Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Kôôl-x le 10 Déc 2010, 13:22

Cyril a écrit:Oui oui, j'ai bien vu ton message aussi ;) Je n'ai été qu'une seule fois à Londres, et je n'ai jamais eu de problèmes non plus. Mais Stéphane et Fred ne sotn pas du genre à inventer ce genre de bêtises, il doit bien y avoir alors quelques marlagas anglais anti-français. J'espère juste ne pas tomber sur eux.

Tu crois que le marlaga existe aussi à Londres ? :lol:
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Cyril le 10 Déc 2010, 13:26

La marlagose n'est pas une maladie française :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cortese le 10 Déc 2010, 13:44

Il y a des nouvelles (rares) qui font plaisir quand même :

"Charlie Hebdo" condamné pour le licenciement abusif du dessinateur Siné

LEMONDE.FR avec AFP | 10.12.10 | 10h29 • Mis à jour le 10.12.10 | 10h33

La société éditrice de Charlie Hebdo a été condamnée par le tribunal de grande instance de Paris pour avoir rompu abusivement le contrat de collaboration qui la liait depuis seize ans avec le caricaturiste Siné, selon un jugement consulté jeudi par l'AFP. Les éditions Rotatives devront verser 40 000 euros de dommages et intérêts à Maurice Sinet, dit "Siné", et publier la condamnation dans Charlie Hebdo.

Siné avait été licencié après une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, dans laquelle il ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy : "Il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !"

C'est dans les pages de l'hebdomadaire que le caricaturiste apprenait le 16 juillet son renvoi. Le directeur de la publication, Philippe Val, justifiait alors la fin de la collaboration en arguant que les propos de Siné "pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale, et ce n'était ni acceptable ni défendable devant un tribunal".

Siné avait alors assigné Charlie Hebdo en justice pour rupture abusive de contrat. Il réclamait 148 000 euros de dommages et intérêts. Dans un jugement rendu le 30 novembre, la 3e chambre civile du TGI de Paris lui a donné raison.

PRÉJUDICE ÉCONOMIQUE ET MORAL

D'abord, le tribunal a considéré qu'"il ne peut être prétendu que les termes de la chronique de Maurice Sinet sont antisémites, ni que celui-ci a commis une faute en les écrivant". D'autant que la chronique avait été soumise à la relecture du directeur de la publication, Philippe Val.

"Il ne pouvait être demandé à Siné de signer et faire paraître une lettre d'excuse", poursuit le tribunal, qui reproche à Charlie Hebdo d'avoir licencié Siné sans lui avoir adressé de préavis.

Les magistrats parisiens ont évalué le préjudice économique du caricaturiste à 20 000 euros. En outre, ont-ils jugé, "la médiatisation de la rupture et le caractère humiliant de son annonce apprise en même temps que les lecteurs par la publication du numéro du 16 juillet 2008, ont causé à Siné un préjudice moral qu'il convient d'indemniser en lui allouant la somme de 20 000 euros".
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 10 Déc 2010, 13:51

Thrawn a écrit:
Cortese a écrit:Faut dire que lorsqu'on entend un Français parler anglais, je serais Anglais je prendrais ça pour une insulte à l'honneur national.

Bonjour le lieu commun :roll:

Pour ton information, aux vues de mon expérience, les anglais apprécient que tu fasses l'effort de parler leur langue quand tu es chez eux.

J'ai des amis anglo-saxons, j'ai passé de super soirées dans les pubs avec eux, mais on voit bien qu'un mec qui ne parle pas anglais est une sorte d'arriéré. L'anglais c'est la langue impériale mondiale.
Et puis tant pis pour les lieux communs, mais franchement c'est difficile de pas balancer entre le fou-rire et la consternation en entendant un politicien français baragouiner l'anglais. Pourtant je parle très mal anglais moi-même.
Cortese
dieu

Messagede denim le 10 Déc 2010, 15:18

Thrawn a écrit:
Stéphane a écrit:Tu dois pas avoir trop d'accent.

Mouai, ca doit plutôt être de cas isolés, comme ceux que toi ou Schumi ont cité. Il y a quelques temps, j'allais plus que régulièrement en Angleterre, et j'y ai toujours été très bien accueilli, que ce soit dans les magasins, les restos, les B&B, les musées, etc ...

tu dois être riche...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede denim le 10 Déc 2010, 15:20

Shoemaker a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Shoemaker a écrit:
schumi84f1 a écrit:... j'ai promené dans un parc où trônait à l'entrée un panneau "No French, No Dog" ...

Tu as promené quoi exactement ? Si tu "t'as promené" toi-même, tu ne devrais pas alors te sentir concerné par le "No French".
(Humour, hein... :lol: )

je me suis promené (in good french language)

Voilà... tu vois, quand tu veux... :lol:

Moi-même, j'ai eu ce genre d'expérience. La gare de Zurich. Nous étions en famille. On s'installe pour prendre un petit-déjeuner.
On passe notre commande. En Français (la serveuse était francophone, nous l'avions entendu causer auparavant avec ses collègues).
Elle nous regarde sans aucune réaction. Aucune. Comme si elle attendait toujours notre commande. Une situation surréaliste.
Une de mes soeurs, anglophone parfaite, a la bonne intuition, et lui réitère la commande en Anglais.
Miracle, la serveuse se réveille, note tout, etc, et tout se passe parfaitement.
Clairement, elle ne voulait pas nous servir du fait qu'elle nous imaginait Français (on n'a pas des tronches maghrébines, donc, elle nous a imaginé de fait comme des Français, et de ce même fait, s'est renfermée sur elle-même comme une huitre).

Les Français ne savent pas gérer leur image en projection sur l'étranger.
Ils sont en général, méprisant pour ceux qui les aiment vraiment et les respectent en tant que grande nation directrice, et se comportent à mon avis, d'une manière trop complexée, pour ne pas dire plus, face à ceux qui ne les aiment pas (souvent par pure jalousie culturelle). Au lieu d'envoyer ch... ces derniers, ils ont tendance à un peu s'aplatir devant eux (les Allemands, les Américains, les Anglais, bref, les Anglo-saxons en général).

t'étais mal habillé...
denim

Messagede denim le 10 Déc 2010, 15:22

Cyril a écrit:
Stéphane a écrit:
schumi84f1 a écrit:la dernière fois que je suis allé en GB, j'ai promené dans un parc où trônait à l'entrée un panneau "No French, No Dog"
bon je me suis quand même promené, faut pas déconner !

Ca me rappelle à Londres, on mangeait à coté d'une table de Français, le service était pas le même. :eek:

Donc, un conseil, en Angleterre, dites que vous êtes belge.

Vous me rassurez vachement, là... Je suis en train de préparer mon séjour en Grande Bretagne pour le semi-marathon de Silverstone (d'ailleurs, si vous avez des bon plan niveau logement dans la banlieue de Londres, avec parking pour garer ma voiture et proche des transports en commun pour aller flâner à Londres la veille (je veux éviter d'aller à Londres en voiture), je suis preneur), et je me suis inscrit en tant que français (logique, après tout). De toute façon, mon anglais parlé est tellement mauvais que j'aurais été vite repéré :D

tain mais cyril arrête de courir bon sang...le temps ne passe déjà pas assez vite comme ça ??
denim

Messagede Rainier le 10 Déc 2010, 15:38

Thrawn a écrit:
Stéphane a écrit:Tu dois pas avoir trop d'accent.

Mouai, ca doit plutôt être de cas isolés, comme ceux que toi ou Schumi ont cité. Il y a quelques temps, j'allais plus que régulièrement en Angleterre, et j'y ai toujours été très bien accueilli, que ce soit dans les magasins, les restos, les B&B, les musées, etc ...

Pareil pour moi, je suis allé plusieurs fois à Londres, en Cornouailles, à Nottingham (sans parler du Pays de Galles et en Ecosse), et j'ai toujours été parfaitement accueilli.
le nombre de fois ou perdu au milieu de Londres, j'ai sorti mon plan des rues et qu'un londonien s'est approché en me demandant "May I help you ?" !!!
A la limite il y a tellement de français à Londres, touristes + habitants, qu'on pourrait comprendre que ça les fasse chier ...mais si c'est le cas, ils ne le montrent pas !

Je suis en train de reflechir dans quel pays d'Europe j'ai été le moins bien accueilli alors que je suis allé en Islande, en Irlande, en Ecosse, aux Pays de Galles, en Angleterre, en Espagne, en Italie, au Portugal, à Malte, à Chypre, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Allemagne, en Hollande, en Roumanie, et en Bulgarie ...
Et si j'ai trouvé les Espagnols plutôt "rudes" et peu souriants dans certaines régions, c'est bien en France, et surtout dans le Sud, sur la Côte d'Azur ou dans le Sud Ouest qu'on m'a fait remarquer que j'étais un "etranger" (je suis né à Menton ...mais avec une voiture immatriculée 75 puis 94 puis 78 ça ne pardonne pas :? )
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Kôôl-x le 10 Déc 2010, 15:40

Rainier a écrit:avec une voiture immatriculée 75 puis 94 puis 78 ça ne pardonne pas :? )

Ouais mais bon, si tu provoques c'est normal ! :roll:

Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi, mais bon, il est vrai aussi que si je vais à l'étranger, c'est pas pour faire le français, non plus. Y en a tellement qui se la pètent "french attitude" dès qu'ils posent le pied ailleurs que je comprends qu'on n'aime pas forcément la représentation qu'on donne hors frontières.
Kôôl-x
So_What

Messagede Rainier le 10 Déc 2010, 15:49

Cortese a écrit:Faut dire que lorsqu'on entend un Français parler anglais, je serais Anglais je prendrais ça pour une insulte à l'honneur national.

Comme disait Clemenceau "après tout, l'anglais ce n'est que du français mal prononcé"

Et puis s'il y a un peuple pire que les français pour les langues étrangéres c'est bien les anglais.
y a qu'à voir Jane Birkin, en France depuis 43 ans et qui ne sait toujours pas qu'on ne dit pas "un chaise" :roll: :D
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede denim le 10 Déc 2010, 15:53

en Angleterre,Les jeunes qui protestaient contre le vote de la hausse des frais de scolarité ont attaqué la voiture du prince Charles...

magnifique... :D le prince charles et sa coupine camillia qui se rendaient au Théâtre sont tombés sur une manif et se sont faits aspergés la voiture de peinture. :D

BRAVO !!! :o
denim

Messagede denim le 10 Déc 2010, 15:54

Rainier a écrit:

Comme disait Clemenceau "après tout, l'anglais ce n'est que du français mal prononcé"

Et puis s'il y a un peuple pire que les français pour les langues étrangéres c'est bien les anglais.
y a qu'à voir Jane Birkin, en France depuis 43 ans et qui ne sait toujours pas qu'on ne dit pas "un chaise" :roll: :D

pour elle "un chaise" c'est "un tabouret"...
denim

Messagede Toma le 10 Déc 2010, 16:19

denim a écrit:en Angleterre,Les jeunes qui protestaient contre le vote de la hausse des frais de scolarité ont attaqué la voiture du prince Charles...

magnifique... :D le prince charles et sa coupine camillia qui se rendaient au Théâtre sont tombés sur une manif et se sont faits aspergés la voiture de peinture. :D

BRAVO !!! :o

ouais BRAVO, c'est le Prince Charles qui décide de tout en Angleterre :D
Toma
is so

Messagede denim le 10 Déc 2010, 16:30

même si ce n'est pas lui qui décide de tout,c'est bien fait pour sa tronche...on ne va pas au théâtre,pendant que ses citoyens crient famine et n'arrivent pas à payer leurs études.

en plus camillia elle est moche...
denim

Messagede Maverick le 10 Déc 2010, 16:35

J'ai regardé un passage de Marine Lepen hier. C'est incroyable comme elle reprend presque mot pour mot l'argumentaire de l'UPR sur la sortie de l'Euro. C'est du copier/coller.:eek:
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede denim le 10 Déc 2010, 16:48

c'est qui déjà l'UPR...nicolas Dupont Aignan ??
denim

Messagede Maverick le 10 Déc 2010, 16:52

Non, François Asselineau.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Ghinzani le 10 Déc 2010, 17:13

Maverick a écrit:J'ai regardé un passage de Marine Lepen hier. C'est incroyable comme elle reprend presque mot pour mot l'argumentaire de l'UPR sur la sortie de l'Euro. C'est du copier/coller.:eek:

L'adversaire était facile..R.Dati...
Image
Ghinzani

Messagede Cortese le 10 Déc 2010, 17:14

Rainier a écrit:

Ça me rappelle un scène du vieux film "Si tous les gars du monde...", où on voyait un équipage cosmopolite à bord d'un cargo pourri. A un moment un moldo-valaque qui voulait apprendre le français, ce fou, répond à son "professeur" en marcel qui lui disait (genre travaux pratiques) "Est-ce que tu veux du savon ?" : "Non, je ne veux pas du savon". Et le Français corrige "Ah non, il faut dire "Je ne veux pas DE savon"", mais quand l'autre lui a demandé pourquoi cette subtilité, il n'a pas pu donner d'explication. C'est ça le français. Il est parlé par des gens qui ne le connaissent pas vraiment, et donc ça occupe toutes les cases disponibles du coin "langues vivantes" de leur cerveau. Alors les langues étrangères et les étrangers qui s'intéressent à cette langue imprononçable et ampoulée... Les Français sont des snobs qui s'ignorent.
Cortese
dieu

Messagede schumi84f1 le 10 Déc 2010, 17:34

denim a écrit:c'est qui déjà l'UPR...nicolas Dupont Aignan ??

NDA c'est "Debout le République"*

*allez bosser bande de feignasses
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede denim le 10 Déc 2010, 17:39

Cortese a écrit:
Rainier a écrit:

Ça me rappelle un scène du vieux film "Si tous les gars du monde...", où on voyait un équipage cosmopolite à bord d'un cargo pourri. A un moment un moldo-valaque qui voulait apprendre le français, ce fou, répond à son "professeur" en marcel qui lui disait (genre travaux pratiques) "Est-ce que tu veux du savon ?" : "Non, je ne veux pas du savon". Et le Français corrige "Ah non, il faut dire "Je ne veux pas DE savon"", mais quand l'autre lui a demandé pourquoi cette subtilité, il n'a pas pu donner d'explication. C'est ça le français. Il est parlé par des gens qui ne le connaissent pas vraiment, et donc ça occupe toutes les cases disponibles du coin "langues vivantes" de leur cerveau. Alors les langues étrangères et les étrangers qui s'intéressent à cette langue imprononçable et ampoulée... Les Français sont des snobs qui s'ignorent.

t'as vu??!! :eek:

dans l'film y a momo(mohamed pour les intimes) ben y sauve la vie de l'équipage en fin de compte, car il a plongé dans l'eau pour aller récupérer le médoc anti-chiasse.

tain à l'époque les arabes c'étaient la classe quoi...

je viens juste de le regarder le film... :lol: sur ARTE.
denim

Messagede denim le 10 Déc 2010, 17:40

schumi84f1 a écrit:
denim a écrit:c'est qui déjà l'UPR...nicolas Dupont Aignan ??

NDA c'est "Debout le République"*

*allez bosser bande de feignasses

ah oui c'est le NDA...
denim

Messagede Cortese le 10 Déc 2010, 17:53

denim a écrit:
Cortese a écrit:
Rainier a écrit:

t'as vu??!! :eek:

dans l'film y a momo(mohamed pour les intimes) ben y sauve la vie de l'équipage en fin de compte, car il a plongé dans l'eau pour aller récupérer le médoc anti-chiasse.

tain à l'époque les arabes c'étaient la classe quoi...

je viens juste de le regarder le film... :lol: sur ARTE.

Incroyable. La dernière fois que je l'ai vu ça devait être en 1964. Je me souvenais pas de ce Momohamed.
Mais les arabes c'est toujours la classe, sauf quand on les prend de haut. Là ils s'énervent grave.
Cortese
dieu

Messagede Kôôl-x le 10 Déc 2010, 19:50

http://www.lepost.fr/article/2010/12/10 ... ciers.html

Il n'est que temps que ces messieurs soient mis face à leurs responsabilités, marrant d'ailleurs, ils se révoltent en manifestant devant le Palais de Justice, comme leurs cibles, finalement....
Kôôl-x
So_What

Messagede Thrawn le 10 Déc 2010, 19:59

Kôôl-x a écrit:http://www.lepost.fr/article/2010/12/10/2335761_bobigny-prison-ferme-pour-7-policiers.html

Il n'est que temps que ces messieurs soient mis face à leurs responsabilités, marrant d'ailleurs, ils se révoltent en manifestant devant le Palais de Justice, comme leurs cibles, finalement....

D'après ce que j'ai compris, ce qui révolte les fonctionnaires qui manifestent c'est le fait que ce Tribunal prononce des peines légères, voire pas du tout, à des délinquants arretés pour différents larcins -dans certains cas plus que régulièrement, et que là, alors qu'ils s'agit de flics, le Tribunal prononce immédiatement une peine sévère.

Ce qui, si c'est le cas, serait plutôt plus que scandaleux.

Après, sur le fond de l'affaire, si les flics sont coupables des faits reprochés, il est clair qu'ils doivent assumer leurs actes.
Thrawn

Messagede Kôôl-x le 10 Déc 2010, 20:06

D'après ce que je sais, un flic est sous serment dans le cadre de ses fonctions, sa faute est donc bien plus grave puisqu'il est dépositaire de la loi, il ne doit pas faillir à celle-ci en mentant. Compte-tenu du nombre de bavures jamais punies, je pense que le Juge aura voulu marquer le coup. Je n'excuse pas pour autant quelconque forme de laxisme juridique envers les délinquants, mais on se doit d'avoir justement une police irréprochable dans ce cas. A ce titre, je considère que ce jugement est on ne peut plus légitime dès lors que les preuves de mensonge, de manipulation et de faux-témoignage sont avérées. :wink:
Kôôl-x
So_What

Messagede Rainier le 10 Déc 2010, 20:15

Cortese a écrit:
Rainier a écrit:

Ça me rappelle un scène du vieux film "Si tous les gars du monde...",

Toi aussi, t'es anglais ? :lol:
Rainier

Messagede schumi84f1 le 10 Déc 2010, 23:16

Thrawn a écrit:
Kôôl-x a écrit:http://www.lepost.fr/article/2010/12/10/2335761_bobigny-prison-ferme-pour-7-policiers.html

D'après ce que j'ai compris, ce qui révolte les fonctionnaires qui manifestent c'est le fait que ce Tribunal prononce des peines légères, voire pas du tout, à des délinquants arretés pour différents larcins -dans certains cas plus que régulièrement, et que là, alors qu'ils s'agit de flics, le Tribunal prononce immédiatement une peine sévère.

Après, sur le fond de l'affaire, si les flics sont coupables des faits reprochés, il est clair qu'ils doivent assumer leurs actes.

le mec va s'en tirer alors qu'il est à l'origine de l'accident : pas de délit de fuite = pas de poursuite = pas d'accident
mais mentir c'est pas bien, c'est beurk, faut les punir mais pas de cette façon !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Sylphus le 10 Déc 2010, 23:18

schumi84f1 a écrit:le mec va s'en tirer alors qu'il est à l'origine de l'accident : pas de délit de fuite = pas de poursuite = pas d'accident
mais mentir c'est pas bien, c'est beurk, faut les punir mais pas de cette façon !

Bien sûr, les délinquants ne sont que des victimes de la société qu'il faut aider tandis que les flics ne sont que des fachos assoiffés de violence qu'il faut punir à la moindre erreur.
Heureusement, le peuple, à force de voir toute cette justice corrompue, finira par faire les bons choix, pourquoi pas dès 2012.
Sylphus

Messagede Kôôl-x le 11 Déc 2010, 21:11

Genie a écrit:les flics ne sont que des fachos assoiffés de violence qu'il faut punir à la moindre erreur

:o
Kôôl-x
So_What

Messagede iceman46 le 11 Déc 2010, 21:20

Genie a écrit:
schumi84f1 a écrit:le mec va s'en tirer alors qu'il est à l'origine de l'accident : pas de délit de fuite = pas de poursuite = pas d'accident

Bien sûr, les délinquants ne sont que des victimes de la société qu'il faut aider tandis que les flics ne sont que des fachos assoiffés de violence qu'il faut punir à la moindre erreur.
Heureusement, le peuple, à force de voir toute cette justice corrompue, finira par faire les bons choix, pourquoi pas dès 2012.

par contre la je suis pas d'accord serte le gars est fautif mais bon les flics falsifient un rapport frappent le gars on ne peut pas laisser faire ca.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Sylphus le 11 Déc 2010, 22:45

denifumi a écrit:les flics frappent le gars on ne peut pas laisser faire ca.

C'est vrai, servons-lui le thé.
Sylphus

Messagede Aym le 12 Déc 2010, 10:34

Les forces de police sont les représentantes de la loi. La parole d'un policier compte 2 fois plus que celle du péquin moyen, car le policier est assermenté.
Donc tout abus de pouvoir d'un policier doit être sanctionné sévèrement.
La peine prononcée me paraît tout à fait appropriée.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Dr Renard le 12 Déc 2010, 10:48

schumi84f1 a écrit:
Thrawn a écrit:

le mec va s'en tirer alors qu'il est à l'origine de l'accident : pas de délit de fuite = pas de poursuite = pas d'accident

Qui joue les bisounours ici?
Ce que tu appelles "mentir", c'est faire de fausses déclarations pour conduire une personne en cours d'assise et risquer une lourde peine de prison ferme. Avec en plus l'utilisation de violence gratuite.
Je ne trouve donc rien d'étonnant à ce que ces derniers faits soient plus lourdement punis que des larcins.
Image
Dr Renard

Messagede Kôôl-x le 12 Déc 2010, 11:11

Si les flics se mettent à agir comme ça (mais à mon avis c'est pas les premiers), faut pas s'étonner qu'ils soient de moins en moins respectés.
Kôôl-x
So_What

Messagede Thrawn le 12 Déc 2010, 11:17

Aym a écrit:Les forces de police sont les représentantes de la loi. La parole d'un policier compte 2 fois plus que celle du péquin moyen, car le policier est assermenté.

Ah bon ? Et le principe d'égalité des citoyens devant la Loi, t'en fais quoi ??? Ce genre de déclaration est non seulement stupide, mais inacceptable.

Qu'ils soient puni s'ils ont commis une faute, oui, c'est normal, à eux d'assumer leurs erreurs, comme n'importe quel citoyen.

Par contre, tu m'expliques pourquoi le même Tribunal relâche des mecs qui, entre autres, vendent de la drogue ou tabassent leur femme ?

Car une partie du problème est là. Je ne cautionne pas ceux qui ont manifesté dans un esprit uniquement corporatiste. Par contre, je soutiens à 200% ceux qui ont manifesté afin de montrer les jugements erratiques prononcés par ce Tribunal.

A moins qu'un Tribunal n'ai pas à être exemplaire ?
Thrawn

Messagede Thrawn le 12 Déc 2010, 11:20

Kôôl-x a écrit:Si les flics se mettent à agir comme ça (mais à mon avis c'est pas les premiers), faut pas s'étonner qu'ils soient de moins en moins respectés.

Ce ne sont pas les premiers à faire une bavure, et ce ne seront malheureusement pas les derniers ... Mais comment peux-tu, sur un cas isolé, cracher à la gueule d'une profession dont le but est d'assurer notre sécurité ???
Thrawn

Messagede Kôôl-x le 12 Déc 2010, 11:26

Thrawn a écrit:
Aym a écrit:Les forces de police sont les représentantes de la loi. La parole d'un policier compte 2 fois plus que celle du péquin moyen, car le policier est assermenté.

Ah bon ? Et le principe d'égalité des citoyens devant la Loi, t'en fais quoi ??? Ce genre de déclaration est non seulement stupide, mais inacceptable.

Qu'ils soient puni s'ils ont commis une faute, oui, c'est normal, à eux d'assumer leurs erreurs, comme n'importe quel citoyen.

Par contre, tu m'expliques pourquoi le même Tribunal relâche des mecs qui, entre autres, vendent de la drogue ou tabassent leur femme ?

Car une partie du problème est là. Je ne cautionne pas ceux qui ont manifesté dans un esprit uniquement corporatiste. Par contre, je soutiens à 200% ceux qui ont manifesté afin de montrer les jugements erratiques prononcés par ce Tribunal.

Bien sûr que non,mais vouloir que la justice soit exemplaire c'est abandonner toute notion d'esprit de la loi. La police agit sur un fait précis et a priori répréhensible (donc la lettre de la loi, figée), mais la justice doit juger sur l'avant, l'après, et tout ce qui se rattache à ce fait, donc les circonstances favorables ou défavorables, l'intention ou pas, la récidive, la complicité, etc...la justice n'est pas une science exacte mais une affaire d'appréciation.

Ce ne sont pas les premiers à faire une bavure, et ce ne seront malheureusement pas les derniers ... Mais comment peux-tu, sur un cas isolé, cracher à la gueule d'une profession dont le but est d'assurer notre sécurité ???

Voilà, je suis content de le lire. Le but de la profession, ok. Hélas, c'est tout. Ceux qui l'exercent n'ont pour beaucoup rien à voir avec cette noblesse que tu prêtes au métier, tout le souci est là.
Kôôl-x
So_What

Messagede Thrawn le 12 Déc 2010, 11:34

Kôôl-x a écrit:
Thrawn a écrit:

Bien sûr que non,mais vouloir que la justice soit exemplaire c'est abandonner toute notion d'esprit de la loi. La police agit sur un fait précis et a priori répréhensible (donc la lettre de la loi, figée), mais la justice doit juger sur l'avant, l'après, et tout ce qui se rattache à ce fait, donc les circonstances favorables ou défavorables, l'intention ou pas, la récidive, la complicité, etc...la justice n'est pas une science exacte mais une affaire d'appréciation.

Ah Ok, donc dans le cadre de simple péquin comme toi et moi, voire d'habitants de quartiers sensibles, on doit se foutre du texte de Loi, et laisser une chance à l'individu ... Par contre, si c'est un flic, on va le foutre en taule direct ..

Une question, t'as fait du Droit ??? Parce que ce que tu viens de dire ne corresponds pas trop à ce que j'ai vu à la Fac.

Bien sûr que la Justice n'est pas une science exacte, et bien sûr que les magistrats doivent examiner non seulement les faits, mais aussi l'avant et l'aprés.

Mais je répète, en quoi un Tribunal peut-il se permettre de laisser dehors des dealers, des violeurs, des conjoints violents, qui plus est habitués des lieux et des comparutions, et condamner à la première comparutions des fonctionnaires de police.

Alors que dans les deux cas, il s'agit de délits répréhensibles ...

Voilà, je suis content de le lire. Le but de la profession, ok. Hélas, c'est tout. Ceux qui l'exercent n'ont pour beaucoup rien à voir avec cette noblesse que tu prêtes au métier, tout le souci est là.

Ah bon, tu connais beaucoup de flics, et donc leurs motivations ???? Et quad bien même certains ne seraient plus autant motivés, mais sans tomber dans la bavure, méritent-ils que tu leur crache à la gueule ainsi ?
Thrawn

Messagede Kôôl-x le 12 Déc 2010, 11:47

Un policier n'a pas les mêmes devoirs qu'un citoyen lambda, j'ai déjà expliqué mon point de vue, si ça te déplaît, ça ne change rien. Je ne connais pas ta vie, tu ne connais pas la mienne, donc tes arguments ad hominem sont plutôt malvenus.
C'est dimanche, une conversation détendue ne me déplairait pas, mais t'as l'air à cran, donc ciao. :o
Kôôl-x
So_What

Messagede Sylphus le 12 Déc 2010, 12:27

C'est assez dramatique de voir qu'on hésite pas à foutre en prison des policiers pour quelques mensonges sans importance alors qu'on relâche constamment des violeurs, tueurs et dealers sans même les condamner à de la prison avec surcis.
La police doit faire respecter la loi, par tous les moyens, sans exceptions.
Sylphus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin