Topic " les séries télé et vous"

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Maschum le 09 Nov 2010, 18:11

Cyril a écrit:Par contre, "Friends", c'est mythique, intouchable :twisted:

Quoique ça ne m'a pas fait autant rire que "The Big Bang Theory"...

Mouais, Friends après avoir vu HIMYM et TBBT ça a vachement mal vieilli, je trouve. Je peux plus.

Mais bon, ça a bercé la jeunesse de beaucoup ! Et c'était avant-gardiste.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Marlaga le 09 Nov 2010, 18:14

silverwitch a écrit:
Ambrose a écrit:Ce qui est bien la preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles. Mais si tu te sens prêtes à argumenter cette audacieuse comparaison "Lost=Dallas", je suis tout ouïe, prêt à me tenir les cotes. C'est tellement rare de rire de nos jours.

Tu inverses un peu les rôles. Selon toi, la série a atteint des sommets, je demande lesquels puisque je n'ai pas vu une ambition plus grande que dans Dallas, où la construction dramatique n'a pas pour ambition de révéler la nature humaine (comme dans une pièce de Racine ou de Shakespeare) mais de faire disparaître toute possibilité de connaissance au profit exclusif de procédés mécaniques. Et cette construction purement virtuelle de l'existence, on ne la retrouve que dans le "soap-opera" dont Dallas reste le meilleur représentant. Même des séries comme 24H ou Friends ont un point de vue sur le monde, aussi simpliste puisse-t-il être...

Silverwitch

Puisque tu n'en as pas regardé grand chose, comment oses-tu parler de l'ambition de la série ? Tu devrais méditer sur la réponse d'Ambrose qui te parle d'une critique d'un film qui serait faite par quelqu'un qui débarque dans la salle après une demi-heure en bouffant du pop-corn et repars 10 minutes plus tard. Ce genre de critique ne vaudrait pas grand chose, admet-le.

silverwitch a écrit:Or, je suis très bon public, mais je n'ai jamais vu une oeuvre être ne serait-ce que valable quand elle est mal jouée, mal écrite, sans aucune ambition esthétique et que son propos n'a strictement aucun autre intérêt que de maintenir le spectateur dans son fauteuil. Alors les sommets... À force d'y grimper on finit par manquer d'air et le cerveau délire. Faut redescendre.

Et justement, Lost est bien joué, bien écrit et a tout une esthétique très travaillée ainsi qu'une ambiance sonore très forte et personnelle. Tu es passée à côté, soit. Mais n'en parle pas alors.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Maschum le 09 Nov 2010, 18:39

Ca me fait penser à la fois où en parlant de 2001 l'Odyssée de l'Espace avec une amie elle m'a dit qu'il "était nul" qu'elle n'avait "tenue que 10min, il n'y a que des singes" #spock
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Marlaga le 09 Nov 2010, 19:14

Maschum a écrit:Ca me fait penser à la fois où en parlant de 2001 l'Odyssée de l'Espace avec une amie elle m'a dit qu'il "était nul" qu'elle n'avait "tenue que 10min, il n'y a que des singes" #spock

Alors que c'est pas vrai, y a aussi un vaisseau spatial qui tourne dans l'espace pendant 2h sans qu'il ne se passe rien.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede RIPUS le 09 Nov 2010, 19:46

Marlaga a écrit:
Maschum a écrit:Ca me fait penser à la fois où en parlant de 2001 l'Odyssée de l'Espace avec une amie elle m'a dit qu'il "était nul" qu'elle n'avait "tenue que 10min, il n'y a que des singes" #spock

Alors que c'est pas vrai, y a aussi un vaisseau spatial qui tourne dans l'espace pendant 2h sans qu'il ne se passe rien.

:D :D :D
Quelqu'un demande au Maître s'il croit à la chance. «Certainement, répond ce dernier avec un clin d'oeil, sinon, comment expliquer
le succès des gens qu'on n'aime pas?»

Anthony de Mello
RIPUS

Messagede Maschum le 09 Nov 2010, 20:10

#spock bis !
Maschum
*sous avertissement*

Messagede sheon le 09 Nov 2010, 20:58

Maschum a écrit:
Cyril a écrit:Par contre, "Friends", c'est mythique, intouchable :twisted:

Quoique ça ne m'a pas fait autant rire que "The Big Bang Theory"...

Mouais, Friends après avoir vu HIMYM et TBBT ça a vachement mal vieilli, je trouve. Je peux plus.

Mais bon, ça a bercé la jeunesse de beaucoup ! Et c'était avant-gardiste.

Bah pour moi, How I Met restera toujours inférieur à Friends. Ils s'en sont très largement inspiré, mais ça reste moins bien que l'original. D'ailleurs, ça fait déjà au moins depuis 2 saisons que la série s'essouffle.

D'un autre côté, 2001, c'est vraiment chiant, comme film :lol:
Y a pas mal de bonnes idées dedans, mais ils auraient pu sabrer un peu les longueurs pour faire tenir ça en 1h30. Je sais, ça fait partie de l'esthétique, mais c'est vachement chiant quand même.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Maschum le 09 Nov 2010, 21:11

sheon a écrit:Bah pour moi, How I Met restera toujours inférieur à Friends. Ils s'en sont très largement inspiré, mais ça reste moins bien que l'original. D'ailleurs, ça fait déjà au moins depuis 2 saisons que la série s'essouffle.

Je suis d'accord que ça s'essoufle, comme beaucoup de séries.

D'un autre côté, 2001, c'est vraiment chiant, comme film :lol:
Y a pas mal de bonnes idées dedans, mais ils auraient pu sabrer un peu les longueurs pour faire tenir ça en 1h30. Je sais, ça fait partie de l'esthétique, mais c'est vachement chiant quand même.

Moi j'adore. :o
Maschum
*sous avertissement*

Messagede sheon le 09 Nov 2010, 21:20

Maschum a écrit:
sheon a écrit:Bah pour moi, How I Met restera toujours inférieur à Friends. Ils s'en sont très largement inspiré, mais ça reste moins bien que l'original. D'ailleurs, ça fait déjà au moins depuis 2 saisons que la série s'essouffle.

Je suis d'accord que ça s'essoufle, comme beaucoup de séries.

Et bien pour comparer avec Friends, je trouve que Friends ne commence à s'essouffler que vers la fin. Et encore, il n'y a que la saison 6 que je trouve en-deçà des autres.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Ouais_supère le 09 Nov 2010, 21:22

Plus que Friends, je dirais que Seinfeld a posé des bases évidentes pour les sitcoms d'aujourd'hui.

C'est en tout cas une certitude que la plupart des sitcoms sont des copiés-collés, dans le rythme, le traitement, et même le propos.

Pour autant, certains sont extrêmement divertissants, tels How I Met Your Mother, en effet, The Big Bang Theory, et je n'oublie jamais 30 Rock, ou encore Spin City.
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 09 Nov 2010, 21:25

30 rock, j'adore, c'est le premier truc que je regarde, en revenant du boulot. Mais la saison 4touche à sa fin, là où je regarde.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 09 Nov 2010, 21:27

Stéphane a écrit:30 rock, j'adore, c'est le premier truc que je regarde, en revenant du boulot.

Oui mais tu es un homme de goût, c'est connu.
Ouais_supère

Messagede Ambrose le 09 Nov 2010, 21:28

silverwitch a écrit:Tu inverses un peu les rôles. Selon toi, la série a atteint des sommets, je demande lesquels

C'est bien joué, c'est bien réalisé, mais surtout, le scénar est à tomber lors des saisons 3, 4 et 5. Voilà. Et Jacob est d'accord avec moi.

puisque je n'ai pas vu une ambition plus grande que dans Dallas

Bah vu que t'as pas regardé, on se doute bien que t'as pas vu grand chose.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Cyril le 09 Nov 2010, 21:30

"30 rock", je ne connais pas... De quoi s'agit-il ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 09 Nov 2010, 21:31

Ouais_supère a écrit:
Stéphane a écrit:30 rock, j'adore, c'est le premier truc que je regarde, en revenant du boulot.

Oui mais tu es un homme de goût, c'est connu.

J'ai regardé tout Lost, quand-même, j'ai été bien faible.
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 09 Nov 2010, 21:32

Cyril a écrit:"30 rock", je ne connais pas... De quoi s'agit-il ?

En gros résumé, c'est les coulisses d'un talk show genre SNL. Avec Alec Baldwin en directeur de la chaine.
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 09 Nov 2010, 21:33

Ambrose a écrit:
silverwitch a écrit:Tu inverses un peu les rôles. Selon toi, la série a atteint des sommets, je demande lesquels

C'est bien joué, c'est bien réalisé, mais surtout, le scénar est à tomber lors des saisons 3, 4 et 5. Voilà. Et Jacob est d'accord avec moi.

Ils auraient du s'arrêter à la 5.
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 09 Nov 2010, 21:35

Stéphane a écrit:Avec Alec Baldwin en directeur de la chaine.

Le personnage qu'il campe est génial.
J'ai rarement vu un gros Républicain de base aussi lourdement charmant.
Ouais_supère

Messagede Cyril le 09 Nov 2010, 21:36

Stéphane a écrit:

En gros résumé, c'est les coulisses d'un talk show genre SNL. Avec Alec Baldwin en directeur de la chaine.

SNL ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 09 Nov 2010, 21:36

Saturday Night Live.
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 09 Nov 2010, 21:40

OK d'ac ! Merci.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 09 Nov 2010, 21:42

J'ai vu toute la série Las Vegas, aussi. :D
Stéphane
Le.

Messagede Ambrose le 09 Nov 2010, 21:42

Stéphane a écrit:
Ambrose a écrit:

Ils auraient du s'arrêter à la 5.

Pour moi, dans une histoire, il doit y avoir un début et une fin. La saison 6 est en demi-teinte, mais c'est celle qui donne sa cohérence à l'ensemble.
Terminer sur la saison 5 n'aurait pas eu beaucoup de sens.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Maschum le 09 Nov 2010, 22:55

Maschum a écrit:
L'épisode 6 de la saison 4 est excellent ! Un des tout meilleurs 8-)

Ils sont carrément chauds, là ! L'épisode 7 est génial. PTDR pendant 20min ! :lol:
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Maverick le 09 Nov 2010, 23:07

Ouais_supère a écrit:Plus que Friends, je dirais que Seinfeld a posé des bases évidentes pour les sitcoms d'aujourd'hui.

C'est en tout cas une certitude que la plupart des sitcoms sont des copiés-collés, dans le rythme, le traitement, et même le propos.

Pour autant, certains sont extrêmement divertissants, tels How I Met Your Mother, en effet, The Big Bang Theory, et je n'oublie jamais 30 Rock, ou encore Spin City.
J'ai vu tous les épisodes de Seinfeld et je n'ai jamais eu l'impression que cette série s'essouflait. Elle est énorme cette série.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede sheon le 10 Nov 2010, 02:23

C'est vrai que j'ai oublié Seinfeld, mais je suis un peu trop jeune pour l'avoir vécue en direct. Friends est davantage de ma génération :o
sheon
Léon Raoul

Messagede f1pronostics le 10 Nov 2010, 08:39

Ouais_supère a écrit:Plus que Friends, je dirais que Seinfeld a posé des bases évidentes pour les sitcoms d'aujourd'hui.

:good

Ouais_supère a écrit:Pour autant, certains sont extrêmement divertissants, tels How I Met Your Mother, en effet, The Big Bang Theory, et je n'oublie jamais 30 Rock, ou encore Spin City.
Mon oncle Charlie, aussi.
f1pronostics

Messagede Kôôl-x le 10 Nov 2010, 08:41

Friends a pris un sacré coup de vieux depuis HIMYM, je trouve.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Maverick le 10 Nov 2010, 09:11

Je ne trouve pas. Il m'arrive de rigoler devant des épisodes que j'ai déjà vu plusieurs fois.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Kôôl-x le 10 Nov 2010, 09:13

Moi aussi je peux encore rigoler devant friends, je ne dis pas que ça n'est plus drôle d'ailleurs... :wink:
Kôôl-x
So_What

Messagede Maverick le 10 Nov 2010, 09:18

Mais en quoi ça a mal vieilli alors ?

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Kôôl-x le 10 Nov 2010, 09:24

Je trouve ça estampillé "90's", peut-être que la causticité se dissout avec les années, mais ça me semble devenu gentillet pour notre époque, je trouve beaucoup plus acide HIMYM...peut-être l'habitude, aussi.
Kôôl-x
So_What

Messagede Toma le 10 Nov 2010, 09:55

Stéphane a écrit:

j'ai tenté, mais je n'ai pas du tout accroché le 1er episode, alors j'ai arreté
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Marlaga le 10 Nov 2010, 10:54

Kôôl-x a écrit:Je trouve ça estampillé "90's", peut-être que la causticité se dissout avec les années, mais ça me semble devenu gentillet pour notre époque, je trouve beaucoup plus acide HIMYM...peut-être l'habitude, aussi.

Friends a un côté très lisse, policé et gentillet qui semble déjà un peu daté par rapport à HIMYM.

Sinon, rien n'a jamais valu et ne vaudra jamais Seinfeld de toutes façons. :o
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 10 Nov 2010, 11:31

Marlaga a écrit:Puisque tu n'en as pas regardé grand chose, comment oses-tu parler de l'ambition de la série ? Tu devrais méditer sur la réponse d'Ambrose qui te parle d'une critique d'un film qui serait faite par quelqu'un qui débarque dans la salle après une demi-heure en bouffant du pop-corn et repars 10 minutes plus tard. Ce genre de critique ne vaudrait pas grand chose, admet-le.

J'en ai vu assez. C'est la différence entre un bon film et un produit de consommation: quelques minutes suffisent pour voir que l'on se trouve devant un navet, alors que plusieurs visions sont nécessaires et indispensables pour comprendre un chef d'oeuvre.

silverwitch a écrit:Et justement, Lost est bien joué, bien écrit et a tout une esthétique très travaillée ainsi qu'une ambiance sonore très forte et personnelle. Tu es passée à côté, soit. Mais n'en parle pas alors.

Réponse courte, parce que je crains que tu ne fasses pas la différence entre un bon film et un film qui te plaît. D'abord, et particulièrement devant une série télévisée, il est impératif de se désenchaîner des effets de l'oeuvre, de dissocier le caractère concret, les propriétés de l'oeuvre étudiée et les sentiments ou résultats qu'elle produit en toi, entre le sens et la signification. Le caractéristique première d'une série télévisée est de produire un mécanisme d'identification et de familiarité factice renforcé par le procédé du feuilleton (la relation avec les images, les intrigues et les personnages dure sur des mois voire des années).

"Lost" n'a aucune esthétique singulière, c'est une série télévisée qui ressemble plan pour plan à n'importe quelle autre télévisée, sans aucune mise en scène (c'est à dire une articulation d'un dispositif en trois dimensions dans l'espace et le temps à partir d'un point de vue, c'est à dire l'organisation de rapports de savoir) et une direction d'acteurs limitée (jeu psychologisant où des acteurs-mannequins tentent de nous faire partager les conflits intérieurs des personnages, comme s'ils étaient transparents), une écriture qui confond densité et délayage, et une "ambiance sonore" particulièrement banale (il n'y a absolument aucun travail sur le son, toujours capté de la même manière traditionnelle à toute série télévisée) puisque constituée de simples effets de bande-son (bruitages, musique).

Enfin je maintiens mon analogie avec le "soap": multiples intrigues parallèles ayant pour objectif de toujours différer la résolution du double prétexte à l'origine de la série (l'élément fantastique; le huit-clos suite au crash), personnages manichéens: ancien dealer qui a trouvé la foi, ancienne rock-star has-been et droguée, chirurgien fils à papa traumatisé par la mort du papa alcoolique et lui aussi chirurgien (sic), gigolo-arnaqueur, jolie fugitive, obèse fils à maman vainqueur à la loterie et j'en passe; intrigues compliquées tournant autour de secrets, du sexe, des révélations, des changements soudains, etc... La simple énumération de l'intrigue d'une dizaine d'épisodes suffit aux yeux d'un public non-averti à signifier de manière aussi évidente que banale qu'il s'agit bien d'un "soap".

Le troisième âge a "Les Feux de l'amour", les plus jeunes avaient "Melrose Place", maintenant les plus branchés ont eu "Lost". Mais c'est en fait la même chose, le même produit: seul l'emballage a changé.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 10 Nov 2010, 11:34

Ce n'est pas non plus Seinfeld qui est l'origine de ce type de fictions, mais plutôt le succès inattendu d'un film québécois francophone des années 80, "Le Déclin de l'empire américain" où des amis du même âge discutent de leur vie et beaucoup de sexe sous une forme très libre et avec un ton insolent et souvent détaché et ironique qui sera très largement repris ensuite par les cinéastes et les auteurs de série de New-York avant de connaître un succès planétaire.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 10 Nov 2010, 11:40

Ambrose a écrit:

Je n'en doute pas: il suffit de le montrer. Mais c'est un peu plus délicat puisque ça oblige à séparer l'oeuvre des effets qu'elle produit sur toi et de dégager de manière claire et argumentée ce qu'est la forme en question.

J'en ai vu un certain nombre d'épisodes (souvent en accéléré, faut pas pousser quand même): je comprends que l'on puisse être intéressé, c'est mécanique, le spectateur est obligé de combler les vides ou plus exactement les nombreux trous laissés en chantier par la série pendant que son esprit vagabonde devant la pauvreté des épisodes et des révélations sans cesses reportées, ou tout simplement parce que si tu regardes pas mal d'épisodes d'une série, tu es accroché. Si tu me dis que tu as trouvé que "Lost" c'était sympa, très bien. Mais les sommets je crains que tu ne confondes un château de sable abandonné sur une plage et une chaîne de l'Himalaya.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Marlaga le 10 Nov 2010, 11:42

silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:Puisque tu n'en as pas regardé grand chose, comment oses-tu parler de l'ambition de la série ? Tu devrais méditer sur la réponse d'Ambrose qui te parle d'une critique d'un film qui serait faite par quelqu'un qui débarque dans la salle après une demi-heure en bouffant du pop-corn et repars 10 minutes plus tard. Ce genre de critique ne vaudrait pas grand chose, admet-le.

J'en ai vu assez. C'est la différence entre un bon film et un produit de consommation: quelques minutes suffisent pour voir que l'on se trouve devant un navet, alors que plusieurs visions sont nécessaires et indispensables pour comprendre un chef d'oeuvre.

silverwitch a écrit:Et justement, Lost est bien joué, bien écrit et a tout une esthétique très travaillée ainsi qu'une ambiance sonore très forte et personnelle. Tu es passée à côté, soit. Mais n'en parle pas alors.

Réponse courte, parce que je crains que tu ne fasses pas la différence entre un bon film et un film qui te plaît. D'abord, et particulièrement devant une série télévisée, il est impératif de se désenchaîner des effets de l'oeuvre, de dissocier le caractère concret, les propriétés de l'oeuvre étudiée et les sentiments ou résultats qu'elle produit en toi, entre le sens et la signification. Le caractéristique première d'une série télévisée est de produire un mécanisme d'identification et de familiarité factice renforcé par le procédé du feuilleton (la relation avec les images, les intrigues et les personnages dure sur des mois voire des années).

"Lost" n'a aucune esthétique singulière, c'est une série télévisée qui ressemble plan pour plan à n'importe quelle autre télévisée, sans aucune mise en scène (c'est à dire une articulation d'un dispositif en trois dimensions dans l'espace et le temps à partir d'un point de vue, c'est à dire l'organisation de rapports de savoir) et une direction d'acteurs limitée (jeu psychologisant où des acteurs-mannequins tentent de nous faire partager les conflits intérieurs des personnages, comme s'ils étaient transparents), une écrite qui confond densité et délayage, et une "ambiance sonore" particulièrement banale (il n'y a absolument aucun travail sur le son, toujours capté de la même manière traditionnelle à toute série télévisée) puisque constituée de simples effets de bande-son (bruitages, musique).

Enfin je maintiens mon analogie avec le "soap": multiples intrigues parallèles ayant pour objectif de toujours différer la résolution du double prétexte à l'origine de la série (l'élément fantastique; le huit-clos suite au crash), personnages manichéens: ancien dealer qui a trouvé la foi, ancienne rock-star has-been et droguée, chirurgien fils à papa traumatisé par la mort du papa alcoolique et lui aussi chirurgien (sic), gigolo-arnaqueur, jolie fugitive, obèse fils à maman vainqueur à la loterie et j'en passe; intrigues compliquées tournant autour de secrets, du sexe, des révélations, des changements soudains, etc... La simple énumération de l'intrigue d'une dizaine d'épisodes suffit aux yeux d'un public non-averti à signifier de manière aussi évidente que banale qu'il s'agit bien d'un "soap".

Le troisième âge a "Les Feux de l'amour", les plus jeunes avaient "Melrose Place", maintenant les plus branchés ont eu "Lost". Mais c'est en fait la même chose, le même produit: seul l'emballage a changé.

Silverwitch

Maintenant, on sait que tu n'as pas jugé en voyant la série mais en lisant quelques résumés de la trame du scénario et des personnages. Tu as raison de parler d'emballage, c'est tout ce que tu en as vu. Tu as raison, ça va plus vite pour se faire son opinion. :good
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Maverick le 10 Nov 2010, 11:48

silverwitch a écrit:
Ambrose a écrit:

Je n'en doute pas: il suffit de le montrer. Mais c'est un peu plus délicat puisque ça oblige à séparer l'oeuvre des effets qu'elle produit sur toi et de dégager de manière claire et argumentée ce qu'est la forme en question.

J'en ai vu un certain nombre d'épisodes (souvent en accéléré, faut pas pousser quand même): je comprends que l'on puisse être intéressé, c'est mécanique, le spectateur est obligé de combler les vides ou plus exactement les nombreux trous laissés en chantier par la série pendant que son esprit vagabonde devant la pauvreté des épisodes et des révélations sans cesses reportées, ou tout simplement parce que si tu regardes pas mal d'épisodes d'une série, tu es accroché. Si tu me dis que tu as trouvé que "Lost" c'était sympa, très bien. Mais les sommets je crains que tu ne confondes un château de sable abandonné sur une plage et une chaîne de l'Himalaya.

Silverwitch
Y'a quoi comme bonne série TV alors ?

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Silverwitch le 10 Nov 2010, 11:51

Marlaga a écrit:Maintenant, on sait que tu n'as pas jugé en voyant la série mais en lisant quelques résumés de la trame du scénario et des personnages. Tu as raison de parler d'emballage, c'est tout ce que tu en as vu. Tu as raison, ça va plus vite pour se faire son opinion. :good

Pas la peine de tenter de noyer le débat en faisant une digression en forme d'attaque personelle, j'ai vu suffisamment d'épisodes de cette série. Je mets d'ailleurs au défi un spectateur normal d'être capable de faire un résumé d'épisode, sinon par son intrigue principale (un flash-back généralement fragmenté nous racontant un épisode de la vie d'un des personnages de la série), ce pourra être le couple de coréens et les rapports entre l'homme de mains et le père de la femme qu'il aime (cette actrice est d'ailleurs la meilleure de la série), ou bien les tribulations de la jolie fugitive, les aventures du paralysé, peu importe. À partir de ce résumé succint, quel est l'intérêt de ce qui nous est raconté et montré concrètement ? Aucun. Comme dans tout bon "soap". Les intrigues n'ont pas pour but de confronter l'homme à la vérité qui toujours lui échappe, que de retarder sans cesse une résolution et de créer une complexité de facade qui dissimule la vacuité des procédés employés et les énormes clichés qui tiennent lieu de squelette à la série.

Parlons peu, mais bien: tu dis que c'est bien, montre-le. C'est bien joué ? Pourquoi, comment, de quelle manière ? L'esthétique est "très travaillée" ? Comment ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 10 Nov 2010, 11:52

silverwitch a écrit:
Ce n'est pas non plus Seinfeld qui est l'origine de ce type de fictions, mais plutôt le succès inattendu d'un film québécois francophone des années 80, "Le Déclin de l'empire américain" où des amis du même âge discutent de leur vie et beaucoup de sexe sous une forme très libre et avec un ton insolent et souvent détaché et ironique qui sera très largement repris ensuite par les cinéastes et les auteurs de série de New-York avant de connaître un succès planétaire.

Silverwitch

Je l'ai vu, et adoré, ce film.

Mais je n'avais jamais fait ce rapprochement.
Ça alors, quand on y pense, c'est pourtant vrai.

N'empêche, à propos de ces séries "issues de Seinf du Déclin de l'Empire Américain", même si j'adore les regarder pour peu qu'elles me semblent de qualité, qu'est-ce qu'elles sont régressives, la plupart du temps...
Ouais_supère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin