Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Cyril le 21 Sep 2010, 21:47

Et ça !

L'immense (par le talent) Michel Petrucciani (au piano), Steve Gadd (batterie), Anthony Jackson (basse), Stefano Di Battista (saxophone), Flavio Boltro (trompette) et Daniel Leloup (trombone).

Bon, désolé, je m'emporte...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 22 Sep 2010, 09:17

Cyril a écrit:Ça aussi, c'est énorme :

Toujours un thème de Herbie Hancock, présent au "clavier portatif", avec le grand, l'énorme Miles Davis (trompette), Bill Evans (saxophone soprano), Kenny Garrett (saxophone alto), etc... D'ailleurs, le passage où Hancock "singe" Davis (à partir de 3"20) est assez comique :D

Hou ça a sacrément mal vieilli en terme de sonorités ! :?
Je pense qu'un truc qui dessert le jazz (chez les amateurs de rock en particulier) aussi c'est ce côté "manque de spontanéité" apparent. Certes il y a des impros (trèèèèèès longues souvent, surtout d'un oeil extérieur), mais le cadre semble figé et les progressions d'accords assez obscures et complexes. Nos oreilles sont probablement habituées à des choses plus simples.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Kôôl-x le 22 Sep 2010, 09:28

T06Roro a écrit:Un truc aussi que j'ai entendu à la radio il y a pas longtemps (je crois que c'est JM Jarre qui disait ça sur RMC) et qui est pas con du tout c'est qu'avant la chaine hi-fi trônait au milieu du salon (je suis pas vieux mais quand j'était petit c'était une espèce de concours entre mon père et mes oncles à celui qui avait le meilleur son) et maintenant on l'écoute sur des enceintes PC à 10€. Comme il disait déjà on est passé du vinyl au CD, ce qui a réduit la qualité, pour finalement arrivé au MP3 encore plus médiocre, ce qui est aussi une preuve qu'on ne savoure plus ce qu'on écoute.

C'est vrai. J'ai commencé à écouter de la musique sur du matos très pointu, et chaque détail était important dans la restitution. Et c'est vrai qu'ado, je ne pensais qu'à avoir le meilleur parce que c'est ce qu'on m'avait inculqué pour écouter la musique.
D'ailleurs je suis resté très old school à ce sujet, le vieux luxman et ses cabasses sont toujours dans mon bureau, pour écouter bien plus tranquillement qu'au salon avec ma tribu de casse-couilles où c'est le home-ciné qui fait la loi. :D
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Cyril le 22 Sep 2010, 10:43

Aiello a écrit:Hou ça a sacrément mal vieilli en terme de sonorités ! :?
Je pense qu'un truc qui dessert le jazz (chez les amateurs de rock en particulier) aussi c'est ce côté "manque de spontanéité" apparent. Certes il y a des impros (trèèèèèès longues souvent, surtout d'un oeil extérieur), mais le cadre semble figé et les progressions d'accords assez obscures et complexes. Nos oreilles sont probablement habituées à des choses plus simples.

Oui, c'est clair que comparé au son de Davis, le clavier de Hancock fait mal aux oreilles :D Mail faut aller voir (enfin entendre) par delà.

Quant au manque de spontanéité de jazz, là, permets moi de te contredire ! Il y a justement rien de figé, en jazz. C'est une musique qui s'est émancipé des écrits bien avant beaucoup d'autres (avant le rock, même, car, sans parler des improvisations, il y a le courant free jazz qui débute dans les années 50/60 avec Ornette Coleman). Oui, il y a une grille d'accord, mais rien ne t'oblige à la suivre telle quelle. C'est visible quand on écoute les standards, qui d'un artiste à un autre, sonnent complètement différents.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bak broa le 22 Sep 2010, 10:44

Aiello a écrit:
Cyril a écrit:Ça aussi, c'est énorme :

Toujours un thème de Herbie Hancock, présent au "clavier portatif", avec le grand, l'énorme Miles Davis (trompette), Bill Evans (saxophone soprano), Kenny Garrett (saxophone alto), etc... D'ailleurs, le passage où Hancock "singe" Davis (à partir de 3"20) est assez comique :D

Hou ça a sacrément mal vieilli en terme de sonorités ! :?

FANTASTIQUE
QUE DES MONSTRES
et al foster trop propre

bill evans est bien jeune
je vous invite a retrouver un de ses albums "petite blonde" en live avec denis chamber a la batterie, c'est un truc de la mort qui tu sa mere au prisu
Bak broa

Messagede Kôôl-x le 22 Sep 2010, 11:01

Depuis cet été, je redécouvre Mike Stern (mélodiquement pour moi c'est ZE gratteux) et Dave Weckl avec sa façon de tourner autour de la mesure à tel point qu'on la perd en se demandant si lui la retrouvera, j'adore ce genre de batteur capable d'aller vraiment très très loin (comme Steve gadd aussi) et de revenir quand on ne s'y attend plus.

c'est un truc de la mort qui tu sa mere au prisu
Pas si elle est en short. :D
Kôôl-x
So_What

Messagede Aiello le 22 Sep 2010, 11:29

Cyril a écrit:
Aiello a écrit:Hou ça a sacrément mal vieilli en terme de sonorités ! :?

Oui, c'est clair que comparé au son de Davis, le clavier de Hancock fait mal aux oreilles :D Mail faut aller voir (enfin entendre) par delà.

Quant au manque de spontanéité de jazz, là, permets moi de te contredire ! Il y a justement rien de figé, en jazz. C'est une musique qui s'est émancipé des écrits bien avant beaucoup d'autres (avant le rock, même, car, sans parler des improvisations, il y a le courant free jazz qui débute dans les années 50/60 avec Ornette Coleman). Oui, il y a une grille d'accord, mais rien ne t'oblige à la suivre telle quelle. C'est visible quand on écoute les standards, qui d'un artiste à un autre, sonnent complètement différents.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a beaucoup d'impro dans le jazz (j'ai précisé "apparent" dans ma phrase d'ailleurs). Disons que pour une oreille non initiée ça donne une impression hermétique et "cérébrale".
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 22 Sep 2010, 11:34

Pourquoi "apparent" ? Tu penses qu'il y a de "fausses" impros ?

Après, je pense que les lieux communs sur le jazz n'aident pas à l'écoute. On se préformate l'esprit en pensant que le jazz est hermétique, ce qui est loin d'être le cas. Oui, il y a des choses difficiles à écouter (perso, j'ai du mal avec certains disques des début du jazz fusion, qui sont pourtant considérés comme des pièces maitresses du genre), mais il y a également beaucoup de chose facile d'accès.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 22 Sep 2010, 11:36

Des extraits du prochain album de Véro Sanson, et parfois des videos sur Youtube...

Suis toujours amoureux moi :oops:
Capet

Messagede horatio le 22 Sep 2010, 11:39

Bon finalement je m'y mettrais quand j'aurais la cinquantaine. :D

Quand je cherche un peu de musique "détente" je suis plutôt Trip Hop, Funk/Soul ou Reggae. 8-)
horatio

Messagede Kôôl-x le 22 Sep 2010, 11:40

horatio a écrit:Bon finalement je m'y mettrais quand j'aurais la cinquantaine. :D

Quand je cherche un peu de musique "détente" je suis plutôt Trip Hop, Funk/Soul ou Reggae. 8-)

On se connaît pas d'un autre endroit, par hasard ?
Kôôl-x
So_What

Messagede horatio le 22 Sep 2010, 11:43

Kôôl-x a écrit:
horatio a écrit:Bon finalement je m'y mettrais quand j'aurais la cinquantaine. :D

On se connaît pas d'un autre endroit, par hasard ?

Assurément ! #dancing
horatio

Messagede Kôôl-x le 22 Sep 2010, 11:44

Hiiiiiii m'en doutais ! P'tit con ! :D
Kôôl-x
So_What

Messagede Ouais_supère le 22 Sep 2010, 11:50

Encore...
Ouais_supère

Messagede Kôôl-x le 22 Sep 2010, 11:53

Me suis souvenu que ce mec est un des rares de sa génération avec lequel j'ai parlé de Roy Hargrove et du RH Factor, ça court pas les rues.

Mais bon, "on s'en fout".
Kôôl-x
So_What

Messagede Aiello le 22 Sep 2010, 11:55

Cyril a écrit:Pourquoi "apparent" ? Tu penses qu'il y a de "fausses" impros ?

Non, je voulais dire que "de l'extérieur", ça semblait souvent très réfléchi, construit, et peu spontané.

Cyril a écrit:Après, je pense que les lieux communs sur le jazz n'aident pas à l'écoute. On se préformate l'esprit en pensant que le jazz est hermétique, ce qui est loin d'être le cas. Oui, il y a des choses difficiles à écouter (perso, j'ai du mal avec certains disques des début du jazz fusion, qui sont pourtant considérés comme des pièces maitresses du genre), mais il y a également beaucoup de chose facile d'accès.

C'est sûr que je pense que c'est plus facile d'écouter un jazz qui tire vers le blues ou le swing que certaines formes de free jazz ou de fusion.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ouais_supère le 22 Sep 2010, 11:56

Oui mais Kool-X, tu comprends, aujourd'hui, ils sont 5-6 à débarquer en provenance d'autres forum pour trouver asile et opportunités, mais si on laisse faire voire qu'on encourage, demain ils seront 500-600.

Je propose un raccompagnement à la frontière dans les plus brefs délais.
Ouais_supère

Messagede Aiello le 22 Sep 2010, 11:57

Ouais_supère a écrit:Oui mais Kool-X, tu comprends, aujourd'hui, ils sont 5-6 à débarquer en provenance d'autres forum pour trouver asile et opportunités, mais si on laisse faire voire qu'on encourage, demain ils seront 500-600.

:D
(on réfléchit à la nomination d'un modérateur de l'identité expressienne et de l'immigration)
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 22 Sep 2010, 12:00

Kôôl-x a écrit:Me suis souvenu que ce mec est un des rares de sa génération avec lequel j'ai parlé de Roy Hargrove et du RH Factor, ça court pas les rues.

Mais bon, "on s'en fout".

Je ne connais pas RH Factor, mais je connais par son excellente disque avec Herbie Hancock (oui, encore, je sais) et le regretté Michael Brecker, "Directions In Music ".

Aiello a écrit:Non, je voulais dire que "de l'extérieur", ça semblait souvent très réfléchi, construit, et peu spontané.

OK ;) Mais c'est une des forces des meilleurs jazzmen, être capable de faire quelque chose qui tient parfaitement la route en improvisant.

Aiello a écrit:C'est sûr que je pense que c'est plus facile d'écouter un jazz qui tire vers le blues ou le swing que certaines formes de free jazz ou de fusion.

Oui, on est d'accord là dessus. Mais après, il ne faut pas généralisé : en fusion, j'ai du mal avec "Bitches Brew" de Miles Davis, par exemple, mais je prends un pied monstre à écouter les albums de Weather Report ou Return to Forever.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kôôl-x le 22 Sep 2010, 12:01

Ouais_supère a écrit:Oui mais Kool-X, tu comprends, aujourd'hui, ils sont 5-6 à débarquer en provenance d'autres forum pour trouver asile et opportunités, mais si on laisse faire voire qu'on encourage, demain ils seront 500-600.

Faudra me passer sur le corps ! :P

Nan, mais vous avez une mauvaise impression à cause de 3/4 personnes tout au plus, faut pas la jouer "Marlaga contre les bougnouls" ! :D
Kôôl-x
So_What

Messagede Ouais_supère le 22 Sep 2010, 12:03

Aiello a écrit: :D
(on réfléchit à la nomination d'un modérateur de l'identité expressienne et de l'immigration)

Excellente idée!
Brillante idée.
Ouais_supère

Messagede Cyril le 22 Sep 2010, 12:07

Qui se présente ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ouais_supère le 22 Sep 2010, 12:08

Je postule.

J'envisage d'ailleurs d'aller faire une conférence sur AM365 pour leur exposer la situation, ainsi que mes plans.
Ouais_supère

Messagede Cyril le 22 Sep 2010, 12:11

Et quelles mesures souhaites-tu prendre ? Renvoyer les forumistes immigrés dans leur forum d'origine, avec une prime de 300 messages sur leur nombre de posts ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ouais_supère le 22 Sep 2010, 12:12

J'y réfléchis.
Activement.
Je vous tiens au courant.
(je vais vraiment le faire, je crois, y a moyen de se marrer 30 secondes, je pense)
Ouais_supère

Messagede Kôôl-x le 22 Sep 2010, 12:13

Ouais_supère a écrit:Je vous tiens au courant.

Déjà les menaces ?! :x
Kôôl-x
So_What

Messagede Cyril le 22 Sep 2010, 12:14

Oui, ça peut être très drôle, en effet.

Je propose que si tu es élu, tu passes "modo", avec une couleur de pseudo un peu différente.

Et qu'on te mette comme titre "Brice Hortefeux" ou "Eric Besson" :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bacchus le 22 Sep 2010, 15:01

Kôôl-x a écrit:Bon, pour finir, un petit lien sur un bassiste que les quadras connaissent comme le leader naturel d'Uzeb, groupe-phare du jazz-rock des années 80, sans doute pour ma part ce que je kiffe le plus en tant que bassiste : http://www.youtube.com/watch?v=DkOYGlI-zoo
C'est très technique et casse-couilles pour les néophytes, mais paradoxalement, c'est extrêmement riche harmoniquement. Enjoy !
Désolé pour la longueur, mais là, c'est ma passion... :oops:

QUÉBEC POWER ! :D

Je ne connais pas les "impressions" internationales mais ici, j'ai toujours eu le sentiment que le leader était Michel Cusson plus qu'Alain Caron. :?:

Cyril a écrit:Hier soir, c'était Charlie Parker pour moi ;) J'ai aussi écouté un peu Nikki Yanosfki sur TSF Jazz (elle faisait un concert au Duc justement). C'est encore une gamine, mais elle a quelque chose.

Elle n'a que 16 ans mais à 12, elle faisait déjà un tabac! :good
Bacchus

Messagede horatio le 22 Sep 2010, 15:03

Je ne voie pas où est le souci d'acceuillir des membres d'autres forums.

Je suis la pour participer aux échanges et non pas pour troller sur 2 ou 3 topics ( même si on aurait pû en avoir l'impression, n'est ce pas ouais supère :D ).
horatio

Messagede Kôôl-x le 22 Sep 2010, 15:09

Bacchus a écrit:
Kôôl-x a écrit:Bon, pour finir, un petit lien sur un bassiste que les quadras connaissent comme le leader naturel d'Uzeb, groupe-phare du jazz-rock des années 80, sans doute pour ma part ce que je kiffe le plus en tant que bassiste : http://www.youtube.com/watch?v=DkOYGlI-zoo
C'est très technique et casse-couilles pour les néophytes, mais paradoxalement, c'est extrêmement riche harmoniquement. Enjoy !
Désolé pour la longueur, mais là, c'est ma passion... :oops:

Je ne connais pas les "impressions" internationales mais ici, j'ai toujours eu le sentiment que le leader était Michel Cusson plus qu'Alain Caron. :?:

En France, c'est Alain le plus connu, il anime pas mal d'ateliers et autres master-classes, et sa carrière solo y est aussi riche que celle d'Uzeb. :wink:
Kôôl-x
So_What

Messagede Bacchus le 22 Sep 2010, 15:10

Cyril a écrit:... mais je prends un pied monstre à écouter les albums de Weather Report ou Return to Forever.

Je ne suis pas un spécialiste du jazz et mon guitariste favori est Steve Howe, mais depuis un sacré bout de temps, j'ai bien de la difficulté à concevoir qu'il existe un meilleur guitariste qu'Al di Meola sur cette terre. :good
Bacchus

Messagede Aym le 22 Sep 2010, 15:13

horatio a écrit:Je ne vois pas où est le souci d'accueillir des membres d'autres forums.

Je suis la pour participer aux échanges et non pas pour troller sur 2 ou 3 topics ( même si on aurait pû en avoir l'impression, n'est ce pas ouais supère :D).

il n'y a aucun souci, c'est juste une plaisanterie de certains ;)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Bacchus le 22 Sep 2010, 15:15

Kôôl-x a écrit:
Bacchus a écrit:Je ne connais pas les "impressions" internationales mais ici, j'ai toujours eu le sentiment que le leader était Michel Cusson plus qu'Alain Caron. :?:

En France, c'est Alain le plus connu, il anime pas mal d'ateliers et autres master-classes, et sa carrière solo y est aussi riche que celle d'Uzeb. :wink:

Ah? D'accord.
Je sais qu'il "rayonne" beaucoup, effectivement.

Peut-être mon impression est-elle fondée sur le fait que Cusson a produit des musiques de films et séries-télé qui ont bien fonctionné ici.
Alors que Caron touche généralement un public plus "averti".

De plus, étant guitariste, j'ai un penchant naturel. :D :wink:
Bacchus

Messagede Kôôl-x le 22 Sep 2010, 15:16

Bacchus a écrit:
Kôôl-x a écrit:
Bacchus a écrit:Je ne connais pas les "impressions" internationales mais ici, j'ai toujours eu le sentiment que le leader était Michel Cusson plus qu'Alain Caron. :?:

Ah? D'accord.
Je sais qu'il "rayonne" beaucoup, effectivement.

Peut-être mon impression est-elle fondée sur le fait que Cusson a produit des musiques de films et séries-télé qui ont bien fonctionné ici.
Alors que Caron touche généralement un public plus "averti".

De plus, étant guitariste, j'ai un penchant naturel. :D :wink:

Bon, par honnêteté (mais entendons-nous bien, cela ne casse pas mon argumentaire) j'avoue être bassiste depuis bientôt...très longtemps... :oops:
Kôôl-x
So_What

Messagede Aiello le 22 Sep 2010, 15:18

Bacchus a écrit:
Cyril a écrit:... mais je prends un pied monstre à écouter les albums de Weather Report ou Return to Forever.

Je ne suis pas un spécialiste du jazz et mon guitariste favori est Steve Howe, mais depuis un sacré bout de temps, j'ai bien de la difficulté à concevoir qu'il existe un meilleur guitariste qu'Al di Meola sur cette terre. :good

Di Meola a la réputation d'avoir un ego aussi immense que sa technique.
(Bon, après, personnellement, j'ai du mal à comprendre comment on peut désigner un "meilleur" guitariste)
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bacchus le 22 Sep 2010, 15:21

Kôôl-x a écrit:Bon, par honnêteté (mais entendons-nous bien, cela ne casse pas mon argumentaire) j'avoue être bassiste depuis bientôt...très longtemps... :oops:

Aha!
Ben quoi! Trop paresseux pour apprendre tes accords? :P

Je blague, hein! :wink:
Bacchus

Messagede Bacchus le 22 Sep 2010, 15:26

Aiello a écrit:Di Meola a la réputation d'avoir un ego aussi immense que sa technique.
(Bon, après, personnellement, j'ai du mal à comprendre comment on peut désigner un "meilleur" guitariste)

Peut-être.
Mais posséder sa technique, je pense que j'aurais un sacré ego moi aussi! :cry:

Il est évidemment très subjectif d'élire un "meilleur" guitariste, mais après tout, tu en as plein ici qui décrètent "meilleur" pilote quelqu'un dont l'ego est aussi immense que sa technique. :P
Bacchus

Messagede Aiello le 22 Sep 2010, 15:29

Bacchus a écrit:
Kôôl-x a écrit:Bon, par honnêteté (mais entendons-nous bien, cela ne casse pas mon argumentaire) j'avoue être bassiste depuis bientôt...très longtemps... :oops:

Aha!
Ben quoi! Trop paresseux pour apprendre tes accords? :P

Je blague, hein! :wink:

Ça me rappelle une petite blagounette de guitaristes :
"Un bassiste, c'est un batteur qui a essayé d'apprendre le solfège" :D

Bacchus a écrit:
Aiello a écrit:Di Meola a la réputation d'avoir un ego aussi immense que sa technique.

Peut-être.
Mais posséder sa technique, je pense que j'aurais un sacré ego moi aussi! :cry:

Il est évidemment très subjectif d'élire un "meilleur" guitariste, mais après tout, tu en as plein ici qui décrètent "meilleur" pilote quelqu'un dont l'ego est aussi immense que sa technique. :P

Ouais, enfin, y a de très bons guitaristes qui ont su rester simple.
Di Meola, pour moi, c'est un type qui a tellement de technique qu'il en oublie la musicalité. Il est très en place, très propre, très rapide, mais du coup ça manque de "vie". C'est trop propre à mon goût, on dirait qu'il cherche plus une "performance" qu'à faire partager quelque chose de plus subtil.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 22 Sep 2010, 16:23

Bacchus a écrit:

Et Jeff Beck ? Je ne suis pas guitariste (malgré ma tentative il y a 2 ans :D ), mais beaucoup le considère que LE meilleur guitariste.

Et Yngwie Malmsteen ? :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 22 Sep 2010, 16:26

Bacchus a écrit:
Cyril a écrit:Hier soir, c'était Charlie Parker pour moi ;) J'ai aussi écouté un peu Nikki Yanosfki sur TSF Jazz (elle faisait un concert au Duc justement). C'est encore une gamine, mais elle a quelque chose.

Elle n'a que 16 ans mais à 12, elle faisait déjà un tabac! :good

Je ne l'ai découverte qu'il y a peu (merci TSF Jazz, encore une fois). J'ai écouté depuis ce qu'elle faisait à 13 ans, et ce qu'elle fait maintenant. Ça progresse et ça évolue dans le bon sens ! La seule chose qui me fait peur, c'est qu'elle se mette à faire du trop commercial (il y a quelques trucs passe partout sur son album, mais ça reste encore correct).
Une sacrée voix en tout cas ! Ça rattraperait presque tout ce que vous nous avez envoyé ces dernières années :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kôôl-x le 22 Sep 2010, 16:28

Cyril a écrit:
Bacchus a écrit:

Et Jeff Beck ? Je ne suis pas guitariste (malgré ma tentative il y a 2 ans :D ), mais beaucoup le considère que LE meilleur guitariste.

Et Yngwie Malmsteen ? :D

Difficile, dans un domaine où la qualité est de rigueur et où la quantité ne veut rien dire, de se prononcer sur "le meilleur". Par définition, il n'y a pas de meilleur dans l'art. Plus vendeur, plus plébiscité, etc...mais pour avoir remporté une épreuve régionale il y a quelques années avec mon groupe de l'époque, je n'ai retiré aucune satisfaction du palmarès en lui-même, si ce n'est qu'il m'a ouvert d'autres portes. Mais on n'a jamais pensé qu'on était "meilleurs".
Kôôl-x
So_What

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin