Qu'avez-vous eu comme moto ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Qu'avez-vous eu comme moto ?

Messagede Maverick le 08 Juil 2010, 13:01

Stéphane a écrit:
Maverick a écrit:Certains te diront que ce sont les voitures qui ne savent pas cohabiter avec les deux roues...

Pas de chance, y'a plus de bagnoles que de bécanes...
Ben ouai mais qu'est-ce-qui est le plus dangereux ? Un engin de 1500kg lancé à 50km/h ou un engin de 200kg lancé à 50km/h ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Stéphane le 08 Juil 2010, 13:10

Dangereux pour qui ?

PS : je vois pas bien le fil de la conversation, là.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Maverick le 08 Juil 2010, 13:27

Stéphane a écrit:Dangereux pour qui ?

PS : je vois pas bien le fil de la conversation, là.
Pour les piétons et les 2 roues par exemple. Sinon c'est toi qui a lancé cette discussion. :D

Les motos ne sont juste pas adaptées à la circulation en ville.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Stéphane le 08 Juil 2010, 13:31

Ben oui, pas adaptées du fait qu'il y a principalement des bagnoles et que les infrastructures sont quand-même surtout faites pour 4 roues.
Stéphane
Le.

Messagede Aiello le 08 Juil 2010, 13:57

Stéphane a écrit:Ben oui, pas adaptées du fait qu'il y a principalement des bagnoles et que les infrastructures sont quand-même surtout faites pour 4 roues.

Sont-ce les deux-roues qui ne sont pas adaptée à la ville ou la ville qui n'est pas adaptée aux deux-roues ?
Plus globalement, en terme d'infrastructure, une moto qui circule dans le respect du code de la route n'est pas moins adaptée qu'une voiture à la circulation urbaine.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Stéphane le 08 Juil 2010, 14:37

Malheureusement, il y a pas mal de monde qui ne respecte pas totalement le code.
Stéphane
Le.

Messagede Aiello le 08 Juil 2010, 14:46

Stéphane a écrit:Malheureusement, il y a pas mal de monde qui ne respecte pas totalement le code.

Ça je ne dis pas le contraire. Et en effet les conséquences sont généralement plus graves en deux-roues qu'en voiture.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bob Williams le 08 Juil 2010, 19:09

denim a écrit:
Gwen a écrit:
Stéphane a écrit:Ca me fait un peu chier perso, le motard sur la p'tite route, parce que ça fait le malin dans la ligne droite, mais dés que ça tourne, je dois me freiner pour pas l'écraser.

Ce sont des motards du dimanche que tu suis alors parce que les routes viroleuses, c'est ce qu'il y a de meilleur quand on pratique la moto, de mon point de vue en tout cas... Moi un virolo, sauf si c'est un gros à 90° par ex, je le prends au moins aussi vite qu'en ligne droite.

c'est bien... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

... et pourtant je penche pas comme certains, loin de là! Tu ralentis 300m avant un virage avec ton tract... euh ton Varadero, toi ?
D'ailleurs, quand tu prends un virage, que ce soit en moto ou en voiture, il faut toujours conserver son allure. Je suis à 90 avant le virage, çà pendant, 90 après. Je vois pas où est le problème. Sauf en cas de gros virage où là je baisse mon allure. Arrête de me faire passer pour un inconscient: j'en suis pas encore, comme des abrutis que j'ai vu le WE dernier et il y a quelques moi, à m'engager sur une voie express en wheeling tout en passant les 6 rapports sur la roue arrière, ce genre de choses.
Bob Williams
GTiste

Messagede denim le 08 Juil 2010, 19:17

je ne l'ai plus le varadéro...je veux m'acheter un scooter grandes roues...le honda SH300...bien plus conforme à l'utilité que j'en aurai...je pensais aussi pour un scooter normal le S-WING Honda en 400 mais par rapport perf au SH300 vu que le SH300 est bien plus léger, il est plus vivace...pour aller au boulot et quelques sorties extra-urbaines çà ira très bien et plus économique aussi.

démarrage à un feu vert...je te colle 100m dans la tronche avec çà. :haha:

çà...

Image

putain qu'il est beau... :eek:

en gris...comme ça il sera assorti à la voiture...une honda aussi. :o
Dernière édition par denim le 08 Juil 2010, 19:23, édité 1 fois.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Bob Williams le 08 Juil 2010, 19:19

denim a écrit:je ne l'ai plus le varadéro...je veux m'acheter un scooter grandes roues...le honda SH300...bien plus conforme à l'utilité que j'en aurai...je pensais aussi pour un scooter normal le S-WING Honda en 400 mais par rapport perf au SH300 vu que le SH300 est bien plus léger, il est plus vivace.

démarrage à un feu vert...je te colle 100m dans la tronche avec çà. :haha:

Si tu veux. Les départs arrêtés, ce genre de choses, je les laisse aux kékés qui veulent jouer à qui a la plus grosse.
Bob Williams
GTiste

Messagede Dam le 08 Juil 2010, 20:40

Certains automobilistes font l'amalgame entre les motards et les kékés branleurs en 50cc voire 125, qui font n'importe quoi sur les routes et qui de plus n'ont aucune vraie formation ...

Faut pas mettre tous les 2 roues dans le même sac
Dam

Messagede denim le 08 Juil 2010, 20:53

ce sont des hooligans de la route pis c'est tout...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Bob Williams le 08 Juil 2010, 20:55

Les ptits cons en 50 et autres scootéristes pour la plupart, oui sans aucun doute!
Bob Williams
GTiste

Messagede Seb le 08 Juil 2010, 23:47

Maverick a écrit:Ah mais le problème, ce n'est pas de s'attendre à voir débouler un motard mais de regarder ou pas dans les rétros. Ce que tout conducteur devrait faire avant de changer de direction.

Regarder dans les rétros en déboitant, je le fais, mais c'est un plus dans cette situation. Prenons un exemple : tu roules toujours à une allure telle, sur autoroute, que tu pourrais éviter un piéton qui traverserait devant toi ? Non, personne ne le fait parce qu'en principe, ça n'a pas lieu d'être.

Maverick a écrit:Ben ouai mais pour un conducteur de 2 roues, ne pas se mettre en position de vulnérabilité, c'est de ne pas sortir son 2 roues de chez soi...parce qu'il est vulnérable entre les files ET entre deux voitures. Et moi par exemple, je préfère être entre deux files qu'entre deux voitures. Un freinage raté est très très vite arrivée.

Un conducteur prudent à moto risque certes plus qu'une personne en auto, mais on reste dans des limites largement plus raisonnables que les comportements que l'on voit parfois.

Maverick a écrit:Si tu veux...

On est dans une zone de travaux sur autoroute. Un groupe de motards roule sans raison apparente sur la seconde bande, en ne dépassant personne. Tu vois, les Harley avec des gros baraqués qui font les durs ? Je les dépasse par la troisième bande en klaxonnant et en me rabattant sur la première bande. Ils trouvent alors bon de se hisser à ma hauteur et me faire toutes sortes de signe très explicites. Jusqu'à ce qu'un abruti de la bande se mette devant moi et pile à plusieurs reprises. Il a juste eu de la chanc d'être tombé sur quelqu'un avec un minimum de réflexe parce que pour le même prix, avec ma grand-mère derrière le volant, il se serait retrouvé les quatre fers en l'air. C'est typiquement le genre de comportements que je ne peux pas comprendre. Il me suffit - et le terme n'est pas exagéré - de ne pas freiner suffisamment fort ou de légèrement le toucher pour qu'il se retrouve à terre, si pas mort, sérieusement blessé. Avec, bien entendu, la copine sur le siège arrière qui le suppliait d'arrêter. Et le pire dans tout ça, c'est que celui qui était à côté de moi et qui faisait mine de se rabattre vers moi - là aussi, avec un peu de mauvaise volonté, un coup de volant l'aurait salement amoché - trainait derrière lui un gosse de maximum huit/dix ans. Conclusion de l'affaire : un petit coup de téléphone à la police pour signaler le comportement anormal des motards, surtout en présence d'enfants. Mais tu t'imagines où il faut en arriver ? Et jusqu'où leur aveuglement peut parfois les pousser ? Entre une auto et une moto, c'est toujours la première qui gagne.
Image
Seb
C'est bien

Messagede metomoll le 09 Juil 2010, 01:01

pourquoi t'as klaxonné en les doublant, aussi ? ils t'empêchaient pas de passer, que je sache, c'est vachement risqué de faire ça, un motard peut se viander en étant surpris par un coup de corne incongru comme ça...

en plus klaxonner une bande de bikers, c'est encore moins malin :D
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Maverick le 09 Juil 2010, 01:01

Seb a écrit:
Maverick a écrit:Ah mais le problème, ce n'est pas de s'attendre à voir débouler un motard mais de regarder ou pas dans les rétros. Ce que tout conducteur devrait faire avant de changer de direction.

Regarder dans les rétros en déboitant, je le fais, mais c'est un plus dans cette situation.
Ah nan, c'est une obligation. En France du moins.

Prenons un exemple : tu roules toujours à une allure telle, sur autoroute, que tu pourrais éviter un piéton qui traverserait devant toi ? Non, personne ne le fait parce qu'en principe, ça n'a pas lieu d'être.
Ouai je pourrais parce que j'ai un champ de vision assez large pour le voir venir. :P

Maverick a écrit:Ben ouai mais pour un conducteur de 2 roues, ne pas se mettre en position de vulnérabilité, c'est de ne pas sortir son 2 roues de chez soi...parce qu'il est vulnérable entre les files ET entre deux voitures. Et moi par exemple, je préfère être entre deux files qu'entre deux voitures. Un freinage raté est très très vite arrivée.

Un conducteur prudent à moto risque certes plus qu'une personne en auto, mais on reste dans des limites largement plus raisonnables que les comportements que l'on voit parfois.
On va comparer ce qui est comparable hein. C'est à dire le même conducteur dans deux situations différentes. Donc pour un même conducteur, il n'y a pas moins de danger à être entre les files à allure modérée qu'entre deux voitures.
Imagine toi sur un 2 roues, tu te crois vraiment plus en sécurité pris en sandwich entre deux voitures dans un embouteillage où ça avance, ça s'arrête, ça avance, ça s'arrête, etc...qu'en remontant les files à allure modérée ?
Je n'ai pas de statistiques qui comparent ces deux comportements mais j'ai pris le périph' parisien pendant plusieurs années et les deux seuls accidents que j'ai eu ont eu lieu entre deux voitures et pas entre les files. Une fois en voiture, un mec a raté son freinage et a tapé ma voiture (J'étais en voiture ce jour là) et une autre fois, une nana a tapé la roue arrière de ma moto alors que j'étais sagement dans une file. Voilà.

Maverick a écrit:Si tu veux...

On est dans une zone de travaux sur autoroute. Un groupe de motards roule sans raison apparente sur la seconde bande, en ne dépassant personne. Tu vois, les Harley avec des gros baraqués qui font les durs ? Je les dépasse par la troisième bande en klaxonnant et en me rabattant sur la première bande. Ils trouvent alors bon de se hisser à ma hauteur et me faire toutes sortes de signe très explicites. Jusqu'à ce qu'un abruti de la bande se mette devant moi et pile à plusieurs reprises. Il a juste eu de la chanc d'être tombé sur quelqu'un avec un minimum de réflexe parce que pour le même prix, avec ma grand-mère derrière le volant, il se serait retrouvé les quatre fers en l'air. C'est typiquement le genre de comportements que je ne peux pas comprendre. Il me suffit - et le terme n'est pas exagéré - de ne pas freiner suffisamment fort ou de légèrement le toucher pour qu'il se retrouve à terre, si pas mort, sérieusement blessé. Avec, bien entendu, la copine sur le siège arrière qui le suppliait d'arrêter. Et le pire dans tout ça, c'est que celui qui était à côté de moi et qui faisait mine de se rabattre vers moi - là aussi, avec un peu de mauvaise volonté, un coup de volant l'aurait salement amoché - trainait derrière lui un gosse de maximum huit/dix ans. Conclusion de l'affaire : un petit coup de téléphone à la police pour signaler le comportement anormal des motards, surtout en présence d'enfants. Mais tu t'imagines où il faut en arriver ? Et jusqu'où leur aveuglement peut parfois les pousser ? Entre une auto et une moto, c'est toujours la première qui gagne.
Ben y'a aussi des cons même chez les motards hein.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Aiello le 09 Juil 2010, 08:54

denim a écrit:Image

[mode Nicklaus on]
C'est moche.
[mode Nicklaus off]

Seb a écrit:Tu vois, les Harley avec des gros baraqués qui font les durs ? Je les dépasse par la troisième bande en klaxonnant et en me rabattant sur la première bande.

En fait t'es pareil dans la vie que sur le forum ? :eek: :D
Plus sérieusement, y a vraiment des cons partout. L'autre jour, un type m'a doublé (en voiture) à un feu en ville en prenant la voie pour tourner à droite. Comme il a forcé le passage pour se rabattre, je lui ai mis un coup de klaxon. Du coup il a roulé à 10 à l'heure devant moi pensant me faire chier. Au volant ou au guidon, il y a des gens responsables, mais il y en a quelques-uns qui deviennent vraiment crétins, et forcément on aurait bien envie de faire justice soi-même sachant qu'ils ne seront jamais inquiétés. Pas toujours évident de garder son calme.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede schumi84f1 le 09 Juil 2010, 09:08

je suis bien tenté par un Monkey (style Dax revival)
un pote en a un, la base vaut dans les 800/900€ puis tu ajoutes des kits, des prépa...etc
le sien vaut maintenant dans les 4000€
il fait un boucan du diable, sort des flammes énormes du pot mais du coup a une autonomie de 15km .....
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Aiello le 09 Juil 2010, 09:14

schumi84f1 a écrit:je suis bien tenté par un Monkey (style Dax revival)
un pote en a un, la base vaut dans les 800/900€ puis tu ajoutes des kits, des prépa...etc
il fait un boucan du diable, sort des flammes énormes du pot mais du coup a une autonomie de 15km .....

:eek: A 4000€je préfère une vraie moto d'occase (ça c'est comme mettre 10 000 € de tuning dans une 205 XAD, j'ai jamais pigé...).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede schumi84f1 le 09 Juil 2010, 09:20

Aiello a écrit:

:eek: A 4000€je préfère une vraie moto d'occase (ça c'est comme mettre 10 000 € de tuning dans une 205 XAD, j'ai jamais pigé...).

c'est clair que ça fait beaucoup mais pour lui c'est le truc de partir d'un petit truc 125 et arrivé à un machin qui dépasse les 160km/h..... pas longtemps
du coup il vise un plus gros réservoir
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Maverick le 09 Juil 2010, 09:36

Tu peux avoir beaucoup mieux pour 4000€...

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Aiello le 09 Juil 2010, 10:12

Maverick a écrit:Tu peux avoir beaucoup mieux pour 4000€...

L'égoût et les odeurs ça ne se discute pas...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede schumi84f1 le 09 Juil 2010, 10:27

en moto bien entendu, par contre en Dax....
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Toma le 09 Juil 2010, 10:28

schumi84f1 a écrit:
Aiello a écrit:

c'est clair que ça fait beaucoup mais pour lui c'est le truc de partir d'un petit truc 125 et arrivé à un machin qui dépasse les 160km/h..... pas longtemps
du coup il vise un plus gros réservoir

achète une Hyosung Comet à laquelle tu change le pignon, tu auras une belle 125 look 600 cc qui avancera bien, ca te coutera moins de 4000 euros (occasions bon état à 2500 euros) et en assurance et en entretien c'est rien du tout
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Aiello le 09 Juil 2010, 10:37

schumi84f1 a écrit:

en moto bien entendu, par contre en Dax....

Bah, c'est sûr qu'à 10 000 € tu peux avoir une voiture. Mais une 205 XAD...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Seb le 09 Juil 2010, 22:36

metomoll a écrit:pourquoi t'as klaxonné en les doublant, aussi ? ils t'empêchaient pas de passer, que je sache, c'est vachement risqué de faire ça, un motard peut se viander en étant surpris par un coup de corne incongru comme ça...

Parce qu'en restant sur la deuxième bande en ne dépassant personne, ils obligent les conducteurs à déboiter inutilement sous peine de commettre eux-même une infraction. Après, ils peuvent tomber, ce n'est pas mon problème. Celui qui roule normalement sur la première bande ne s'expose pas à ce genre de risques.

metomoll a écrit:en plus klaxonner une bande de bikers, c'est encore moins malin :D

Fallait pas qu'ils le fassent trop, les malins. Parce qu'entre la voiture et la moto, il n'y avait qu'eux pour croire qu'ils allaient gagner.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 09 Juil 2010, 22:39

Aiello a écrit:En fait t'es pareil dans la vie que sur le forum ? :eek: :D
Plus sérieusement, y a vraiment des cons partout. L'autre jour, un type m'a doublé (en voiture) à un feu en ville en prenant la voie pour tourner à droite. Comme il a forcé le passage pour se rabattre, je lui ai mis un coup de klaxon. Du coup il a roulé à 10 à l'heure devant moi pensant me faire chier. Au volant ou au guidon, il y a des gens responsables, mais il y en a quelques-uns qui deviennent vraiment crétins, et forcément on aurait bien envie de faire justice soi-même sachant qu'ils ne seront jamais inquiétés. Pas toujours évident de garder son calme.

Ouais, j'ai toujours dit, le pire, ce ne sont pas de commettre une faute - après tout, on en fait tous - c'est ceux qui refusent de les admettre et qui viennent te faire chier quand tu leur fais remarquer. Et franchement, c'est un comportement super fréquent. T'as des tas de gens qui se rabattent après un coup de klaxon mais t'en as aussi qui se croient obligés de faire des appels de phare - je dois en avoir cinq ou six tout à l'heure en rentrant de Bruxelles - ou, pire, essayer de faire la loi comme ces motards. Moi, quand je me fais klaxonner pour une erreur que je commets, je ne me crois pas obligé de faire chier celui qui le fait remarquer.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 09 Juil 2010, 22:45

Maverick a écrit:Ah nan, c'est une obligation. En France du moins.

On t'oblige à vérifier si un véhicule se trouve sur la bande où tu veux te placer, pas à vérifier si un deux-roues se trouve entre deux bandes.

Maverick a écrit:Ouai je pourrais parce que j'ai un champ de vision assez large pour le voir venir. :P

Si quelqu'un déboule, une voiture ne sait pas s'arrêter si elle roule à 130 km/h.

Maverick a écrit:On va comparer ce qui est comparable hein. C'est à dire le même conducteur dans deux situations différentes. Donc pour un même conducteur, il n'y a pas moins de danger à être entre les files à allure modérée qu'entre deux voitures.
Imagine toi sur un 2 roues, tu te crois vraiment plus en sécurité pris en sandwich entre deux voitures dans un embouteillage où ça avance, ça s'arrête, ça avance, ça s'arrête, etc...qu'en remontant les files à allure modérée ?
Je n'ai pas de statistiques qui comparent ces deux comportements mais j'ai pris le périph' parisien pendant plusieurs années et les deux seuls accidents que j'ai eu ont eu lieu entre deux voitures et pas entre les files. Une fois en voiture, un mec a raté son freinage et a tapé ma voiture (J'étais en voiture ce jour là) et une autre fois, une nana a tapé la roue arrière de ma moto alors que j'étais sagement dans une file. Voilà.

Je t'assure que des motards, j'en ai souvent vu par terre. Et c'était rarement de ceux qui était dans leur file. C'est, au contraire, souvent à des carrefours ou dans des situations critiques - en particulier lorsqu'ils remontent entre deux bandes.

Maverick a écrit:Ben y'a aussi des cons même chez les motards hein.

Un con dans une bagnole, il a quand même moins de chance de se blesser qu'un con à moto, c'est le sens de mon propos.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Williams le 10 Juil 2010, 00:41

metomoll a écrit:pourquoi t'as klaxonné en les doublant, aussi ? ils t'empêchaient pas de passer, que je sache, c'est vachement risqué de faire ça, un motard peut se viander en étant surpris par un coup de corne incongru comme ça...

en plus klaxonner une bande de bikers, c'est encore moins malin :D

Je fais un petit hors-sujet mais je peux pas m'empêcher de penser à cette vignette de JBT :D

Image
Bob Williams
GTiste

Messagede Maverick le 10 Juil 2010, 00:41

Seb a écrit:
Maverick a écrit:Ah nan, c'est une obligation. En France du moins.

On t'oblige à vérifier si un véhicule se trouve sur la bande où tu veux te placer, pas à vérifier si un deux-roues se trouve entre deux bandes.
Si si.

Maverick a écrit:Ouai je pourrais parce que j'ai un champ de vision assez large pour le voir venir. :P

Si quelqu'un déboule, une voiture ne sait pas s'arrêter si elle roule à 130 km/h.
Ben faut savoir, t'avais bien précisé "eviter", pas "arrêter"...

Maverick a écrit:On va comparer ce qui est comparable hein. C'est à dire le même conducteur dans deux situations différentes. Donc pour un même conducteur, il n'y a pas moins de danger à être entre les files à allure modérée qu'entre deux voitures.

Je t'assure que des motards, j'en ai souvent vu par terre. Et c'était rarement de ceux qui était dans leur file. C'est, au contraire, souvent à des carrefours ou dans des situations critiques - en particulier lorsqu'ils remontent entre deux bandes.

Les infractions au code de la route des deux roues ne représentent que 8% des accidents qu'ils subissent.
http://www.motomag.com/L-accidentologie-des-2-roues.html#suitedeArticle

Maintenant, si tu veux simplement dire que circuler entre les files est dangereux, je te répondrais que oui mais que c'est certaines fois moins dangereux que de rester fixer dans sa file. Il y a des moments où il faut savoir rester dans sa file et des moments où il faut savoir circuler entre les files.

Maverick a écrit:Ben y'a aussi des cons même chez les motards hein.

Un con dans une bagnole, il a quand même moins de chance de se blesser qu'un con à moto, c'est le sens de mon propos.
Ouai ben merci mais je ne t'ai pas attendu pour m'en rendre compte.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Bob Williams le 10 Juil 2010, 00:44

Moi j'aime pas trop circuler entre les files... Je crains de ne pas être vu. C'est pour ça que... Akra powaa :D :oops:
Bob Williams
GTiste

Messagede Seb le 10 Juil 2010, 01:25

Maverick a écrit:Si si.

Non, c'est faux.

Maverick a écrit:Ben faut savoir, t'avais bien précisé "eviter", pas "arrêter"...

Parce que l'évitement n'est pas toujours possible, ça suppose de pouvoir s'arrêter. Plus sérieusement, ce que je veux dire, c'est qu'on anticipe rarement l'interdit. Quoi de plus logique.

Maverick a écrit:Les infractions au code de la route des deux roues ne représentent que 8% des accidents qu'ils subissent.

Au risque de me répéter, c'est beaucoup compte tenu de leur position de vulnérabilité.

Maverick a écrit:Maintenant, si tu veux simplement dire que circuler entre les files est dangereux, je te répondrais que oui mais que c'est certaines fois moins dangereux que de rester fixer dans sa file. Il y a des moments où il faut savoir rester dans sa file et des moments où il faut savoir circuler entre les files

Hormis lors de la formation d'un ralentissement - auquel cas il est dangereux, a fortiori pour un motard, de se trouver en bout de file - il est souvent plus sage de rester sur sa bande.

Maverick a écrit:Ouai ben merci mais je ne t'ai pas attendu pour m'en rendre compte.

Vu le nombre de motards tués chaque année, ce n'est visiblement pas aussi clair pour tout le monde.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 10 Juil 2010, 08:42

Maverick a écrit:Les infractions au code de la route des deux roues ne représentent que 8% des accidents qu'ils subissent.

Comme quoi, les automobilistes font plus attention que tu veux nous le faire croire.

Quand tu es entre deux files, tu dépasses combien de caisses ? 10,50, 100 ?

Parce que dans le temps, c'est fort probable qu'il y ait au minimum un "distrait".
Stéphane
Le.

Messagede Maverick le 10 Juil 2010, 09:49

Seb a écrit:
Maverick a écrit:Si si.

Non, c'est faux.

http://www.easydroit.fr/code-de-la-route/code-de-la-route-illustre/circulation/changements-de-direction.htm

Maverick a écrit:Ben faut savoir, t'avais bien précisé "eviter", pas "arrêter"...

Parce que l'évitement n'est pas toujours possible, ça suppose de pouvoir s'arrêter. Plus sérieusement, ce que je veux dire, c'est qu'on anticipe rarement l'interdit. Quoi de plus logique.
Les motards le font souvent parce qu'ils se savent plus vulnérables que les autres, jusqu'à un certain point évidemment.
Je fais toujours attention quand je débouche d'une priorité à droite, quand je croise un stop ou un cédez-le-passage, etc...

Au risque de me répéter, c'est beaucoup compte tenu de leur position de vulnérabilité.
:D
Te voir uniquement pointer du doigt les infractions des conducteurs des deux roues alors qu'elles ne représentent que 8% des causes d'accidents et te voir te justifier en disant que c'est "beaucoup" est très drôle. Que doit-on dire du 18% des accidents causés par une infraction de l'autre véhicule alors ? Que c'est énorme ? Gigantesque ?

Si tu veux pointer les principales causes des accidents des deux roues, c'est raté. Mais si tu n'aimes pas les deux roues et que tu veux simplement les allumer, c'est la bonne manière.
Maverick a écrit:Maintenant, si tu veux simplement dire que circuler entre les files est dangereux, je te répondrais que oui mais que c'est certaines fois moins dangereux que de rester fixer dans sa file. Il y a des moments où il faut savoir rester dans sa file et des moments où il faut savoir circuler entre les files

Hormis lors de la formation d'un ralentissement - auquel cas il est dangereux, a fortiori pour un motard, de se trouver en bout de file - il est souvent plus sage de rester sur sa bande.
Et comme les ralentissements sont très nombreux, il y a souvent des deux roues qui remontent les files.

Maverick a écrit:Ouai ben merci mais je ne t'ai pas attendu pour m'en rendre compte.

Vu le nombre de motards tués chaque année, ce n'est visiblement pas aussi clair pour tout le monde.
Je peux te tenir le même discours sur les voitures hein. A ce que je sache, les conducteurs ne sont pas totalement en sécurité non plus.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maverick le 10 Juil 2010, 10:00

Stéphane a écrit:

Comme quoi, les automobilistes font plus attention que tu veux nous le faire croire.

Quand tu es entre deux files, tu dépasses combien de caisses ? 10,50, 100 ?

Parce que dans le temps, c'est fort probable qu'il y ait au minimum un "distrait".
Dans leur grande majorité, les conducteurs de 4 roues font attention oui.

Pour ta question, je ne sais pas. Ca dépend du traffic mais oui, plus je double de voiture, plus les chances de voir une voiture faire une erreur sont importantes.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Seb le 10 Juil 2010, 12:14

Oui, ça dit bien que tu dois utiliser tes rétroviseurs pour contrôler qu'il y a la place de t'intercaler sur la file souhaitée, pas pour vérifier qu'un motard traine entre deux bandes.

Maverick a écrit:Les motards le font souvent parce qu'ils se savent plus vulnérables que les autres, jusqu'à un certain point évidemment.
Je fais toujours attention quand je débouche d'une priorité à droite, quand je croise un stop ou un cédez-le-passage, etc...

Compte tenu de leur vulnérabilité, c'est tout à fait normal.

Maverick a écrit:Te voir uniquement pointer du doigt les infractions des conducteurs des deux roues alors qu'elles ne représentent que 8% des causes d'accidents et te voir te justifier en disant que c'est "beaucoup" est très drôle. Que doit-on dire du 18% des accidents causés par une infraction de l'autre véhicule alors ? Que c'est énorme ? Gigantesque ?

Bien sûr qu'ils en causent. Mais faut se dire que dans ces 18%, on compte aussi les petits accrochages anodins. En moto, un accident est rarement anodin. Ne fût-ce que parce que souvent il se conclut par une chute.

Maverick a écrit:Si tu veux pointer les principales causes des accidents des deux roues, c'est raté. Mais si tu n'aimes pas les deux roues et que tu veux simplement les allumer, c'est la bonne manière.

J'apprécie beaucoup les deux roues et je leur accorde une grande attention sur la route. Dans les files, justement, je ne compte pas les gestes de remerciements de la main ou du pied. Il n'empêche que je reconnais objectivement que tout le monde ne leur accorde, volontairement ou non pas cette attention.

Maverick a écrit:Et comme les ralentissements sont très nombreux, il y a souvent des deux roues qui remontent les files.

Je parle de la formation d'un ralentissement. Une fois qu'on est dans les files, il n'y a plus besoin de se placer entre deux files.

Maverick a écrit:Je peux te tenir le même discours sur les voitures hein. A ce que je sache, les conducteurs ne sont pas totalement en sécurité non plus.

Non, mais nettement moins vulnérables. Cfr mon passage plus haut.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Dam le 10 Juil 2010, 12:33

Seb a écrit:

Oui, ça dit bien que tu dois utiliser tes rétroviseurs pour contrôler qu'il y a la place de t'intercaler sur la file souhaitée, pas pour vérifier qu'un motard traine entre deux bandes.

Mais pour t'intercaler sur la file souhaitée, tu es obligé de traverser cette "zone" entre les deux files, donc obligé de vérifier que personne s'y trouve.
A moins que tu sautes d'une file à l'autre sans rouler sur les bandes blanches ? :eek:
Dam

Messagede Maverick le 10 Juil 2010, 12:37

Seb a écrit:

Ah bon ? Tu peux me citer le passage qui dit ça ?

Maverick a écrit:Te voir uniquement pointer du doigt les infractions des conducteurs des deux roues alors qu'elles ne représentent que 8% des causes d'accidents et te voir te justifier en disant que c'est "beaucoup" est très drôle. Que doit-on dire du 18% des accidents causés par une infraction de l'autre véhicule alors ? Que c'est énorme ? Gigantesque ?

Bien sûr qu'ils en causent. Mais faut se dire que dans ces 18%, on compte aussi les petits accrochages anodins. En moto, un accident est rarement anodin. Ne fût-ce que parce que souvent il se conclut par une chute.
Sauf que là, on ne parle pas des conséquences des accidents mais simplement des causes.
Et en regardant ces chiffres, on constate donc que les infractions des conducteurs de 4 roues causent 2 fois plus d'accident que les infractions des 2 roues.

Maverick a écrit:Et comme les ralentissements sont très nombreux, il y a souvent des deux roues qui remontent les files.

Je parle de la formation d'un ralentissement. Une fois qu'on est dans les files, il n'y a plus besoin de se placer entre deux files.
Si, il est parfois plus prudent de s'intercaler entre deux files pour les raisons que je t'ai déjà expliquées.
Tiens une question sur une situation concrète : tu es sur une route avec plusieurs voies à sens unique, le trafic est embouteillé et les voitures avancent par à coups. Tu crois être plus en sécurité intercalé entre deux files en remontant les voitures à allure modérée ou tranquillement dans ta file ?

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Bob Williams le 10 Juil 2010, 16:47

1er frottage de cale-pieds lors d'un changement d'angle il y a 1h...

Image
Bob Williams
GTiste

Messagede f1pronostics le 10 Juil 2010, 18:50

Mmmm elle doit pas être très large ta "bande de peur" :D
f1pronostics

Messagede Bob Williams le 10 Juil 2010, 19:14

Ben pour le cale-pied frotté, c'est la 1ère fois je précise. J'ai suivi un groupe de motards en sortant d'un petit bled pour continuer cette route viroleuse "Carhaix-Morlaix", bien connue dans le milieu. Puis Je suivais, je suivais et au cours d'un changement d'angle droite-gauche, j'entends "crrrrrrrr" pendant 2 secondes. Ca surprend la 1ère fois puis sans me déconcentrer j'ai continué à suivre. J'aime bien suivre des groupes comme ça, ça me permet d'affiner mes trajectoires et ça m'apprend beaucoup!
Pour ma bande de peur, ben il reste un petit bout de chaque côté (je dirais 4-5 mm), les plus difficiles à virer (je crois que je vais emprunter un bout de papier de verre en carrosserie la semaine prochaine... :roll: :D ).
Bob Williams
GTiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin