Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Cortese le 28 Déc 2010, 09:11

Mufasa a écrit:Le magnat de pétrole Mikhail Khodorkovsky est reconnu coupable par la justice russe de détournement de fonds. Réaction immédiate d'hostilité au verdict de la part des gouvernements américain et allemand.

Cette compassion envers les milliardaires russes de génération spontanée est vraiment touchante. C'est sans doute pour des raisons morales (que d'ignominies sont commises au nom d'une prétendue morale) qu'on défend si vigoureusement un petit malin qui s'est emparé de richesses pétrolières, auparavant propriété inaliénable du peuple russe, en commentant : « l’obsession de la redistribution des richesses est incompatible avec les impératifs actuels de l’économie moderne ». Le peuple est trop bon (ou trop con). En 1792 on aurait fait des guirlandes avec les intestins d'un Khodorkovsky.
Cortese
dieu

Messagede denim le 28 Déc 2010, 21:42

L'ancienne république soviétique,l'Estonie,devient le dix-septième État membre de la zone euro mais aussi le plus vertueux et le plus pauvre.

le 1e janvier 2011 ils auront l'euro comme monnaie...

:D donnez leur la corde qui va avec...je les plains.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Capet le 29 Déc 2010, 11:25

Salut !

Vous en pensez quoi de cette histoire d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponnier ? A mon avis ils sont bien traités, et il s'agit juste d'une négo entre deux états. Plus ils restent sur place plus ils se construisent leur "légende", je parie pour un bouquin dans les 6 mois de leur libération. Ce que j'écris ici est un peu glauque, mais plus ça va plus j'ai l'impression que le temps de détention est un allié pour un otage, l'ennemi étant l'enfermement et les maltraitances, mais sur ce dernier thème je pense que les ravisseurs n'ont aucun intérêt à en faire subir à leurs invités...
Capet

Messagede schumi84f1 le 29 Déc 2010, 11:43

tous les jours depuis 1 an, à tous les JT quelque soit la chaine on a droit à "ça fait X jours qu'ils sont otages...gnagnagna" alors qu'un soldat français qui meurt pour la paix à droit à 2 minutes et rien d'autres
on nous fait chier comme à l'époque d'Aubenas !!
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede denim le 29 Déc 2010, 12:55

Capet a écrit:Salut !

Vous en pensez quoi de cette histoire d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponnier ? A mon avis ils sont bien traités, et il s'agit juste d'une négo entre deux états. Plus ils restent sur place plus ils se construisent leur "légende", je parie pour un bouquin dans les 6 mois de leur libération. Ce que j'écris ici est un peu glauque, mais plus ça va plus j'ai l'impression que le temps de détention est un allié pour un otage, l'ennemi étant l'enfermement et les maltraitances, mais sur ce dernier thème je pense que les ravisseurs n'ont aucun intérêt à en faire subir à leurs invités...

moi je serais eux, je resterais encore un peu de temps là bas,vu le temps qu'il fait en France...si c'est pour se faire libérer alors que tu es nourrit loger blanchit pour te meuler le cul dans le froid...vaut pas l'coup.
denim

Messagede denim le 29 Déc 2010, 13:01

schumi84f1 a écrit:tous les jours depuis 1 an, à tous les JT quelque soit la chaine on a droit à "ça fait X jours qu'ils sont otages...gnagnagna" alors qu'un soldat français qui meurt pour la paix à droit à 2 minutes et rien d'autres

z'ont qu'à se barrer d'Afghanistan nos soldats de plomb...z'ont rien à foutre là bas si ce n'est la parano de notre "petit" président...et lécher l'cul des américains.

notre coeur est français et notre cul européen...pas internationale,à la solde des américains.
denim

Messagede Feyd le 29 Déc 2010, 15:24

Il nous font chier France Télévision avec ces deux là. Ca pue le corporatisme à crever. D'ailleurs ils ont du s'en rendre car désormais ils se sentent obliger d'évoquer les 6 autres otages retenus dans le monde (un en Somalie et 5 au Niger). Ca devait jaser à la force que l'on pleure toujours pour les journaleux mais qu'on ne fasse pas le même décompte pour les autres. Ca fait combien de jours d'ailleurs pour ces 6 là ? Moins mais eux n'ont pas le droit au décompte journalier. L'autre jour j'étais effondré en voyant Aubenas amener 90000 signatures à l'Elysée. Ils vont faire quoi ? Les envoyer par la Poste aux ravisseurs ? :lol:
Feyd
Harkonnen

Messagede Kôôl-x le 29 Déc 2010, 16:00

En même temps, un uniforme qui se fait dézinguer, c'est son job, il est armé, entraîné, et la fonction 1ère d'un soldat, c'est de combattre, désolé que beaucoup ne s'en rappellent pas. Tu signes, t'es une cible. Un journaliste, c'est un civil, et il ne vient pas pour descendre du bougnoul, lui.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Cortese le 29 Déc 2010, 16:09

Feyd a écrit:L'autre jour j'étais effondré en voyant Aubenas amener 90000 signatures à l'Elysée. Ils vont faire quoi ? Les envoyer par la Poste aux ravisseurs ? :lol:

Ben, c'est logique. Les ravisseurs veulent une rançon (d'une façon ou une autre), c'est Sarko qui refuse de payer. Alors soit il les libère par la force des armes (ce qui a l'air impossible) soit il raque. Ou qu'il avoue qu'il les sacrifie à sa politique. C'est normal que les gens s'adressent à lui.
Cortese
dieu

Messagede Marlaga le 29 Déc 2010, 16:15

J'en pense juste qu'on en entendrait moins parler si c'était pas des journalistes.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede horatio le 29 Déc 2010, 16:17

Ca doit pas etre le club med non plus hein.
horatio

Messagede Kôôl-x le 29 Déc 2010, 16:18

La page des champions du monde de comptoir, excellent ! La France a encore de beaux jours en matière de beaufitude revendiquée, changez rien les champions ! :lol:

Ah oui, si un de vos gosses a un jour le projet de parcourir le monde pour témoigner de ce qu'il s'y passe, par exemple dans un pays où les femmes sont bafouées et où l'obscurantisme l'emporte petit à petit, surtout dites-lui que vous préférez le voir se faire dézinguer comme un lapin parce qu'il aura plutôt choisi le camp des braves ! :lol:
Kôôl-x
So_What

Messagede Feyd le 29 Déc 2010, 17:08

C'est les risques du métier pour des gars qui vont dans l'un des endroits les plus dangereux au monde. Tout comme, un militaire, un flic, un pompier prend des risques. Que dire alors des correspondants de guerre durant la Seconde Guerre Mondiale ou du Viet-Nam et qu'on oublie toujours ? On ne sait pas combien sont morts. Les deux en questions font un métier honorable mais ils devaient être un peu conscient - du moins je l'espère - que d'aller se balader dans les montagnes afghanes pouvaient engendrer ce genre de risque. Je ne me rappelle plus exactement le sujet de leur reportage (sur la production d'opium me semble t-il), mais cela induisait qu'ils devaient se rendre dans des zones totalement sous contrôle talibane. On voit le résultat. D'où la remarque pas tout fait injustifiée de l'imprudence de ces deux journalistes. Car après c'est le Quai d'Orsay qui reçoit la patate chaude de les faire libérer.

Et finalement pour quel résultat ? Il faut être naïf pour nous faire croire qu'on nous montre tout. Combien de fois j'ai vu des images inédites sur la Guerre du Viet-Nam, d'Algérie, mai 68, telle révolution dans tel pays et qu'on nous sort plusieurs décennies après qd tout est quasiment oublié... On en saura plus sur l'Irak et l'Afghanistan dans minimum une 30aine d'années.
Feyd
Harkonnen

Messagede runaway le 29 Déc 2010, 17:17

Le risque du metier n'engendre pas la passivite et le souhait de les voir se faire defoncer.

Les risques du metier oui, mais comme un pompier de haute montagne ou de haute mer serait coincer a 3500 m ou a 200 milles des cotes, ''on'' ferait tout pour les rammener. Encore heureux.
runaway

Messagede Feyd le 29 Déc 2010, 17:31

Sauf qu'eux ne sont pas aux mains de gars prêt à les zigouiller ET dans un pays en guerre. Sauver un alpiniste ou un spéléologues c'est de la colonie de vacance en comparaison.
Feyd
Harkonnen

Messagede runaway le 29 Déc 2010, 17:42

Je ne faisais que reprendre ton parallele.
Effectivement, pas les memes moyens, pas les memes risques, pas les memes circonstances, etc...Le but est le meme, rammener ses citoyens, c'est aussi un des devoirs de l'Etat.
runaway

Messagede Kôôl-x le 29 Déc 2010, 17:51

Oui, sauver ses concitoyens, mais nos amis ne font que reprendre les mots du président de la république, après tout. C'est lui le 1er qui a stigmatisé les grands reporters.
Kôôl-x
So_What

Messagede Feyd le 29 Déc 2010, 18:41

runaway a écrit:Je ne faisais que reprendre ton parallele.
Effectivement, pas les memes moyens, pas les memes risques, pas les memes circonstances, etc...Le but est le meme, rammener ses citoyens, c'est aussi un des devoirs de l'Etat.

C'est justement ce qu'il essaye de faire. Et je n'ose imaginer la difficulté que cela doit-être pour les récupérer en vie. Betancourt et les otages au Liban ont moisi pendant des années, c'est malheureusement ce qui peut arriver avec les prises d'otages. Dans cette situation c'est pire encore car le pays est immense avec une géographie montagneuse particulièrement difficile d'accès. Sans parler du fait que les ravisseurs n'auront probablement aucun état d'âme à les tuer si le "besoin" se faisait sentir. La France a très peu de marges de manœuvre dans cette histoire. Pas impossible qu'ils y restent encore longtemps.
Feyd
Harkonnen

Messagede Capet le 29 Déc 2010, 18:52

Perso je remets pas en cause le métier de reporter, seulement le fait que la légende se construise au fil du temps, jusqu'à l'aboutissement : l'écriture du bouquin et la tournée de présentation sur les plateaux TV. J'espère me tromper (sur l'histoire du bouquin...)
Capet

Messagede T06Roro le 29 Déc 2010, 22:07

Tout ça c'est parce que c'est des journalistes France Télévision, sont cons aussi!!!
Ils pouvaient pas faire du journalisme made in TF1, un petit reportage sur la fameuse crèche de trifouillis les oies ou sur le somptueux pâté de tête de Bagnière de Bigorre et ils auraient passé les fêtes en familles!
Sans déconner sur TF1 celui qui prend le plus de risque c'est le Bogoss issu de la diversité (ou des minorités, le terme change selon le gouvernement en place) en allant serrer les mains des SDF entouré de 15 cameramans... comparé à 2 pecnots et 1 cameraman perdu en Afghanistan... en plus c'est mieux payé!
Non mais vraiment quelle idée de vouloir faire du vrai journalisme! Ce sont eux qui devraient nous payer pour qu'on veuille bien les récupérer!
Je dénonce le systeme dans lequel on vit tout en le faisant. Fonctionner en consommant, difficile de faire autrement, je vis avec mon temps, suivant le troupeau comme tous les autres moutons...
T06Roro

Messagede Kôôl-x le 29 Déc 2010, 22:09

T06Roro a écrit:Tout ça c'est parce que c'est des journalistes France Télévision, sont cons aussi!!!
Ils pouvaient pas faire du journalisme made in TF1, un petit reportage sur la fameuse crèche de trifouillis les oies ou sur le somptueux pâté de tête de Bagnière de Bigorre et ils auraient passé les fêtes en familles!
Sans déconner sur TF1 celui qui prend le plus de risque c'est le Bogoss issu de la diversité (ou des minorités, le terme change selon le gouvernement en place) en allant serrer les mains des SDF entouré de 15 cameramans... comparé à 2 pecnots et 1 cameraman perdu en Afghanistan... en plus c'est mieux payé!
Non mais vraiment quelle idée de vouloir faire du vrai journalisme! Ce sont eux qui devraient nous payer pour qu'on veuille bien les récupérer!

:10:
Kôôl-x
So_What

Messagede Feyd le 29 Déc 2010, 22:13

Bah c'est leur boulot. Ce ne sont que des employés qui ont été envoyé par Lionel de Coninck (rédacteur en chef de "Pièces à Conviction"). Ce dernier reconnaît que c'est sa responsabilité de les avoir envoyés en Afghanistan.
Feyd
Harkonnen

Messagede schumi84f1 le 31 Déc 2010, 16:14

oh les gars quand vous faites le ménage, n'oubliez pas aussi de supprimer les posts avec un QI négatif !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Alfa le 31 Déc 2010, 16:49

Le truc c'est que même lorsqu'ils ils seront libérés, logiquement il devrait toujours y avoir un rappel journalier (comme pour Aubenas ou Guéquiere) pour d'autres otages, puisqu'il y a en permanence des otages français dans le monde.

Donc soit on s'habitue a cela soit il y aura des périodes ou on ne parlera pas d'otages français, dans ce dernier cas cela voudra dire que certains otages sont moins important que d'autres, et la, je vois pas pourquoi.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Shunt le 01 Jan 2011, 13:23

Oui, c'est vrai ils sont au Club Med à siroter des pina colada.... tu te rends compte quand même de l'imbécillité de ce que tu écris ? Imagine toi privé de liberté depuis plus d'un an, loin de tes proches, déplacé en permanence dans un environnement montagneux hostile, à la merci de tes ravisseurs, en te demandant comment tout ça va finir et quand... c'est le calvaire que vivent Hervé et Steph depuis leur kidnapping. Sur les images qu'ont vu leurs familles récemment, qui dateraient du mois de décembre, ils sont extrêmement amaigris, ce qui relativise l'idée du bon traitement, car on n'est jamais bien traité quand on est otage. On est en sursis permanent.

Avant de parler "d'un livre dans les 6 mois", je crois que n'importe quel être humain normalement constitué devrait d'abord souhaiter leur libération et leur retour sains et sauf en France.
Shunt

Messagede Kôôl-x le 01 Jan 2011, 13:27

Shunt a écrit:

Oui, c'est vrai ils sont au Club Med à siroter des pina colada.... tu te rends compte quand même de l'imbécillité de ce que tu écris ? Imagine toi privé de liberté depuis plus d'un an, loin de tes proches, déplacé en permanence dans un environnement montagneux hostile, à la merci de tes ravisseurs, en te demandant comment tout ça va finir et quand... c'est le calvaire que vivent Hervé et Steph depuis leur kidnapping. Sur les images qu'ont vu leurs familles récemment, qui dateraient du mois de décembre, ils sont extrêmement amaigris, ce qui relativise l'idée du bon traitement, car on n'est jamais bien traité quand on est otage. On est en sursis permanent.

Avant de parler "d'un livre dans les 6 mois", je crois que n'importe quel être humain normalement constitué devrait d'abord souhaiter leur libération et leur retour sains et sauf en France.

:good
Kôôl-x
So_What

Messagede Silverwitch le 01 Jan 2011, 13:29

Shunt a écrit:Oui, c'est vrai ils sont au Club Med à siroter des pina colada.... tu te rends compte quand même de l'imbécillité de ce que tu écris ? Imagine toi privé de liberté depuis plus d'un an, loin de tes proches, déplacé en permanence dans un environnement montagneux hostile, à la merci de tes ravisseurs, en te demandant comment tout ça va finir et quand... c'est le calvaire que vivent Hervé et Steph depuis leur kidnapping. Sur les images qu'ont vu leurs familles récemment, qui dateraient du mois de décembre, ils sont extrêmement amaigris, ce qui relativise l'idée du bon traitement, car on n'est jamais bien traité quand on est otage. On est en sursis permanent.

:good

Je dois quand même confesser que je m'interroge sur l'utilité de faire un tel ramdam médiatique, avec campagnes de publicité et sur l'intérêt de cette omniprésence médiatique.

Parce que même pour les esprit les plus disposés à éprouver une grande compassion pour les deux otages, la répétition finit par éroder cette compassion. Moi par exemple, dès que je vois les deux mêmes photos affichées, je ne peux m'empêcher de me faire la réflexion qu'en regardant la photo des deux journalistes, on dirait que l'un est le ravisseur (on dirait Alex dans "Orange Mécanique", sur la photo) et l'autre l'otage...

:oops:

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 01 Jan 2011, 13:31

schumi84f1 a écrit:tous les jours depuis 1 an, à tous les JT quelque soit la chaine on a droit à "ça fait X jours qu'ils sont otages...gnagnagna" alors qu'un soldat français qui meurt pour la paix à droit à 2 minutes et rien d'autres

Tu n'as qu'à zapper. Moi, ce qui fait me chier, c'est de savoir mes deux collègues - qui sont deux types que j'apprécie énormément, deux excellents reporters - prisonniers là-bas depuis un an.

Je suis content que France Télévisions affiche un décompte quotidien. C'était une demande des proches et des collègues. France Télévisions a envoyé Hervé et Steph là-bas - avec leur consentement - il est logique que les JT affichent au quotidien leur solidarité avec ce décompte. Ca fait peut-être chier les cons, mais pour nous, c'est important.
Shunt

Messagede Shunt le 01 Jan 2011, 13:33

La dernière vidéo, où ils apparaissent très amaigris, date de mi-novembre, et non de décembre comme je l'ai écrit par erreur...
Shunt

Messagede Capet le 01 Jan 2011, 13:43

Shunt a écrit:

J'ai jamais dit que j'enviais leur sort et que je n'espérais pas leur libération :lol:
Mais on peut quand même imaginer ce qui peut se passer par la suite, et parler aussi de cette médiatisation qui paraît plus importante que celle d'autres pauvres bougres qui n'ont pas la chance d'être journalistes de télé... :roll:
Capet

Messagede Shunt le 01 Jan 2011, 14:12

silverwitch a écrit: :good

Je dois quand même confesser que je m'interroge sur l'utilité de faire un tel ramdam médiatique, avec campagnes de publicité et sur l'intérêt de cette omniprésence médiatique.

Au sein du comité de soutien, nous travaillons avec d'anciens otages qui estiment que la médiatisation ne nuit pas. Pour ma part, j'y vois plusieurs justifications :

1. plus leur détention dure, plus on risque l'oubli et la banalisation. Or, tu sais très bien que ce qui n'existe pas médiatiquement n'existe pas politiquement, surtout avec le gouvernement actuel. Il ne faut pas oublier qu'avant de médiatiser le sort d'Hervé et Steph, on a attendu près de quatre mois, lors desquels ils sont restés anonymes. C'est lorsqu'une vidéo a été publiée, avec des menaces d'exécution, qu'on a décidé d'y aller franco (et ça n'a pas été facile, notamment en interne à France TV). Mais il a fallu du temps pour construire cette mobilisation. Quand on a fait une des premières conf de presse pour lancer les bracelets bleus de soutien, il y avait trois ou quatre journalistes dans la salle... ce qui parait évident aujourd'hui, ne l'était pas il y a 9 mois.

2. parler d'Hervé et Steph, c'est aussi les protéger. En France tout d'abord, parce qu'ils ont été lâchement attaqués au début de leur captivité par des autorités françaises qui réclamaient pourtant la discrétion sur l'affaire. Un général a communiqué sur des supposés coûts de plusieurs millions liés à leur prise d'otages, ce qui a foutu la merde dans les négos, puisque les ravisseurs ont pris ça pour argent comptant. Le gouvernement se disait qu'il pouvait leur taper impunément sur la gueule, puisque tout le monde s'en foutait. A partir du moment où on a organisé la mobilisation, où des mairies, des collectivités locales ont affiché leur portrait, où on a parlé d'eux plus régulièrement dans les médias, le ton a radicalement changé. On n'entend plus aujourd'hui de conneries sur leur compte de la part des autorités françaises. Parler d'Hervé et Steph maintient aussi leur valeur aux yeux des ravisseurs... là aussi, plus le temps passe, et plus la crainte que leurs ravisseurs se lassent et les exécutent est grande... JP Kauffman, otage pendant plus de 1000 jours au Liban dans les années 80, nous a raconté qu'à partir du moment où son sort a été médiatisé, ses ravisseurs ont commencé à mieux le traiter, à lui filer les médocs dont il avait besoin.

3. parler d'Hervé et Stéph, pour nous, c'est défendre aussi une certaine idée du métier. Hervé Ghesquière est sans doute, à mes yeux, l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur reporter de notre rédac. Un mec qui s'attache au fond, qui ne s'est jamais complu dans la posture du "grand reporter", qui est capable de s'intéresser aussi bien à l'Afghanistan qu'à l'évasion fiscale, la crise industrielle, le rapport des jeunes ruraux à la politique, l'état des prisons en France. Un gars méticuleux et rigoureux dans l'approche des sujets qu'il traite. Et un type libre, qui a préféré parfois se brouiller avec sa hiérarchie que de céder sur le fond. A l'heure où on critique la mollesse et la complaisance des journalistes, on se dit que s'il y avait davantage de mecs comme Hervé, notre profession se porterait mieux. Quant à Stéphane, j'ai bossé avec lui plusieurs fois, et c'est également un super pro, extrêmement précis quand il filme, respectueux des gens qu'il met en image et courageux. Bref, ce sont deux mecs attachants qui font honneur à notre métier. Oui, ils ont pris des risques en Afghanistan, mais le risque zéro n'existe pas sur ce genre de terrain. Ce qui leur est reproché, c'est d'être allé d'eux-mêmes à la rencontre des populations de Kapisa pour aller prendre le contre-point de la "communication officielle" dont les ont abreuvés pendant trois semaines les militaires qu'ils ont suivi. Ils bossaient sur la construction d'une route, l'axe Vermont, présenté quasiment comme une "oeuvre humanitaire" au profit des populations locales, alors qu'il s'agirait plutôt d'un axe stratégique pour faciliter les déplacements des troupes de la coalition. Ce qu'Hervé et Stéphane ont refusé, c'est de se contenter de la parole officielle... d'autres s'en seraient contentés, mais pas eux.

4. l'autre intérêt de la médiatisation, c'est qu'un peu du bruit, émis en France, leur parvienne. Pour Kaufman et Aubenas, ça a été vital pour tenir le coup. Car on se demande, nous, comment on tient moralement pendant une si longue détention. Si Hervé et Stéphane arrivent à avoir même un maigre écho sur le fait que leurs amis, leurs collègues se mobilisent pour eux, ça peut les aider à tenir bon, à trouver de nouvelles ressources mentales.

Parce que même pour les esprit les plus disposés à éprouver une grande compassion pour les deux otages, la répétition finit par éroder cette compassion. Moi par exemple, dès que je vois les deux mêmes photos affichées, je ne peux m'empêcher de me faire la réflexion qu'en regardant la photo des deux journalistes, on dirait que l'un est le ravisseur (on dirait Alex dans "Orange Mécanique", sur la photo) et l'autre l'otage...

Hervé ressemble aussi à Jack Bauer... c'est peut-être pour ça que les taliban le traitent d'espion aujourd'hui... faut qu'ils arrêtent de regarder des séries à la con...
Shunt

Messagede iceman46 le 01 Jan 2011, 14:12

encore un attentat en egypte contre un eglise catholique,genial non?
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Silverwitch le 01 Jan 2011, 14:27

Shunt a écrit:Au sein du comité de soutien, nous travaillons avec d'anciens otages qui estiment que la médiatisation ne nuit pas. Pour ma part, j'y vois plusieurs justifications :

1. plus leur détention dure, plus on risque l'oubli et la banalisation. Or, tu sais très bien que ce qui n'existe pas médiatiquement n'existe pas politiquement, surtout avec le gouvernement actuel. Il ne faut pas oublier qu'avant de médiatiser le sort d'Hervé et Steph, on a attendu près de quatre mois, lors desquels ils sont restés anonymes. C'est lorsqu'une vidéo a été publiée, avec des menaces d'exécution, qu'on a décidé d'y aller franco (et ça n'a pas été facile, notamment en interne à France TV). Mais il a fallu du temps pour construire cette mobilisation. Quand on a fait une des premières conf de presse pour lancer les bracelets bleus de soutien, il y avait trois ou quatre journalistes dans la salle... ce qui parait évident aujourd'hui, ne l'était pas il y a 9 mois.

2. parler d'Hervé et Steph, c'est aussi les protéger. En France tout d'abord, parce qu'ils ont été lâchement attaqués au début de leur captivité par des autorités françaises qui réclamaient pourtant la discrétion sur l'affaire. Un général a communiqué sur des supposés coûts de plusieurs millions liés à leur prise d'otages, ce qui a foutu la merde dans les négos, puisque les ravisseurs ont pris ça pour argent comptant. Le gouvernement se disait qu'il pouvait leur taper impunément sur la gueule, puisque tout le monde s'en foutait. A partir du moment où on a organisé la mobilisation, où des mairies, des collectivités locales ont affiché leur portrait, où on a parlé d'eux plus régulièrement dans les médias, le ton a radicalement changé. On n'entend plus aujourd'hui de conneries sur leur compte de la part des autorités françaises. Parler d'Hervé et Steph maintient aussi leur valeur aux yeux des ravisseurs... là aussi, plus le temps passe, et plus la crainte que leurs ravisseurs se lassent et les exécutent est grande... JP Kauffman, otage pendant plus de 1000 jours au Liban dans les années 80, nous a raconté qu'à partir du moment où son sort a été médiatisé, ses ravisseurs ont commencé à mieux le traiter, à lui filer les médocs dont il avait besoin.

3. parler d'Hervé et Stéph, pour nous, c'est défendre aussi une certaine idée du métier. Hervé Ghesquière est sans doute, à mes yeux, l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur reporter de notre rédac. Un mec qui s'attache au fond, qui ne s'est jamais complu dans la posture du "grand reporter", qui est capable de s'intéresser aussi bien à l'Afghanistan qu'à l'évasion fiscale, la crise industrielle, le rapport des jeunes ruraux à la politique, l'état des prisons en France. Un gars méticuleux et rigoureux dans l'approche des sujets qu'il traite. Et un type libre, qui a préféré parfois se brouiller avec sa hiérarchie que de céder sur le fond. A l'heure où on critique la mollesse et la complaisance des journalistes, on se dit que s'il y avait davantage de mecs comme Hervé, notre profession se porterait mieux. Quant à Stéphane, j'ai bossé avec lui plusieurs fois, et c'est également un super pro, extrêmement précis quand il filme, respectueux des gens qu'il met en image et courageux. Bref, ce sont deux mecs attachants qui font honneur à notre métier. Oui, ils ont pris des risques en Afghanistan, mais le risque zéro n'existe pas sur ce genre de terrain. Ce qui leur est reproché, c'est d'être allé d'eux-mêmes à la rencontre des populations de Kapisa pour aller prendre le contre-point de la "communication officielle" dont les ont abreuvés pendant trois semaines les militaires qu'ils ont suivi. Ils bossaient sur la construction d'une route, l'axe Vermont, présenté quasiment comme une "oeuvre humanitaire" au profit des populations locales, alors qu'il s'agirait plutôt d'un axe stratégique pour faciliter les déplacements des troupes de la coalition. Ce qu'Hervé et Stéphane ont refusé, c'est de se contenter de la parole officielle... d'autres s'en seraient contentés, mais pas eux.

4. l'autre intérêt de la médiatisation, c'est qu'un peu du bruit, émis en France, leur parvienne. Pour Kaufman et Aubenas, ça a été vital pour tenir le coup. Car on se demande, nous, comment on tient moralement pendant une si longue détention. Si Hervé et Stéphane arrivent à avoir même un maigre écho sur le fait que leurs amis, leurs collègues se mobilisent pour eux, ça peut les aider à tenir bon, à trouver de nouvelles ressources mentales.

:eek:

Quelle réponse ! Merci, Shunt. En fait, je suis largement d'accord avec les précisions que tu apportes ici, et je n'ai pas voulu m'en moquer ou les contester. J'expliquais simplement que toute médaille a son revers et qu'il est impossible d'espérer d'un spectateur que son émotion/compassion/pitié/indignation (rayer les mentions superflues) ne s'érode voire qu'elle ne se retourne. C'est logique, si on utilise des procédés de communication spectaculaires et publicitaires, le spectateur dont la pitié et la compassion n'ont qu'un temps finit avoir une réponse cynique à ce qu'il estime être hors de propos.

L'indignation est un moteur d'action collective: individuellement je suis incapable d'agir, et la médiatisation d'une situation scandaleuse ou choquante m'enjoint d'encourager une réaction collective. Mais après ? L'indignation ou la pitié médiatique devient contre-productive (pour le spectateur toujours) et transforme une représentation en sa propre caricature.

Qu'est-ce qu'on y peut ? Comment éviter ce malaise devant la répétition nauséeuse devant laquelle on ne peut rien ? Pour ma part, je change de chaîne, j'éteins la télévision et ne peux empêcher mon esprit de vagabonder. Les images des deux journalistes ne renvoient plus à rien d'autre qu'à des images, vues et revues.

Bref, je pense enfin qu'adopter les méthodes publicitaires est plutôt contre-productif. Changer d'angle d'approche, proposer des témoignages, des comparaisons historiques, tout ce que tu veux... Enfin, je ne sais pas, mais ne peut on vraiment faire autrement ? Pourquoi ne peut-on pas discuter de l'engagement de la France qui occupe un pays étranger ? Voilà des sujets qui méritent d'être discutés, mais là nada...

Hervé ressemble aussi à Jack Bauer... c'est peut-être pour ça que les taliban le traitent d'espion aujourd'hui... faut qu'ils arrêtent de regarder des séries à la con...

Ah oui, c'est vrai ! Il a un côté Kiefer Sutherland... Sur le fond, je crois que le devoir de la France est de tout mettre en oeuvre pour faire libérer les otages, et que les résistants afghans utilisent toutes les armes à leur disposition: ils font de la politique.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 01 Jan 2011, 14:30

Capet a écrit:J'ai jamais dit que j'enviais leur sort et que je n'espérais pas leur libération :lol:
Mais on peut quand même imaginer ce qui peut se passer par la suite, et parler aussi de cette médiatisation qui paraît plus importante que celle d'autres pauvres bougres qui n'ont pas la chance d'être journalistes de télé... :roll:

Est-ce que tu sais au moins pourquoi les autres otages sont moins médiatisés ?

Denis Allex, otage en Somalie depuis un an et demi, est un agent de la DGSE. T'imagine la DGSE organiser des manifs de soutien pour un agent secret ? Dans son cas précis, la médiatisation est très discutable, vu les risques réels encourus...

Dans le cas des sept otages du Sahel, leurs proches ont souhaité se ranger derrière les consignes de discrétion du Quai d'Orsay. Aujourd'hui après 100 jours de détention, elles souhaitent sortir du bois et nous leur avons d'ailleurs offert une tribune pour qu'elles puissent s'exprimer lors du dernier rassemblement organisé pour Hervé et Stéphane. http://www.2424actu.fr/actualite-social ... ad-1925302

Ce qui faut voir pour Hervé et Stéphane, c'est que leur médiatisation est le fruit d'un très gros boulot de leur comité de soutien, composé d'amis, de collègues, de membres des familles. Tout ce qui se fait, les rassemblements, les affichages, les différentes opérations, c'est le comité qui en a eu à chaque fois l'initiative. C'est nous qui "créons" des événements pour intéresser les médias et faire en sorte qu'on parle d'eux. Même le décompte dans les JT, même le concert du Zenith, ce sont des demandes du comité. C'est un travail intense pour des dizaines de personnes qui, en plus de leur boulot, passent leur temps à démarcher des gens, à batailler, à se bouger... les otages du Sahel n'ont pas encore de comité de soutien, mais on a établi des contacts et on est prêt à les aider. Mais ce n'est pas évident pour eux, car à partir du moment où tu médiatises, tu perds aussi un peu le contrôle des choses et le niveau du curseur.

Mais, tu sais, si tu trouves qu'on en fait pas assez pour les autres otages et que tu as envie de t'impliquer, fais moi signe, on a des contacts avec leurs proches, et si tu as des choses à proposer, on transmettra.
Shunt

Messagede Shunt le 01 Jan 2011, 16:20

silverwitch a écrit:Quelle réponse ! Merci, Shunt. En fait, je suis largement d'accord avec les précisions que tu apportes ici, et je n'ai pas voulu m'en moquer ou les contester. J'expliquais simplement que toute médaille a son revers et qu'il est impossible d'espérer d'un spectateur que son émotion/compassion/pitié/indignation (rayer les mentions superflues) ne s'érode voire qu'elle ne se retourne. C'est logique, si on utilise des procédés de communication spectaculaires et publicitaires, le spectateur dont la pitié et la compassion n'ont qu'un temps finit avoir une réponse cynique à ce qu'il estime être hors de propos.

L'indignation est un moteur d'action collective: individuellement je suis incapable d'agir, et la médiatisation d'une situation scandaleuse ou choquante m'enjoint d'encourager une réaction collective. Mais après ? L'indignation ou la pitié médiatique devient contre-productive (pour le spectateur toujours) et transforme une représentation en sa propre caricature.

Qu'est-ce qu'on y peut ? Comment éviter ce malaise devant la répétition nauséeuse devant laquelle on ne peut rien ? Pour ma part, je change de chaîne, j'éteins la télévision et ne peux empêcher mon esprit de vagabonder. Les images des deux journalistes ne renvoient plus à rien d'autre qu'à des images, vues et revues.

Bref, je pense enfin qu'adopter les méthodes publicitaires est plutôt contre-productif. Changer d'angle d'approche, proposer des témoignages, des comparaisons historiques, tout ce que tu veux... Enfin, je ne sais pas, mais ne peut on vraiment faire autrement ? Pourquoi ne peut-on pas discuter de l'engagement de la France qui occupe un pays étranger ? Voilà des sujets qui méritent d'être discutés, mais là nada...

En juin, le comité de soutien a organisé une conférence publique sur l'Afghanistan à Paris.... pas un seul média n'a fait le déplacement. Peut-être était-ce trop tôt et qu'il faudra retenter le coup... de toute manière, le prolongement de leur détention nous oblige à être imaginatifs...

...je suis d'accord avec toi sur un possible retour de balancier, niveau comm'. Mais à ce stade, on reçoit - heureusement - plus de messages de compassion et d'encouragements que de plaintes... quand on a commencé à faire signer des pétitions - pour créer un chaîne de soutien parmi les citoyens - on se faisait insulter et envoyer chier... aujourd'hui les gens nous démarchent, proposent des gestes de soutien... donc aujourd'hui, le bilan de cette médiatisation est plus positif que négatif... mais effectivement, on reste vigilant et à l'écoute.

Ce que je réponds en général aux gens qui critiquent la médiatisation du sort d'Hervé et Stéph', je leur réponds : et vous, vous feriez quoi à notre place si un proche ou un ami était dans la même situation ? Rester les bras croisés ou tenter d'agir, d'interpeller ? A titre perso, quand j'ai vu la vidéo du mois d'avril où Hervé et Steph' évoquaient des menaces d'exécution, je me suis senti très mal... on avait accepté pendant 3 mois une relative discrétion, on avait préservé leur anonymat, on s'était plié aux consignes... on s'est demandé si on n'avait pas merdé, on s'en est voulu de ne pas avoir été plus combattif... bref, ce n'est pas quelque chose de simple à vivre. On en a tous fait des cauchemars la nuit...
Shunt

Messagede Silverwitch le 01 Jan 2011, 16:31

Shunt a écrit:En juin, le comité de soutien a organisé une conférence publique sur l'Afghanistan à Paris.... pas un seul média n'a fait le déplacement. Peut-être était-ce trop tôt et qu'il faudra retenter le coup... de toute manière, le prolongement de leur détention nous oblige à être imaginatifs...

...je suis d'accord avec toi sur un possible retour de balancier, niveau comm'. Mais à ce stade, on reçoit - heureusement - plus de messages de compassion et d'encouragements que de plaintes... quand on a commencé à faire signer des pétitions - pour créer un chaîne de soutien parmi les citoyens - on se faisait insulter et envoyer chier... aujourd'hui les gens nous démarchent, proposent des gestes de soutien... donc aujourd'hui, le bilan de cette médiatisation est plus positif que négatif... mais effectivement, on reste vigilant et à l'écoute.

Ce que je réponds en général aux gens qui critiquent la médiatisation du sort d'Hervé et Stéph', je leur réponds : et vous, vous feriez quoi à notre place si un proche ou un ami était dans la même situation ? Rester les bras croisés ou tenter d'agir, d'interpeller ? A titre perso, quand j'ai vu la vidéo du mois d'avril où Hervé et Steph' évoquaient des menaces d'exécution, je me suis senti très mal... on avait accepté pendant 3 mois une relative discrétion, on avait préservé leur anonymat, on s'était plié aux consignes... on s'est demandé si on n'avait pas merdé, on s'en est voulu de ne pas avoir été plus combattif... bref, ce n'est pas quelque chose de simple à vivre. On en a tous fait des cauchemars la nuit...

Vu comme ça, évidemment, je suis d'accord. Tu sais mon aversion pour la publicité sous toutes ses formes, et j'ai tendance à placer du côté des spectateurs excédés. Je ne voulais pas dénigrer le travail fait par les collègues et confrères des otages, et je comprends que ce soit très difficile à vivre. C'est surtout le dilemme que tu décris bien: dans ta situation rester les bras croisés est impossible, et toute action concrète est délicate, voire impossible quand on ne dispose pas des pouvoirs de décision. C'est un peu ce que je décris comme la place métaphorique du spectateur: au bout d'un moment la tension entre l'indignation, la compassion et l'incapacité d'agir individuellement rend cynique.

Ton témoignage ici est pour moi très instructif, puisqu'il me permet d'humaniser les deux visages que je voyais en photo. Espérons que cette médiatisation n'éclipse pas tout débat sur l'occupation militaire d'un pays dans laquelle la France se trouve engagée...

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 01 Jan 2011, 16:36

Alfa a écrit:Le truc c'est que même lorsqu'ils ils seront libérés, logiquement il devrait toujours y avoir un rappel journalier (comme pour Aubenas ou Guéquiere) pour d'autres otages, puisqu'il y a en permanence des otages français dans le monde.

Donc soit on s'habitue a cela soit il y aura des périodes ou on ne parlera pas d'otages français, dans ce dernier cas cela voudra dire que certains otages sont moins important que d'autres, et la, je vois pas pourquoi.

Tout dépend si les familles des otages sont favorables à une médiatisation et à ce genre de décompte. Les proches d'Hervé et Stéphane en ont fait la demande pendant plusieurs mois avant d'obtenir gain de cause. Pour ce qui est du décompte quotidien dans les JT de France TV, je rappelle encore une fois que France TV est leur employeur, qu'ils bossaient pour France TV quand ils ont été capturés. Si demain, Areva affiche sur ses bâtiments et ses centrales les visages de leurs salariés capturés au Mali, ça ne me choquera. Si après-demain, Air France a des salariés capturés dans l'exercice de leurs fonctions, ça ne me choquerait pas que leurs noms et leurs visages soient affichés sur les avions de la compagnie.
Shunt

Messagede Shunt le 01 Jan 2011, 16:44

silverwitch a écrit:Ton témoignage ici est pour moi très instructif, puisqu'il me permet d'humaniser les deux visages que je voyais en photo. Espérons que cette médiatisation n'éclipse pas tout débat sur l'occupation militaire d'un pays dans laquelle la France se trouve engagée...

En tout cas, on rappelle souvent que si Hervé et Stéph étaient là-bas, c'est justement pour poser des questions sur la présence militaire française en Afghanistan. On a une cinquantaine de soldats qui sont tombés là-bas... et on a l'impression que tout le monde se fout de ce conflit.

Dans un sens, la calvaire d'Hervé et Stéphane illustre les difficultés de la France là-bas... noyée dans une coalition où les Américains décident de tout, quel est le poids réel de la France en Afghanistan, quelles sont ses marges de manoeuvres, son autonomie stratégique et décisionnelle ? Si comme le dit le gouvernement - tous les moyens sont mis en oeuvre pour obtenir la libération de nos deux amis - il y a vraiment lieu de s'inquiéter, car c'est un aveu d'impuissance...
Shunt

Messagede Maschum le 01 Jan 2011, 16:50

Shunt :good

Comme dit silver, ça humanise les deux gars qu'on ne voit qu'en photo.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Silverwitch le 01 Jan 2011, 16:56

Shunt a écrit:En tout cas, on rappelle souvent que si Hervé et Stéph étaient là-bas, c'est justement pour poser des questions sur la présence militaire française en Afghanistan. On a une cinquantaine de soldats qui sont tombés là-bas... et on a l'impression que tout le monde se fout de ce conflit.

Dans un sens, la calvaire d'Hervé et Stéphane illustre les difficultés de la France là-bas... noyée dans une coalition où les Américains décident de tout, quel est le poids réel de la France en Afghanistan, quelles sont ses marges de manoeuvres, son autonomie stratégique et décisionnelle ? Si comme le dit le gouvernement - tous les moyens sont mis en oeuvre pour obtenir la libération de nos deux amis - il y a vraiment lieu de s'inquiéter, car c'est un aveu d'impuissance...

Shunt,

:o

Dommage qu'au quotidien, les spectateurs subissent plus souvent des reportages lénifiants sur les élections et les progrès de la démocratie. J'ai un souvenir de reportages sur une émission de radio-crochet qui illustrait à quel point un nouvel Afghanistan était en train de naître, grâce aux jeunes tellement plus ouverts et les bienfaits du Progrès...

On ne peut quand même pas dire que le traitement de la situation par les médias nous éclaire beaucoup. N'est-ce pas le rôle des journalistes que de nous en apprendre plus sur la place et les raisons de l'engagement français dans cette histoire ? Pourquoi aussi peu de controverse, notamment sur les débats pour le maintien de la force française ?

Après, je comprends que l'on puisse estimer qu'il est essentiel de témoigner sur place et de ce point de vue, j'admire le courage dont ont fait preuve les deux journalistes français et j'espère qu'ils trouvent des ressources spirituelles pour ne pas désespérer dans cette atroce captivité.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Capet le 01 Jan 2011, 17:27

Shunt c'est très instructif ce que tu écris, on sent la réalité des choses puisque tu y es au cœur. C'est très bien, ça permet de parler plus précisément de ces histoires d'otages.

Dans tes réponses on ne voit jamais mention des ravisseurs. On sait qui c'est ? Dans ce cas, à quoi sert la médiatisation, sinon à augmenter le "prix" de la libération ? Je suis bien d'accord que quand on est touchés par ce genre d'évènement très dur on a envie de bouger, d'attirer l'attention du monde entier sur ce qui nous afflige, mais n'est-ce pas ce que précisément les ravisseurs exigent ?

J'espère me tromper sur l'issue "people" de cette prise d'otages, en attendant j'espère aussi que ce que vous faites n'est pas vain...
Capet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin