Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
runaway a écrit:Qd tu fais que les nouvelles uniquement juridique et que t'aboutis a des défis n'ayant rien a voir avec ce que l'essence me e de la coupe de l'America, il ne faut pas t'attendre a ce que la passion soit au rdv. Une fois de plus, plus de politique que de sport. Dommage.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
runaway a écrit:Passage en code vert pour BPV, depart sous 48 heures.
Groupama a grapille 50 milles.
Ouest France a écrit:Trophée Jules Verne: Code rouge pour Banque Populaire
Alors que Groupama 3, emmené par Franck Cammas, se rapproche du cap de Bonne Espérance avec quelques heures de retard sur le temps établi par Bruno Peyron, détenteur du Trophée Jules Verne depuis 2005, le Banque Populaire V de Pascal Bidégorry n'a pas pu entamer sa tentative de record dimanche matin en raison d'une "dégradation tant dans la force du vent que de la mer au passage du Cap Finisterre, ainsi qu'au niveau de Madère" indique le site du maxi-trimaran, repassé en code rouge et dont le départ n'aura donc pas lieu ce dimanche.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:T'as juste posté 10 minutes en avance. C'est fait, les Américains ont gagné.
runaway a écrit:Bon, 2eme regate de la Coupe de l'America aujourd'hui. J'espere que les Americains gagneront (et c'est bien parti) qu'on se donne RDV pour une VRAIE en 2011 a Newport (ou ailleurs) (et qu'ils se fassent ecrabouille chez eux!!!). Na.
En plus d'y voir une certaine injustce, que d'argent depense pour 2 regates...C'est scandaleux!
Bruno Peyron relance The Race
Triple détenteur du Trophée Jules Verne et créateur de The Race, la course autour du monde « no limit » en équipage, sans escale et sans assistance, Bruno Peyron annonce officiellement sa décision de relancer The Race. Après plusieurs mois d’étude et de réflexion et après consultation des principaux skippers potentiels, une deuxième édition de la course autour du monde des Géants (G.Class) aura donc lieu à l’horizon 2013-2014, au départ d’un port d’Europe du sud.
Une dizaine de Géants
Après discussion avec les principaux skippers des maxi-multicoques de la G.Class, il résulte que parmi la douzaine de Géants construits à ce jour, 8 à 10 d’entre eux pourraient être sur la ligne de départ de The Race, sans compter les nouveaux bateaux qui peuvent être mis en construction, notamment à partir des moules existants des derniers multicoques de dernière génération.
L’objectif a terme : le même que lors du lancement de la première : « les 10 équipes les plus rapides du monde. »
Tous les signaux au vert !
Bruno Peyron qui a pris le temps de la réflexion avant de mûrir sa décision témoigne : « Ayant pris un peu de recul depuis ma dernière participation au Trophée Jules Verne, je constate plusieurs éléments qui m’ont poussé à prendre la décision de relancer The Race. D’abord et depuis la dernière America’s Cup que nous venons de vivre tout récemment, on peut désormais conclure que nous français ne sommes plus seuls au monde dans le domaine du multicoque et c’est une excellente nouvelle. Nous allons changer d’époque.
Notons par ailleurs que depuis The Race, 12 multicoques géants ont été construits dont quatre lors des trois dernières années. Il y a donc aujourd’hui un nombre de bateaux de qualité suffisant pour proposer enfin à leurs skippers et partenaires la relance de l’événement, sans compter les nouveaux multicoques dont la construction peut être lancée dans la perspective d’une nouvelle édition en 2013 ou 2014.
Je vois aussi que certaines grandes marques regardent du côté de la Volvo Ocean Race, ce qui est compréhensible mais démontre également l’absence d’une course alternative à vocation internationale en multicoques. Enfin la prise de conscience des uns et des autres est aujourd’hui plus collective et mes discussions avec les principaux skippers de la G.Class me poussent à aller dans leur sens.
La nouvelle Classe des 100 pieds (déjà 3 opérationnels, bientôt 4) a démontré la possibilité pour ces bateaux innovants de faire le tour du monde par les trois caps mythiques dans le cadre de budgets limités. Il y a donc désormais une possibilité plus « accessible », de pouvoir participer à The Race.
Pourquoi 2013 ou 2014 ? Pour situer l’événement entre deux éditions de la Volvo Ocean Race et offrir aux principaux challengers internationaux la possibilité de participer à l’événement. Cette échéance donne le temps aux équipes de structurer leur projet et à l’organisation de fédérer un groupe de partenaires ambitieux et motivés ».
L’équipe d’organisation se constitue
Après consultation de différentes agences de marketing sportif, Bruno Peyron a décidé de confier la direction générale de The Race Event à Thierry Reboul. Ancien directeur de la publicité d'Air France et de la communication d'Alcatel, Thierry Reboul est le fondateur de l’agence événementielle Ubi bene, spécialisée dans les opérations spectaculaires.
Ce dernier aura notamment en charge l’organisation et la négociation avec les partenaires principaux et les sites officiels de l’événement.
Un appel d’offre sera lancé afin de compléter le dispositif avec une équipe internationale en charge d’une partie de la production exécutive.
Commentaires :
Grant Dalton, Vainqueur de The Race : « Quand Bruno Peyron a annoncé le lancement de The Race, j’avais déjà quelques expériences autour du monde, et cela m’a immédiatement intéressé. Bien que le Trophée Jules Verne me fascinait, ce qui m’attirait c’était l’idée d’une véritable course avec de nouveaux bateaux. Grâce à l’aide et la vision de Bruno, j’ai pu vivre la meilleure expérience de ma carrière professionnelle. Le maxi-catamaran Club Med était le premier du genre, avec ses 108 pieds, capable d’enchaîner des journées à plus de 600 milles. C’était une merveille et j’étais privilégié d’être à bord. Mais le vrai succès fut que The Race a ouvert l a voie à une navigation plus extrême. Elle a fait tomber les barrières et nous a permis de réaliser ce que l’on croyait impossible jusqu’alors. Cette course reste de loin le moment fort de mes 25 années de voile professionnelle. L’idée de relancer The Race fera de nouveau avancer le monde de la voile ».
Pascal Bidégorry, Skipper du maxi-trimaran Banque Populaire V, détenteur du record de l’Atlantique nord : « Depuis la construction de Banque Populaire V, participer à The Race est une évidence pour moi. J’ai vécu la première édition comme spectateur et je me rappelle de l’enthousiasme qu’il y avait autour de cette course. Après plusieurs années de navigation en multicoque et quand on a la chance de naviguer sur un maxi-multicoque comme Banque Populaire, je ne conçois pas de faire tous ces records sans participer à une course comme The Race. Ces bateaux sont fabuleux et se battre autour du monde en temps réel est exceptionnel. Je suis admiratif de ce qu’est la Volvo Ocean Race, mais je pense que sportivement et maritimement il n’y a pas d’équivalent à The Race ».
Francis Joyon, recordman du tour du monde en solitaire : « Je pense que tout projet qui permet de faire vivre nos grands multicoques mérite que l’on s’y intéresse, surtout lorsque l’idée vient de Bruno, qui a une telle expérience dans ce domaine ».
Lionel Lemonchois, vainqueur de la dernière Route du Rhum et participant à la première édition de The Race à bord de Team Adventure : « C’est une bonne chose que Bruno relance The Race. Il va enfin nous redonner l'occasion de courir autour du monde et en course sur ces incroyables maxi-multicoques. Pour moi, cette course a été la découverte de ces formidables machines et j'en garde un souvenir inoubliable. Un nouveau défi à venir, j'espère que j'y serai.... ».
The Race
Créé par le navigateur français Bruno Peyron, The Race fut lancée le 31 décembre 2000, célébrant par un événement océanique mondial l’entrée du monde dans le 3e millénaire. The Race fut la première course autour du monde « no limit », c’est à dire réservée aux voiliers sans limite de taille. Cette liberté absolue redonnée aux architectes a engendré une nouvelle génération de voiliers, les maxi-multicoques, nommés désormais G.Class.
Les premiers multicoques géants jamais construits prendront à Barcelone le départ de la première édition de The Race, pour un tour du monde par les trois caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. et franchiront la ligne d’arrivée à Marseille.
Le premier temps de référence sera inscrit par le Néo-Zélandais Grant Dalton à bord du maxi-catamaran Club Med, en 62 jours, 56 minutes, 33 secondes.
runaway a écrit:Bon, 2eme regate de la Coupe de l'America aujourd'hui. J'espere que les Americains gagneront (et c'est bien parti) qu'on se donne RDV pour une VRAIE en 2011 a Newport (ou ailleurs) (et qu'ils se fassent ecrabouille chez eux!!!). Na.
En plus d'y voir une certaine injustce, que d'argent depense pour 2 regates...C'est scandaleux!
Stéphane a écrit:T'as juste posté 10 minutes en avance. C'est fait, les Américains ont gagné.
...oF stArs & stripes a écrit:Depuis presque une semaine, Groupama 3 est à 700 milles par jour de moyenne.
Du coup ils sont à nouveau en avance sur les temps de passage d'Orange 2.
Un record à la clé
Le skipper de Groupama 3 était bien sûr content d'avoir battu un premier record WSSRC sur ce Trophée Jules Verne (du cap des Aiguilles au Sud de la Tasmanie : 8j 18h 39'), mais surtout de posséder à l'entrée du Pacifique un petit coussin d'avance de 200 milles, soit près d'une demi journée sur le parcours de Orange 2. La mi-parcours a aussi été franchie ce mercredi, vers 7h30 (heure française) et Franck Cammas et ses hommes se rapprochent donc inexorablement de l'arrivée...
« Ce record sur la traversée de l'Indien, c'est une bonne surprise : Groupama 3 est un bateau qui n'est pas sensé être le plus rapide sur ce secteur-là. Mais c'est la météo qui nous a favorisés sur les deux tiers de cet océan... Maintenant, il faut arriver jusqu'au cap Horn, et c'est un gros morceau ! »
Gwen a écrit:Sinon, on parle de Lionel Lemonchois, actuellement sur Groupama 3, pour remplacer Hervé Cléris sur le trimaran Prince de Bretagne pour la Route du Rhum 2010 (d'après les échos que j'ai eus, Prince de Bretagne aurait mal pris la décision de Cléris de prendre part à la Jacques Vabre avec son vieux trimaran).
Trimaran «Prince de Bretagne» Hervé Cléris sur la sellette
12 février 2010
Construit en sept mois au chantier Marsaudon à Lorient, le trimaran de 50 pieds «Prince de Bretagne» n'aura pas navigué longtemps. Un mois après son baptême en septembre2009 à Morlaix, le multicoque signé Nigel Irens et Benoît Cabaret fut victime d'une importante avarie en mer d'Iroise. Pour des raisons inexpliquées, le flotteur tribord s'était désolidarisé de la plate-forme, obligeant Hervé Cléris (62 ans) à ressortir son vieux trimaran pour se présenter sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre auHavre. Après deux escales techniques, Cléris et son coéquipier Christophe Dietsch s'étaient classés 4es à Puerto Limon mais loin, très loin des vainqueurs Franck-Yves Escoffier et Erwan Leroux, arrivés quatorze jours plus tôt. Depuis cette arrivée de course au Costa Rica, le courant ne passe plus entre le marin et son sponsor. Nous avons joint la société «Prince de Bretagne», hier, mais elle ne souhaite pas s'exprimer sur ce sujet. Pas plus d'ailleurs qu'Hervé Cléris. Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'entreprise installée à Saint-Pol-de-Léon a décidé de se séparer de son skipper et qu'elle lui cherche déjà un remplaçant pour la Route du Rhum 2010. A suivre donc.
Route du Rhum - La Banque Postale 2010 Lionel Lemonchois au départ
20 février 2010
Vainqueur de la dernière édition de la Route du Rhum en 2006, Lionel Lemonchois devrait être sur la ligne de départ de la 9e édition, le 31 octobre prochain à Saint-Malo. D'après nos informations, le Morbihannais (50 ans) pourrait barrer le trimaran de 50 pieds «Prince de Bretagne».
Dans ce dossier, le conditionnel s'impose car l'information n'a pas été confirmée. Ni par la société «Prince de Bretagne» qui refuse de s'exprimer sur ce sujet. Ni par le skipper concerné qui est difficilement joignable. Et pour cause, il est dans l'océan Indien, à bord du trimaran «Groupama3» de Franck Cammas, engagé dans le Trophée Jules-Verne. Seule certitude, ce n'est pas Hervé Cléris qui sera à la barre du trimaran de 50 pieds entre la cité malouine et Pointe-à-Pitre. Ce dernier n'est plus en odeur de sainteté (lire Le Télégramme du 12 février) auprès de l'entreprise saint-politaine.
Motus et bouche cousue
On se souvient qu'en octobre dernier, le trimaran, signé Nigel Irens et Benoît Cabaret, avait été victime d'une importante avarie en mer d'Iroise. Pour des raisons inexpliquées, le flotteur tribord s'était désolidarisé de la plate-forme. Une casse qui avait obligé Hervé Cléris à réarmer son vieux trimaran pour se présenter au Havre sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre. Aujourd'hui, entre Cléris, skipper de la première heure et «Prince de Bretagne», la séparation semble inéluctable. En attendant que le litige se règle (à l'amiable ?), c'est motus et bouche cousue de part et d'autre.
Accord de principe
Pour autant, en coulisses, les choses ont bougé. Plusieurs skippers se sont manifestés. Une quinzaine de dossiers ont été déposés, dont certains par des figaristes de renom. Mais le choix final se serait porté sur Lionel Lemonchois (1). Qui aurait donné un accord de principe à «Prince de Bretagne». L'officialisation devrait se faire au retour du Trophée Jules-Verne. Elu marin de l'année en 2006 après son éclatante victoire dans une Route du Rhum express, Lemonchois pourrait donc récupérer un multicoque quasiment neuf puisqu'il n'a que très peu de milles au compteur. Après son avarie en mer d'Iroise, le trimaran blessé a rejoint le chantier Marsaudon à Lorient, où il a été construit en sept mois. Par mesure de sécurité, les deux bras de liaison vont être refaits à neuf. Il ne serait pas surprenant que Lemonchois, surnommé «le bon choix» dans le milieu de la course au large, y apporte sa touche personnelle.
(1) Sur son impressionnant CV nautique, figurent la Route du Rhum (1er en 2006), la Transat Jacques Vabre avec Pascal Bidégorry (1er en 2005), le Trophée Jules-Verne 2005 avec Bruno Peyron (50 jours 16 h 20' sur «Orange 2»), une troisième place sur The Race 2001 avec Cam Lewis sur «Team Adventure», une Transat Québec-Saint-Malo (1er en 2000) avec Franck Cammas sur «Groupama», une Transat ag2r (1er en 2000) avec Karine Fauconnier, des records sur multis et monos, du Mini 6.50, du Figaro.
Banque Populaire V reporte sa tentative à l´automne
Trophée Jules Verne / lundi 01 mars 2010
Malgré une période d'attente et d'étude des opportunités de départ entamée dès la mi-novembre 2009, Pascal Bidégorry et ses hommes n'ont pu trouver le créneau nécessaire à leur tentative de record dans le Trophée Jules Verne. Dans ces circonstances, le Team Banque Populaire décide aujourd'hui de remettre à l'automne prochain son rendez-vous avec le tour du monde en équipage. Le Maxi Banque Populaire V devrait donc quitter le port du Château à Brest qui l'accueillait depuis deux mois et regagner sa base lorientaise de Keroman dans les prochains jours.
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités