de Cortese le 13 Jan 2011, 22:41
Bilal, le Batman musulman suscite la colère des Américains
[Date de publication] 10.01.2011 | 16h29
Un nouveau personnage fait irruption dans le monde fictif des DC Comics. En effet, Batman vient d’embaucher un Nightrunner musulman pour l’aider à faire face aux crimes. Cette nouvelle ne plait pas forcément aux adeptes américains et déclenche ainsi une polémique.
Notre super héros aux oreilles de chauve-souris a fait appel récemment à plusieurs nouveaux collaborateurs qui combattront désormais à ses cotés pour l’aider à éradiquer le crime dans d’autres villes du monde. Pour ce qui est de la capitale française, le choix de Batman s’est porté sur un Franco-algérien originaire de la ville de Clichy-sous-Bois, qui se trouve être également un musulman.
Il est âgé de 22 ans et aurait été soupçonné d'avoir participé aux émeutes qu’a connues la République française en 2005. Et c’est sa mère, pieuse musulmane qui l’aurait convaincu de laisser tomber ses envies de vengeance pour combattre l’injustice. Le baptisé « Nightrunner », de son vrai nom Bilal Asselah, déplait à quelques uns des fanatiques américains du fameux chevalier noir.
En effet, la nouvelle a suscité la colère de plusieurs blogueurs américains dont Warner Todd Huston qui a publié sur son site Publius Forum des déclarations assez ironiques: « Le Batman français est un immigré musulman. Son nom est Bilal Asselah et c'est un musulman sunnite algérien, un immigré en excellente forme physique ». « Apparemment Batman n'a pas pu trouver un vrai Français pour être le sauveur français » ajoute-t-il. « Au moment où de jeunes musulmans terrorisent la France, alors que le terrorisme musulman agresse le monde entier, les lecteurs de Batman sont plongés dans la confusion ».
Sur le blog du 'mec blanc en colère', « Angry White Dude », on suggère même de « donner à Nightrunner le musulman d'étranges nouveaux pouvoirs, comme celui d'enterrer les femmes jusqu'à la taille et d'écraser leurs têtes à coups de rochers » pour faire allusion à la pratique de la lapidation, rapporte le quotidien Les Echos.
Le créateur britannique de Batman, David Hine, justifie son choix en déclarant : « J'ai voulu créer le héros que je voudrais voir dans une bande dessinée si j'étais Français ». Il rajoute que « les problèmes en banlieue et avec les minorités ethniques dominent l'actualité française sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy et il était pour moi inévitable de faire de mon héros un Français d'origine algérienne ».
Voici l'entretien d'embauche de Bilal chez Batman Inc., rapporté par le quotidien l’Express.
Nightrunner : Je ne peux pas faire ça, tu devrais trouver quelqu'un d'autre. Il y a des émeutes à cause de moi, à cause de ce que je suis.
Batman : Non, il n'y a rien qui cloche chez toi. Il y a des émeutes à cause de ce qu'ils pensent que tu es. Un cliché reste un cliché tant qu'il y a des gens pour en nourrir l'essence. Mais c'est à toi de leur prouver le contraire, et il te faudra de la patience.
Nightrunner : Et s'ils ne changent pas d'avis, s'ils ne veulent pas changer d'avis ?
Batman : Il faut leur en laisser le temps, mais si j'étais toi je ne laisserai pas tomber aussi vite.
(yabiladi.com)