Topic voile

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

L'America's Cup, ça vous branche?

Je ne raterai pas une seule régate
4
8%
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...tintintin
11
22%
Moui, je vais essayer de me tenir au courant, sans plus
3
6%
Je préfère la course au large, les tempêtes, le Cap Horn et les bons mots de Kersauzon
11
22%
Dans le genre sport chiant où il ne se passe rien, la F1 m'occupe bien assez
17
35%
Je suis suisse et c'est nous qu'on est les meilleurs
2
4%
 
Nombre total de votes : 48

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 10 Mar 2010, 22:25

C'est à peu près ce que le routeur de Groupama 3 expliquait dans l'analyse qu'il a livrée à Philippe Eliès dans le Télégramme hier.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 11 Mar 2010, 01:36

Allez, 100 milles de gagnés en 12h (de -400 à -300)...
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 14:54

Re: Topic voile

Messagede runaway le 14 Mar 2010, 00:46

400 de retard, a moins d,un passage express du pot au noir, c'est quasi mission impossible.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 15 Mar 2010, 23:26

a moins d,un passage express du pot au noir


Ba voilà, c'est fait :-D
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 14:54

Re: Topic voile

Messagede runaway le 16 Mar 2010, 04:04

Ouh, 96 milles de retard, ca fonce a 30 noeuds alors que Peyron etait a 4,5 noeud a cet endroit!
Et une tempete devrait les pousser au cul dans 48 heures.

Ils peuvent le faire!!!
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede runaway le 16 Mar 2010, 17:44

90 milles d'avance...
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 17 Mar 2010, 02:02

133 maintenant... et ça file à 20 nœuds plein nord.
Puisque la dorsale anticyclonique qu'ils redoutaient un peu a été passée rapidement, il n'y a plus qu'un accident qui puisse arrêter Groupama 3. La météo est là pour boucler ce tour du monde en moins de 50 jours. Ils auront vraiment été très bon dans le petit temps.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 14:54

Re: Topic voile

Messagede runaway le 17 Mar 2010, 02:59

150.
Toutes les previsions ont ete mise a mal jusqu'a maintenant dans ce tour du monde assez atypique. Ils ont perdu et gagne a des endroits que l'on ne prevoyait pas forcement. Mais une arrivee est prevue samedi ou dimanche. Le record pourrait etre battu de 2 jours.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 17 Mar 2010, 04:16

Qu'est-ce que ça donnerait Banque Populaire V avec des conditions moins défavorables ?
Un tour du monde en 45 jours ?
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 14:54

Re: Topic voile

Messagede runaway le 17 Mar 2010, 17:43

Tres bonne question, t'as pas peur avec mes pronos lors de cette tentative de record!!!
Le tour ideal pour l'instant et avant le possible record de Cammas est de 45 jours et presque 16 heures.

J'avais fait un prono aur un tour en 46 jours pour BPV et en 48 pour Groupama.
Et meme si Cammas peut le faire en 48 jours, on parle d'un tour absolument atypique dans son cas et a l'oppose des pronostiques et standards etablis (dont l'exceptionnel passage du pot au noir!).
Admettons que Cammas finisse en 48 jours, on retiendra que sa descente de l'Atlantique s'est faites en 24 heures de plus que sa tentative de Novembre, que son debut d'Indien a ete tres cahotique, tout comme la fin du Pacifique et la remonte de l'Atlantique sud. Par contre, son Indien-Pacifique a ete express tout comme sa remonte de l'Atlantique nord, le passage du Pot au noir etant absolument exceptionnel, il ne faut pas compter dessus dans un tour "normal".
Je pense que Cammas aurait pu le faire en 46 jours "facile" en rattrappant 24-36 heures dans la descente de l'Atlantique et 24-36 heures dans la portion 3 jours avant le Horn jusqu'a l'equateur. Voir meme en gagne quelques heures de plus dans ces 3 jours de debut d'Indien.

Des lors, comment jauger BPV quand le temps que je lui avais aloue aurait peu etre fait pas Groupama?
Il existe tres peu de donnees concretes concernant BPV. On sait que apr gros temps, c'est une machine!!! Son record de l'Atlantique Nord, ces pointes de vitesses, son record sur 24 heures, c'est tout simplement unique et sans concurrence. Alors on pourrait dire qu'il devrait exoploser le record. Mais il reste une inconnue a savoir comment se comporte BPV dans le petit temps. Comme on ne parle que des pointes et des records, je ne sais pas ce que ce bateau est capable dans des vents de 8-10 noeuds (Groupama peut filer a 18 noeuds dans ce type de vetn par exemple).

Et puis tout ca est bien beau mais reste quand meme que t'es tributaire a 100% de la meteo et de l'enchainement.
La meteo est habituellement toujours la meme et c'est pour ca que la fenetre se situe de Novembre a Fevrier, gros temps et enchainement de depression. Mais voila le mote cle, l'enchainement des depressions et la situation du bateau a ce moment la. Tout le record se situe la. Et c'est facile a illustrer, Groupama detient les records partiels de Ouessant a Leeuwin (Ouessant-Equateur, Equateur-Bonne Esperance-Bonne Esperance-Leeuwin) mais sur 3 tentatives differentes, si on les cumules, ca donne Ouessant-Leeuwin en 19j 15h. Donc possede les meilleurs temps de passage a chaque partiels (Ouessant-Equateur; Ouessant-Bonne Esperance et Ouessant Leeuwin) mais la aussi sur 3 tentatives. Mais le record Ouessant-Leeuwin est a 21j 2h, soit 1 jours et 1/2 de difference, 600 milles!
Exemple inverse: Idec (Joyon) a enchaine de Ouessant au large du Bresil de maniere absolument exceptionnelle allant jusqu'a avoir la possibilite de battre le record de Peyron!!! Cela a ete un tour de reve de ce cote la, tout basculait comme il le fallait, les depressions s'enchainaient devant son etrave, c'etait parfait.

Donc, et ce qui fait la beaute de ce sport, beaucoup d'incconu et de choses qui peuvent se passer en 48 heures, mais avec une machine telle que BPV, je dirais qu'ils peuvent boucler entre 42 et 45 jours. Et s'ils sont dans des conditions du meme type que Joyon, ils peuvent descendre sous les 40 jours! Et je m'attends a quelquechose du genre, rien de moins. On ne construit pas un BPV pour battre le record de Groupama 3 de 24 heures...
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 17 Mar 2010, 23:53

Pour les pronostiques, le 48 jours était plutôt bien vu :wink:. Encore qu'à 30 noeuds en faisant maintenant route directe, ça pourrait même être moins de 48.

runaway a écrit:Il existe tres peu de donnees concretes concernant BPV. On sait que apr gros temps, c'est une machine!!! Son record de l'Atlantique Nord, ces pointes de vitesses, son record sur 24 heures, c'est tout simplement unique et sans concurrence. Alors on pourrait dire qu'il devrait exoploser le record. Mais il reste une inconnue a savoir comment se comporte BPV dans le petit temps. Comme on ne parle que des pointes et des records, je ne sais pas ce que ce bateau est capable dans des vents de 8-10 noeuds (Groupama peut filer a 18 noeuds dans ce type de vetn par exemple).


Dans les communiqués du site internet, ils mettent souvent en avant les performances de Groupama 3 dans le petit temps. A quoi ils se comparent ? Aux anciennes générations de multi ou à BPV ? On peut imaginer que c'est par rapport au concurrent.
Il me semble qu'avant, dans les données qui apparaissaient sur geovoile.com, on avait la force du vent. Là, je ne le trouve plus. Pourtant ça aurait été intéressant de pouvoir faire des statistiques sur l'ensemble du tour du monde. A savoir quelle a été la vitesse moyenne du vent et ce genre de choses...

Et c'est vrai qu'une traversée de l'Atlantique Nord c'est assez atypique comme exercice.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 14:54

Re: Topic voile

Messagede runaway le 18 Mar 2010, 03:08

La perfs dans le petit temps sont dues en grande partie a la resistance de friction et au poids.
Par dessus un plus petit bateau est moins complique a manoeuvrer, donc plus agile dans le petit temps.
Il y a la souplesse qui rentre ne ligne de compte aussi, la forme de l'etrave de la coque...

Et le tout est compose en grande partie par le rapport moteur-poids. Et plus le bateau est grand, plus le moteur est puissant (voile + mat). Reste a connaitre les rapports.

Bref, tu vois que c'est pas simple. Et sans que ce soit eux qui nous le disent, je pourrais pas te dire lequel va le mieux.


Et ils ont 660 milles d'avance. Ils viennent de choper une depression qui va le emmener jusqu'a Brest.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede Hugues le 18 Mar 2010, 07:36

Juste pour l'anecdote:
avec les polaires de Groupama (qui de ce que je sais ont été vraiment optimisées avec l'architecte et les techniciens du bateau afin d'être le plus exactes possibles, et réalistes possibles [pondérés pour tenir compte de détail comme le fait qu'un changement de voile immédiat en virtuel met jusqu'à dix ou quinze minute parfois en réel], le record en virtuel est pour le moment de : 44j 18h 23min .. Ca peut donner une idée du mieux qu'il est possible de faire avec une chance de cinglé.. (enchainements parfait entre dépressions etc..) mais aussi un bateau qui ne change pas en rendement (or les voiles vieillissent durant le tour du monde, ainsi que tous les éléments rigides, et la surface des éléments en contacts avec l'eau vieillit aussi et change de coefficient de friction)

Il est bien possible en outre qu'il soit battu dans les 2 prochaines semaines.

Hugues
Hugues
 

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 18 Mar 2010, 20:54

Figaro: Un tandem Eliès-Generali sur la Transat Ag2r
Et deux favoris de plus pour la Transat Ag2r ! Consignés à terre tout l'hiver dans l'attente d'une fenêtre météo pour Banque Populaire V sur le Jules-Verne, Yann Eliès et Jérémie Beyou retrouveront la mer et la course au large en avril, puisqu'ils prendront ensemble le départ de la Transat Ag2r entre Concarneau et Saint-Barth. Generali ayant déjà engagé un Figaro avec un autre équipage de choc composé du vainqueur de la Solitaire 2009, Nicolas Lunven, et de Jean Le Cam, l'assureur a trouvé un co-partenaire, Europ Assistance, pour permettre aux deux expérimentés Bretons de boucler leur budget. Le tandem de Generali-Europ sera à n'en pas douter l'un des prétendants à la victoire finale aux Antilles.


http://www.ouest-france.fr/sport/ofbrev ... osport.Htm
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 18 Mar 2010, 22:46

Hugues a écrit:Juste pour l'anecdote


Merci pour les précisions :o
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 14:54

Re: Topic voile

Messagede runaway le 19 Mar 2010, 00:06

Presque 1000 milles d'avamce, c'est phenomenal ce qu'ils ont fait cette derniere semaine. C'est 1500 milles de repris en 5 jours!
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede runaway le 19 Mar 2010, 00:07

Hugues a écrit:Juste pour l'anecdote:
avec les polaires de Groupama (qui de ce que je sais ont été vraiment optimisées avec l'architecte et les techniciens du bateau afin d'être le plus exactes possibles, et réalistes possibles [pondérés pour tenir compte de détail comme le fait qu'un changement de voile immédiat en virtuel met jusqu'à dix ou quinze minute parfois en réel], le record en virtuel est pour le moment de : 44j 18h 23min .. Ca peut donner une idée du mieux qu'il est possible de faire avec une chance de cinglé.. (enchainements parfait entre dépressions etc..) mais aussi un bateau qui ne change pas en rendement (or les voiles vieillissent durant le tour du monde, ainsi que tous les éléments rigides, et la surface des éléments en contacts avec l'eau vieillit aussi et change de coefficient de friction)

Il est bien possible en outre qu'il soit battu dans les 2 prochaines semaines.

Hugues


C'est quoi le modele meteo?
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede runaway le 19 Mar 2010, 21:39

Franck Cammas donne une idée:

Vous avez rencontré des moments difficiles au niveau météo, est-ce possible de faire mieux qu'environ 48 jours ?
Oui, bien sûr, la météo est un peu le juge de paix, on peut gagner énormément grâce à elle. Nous, on a perdu quelques jours notamment en Atlantique Sud à l'aller et au retour, on peut imaginer gagner trois-quatre jours facilement.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede runaway le 20 Mar 2010, 00:34

Les premiers survols ont commence. Ca sent le bercail. 650 milles a faire.
Ils sont attendu demain soir au port, un peu plus tot sur la ligne pour l'Exploit.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede runaway le 20 Mar 2010, 21:37

Arrivee dans la nuit, entree au port de Brest demain vers 9h30.

Gwen, sort ton appareil photo!!!
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede runaway le 21 Mar 2010, 01:38

Le trophée Jules Vernes change de mains!
Cammas s'offre le monde
C'est fait ! C'est ce samedi à 22h40'45" que Groupama 3 est officiellement devenu le nouveau détenteur du Trophée Jules-Verne avec un temps final de 48 jours 7 heures 44 minutes et 52 secondes, soit 2 jours 8 heures et 35 minutes de gain par rapport au précédent temps de référence de Bruno Peyron sur Orange 2. Une belle récompense pour un équipage de baroudeurs emmené par Franck Cammas qui boucle enfin, à 37 ans, son premier tour du monde, Jules-Verne à la clé !

"Les 45 heures sont envisageables". Ainsi parlait en octobre dernier Franck Cammas au moment de lancer officiellement sa nouvelle campagne sur le Jules-Verne, deux ans après une première tentative avortée à mi-parcours. L'Aixois aura finalement été un poil trop optimiste, puisque c'est dans le temps final de 48 jours 7 heures 44 minutes et 52 secondes qu'il boucle triomphalement son premier tour du monde, devenant, après le pionnier Bruno Peyron (1993, 2002 et 2005), le regretté Peter Blake (1994) et «l'Amiral» Olivier de Kersauson (1997, 2004), le quatrième détenteur du Trophée Jules-Verne (*). A seulement 37 ans, le skipper de Groupama 3, au palmarès déjà bien fourni (Québec-Saint-Malo 2000, Jacques-Vabre 2001-2003-2007, six titres de champion Orma), réussit à décrocher une récompense dont il avait fait son grand objectif sportif, après avoir presque tout gagné en 60 pieds sur ses deux premiers Groupama.

Mais si cette issue était prévisible, dans la mesure où les progrès technologiques en matière de construction navale mais également d'analyse météo la rendaient quasi inéluctable, tout n'a pas été facile pour un skipper jusque-là peu habitué à ce que la réussite sportive lui résiste. Avant de boucler haut la main sa circumanvigation, son trimaran, mis à l'eau en juin 2006 sur des plans du cabinet VPLP, à qui l'on devra plus tard l'impressionnant USA 17, récent vainqueur de la Coupe de l'America, aura en effet connu son lot de fortunes de mer avant d'entrer dans la légende du Jules-Verne. Car si elle a très vite fait la preuve d'une vélocité à toutes les allures, décrochant ses premiers records sur des distances plus ou moins courtes, de la Route de la Découverte à Miami-New York en passant par le record des 24 heures et celui de l'Atlantique Nord (ces deux derniers battus depuis par Banque Populaire V), cette extrapolation en 105 pieds (31,50 mètres) du 60 pieds (18,28 mètres) Groupama 2, alors sans égal sur le circuit Orma, connaît aussi ses premiers déboires à l'occasion des débuts de Franck Cammas sur le Jules-Verne.

Deux premières tentatives avortées...

Le 18 février 2008, alors qu'il est dans les temps du record d'Orange 2 (50 jours 16 heures 20 minutes et 4 secondes depuis le 16 mars 2005), Groupama 3 chavire sous la Nouvelle-Zélande suite à une casse structurelle sur le flotteur bâbord. "Grande frustration" pour le skipper qui a cependant à peine le temps de récupérer son bateau en piteux état qu'il pense déjà à repartir: "Je n'aime pas mal ou ne pas finir le travail. Je sais que le bateau est extrêmement rapide, j'aimerais bien revenir en espérant des conditions plus normales, plus faciles." Commence dès lors un gros chantier pour remettre le trimaran sur pied et le renforcer afin de réduire au maximum l'effet de l'impact des vagues sur la structure en carbone, avant de relancer une campagne d'entraînements destinée à redonner confiance à un équipage que certains quittent alors (Proffit, Audigane, Dekker, Parlier), remplacés par des «petits nouveaux», embarqués en vue du Jules-Verne 2009-10 (Coville, Honey, Jeanjean, Lemonchois).

Début novembre 2009, tout ce petit monde est prêt pour repartir et Franck Cammas ne tarde pas à donner le signal du départ, Groupama 3 grillant la politesse à Banque Populaire V (40 mètres), alors que tout le monde rêve d'un duel de géants autour du monde. "Avant tout, ce qui m'intéresse, c'est de passer sous les 50 jours", déclare alors le skipper. Sauf que l'aventure se termine au bout de 11 jours, la faute à une avarie au niveau de la jonction entre le bras de liaison arrière et le flotteur bâbord. Beaucoup auraient alors remis ça à plus tard, pas Franck Cammas qui, sitôt le cap mis sur l'Afrique du Sud pour réparer, déclare: "L'idée est de rentrer ensuite rapidement en France: l'équipage est partant et si nous pouvons partir avant fin janvier, c'est encore jouable pour une nouvelle tentative." Un scénario respecté à la lettre: Groupama 3 arrive le 21 novembre au Cap d'où il repart trois semaines plus tard, destination Lorient.

Un chantier de consolidation plus tard, le trimaran navigue début janvier avant de se remettre en stand-by, avec une dead-line fixée au 5 février par le skipper. Ne voyant rien venir, Franck Cammas décide finalement de larguer les amarres le 31 janvier, à la faveur d'une fenêtre météo que son routeur à terre, Sylvain Mondon qualifiera "à triple risque". Il en faut plus pour décourager les dix expérimentés marins qui avalent l'Atlantique Nord à vive allure (record en 5 jours 15h23'), limitent la casse dans l'Atlantique Sud (à peine dix heures de retard), s'offrent un boulevard en fin d'Indien (record de l'Indien en 6 jours 22h34'), font le dos rond dans le Pacifique Sud, restent stoïques malgré "les milles qui défilent dans le mauvais sens" après le Cap Horn, pour terminer en boulet de canon après l'équateur, franchi avec une bonne journée de retard sur Orange 2.

Du Jules-Verne à la Volvo...

A l'arrivée, c'est avec 2 jours 8 heures et 35 minutes d'avance sur Orange 2, à la vitesse moyenne théorique de 18,76 noeuds, réelle de 24,6 noeuds (28523 milles parcourus) que Groupama 3 a franchi ce samedi la ligne fictive de son tour du monde entre Ouessant et le Cap Lizard, au terme d'un tour du monde qui aura été loin d'être facile, comme le reconnaissait la veille de l'arrivée Franck Cammas: "La barre était très élevée et c'était impossible d'avoir le moindre relâchement. On l'a vu avec les écarts avec Orange: parfois on était devant, d'autres derrière, ça n'a jamais été paisible, on n'a jamais pu se reposer sur le parcours, contrairement à Orange qui, avec dix jours d'avance au Cap Horn, était dans un autre état d'esprit. Nous, on a dû continuer à batailler tout le temps, c'était assez éprouvant moralement et physiquement." Un vrai challenge sportif qu'a su relever sans barguigner la «dream team» de Groupama 3, composée à la fois de fidèles (Jeanjean, Caraës, Le Peutrec, Le Mignon, Ravussin) et de «grognards» du large (Lemonchois, Coville, Le Goff), capables de tirer le maximum d'un bateau exigeant car très réactif. "On a vraiment la chance d'avoir un équipage extrêmement talentueux et expérimenté, nous expliquait Franck Cammas avant le départ. Je sais que les gars sur le pont font aussi bien que moi et qu'il y a 100% de chances qu'ils prennent les bonnes décisions. C'est moralement extrêmement reposant. Avoir un bon équipage, ça permet d'être plus zen et de tenir sur la distance."

Un bon bateau, un équipage performant et dur au mal, un skipper capable de prendre les bonnes décisions et de tirer la quintessence des moyens humains et métériels mis à sa disposition, un routage presque parfait, assuré conjointement par le navigateur à bord, l'Américain Stan Honey, et à terre par Sylvain Mondon, de Météo France, voilà la recette d'un Jules-Verne réussi pour un Franck Cammas forcément fier de la performance accomplie: "C'est évidemment une joie d'accomplir ce challenge extrêmement difficile. On a vraiment dépensé beaucoup d'énergie sur ce projet, c'est génial d'avoir cette réussite au bout sur un parcours mythique." Et comme l'homme ne s'arrête jamais, il sera dès la semaine prochaine à Lorient pour débuter un nouveau chapitre de son livre personnel, la préparation de la prochaine Volvo Ocean Race...

(*) L'Américain Steve Fossett a détenu le record du tour du monde en 2004 en 58 jours 9h45'32", mais hors Jules-Verne, puisqu'il n'avait pas voulu verser les frais d'inscription

sports.fr
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 21 Mar 2010, 19:52

Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede runaway le 02 Juin 2010, 04:14

La course de l'annee, la Route du Rhum 2010, est en pleine preparation. Cette course est une legende, malgre tout sa premiere edition sera le theatre d'un evennement marquant, un marin legendaire et visionnaire disparaissait...Le Manureva ne repond plus...Alain Colas avait disparu avec son bateau.

Petit retour sur la vie de ce marin:
Image
30 ans après la mort d’Alain Colas - Ma-Tvideo France3

La bio de wiki:

Alain Colas est un navigateur français né le 16 septembre 1943 à Clamecy (dans la Nièvre, en Bourgogne), disparu en mer le 16 novembre 1978 au large des Açores.

La jeunesse
Alain Colas naît le 16 septembre 1943 à Clamecy où son père, Roger Colas (1907-1993), dirige la faïencerie de la ville. Dès son enfance, il veut « réaliser ses rêves ». Écolier à Clamecy, il passe la sixième au lycée Michelet de Vanves, puis étudie au lycée Jacques Amyot d'Auxerre de la cinquième à la première. Il passe la classe de philosophie au lycée Paul Bert d'Auxerre, obtient le baccalauréat en 1961, et fréquente un an la faculté des Lettres de Dijon. Il étudie ensuite l'anglais en Sorbonne. En juillet 1963, à dix-neuf ans, il crée le club de canoë-kayak de Clamecy.

Maître de conférences en Australie
En 1965, son père lui communique une annonce parue dans Le Monde, par laquelle l'université de Sydney recherche un lecturer, c'est-à-dire un maître de conférences, et non un lecteur comme Alain le croit. Il postule aussitôt et prépare son départ. Malgré une réponse négative, il s'embarque en janvier 1966 sur un cargo pour l'Australie. À la faculté des Lettres de Sydney, ce jeune homme dynamique et persuasif est recruté ; il devient maître de conférences, à vingt-deux ans, à St John’s College, où il enseigne la littérature française.
En Australie, il découvre la voile et la course au large dans la baie de Sydney.

Équipier d'Éric Tabarly
En 1967, Alain Colas rencontre Éric Tabarly, qui dispute la course Sydney-Hobart. Ce dernier lui propose d’embarquer à son bord, sur Pen Duick III, pour un périple jusqu’à la Nouvelle-Calédonie.
Pour Alain, l’appel du large est plus fort qu’un avenir universitaire tout tracé. En mai 1968, il rejoint à Lorient Éric Tabarly qui prépare, pour la transatlantique en solitaire de 1968, un multicoque expérimental géant : Pen Duick IV, conçu par l'architecte français André Allègre. Alain fait toute la saison de course 1968-1969 avec Tabarly. Il apprend le métier de marin de course au large et devient journaliste de ses aventures maritimes. En 1970, il rachète à Tabarly le trimaran Pen Duick IV, avec l'aide de sa famille. Pour payer les premières échéances, il raconte ses voyages dans la presse française et anglo-américaine et vend des photographies.
Afin de s'entraîner et de mieux connaître son bateau, il participe en franc-tireur à la course Sydney-Hobart. Puis il regagne Tahiti pour écrire des reportages sur la Polynésie et préparer Pen Duick IV à son retour en métropole. Il rencontre au début de 1971 une tahitienne, Teura Krause, qui devient sa compagne, et avec laquelle il aura trois enfants.

Les victoires
Le 17 juin 1972, sur Pen Duick IV, il prend le départ à Plymouth, en Angleterre, de la quatrième course transatlantique anglaise en solitaire. Le 8 juillet 1972, il arrive vainqueur à Newport aux États-Unis, pulvérisant le record de l’épreuve en 20 jours, 13 heures et 15 minutes. La France se découvre un héros sympathique au parcours original.
Son prochain objectif est de réaliser le premier tour du monde en solitaire en multicoque avec Pen Duick IV rebaptisé « Manureva » (l’oiseau du voyage en tahitien) et légèrement modifié pour affronter les mers difficiles de l'hémisphère sud. Alain Colas part de Saint-Malo le 8 septembre 1973. Après une escale à Sydney, il franchit le cap Horn le 3 février 1974. Arrivé à Saint-Malo le 28 mars 1974, il bat de 32 jours le record du tour du monde en solitaire détenu par sir Francis Chichester, en monocoque. Il est le premier marin à réussir ce pari.
Ce périple a été accompli en parallèle à la première édition de la Whitbread, une course autour du monde en équipage en monocoques. Il lui a été reproché de vouloir ainsi bénéficier de sa couverture médiatique, alors que son bateau n'entrait pas dans la même catégorie et disposait d'un potentiel de vitesse supérieur. Par ailleurs, cette course s'est avérée désastreuse pour Tabarly et son Pen Duick VI, contraint à l'abandon. Une polémique discutable avait lieu en même temps concernant le lest en uranium appauvri de ce bateau. Tout cela contribua à écorner l'image de Tabarly et à détourner l'intérêt du public au profit de Colas ; il faut sans doute voir dans ces circonstances la naissance d'une rancune tenace de Tabarly envers son ancien équipier, qui mit fin à l'amitié qui les liait.

Le quatre-mâts Club Méditerranée
En 1975, il conçoit et met en œuvre la construction d’un quatre-mâts, voilier de 72 mètres de long, à la pointe de la technologie, pour la Transat anglaise en solitaire de juin 1976. C’est le gigantesque « Club Méditerranée ».
Le 19 mai 1975, dans le port de La Trinité-sur-Mer, il est victime d'un accident : sa cheville droite est sectionnée par le cordage d'une ancre de Manureva. Il subit vingt-deux opérations qui lui permettent de conserver son pied, et continue à superviser la réalisation du Club Méditerranée depuis son lit de l'hôpital de Nantes. Le 15 février 1976, le navire est lancé à l'arsenal du Mourillon à Toulon. Une équipe de volontaires réalise ensuite les équipements très sophistiqués du navire, qui fait sa première sortie en mer le 21 mars 1976.
Le 5 juin 1976, Alain Colas est au départ, sur le Club Méditerranée, de la cinquième transat anglaise en solitaire, à Plymouth. Les jours suivants, cinq tempêtes se succèdent dans l'Atlantique nord, coulant plusieurs bateaux. Sur Club Méditerranée, elles provoquent la rupture des drisses, câbles tenant les voiles. Tabarly étant alors faussement localisé en tête, la course paraît jouée. Alain Colas décide d'une escale technique à Terre-Neuve, qui dure trente-six heures. Le 29 juin, il arrive second à Newport, 7 heures et 28 minutes après Éric Tabarly. Mais il est rétrogradé après la course, car il a été aidé par des équipiers pour hisser ses voiles lors de son départ de Terre-Neuve. Il en sera même disqualifié lorsque son moteur sera inspecté avec la découverte que les cachets certifiant la non-utilisation du moteur avaient été descellés, prouvant par là-même que Colas avait essayé de rattraper son retard en faisant appel — illégalement — à son moteur.
Après la course, il représente la France sur Club Méditerranée, lors du défilé des navires organisé sur l'Hudson, pour le bicentenaire des États-Unis. Puis il regagne la France et organise, en août et en septembre 1976, l'opération « Bienvenue à bord ». Accostant son voilier géant dans les grands ports de la Manche et de l'Atlantique, il accueille gratuitement les visiteurs le matin ; l'après-midi, il propose des sorties en mer avec participation aux frais, suivies de projections et de conférences. Ces manifestations, qui rencontrent le succès, sont l'occasion de vendre les livres d'Alain Colas et les objets ornés de son logo. Au printemps et en été 1977, « Bienvenue à bord » se déroule dans les ports français de la Méditerranée.


Disparition
En 1978, Alain Colas participe à sa dernière course, celle qu’il ne gagnera jamais : sur son « vieux » Manureva, il prend le départ le 5 novembre de la première Route du Rhum. Le 16 novembre 1978, alors qu'il a passé les Açores, il envoie son dernier message radio, dans lequel il signale qu'il fait bonne route. Il naviguait parmi les premiers mais la tempête qui se déchaîne les jours suivants a raison de ce marin d’exception, âgé de trente-cinq ans.
Contrairement aux multicoques classiques dont les matériaux de construction sont insubmersibles ou flottent entre deux eaux en cas d'accident sérieux (structure nid d'abeille, composites), Manureva était un multicoque submersible conçu en AG4 (aluminium) ce qui ne permit pas de retrouver le moindre élément du navire qui aurait pu dériver.
Alain Colas a su faire évoluer son sport grâce à son intelligence et son caractère entreprenant. Il s'est beaucoup appuyé sur les médias. Il a obtenu l'aide de mécènes pour financer ses courses et son quatre-mâts. Il a conçu le Club Méditerranée comme une vitrine de la technologie : le bateau utilisait les énergies éolienne, hydraulique et solaire, possédait un système de positionnement par satellite, un ordinateur, un fax.
Dans les années 1980, Bernard Tapie racheta le Club Méditerranée et le rebaptisa Phocéa.

La chanson Manureva
Ce drame inspira Serge Gainsbourg qui écrivit en 1979 la chanson « Manureva » composée et chantée par Alain Chamfort.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 21 Aoû 2010, 19:51

Un de mes oncles, marin pêcheur, a croisé Alain Colas au large des îles Scilly à la fin des années 70. Ce dernier lui avait dédicacé un tableau illustrant son bateau d'alors, Club Méditerranée je crois. J'ai retrouvé le tableau depuis mais hélas, la dédicace, encore visible il y a 20 ans (je m'en souviens) n'apparaît plus désormais :(

Sinon belle perf. d'Armel le Cléach lors de la Solitaire du Figaro. 3 victoires sur 4 étapes, il remporte la Solitaire pour la seconde fois. Il a le vent en poupe.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 20 Oct 2010, 21:49

Bientôt le départ de la Route du Rhum. Puis Pascal Bidégorry et son BP5 qui remettent le cap sur Brest pour se mettre en stand-by en attendant la bonne fenêtre météo pour aller tenter de battre le record de Groupama 3 dans le Trophée Jules Vernes :good
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede runaway le 31 Oct 2010, 06:49

Depart de la route du Rhum demain.
Je vais suivre particulierement les ''Ultime'', maxi cata sans jauge, et les IMOCA evidemment.
Cammas, Joyon, Coville devraient se battre pour la victoire dans la categorie Ultime avec le record en ligne de mire (7j 17h).
En IMOCA, un gros plateau sera present, les memes que lors du Vendee a quelques exceptions pres. Grosse curse niveau concurrent donc, mais aussi interressante confrontation en les plans de dernieres generations (Desjoyaux, Riou et Dick) et les plus anciens (Le CLeac'h, Guillemot, Jourdain, De Pavant).
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 31 Oct 2010, 08:44

Passage de l'écluse des IMOCAs en ce moment... Direct visible ici:

http://www.routedurhum-labanquepostale. ... 1_home.php
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 01 Nov 2010, 01:19

Au dernier pointage à 20h10:

Coville sur Sodeb'O en tête. Suivent Gavignet sur Oman Air Majan et Cammas sur Groupama 3.
Dans les IMOCA, Dick en tête sur Virbac Paprec 3, puis Jourdain sur Veolia et Desj' sur Foncia dans un mouchoir de poche.
Dans les Multi50, Escoffier sur Crêpes Wahou!, Le Blevec sur Actual et Lemonchois sur Prince de Bretagne.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 01 Nov 2010, 01:43

Il y a près d'un an, j'apercevais par hasard ce multicoque sans mât, comme abandonné, sur les berges du Blavet à Hennebont en compagnie de quelques forumistes. Et en ce moment, il est sur l'eau, disputant l'édition 2010 de la Route du Rhum :good

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 01 Nov 2010, 14:55

Les Multi50 pas si largués que ça par les Ultime, pour le moment... F.Y. Escoffier est au cul de Guichard et de Joyon.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede iceman46 le 01 Nov 2010, 15:09

je suis pas mal placé dans cette course.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 21:03

Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 01 Nov 2010, 15:13

C'est con pour nous, t'as pris Internet avec
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50710
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Topic voile

Messagede iceman46 le 01 Nov 2010, 15:20

Stéphane a écrit:C'est con pour nous, t'as pris Internet avec



en effet mais il n'y a que les cons qui ne veulent pas s'instruire.......
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 21:03

Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 01 Nov 2010, 15:37

Et tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle est pleine.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50710
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Topic voile

Messagede runaway le 01 Nov 2010, 18:20

Gwen a écrit:Les Multi50 pas si largués que ça par les Ultime, pour le moment... F.Y. Escoffier est au cul de Guichard et de Joyon.

Tout est question de puissance. Dans le petit temps, un petit bateau aura peut-etre meme plus de vitesse du a son plus faible poids, sa plus grande maniabilite, son rapport de voilure, etc...que ces geants. Si le temps clement continu ainsi, ils ne devrait pas etre trop loin (et c'est quand meme 100 milles par jour, ce qui donne pas loin de 36 heures de difference deja). Par contre, s'ils croisent du gros temps, la difference va etre tres visible.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede runaway le 02 Nov 2010, 03:17

Moins de 36 heures apres le depart, 2 routes se dessinent qui rendent l'ensemble bien interressant. Chez les Ultimes, ca reste serre et seul Gavinet a tente la route ouest pour aller chercher les vents. Les autres filent plein sud en contournant l'anticyclone des Acores par le sud justement.

Cote Imoca, c'est le contraire, tous a l'ouest et Desjoyeaux et Boissiere filent au sud.

On verra dans une semaine si une des 2 courses ne s'est pas joue aujourd'hui.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede iceman46 le 02 Nov 2010, 08:51

j'ai fait pareil je file au sud on verra bien.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 21:03

Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 02 Nov 2010, 15:02

T'as aucune chance de battre Hugues, t'façons.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50710
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Topic voile

Messagede 1er tigre le 02 Nov 2010, 15:15

Stéphane a écrit:C'est con pour nous, t'as pris Internet avec

:lol:
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15471
Inscription: 05 Fév 2006, 15:32
Localisation: Lyon

Re: Topic voile

Messagede iceman46 le 02 Nov 2010, 20:36

1er tigre a écrit:
Stéphane a écrit:C'est con pour nous, t'as pris Internet avec

:lol:



:lol:
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 21:03

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 02 Nov 2010, 20:40

Gwen a écrit:Il y a près d'un an, j'apercevais par hasard ce multicoque sans mât, comme abandonné, sur les berges du Blavet à Hennebont en compagnie de quelques forumistes. Et en ce moment, il est sur l'eau, disputant l'édition 2010 de la Route du Rhum :good

Image


Le trimaran maudit ne traversera pas l'Atlantique... Pas cette fois en tout cas. Abandon de Bertrand Quentin, son skipper.

Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Waddle et 5 invités