Sujet « endurance et GT » / Le Mans

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Biodom le 15 Juin 2010, 09:41

1er tigre a écrit:
Xave a écrit:
Stéphane a écrit:Si t'arrives à prouver que ça a peté chez Peugeot parce qu'ils ont trop tiré dedans, tu auras raison.

Bon courage. C'est pas comme si leurs moteurs pétaient souvent.

On n'aura jamais les éléments pour être certain. Ce que je remarque, c'est qu'au moins sur deux d'entre eux, il y a eu avant la casse une grosse séquence d'attaque très forte (la 3ème, je ne sais pas, j'avoue que je n'ai pas suffisamment suivi l'épreuve)... Mais ça doit être le hasard.

L'an dernier, le rapport de force était le même et les Peugeot ont tenu. Cette année, il y a visiblement eu un problème de fabrication.

Ce qui n'aurait rien d'étonnant pour des Peugeot...
Image
Biodom

Messagede Biodom le 15 Juin 2010, 09:43

Stéphane a écrit:Image

J'ADORE !!! :D
Image
Biodom

Messagede Xave le 15 Juin 2010, 10:24

1er tigre a écrit:L'an dernier, le rapport de force était le même et les Peugeot ont tenu. Cette année, il y a visiblement eu un problème de fabrication.

Entre temps, ils ont gagné 3 secondes au tour sur la pole, ça n'est peut-être pas anodin non plus.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Alfa le 15 Juin 2010, 10:38

Xave a écrit:
Alfa a écrit:Je comprend bien ce que tu veux dire, mais la vrai rapidité d'une voiture c'est pas sa vitesse maximale sur un tour en roulant a une vitesse aproprié pour tenir 24H, c'est sa capacité a aller le plus vite possible, point.

Bah non. On n'est pas dans une course de vitesse, sinon les autos seraient conçues différement. On se situe dans une épreuve de 24 heures. Donc la vitesse de l'auto doit tenir compte de cette contrainte. Sinon c'est trop facile, tu boostes tout, tant pis si le moteur explose au bout de 2 tours tant que t'en a fait un plus vite que les autres ? C'est plutôt absurde.

Si la Peugeot est plus rapide, ce n'est d'ailleurs pas uniquement grace a son moteur mais aussi grace a son chassis. Tu lui met un moteur Audi, qui tient lui 24H, elle sera peut etre plus rapide que l'Audi.
En fait Peugeot s'est loupé dans ses moteurs, il suffit peut etre de pas grand chose ce qui couterait peu en perf pour qu'ils tienent jusqu'au bout.
Bref la Peugeot en l'etat actuelle des choses est une sprinteuse sur longue distance alors que l'Audi c'est une vrai auto d'endurance.

Franchement, qu'en savons-nous ? Oui, la Peugeot parait plus rapide. Mais, dans l'hypothèse ou ça soit un vrai problème de fiabilité lié à un manque d'endurance, comment être sûr du coût en performance de la fiabilité nécessaire ?

@ Seb : performance vs fiabilité oui, mais le fiasco en termes de fiabilité me parait plus important que l'écart en performance.

Non mais attends, la Peugeot n'est pas conçu comme une pure sprinteuse, a la base c'est quand meme dans l'optique de pouvoir tenir 24H. Elle est plus rapîde que l'Audi, seulement ils ont foiré leur moteur. Je doute tres fort que niveau chassis elle ne soit pas meilleur que l'Audi.
Toi tu essaye juste de prouver que la Peugeot est simplement (un peu) plus rapide parce qu'il trafique le moteur pour faire la pole. c'est tres simpliste. Et c'est faux elle est franchement plus rapide.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede 1er tigre le 15 Juin 2010, 10:44

Xave a écrit:
1er tigre a écrit:L'an dernier, le rapport de force était le même et les Peugeot ont tenu. Cette année, il y a visiblement eu un problème de fabrication.

Entre temps, ils ont gagné 3 secondes au tour sur la pole, ça n'est peut-être pas anodin non plus.

Et Audi, ils ont gagné combien par rapport à l'an dernier?
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Xave le 15 Juin 2010, 10:55

Mais eux ont su conserver la fiabilité nécessaire.

La question est y a-t-il eu modification du moteur Peugeot entre cette année et l'an dernier ?

Comment pouvez-vous être certains que c'est sur le châssis que les progrès ont été effectués ? Comment pouvez-vous affirmer que ça ne peut être qu'un défaut de fabrication et non une prise de risque trop importante sur le moteur ?

Quel commentaire avez-vous à faire sur le fait que pour au moins 2 sur 3 (et je ne sais pas pour le 3ème), le moteur a lâché après une grosse période de bourre où les pilotes se sont mis à bloc pour remonter ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede 1er tigre le 15 Juin 2010, 11:27

Xave a écrit:Mais eux ont su conserver la fiabilité nécessaire.

La question est y a-t-il eu modification du moteur Peugeot entre cette année et l'an dernier ?

Comment pouvez-vous être certains que c'est sur le châssis que les progrès ont été effectués ? Comment pouvez-vous affirmer que ça ne peut être qu'un défaut de fabrication et non une prise de risque trop importante sur le moteur ?

Quel commentaire avez-vous à faire sur le fait que pour au moins 2 sur 3 (et je ne sais pas pour le 3ème), le moteur a lâché après une grosse période de bourre où les pilotes se sont mis à bloc pour remonter ?

Mais si un moteur qui a un défaut lâche sans qu'on force, il va a fortiori lacher si on tape dedans. Ceci dit, évidemment on aura jamais la réponse à toutes ces questions.
Peugeot s'est raté quelque part c'est clair, après je ne pense pas que ce soit dans la conception et la philosophie d'une voiture aujourdhui vieille de 4 ans et qui s'est imposé l'an dernier.
1er tigre

Messagede Hawk le 15 Juin 2010, 11:27

La seule conclusion quoi qu'on en dise est que Peugeot n'a pas tenu le rythme qu'il s'était imposé pour pouvoir finir devant les Audi. On peut même se demander si il n'y a pas eu une grossière erreur de stratégie en ne conservant pas une ou deux voitures en réserve qui auraient roulé dans les temps des Audi pour pouvoir , si besoin était, (et il y a eu besoin) accélérer sur les dernières heures pour lâcher les audi puisque la 908 était plus rapide...Maintenant fallait il aussi que audi ne puisse pas , eux aussi, accélérer. Eux ils étaient peut être sur le mode "en attente" car finalement ils ne se trouvaient pas si loin et la course était encore longue quand les Peugeot ont craqué.
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede Xave le 15 Juin 2010, 12:07

1er tigre a écrit:Peugeot s'est raté quelque part c'est clair, après je ne pense pas que ce soit dans la conception et la philosophie d'une voiture aujourdhui vieille de 4 ans et qui s'est imposé l'an dernier.

Ah, mais je n'ai pas dit qu'il y avait eu un défaut de conception. J'ai juste l'impression, comme le dit Hawk, que le problème a pu se situer dans le rythme que Peugeot s'est imposé pour malmener les Audi.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Stéphane le 15 Juin 2010, 12:13

Ils l'ont dit pendantla course, l'Audi était trop proche que pour rouler en dedans.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Hawk le 15 Juin 2010, 12:36

donc cela confirme bien que la Peugeot était probablement à fond et que l'Audi en gardait sous le pied dans le but de faire casser les peugeot en les forcant à rouler à un rythme trop élevé pour leur mécanique. Je maintiens que deux des 4 Peugeot ou au minimum la Peugeot Oreca aurait dû rester derrière les audi et les marquer à la culotte...
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede Stéphane le 15 Juin 2010, 12:46

Cele ne confirme pas que Peugeot était à fond, non. Ni que Audi en gardait.
Stéphane
Le.

Messagede Biodom le 15 Juin 2010, 12:55

Il n'y a que Jean Alesi qui était à fond...à fond à fond à fond !
Image
Biodom

Messagede Xave le 15 Juin 2010, 13:23

Stéphane a écrit:Cele ne confirme pas que Peugeot était à fond, non. Ni que Audi en gardait.

Les deux que j'ai vu casser, au moment de la casse, elles l'étaient, à fond, puisqu'elles devaient remonter sur le podium.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede schumi84f1 le 15 Juin 2010, 13:25

Oreca a cassé juste après son MT
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Stéphane le 15 Juin 2010, 14:45

Xave a écrit:
Stéphane a écrit:Cele ne confirme pas que Peugeot était à fond, non. Ni que Audi en gardait.

Les deux que j'ai vu casser, au moment de la casse, elles l'étaient, à fond, puisqu'elles devaient remonter sur le podium.

Bien la preuve qu'elles n'étaient pas à fond au début.

Mais ça ne prouve toujours pas que la casse vient de là.
Stéphane
Le.

Messagede 1er tigre le 15 Juin 2010, 15:14

Hawk a écrit:donc cela confirme bien que la Peugeot était probablement à fond et que l'Audi en gardait sous le pied dans le but de faire casser les peugeot en les forcant à rouler à un rythme trop élevé pour leur mécanique. Je maintiens que deux des 4 Peugeot ou au minimum la Peugeot Oreca aurait dû rester derrière les audi et les marquer à la culotte...

Audi en gardait sous le pied? Leurs 3 voitures ont tourné plus vite qu'en qualifs et la 7 n'a pas ménagé sa peine pour remonter...
1er tigre

Messagede Aiello le 15 Juin 2010, 15:46

1er tigre a écrit:
Hawk a écrit:donc cela confirme bien que la Peugeot était probablement à fond et que l'Audi en gardait sous le pied dans le but de faire casser les peugeot en les forcant à rouler à un rythme trop élevé pour leur mécanique. Je maintiens que deux des 4 Peugeot ou au minimum la Peugeot Oreca aurait dû rester derrière les audi et les marquer à la culotte...

Audi en gardait sous le pied? Leurs 3 voitures ont tourné plus vite qu'en qualifs et la 7 n'a pas ménagé sa peine pour remonter...

Dumas a dit qu'ils roulaient à 99% pour ne pas commettre d'erreur.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Xave le 15 Juin 2010, 18:25

Stéphane a écrit:Mais ça ne prouve toujours pas que la casse vient de là.

C'est vrai. Nous ne pourrons jamais te démonter de façon sûre, certaine et absolue que ça vient de là. :o

Reconnais juste qu'avoir des soupçons, voire une présomption importante que ça puisse venir de là, sachant que pour au moins 2 des 3 casses, celle-ci est survenue après 2-3 heures de pleine bourre, n'est pas totalement absurde... :roll: :wink:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Alfa le 15 Juin 2010, 18:28

Et ca demontre quoi qu'Audi est presque aussi rapide ? c'est ca ?
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Seb le 15 Juin 2010, 19:22

Aiello a écrit:Dumas a dit qu'ils roulaient à 99% pour ne pas commettre d'erreur.

Y a juste Lotterer qui roulait à 101%.
Image
Seb
C'est bien

Messagede anonymous le 15 Juin 2010, 20:06

Xave a écrit:La question est y a-t-il eu modification du moteur Peugeot entre cette année et l'an dernier ?
?

il y a forcement eu des modifications vu que le règlement pour les diesels a été modifié avec une réduction des brides d'admission de 2.1% et d'une réduction de la pression de suralimentation de 5.8%
anonymous

Messagede Cortese le 15 Juin 2010, 22:08

Peugeot n'a pas donné d'explication concernant ses casses moteur ? Pas d'équipementier à incriminer ?
Cortese
dieu

Messagede redmatt17 le 17 Juin 2010, 23:30

http://www.pescarolo2011.com/

Des moteurs Audi, ou des moteurs Peugeot?

Wolfgang Ullrich a écrit:"Les 24 Heures sans Henri c’est un manque, car il a tellement donné au Mans. Si je peux faire quelque chose pour lui, je suis prêt."

Olivier Quesnel a écrit:"Je trouve dommage ce qui est arrivé à Henri. J’espère le revoir sur les circuits et au Mans, l’an prochain. Si on peut l’aider, on le fera avec plaisir."
redmatt17

Messagede Ambrose le 17 Juin 2010, 23:37

redmatt17 a écrit:http://www.pescarolo2011.com/

Des moteurs Audi, ou des moteurs Peugeot?

Wolfgang Ullrich a écrit:"Les 24 Heures sans Henri c’est un manque, car il a tellement donné au Mans. Si je peux faire quelque chose pour lui, je suis prêt."

Olivier Quesnel a écrit:"Je trouve dommage ce qui est arrivé à Henri. J’espère le revoir sur les circuits et au Mans, l’an prochain. Si on peut l’aider, on le fera avec plaisir."

Le problème, c'est pas qu'une histoire de moteurs. Le problème, c'est que Pescarolo Sport n'appartient plus à Henri Pescarolo.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede redmatt17 le 18 Juin 2010, 00:16

Non, c'est vrai? :roll:
redmatt17

Messagede Seb le 18 Juin 2010, 00:17

Pour quelqu'un qui ne s'y connait pas plus que ça, c'est loin d'être évident.
Image
Seb
C'est bien

Messagede redmatt17 le 18 Juin 2010, 00:19

C'est quand même marqué ça, en première page du lien que j'ai mentionné :

La société Pescarolo Sport a été placée en redressement judiciaire mardi 15 juin 2010. Son fondateur, Henri Pescarolo, n’avait depuis fin 2008 plus aucune responsabilité financière ni administrative dans l’entreprise, propriété à 100% de l’industriel Jean PY.
redmatt17

Messagede cétérouge le 18 Juin 2010, 18:56

Je me souviens que Fillon a dit vrendredi "la France a une chance d'être en finale au Mans", c'est bien la preuve que l'UMP est une bande de porte-poisse quel que soit le sous-courant politique qui s'exprime . :D

Je viens d'acheter Auto-Hebdo, la photo de Pescarolo est impayable.

C'est un peu anecdotique mais sinon pas mal les temps au tour de Mansell dans la Ginetta avant son crash.
cétérouge

Messagede Nuvo le 19 Juin 2010, 10:27

Salut Cétérouge, tu te fais rare.

Pas mal ? Mansell était collé par les LMP2. Sa Ginetta n'avance pas... et je ne sais pas s'il reviendra...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Aiello le 21 Juin 2010, 08:24

Peugeot continue à diffuser sa pub sur le fait qu'on peut essayer toutes les Peugeot ou presque (pas la 908 donc). A leur place j'aurai peut-être changé de spot de pub...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aym le 21 Juin 2010, 09:29

Bah pourquoi ? Elle est justifiée, comme pub: comment veux-tu essayer une voiture dont le moteur est cassé ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Seb le 21 Juin 2010, 19:22

A défaut de savoir où le mettre.

L'ancien pilote de F1 et d'Endurance JJ Lehto a été blessé à la tête et aux côtes dans l'accident de son bateau. Son passager est mort.

L'embarcation de l'ancien pilote Benetton a frappé la pile d'un pont dans le sud de la Finlande. Il a pu gagner la rive mais ce ne fut pas le cas de la personne qui se trouvait avec lui.

Les deux hommes semblaient naviguer au-delà de la vitesse autorisée. L'accident s'est déroulé hier.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Ambrose le 21 Juin 2010, 19:28

Apparemment, ils faisaient du 70 km/h dans une zone limitée à 5 km/h.

S'il est prouvé que Lehto était aux commandes et/ou qu'il était sous l'emprise de l'alcool, il va avoir de sérieuses emmerdes.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Stéphane le 21 Juin 2010, 19:54

Arf, j'avais vu la news du coin de l'oeil, je savais pas qu'il y avait un décès.

Effectivement, si c'est lui qui conduisait, il est mal.
Stéphane
Le.

Messagede schumi84f1 le 22 Juin 2010, 08:29

Stéphane a écrit:Arf, j'avais vu la news du coin de l'oeil, je savais pas qu'il y avait un décès.

Effectivement, si c'est lui qui conduisait, il est mal.

en bateau on dit "barrait" non ?

sinon ça lui apprendra de dire de mal de Michael :P ( :oops: )
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Aym le 22 Juin 2010, 09:08

schumi84f1 a écrit:en bateau on dit "barrait" non ?

Ouais. Donc il est mal barré.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Aiello le 22 Juin 2010, 10:43

Un peu en marge du sujet aussi (mais je sens que ça va plaire à Schumi84f1 même si ce n'est pas des Opel), Ford sort des séries limitées "Le Mans Classic" sur la base de la Focus RS. Je laisse le soin aux historiens de retrouver la référence dont s'inspire chaque décoration.

Image
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede schumi84f1 le 22 Juin 2010, 10:50

:good :D
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede 1er tigre le 22 Juin 2010, 13:00

Aiello a écrit:Je laisse le soin aux historiens de retrouver la référence dont s'inspire chaque décoration.

Perso j'ai d'abord du mal à voir la référence aux 24h du Mans dans une Focus RS (voiture de rallye à la base).
1er tigre

Messagede Cortese le 22 Juin 2010, 13:17

La bleu clair c'est la Ford Gulf 68/69, la noire c'est celle d'Amon-McLaren 66, la blanche c'est celle de Ford-France Ligier-Schlesser, la rouge c'est celle de Gurney-Foyt 67, l'autre blanche, je ne vois pas...
Cortese
dieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques