silverwitch a écrit:Cortese a écrit:Oui, je ne crois pas du tout à l'arrivée au pouvoir en Tunisie d'un islamisme radical (pas plus qu'en Algérie). Leur occasion est passée et les gens ont été épouvantés par leur violence. Les jeunes (le peuple c'est eux au Maghreb, c'est pas l'Europe et ses millions de vieillards privilégiés) ont compris, ils veulent une vraie démocratie et une vraie justice sociale, la fin des privilèges et du népotisme, qui pourrait prendre la forme d'un islamisme démocratique à l'image de la Turquie. Aujourd'hui les jeunes ne sont plus les analphabètes des années 60, ils ont eu accès aux études supérieures, ils regardent le monde par la télé-satellite et internet, même s'ils n'ont aucun moyen de voyager à l'étranger.
En tout cas bravo aux Tunisiens, j'avoue que j'y croyais pas. Ils ont décidé de virer leur tyranneau à la solde de la politique néo-libérale de voyous imposée au monde par les gouvernements occidentaux, et ils l'ont fait. Quelle leçon pour le reste du monde. Et accessoirement la gifle que s'est prise DSK (qui est en partie originaire de Tunisie, je crois) et la honte pour Sarko qui n'a même pas osé donner asile à son protégé, risquent de laisser des traces.
![]()
J'ai peur que la France ne rate encore un possible rendez-vous historique: le mépris vis à vis du peuple tunisien, d'abord, et désormais la couardise des dirigeants incapables d'accueillir l'ancien président Ben Ali. Je crains que les tunisiens ne s'y trompent pas et ne l'oublient pas.
Ce n'est pas demain encore que la France proposera une véritable Union aux pays francophones du Maghreb: partenariat éducatif, convention douanière, coopération civile et militaire, industrielle et scientifique, autour d'un socle commun, la francophonie. Mais je rêve tout haut, alors que le pouvoir en France est désormais doux avec les forts et impitoyable avec les faibles...
Silverwitch
que c'est beau de rever.
pourquoi irait on aider des gens qui venlent se demerder tout seul et ils ont bien raison.
le peuple tunisien a eu le courage de renverser une dictature politique a lui maintenant de se forger un avenir qui est propre a eux.
pourquoi ensuite aurait on accueillit le president ben ali?