Topic " les séries télé et vous"

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede von Rauffenstein le 27 Mai 2010, 11:58

Dans le feuilleton télé en 6 épisodes du temps jadis, il y avait quand même l'unité de temps, d'action et de lieu, quand même... :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shunt le 27 Mai 2010, 12:18

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:On appelait pas ça un feuilleton, dans le temps ?

Oui, en effet. Mais on notera qu'une série comme Lost emprunte à la fois au feuilleton (où l'histoire se développe d'épisode en épisode) et la série (où les histoires sont indépendantes les unes et des autres). Toutes les séries, y compris la sitcom, utilisent aujourd'hui ces procédés afin d'accroître leur efficacité.

Silverwitch

C'est plus un feuilleton qu'une série, Lost. C'est très difficile de la prendre en cours de route.
Shunt

Messagede Hugues le 27 Mai 2010, 12:25

silverwitch a écrit:Oui, enfin... Les quelques épisodes que j'ai vus de Lost me font surtout penser à Dallas ou Santa Barbara.

Ah mais j'ai le même scepticisme, et ne disais pas vraiment autre chose que toi si tu me lis bien (oui bon je l'ai dit avec des smileys en partie, c'est sûr que ça ne concourt pas à la clarté! )

Après je ne doute pas que Terry O'Quinn soit très bon.

...

L'excellence et ton absence de doute, c'est le propre des Terry des Grands Lacs.. Surement une action divine derrière tout ça. C'est sans doute cela que raconte la Pentecôte... (ouh là.. on m'avait pourtant dit de ne pas boire dès le matin.. :D )

Hugues
Hugues

Messagede Maschum le 27 Mai 2010, 12:32

On t'avais pourtant bien dit de ne pas boire dès le matin, Hugo !
:o
Maschum
*sous avertissement*

Messagede von Rauffenstein le 27 Mai 2010, 12:39

Maschum a écrit:On t'avais pourtant bien dit de ne pas boire dès le matin, Hugo !
:o

Une p'tite bière Darma... C'est rien !
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2010, 12:50

Shunt a écrit:
C'est plus un feuilleton qu'une série, Lost. C'est très difficile de la prendre en cours de route.

Oui et non. Oui parce qu'il y a bien une progression de l'intrigue et non parce que l'intrigue est souvent mise de côté au profit de digressions, y compris de personnages plus que secondaires et d'intrigues dans l'intrigue.

Aujourd'hui je ne sais pas s'il y a encore des séries au sens classique du terme, y compris dans la sitcom: "Mon Oncle Charlie", peut-être ?

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2010, 12:54

Hugues a écrit:...

L'excellence et ton absence de doute, c'est le propre des Terry des Grands Lacs.. Surement une action divine derrière tout ça. C'est sans doute cela que raconte la Pentecôte... (ouh là.. on m'avait pourtant dit de ne pas boire dès le matin.. :D )

Hugues

:?

Rien compris !

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Maschum le 27 Mai 2010, 12:58

silverwitch a écrit:
Shunt a écrit:

Oui et non. Oui parce qu'il y a bien une progression de l'intrigue et non parce que l'intrigue est souvent mise de côté au profit de digressions, y compris de personnages plus que secondaires et d'intrigues dans l'intrigue.

Aujourd'hui je ne sais pas s'il y a encore des séries au sens classique du terme, y compris dans la sitcom: "Mon Oncle Charlie", peut-être ?

Silverwitch

Scrubs :good
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2010, 13:00

Maschum a écrit:
silverwitch a écrit:

Silverwitch

C'est bien, Scrubs ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Marlaga le 27 Mai 2010, 14:58

silverwitch a écrit:
Shunt a écrit:

Très peu de digressions n'apportent pas d'élément pour mieux appréhender l'histoire principale. Lost est bien plus qu'une simple série. Habituellement, une série, ce sont des personnages bien choisis qu'on met chaque semaine dans des nouvelles situations en répétant sensiblement les mêmes recettes à chaque fois jusqu'à usure de la corde. Lost, c'est une oeuvre complète. Tout ce qui se passe peut être pris comme des avancées dans l'histoire. Et cette histoire est assez complexe et mystérieuse pour être captivante.
Mais tout ça, si on n'a pas accroché aux premières minutes, on n'y capte rien et on regarde ça de haut comme toi en dénigrant.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2010, 15:06

Marlaga a écrit:
Très peu de digressions n'apportent pas d'élément pour mieux appréhender l'histoire principale. Lost est bien plus qu'une simple série. Habituellement, une série, ce sont des personnages bien choisis qu'on met chaque semaine dans des nouvelles situations en répétant sensiblement les mêmes recettes à chaque fois jusqu'à usure de la corde. Lost, c'est une oeuvre complète. Tout ce qui se passe peut être pris comme des avancées dans l'histoire. Et cette histoire est assez complexe et mystérieuse pour être captivante.
Mais tout ça, si on n'a pas accroché aux premières minutes, on n'y capte rien et on regarde ça de haut comme toi en dénigrant.

C'est quoi la différence avec Lost ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 27 Mai 2010, 15:34

Image

Y'en a qui disent du mal de la série ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shunt le 27 Mai 2010, 16:00

Aym a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Shunt

Messagede Shunt le 27 Mai 2010, 16:38

silverwitch a écrit:Une série n'est pas plus un outil commercial qu'un film de Kurosawa.

Silverwitch

Disons que je doute que Kurosawa ait pu construire un jour un récit en fonction des trois ou quatre coupures pub qui allaient interrompre son film. Alors qu'un épisode de série TV aux USA est conçu comme ça.
Shunt

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2010, 16:57

Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:Une série n'est pas plus un outil commercial qu'un film de Kurosawa.

Silverwitch

Disons que je doute que Kurosawa ait pu construire un jour un récit en fonction des trois ou quatre coupures pub qui allaient interrompre son film. Alors qu'un épisode de série TV aux USA est conçu comme ça.

Je ne vois toujours pas en quoi une série serait un outil plus commercial. Que les contraintes diffèrent ne change rien à l'affaire. Par contre, il est certain que Lost ressemble plus à un épisode de Dallas ou de Plus Belle la Vie qu'à un film de Kurosawa.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 27 Mai 2010, 17:20

silverwitch a écrit:Je ne vois toujours pas en quoi une série serait un outil plus commercial. Que les contraintes diffèrent ne change rien à l'affaire.

Un petit peu quand même puisque que le mode de diffusion contraint le déroulement et le déploiement de ton récit.

Par contre, il est certain que Lost ressemble plus à un épisode de Dallas ou de Plus Belle la Vie qu'à un film de Kurosawa.

Silverwitch

Sans doute, oui. Lost recycle effectivement certaines recettes du "soap". Comme Twin Peaks avant lui. Et c'est assumé.
Shunt

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2010, 17:28

Shunt a écrit:Un petit peu quand même puisque que le mode de diffusion contraint le déroulement et le déploiement de ton récit.

Il n'y a pas plus ou moins commercial. C'est commercial ou ça ne l'est pas. Qu'il y ait plus ou moins de contrainte est une autre affaire qui ne nous dit rien sur la qualité de ce que nous voyons.

Shunt a écrit:
Par contre, il est certain que Lost ressemble plus à un épisode de Dallas ou de Plus Belle la Vie qu'à un film de Kurosawa.

Silverwitch

Sans doute, oui. Lost recycle effectivement certaines recettes du "soap". Comme Twin Peaks avant lui. Et c'est assumé.

Assumé ou pas, je n'en sais rien et je m'en fiche un peu. Mais ma remarque était plus factuelle, plus formelle. Je disais simplement qu'esthétiquement, Lost n'a rien de commun avec un film de cinéma. Par contre, l'image ressemble de près à celle de n'importe quel autre nanar.

Entendons-nous bien: je n'ai pas vu tous les épisodes de Lost (Dieu m'en préserve) et je reconnaîtrai volontiers que c'est potentiellement intéressant, mais ce qui devrait te mettre la puce à l'oreille, c'est que pour la première fois, on devrait accepter qu'une oeuvre d'art ne se singularise pas par son esthétique, sa forme. Partout ailleurs un bon film est d'abord un film bien mis en scène, c'est-à-dire qui réussit à nous convaincre qu'il ne pourrait être filmé autrement sans perdre toute cohérence et l'essentiel de sa valeur.

Je dis donc que quand c'est filmé de la même manière qu'un nanar, il y a des chances qu'on soit plus proche du nanar que de l'oeuvre d'art. Non ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 27 Mai 2010, 18:56

silverwitch a écrit:Il n'y a pas plus ou moins commercial. C'est commercial ou ça ne l'est pas. Qu'il y ait plus ou moins de contrainte est une autre affaire qui ne nous dit rien sur la qualité de ce que nous voyons.

Oui mais là je n'émettais pas un avis esthétique.

Assumé ou pas, je n'en sais rien et je m'en fiche un peu. Mais ma remarque était plus factuelle, plus formelle. Je disais simplement qu'esthétiquement, Lost n'a rien de commun avec un film de cinéma. Par contre, l'image ressemble de près à celle de n'importe quel autre nanar.

Oui, la dernière saison était particulièrement mal mise en scène, avec très peu d'idées intéressantes comparé aux saisons précédentes, alors que l'histoire de cette saison 6 pouvait se prêter à quelque chose d'intéressant. Je pense que ce n'est pas seulement un problème de réalisation mais de script. Mais ça n'a pas toujours été le cas dans "Lost". Je ne suis pas du tout sériphile, par manque de temps et souvent aussi par manque d'intérêt. Si "Lost" est l'une des rares séries que j'ai suivies, c'est que j'ai plutôt accroché à son esthétique de départ - très imparfaite, je te le concède - mais assez séduisante. Les personnages, l'histoire m'ont intéressé, j'ai trouvé la construction en popuée russe et la dynamique astucieuse et divertissante, voilà. Je ne connais pas suffisamment de séries pour savoir si celle-ci est mieux ou moins bien fichue qu'une autre. En général, je décroche. Des trucs comme "24", "Dr House" ou "les Experts", pour moi, c'est inregardable. Les ficelles sont tellement grosses, l'action tellement surfaite, les personnages tellement grossiers, que j'arrive pas à y croire un minimum et à rentrer dedans. Ce que je sais, en revanche, c'est que j'ai pris du plaisir à regarder "Lost", j'ai été très bon client pour le coup (en plus j'ai payé pour mater les épisodes en VOD). Reste à savoir maintenant si j'aurais un quelconque plaisir à la re-regarder, si j'y trouverai le même intérêt après coup. Mais ça ne vaut pas jugement esthétique, on est d'accord.

Entendons-nous bien: je n'ai pas vu tous les épisodes de Lost (Dieu m'en préserve) et je reconnaîtrai volontiers que c'est potentiellement intéressant, mais ce qui devrait te mettre la puce à l'oreille, c'est que pour la première fois, on devrait accepter qu'une oeuvre d'art ne se singularise pas par son esthétique, sa forme. Partout ailleurs un bon film est d'abord un film bien mis en scène, c'est-à-dire qui réussit à nous convaincre qu'il ne pourrait être filmé autrement sans perdre toute cohérence et l'essentiel de sa valeur.

Je dis donc que quand c'est filmé de la même manière qu'un nanar, il y a des chances qu'on soit plus proche du nanar que de l'oeuvre d'art. Non ?

Contrairement à un film, une série n'a pas la même unité et cohérence artistique. La qualité de la mise en scène varie vachement d'un épisode à l'autre, d'une saison à l'autre, parce que tu n'as pas forcément le même gus derrière la caméra, la même direction d'acteurs, les mêmes scénaristes. Le réalisateur n'est jamais ou rarement l'auteur d'une série. Ce sont les producteurs. C'est le cas aussi sur beaucoup de films, mais je n'ai pas d'exemple en tête de série d'"auteur", où un seul et même réalisateur dirigeait la manoeuvre.

C'est un travail qui me paraît beaucoup plus composite qu'un film. Et je ne parle même pas des budgets, du temps de tournage et des délais de production.

Donc, si tu veux, j'ai du mal à regarder et à évaluer une série comme j'évaluerai un film.
Shunt

Messagede Maschum le 27 Mai 2010, 20:49

silverwitch a écrit:
Maschum a écrit:
silverwitch a écrit:

Silverwitch

C'est bien, Scrubs ?

Silverwitch

Bah je sais pas si t'aimerais bien, mais je trouve ça super ouais (du moins les 4 premières saisons).
De la bonne détente avec un humour que j'apprécie particulièrement.
Quand je vois les gens fans de Dr House, ça me désespère...

C'est rigolo, parfois il y a des sujets plus durs, il y a des morales à la fin, de la bonne musique et justement t'es pas obligé de suivre tous les épisodes. (quoique si pour comprendre les subtilités des évolutions du rapports entre les persos. Cox et JD surtout).
Et l'acteur qui joue le Dr Cox joue vraiment bien, je trouve.

Maschum
*sous avertissement*

Messagede Cyril le 27 Mai 2010, 20:55

Maschum a écrit:Quand je vois les gens fans de Dr House, ça me désespère...

En quoi est-ce désespérant d'apprécier Docteur House ?

Je précise que j'apprécie également Scrubs.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maschum le 27 Mai 2010, 21:03

Boah j'ai peut-être exagéré mais dans ce registre de série médicale décalée avec un gars genre grand manitou, Scrubs me semble carrément mieux. Plus divertissant, avec une morale, de "vrais" problèmes de medecins qui n'aboutissent pas toujours bien. Ca parle de plein de chose différentes, quoi...

Maintenant je suis surement pas objectif car je n'ai carrément pas accroché à Dr House, au contraire de Scrubs.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede f1pronostics le 27 Mai 2010, 21:08

Maschum a écrit:Boah j'ai peut-être exagéré mais dans ce registre de série médicale décalée avec un gars genre grand manitou, Scrubs me semble carrément mieux. Plus divertissant, avec une morale, de "vrais" problèmes de medecins qui n'aboutissent pas toujours bien. Ca parle de plein de chose différentes, quoi...

Maintenant je suis surement pas objectif car je n'ai carrément pas accroché à Dr House, au contraire de Scrubs.
On peut aussi s'accrocher au Dr Cuddy..
f1pronostics

Messagede Maschum le 27 Mai 2010, 21:12

Alors là, je préfère Elliot Reid 8-) :-P Pffffiiou je suis même carrément amoureux en fait :D
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Cyril le 27 Mai 2010, 21:15

Mis à part le cadre, le milieu hospitalier, les deux séries sont bien différentes. Déjà, l'une est un sitcom (20 min environ par épisode), et l'autre non (épisodes classiques de 40 min environ).
L'ambiance est complètement différente entre les deux séries : "Scrubs" est une série totalement humoristique, dont le sujet principal est la relation entre les personnages. "Docteur House", c'est plus "sérieux", chaque épisode est bâti sur le cas d'un ou plusieurs patients (même si les intrigues entre les personnages ont une part importante). De plus, Docteur House joue totalement sur le cynisme du personnage principal, tandis que Scrubs a des personnages secondaires beaucoup plus porteurs.

Perso, j'aime bien les deux, on peut en tirer des choses différentes.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maschum le 27 Mai 2010, 21:17

Ok, je croyais que ça se ressemblait plus...
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Cyril le 27 Mai 2010, 21:17

Maschum a écrit:Alors là, je préfère Elliot Reid 8-) :-P Pffffiiou je suis même carrément amoureux en fait :D

Ah... Sarah Chalk... Alias Stella dans "How I Met your Mother"... Tout à fait ravissante, en effet !

Mais dans "House", il y a Numéro 13 !
Image
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maverick le 27 Mai 2010, 21:40

Je confirme, c'est du tout bon Scrubs !
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cyril le 27 Mai 2010, 21:41

D'ailleurs, demain, je vais sans doute aller m'acheter les 3 premières saisons en DVD.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 27 Mai 2010, 23:08

Ca peut intéresser des ceusses ici :

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 04 Juin 2010, 21:28

Image

Sortie mondiale le 24 aout en Blu-Ray.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede denim le 04 Juin 2010, 21:33

:roll: ben putain...pour que j'l'achéte, faudrait qui m'suce...et encore, c'est pas dit. :roll:
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Maverick le 04 Juin 2010, 22:50

On dirait l'ex futur site de F1-Express ! :D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede von Rauffenstein le 05 Juin 2010, 08:01

Maverick a écrit:On dirait l'ex futur site de F1-Express ! :D

:D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 05 Juin 2010, 09:24

Sinon, voilà la gueule qu'aura le coffret.

Image

Image

http://www.amazon.com/Lost-Complete-Col ... B0036EH3WK
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede schumi84f1 le 05 Juin 2010, 11:21

avec des vrais faux cailloux de l'île faits en résine
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede von Rauffenstein le 05 Juin 2010, 12:19

schumi84f1 a écrit:avec des vrais faux cailloux de l'île faits en résine

Y'a intérêt. :evil:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede denim le 08 Juin 2010, 21:10

ce soir france 2..."ce jour là tout a changé"... :o

à vos ordres mon général...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede RGS le 10 Juin 2010, 01:55

Ouais_supère a écrit:
RGS a écrit:Le jeudi 29 avril 2010 à 20h40, M6 a diffusé en version française les trois premiers épisodes de la série américaine Lie to me dont l'originalité réside dans la détection des mensonges à partir des mimiques et autres comportements des personnes soupçonnées par la police.

Le premier épisode est encore visionnable sur Internet jusqu'au 6 mai et les deux suivants jusqu'au 7 mai.

On accède commodément à cette série au travers de deux sites au moins :

http://www.tv-replay.fr/
http://www.m6replay.fr/#/choisir-par-genre

Voici un lien direct pour visionner le tout premier épisode ; dans mon cas, le temps de téléchargement de cet épisode de 45 minutes a pris plus de 2 minutes :
http://www.m6replay.fr/#/series-fiction ... o-me/11202

M6 diffusera les 4ème, 5ème et 6ème épisodes le jeudi 6 mai prochain à partir de 20h40.

Ah tiens, je voulais en parler.

Malgré quelques facilités, y a du potentiel, une fois que la série aura trouvé son rythme de croisière.
Et Tim Roth, quoi.
Merci la Box, qui m'a permis de goûter cette diffusion en VOST.

J'aime.

Lie to me en est à la saison 2 et les épisodes qui seront diffusés ce soir ne pourront pas être regardés en replay car M6 n'en n'a pas acheté les droits.
RGS

Messagede redmatt17 le 13 Juin 2010, 13:10

Je ne peux que vous conseiller une série découverte dernièrement. Il s'agit de Mad Men.

C'est vraiment intéressant, et je suis sur que cela passionnera également les vieux renards du forum, en leur remontant quelques vieux souvenirs peut-être.
redmatt17

Messagede Cyril le 25 Juil 2010, 10:07

On m'a fait découvrir, hier soir, "The Big Bang Theory" (l'épisode pilote).

Mon dieu, c'est excellent ! #fou

Hob m'en avait déjà touché deux mots, mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi bien !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maschum le 25 Juil 2010, 10:29

J'ai torché toutes les saison en même pas une semaine.

C'est excellent. :good J'suis fan de Raj :D
Maschum
*sous avertissement*

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin