J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede BWT le 16 Oct 2010, 16:44

sccc a écrit:
BWT a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
BWT a écrit:Image
J’ai refais mon « Voyage au bout de la nuit ». J’ai du le lire 20 fois dans ma vie, comme pour me prendre la violenceet la misère humaine dans la gueule un peu plus fort à chaque fois. Je n’ai plus rien a en apprendre mais il me bouleverse toujours. La vérité dégouline de ce roman (même si Céline ne voulait pas qu’on parle de « roman ») et il est pourtant tout à fait raffiné. C’est la virtuosité Célinienne, je pense.

Il y a un exemplaire original de « Bagatelles pour un massacre » à la pauvre bibliothèque de mon IEP…J’en suis sorti surpris, mais pas déçu. Loin de là.

Je trouve cet auteur éminemment méprisable.

Le plus drôle, c'est qu'on a servi dans le même régiment mais à quelques générations de distance.

Faut savoir faire la part des choses. Personnellement je me fous de l'homme et de ses frasques. Ce qui m'intéresse moi c'est la matière. Le reste ne m'intéresse pas. Faut être plus fort que ça, faut dépasser ses préjugés sur le personnages et ne juger que l'auteur. Et pour moi l'auteur est éminemment remarquable.

Mais l'auteur a aussi écrit des choses...méprisables pour utiliser le mot de Panzer.

Mais l'auteur a surtout écrit des choses tout à fait remarquables, qui ne peuvent être éclipsées par 3 pamphlets, si haineux soient-ils. D'ailleurs les gens qui parlent des pamphlets de Céline ne les ont pour la plupart pas lu tout simplement parce qu'ils n'ont pas été réédités depuis. Il faut se faire une opinion par soi-même.
BWT

Messagede von Rauffenstein le 16 Oct 2010, 16:53

sccc a écrit:En quoi est-il méprisable?

Sa haine de l'humanité qui transpire à chacun de ses mots.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede BWT le 16 Oct 2010, 16:55

Il a bien raison. La preuve, tu le méprises.
BWT

Messagede sccc le 16 Oct 2010, 16:57

BWT a écrit:
sccc a écrit:
BWT a écrit:
BWT a écrit:Image
J’ai refais mon « Voyage au bout de la nuit ». J’ai du le lire 20 fois dans ma vie, comme pour me prendre la violenceet la misère humaine dans la gueule un peu plus fort à chaque fois. Je n’ai plus rien a en apprendre mais il me bouleverse toujours. La vérité dégouline de ce roman (même si Céline ne voulait pas qu’on parle de « roman ») et il est pourtant tout à fait raffiné. C’est la virtuosité Célinienne, je pense.

Il y a un exemplaire original de « Bagatelles pour un massacre » à la pauvre bibliothèque de mon IEP…J’en suis sorti surpris, mais pas déçu. Loin de là.

Je trouve cet auteur éminemment méprisable.

Le plus drôle, c'est qu'on a servi dans le même régiment mais à quelques générations de distance.

Faut savoir faire la part des choses. Personnellement je me fous de l'homme et de ses frasques. Ce qui m'intéresse moi c'est la matière. Le reste ne m'intéresse pas. Faut être plus fort que ça, faut dépasser ses préjugés sur le personnages et ne juger que l'auteur. Et pour moi l'auteur est éminemment remarquable.

Mais l'auteur a aussi écrit des choses...méprisables pour utiliser le mot de Panzer.

Mais l'auteur a surtout écrit des choses tout à fait remarquables, qui ne peuvent être éclipsées par 3 pamphlets, si haineux soient-ils. D'ailleurs les gens qui parlent des pamphlets de Céline ne les ont pour la plupart pas lu tout simplement parce qu'ils n'ont pas été réédités depuis. Il faut se faire une opinion par soi-même.

Mais je ne suis pas nécessairement en désaccord. Il est cependant difficile de dissocier la personne de son art. Tu sais, un peu comme B. Cantat... :D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede sccc le 16 Oct 2010, 16:59

C'est un Nihiliste.

Mais je trouve que tu y vas un peu fort dans le qualificatif. Penses-tu la même chose de Sartres?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede BWT le 16 Oct 2010, 17:04

J'irais même jusqu'à dire qu'il faut dissocier le style et le récit...Céline rendrait la plus banale histoire d'amour en chef-d'oeuvre rien qu'avec sa façon d'écrire. De Céline moi je prends tout. Même ses lettres écrites en prison. Même ses "interviouwes" à la télé. Peu importe ce qu'il raconte, le principal, c'est le style. C'est mon avis et je le garde même pour ses pamphlets.
BWT

Messagede von Rauffenstein le 16 Oct 2010, 17:05

sccc a écrit:

C'est un Nihiliste.

Mais je trouve que tu y vas un peu fort dans le qualificatif. Penses-tu la même chose de Sartres?

Sartre est un concepteur de système. Pas un haineux qui règle ses comptes avec ses voisins. Y compris dans ses ouvrages les plus connus. Comme dans Voyage au bout de la nuit. A gerber. Donc non. Désolé. Céline est une immense merde.

Dans le genre grinçant et désenchantement, je préfère un Buzzati tu vois. Clair.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede BWT le 16 Oct 2010, 17:10

sccc a écrit:C'est un Nihiliste.

Eh bien ça, je l'ai beaucoup lu et beaucoup entendu à son propos, et je suis pas en accord du tout avec cela. Je lis Céline depuis que je suis gamin (ça vous forge par forcement un nihiliste, de lire Céline) et je dois dire que y'a du mysticisme chez lui, y'a de la grâce. Il ne croyait pas en Dieu mais je pense qu'il avait une croyance de pèlerin en l'émotion. Puis c'est plus de la pitié pour l'homme qu'il a que du mépris. Le substrat de son oeuvre, c'est que ce sont toujours les petits qui payent, qui souffrent, qui meurent à la guerre...Moi c'est ce que j'en ai retenu en tout cas.
BWT

Messagede Rainier le 16 Oct 2010, 17:32

BWT a écrit:

Eh bien ça, je l'ai beaucoup lu et beaucoup entendu à son propos, et je suis pas en accord du tout avec cela. Je lis Céline depuis que je suis gamin (ça vous forge par forcement un nihiliste, de lire Céline) et je dois dire que y'a du mysticisme chez lui, y'a de la grâce. Il ne croyait pas en Dieu mais je pense qu'il avait une croyance de pèlerin en l'émotion. Puis c'est plus de la pitié pour l'homme qu'il a que du mépris. Le substrat de son oeuvre, c'est que ce sont toujours les petits qui payent, qui souffrent, qui meurent à la guerre...Moi c'est ce que j'en ai retenu en tout cas.

Quand le Voyage est sorti, en 1932 sauf erreur, le Parti Communiste Français a considére Celine comme un des siens.
Avec Mort à Crédit, ça passait encore (malgré des récits de masturbation quasiment à chaque page :D )
...après evidemment ça n'a plus été le cas !

J'ai un exemplaire de "Bagatelles pour un Massacre" chez moi, faut reconnaitre que c'est un peu n'importe quoi dans la haine du "youpin" poussé à son paroxysme !
Même un Youssouf Fofana doit être plus soft !

"Voyage au bout de la Nuit" et "Mort à crédit" sont des oeuvres majeures de la litterature, peu importe qui les a écrit.

le reste est quand même soit délirant comme les pamphlets, soit nettement moins bons (j'aime bien malgré tout "Casse Pipe" et "Féerie pour une autre fois").
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Shoemaker le 16 Oct 2010, 17:52

Cyril a écrit:Je rêve d'une belle édition du cycle des princes d'Ambre. J'ai acheté mes tomes à l'époque d'une réédition, et j'ai loupé une partie des bouquins avec les magnifiques illustrations de Florence Magnin chez Denoel-Présence du Futur (je n'ai que 4 tomes de cette édition, le reste, c'est l'édition triste et sans âme de Folio).
ImageImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

La série des Princes d'Ambre ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (je m'en va relire ça pour voir...).
Mais Zelazny a été au top (à mon avis) avec Seigneur de Lumière. Le Panthéon hindouiste versus Bouddha, en un combat jouissif ! A lire toute affaire cessante.
Le roman a en outre remporté le prix Hugo, qui est le titre suprême accordé chaque année a un roman de SF.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cyril le 16 Oct 2010, 18:02

J'ai beaucoup lu de Zelazny, mais celui là ne me dit rien. A trouver, donc.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Shoemaker le 16 Oct 2010, 18:36

Cyril a écrit:J'ai beaucoup lu de Zelazny, mais celui là ne me dit rien. A trouver, donc.

MAis c'est tout simplement son meilleur ! :lol: Ne le rate pas. C'est un super bouquin.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cyril le 16 Oct 2010, 19:23

Je l'ai vu il y a 10 min à la FNAC de Valenciennes... Mais 29€, dans un tome comprenant deux autres livres. A voir si je le trouve tout seul.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede sheon le 16 Oct 2010, 22:38

J'essaierai de me le procurer moi aussi, alors :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Sylphus le 19 Oct 2010, 11:44

horatio a écrit:Je viens de finir "les archanes du chaos" de Maxime Chattam.

Une vrai purge. :roll:

Formé à l'école Grangé, les oeuvres de Chattam que j'ai lues me déçoivent. Je ne suis pas arrivé à rentrer dans "Le sang du temps". Quant à "Maléfices", si l'idée est bonne, ses mises en situations sont trop américanisées. Ca fait beaucoup plus auteur qui cherche à vendre. D'ailleurs il écrit à un tel rythme effréné que ça en devient limite louche.
Sylphus

Messagede Ouais_supère le 03 Nov 2010, 18:55

Y a au moins un truc qui est bien dans les vacances, c'est que quand on se fait chier on a de la concentration et du temps pour lire.

J'ai lu Zazie dans le métro (Raymond Queneau), et Syngué Sabour (Atiq Rahimi), et Où on va papa? (Jean-Louis Fournier).

Youpi.
Ouais_supère

Messagede Cyril le 03 Nov 2010, 19:02

Shoemaker a écrit:Mais Zelazny a été au top (à mon avis) avec Seigneur de Lumière. Le Panthéon hindouiste versus Bouddha, en un combat jouissif ! A lire toute affaire cessante.
Le roman a en outre remporté le prix Hugo, qui est le titre suprême accordé chaque année a un roman de SF.

J'ai justement attaqué "Seigneur de lumière". J'ai un peu de mal à m'y mettre, moins immersif (pour moi) que le cycle des Princes d'Ambre.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Fatcap le 03 Nov 2010, 19:28

BWT a écrit:

J'aime bien ce que tu écris. C'est aussi ce que j'ai ressenti à la lecture de Céline. Même si Mort à Crédit m'a moyennement intéressé, un peu trop crade, j'ai préféré D'un château l'autre, Voyage au bout de la nuit, Casse-pipes... Ses pamphlets m'ont fait une énorme impression, définitivement marqué. Céline a beaucoup haï, mais c'était une "bonne" haine, la résultante d'un amour de la beauté et de l'humanité déçu... Il aimait la vie et emmerdait le monde. Et ce avec une verve et un humour exceptionnels. Je le considère, avec Marcel Proust, comme un des derniers vraiment grands écrivains de la littérature française.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Shoemaker le 03 Nov 2010, 22:22

Cyril a écrit:J'ai justement attaqué "Seigneur de lumière". J'ai un peu de mal à m'y mettre, moins immersif (pour moi) que le cycle des Princes d'Ambre.

:-D Ha la la ! Quelle feignasse ! Heureusement que ce n'est pas du Proust ou du Balzac !
Fais moi plaisir : laisse tomber "l'immersif" et lis le livre jusqu'au bout.
Tu ne devrais vraiment pas le regretter. Je sais, il commence un peu lentement, on se demande de quoi ça parle, mais après, ça devient passionnant, Bouddah alias Maha "Sam" Atman, seul contre tout le panthéon Hindouiste ! Lis le en entier, et on en reparlera.
Après, s'il ne te plaît pas, bah, il n'est pas bien gros, et tu ne perdras pas un temps précieux.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cyril le 03 Nov 2010, 22:26

Tu me connais bien mal, je ne vais pas abandonné pour si peu ! Je n'ai pas dit que ça ne me plaisait pas, juste que j'avais un peu plus de mal à m'y mettre ;)

Ca fait 23 ans que je lis les soirs avant de dormir (ma mère m'y a mis dès que j'ai su lire... et je n'ai pas perdu cette excellente habitude), et je n'ai abandonné qu'un seul bouquin ("le Smilmarillon" de J.R.R. Tolkien). Même la Bible, je l'ai lu jusqu'au bout !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Shoemaker le 03 Nov 2010, 22:38

Cyril a écrit:Tu me connais bien mal, je ne vais pas abandonné pour si peu ! Je n'ai pas dit que ça ne me plaisait pas, juste que j'avais un peu plus de mal à m'y mettre ;)

Ca fait 23 ans que je lis les soirs avant de dormir (ma mère m'y a mis dès que j'ai su lire... et je n'ai pas perdu cette excellente habitude), et je n'ai abandonné qu'un seul bouquin ("le Smilmarillon" de J.R.R. Tolkien). Même la Bible, je l'ai lu jusqu'au bout !

Ok ! Super...
Pour le Silmarillion (orthographe ?...) je te comprends tout à fait ! je l'ai lu jusqu'au bout, mais bon... euh... je ne recommencerai pas ! :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 03 Nov 2010, 22:42

Fatcap a écrit:
BWT a écrit:

J'aime bien ce que tu écris. C'est aussi ce que j'ai ressenti à la lecture de Céline. Même si Mort à Crédit m'a moyennement intéressé, un peu trop crade, j'ai préféré D'un château l'autre, Voyage au bout de la nuit, Casse-pipes... Ses pamphlets m'ont fait une énorme impression, définitivement marqué. Céline a beaucoup haï, mais c'était une "bonne" haine, la résultante d'un amour de la beauté et de l'humanité déçu... Il aimait la vie et emmerdait le monde. Et ce avec une verve et un humour exceptionnels. Je le considère, avec Marcel Proust, comme un des derniers vraiment grands écrivains de la littérature française.

:o
Il y a dans Mort à crédit des passages qui m'ont donné le fou-rire intégral, le big-one ! (la sortie familiale dans l'auto de l'oncle... J'ai du abandonner sa lecture dans le métro, une fois...)
J'ajoute comme je n'oublie jamais de le faire, Balzac, pour que la triade soit parfaite.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cyril le 03 Nov 2010, 22:43

Shoemaker a écrit:
Cyril a écrit:Tu me connais bien mal, je ne vais pas abandonné pour si peu ! Je n'ai pas dit que ça ne me plaisait pas, juste que j'avais un peu plus de mal à m'y mettre ;)

Ok ! Super...
Pour le Silmarillion (orthographe ?...) je te comprends tout à fait ! je l'ai lu jusqu'au bout, mais bon... euh... je ne recommencerai pas ! :lol:

Ah oui, un "m" de trop est venu compter fleurette au "S" et au "i".

Bon, pour ma défense, depuis la rentrée scolaire, je suis sur les rotules, et au lieu de lire une petite 1h (sans que ça me fatigue), ça tourne maintenant à la demi heure (en piquant du nez).

En tout cas, j'apprécie de retrouver les univers si riches de Zelazny :-D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 17 Nov 2010, 18:18

"Seigneur de lumière" terminé ! C'était pas mal, en effet. L'histoire est sacrément bien ficelée, mais j'ai eu du mal à me passionner autant que pour les autres œuvres de Roger Zelazny.
Le bouquin que j'ai acheté comporte deux autres livres de Zelazny, "Royaumes d'ombre et de lumière" et "L'œil du chat". J'ai attaqué le premier, et dès les premières pages, j'ai été emporté...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 17 Nov 2010, 18:40

Je suis vers la fin de la Belgariade, moi.
Bon, sympa à lire, mais le style est assez lourd quand même. Il a la finesse d'un éléphant, David Eddings. Il est d'un manichéisme assez prévisible, et il aime bien employer des mots rares, mais quand il en trouve un, il le sort 3 à 4 fois d'affilée tellement il en est fier.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 17 Nov 2010, 18:53

Au contraire, j'ai trouvé ça très léger à lire, La Belgariade. Tu t'es enfilé le cycle complet ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Shoemaker le 17 Nov 2010, 18:55

Cyril a écrit:"Seigneur de lumière" terminé ! C'était pas mal, en effet. L'histoire est sacrément bien ficelée, mais j'ai eu du mal à me passionner autant que pour les autres œuvres de Roger Zelazny.
Le bouquin que j'ai acheté comporte deux autres livres de Zelazny, "Royaumes d'ombre et de lumière" et "L'œil du chat". J'ai attaqué le premier, et dès les premières pages, j'ai été emporté...

Bon, c'est déjà pas mal. A moi de lire ces deux autres dont tu parles.
Il faut aussi que je me refasse la série des Princes d'Ambre. La première fois, ça ne m'a pas emballé. Je m"y remet donc.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cyril le 17 Nov 2010, 19:12

Au passage, il y a d'autres bouquins intéressants de Zelazny, écrits en collaboration avec d'autres auteurs :
- "Lord Demon", avec Jane Lindskold
- "le concours du millénaire", avec Robert Sheckley (qui comprends 3 livres basés sur les mêmes personnages : "Apportez-moi la tête du prince Charmant", "A Faust, Faust et demi", "Le démon de la farce")
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Rainier le 18 Nov 2010, 00:35

Est ce quelqu'un ici a lu des romans de Jean-Patrick Manchette ?
Je n'ai jamais rien lu de lui mais je suis assez tenté.
Il y a bien longtemps j'avais vu "Nada" au cinéma, adapté par Chabrol.

Tardi vient de faire une adaptation BD de son roman "la position du tireur couché".
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Aym le 18 Nov 2010, 08:41

Cyril a écrit:Au contraire, j'ai trouvé ça très léger à lire, La Belgariade. Tu t'es enfilé le cycle complet ?

Le style est lourd, mais ça se lit bien quand même, oui. Mais il manque le petit plus qui fait qu'on se laisse complètement entraîner. Et ça manque de finesse.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 18 Nov 2010, 09:09

Moi, je me suis laissé totalement embarquer.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 18 Nov 2010, 10:16

P'tain, on a du mal là !
Moi aussi, je me laisse embarquer, MAIS j'ai un problème avec le style d'écriture que je trouve parfois manquant totalement de finesse et de subtilité.
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 18 Nov 2010, 10:55

Bon, on va s'arrêter là alors :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylphus le 18 Nov 2010, 11:18

Je viens de finir "Les visages" de Jesse Kellerman.
Comme souvent avec les prix trop récompensés, on en sort déçu. Le livre m'a longtemps tenu en haleine avec une intrigue plutôt intéressante et originale. L'univers new-yorkais, notamment celui du marché de l'art, est assez bien décrit, mélangeant humour et cynisme. Le style de l'auteur est plutôt agréable, efficace et sans prétention. En revanche, grosse déception pour la chute de l'énigme, pas du tout à la hauteur du reste du livre, ce qui vient gâcher tout le travail réalisé en amont.
Un livre agréable donc mais qui ne mérite pas non plus de se voir décerner des récompenses à tours de bras.
Sylphus

Messagede Cortese le 13 Jan 2011, 22:41

Bilal, le Batman musulman suscite la colère des Américains
[Date de publication] 10.01.2011 | 16h29

Un nouveau personnage fait irruption dans le monde fictif des DC Comics. En effet, Batman vient d’embaucher un Nightrunner musulman pour l’aider à faire face aux crimes. Cette nouvelle ne plait pas forcément aux adeptes américains et déclenche ainsi une polémique.

Notre super héros aux oreilles de chauve-souris a fait appel récemment à plusieurs nouveaux collaborateurs qui combattront désormais à ses cotés pour l’aider à éradiquer le crime dans d’autres villes du monde. Pour ce qui est de la capitale française, le choix de Batman s’est porté sur un Franco-algérien originaire de la ville de Clichy-sous-Bois, qui se trouve être également un musulman.

Il est âgé de 22 ans et aurait été soupçonné d'avoir participé aux émeutes qu’a connues la République française en 2005. Et c’est sa mère, pieuse musulmane qui l’aurait convaincu de laisser tomber ses envies de vengeance pour combattre l’injustice. Le baptisé « Nightrunner », de son vrai nom Bilal Asselah, déplait à quelques uns des fanatiques américains du fameux chevalier noir.

En effet, la nouvelle a suscité la colère de plusieurs blogueurs américains dont Warner Todd Huston qui a publié sur son site Publius Forum des déclarations assez ironiques: « Le Batman français est un immigré musulman. Son nom est Bilal Asselah et c'est un musulman sunnite algérien, un immigré en excellente forme physique ». « Apparemment Batman n'a pas pu trouver un vrai Français pour être le sauveur français » ajoute-t-il. « Au moment où de jeunes musulmans terrorisent la France, alors que le terrorisme musulman agresse le monde entier, les lecteurs de Batman sont plongés dans la confusion ».

Sur le blog du 'mec blanc en colère', « Angry White Dude », on suggère même de « donner à Nightrunner le musulman d'étranges nouveaux pouvoirs, comme celui d'enterrer les femmes jusqu'à la taille et d'écraser leurs têtes à coups de rochers » pour faire allusion à la pratique de la lapidation, rapporte le quotidien Les Echos.

Le créateur britannique de Batman, David Hine, justifie son choix en déclarant : « J'ai voulu créer le héros que je voudrais voir dans une bande dessinée si j'étais Français ». Il rajoute que « les problèmes en banlieue et avec les minorités ethniques dominent l'actualité française sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy et il était pour moi inévitable de faire de mon héros un Français d'origine algérienne ».

Voici l'entretien d'embauche de Bilal chez Batman Inc., rapporté par le quotidien l’Express.

Nightrunner : Je ne peux pas faire ça, tu devrais trouver quelqu'un d'autre. Il y a des émeutes à cause de moi, à cause de ce que je suis.

Batman : Non, il n'y a rien qui cloche chez toi. Il y a des émeutes à cause de ce qu'ils pensent que tu es. Un cliché reste un cliché tant qu'il y a des gens pour en nourrir l'essence. Mais c'est à toi de leur prouver le contraire, et il te faudra de la patience.

Nightrunner : Et s'ils ne changent pas d'avis, s'ils ne veulent pas changer d'avis ?

Batman : Il faut leur en laisser le temps, mais si j'étais toi je ne laisserai pas tomber aussi vite.
(yabiladi.com)
Cortese
dieu

Messagede sheon le 13 Jan 2011, 22:46

Cortese a écrit:En effet, la nouvelle a suscité la colère de plusieurs blogueurs américains dont Warner Todd Huston qui a publié sur son site Publius Forum des déclarations assez ironiques: « Le Batman français est un immigré musulman. Son nom est Bilal Asselah et c'est un musulman sunnite algérien, un immigré en excellente forme physique ». « Apparemment Batman n'a pas pu trouver un vrai Français pour être le sauveur français » ajoute-t-il. « Au moment où de jeunes musulmans terrorisent la France, alors que le terrorisme musulman agresse le monde entier, les lecteurs de Batman sont plongés dans la confusion ».

Nan mais ils se prend pour qui, lui, pour déterminer qui est français et qui ne l'est pas, depuis l'autre côté de l'Atlantique ? "Au moment où de jeunes musulmans terrorisent la France", mais oui, on est tous terrorisés et terrés dans nos maisons. Enfin, d'un autre côté, quand on voit qu'il est "soupçonné d'avoir participé aux émeutes de 2005", on se dit que les Américains ne comprennent vraiment rien à ce qu'il se passe en France.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Alzam le 14 Jan 2011, 00:48

Aym a écrit:
Cyril a écrit:Au contraire, j'ai trouvé ça très léger à lire, La Belgariade. Tu t'es enfilé le cycle complet ?

Le style est lourd, mais ça se lit bien quand même, oui. Mais il manque le petit plus qui fait qu'on se laisse complètement entraîner. Et ça manque de finesse.

J'ai lu les chants de la Belgariade et ceux de la Mallorée il y a déjà un bout de temps. J'avais beaucoup apprécié.
Mais j'ai découvert sur le tard les préquelles un peu bétonnées Belgarath et Polgara. Et bien malgré le style un peu à la hussarde façon journal intime, je me suis laissé embringuer sans doute par nostalgie d'une oeuvre que j'avais apprécié.

J'ai conseillé à mon fiston qui sort juste de la Roue du temps et qui était en manque... il est parti dedans tête baissée.
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede sheon le 14 Jan 2011, 00:54

Apparemment, La Trilogie des Joyaux et la Trilogie des périls, d'Eddings également, sont aussi très bien (j'avais commencé de lire la 2e, ignorant qu'elle se situait chronologiquement après la première).
sheon
Léon Raoul

Messagede Aym le 14 Jan 2011, 10:39

Alzam a écrit:
J'ai lu les chants de la Belgariade et ceux de la Mallorée il y a déjà un bout de temps. J'avais beaucoup apprécié.
Mais j'ai découvert sur le tard les préquelles un peu bétonnées Belgarath et Polgara. Et bien malgré le style un peu à la hussarde façon journal intime, je me suis laissé embringuer sans doute par nostalgie d'une oeuvre que j'avais apprécié.

J'ai conseillé à mon fiston qui sort juste de la Roue du temps et qui était en manque... il est parti dedans tête baissée.

J'ai fini la Mallorée il y a une semaine (j'enchaîne sur la Tour Sombre de Stephen King) : je trouve la Mallorée moins "grotesque" que la Belgariade. Après, peut-être que je me suis juste habitué à l'écriture naïve.
Mais attention, hein : ce n'est pas parce que je critique que je n'aime pas. Je me suis enfilé les bouquins assez rapidement. C'est juste que ça aurait pu être mieux écrit. Et puis le côté "tout est tracé par le destin, on n'a rien d'autre à faire que d'y obéir gentiment sans réfléchir", c'est un peu dommage aussi.

Mais je compte bien lire les préquelles également. Une fois que j'aurais fini Stephen King.
Aym
papaquintintien

Messagede Alzam le 14 Jan 2011, 13:48

Aym a écrit:J'ai fini la Mallorée il y a une semaine (j'enchaîne sur la Tour Sombre de Stephen King) : je trouve la Mallorée moins "grotesque" que la Belgariade. Après, peut-être que je me suis juste habitué à l'écriture naïve.

C'est peut-être mon côté prof, mais j'avoue bien aimer ce côté un peu schématique... Je trouve quelquefois de magifiques perles ou traits d'humour. Ça reste quand même détente.

Mais attention, hein : ce n'est pas parce que je critique que je n'aime pas. Je me suis enfilé les bouquins assez rapidement. C'est juste que ça aurait pu être mieux écrit. Et puis le côté "tout est tracé par le destin, on n'a rien d'autre à faire que d'y obéir gentiment sans réfléchir", c'est un peu dommage aussi.

La lecture des préquelles nuance quand même grandement cette linéarité. On voit que Belgarath ou Polgara n'ont pas eu trop de 7000 ou 4000 ans pour "accompagner" ces destinées. C'est presque subtile parfois.

Moi ce qui m'agace parfois, c'est le côté féministorigide de l'affaire. Leigh doit être une chieuse à la maison et David une chtite bite qui n'arrive pas à en placer une... entre deux cuites. :D
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Aym le 14 Jan 2011, 14:08

ils sont morts tous les deux, en fait.
Mais ouais, la belgariade et la mallorée, ce sont des bouquins intéressants, mais il y a un peu trop de ... et pas assez de ..., bref il manque le petit truc pour en faire d'excellents romans.
Aym
papaquintintien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin