Topic voile

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

L'America's Cup, ça vous branche?

Je ne raterai pas une seule régate
4
8%
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...tintintin
11
22%
Moui, je vais essayer de me tenir au courant, sans plus
3
6%
Je préfère la course au large, les tempêtes, le Cap Horn et les bons mots de Kersauzon
11
22%
Dans le genre sport chiant où il ne se passe rien, la F1 m'occupe bien assez
17
35%
Je suis suisse et c'est nous qu'on est les meilleurs
2
4%

Nombre total de votes : 48

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 02 Nov 2010, 20:40

Gwen a écrit:Il y a près d'un an, j'apercevais par hasard ce multicoque sans mât, comme abandonné, sur les berges du Blavet à Hennebont en compagnie de quelques forumistes. Et en ce moment, il est sur l'eau, disputant l'édition 2010 de la Route du Rhum :good

Image

Le trimaran maudit ne traversera pas l'Atlantique... Pas cette fois en tout cas. Abandon de Bertrand Quentin, son skipper.

Bob Williams
GTiste

Messagede iceman46 le 02 Nov 2010, 20:43

merde dommage pour lui. :?
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Bob Williams le 02 Nov 2010, 20:45

Sinon Cammas sur Groupama 3 pointait en tête de la course à 15h40. Il a pris l'option sud, contrairement à Coville et Gavignet, respectivement 2nd et 3ème, qui sont plus au nord.
Bob Williams
GTiste

Messagede Xave le 03 Nov 2010, 02:22

Allez Cammas !

Image

:D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede runaway le 03 Nov 2010, 03:47

Gwen a écrit:Sinon Cammas sur Groupama 3 pointait en tête de la course à 15h40. Il a pris l'option sud, contrairement à Coville et Gavignet, respectivement 2nd et 3ème, qui sont plus au nord.

L'option sud est payante pour l'instant. Meteo a 3 jours, que du vent leger...Les records seront peut-etre battus, mais pas exploses.
runaway

Messagede runaway le 03 Nov 2010, 18:31

Cammas a 250 milles d'avance apres 3 jours de course sur ses 4 poursuivants qui sont sur une meme ligne.

En Imoca, c'est hyper serre (De pavant a failli rentrer dans Guillemot cette nuit) et rien ne ressort vraiment de ces 3 premiers jours.
Par contre, l'otion Sud chez les Imoca est deja beaucoup moins payante, voir meme penalisante pour l'instant. Et sans anticyclone prevu pour les 3 prochains jours, le retard pris dans la route sud devrait etre redhibitoire.
runaway

Messagede runaway le 04 Nov 2010, 03:03

Avarie pour Gavinet qui a ete transporte sur un cargo croisant dans son coin. Le bateau avait une avarie importante sur sa poutre avant.

Si aucun changement ce soir.
runaway

Messagede runaway le 04 Nov 2010, 03:23

Topic dedie a la mer alors j'y poste ceci:

Surf - Disparition
Andy Irons est décédé

Le monde du surf est en deuil : le triple champion du monde Andy Irons a été retrouvé mort mardi dans une chambre d'hôtel de Dallas, où il faisait escale après une hospitalisation à Miami avant de rallier Hawaï. Âgé de 32 ans, l'Hawaiien venait d'attraper la dengue, un virus transmis à l'homme par une piqûre de moustique.

Depuis quinze ans, Andy Irons était le plus grand champion de surf après Kelly Slater. Arrivé sur le circuit pro en 1998, il a connu une période faste de 2002 à 2004 en remportant trois titres de champion du monde. Durant cette période, il avait notamment triomphé trois fois de suite lors du Quiksilver Pro France, la manche qui se déroule chaque année fin septembre à Hossegor. En 2004 dans les Landes, il avait battu son frère Bruce lors d'une finale épique.
Il était une légende à Hawaii

Pendant ces trois années au sommet, le surfeur de Kauai est sorti vainqueur d'une grande et médiatique rivalité avec Kelly Slater, lequel a repris son règne dans la foulée. Sans doute le plus doué de tous sur les puissantes vagues du North Shore à Oahu, Irons s'est également fait un nom en s'adjugeant à quatre reprises la prestigieuse "Triple Crown of Surfing", la célèbre et symbolique compétition hawaiienne de fin d'année que chaque pro rêve de remporter un jour pour entrer dans la légende du surf.

"AI" comptait également 20 victoires sur le circuit et était de retour en février sur le World Tour après une année sabbatique. Son dernier fait d'armes : une éblouissante victoire début septembre lors du Billabong Pro Tahiti. Andy Irons, dont la femme Lyndie est enceinte pour la première fois, était l'un des rois du tube. Et il le restera pour toujours. Aloha !
lequipe.fr

runaway

Messagede Bob Williams le 04 Nov 2010, 19:56

Lemonchois a du grimper en haut de son mât pour réparer une avarie. Il a pris du retard du coup et c'est F.Y. Escoffier qui pointe désormais en tête des Multi50.
Bob Williams
GTiste

Messagede runaway le 05 Nov 2010, 01:00

Coville a du vent. Il vient de reprendre 50 milles a Cammas en tres peu de temps et devrait profiter de ce vent pendant au moins 18 heures.
Cammas devra repartir, sinon, les 300 milles vont vite fondre.

Cote Imoca, le groupe du nord devrait aussi chopper 3 jours de vent contrairement a ceux du sud. Autant dire que les chances de victoire de Boissiere et Desjoyeaux sont quasiement reduite a neant ce soir.
runaway

Messagede Maschum le 05 Nov 2010, 01:28

C'est plus une course de météorologue à quais que de voileux, finalement...
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Bob Williams le 05 Nov 2010, 01:36

Tous les skippers ne bénéficient pas de routeurs Masch'. Les skippers des monocoques IMOCA bossent leur fichiers météo tous seuls.
Bob Williams
GTiste

Messagede Maschum le 05 Nov 2010, 01:59

Ok 8-) Tant mieux !

Mais pour les gros trima, ils ont des météorologues, non ? J'ai cru voir un reportage là-dessus.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede runaway le 05 Nov 2010, 02:43

Maschum a écrit:C'est plus une course de météorologue à quais que de voileux, finalement...

Bah, on t'enverras seul sur un petit bateau de 33 metres dans des creux de 6 metres. Ou en haut du mat de 40 metres en faisant total confiance a ton bateau.

Et il n'y a pas de routeur meteo a terre sur ce type de course. Sur les tours du monde type Jules Vernes oui, mais pas la. sur le VG ou la Volvo non plus.
runaway

Messagede Maschum le 05 Nov 2010, 02:50

Mais c'est vraiment de leurs propre chefs qu'ils décident de passer plutôt vers le sud ou vers le nord ? Ou bien ils sont guidé ?
Maschum
*sous avertissement*

Messagede runaway le 05 Nov 2010, 03:39

Non, ils ne sont pas guides sur ces courses. Je crois meme que les donnees meteos sont uniformes et les memes pour tous.

Mais bon, c'est comme si u disais qu'en F1, c'esr des courses de strateges devant leurs ecrans.
runaway

Messagede Bob Williams le 06 Nov 2010, 12:36

runaway a écrit:
Maschum a écrit:C'est plus une course de météorologue à quais que de voileux, finalement...

Bah, on t'enverras seul sur un petit bateau de 33 metres dans des creux de 6 metres. Ou en haut du mat de 40 metres en faisant total confiance a ton bateau.

Et il n'y a pas de routeur meteo a terre sur ce type de course. Sur les tours du monde type Jules Vernes oui, mais pas la. sur le VG ou la Volvo non plus.

Ah ? J'avais cru lire dans un article sur le Rhum que les Maxi Multi. notamment bénéficiaient de routeurs à terre, contrairement aux IMOCA justement.
Joyon est passé 2nd derrière Cammas qui bénéficie toujours d'un coussin confortable de 260 Mn. Coville (mon chouchou), 3ème, à 272 Mn du 1er.
Dans les IMOCA, Bilou, tenant du titre, devant Le Cléach 38 Mn derrière et Riou à 47,4 Mn.
Sinon c'est vrai que parvenir à tenir ces bateaux de plus de 30 mètres avec près de 700 m² de toile au portant, faut le faire :good Qu'est-ce que je donnerais pas pour un baptême sur ce type de bateau!
Bob Williams
GTiste

Messagede Xave le 06 Nov 2010, 12:38

Vas à la Forêt et demande ! :wink:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Bob Williams le 06 Nov 2010, 12:52

Je doute qu'un skipper puisse accéder à ma demande, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité et d'assurance :(
Bob Williams
GTiste

Messagede runaway le 06 Nov 2010, 14:51

Il existe des evennements, surtout l'ete, ou tu peux monter a bords.
Mais il faut fouiller pour trouver.

Sinon, les gars sont en retard par rapport a la derniere edition... :?
runaway

Messagede Bob Williams le 06 Nov 2010, 20:52

Suis allé faire un tour au port de commerce à Brest. J'ai pu y voir Banque Populaire V pour la 2nde fois, de nouveau en stand by pour le Trophée Jules Verne. Un peu plus loin se trouvait le classe Rhum de Christine Monlouis ayant abandonné la Route du Rhum il y a quelques jours.
Sinon, dans un autre registre, j'ai également pu voir le superbe Stad Amsterdam, un clipper 3 mâts néerlandais, qui était en escale. Quelques photos dans la soirée :o
Bob Williams
GTiste

Messagede runaway le 06 Nov 2010, 21:02

Cet ete, j'ai vu la Perle Noire. Mais pas Jack Sparrow... :D
runaway

Messagede Bob Williams le 07 Nov 2010, 15:05

Balade au port de commerce de Brest:

Le clipper Stad Amsterdam:

Image

Image

Image

Image

Le Spirit of Antigua (né Formule Tag en 1983, et skippé notamment par Mike Birch et Peter Blake) qui a chaviré il y a quelques jours au large des côtes finistériennes:

Image

Image

Image

Banque Populaire V de nouveau en stand by:

Image

Image

"Un monde bleu tout en vert" de Christine Monlouis, qui a démâté il y a quelques jours suite à une collision avec un bateau de pêche:

Image

Image

Image
Dernière édition par Bob Williams le 07 Nov 2010, 22:34, édité 1 fois.
Bob Williams
GTiste

Messagede Maschum le 07 Nov 2010, 15:44

:good

Magnifique l'Amsterdam 8-)
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Bob Williams le 07 Nov 2010, 16:04

Puis il y a une atmosphère bien sympa au port de commerce. Après avoir marché un petit peu, nous sommes allés boire un verre dans un pub, le Tara Inn, situé pas très loin. Et la serveuse était bien charmante :oops:
Bien sympa tout ça :good
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 07 Nov 2010, 22:27

A noter que l'équipage de Banque Populaire V compte 2 arrivants: Brian Thompson et Fred le Peutrec (qui faisait partie de l'équipage de Groupama 3 ayant remporté le Trophée Jules Verne cette année).
Bob Williams
GTiste

Messagede runaway le 07 Nov 2010, 23:48

Et thompson etait a bord de Cheyenne dans le record de 2004 (hors Jules Vernes) avec Steve Fossett.
runaway

Messagede runaway le 08 Nov 2010, 04:14

400 milles a faire pour Cammas et 200 d'avance. Ca devrait finir tranquillement. Finalement, cette course fut assez quelconque et ennuyante.

Cote Imoca, c'est bien plus passionnant, comme depuis quelques annees maintenant. Jourdain etant non localise, c'est logiquement Le Cleac'h qui pointe en tete devant Riou, Guillemot et Dick. Le tout en 60 milles. Rien n'est fait. Sauf pour les ''sudistes'' (Desjoyeaux et Boissiere) qui semblent avoir pris trop de retard maintenant (350 milles).
runaway

Messagede runaway le 09 Nov 2010, 17:41

Et voila:
Franck Cammas (Groupama 3) remporte la 9è Route du Rhum - La Banque Postale

Franck Cammas (Groupama 3) remporte la 9è Route du Rhum - La Banque Postale En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 16 heures 16 minutes 47 secondes (heure de Paris), Franck Cammas a remporté la neuvième Route du Rhum - La Banque Postale. Le temps de course de Groupama 3 est de 9 jours 3 heures 14 minutes 47 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 20,39 nœuds, sur une distance parcourue de 4 471 milles. Il ajoute son nom à la légende du "Rhum" en succédant à Mike Birch, Marc Pajot, Philippe Poupon, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, Michel Desjoyeaux et Lionel Lemonchois
runaway

Messagede runaway le 09 Nov 2010, 17:43

Voila qui est passe inapercu et c'est INADMISSIBLE!!! :evil:

10e couronne pour Slater

L'événement était attendu. Et aucun obstacle n'est venu barrer sa route. Absolument aucun. Samedi après-midi sur le spot de Middles à Isabela (Porto Rico), Kelly Slater (38 ans) a décroché sa dixième couronne mondiale. Le nonuple champion du monde, vainqueur haut la main de son quart de finale face au Brésilien Adriano de Souza grâce notamment à ses deux premières vagues tout simplement hallucinantes, se devait juste de passer cette série pour être certain de ne plus être rejoint au classement.

Incroyable, intarissable et inoxydable, le Floridien a même parfaitement fini le travail en remportant ce Rip Curl Pro Search Puerto Rico, avant-dernière manche du World Tour. Jordy Smith, battu en quarts par le Français Michel Bourez, ne peut plus rattraper à Hawaii le King Slater, ovationné et porté en triomphe comme il se doit par une immense foule extatique. Emu comme rarement, l'Américain n'a pu éviter de verser quelques larmes devant les caméras du live webcast avant de retourner à l'eau dégoûter Taj Burrow en demies et se qualifier pour la finale.

«Je suis soulagé, honnêtement !, a confié Slater. Je dédie ce titre à Andy (Irons) et à ma famille. Ca a été le titre le plus stressant que j'ai eu à décrocher, parce que c'est un lieu inconnu et qu'à mon âge certains disent "Tu ne devrais pas faire cela". Et tous les jeunes comme Jordy et Dane surfent de mieux en mieux. C'est un défi de croire en soi et ne pas écouter ce que disent les autres."

Cette couronne 2010 est symbolique à plus d'un titre et intervient seulement quatre jours après la disparition de son ex rival Andy Irons. Ce titre vient s'ajouter à ceux conquis - attention la liste est longue et donne le vertige... - en 1992, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 2005, 2006 et 2008. Historique ! Kelly Slater, qui avait remporté sa première victoire sur le circuit WCT à Hossegor en 1992 et son premier sacre cette même année à l'âge de 20 ans, est l'une des plus grandes légendes du sport. Cela ne fait aucun doute. lequipe.fr
runaway

Messagede Cyril le 09 Nov 2010, 17:54

Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede runaway le 09 Nov 2010, 18:46

Faudrait renommer ce topic pour l'elargir a plus que la voile.
runaway

Messagede runaway le 09 Nov 2010, 23:01

Joyon a mis une torchee a Coville sur cette derniere journee!!! Il finira dans quelques heures 2eme alors que Coville, jusque la 2eme etait encore a quelques 150 milles de l'arrivee!
runaway

Messagede Maschum le 10 Nov 2010, 01:06

runaway a écrit:Et voila:

Franck Cammas (Groupama 3) remporte la 9è Route du Rhum - La Banque Postale En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 16 heures 16 minutes 47 secondes (heure de Paris), Franck Cammas a remporté la neuvième Route du Rhum - La Banque Postale. Le temps de course de Groupama 3 est de 9 jours 3 heures 14 minutes 47 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 20,39 nœuds, sur une distance parcourue de 4 471 milles. Il ajoute son nom à la légende du "Rhum" en succédant à Mike Birch, Marc Pajot, Philippe Poupon, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, Michel Desjoyeaux et Lionel Lemonchois

Autant que le succès, il faut souligner qu'il a dirigé seul un trimaran énorme ! Chapal :o
Maschum
*sous avertissement*

Messagede runaway le 10 Nov 2010, 01:16

Maschum a écrit:
runaway a écrit:Et voila:

Autant que le succès, il faut souligner qu'il a dirigé seul un trimaran énorme ! Chapal :o

Bon voila, ca change de la course de meteorologue! :good
Mais il ne faut pas oublier que les suivant aussi. Et mainetenant, imagine un peu le tour du monde en solo de Joyon.
runaway

Messagede Maschum le 10 Nov 2010, 01:19

C'est vrai :o
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Xave le 10 Nov 2010, 01:26

runaway a écrit:Bon voila, ca change de la course de meteorologue! :good

2 routeurs, quand même... Mais bon, je vais rien dire contre un navigateur cycliste :D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede runaway le 10 Nov 2010, 01:43

Oui, je me suis plante un peu plus haut.
Il y a bien des routeurs sur cette course. Je ne sais pas par contre si c'est une meteo commune ou libre...Ils ont tous 1 ou 2 routeurs par equipe.
runaway

Messagede Xave le 10 Nov 2010, 01:50

Sinon, je suis vert ! On fait la course virtuelle au sein du groupe (différente de la course virtuelle publique) et c'est parti qu'on va se faire gratter la victoire de ma boite juste avant de tourner autour de la Guadeloupe ! :mad:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede runaway le 10 Nov 2010, 04:06

Gwen a écrit:Les Multi50 pas si largués que ça par les Ultime, pour le moment... F.Y. Escoffier est au cul de Guichard et de Joyon.

Je reviens sur ce post...
Une veritable comparaison avec les Ultimes sur la duree de la course est impossible etant donne qu'il n'y a pas eu des vents assez soutenu pour que les Ultimes donnent la pleine puissance de leurs machines. Et pourtant, ils ont pris 1100 miles sur une course de 4500 miles.

Et l'on remarque surtout que les Multi 50 sont derriere les Imoca. Ca c'est une veritable surprise pour moi. Ca veut dire a quel point ces monocoques sont devenus des vrais bateau de course. Le monocoque fut largue depuis l'avenement du multi mais depuis la fin de la serie ORMA (Multi 60") et la naissance des multi geants, ces bateaux sont la reference et se develope a une vitesse spectaculaire.
runaway

Messagede ...oF stArs & stripes le 10 Nov 2010, 06:26

50 pieds c'est court aussi. Ca fait des "petits" bateaux.
Du coup, même si c'est pas comparable, au niveau de la voilure, les Imoca sont 2 fois plus toilés que les multi 50.
Jusqu'à 600 m² pour un Imoca !
...oF stArs & stripes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin