Modérateurs: Garion, Silverwitch

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cyril a écrit:Ça aussi, c'est énorme :
Toujours un thème de Herbie Hancock, présent au "clavier portatif", avec le grand, l'énorme Miles Davis (trompette), Bill Evans (saxophone soprano), Kenny Garrett (saxophone alto), etc... D'ailleurs, le passage où Hancock "singe" Davis (à partir de 3"20) est assez comique
T06Roro a écrit:Un truc aussi que j'ai entendu à la radio il y a pas longtemps (je crois que c'est JM Jarre qui disait ça sur RMC) et qui est pas con du tout c'est qu'avant la chaine hi-fi trônait au milieu du salon (je suis pas vieux mais quand j'était petit c'était une espèce de concours entre mon père et mes oncles à celui qui avait le meilleur son) et maintenant on l'écoute sur des enceintes PC à 10€. Comme il disait déjà on est passé du vinyl au CD, ce qui a réduit la qualité, pour finalement arrivé au MP3 encore plus médiocre, ce qui est aussi une preuve qu'on ne savoure plus ce qu'on écoute.
Aiello a écrit:Hou ça a sacrément mal vieilli en terme de sonorités !![]()
Je pense qu'un truc qui dessert le jazz (chez les amateurs de rock en particulier) aussi c'est ce côté "manque de spontanéité" apparent. Certes il y a des impros (trèèèèèès longues souvent, surtout d'un oeil extérieur), mais le cadre semble figé et les progressions d'accords assez obscures et complexes. Nos oreilles sont probablement habituées à des choses plus simples.

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Aiello a écrit:Cyril a écrit:Ça aussi, c'est énorme :
Toujours un thème de Herbie Hancock, présent au "clavier portatif", avec le grand, l'énorme Miles Davis (trompette), Bill Evans (saxophone soprano), Kenny Garrett (saxophone alto), etc... D'ailleurs, le passage où Hancock "singe" Davis (à partir de 3"20) est assez comique
Hou ça a sacrément mal vieilli en terme de sonorités !![]()
Je pense qu'un truc qui dessert le jazz (chez les amateurs de rock en particulier) aussi c'est ce côté "manque de spontanéité" apparent. Certes il y a des impros (trèèèèèès longues souvent, surtout d'un oeil extérieur), mais le cadre semble figé et les progressions d'accords assez obscures et complexes. Nos oreilles sont probablement habituées à des choses plus simples.
Pas si elle est en short.c'est un truc de la mort qui tu sa mere au prisu
Cyril a écrit:Aiello a écrit:Hou ça a sacrément mal vieilli en terme de sonorités !![]()
Je pense qu'un truc qui dessert le jazz (chez les amateurs de rock en particulier) aussi c'est ce côté "manque de spontanéité" apparent. Certes il y a des impros (trèèèèèès longues souvent, surtout d'un oeil extérieur), mais le cadre semble figé et les progressions d'accords assez obscures et complexes. Nos oreilles sont probablement habituées à des choses plus simples.
Oui, c'est clair que comparé au son de Davis, le clavier de Hancock fait mal aux oreillesMail faut aller voir (enfin entendre) par delà.
Quant au manque de spontanéité de jazz, là, permets moi de te contredire ! Il y a justement rien de figé, en jazz. C'est une musique qui s'est émancipé des écrits bien avant beaucoup d'autres (avant le rock, même, car, sans parler des improvisations, il y a le courant free jazz qui débute dans les années 50/60 avec Ornette Coleman). Oui, il y a une grille d'accord, mais rien ne t'oblige à la suivre telle quelle. C'est visible quand on écoute les standards, qui d'un artiste à un autre, sonnent complètement différents.

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...


horatio a écrit:Bon finalement je m'y mettrais quand j'aurais la cinquantaine.![]()
Quand je cherche un peu de musique "détente" je suis plutôt Trip Hop, Funk/Soul ou Reggae.
Kôôl-x a écrit:horatio a écrit:Bon finalement je m'y mettrais quand j'aurais la cinquantaine.![]()
Quand je cherche un peu de musique "détente" je suis plutôt Trip Hop, Funk/Soul ou Reggae.
On se connaît pas d'un autre endroit, par hasard ?

Cyril a écrit:Pourquoi "apparent" ? Tu penses qu'il y a de "fausses" impros ?
Cyril a écrit:Après, je pense que les lieux communs sur le jazz n'aident pas à l'écoute. On se préformate l'esprit en pensant que le jazz est hermétique, ce qui est loin d'être le cas. Oui, il y a des choses difficiles à écouter (perso, j'ai du mal avec certains disques des début du jazz fusion, qui sont pourtant considérés comme des pièces maitresses du genre), mais il y a également beaucoup de chose facile d'accès.
Ouais_supère a écrit:Oui mais Kool-X, tu comprends, aujourd'hui, ils sont 5-6 à débarquer en provenance d'autres forum pour trouver asile et opportunités, mais si on laisse faire voire qu'on encourage, demain ils seront 500-600.
Je propose un raccompagnement à la frontière dans les plus brefs délais.
Kôôl-x a écrit:Me suis souvenu que ce mec est un des rares de sa génération avec lequel j'ai parlé de Roy Hargrove et du RH Factor, ça court pas les rues.
Mais bon, "on s'en fout".
Aiello a écrit:Non, je voulais dire que "de l'extérieur", ça semblait souvent très réfléchi, construit, et peu spontané.
Aiello a écrit:C'est sûr que je pense que c'est plus facile d'écouter un jazz qui tire vers le blues ou le swing que certaines formes de free jazz ou de fusion.

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Ouais_supère a écrit:Oui mais Kool-X, tu comprends, aujourd'hui, ils sont 5-6 à débarquer en provenance d'autres forum pour trouver asile et opportunités, mais si on laisse faire voire qu'on encourage, demain ils seront 500-600.
Je propose un raccompagnement à la frontière dans les plus brefs délais.
Aiello a écrit:
(on réfléchit à la nomination d'un modérateur de l'identité expressienne et de l'immigration)

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...


Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Ouais_supère a écrit:Je vous tiens au courant.

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Kôôl-x a écrit:Bon, pour finir, un petit lien sur un bassiste que les quadras connaissent comme le leader naturel d'Uzeb, groupe-phare du jazz-rock des années 80, sans doute pour ma part ce que je kiffe le plus en tant que bassiste : http://www.youtube.com/watch?v=DkOYGlI-zoo
C'est très technique et casse-couilles pour les néophytes, mais paradoxalement, c'est extrêmement riche harmoniquement. Enjoy !
Désolé pour la longueur, mais là, c'est ma passion...
Cyril a écrit:Hier soir, c'était Charlie Parker pour moiJ'ai aussi écouté un peu Nikki Yanosfki sur TSF Jazz (elle faisait un concert au Duc justement). C'est encore une gamine, mais elle a quelque chose.
Bacchus a écrit:Kôôl-x a écrit:Bon, pour finir, un petit lien sur un bassiste que les quadras connaissent comme le leader naturel d'Uzeb, groupe-phare du jazz-rock des années 80, sans doute pour ma part ce que je kiffe le plus en tant que bassiste : http://www.youtube.com/watch?v=DkOYGlI-zoo
C'est très technique et casse-couilles pour les néophytes, mais paradoxalement, c'est extrêmement riche harmoniquement. Enjoy !
Désolé pour la longueur, mais là, c'est ma passion...
QUÉBEC POWER !![]()
Je ne connais pas les "impressions" internationales mais ici, j'ai toujours eu le sentiment que le leader était Michel Cusson plus qu'Alain Caron.![]()
Cyril a écrit:... mais je prends un pied monstre à écouter les albums de Weather Report ou Return to Forever.
horatio a écrit:Je ne vois pas où est le souci d'accueillir des membres d'autres forums.
Je suis la pour participer aux échanges et non pas pour troller sur 2 ou 3 topics ( même si on aurait pû en avoir l'impression, n'est ce pas ouais supère).
Kôôl-x a écrit:Bacchus a écrit:Je ne connais pas les "impressions" internationales mais ici, j'ai toujours eu le sentiment que le leader était Michel Cusson plus qu'Alain Caron.![]()
En France, c'est Alain le plus connu, il anime pas mal d'ateliers et autres master-classes, et sa carrière solo y est aussi riche que celle d'Uzeb.
Bacchus a écrit:Kôôl-x a écrit:Bacchus a écrit:Je ne connais pas les "impressions" internationales mais ici, j'ai toujours eu le sentiment que le leader était Michel Cusson plus qu'Alain Caron.![]()
En France, c'est Alain le plus connu, il anime pas mal d'ateliers et autres master-classes, et sa carrière solo y est aussi riche que celle d'Uzeb.
Ah? D'accord.
Je sais qu'il "rayonne" beaucoup, effectivement.
Peut-être mon impression est-elle fondée sur le fait que Cusson a produit des musiques de films et séries-télé qui ont bien fonctionné ici.
Alors que Caron touche généralement un public plus "averti".
De plus, étant guitariste, j'ai un penchant naturel.![]()
Bacchus a écrit:Cyril a écrit:... mais je prends un pied monstre à écouter les albums de Weather Report ou Return to Forever.
Je ne suis pas un spécialiste du jazz et mon guitariste favori est Steve Howe, mais depuis un sacré bout de temps, j'ai bien de la difficulté à concevoir qu'il existe un meilleur guitariste qu'Al di Meola sur cette terre.
Kôôl-x a écrit:Bon, par honnêteté (mais entendons-nous bien, cela ne casse pas mon argumentaire) j'avoue être bassiste depuis bientôt...très longtemps...
Aiello a écrit:Di Meola a la réputation d'avoir un ego aussi immense que sa technique.
(Bon, après, personnellement, j'ai du mal à comprendre comment on peut désigner un "meilleur" guitariste)

Bacchus a écrit:Kôôl-x a écrit:Bon, par honnêteté (mais entendons-nous bien, cela ne casse pas mon argumentaire) j'avoue être bassiste depuis bientôt...très longtemps...
Aha!
Ben quoi! Trop paresseux pour apprendre tes accords?![]()
Je blague, hein!
Bacchus a écrit:Aiello a écrit:Di Meola a la réputation d'avoir un ego aussi immense que sa technique.
(Bon, après, personnellement, j'ai du mal à comprendre comment on peut désigner un "meilleur" guitariste)
Peut-être.
Mais posséder sa technique, je pense que j'aurais un sacré ego moi aussi!![]()
Il est évidemment très subjectif d'élire un "meilleur" guitariste, mais après tout, tu en as plein ici qui décrètent "meilleur" pilote quelqu'un dont l'ego est aussi immense que sa technique.
Bacchus a écrit:Cyril a écrit:... mais je prends un pied monstre à écouter les albums de Weather Report ou Return to Forever.
Je ne suis pas un spécialiste du jazz et mon guitariste favori est Steve Howe, mais depuis un sacré bout de temps, j'ai bien de la difficulté à concevoir qu'il existe un meilleur guitariste qu'Al di Meola sur cette terre.

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Bacchus a écrit:Cyril a écrit:Hier soir, c'était Charlie Parker pour moiJ'ai aussi écouté un peu Nikki Yanosfki sur TSF Jazz (elle faisait un concert au Duc justement). C'est encore une gamine, mais elle a quelque chose.
QUÉBEC POWER !
Elle n'a que 16 ans mais à 12, elle faisait déjà un tabac!

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cyril a écrit:Bacchus a écrit:Cyril a écrit:... mais je prends un pied monstre à écouter les albums de Weather Report ou Return to Forever.
Je ne suis pas un spécialiste du jazz et mon guitariste favori est Steve Howe, mais depuis un sacré bout de temps, j'ai bien de la difficulté à concevoir qu'il existe un meilleur guitariste qu'Al di Meola sur cette terre.
Et Jeff Beck ? Je ne suis pas guitariste (malgré ma tentative il y a 2 ans), mais beaucoup le considère que LE meilleur guitariste.
Et Yngwie Malmsteen ?
Utilisateurs parcourant ce forum: bravonadir et 3 invités