La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 22 Déc 2010, 12:42

horatio a écrit:Comme dit génie, il y a un temps pour tout, tu ne peux pas passer ta vie au musée, à regarder des films tchétchènes doublés en ouzbèque, ou à t'emerveiller en écoutant le dernier 33 tours des frères de l'abbaye de knokke le zout.

C'est marrant quand même cette manie de caricaturer tout ce qui n'est pas l'uniformité du très très commercial comme étant nécessairement obscur et pénible. Comme si une seule catégorie de films détenait le secret du divertissement ou de l'ennui. Ce qui nous entraîne vers le second point:

horatio a écrit:Bon j'éxagère le trait évidemment, mais c'est juste pour tenter d'expliquer qu'il ne faut pas chercher à tout prix l'élite, mais juste ce qui nous fait envie au moment précis.

La question que tu peux te poser, c'est de savoir d'où vient ce qui te fait envie à un moment précis, ou plus exactement qu'est-ce qui t'a mis dans la tête que tu avais justement envie de ça, alors même que tu n'as pas encore vu ce que tu as décidé que tu voulais voir. Tu peux penser que c'est le hasard qui fait que tout le monde va manger la même chose, s'habiller pareil ou regarder les mêmes films, mais je crois que c'est la publicité qui exerce sous toutes ses formes son pouvoir de persuasion, celui de te faire croire que c'est toi qui est à l'origine de tes désirs de consommateur.

Tu peux aussi comme les cyniques penser que si les gens sont victimes de la publicité, c'est de leur faute, c'est qu'ils sont cons. Je pense pour ma part que nous sommes tous faibles et assez dépourvus devant les charmes distillés par la publicité, par ce rêve dévoyé de gratuité qui encourage insidieusement le piratage. C'est pour cela que nous devons prendre de la distance et réfléchir à ce qu'on nous fait avaler. Les mauvais films sont comme la restauration rapide, ce n'est pas que mauvais à manger, c'est pas bon pour la santé, c'est contraire à nos traditions, et cela participe à la construction d'une société que l'on peut réprouver. Tu ne crois pas ?

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Kôôl-x le 22 Déc 2010, 12:43

Rainier a écrit:Je crois que c'est Umberto Eco qui disait que la télévision rendait les gens instruits encore plus instruits et les gens abrutis encore plus abrutis.

C'est cohérent.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede horatio le 22 Déc 2010, 12:47

Attends on commence à tout mélanger la.

Je ne te parle pas d'envies suggerés par une quelconque publicité, mais de mes propres envies.

Si un soir j'ai envie d'écouter du blues ou du jazz, je le fait...

Si un autre soir j'ai envie d'écouter une belle grosse merde comme Didier Super, je le fait aussi. ( on est loin du commercial sur ce coup la )

Tu ne peux pas modérer tes désirs sous prétexte que ce n'est pas culturellement viable.
horatio

Messagede Cyril le 22 Déc 2010, 12:57

Ca me rappelle la discussion où j'avais essayé de faire comprendre à certains que si je regardais de temps en temps des blockbusters, même pourris, c'était juste pour me vider le cerveau. On m'avait plus ou moins pris pour un imbécile inculte. Bienvenu sur Express, Horatio.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylphus le 22 Déc 2010, 13:01

silverwitch a écrit:Les mauvais films sont comme la restauration rapide, ce n'est pas que mauvais à manger, c'est pas bon pour la santé, c'est contraire à nos traditions, et cela participe à la construction d'une société que l'on peut réprouver. Tu ne crois pas ?

1. Comment définir un mauvais film ? Celui qui est vendu à travers les médias ? On se rapproche dangereuse de la mentalité inrock/libération là...
2. Je suis désolé mais personnellement, de manière occasionnelle, j'aime bien manger dans un fast-food. Un bon royal cheese, des potatoes, du coca et un sundae, je trouve ça bon, par rapport à d'autres restaurants rapides. Evidemment qu'il est stupide de comparer un fast-food avec un gastro. Mais dans sa catégorie, McDo est au top.
Sylphus

Messagede horatio le 22 Déc 2010, 13:06

Cyril a écrit:Ca me rappelle la discussion où j'avais essayé de faire comprendre à certains que si je regardais de temps en temps des blockbusters, même pourris, c'était juste pour me vider le cerveau. On m'avait plus ou moins pris pour un imbécile inculte. Bienvenu sur Express, Horatio.

Non mais le débat est interressant, ça mériterait un topic d'ailleurs, ce que je n'aime pas ce sont les amalgames.
horatio

Messagede Cyril le 22 Déc 2010, 13:11

Bien sûr que le débat en lui-même est intéressant. Mais il peut le devenir beaucoup moins en fonction de l'attitude de tes interlocuteurs.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Toma le 22 Déc 2010, 13:15

horatio a écrit:
Cyril a écrit:Ca me rappelle la discussion où j'avais essayé de faire comprendre à certains que si je regardais de temps en temps des blockbusters, même pourris, c'était juste pour me vider le cerveau. On m'avait plus ou moins pris pour un imbécile inculte. Bienvenu sur Express, Horatio.

Non mais le débat est interressant, ça mériterait un topic d'ailleurs, ce que je n'aime pas ce sont les amalgames.

il y a toute une intelligientia sur ce forum qui va t'expliquer en long et en large qu'on ne peux pas regarder "Secret Story" et "A vous de juger", "The Expandables" et un Chabrol (pris comme exemple)
Toma
is so

Messagede horatio le 22 Déc 2010, 13:16

Ce qui fait le charme de notre société c'est justement la diversité, si l'on commence à interdir ou à trouver inacceptable tel ou tel divertissement, on en revient à une forme de dictature de la pensée.

D'ailleurs Siverwitch, toi qui joue à la PS3, je pourrais tres bien aussi te dire que c'est bétifiant de rester des heures devant un écran, que ca te rabaisse intellectuellement.

Les raccourcis sont toujours faciles.
horatio

Messagede Silverwitch le 22 Déc 2010, 13:22

horatio a écrit:Attends on commence à tout mélanger la.

Je ne te parle pas d'envies suggerés par une quelconque publicité, mais de mes propres envies.

Mais les goûts (les désirs ou les envies dans le domaine des biens culturels) sont toujours culturels. Le goût "naturel", ça n'existe pas.

horatio a écrit:Tu ne peux pas modérer tes désirs sous prétexte que ce n'est pas culturellement viable.

Bah si, tu peux. C'est en partie ce qui nous différencie de l'animal. Modifier ou réfréner ses désirs est humanisant, c'est ce qui nous permet de passer de l'enfance à l'âge adulte, progressivement.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede horatio le 22 Déc 2010, 13:25

silverwitch a écrit:Modifier ou réfréner ses désirs est humanisant,

Ca devient du discours religieux là. :?
horatio

Messagede Cyril le 22 Déc 2010, 13:30

Réfréner son envie de sauter sur la première jeune fille attirante que l'on croise ou de mettre un bourre-pif çà un abruti qui nous cherche, oui, c'est humanisant. Là, il s'agit de culture. Il faut faire la part des choses.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Silverwitch le 22 Déc 2010, 13:31

Genie a écrit:1. Comment définir un mauvais film ? Celui qui est vendu à travers les médias ? On se rapproche dangereuse de la mentalité inrock/libération là...

Non, un mauvais film c'est un film qui n'est pas bon. On peut aimer un film qui n'est pas bon. Comment définir un bon film ? Tu sais déjà qu'un bon film ce n'est pas seulement un film que tu aimes. J'ai proposé déjà un certain nombre de critères interdépendants, à ce sujet: originalité, cohérence, pertinence, etc...

Genie a écrit:2. Je suis désolé mais personnellement, de manière occasionnelle, j'aime bien manger dans un fast-food. Un bon royal cheese, des potatoes, du coca et un sundae, je trouve ça bon, par rapport à d'autres restaurants rapides. Evidemment qu'il est stupide de comparer un fast-food avec un gastro. Mais dans sa catégorie, McDo est au top.

D'où la distinction entre ce que l'on s'autorise pour nous quand nous sommes seuls, entre ce que l'on aime faire à l'occasion et ce qui est bon. Je sais que mentir ce n'est pas bien, mais il m'est arrivé de mentir pour mon confort personnel, je ne pourrais pour autant en faire un principe, une maxime. Il peut m'arriver d'avoir la flemme et de manger des saloperies, ou tout simplement d'apprécier un film médiocre parce qu'il m'évoque de bons souvenirs. Mais je ne vais pas m'en vanter, parce que tout cela est de moi, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une émotion, intime et impossible à communiquer ou partager dans une discussion.

Le propre de la culture, c'est sa double signification, individuelle et collective. Un film s'adresse à moi dans ma singularité et mon individualité, mais la culture pose un impératif, celui de partager nos goûts, de les discuter et de les faire évoluer dans une relation collective, notre lien partagé avec les autres.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 22 Déc 2010, 13:32

horatio a écrit:

Non, c'est politique et c'est moral. Si tu veux c'est une inspiration religieuse (une vision du sacré), mais laïcisée. C'est culturel, tout simplement.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 22 Déc 2010, 13:33

Cyril a écrit:

Réfréner son envie de sauter sur la première jeune fille attirante que l'on croise ou de mettre un bourre-pif çà un abruti qui nous cherche, oui, c'est humanisant. Là, il s'agit de culture. Il faut faire la part des choses.

Et c'est quoi d'autre, la culture, Cyril ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Rainier le 22 Déc 2010, 13:37

horatio a écrit:

je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais modifier ou réfréner mes désirs tant que je ne cause de mal à personne (sinon à moi éventuellement).
"Jouissez sans contraintes" qu'ils disaient !

je ne regarde pas Secret Story, Koh Lanta ou qui veut épouser mon fils. Mais ce n'est pas parceque je fais un effort sur moi même ou sur mes désirs, c'est même tout le contraire : c'est parceque je ne veux pas me faire chier à regarder qqchose que je trouve inintéressant.

En fait, je ne regarde pas Secret Story et compagnie, par pure paresse intellectuelle !
C'est sans doute cette même paresse qui me fait m'ennuyer tout autant devant "Inception" que devant "Bienvenue chez les Chtis" ou devant des films jugés intello (je me souviens de ma ronflette devant "le pas suspendu de la cigogne" d'un cineaste grec dont j'ai oublié le nom; Angelopoulos peut être)
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede horatio le 22 Déc 2010, 13:38

Tu as tes idées Silverwitch, j'ai pas l'intention de te changer, mais une phrase que tu as dite "l'habit fait le moine", ne me semble pas bien approprié.

Tu juges une personne et tu la mets dans une catégorie bien spécifique sans chercher à savoir le pourquoi du comment.

C'est du ghinzani ou du marlaga dans le texte. :wink:
horatio

Messagede Cyril le 22 Déc 2010, 13:46

silverwitch a écrit:
Cyril a écrit:

Et c'est quoi d'autre, la culture, Cyril ?

Silverwitch

Justement, la culture, on la vit tous différemment. Certains ne voient ça que comme un moyen de "s'élever", d'autres un simple moyen de se détendre, et encore d'autres comme une ligne directrice de sa vie, etc. Je trouve que l'on a tendance à de moins en moins accepter les visions de l'art différente des notres, au delà de l'aspect qualitatif, évidemment.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Silverwitch le 22 Déc 2010, 13:50

horatio a écrit:Tu as tes idées Silverwitch, j'ai pas l'intention de te changer, mais une phrase que tu as dite "l'habit fait le moine", ne me semble pas bien approprié.

Tu juges une personne et tu la mets dans une catégorie bien spécifique sans chercher à savoir le pourquoi du comment.

Où ai-je mis en cause une personne en tant que personne ? Par contre, il est évident que si tu continues à personnaliser la discussion, elle va pour ma part s'arrêter. On peut discuter des goûts, parce qu'ils sont faits pour être discutés. Je peux écrire que tel ou tel participant du forum aime des films de merde, cela ne fait pas de la personne en question un imbécile. Ce dont on parle c'est d'un objet commun, partagé: le film en question.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 22 Déc 2010, 13:53

Regarde d'où vient le mot culture.

Ce qui sert te détendre, ce n'est pas de la culture, juste du divertissement.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 22 Déc 2010, 13:53

Cyril a écrit:Justement, la culture, on la vit tous différemment. Certains ne voient ça que comme un moyen de "s'élever", d'autres un simple moyen de se détendre, et encore d'autres comme une ligne directrice de sa vie, etc. Je trouve que l'on a tendance à de moins en moins accepter les visions de l'art différente des notres, au delà de l'aspect qualitatif, évidemment.

Il faut d'abord savoir de quoi l'on parle. C'est valable pour toutes les disciplines.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede horatio le 22 Déc 2010, 13:56

silverwitch a écrit:
horatio a écrit:Tu as tes idées Silverwitch, j'ai pas l'intention de te changer, mais une phrase que tu as dite "l'habit fait le moine", ne me semble pas bien approprié.

Où ai-je mis en cause une personne en tant que personne ? Par contre, il est évident que si tu continues à personnaliser la discussion, elle va pour ma part s'arrêter. On peut discuter des goûts, parce qu'ils sont faits pour être discutés. Je peux écrire que tel ou tel participant du forum aime des films de merde, cela ne fait pas de la personne en question un imbécile. Ce dont on parle c'est d'un objet commun, partagé: le film en question.

Silverwitch

Quand j'ecris "tu juges une personne", je me suis peut etre mal exprimé, je ne parlais pas d'un forumiste en question, mais de la généralité du propos.
horatio

Messagede Silverwitch le 22 Déc 2010, 14:13

Stéphane a écrit:Regarde d'où vient le mot culture.

:o

Sinon que je remplacerais le mot divertissement par le mot loisir.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylphus le 22 Déc 2010, 14:23

silverwitch a écrit:Tu sais déjà qu'un bon film ce n'est pas seulement un film que tu aimes.

Pour moi si. Je n'attends rien d'autre d'un film. J'adore mater des De Funès, pourtant tous ceux réalisés par Jean Girault se ressemblent. Ca me fait marrer et je les mate régulièrement, même si les scénarios ne sont pas originaux, les jeux d'acteurs récurrents et les gags souvent les mêmes. J'adore simplement parce que je le prends pour ce qu'il est : un acteur comique jouant dans des films sans prétention. Et pourtant je suis convaincu qu'au niveau du scénario et de l'originalité, c'est faible.

J'adore écouter Modern Talking. Je suis pourtant conscient que le niveau musical est faible et les paroles souvent pathétiques. Mais c'est comme ça, j'adore, ça ne s'explique pas. Je crois que chacun de nous a une part de médiocrité et qu'il aime, parfois, se reconnaître dans cette médiocrité à travers des films, livres ou musiques médiocres. Affirmer le contraire me paraît être de la mauvaise foi totale. Tout le monde aime au-moins une chanson de Johnny par exemple, sauf les bobos qui veulent se donner une image d'intellectuels alors que seuls dans leur salle de bain, ils chantent "Que je t'aime".
Sylphus

Messagede Cyril le 22 Déc 2010, 14:31

silverwitch a écrit:
Stéphane a écrit:Regarde d'où vient le mot culture.

:o

Sinon que je remplacerais le mot divertissement par le mot loisir.

Silverwitch

Pourquoi une production culturelle ne peut-elle as être un vecteur de loisir ou de divertissement ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Silverwitch le 22 Déc 2010, 15:04

Genie a écrit:Pour moi si. Je n'attends rien d'autre d'un film. J'adore mater des De Funès, pourtant tous ceux réalisés par Jean Girault se ressemblent. Ca me fait marrer et je les mate régulièrement, même si les scénarios ne sont pas originaux, les jeux d'acteurs récurrents et les gags souvent les mêmes. J'adore simplement parce que je le prends pour ce qu'il est : un acteur comique jouant dans des films sans prétention. Et pourtant je suis convaincu qu'au niveau du scénario et de l'originalité, c'est faible.

J'adore écouter Modern Talking. Je suis pourtant conscient que le niveau musical est faible et les paroles souvent pathétiques. Mais c'est comme ça, j'adore, ça ne s'explique pas. Je crois que chacun de nous a une part de médiocrité et qu'il aime, parfois, se reconnaître dans cette médiocrité à travers des films, livres ou musiques médiocres. Affirmer le contraire me paraît être de la mauvaise foi totale. Tout le monde aime au-moins une chanson de Johnny par exemple, sauf les bobos qui veulent se donner une image d'intellectuels alors que seuls dans leur salle de bain, ils chantent "Que je t'aime".

Soyons clairs: tu fais ce que tu veux, comme tu veux. Mais si on veut essayer de discuter, de dialoguer, de débattre des films et de leurs qualités, on est obligé de sortir du j'aime/j'aime pas.

En gros une discussion selon tes principes se réduit à écrire: j'aime ce film parce que j'aime ce film. Si l'on souhaite éviter les tautologies, il faut alors admettre qu'il y a deux temps séparés: celui où l'on regarde un film, qui nous plait ou non, où nous sommes isolés et n'avons pas à rendre compte, sinon à notre propre conscience ensuite, des émotions que nous éprouvons. Ce premier temps est celui de la relation exclusive, sensible, au film.

Et puis il y a un second temps, celui où l'on partage. On revient en arrière, et on pense. Réfléchir au film que l'on vient de voir, en parler avec d'autres qui ont vu le même film, confronter de manière argumentée nos points de vue. Ce temps postérieur à la vision est le temps de l'intelligible.

Les deux temps sont nécessaires et indispensables à l'activité esthétique d'un spectateur, tout comme la culture est à la fois activité individuelle et singulière et pratique collective.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede horatio le 22 Déc 2010, 15:06

silverwitch a écrit:Et puis il y a un second temps, celui où l'on partage. On revient en arrière, et on pense. Réfléchir au film que l'on vient de voir, en parler avec d'autres qui ont vu le même film, confronter de manière argumentée nos points de vue. Ce temps postérieur à la vision est le temps de l'intelligible.

Ca tu peux aussi le faire avec un navet.
horatio

Messagede Sylphus le 22 Déc 2010, 15:09

silverwitch a écrit:Et puis il y a un second temps, celui où l'on partage. On revient en arrière, et on pense. Réfléchir au film que l'on vient de voir, en parler avec d'autres qui ont vu le même film, confronter de manière argumentée nos points de vue. Ce temps postérieur à la vision est le temps de l'intelligible.

Je comprends ton point de vue, mais je n'éprouve pas le besoin de le pratiquer.
Sylphus

Messagede Silverwitch le 22 Déc 2010, 15:19

Cyril a écrit:
Pourquoi une production culturelle ne peut-elle as être un vecteur de loisir ou de divertissement ?

Une activité culturelle est toujours un divertissement, au sens propre et un loisir. Ce sont des conditions nécessaires mais pas suffisantes à la relation artistique. Jouer aux cartes est une activité divertissante et un loisir, et une pratique culturelle, au sens large du terme. Faire une blague à un ami peut être un loisir et c'est souvent divertissant, mais ce n'est ni culturel ni une pratique artistique.

Pour qu'il y ait une relation artistique, il faut qu'il y ait en plus un médium (la peinture, le cinéma, la littérature, la musique) donc une relation esthétique. C'est-à-dire que c'est une activité où nous éprouvons le monde avec les yeux d'un autre par la médiation d'un objet, l'oeuvre.

L'expérience artistique est la seule qui nous permette de voir le monde autrement, reprenons: tu glisses une peau de banane sous les pieds d'un ami, c'est divertissant et peut-être un loisir, mais ce n'est pas une oeuvre de l'esprit. Parce que tu vois cet évènement comme tu vois un beau paysage à travers ta fenêtre, sans médiation ni désorientation. Un tableau pourra représenter un paysage, ou un film montrer un quidam glissant sur une peau de banane, mais selon une forme singulière: un tableau ce n'est pas un paysage, c'est une représentation abstraite faite de traits et de couleurs. Un film c'est le monde, mais un monde abstrait celui projeté sur un écran selon un point de vue singulier, ordonné dans le temps et l'espace par un cadre, des plans, des séquences, des ellipses.

Qu'est-ce qui te fait passer du réel divertissant (la peau de banane sous les pieds d'un ami) à une relation artistique ? La construction d'un point de vue. Comment vas-tu organiser la relation qui te lie au spectateur ? Suivras-tu celui qui prépare la mauvaise blague, celui qui va en être victime, ou bien les deux alternativement ? Montreras-tu les pieds du marcheur avant la peau de banane, ou la peau de banane, puis le marcheur ? De près ou de loin, avec quel rythme, quels sons ?

Faire une oeuvre de l'esprit, c'est recréer le monde à une échelle plus petite. C'est que chaque oeuvre contient un monde, à la fois singulier (c'est celui du film) mais qui porte en lui l'impératif d'être vu, d'être partagé.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aiello le 22 Déc 2010, 15:23

silverwitch a écrit:Faire une blague à un ami peut être un loisir et c'est souvent divertissant, mais ce n'est ni culturel ni une pratique artistique.

Tu devrais lire les jeux de mots d'Aym, si c'est pas culturel ça !

:jesors:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 22 Déc 2010, 15:26

Silver, ton message est intéressant, et j'ai beaucoup de choses à y répondre. Malheureusement, je n'ai pas trop le temps pour l'instant, j'y reviendrai dessus demain soir au plus tôt, si ça te va.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Silverwitch le 22 Déc 2010, 15:29

horatio a écrit:

Ca tu peux aussi le faire avec un navet.

Oui, parce que les bons films comme les mauvais films font partie d'une pratique culturelle. Non, parce que les mauvais films n'ont pas nécessairement la même idéologie sous-jacente que les bons films. À un degré supplémentaire, un mauvais film sera généralement un film qui t'évite de réfléchir et te manipule quand le bon film te permettra de mieux comprendre le monde, les autres et toi-même. Un mauvais film te consolera quand un bon te mettra en guerre contre toi-même. Un mauvais film s'apparente à l'astrologie quand un bon s'apparente à l'astronomie, le premier t'aliène, le second te libère.

Ceci dit, on en arrive à la seconde distinction: on peut aimer un mauvais film dans un premier temps (celui de la relation sensible) et comprendre qu'on a aimé un mauvais film grâce au second temps (la relation intelligible). Comme la relation culturelle a vocation à être partagée, on parle des films et on essaye de convaincre: la confrontation des expériences, des goûts et des réflexions nous change et change notre relation aux films que nous avons vu.

Une relation artistique ne peut faire l'économie ni de la relation sensible ni de la relation intelligible. Mais trop souvent les spectateurs sont encouragés à un certain autisme, celui de l'exclusivité de la sensation. Pourtant nous savons que le sensible seul échoue à cerner l'intégrité d'une oeuvre, nos humeurs influencent trop nos sensations. Tout le monde a fait cette expérience simple: nous ne recevons pas un film de la même manière selon les conditions dans lesquelles nous le voyons. La relation un peu critique oblige à prendre de la distance vis à vis de nos émotions pour essayer d'apprécier la seule chose qui nous soit commune quand nous discutons d'un film: le film lui-même.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 22 Déc 2010, 15:30

Genie a écrit:Je comprends ton point de vue, mais je n'éprouve pas le besoin de le pratiquer.

Tu peux, mais tu cours le risque de soliloquer.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 22 Déc 2010, 15:31

Aiello a écrit:
silverwitch a écrit:Faire une blague à un ami peut être un loisir et c'est souvent divertissant, mais ce n'est ni culturel ni une pratique artistique.

Tu devrais lire les jeux de mots d'Aym, si c'est pas culturel ça !

:jesors:

:D

C'est culturel: un jeu de mots comme son nom l'indique concerne le langage, la production de sens et de signification. C'est une pratique culturelle, voire littéraire, dans le meilleur des cas !

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aiello le 22 Déc 2010, 15:32

La notion de "mauvais film" est-elle universelle ?
Qu'est-ce qu'un "mauvais film" ? Un film techniquement mauvais (mal monté, mal dirigé, mal joué) ? Un film dont le scénario est mauvais ? Un film qui dérange le spectateur ? Ou au contraire qui ne le dérange pas ? Un film qui ne le fait pas réfléchir et dont il ne reste rien après quelques heures ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Né quelque part le 22 Déc 2010, 17:13

silverwitch a écrit:
Né quelque part a écrit:Vu, ou plutôt revu le Casino Royale de 1966... Mon dieu quelle merde ! :x

(dire que j'avais trouvé ça génial à l'âge de 9 ans... :( )

:D

Grand souvenir: l'arrivée de Jean-Paul Belmondo (en légionnaire ?) à la fin du film !

Silverwitch

Oui... juste avant les indiens qui sautent en parachute... :?

Malgré la participation fugace de Stirling Moss, ce film est désespérément long, désespérément décousu, et désespérément pas drôle... ...:
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede schumi84f1 le 24 Déc 2010, 11:20

j'ai une question qui va surement faire revenir Panzer !

j'ai failli acheté hier Full Metal Jacket en BluRay mais je me demande si ça vaut le coup de le voir et revoir et même de l'avoir (je l'ai vu à l'époque en VHS)
ça me botte de le revoir une fois mais après ????

Panzer un avis ?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Rainier le 24 Déc 2010, 13:17

schumi84f1 a écrit:j'ai une question qui va surement faire revenir Panzer !

j'ai failli acheté hier Full Metal Jacket en BluRay mais je me demande si ça vaut le coup de le voir et revoir et même de l'avoir (je l'ai vu à l'époque en VHS)
ça me botte de le revoir une fois mais après ????

Panzer un avis ?

Chef, oui chef !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Stéphane le 24 Déc 2010, 13:56

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede horatio le 24 Déc 2010, 16:48

Mon dieu j'ai regardé les aventures d'adele Blanc Sec :lol:

L'humour tombe completement à plat, Louise Bourgoin joue comme un pied, et les effets spéciaux sont d'un autre age :roll:
horatio

Messagede Cortese le 24 Déc 2010, 17:42

horatio a écrit:Mon dieu j'ai regardé les aventures d'adele Blanc Sec :lol:

L'humour tombe completement à plat, Louise Bourgoin joue comme un pied, et les effets spéciaux sont d'un autre age :roll:

Ah moi j'ai trouvé ça pas mal. Déjà à la base il y a une bonne BD (ces temps ci j'en suis à penser que les scénarios de BD sont en moyenne supérieurs aux scénars de ciné). Et puis comme il n'y a ni violence complaisante, ni sexe complaisant, ni romance sentimentale complaisante, ni pathos complaisant, ni drame du handicap complaisant, ni drame de la persécution pendant la WWII complaisant, ni psychologisme complaisant (les Sept Plaies de la Création du monde moderne), ôté les films pour enfants, systématiquement hystériques (et on s'étonne que les gniards soient tous devenus des agités du bocal), il ne reste que bof, disons 1% de films, pas géniaux la plupart du temps (faut se faire une raison, si on veut vraiment voir des films géniaux, il faut aller voir ceux qui sont sortis avant 1955), mais qui font passer un moment pas désagréable. Un peu comme terminer une grille de mots croisés assis sur la cuvette en faisant un bon caca.
Cortese
dieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin