Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede denim le 05 Déc 2010, 12:17

Schumilton-29-BZH a écrit:
denim a écrit:sauf si marine passe...un vent de renouveau flottera sur la France...que dis je,la patrie,la république française...nous retrouverons enfin la place qu'est la notre sur cette terre, ainsi que le respect des autres nations, envers la France.

Tu veux le suicide de Cyril et consorts ? :D

il serait bien capable de se balancer de la fenêtre d'une salle de classe ce couillon...voir même, s'immoler devant ses élèves.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Kôôl-x le 05 Déc 2010, 12:19

plus d'révolution ??? putain mais les français seraient ils devenus des "flans" pour pas dire des "flambys" ???

mais c'est quoi cette nation qui s'est faite connaitre par justement son esprit "révolutionnaire"...les têtes qui tombent...les gréves...quelques anarchistes.

terminé tout ça ???

J'en sais rien, moi je te donne mon avis, t'en fais ce que tu veux, mais je parle pas au nom du Peuple Français, hein, y a 64 millions de personnes qui peuvent te donner un avis différent du mien.
Je ne parle qu'en mon nom.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede horatio le 05 Déc 2010, 12:23

denim a écrit:
denim a écrit:sauf si marine passe...un vent de renouveau flottera sur la France...que dis je,la patrie,la république française...nous retrouverons enfin la place qu'est la notre sur cette terre, ainsi que le respect des autres nations, envers la France.

il serait bien capable de se balancer de la fenêtre d'une salle de classe ce couillon...voir même, s'immoler devant ses élèves.

Bah, de toutes façons jamais le FN ne sera au pouvoir en France, dieu nous en préserve.
horatio

Messagede Rainier le 05 Déc 2010, 12:37

denim a écrit:
Kôôl-x a écrit:Bah non, elle fera pareil que les autres, elle apprendra les contraintes liées à l'exercice du pouvoir et elle écopera la barque. Fondamentalement, aucune révolution à attendre, quelques charters en plus, quelques allocs en moins, quelques effets d'annonce, ça n'ira pas plus loin pour le français moyen.

plus d'révolution ??? :eek: putain mais les français seraient ils devenus des "flans" pour pas dire des "flambys" ???

mais c'est quoi cette nation qui s'est faite connaitre par justement son esprit "révolutionnaire"...les têtes qui tombent...les gréves...quelques anarchistes.

terminé tout ça ??? :eek:

Les français étaient révolutionnaires quand ils avaient faim au sens propre, c'est à dire quand le blé manquait !

Aujourd'hui, ils ont toujours faim ...mais au sens figuré : ils ont faim de televiseur LCD, d'Audi ou de BMW à la con, de lecteur MP3-4 (rien à voir avec les Ferrari de 1967), de blackberry (rien à voir avec les mûres des forêts), de vêtements de "marque" made in China ...
Mais le capitalisme les a rendu tellement cons et dépendants qu'ils seraient bien capables de se révolter pour ces joujoux !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede denim le 05 Déc 2010, 13:25

oui mais y a de plus en plus de crève la faim devant les restos du coeur... des jeunes de plus en plus...sans parler des personnes agées et autres retraités.

moi je crois que ça ne va pas s'arranger...vu les nouvelles directives économiques de nos grands et émminents politiques qui oeuvrent pour le bien du peuple.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Cyril le 05 Déc 2010, 15:21

Marlaga a écrit:Elle l'est par définition puisque le voile n'est qu'une contrainte imposée aux femmes pour cacher une partie de leur corps jugée obscène par les musulmans. Une femme voilée obéit donc à des principes créés par les hommes pour les hommes. Car le but, il est bien entendu que la femme n'attire pas d'homme, donc qu'elle reste "pure" jusqu'à son mariage et fidèle ensuite.
Tous ces principes ne s'appliquent pas aux hommes, ce qui en fait des principes d'inégalité et de discrimination entre sexe.

C'est la même chose dans la Bible. les femmes doivent se couvrir pour prier Dieu, et non les hommes. Et je ne te parle pas du nombres de passage réduisant la femme à pas grand chose (une mention quand même pour le passage indiquant clairement que Dieu > Jesus > homme > femme). Alors, tu pars à la guerre contre les chrétiens également ?

Marlaga a écrit:Sois logique un peu. Qui aime avoir mal ? Personne (à part quelques masochistes perversultra-minoritaires) car c'est une réaction naturel de ne pas apprécier la douleur. Cette réaction nous protège des blessures en nous prévenant.
Pour la burqa ou autres voiles, c'est la même chose. Qui aime s'enfermer dans un tissu qui nous emprisonne ? Personne. Il faut donc bien qu'on les y oblige, comme le dit elle même la jeune fille que j'avais cité et qui ne parlait que d'un simple voile, même pas de burqa.

Avoir mal ? porter une burqas, ça fait mal ?Pporter un voile, ça fait mal ? Pfff... Tes arguments sont de plus en plus lamentables. Et la jeune fille en question (ce qui est UN exemple et non une généralité, mais je sais bien que pour toi, c'est la même chose quand ça t'arrange) ne parle pas du fait que ça fait mal.

Marlaga a écrit:Bien-sûr que si tu fais des jugements. Tu n'arrêtes pas de parler de femmes qui seraient volontaires pour subir ces pratiques, comme si tu avais connaissance d'une statistique disant qu'elles sont majoritairement volontaires. En faisant ça, non seulement tu déformes la réalité mais tu enfonces ces femmes dans ces pratiques que tu ne dénonces pas.

Je n'ai jamais dit qu'elles étaient majoritaires, car justement, je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas. Je ne suis pas comme toi, qui semble être omniscient. Ce que je dis, c'est que tes généralisations, ce sont des conneries, rien de plus.

Marlaga a écrit:Je m'informe, je lis des témoignages, des articles de journaux,...alors va te faire foutre avec tes demandes de source. Tu prends google si tu veux et tu cherches. Tu verras bien que je dis la vérité.

Ah ben voilà, on y arrive : on te met ta merde sous ton nez, et tu deviens agressif. Mais j'admire ton sens de la justice : tu profères des accusations, et c'est nous qui devons aller chercher des preuves :good Quant à tes sources, on les connait très bien : tes sites de nazillons en puissance, ça n'a jamais été une source très objective.

Marlaga a écrit:Il existe heureusement quelques personnes qui avertissent de ces pratiques qui se répandent. A défaut de statistique interdite, on devrait les écouter.

Et qui sont ces personnes ? Parce que là, ton argument, c'est du vent.

Marlaga a écrit:Tu fais la même chose en pire : tu pars d'un contre-exemple. Avec ta façon de penser, on peut dire tout et n'importe quoi et c'est souvent n'importe quoi.

Mais, mon cher, je ne fais pas de généralités à part d'un exemple ou même d'un contre exemple. C'est bien là la différence entre nous.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 05 Déc 2010, 15:24

C'est gentil de penser à moi, mais tu te trompes. Si jamais les français font la connerie de mettre l'extrême droite au pouvoir, je serai d'autant plus vivant et militant face aux décisions qui vont en découler.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Schumilton-29-BZH le 05 Déc 2010, 15:56

Cyril a écrit:

C'est gentil de penser à moi, mais tu te trompes. Si jamais les français font la connerie de mettre l'extrême droite au pouvoir, je serai d'autant plus vivant et militant face aux décisions qui vont en découler.

T'inquiète pas, ça n'arrivera jamais. Quand tu vois tout le massacre médiatique et dans la rue qu'il y a eu contre le FN en 2002. Tu peux éduquer tranquillement tes élèves. Et puis si bien même qu'un membre du FN arrivait au pouvoir, je pense qu'elle ne resterait pas longtemps vivante.
Schumilton-29-BZH

Messagede Bob Williams le 05 Déc 2010, 16:04

Cyril a écrit:

T'inquiète pas, ça n'arrivera jamais. Quand tu vois tout le massacre médiatique et dans la rue qu'il y a eu contre le FN en 2002. Tu peux éduquer tranquillement tes élèves. Et puis si bien même qu'un membre du FN arrivait au pouvoir, je pense qu'elle ne resterait pas longtemps vivante.

"quand bien même un membre du FN arriverait au pouvoir, je pense qu'il ne resterait pas longtemps vivant"...
Je crois que c'est mieux. Pour un mec prétendant défendre la France, tu devrais ouvrir un peu plus souvent ton Bescherelle :D
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 05 Déc 2010, 16:09

Schumilton-29-BZH a écrit:T'inquiète pas, ça n'arrivera jamais. Quand tu vois tout le massacre médiatique et dans la rue qu'il y a eu contre le FN en 2002. Tu peux éduquer tranquillement tes élèves. Et puis si bien même qu'un membre du FN arrivait au pouvoir, je pense qu'elle ne resterait pas longtemps vivante.

Tu peux me dire le rapport avec mes élèves ? Quand je suis prof, je suis juste prof, mes idées personnelles sur des sujets différents de mes cours et aussi délicat que la politique, je les garde pour moi. Même si c'est parfois difficile quand j'entends des remarques racistes en classe ou que j'en lis sur les profils Facebook de mes élèves.
Et je ne m'inquièterais pas trop pour la sécurité d'une personne du FN si elle arriverait au pouvoir.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 05 Déc 2010, 16:10

Cyril a écrit:
Schumilton-29-BZH a écrit:T'inquiète pas, ça n'arrivera jamais. Quand tu vois tout le massacre médiatique et dans la rue qu'il y a eu contre le FN en 2002. Tu peux éduquer tranquillement tes élèves. Et puis si bien même qu'un membre du FN arrivait au pouvoir, je pense qu'elle ne resterait pas longtemps vivante.

Tu peux me dire le rapport avec mes élèves ? Quand je suis prof, je suis juste prof, mes idées personnelles sur des sujets différents de mes cours et aussi délicat que la politique, je les garde pour moi. Même si c'est parfois difficile quand j'entends des remarques racistes en classe ou que j'en lis sur les profils Facebook de mes élèves.
Et je ne m'inquièterais pas trop pour la sécurité d'une personne du FN si elle arriverait au pouvoir.

"si elle arrivait".
Quant à toi, heureusement que tu n'es pas prof de français :D
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 05 Déc 2010, 16:25

:fist:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Nicklaus le 05 Déc 2010, 16:34

Cyril a écrit:

Ca bouffe des savonnettes et ça voudrait jouer les contestataires. comme c'est mignon. :lol:
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Cyril le 05 Déc 2010, 16:37

Ça recueille un petit chat et ça veut faire son gros dur, c'est mignon :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Nicklaus le 05 Déc 2010, 16:41

Ouais mais je n'ai rien donné pour les restos du coeur. Ca efface ma faiblesse envers le chat.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Cyril le 05 Déc 2010, 16:48

Tut tut tut, ça n'efface rien du tout. T'es tout gouzi avec le petit chat, assume.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 05 Déc 2010, 16:50

Nicklaus a écrit:Ouais mais je n'ai rien donné pour les restos du coeur. Ca efface ma faiblesse envers le chat.

Rhôô, le gars qui essaie de se raccrocher aux branches tant qu'il peut pour sauver son image de bad boy :P
Bob Williams
GTiste

Messagede anonymous le 05 Déc 2010, 19:25

horatio a écrit:
Bah, de toutes façons jamais le FN ne sera au pouvoir en France

je me demande si ça serait pire que ça ne l'est a l'heure actuelle
anonymous

Messagede Sylphus le 05 Déc 2010, 21:10

opera a écrit:
horatio a écrit:
Bah, de toutes façons jamais le FN ne sera au pouvoir en France

je me demande si ça serait pire que ça ne l'est a l'heure actuelle

Personne ne peut le dire car on ne connaît pas vraiment quels sont les liens du FN avec le PS et l'UMP.
Sylphus

Messagede Schumilton-29-BZH le 05 Déc 2010, 22:18

Cyril a écrit:

Ben je savais pas. Certains prof n'hésite pas à parler de politique en classe. J'avais eu un prof qui était arrivé traumatisé le lendemain du 21 avril. On aurait pu penser que c'était la fin du monde pour lui. :D Ah entre les deux tours, on a eu le droit à de la politique et non du Français mais en même temps, il était prof d'histoire-géo alors peut-être qu'il pouvais se le permettre.

Tu as des élèves sur ton facebook. :D
Schumilton-29-BZH

Messagede Cyril le 05 Déc 2010, 22:32

Ce n'est pas mon rôle, de parler politique avec mes élèves et étudiants. Du moins pas en classe. Surtout que dans ce contexte là, je suis un référent, mes convictions n'ont pas à influencer les étudiants.
et oui, j'ai mes élèves sur Facebook. Ils n'ont accès qu'à une partie limitée de mon porfil, mais ça permet parfois de rigoler un peu, ou d'avoir des discussions intéressantes et plus sérieuses.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede iceman46 le 05 Déc 2010, 22:34

Cyril a écrit:Ce n'est pas mon rôle, de parler politique avec mes élèves et étudiants. Du moins pas en classe. Surtout que dans ce contexte là, je suis un référent, mes convictions n'ont pas à influencer les étudiants.
et oui, j'ai mes élèves sur Facebook. Ils n'ont accès qu'à une partie limitée de mon porfil, mais ça permet parfois de rigoler un peu, ou d'avoir des discussions intéressantes et plus sérieuses.

c'est tout a ton honneur car pas mal de prof influencent leurs eleves.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Schumilton-29-BZH le 05 Déc 2010, 22:44

Ouais ça doit être sympa d'avoir son prof sur facebook. Si à l'époque, y avait eu Facebook, je me serais bien amusé avec certains profs. Je soupçonnerais même d'avoir eu le père de Biodom tant il me charriait avec le duel Schumacher-Villeneuve. :lol:
Schumilton-29-BZH

Messagede Sylphus le 05 Déc 2010, 22:56

Cyril a écrit:Ce n'est pas mon rôle, de parler politique avec mes élèves et étudiants.

Ni de rigoler avec eux sur Facebook.
Sylphus

Messagede Cyril le 05 Déc 2010, 23:07

Et pourquoi donc ? Je n'ai pas le droit d'avoir des contacts avec mes élèves en dehors des séquences de cours ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Schumilton-29-BZH le 05 Déc 2010, 23:08

Genie a écrit:
Cyril a écrit:Ce n'est pas mon rôle, de parler politique avec mes élèves et étudiants.

Ni de rigoler avec eux sur Facebook.

Du moment qu'il ne sort pas avec un(e) de ses étudiant(e)s.
Schumilton-29-BZH

Messagede Sylphus le 05 Déc 2010, 23:33

Cyril a écrit:Et pourquoi donc ? Je n'ai pas le droit d'avoir des contacts avec mes élèves en dehors des séquences de cours ?

Ca n'est pas ton rôle.
Je ne m'amuse pas à copiner avec les gens à qui je donne des cours. Pour avoir une crédibilité et imposer une discipline, il faut mettre de la distance. On n'apprend pas à quelqu'un en déconnant mais en étant ferme.
D'un autre côté, je comprends mieux pourquoi j'ai des demandes tous les jours. Je répare le travail que les enseignants ne font plus.
Sylphus

Messagede Cyril le 05 Déc 2010, 23:47

Mais tu te prends pour qui pour définir ce qui est légitime ou non ? Et surtout, pour juger les enseignants ainsi ? Tu pètes plus haut que ton cul, toi, redescends un peu de ton piédestal.

Mais puisque tu as l'air de tout connaitre, tu devrais savoir que les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'il y a quelques années. Ils ont besoin que s'intéressent à eux en tant qu'individu, et non en tant qu'élève lambda. C'est en s'intéressant un peu à eux qu'on apprend à mieux les connaitre. Et donc à trouver de meilleurs moyens d'enseigner, et de les toucher.
Et surtout, il ne faut pas les prendre pour des idiots non plus : ils savent pour la plupart faire la part des choses : ça m'arrive de rigoler avec eux sur Facebook, mais ça ne change rien à ce qu'il se passe en cours. Rien. Et si jamais l'un d'eux fait allusion à ce qu'il se passe sur Facebook (ou à autre chose que le cours), je lui fais comprendre que ce n'est pas le moment de discuter de ça. Et on reprend le cours. Et je n'ai eu aucun souci de crédibilité ou d'autorité.
Et durant les période de pause, c'est toujours agréable, pour eux comme pour moi, de discuter avec de musique, de sport, ou autre... Mais bon, cela, ce sont des réactions humaines. Et vu que l'humanité semble être une notion qui t'échappe, cela explique un peu mieux ta réaction.

Qu'est-ce que tu vas dire alors si je te dis que j'ai déjà fait un lasergame avec mes étudiants, que j'ai déjà fait un resto avec eux, que j'ai déjà été boire un coup dans un bar, que je vais en voir certains lorsqu'ils font des concerts, etc. ? :lol: Et tu sais quoi ? Ça n'a changé en rien mes conditions de travail, si ce n'est que les relations avec mes étudiants n'ont jamais été aussi bonnes qu'avec les promo avec lesquels je faisais quelques activités hors lycée.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylphus le 06 Déc 2010, 00:03

Cyril a écrit:Mais tu te prends pour qui pour définir ce qui est légitime ou non ? Et surtout, pour juger les enseignants ainsi ? Tu pètes plus haut que ton cul, toi, redescends un peu de ton piédestal.

C'est un constat que je fais de mon vécu d'enseignant à mes heures perdues, activité que je pratique depuis deux ans, et aussi de mes quelques 20 ans d'études passées en face d'enseignants complètement nuls pour la plupart.
Tous les élèves que je récupère sont laissés à l'abandon par le corps enseignant. Le plus tragique est que ces élèves ne savent pas travailler, c'est-à-dire avoir une méthode de travail efficace pour traiter une matière.
Les enseignants ne font pas leur travail, c'est un constat, sinon je ne travaillerais pas et je ne serais pas obligé de refuser des gens (dont certains sont vraiment désespérés). Et encore, il s'agit d'enseignants universitaires.

Si je devais parler des enseignants que j'ai eu (et encore, j'étais placé dans les meilleures écoles de la ville), je dirais que leur niveau d'enseignement est catastrophique. La principale force des enseignants est de vous faire dégoûter de leur matière et de leur métier. Il faut dire que la plupart porte sur eux une dépression assez ahurissante. C'est un constat que je fais comme étudiant, et je ne pense pas être le seul à penser ça.
Sylphus

Messagede Sylphus le 06 Déc 2010, 00:09

Cyril a écrit:Ça n'a changé en rien mes conditions de travail, si ce n'est que les relations avec mes étudiants n'ont jamais été aussi bonnes qu'avec les promo avec lesquels je faisais quelques activités hors lycée.

Oui mais ça on s'en fout. Seuls les résultats et la performance comptent. On ne paie pas des enseignants pour les retrouver dans des bars avec leurs élèves :lol:
Sylphus

Messagede Cyril le 06 Déc 2010, 00:10

Genie a écrit:
Cyril a écrit:Mais tu te prends pour qui pour définir ce qui est légitime ou non ? Et surtout, pour juger les enseignants ainsi ? Tu pètes plus haut que ton cul, toi, redescends un peu de ton piédestal.

C'est un constat que je fais de mon vécu d'enseignant à mes heures perdues, activité que je pratique depuis deux ans, et aussi de mes quelques 20 ans d'études passées en face d'enseignants complètement nuls pour la plupart.
Tous les élèves que je récupère sont laissés à l'abandon par le corps enseignant. Le plus tragique est que ces élèves ne savent pas travailler, c'est-à-dire avoir une méthode de travail efficace pour traiter une matière.
Les enseignants ne font pas leur travail, c'est un constat, sinon je ne travaillerais pas et je ne serais pas obligé de refuser des gens (dont certains sont vraiment désespérés). Et encore, il s'agit d'enseignants universitaires.

Si je devais parler des enseignants que j'ai eu (et encore, j'étais placé dans les meilleures écoles de la ville), je dirais que leur niveau d'enseignement est catastrophique. La principale force des enseignants est de vous faire dégoûter de leur matière et de leur métier. Il faut dire que la plupart porte sur eux une dépression assez ahurissante. C'est un constat que je fais comme étudiant, et je ne pense pas être le seul à penser ça.

Rien d'intéressant, ni de probant, donc. Une grosse belle généralisation, qui, de plus, n'a rien à voir avec le fait de sympathiser ou non avec les étudiants. Avec une grosse dose d'auto-suffisance.

Et je suppose que toi, grand Génie que tu es, tu as réussi là où les enseignants ont échoué ? :roll:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 06 Déc 2010, 00:14

Genie a écrit:
Cyril a écrit:Ça n'a changé en rien mes conditions de travail, si ce n'est que les relations avec mes étudiants n'ont jamais été aussi bonnes qu'avec les promo avec lesquels je faisais quelques activités hors lycée.

Oui mais ça on s'en fout. Seuls les résultats et la performance comptent. On ne paie pas des enseignants pour les retrouver dans des bars avec leurs élèves :lol:

Punaise, tu es un vrai technocrate toi :lol: Une caricature à toi tout seul :D Tu es sûr que tu n'es pas un bot ? Ça expliquerait que tu ne comprends rien à rien aux êtres humains.

Si les étudiants n'ont pas un bon feeling avec l'enseignant (et vice-versa, d'ailleurs), le travail ne sera jamais aussi efficace que si c'était le cas. Ce n'est pourtant pas simple à comprendre.

Et je ne suis pas payé pour ça, j'utilise ces moments durant mes temps libres :roll:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylphus le 06 Déc 2010, 00:15

Cyril a écrit:Et je suppose que toi, grand Génie que tu es, tu as réussi là où les enseignants ont échoué ? :roll:

Ils comprennent les matières que je leur enseigne.
Par contre, ils n'arrivent pas à avoir un raisonnement méthodique car à l'école, on ne leur apprend pas à réfléchir, on leur apprend à apprendre.
Sylphus

Messagede Cyril le 06 Déc 2010, 00:16

N'importe quoi. Tout dépend de l'enseignant, et chaque enseignant a sa propre méthode d'enseigner.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylphus le 06 Déc 2010, 00:18

Cyril a écrit:Si les étudiants n'ont pas un bon feeling avec l'enseignant (et vice-versa, d'ailleurs), le travail ne sera jamais aussi efficace que si c'était le cas. Ce n'est pourtant pas simple à comprendre.

Comme si le copinage rendait les élèves meilleurs :lol:
Tu n'as pas besoin de leur parler sur facebook ou de boire des canons avec eux pour avoir un bon feeling. Il suffit simplement de se montrer professionnel et de les considérer durant la séance de cours pour que le feeling passe. Quand ça se passait bien avec un prof, c'était pas parce que j'allais boire des canons avec lui ou parler musique, c'était parce qu'il me respectait, me faisait travailler et progresser. Le copinage n'a jamais rendu un élève performant, ça se saurait.

Néanmoins, nous n'avons pas la même vision de l'enseignement et nous n'allons pas troller ce topic toute la soirée. Nous avons chacun une position. Restons-en là. :o
Sylphus

Messagede Cyril le 06 Déc 2010, 00:49

Genie a écrit:Comme si le copinage rendait les élèves meilleurs :lol:
Tu n'as pas besoin de leur parler sur facebook ou de boire des canons avec eux pour avoir un bon feeling. Il suffit simplement de se montrer professionnel et de les considérer durant la séance de cours pour que le feeling passe. Quand ça se passait bien avec un prof, c'était pas parce que j'allais boire des canons avec lui ou parler musique, c'était parce qu'il me respectait, me faisait travailler et progresser. Le copinage n'a jamais rendu un élève performant, ça se saurait.

Mais qui a dit que ça rendait les élèves meilleurs ? Pas moi. J'ai juste dit que ça permettait d'avoir de meilleurs conditions de travail. Et je n'ai pas dit non plus que c'était une condition sine qua non pour avoir de bonnes conditions de travail. Je prends juste en compte l'évolution de l'attente de mes élèves. Ça va faire 6 ans que j'enseigne, ce qui n'est pas énorme. Mais c'est un constat que j'ai fait, et qui est partagé par d'autres de mes collègues.

Genie a écrit:Néanmoins, nous n'avons pas la même vision de l'enseignement et nous n'allons pas troller ce topic toute la soirée. Nous avons chacun une position. Restons-en là. :o

Comme tu veux. Mais tant de suffisance me laisse pantois malgré tout.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 06 Déc 2010, 09:23

Cyril tu te laisses souvent emporter par la forme, je pense que sur le fond y'a quand même des trucs à dire...
Capet

Messagede Cyril le 06 Déc 2010, 09:38

La forme est souvent révélateur, quand même. C'est un non-dit qui permet d'exprimer beaucoup de choses.
Et bien sûr qu'on peut toujours dire des choses sur ce sujet là. Loin de moi de penser que l'enseignant actuel est parfait. Mais généraliser ainsi, et croire qu'en 2 petites années, on a saisi le fond du problème et que l'on a réussi à le corriger, c'est sacrément présomptueux. Et surtout, nier le rôle évident de la composant humaine dans l'enseignement est une belle ânerie.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylphus le 06 Déc 2010, 10:04

Cyril a écrit:La forme est souvent révélateur, quand même. C'est un non-dit qui permet d'exprimer beaucoup de choses.
Et bien sûr qu'on peut toujours dire des choses sur ce sujet là. Loin de moi de penser que l'enseignant actuel est parfait. Mais généraliser ainsi, et croire qu'en 2 petites années, on a saisi le fond du problème et que l'on a réussi à le corriger, c'est sacrément présomptueux. Et surtout, nier le rôle évident de la composant humaine dans l'enseignement est une belle ânerie.

Je n'ai jamais écrit que j'avais réussi à le corriger. J'ai dit que je faisais avec les moyens du bord. Quand tu reçois des élèves désespérés et que tu te dis que tu as des professeurs payés grassement, ça te fait mal au coeur pour eux (les élèves). Ils n'attendent pas de moi que je leur tape sur l'épaule et leur offre une bière mais que je les aide dans une matière. Désolé mais si les cours privés marchent autant, c'est bien qu'il y a un problème non ?

Ensuite, dire que c'est une ânerie dénote un manque de tolérance de ta part évident. Mais en fait, tu m'as répondu hier soir : "mais qui a dit que ça rendait les élèves meilleurs ? Pas moi". Là est tout le problème : le rôle d'un enseignant est de faire de ses élèves des "killers" dans sa matière, dans faire des références, de les faire aimer sa matière au point d'en faire leur métier. C'est en tous cas ma conception de l'enseignement et je ne crois pas que ça soit une ânerie. On n'éduque pas un enfant en étant ami avec lui mais parent. On n'éduque pas un élève en étant ami avec lui mais enseignant.

C'est mon point de vue et j'espère ne plus avoir à lire des propos désobligeants à mon encontre. :o
Sylphus

Messagede Cyril le 06 Déc 2010, 10:59

C'est quand même toi qui fait passer pour les enseignants pour des incapables. Tout en disant que tu réussissais là où eux échouent. Et sachant que je fais parti de ces personnes, je te cite, "grassement payées", qui "ne font pas leur travail" et qui "dégoutent les élèves de leur matière", tu comprends que je ne risque pas d'avoir une approche positive à ton égard dans la discussion. Sans parler de la corrélation que tu as lancée, où tu fais le rapprochement entre les relations que j'ai avec mes élèves et le fait que tu "répares le travail que les enseignants ne font plus".

Mais le fait que tu annonces que tu donnes des cours privés éclaire beaucoup de choses. Déjà, les conditions de travail sont totalement différentes. Je te mets au défi de faire avec 35 élèves dans la même séquence de cours la même chose que ce que tu fais avec un comité restreint (tu donnes des cours à combien d'élèves en même temps ?). Par exemple, dans une matière, cette année, je passe de 6 élèves (ce qui est le pied pour travailler) à 11. C'est une petite augmentation, mais ça change déjà beaucoup de choses au niveau du traitement des élèves. Alors imagine avec des effectifs de 35 élèves...

De plus, le contexte des cours privés est complètement différent. Tu t'adresses à des élèves qui ont la volonté de travailler et de s'en sortir puisqu'ils font la démarche de s'inscrire à ces cours privés. Ce qui n'est pas le cas de tous. Et il suffit d'une ou deux personnes dans une salle de classe, qui ont décidé que ça ne servait à rien de travailler, et qui passent leur temps à discuter pour bousiller l'ambiance de travail d'une classe. Et il y a ce genre d'élèves dans 99% des classes. Ensuite, c'est à l'enseignant de gérer (avec plus ou moins de succès, selon l'enseignant et le public en face de lui) ces perturbateurs. Mais ces minutes passées à gérer la classe sont d'autant d'heures perdues pour l'enseignement même de la matière. Juger du travail des enseignants en se basant sur l'expérience des cours privés n'est pas pertinent, de part le contexte et les conditions. On peut juger le contenu appris, éventuellement, mais surement pas la pédagogie.

Les élèves sont maintenant fondus dans la masse. Ils n'ont l'impression d'être que des machines qu'il faut gaver de données et traitements, afin qu'ils puissent gravir l'échelon supérieur. Or, ils attendent un minimum de reconnaissance de la part de leurs enseignants, et il y a un vrai travail social derrière. Car ils sauront d'autant plus attentifs à ce que dit l'enseignant si ce dernier montre qu'il a de l'intérêt pour eux. C'est une chose que je ne savais pas, mais j'ai fait ce constat l'an passé (l'expérience compte énormément dans ce métier), et cela se confirme cette année. Évidemment, ce n'est pas une généralité pour tous, mais que ce soit avec mes secondes, mes terminales, et mes BTS, ce schéma se répète. Et comme je l'ai dit plus tôt dans la discussion, je ne suis pas le seul à l'avoir fait.
Pour reprendre l'exemple de Facebook, puisque c'est cela qui a tout déclenché, cela me permet d'avoir des discussions intéressantes avec les élèves, sur la manière dont il vie son apprentissage au lycée, son rôle au sein de la classe, les difficultés qu'il rencontre. Et cela dans un cadre beaucoup moins informel et castrateur que le lycée. Et toutes ces informations, ces discussions, permettent d'améliorer les phases d'apprentissage, afin de les adapter au public.

Et tu fais une grossière erreur dans ton dernier message : un enseignant n'a pas à éduquer un élève (malgré l'intitulé du Ministère dont il dépend), mais à l'instruire. L'éducation revient aux parents ou aux tuteurs, mais surement pas aux enseignants. Ce qui d'ailleurs pose parfois des soucis, car quelques parents se déchargent complètement de ce rôle. De plus, il y a quand même une marge entre partager quelques moments de détente hors du lycée et devenir ami. je n'ai jamais été ami avec mes élèves tant qu'ils étaient mes élèves. J'ai toujours laisser une limite, et cette limite n'a jamais été franchie, ni même par les élèves. Par contre, il est vrai que certains de mes anciens étudiants sont devenus des amis, grâce à des loisirs communs, une affinité particulière, et, il faut le dire également une différence d'age pas si importante que cela.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Silverwitch le 06 Déc 2010, 11:03

Cyril a écrit:C un enseignant n'a pas à éduquer un élève (malgré l'intitulé du Ministère dont il dépend), mais à l'instruire. L'éducation revient aux parents ou aux tuteurs, mais surement pas aux enseignants. Ce qui d'ailleurs pose parfois des soucis, car quelques parents se déchargent complètement de ce rôle. De plus, il y a quand même une marge entre partager quelques moments de détente hors du lycée et devenir ami. je n'ai jamais été ami avec mes élèves tant qu'ils étaient mes élèves. J'ai toujours laisser une limite, et cette limite n'a jamais été franchie, ni même par les élèves.

Rien à ajouter, sinon que je partage absolument ce point de vue très bien et très clairement exprimé !

:good

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin