bak broa le 22 Jan 2011, 16:46

Cortese a écrit:Bak, tu comprends rien à ce que je dis.


Je sais car je n'y connais rien
Pourtant j'essaye de progresser
Cependant, je pense que tu ne cherches pas à me comprendre
un boug aussi instruit que toi, c'est décevant :)
Avatar de l'utilisateur
Bak broa
 
Messages: 9289
Inscription: 06 Juil 2003, 12:22
Localisation: St Leu La Réunion

Re: Michael Schumacher chez Mercedes en 2011

Messagede Cortese le 22 Jan 2011, 16:59

Bak broa a écrit:
Cortese a écrit:Bak, tu comprends rien à ce que je dis.


Je sais car je n'y connais rien
Pourtant j'essaye de progresser
Cependant, je pense que tu ne cherches pas à me comprendre
un boug aussi instruit que toi, c'est décevant :)


Je ne dis pas que tu n'y connais rien, je dis que tu comprends de travers ce que je dis.
Cortese
dieu
 
Messages: 33431
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Michael Schumacher chez Mercedes en 2011

Messagede The Stig le 23 Jan 2011, 16:46

Ouais_supère a écrit:Je ferais mieux de me taire, en fait.


C'est aussi un de mes préférés. En plus c'est en référence à son père qui serait un peu comme ça en vrai :D . C'est profondément humain, il y a celui avec le portable aussi que j'aime bien. (mon must pas du point de vue du niveau mais du point de vue du rire restant celui de la barmitzvah, avant qu'il en fasse un film tout pourri ...)
"Jean Todt's system will never succeed, not even with Michael Schumacher" Niki Lauda, 1995
The Stig
 
Messages: 2154
Inscription: 19 Mar 2005, 18:03

Re: Michael Schumacher chez Mercedes en 2011

Messagede Sylphus le 23 Jan 2011, 20:08

The Stig a écrit:mais du point de vue du rire restant celui de la barmitzvah, avant qu'il en fasse un film tout pourri ...


Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Michael Schumacher chez Mercedes en 2011

Messagede horatio le 24 Jan 2011, 14:37

Genie a écrit:
The Stig a écrit:mais du point de vue du rire restant celui de la barmitzvah, avant qu'il en fasse un film tout pourri ...


Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.


C'est pas toi qui est fan de DeFunes ? On ne peux pas dire qu'il fasse dans le comique sophistiqué pourtant .

Gad c'est de l'humour léger certes, mais ça suffit amplement à me faire sourire et c'est bien le principal.
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 08:39

Re: Humour...

Messagede sheon le 25 Jan 2011, 19:48

Bah De Funès, c'est comme Raymond Devos, sous prétexte que ça a 40 ans, les gens se sont convaincus que c'était de l'humour intellectuel.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Michael Schumacher chez Mercedes en 2011

Messagede Sylphus le 25 Jan 2011, 19:51

horatio a écrit:C'est pas toi qui est fan de DeFunes ? On ne peux pas dire qu'il fasse dans le comique sophistiqué pourtant.


J'ai pas parlé de comique sophistiqué j'ai dénoncé les comiques bourgeois qui font de l'humour sur des thèmes liés à la société de consommation.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Michael Schumacher chez Mercedes en 2011

Messagede schumi84f1 le 26 Jan 2011, 09:21

horatio a écrit:
Genie a écrit:
The Stig a écrit:mais du point de vue du rire restant celui de la barmitzvah, avant qu'il en fasse un film tout pourri ...


Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.


C'est pas toi qui est fan de DeFunes ? On ne peux pas dire qu'il fasse dans le comique sophistiqué pourtant .

Gad c'est de l'humour léger certes, mais ça suffit amplement à me faire sourire et c'est bien le principal.


tu ne peux pas comparer
De Funès était un acteur extraordinaire ce que n'est pas Elmaleh (Chouchou est juste nul à chier comme film)
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: Humour...

Messagede Aiello le 26 Jan 2011, 09:56

sheon a écrit:Bah De Funès, c'est comme Raymond Devos, sous prétexte que ça a 40 ans, les gens se sont convaincus que c'était de l'humour intellectuel.

Heu, t'as déjà lu des bouquins de Devos ? C'est quand même d'un niveau autre que les grimaces pénibles et répétitives de de Funès.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Michael Schumacher chez Mercedes en 2011

Messagede Ghinzani le 26 Jan 2011, 11:40

runaway a écrit:
Genie a écrit:
sheon a écrit:Ou ne pas lire l'autre troll. Il n'écrit que pour provoquer, de toutes manières.


Ca n'a rien à voir avec de la provocation. Tu as des humoristes qui utilisent leur art pour dénoncer des choses, à leur manière, et avec subtilité.
Et tu as depuis 20 ans des artistes bourgeois qui font de l'humour sur des sujets légers sans intérêt, comme Bigard, Elmaleh, Boon, Semoun, Dubosc... Il n'y a rien de provocant à dire que leur humour n'est pas intellectuel, c'est de l'humour facile sur des sujets où ils ne prennent aucun risque. Or le vrai métier d'humoriste est de faire rire sur des sujets sensibles.


Serieux, sur des sujets serieux. Pas sensible. Enfin, selon la definition.

"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." (Desproges)
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27983
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Humour...

Messagede Sylphus le 26 Jan 2011, 12:22

Aiello a écrit:
sheon a écrit:Bah De Funès, c'est comme Raymond Devos, sous prétexte que ça a 40 ans, les gens se sont convaincus que c'était de l'humour intellectuel.

Heu, t'as déjà lu des bouquins de Devos ? C'est quand même d'un niveau autre que les grimaces pénibles et répétitives de de Funès.


Des milliers d'acteurs peuvent faire du Gabin, Delon, Ventura. Je n'en connais aucun qui puisse faire du De Funès.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Humour...

Messagede Aiello le 26 Jan 2011, 12:29

Genie a écrit:
Aiello a écrit:
sheon a écrit:Bah De Funès, c'est comme Raymond Devos, sous prétexte que ça a 40 ans, les gens se sont convaincus que c'était de l'humour intellectuel.

Heu, t'as déjà lu des bouquins de Devos ? C'est quand même d'un niveau autre que les grimaces pénibles et répétitives de de Funès.


Des milliers d'acteurs peuvent faire du Gabin, Delon, Ventura. Je n'en connais aucun qui puisse faire du De Funès.


On peut en dire autant de Clavier. C'est pas pour autant que c'est un gage de qualité de jeu.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Humour...

Messagede Sylphus le 26 Jan 2011, 12:31

Aiello a écrit:On peut en dire autant de Clavier. C'est pas pour autant que c'est un gage de qualité de jeu.


Quel rapport entre Clavier et De Funès ?
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Humour...

Messagede Aiello le 26 Jan 2011, 12:48

Genie a écrit:
Aiello a écrit:On peut en dire autant de Clavier. C'est pas pour autant que c'est un gage de qualité de jeu.


Quel rapport entre Clavier et De Funès ?


Le fait qu'on voit l'acteur avant de voir le personnage. Et que, comme tu l'as toi-même dit deux posts plus haut, qu'on n'en connaisse aucun qui soient capables de faire la même chose qu'eux.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Humour...

Messagede Sylphus le 26 Jan 2011, 12:52

Aiello a écrit:Le fait qu'on voit l'acteur avant de voir le personnage. Et que, comme tu l'as toi-même dit deux posts plus haut, qu'on n'en connaisse aucun qui soient capables de faire la même chose qu'eux.


Je ne vois vraiment pas ce que Clavier a de particulier. Il n'est pas un comique visuel. Mais bon, si tu ne te rends pas compte de ce qu'est le jeu de De Funès, je ne vais perdre mon temps. Continue de penser que De Funès, c'est de la merde. :o
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Humour...

Messagede rozz le 26 Jan 2011, 12:56

Genie a écrit:Des milliers d'acteurs peuvent faire du Gabin, Delon, Ventura. Je n'en connais aucun qui puisse faire du De Funès.

De Funès est unique, c´est indeniable, mais il joue quand meme presque toujours sur le meme registre (au contraire d´un Ventura par exemple)
Je trouve cela plus facile, enfin, c´est mon avis.
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Humour...

Messagede Sylphus le 26 Jan 2011, 13:00

rozz a écrit:
Genie a écrit:Des milliers d'acteurs peuvent faire du Gabin, Delon, Ventura. Je n'en connais aucun qui puisse faire du De Funès.

De Funès est unique, c´est indeniable, mais il joue quand meme presque toujours sur le meme registre (au contraire d´un Ventura par exemple)
Je trouve cela plus facile, enfin, c´est mon avis.


Il a choisi une voie qui est le comique visuel. Oury lui reprochait de ne pas jouer davantage de scènes tristes par exemple, mais il voulait pas. Il avait choisi un créneau qui lui convenait parfaitement. On peut lui reprocher de ne pas avoir exploité d'autres voies ou d'avoir choisi la facilité. Quand le scénario était mauvais, il était obligé de compenser par des gags visuels pour sauver le film. Je n'ai pas l'impression qu'il en fasse trop dans la Grande Vadrouille, le Corniaud ou Un Grand Seigneur qui étaient des films avec un scénario solide.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Humour...

Messagede rozz le 26 Jan 2011, 13:06

Genie a écrit:
rozz a écrit:
Genie a écrit:Des milliers d'acteurs peuvent faire du Gabin, Delon, Ventura. Je n'en connais aucun qui puisse faire du De Funès.

De Funès est unique, c´est indeniable, mais il joue quand meme presque toujours sur le meme registre (au contraire d´un Ventura par exemple)
Je trouve cela plus facile, enfin, c´est mon avis.


Il a choisi une voie qui est le comique visuel. Oury lui reprochait de ne pas jouer davantage de scènes tristes par exemple, mais il voulait pas. Il avait choisi un créneau qui lui convenait parfaitement. On peut lui reprocher de ne pas avoir exploité d'autres voies ou d'avoir choisi la facilité. Quand le scénario était mauvais, il était obligé de compenser par des gags visuels pour sauver le film. Je n'ai pas l'impression qu'il en fasse trop dans la Grande Vadrouille, le Corniaud ou Un Grand Seigneur qui étaient des films avec un scénario solide.


je n´ai pas dit qu´il en faisait trop, il faisait ce qu´on lui demandait de faire :wink: et il le faisait bien
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Humour...

Messagede Aiello le 26 Jan 2011, 14:47

Genie a écrit:
Aiello a écrit:Le fait qu'on voit l'acteur avant de voir le personnage. Et que, comme tu l'as toi-même dit deux posts plus haut, qu'on n'en connaisse aucun qui soient capables de faire la même chose qu'eux.


Je ne vois vraiment pas ce que Clavier a de particulier. Il n'est pas un comique visuel. Mais bon, si tu ne te rends pas compte de ce qu'est le jeu de De Funès, je ne vais perdre mon temps. Continue de penser que De Funès, c'est de la merde. :o


Clavier (comme de Funès) a une tendance a surjouer et à conserver le même type de personnage fu comique qui en fait trop. Ça ne veut pas dire pour autant que de Funès c'était de la merde (Clavier, c'est plus discutable), mais qu'il ne pouvait pas sortir de ce registre. Pour le meilleur (et tu cites, à juste titre, la grande vadrouille) comme pour le pire (les gendarmes). En tous cas je ne vois pas ce qu'il y a d'intellectuel dans le comique qu'il produisait.
En revanche, Devos, puisque c'était lui qui était à l'origine de sa remarque avant que tu tentes de me démontrer pour je ne sais quelle raison que de Funès était un plus grand acteur que Gabin, avait un sacré talent d'écriture. Qu'on peut reconnaitre en toute objectivité même 40 ans après.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Humour...

Messagede Sylphus le 26 Jan 2011, 15:01

Aiello a écrit:qu'il ne pouvait pas sortir de ce registre.


Bah voyons :lol:
De Funès ne voulait pas sortir de ce registre. C'était son choix. Oury l'a forcé à tourner une scène dans la Grande Vadrouille où il doit remercier Bourvil qui le sauve de l'armée allemande (fameuse scène où ils sont collés contre une porte avec la roue du vélo par terre qui tourne). De Funès ne voulait pas tourner de scènes à "émotions". Pourtant il a été obligé d'en jouer deux (une donc dans la Grande Vadrouille et une dans la Soupe aux Choux où il dit au revoir à sa femme ressuscitée qui veut vivre sa seconde jeunesse). Il s'en est très bien tiré.
De Funès, c'est pas le type qu'on a trouvé dans la rue en train de faire des pitreries. Oser faire un rapprochement avec Clavier est juste inadmissible.

Quant à Devos, sa plume est évidemment formidable. Nous sommes loin de l'humour à deux balles de Franck Dubosc, Elie Semoun et Gad Elmaleh.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Humour...

Messagede Aiello le 26 Jan 2011, 15:25

Genie a écrit:
Aiello a écrit:qu'il ne pouvait pas sortir de ce registre.


Bah voyons :lol:
De Funès ne voulait pas sortir de ce registre. C'était son choix. Oury l'a forcé à tourner une scène dans la Grande Vadrouille où il doit remercier Bourvil qui le sauve de l'armée allemande (fameuse scène où ils sont collés contre une porte avec la roue du vélo par terre qui tourne). De Funès ne voulait pas tourner de scènes à "émotions". Pourtant il a été obligé d'en jouer deux (une donc dans la Grande Vadrouille et une dans la Soupe aux Choux où il dit au revoir à sa femme ressuscitée qui veut vivre sa seconde jeunesse). Il s'en est très bien tiré.
De Funès, c'est pas le type qu'on a trouvé dans la rue en train de faire des pitreries. Oser faire un rapprochement avec Clavier est juste inadmissible.

Je te rappelle qu'à la base j'ai fait le parallèle avec Clavier pour te montrer que ton argument (sur le fait qu'un autre acteur ne puisse reproduire le style était gage de qualité) était foireux. CQFD.
Maintenant si De Funès voulait limiter son style c'était aussi parce qu'il connaissait ses limites. Et c'est tout à son honneur. Ça n'empêche pas que de tourner autant de film sur un seul style de jeu devient vite limitatif et répétitif.

Genie a écrit:Quant à Devos, sa plume est évidemment formidable.

On est d'accord là-dessus.
Genie a écrit:Nous sommes loin de l'humour à deux balles de Franck Dubosc, Elie Semoun et Gad Elmaleh.

Mais ils ont au moins le mérite d'écrire des choses (la plupart du temps) efficaces.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Humour...

Messagede BWT le 26 Jan 2011, 15:43

Il y a deux niveaux de lecture des rôles joués par De Funès. Le premier, c'est celui que l'enfant de deux ans peut saisir, c'est le côté cabotin, registre dans lequel il excellait. Mais le deuxième niveau de lecture, c'est celui de la critique de la moyenne bourgeoisie française : il jouait toujours des rôles de petit PDG traître, lâche et méchant qui prenait constamment de haut les petites gens, qui eux, étaient humbles et honnêtes.

Il était le symbole du cinéma populaire des années 60-70 en ce sens où il raillait, par la caricature, les bourgeois et réhabilitait le français "de base".

Aujourd'hui, les comiques jouent systématiquement le rôle inverse : Sémoun, Dubosc et compagnie ne font que se moquer des petites gens, l'apogée de cette moquerie, sous couvert de second degré, était le groupe des "Deschiens". C'est sans doute parce qu'ils n'ont plus aucun caractère subversif que les comiques ne sont, a mon sens, plus drôle du tout.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: Humour...

Messagede rozz le 26 Jan 2011, 15:55

BWT a écrit: l'apogée de cette moquerie, sous couvert de second degré, était le groupe des "Deschiens".

Pas du tout d´accord. Il y a une grosse difference entre "se moquer des petites gens" et se moquer de "la pensée franchouillarde".
La troupe des Deschiens faisait plutot dans l´auto-derision (Morel et Lochet sont effectivement originaires des regions de la basse normandie et de la sarthe, regions, fortement "rurales") que dans la derision et utilisait le comique de la situation pour railler le sens commun.
Sans compter qu´il y avait un certain nombre de numeros purement "visuels".
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Humour...

Messagede Aiello le 26 Jan 2011, 16:05

rozz a écrit:
BWT a écrit: l'apogée de cette moquerie, sous couvert de second degré, était le groupe des "Deschiens".

Pas du tout d´accord. Il y a une grosse difference entre "se moquer des petites gens" et se moquer de "la pensée franchouillarde".
La troupe des Deschiens faisait plutot dans l´auto-derision (Morel et Lochet sont effectivement originaires des regions de la basse normandie et de la sarthe, regions, fortement "rurales") que dans la derision et utilisait le comique de la situation pour railler le sens commun.
Sans compter qu´il y avait un certain nombre de numeros purement "visuels".

+1
Il serait dommage de ne voir chez les Deschiens qu'une moquerie d'une certaine classe sociale.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Humour...

Messagede BWT le 26 Jan 2011, 16:07

rozz a écrit:
BWT a écrit: l'apogée de cette moquerie, sous couvert de second degré, était le groupe des "Deschiens".

Pas du tout d´accord. Il y a une grosse difference entre "se moquer des petites gens" et se moquer de "la pensée franchouillarde".

Sauf que ce n'est pas le peuple qui défini la "pensée franchouillarde", ce sont les "élites". Ce terme péjoratif est utilisé sciemment pour discréditer toute réflexion qui viendrait d'en bas, et les Déchiens, comme Plantu ou Cabu, utilisent cette image factice d'un petit peuple français qui serait raciste, alcoolique et bête pour faire de l'humour sur son dos.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: Humour...

Messagede rozz le 26 Jan 2011, 17:05

BWT a écrit:Sauf que ce n'est pas le peuple qui défini la "pensée franchouillarde", ce sont les "élites". Ce terme péjoratif est utilisé sciemment pour discréditer toute réflexion qui viendrait d'en bas, et les Déchiens, comme Plantu ou Cabu, utilisent cette image factice d'un petit peuple français qui serait raciste, alcoolique et bête pour faire de l'humour sur son dos.

à mon avis, tu n´as pas assez vu les Deschiens (et si tu les as beaucoup vus, c´est que quelque part cela te plaisait quand meme :twisted: ).
D´abord le racisme chez les Deschiens, meme au second degré, je ne vois pas vraiment, ou alors, peut-etre envers les anglais, dans ce cas ce n´est pas du racisme mais de la xenophobie (et en plus c´est drole.... si c´est les rosbeefs ! :D ).
Ce que je peux te dire, c´est que l´image donnée n´est pas tres loin de la realité. J´ai une bonne partie de ma famille issue du centre Bretagne et de la region de Fougeres, c´est à dire pas si loin, et quelque part aussi "plouc" (merci de ne pas relancer le debat sur l´origine du mot) que dans la Sarthe, la Manche ou dans l´orne, et meme sans doute plus (avec une influence catho traditionaliste en plus). Cette famille, je l´aime, je la respecte, pour ce qu´elle est et pourtant je ne suis pas tjs d´accord avec ses idées. Je retrouve dans les expressions, dans les raccourcis mais aussi dans "le bon sens" paysan, souvent l´ambiance des Deschiens.
Je peux meme te dire que mon pere, qui a vecu cela "de l´interieur" et se declare lui-meme "plouc", etait un fan des Deschiens.
Alors taxer les Deschiens de "parisianisme elitiste anti-France d´en bas" comme tu sembles vouloir le faire, c´est un non-sens.
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Humour...

Messagede rozz le 26 Jan 2011, 17:14

un petit souvenir :

Dernière édition par Aiello le 26 Jan 2011, 17:23, édité 2 fois.
Raison: ajout des balises youtube
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Humour...

Messagede Ouais_supère le 26 Jan 2011, 17:15

Les Deschiens ne se moquaient pas, ils "riaient avec".

Il y a plus de tendresse dans n'importe quel sketch des Deschiens que dans l'anthologie mondiale des films d'amour.

Il y a également une énorme influence Jacques Tati sur cette troupe.
Une empathie et une affection évidente justement pour le petit peuple au dépend des élites.

BWT, franchement, je crois que tu fais un contre-sens.
Ouais_supère
 
Messages: 25208
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Humour...

Messagede rozz le 26 Jan 2011, 17:19

Ouais_supère a écrit:Les Deschiens ne se moquaient pas, ils "riaient avec".

Il y a plus de tendresse dans n'importe quel sketch des Deschiens que dans l'anthologie mondiale des films d'amour.

Il y a également une énorme influence Jacques Tati sur cette troupe.
Une empathie et une affection évidente justement pour le petit peuple au dépend des élites.

BWT, franchement, je crois que tu fais un contre-sens.


:good t´es plus fort que moi pour expliquer les choses simplement :good
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Humour...

Messagede BWT le 26 Jan 2011, 18:02

Ouais_supère a écrit:Les Deschiens ne se moquaient pas, ils "riaient avec".

Il y a plus de tendresse dans n'importe quel sketch des Deschiens que dans l'anthologie mondiale des films d'amour.

Il y a également une énorme influence Jacques Tati sur cette troupe.
Une empathie et une affection évidente justement pour le petit peuple au dépend des élites.

BWT, franchement, je crois que tu fais un contre-sens.

Ce n'est pas parce que ma perception des Deschiens n'est pas la même que la tienne qui je fais un contre-sens, premièrement.

Quant à la vidéo que tu postes, elle traite des nobles. Mais les nobles, cela fait un bail qu'on leur a coupé la tête. La bourgeoisie, sur-représentée dans les médias, ce n'est pas exactement la même chose. Pas du tout la même chose, d'ailleurs. Dans cette vidéo, ils caressent le pouvoir socialiste dans le sens du poil...quelle irrévérence...
Le fait est que les personnages principaux des Deschiens raillent l'inculture du "populo" (le fils qui veut lire, ce qui exaspère le père), sa supposé bêtise, son inadaptation aux codes de la mode etc. ce qui m'a toujours semblé malsain et profondément lâche.

Puis sur le sujet de la tendresse, je reste désespérément insensible aux sketchs des Deschiens...tant pis pour moi.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: Humour...

Messagede Kôôl-x le 26 Jan 2011, 18:13

rozz a écrit:
Ouais_supère a écrit:Les Deschiens ne se moquaient pas, ils "riaient avec".

Il y a plus de tendresse dans n'importe quel sketch des Deschiens que dans l'anthologie mondiale des films d'amour.

Il y a également une énorme influence Jacques Tati sur cette troupe.
Une empathie et une affection évidente justement pour le petit peuple au dépend des élites.

BWT, franchement, je crois que tu fais un contre-sens.


:good t´es plus fort que moi pour expliquer les choses simplement :good


+ 1. Du reste, la démarche de J. Deschamps et M. Makeieff a été suffisamment détaillée, y compris par eux-mêmes.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What
 
Messages: 7655
Inscription: 28 Oct 2009, 15:20
Localisation: Camden Street.

Re: Humour...

Messagede rozz le 26 Jan 2011, 18:18

BWT a écrit:Quant à la vidéo que tu postes, elle traite des nobles. Mais les nobles, cela fait un bail qu'on leur a coupé la tête.

Giscard D´Estaing, De Villepin, De Villiers....
Perso je m´en fiche qu´ils soient nobles ou non, mais dire que la noblesse est absente de la politique, cela me semble très inexact.

En plus, la video n´avait pas pour but de critiquer les nobles, (j´ai aimé le gag avec d´Aboville), mais plutot le terme gauche "socialo-communiste", genereusement repris par un presentateur du 13h de TF1 bien connu.... Si on suit ton raisonnement precedent, alors, il se fout de la gueule du petit peuple Pernaud ? Non evidemment ! Il l´utilise, ce qui est à mon sens encore moins glorieux.

BWT a écrit:Le fait est que les personnages principaux des Deschiens raillent l'inculture du "populo" (le fils qui veut lire, ce qui exaspère le père), sa supposé bêtise, son inadaptation aux codes de la mode etc. ce qui m'a toujours semblé malsain et profondément lâche.

tu ne peux pas savoir le nombre de fois ou ma grand-mere me disait d´arreter de lire parce que "cela m´abimait les yeux", où mes oncles venaient aux mariages avec des costards patte d´elephants à carreaux....
Les sketches des Deschiens, c´est la realité de la vie dans certaines campagnes. Desolé si tu ne veux pas prendre cet aspect en compte. Encore une fois, on rit avec eux, on ne se moque pas !
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Humour...

Messagede BWT le 26 Jan 2011, 18:29

Je me disais après avoir lu les analyses de rozz et kôôl-x qu'ils étaient, tout de même, forts gentils de m'expliquer ce que je devais penser des Deschiens. Votre bonté vous honore.

Du reste, malgré toutes vos précisions et votre dialectique, je suis désolé de vous annoncer que votre avis ne sera jamais le mien. Sur les Deschiens comme sur de nombreux autres sujets.

Néanmoins, je me permets, du bas de mon jeune âge, de vous dire que votre opinion sur n'importe quel sujet ne fait pas obligatoirement autorité. J'accepte la contradiction et le débat, j'accepte aussi l'avis des autres, mais dans un échange d'opinions, personne n'a raison ni tort. Il n'y a que des points de vues.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: Humour...

Messagede Ouais_supère le 26 Jan 2011, 18:30

Oh la la, t'es encore plus soupe-au-lait que moi, toi.
Ouais_supère
 
Messages: 25208
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Humour...

Messagede BWT le 26 Jan 2011, 18:33

Ouais_supère a écrit:Oh la la, t'es encore plus soupe-au-lait que moi, toi.

Non, du tout. :wink: Je signale simplement aux gens qui veulent me faire changer d'avis que ce n'est pas utile. Je dis cela pour qu'ils ne se fatiguent pas, et aussi pour qu'ils ne polluent pas, avec moi, le sujet. :o
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Garion, Google [Bot] et 40 invités