Ambrose a écrit:Salut les pros de la bricole auto, j'ai besoin de vos lumières.
Hier matin, en voulant prendre ma voiture, mauvaise surprise, elle démarre pas. Le tableau de bord s'est allumé, les phares et la radio marchaient, mais impossible de démarrer...La chiotte quoi.
Mes parents étant de passage dans le coin, ils m'ont proposé ce matin de tenter de faire démarrer ma voiture avec la bonne vieille technique ancestrale des cables et des pinces reliés d'une batterie à l'autre. La voiture a démarré nickel, et comme on me l'a conseillé, j'ai fait un petit tour de 30 ou 45 minutes pour permettre à la batterie de se recharger.
Pendant mon tour, je me suis aperçu d'un truc, dont je m'étais déjà aperçu la dernière fois que j'avais utilisé ma voiture avant qu'elle tombe en rade : j'ai un témoin lumineux sur mon tableau de bord (celui correspondant aux feux de brouillard) qui a parfois tendance à s'allumer. Jamais de manière continu, mais quelques secondes par ci par là, sans raison.
Est-ce que ça pourrait être lié ? Est-ce que j'aurai pas un faux contact quelque part responsable du déchargement de ma batterie ?
Une chose est sûre: quand y'a des témoins qui commencent à s'allumer de façon sapin de Noël, sur des Renault souvent d'ailleurs (ayant eu le cas plusieurs fois), c'est qu'il est possible qu'il y ait un problème de masse quelque part ou alors une ampoule défectueuse (vu sur le Scenic de mon ex, une ampoule à l'arrière). Pour ce souci-là, suffit de déposer les platines de feux arrière, de contrôler chaque ampoule (pas seulement visuellement mais à l'aise d'ampoules fonctionnelles, car des ampoules peuvent visuellement paraître bonnes mais être défectueuses). Si ampoules OK, mettre un peu de nettoyant contact sur les connectiques arrières et nettoyer également l'endroit où se branche cette connectique côté platine de feu arrière.
Sinon, pour ton souci de démarrage, est-ce que de rouler un peu a permis de recharger ta batterie ? Démarre-t-elle plus facilement désormais ? Si oui, rien à ajouter, si ce n'est que je ne saurais trop te conseiller tout de même, si tu en as la possibilité, de recharger la batterie une nuit à l'aide d'un chargeur de batterie. Si rouler n'a servi a rien et que tu as toujours du mal à démarrer ta voiture, je te conseille de remplacer ta batterie (c'est ce que j'ai fait sur la C3 d'une voisine hier, elle avait le même souci que toi). Ah oui, autre chose: batterie achetée en 2008 oui mais mise en service quand ? Puis bon, je vois tellement de batteries considérées "récentes" (moins de 3 ans), parfois même sur des véhicules neufs avant livraison...
N'hésite pas à me recontacter, ici ou en privé si mes explications n'ont pas été assez claires ou si tu as besoin d'autres infos