Sujet « endurance et GT » / Le Mans

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Stéphane le 13 Juin 2010, 20:21

Parce que tu risquait vraiment d'acheter un HDi ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Alfa le 13 Juin 2010, 20:55

Stéphane a écrit:Parce que tu risquait vraiment d'acheter un HDi ?

En tous cas avec ce genre de pub me donne plus envie d'acheter un HDi qu'un TDi.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Xave le 13 Juin 2010, 21:26

Alfa a écrit:
Feyd a écrit:Tiens je pensais qu'il n'y avait que les français qui étaient arrogants.

:good
Clair qu'ils commencent a se la peter grave avec leur publicités automobiles les fritz.

Ils ne sont qu'en adéquation avec leur clientèle, et donc leur cible. C'est donc une bonne pub.

Jolies, les fumées marron quand les diesel passaient au dessus de la Dunlop... Bien la preuve qu'un FaP ne retient pas tout.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Stéphane le 13 Juin 2010, 21:33

Pourtant, c'est dans le règlement, on ne peut pas voir de fumée noire.
:lol:
Stéphane
Le.

Messagede 1er tigre le 13 Juin 2010, 21:34

Stéphane a écrit:Image

C'était quoi leur pub l'an dernier? :D
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Feyd le 13 Juin 2010, 21:36

C'est la pub Peugeot qui passe souvent à la TV (et encore aujourd'hui) qui devrait vite disparaître.
"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede Stéphane le 13 Juin 2010, 21:37

1er tigre a écrit:

Il devait dire "bravo mais on reviendra", ou un truc dans l'esprit.
Stéphane
Le.

Messagede Nuvo le 13 Juin 2010, 22:30

C'est une fake ou c'est une vraie pub Audi ? Curieux ca leur ressemble pas de se comporter comme des connards.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Stéphane le 13 Juin 2010, 22:52

vu le dessin, je penche pour un faux.
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 13 Juin 2010, 23:08

Xave a écrit:La capacité de temps au tour, sur une course de 24 heures, excuse-moi mais ça n'est pas vraiment prédominant. A partir du moment où tu sais rester à une allure te permettant de ne pas avoir un écart énorme sur les leaders. Le moindre soucis, c'est 5-10 minutes au stand, donc tant que tu restes à 1 ou 2 tours max, tu maintiens la pression sur l'adversaire. Parce que oui, tu es un peu moins rapide sur un tour quand tout le monde est à bloc, mais tu gardes toutes tes chances parce qu'au moindre pépin devant tu empoches. Alors que dès que tu est à 3-4 tours et au-delà, les leaders ont le temps d'avoir un soucis mineur et de réparer.

Donc non, 1 tour après 10 heures de course, personnellement, je n'appelle pas cela être "bien plus rapide".

Quand les voitures d'un constructeur tournent systématiquement deux à trois secondes plus lentement au tour, j'appelle ça une nette différence de performance. D'autant que ça se remarque tant sur les meilleurs temps des voitures (2 secondes et demi entre la meilleure Peugeot et la meilleure Audi, plus de trois par rapport à celle qui a gagné) que sur la moyenne d'un relais habituel. L'écart en milieu de nuit ne représente pas la performance de chacun, mais une situation fonction de faits de course. Enfin, encore une fois, c'est une évidence que tu es encore le seul à vouloir nier.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Xave le 14 Juin 2010, 01:01

De toutes façons, je ne vois pas pourquoi on discute de ça. Accorder de l'importance à l'écart au tour capable de faire une auto... dont 3 sur 4 ont abandonné sur casse moteur, dans une course d'endurance, c'est un brin hors-sujet...
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Aiello le 14 Juin 2010, 08:26

Xave a écrit:De toutes façons, je ne vois pas pourquoi on discute de ça.

Parce que Seb et toi vous visez le même Fangio :D

Bon, à part ça, y a quand même un français qui a gagné, et personne n'en parle...
Y en a beaucoup de pilotes qui ont remporté à la fois les 24h de Spa, les 24h du Nürburgring et les 24h du Mans (sans compter les 12h de Sebring) ? Manquent plus que les 24h de Daytona...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Nuvo le 14 Juin 2010, 09:13

Oui c'est le seul point positif, Romain Dumas a gagné.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede schumi84f1 le 14 Juin 2010, 10:08

1er tigre a écrit:

ils félicitaient Peugeot d'avoir gagné (en disant que eux en avait gagné 8 sur les 10 dernières) :D
cela répliquait à une pub Peugeot dans l'Equipe
Image
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cortese le 14 Juin 2010, 11:01

Ils m'ont bien fait rire sur TF1 et LCI : "24 Heures du Mans : un Français Romain Dumas, a remporté la course sur Audi, en compagnie de deux pilotes allemands..." Pas un mot sur la Bérézina sochalienne. Le chauvinisme ça ne grandit personne.
Cortese
dieu

Messagede Ghinzani le 14 Juin 2010, 11:08

Cortese a écrit:Ils m'ont bien fait rire sur TF1 et LCI : "24 Heures du Mans : un Français Romain Dumas, a remporté la course sur Audi, en compagnie de deux pilotes allemands..." Pas un mot sur la Bérézina sochalienne. Le chauvinisme ça ne grandit personne.

:o
Image
Ghinzani

Messagede Aiello le 14 Juin 2010, 11:26

Ghinzani a écrit:
Cortese a écrit:Ils m'ont bien fait rire sur TF1 et LCI : "24 Heures du Mans : un Français Romain Dumas, a remporté la course sur Audi, en compagnie de deux pilotes allemands..." Pas un mot sur la Bérézina sochalienne. Le chauvinisme ça ne grandit personne.

:o

Ça doit être un peu les seuls, parce que partout ailleurs, c'est la défaite Peugeot qui est mise en avant, et pas un mot sur Dumas.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Nuvo le 14 Juin 2010, 12:20

Ah bon ? Moi je n'ai pas vu un mot sur Dumas... c'est toujours sympa de le citer même si c'est clair que ne pas parler de ce fiasco Peugeot c'est très orienté on va dire :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Stéphane le 14 Juin 2010, 15:05

Aiello a écrit:Bon, à part ça, y a quand même un français qui a gagné, et personne n'en parle...
Y en a beaucoup de pilotes qui ont remporté à la fois les 24h de Spa, les 24h du Nürburgring et les 24h du Mans (sans compter les 12h de Sebring) ? Manquent plus que les 24h de Daytona...

Désolé...
Stéphane
Le.

Messagede Hawk le 14 Juin 2010, 15:12

a se poser la question de savoir si Peugeot n'était pas légérement plus vite aux essais en poussant leur moteur à fond alors qu'Audi en gardait sous le pied consciemment
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede schumi84f1 le 14 Juin 2010, 15:13

Aiello a écrit:

Bon, à part ça, y a quand même un français qui a gagné, et personne n'en parle...

Stuck l'a fait (4 des 5 que tu dis)
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Xave le 14 Juin 2010, 15:21

Hawk a écrit:a se poser la question de savoir si Peugeot n'était pas légérement plus vite aux essais en poussant leur moteur à fond alors qu'Audi en gardait sous le pied consciemment

D'où ma réflexion : difficile de juger de la vraie vitesse des autos quand aucune des plus rapides ne va au bout, avec 3 casses moteur sur 4 autos qui plus est. Quelle aurait été leur vitesse s'ils avaient adopté une cartographie permettant aux moteurs de tenir ? Certainement une grande partie de ces 3 secondes, si ce n'est plus.

Parce que cette année, c'est pas juste quelques petits soucis de fiabilité, c'est 3 moteurs en flammes, et un 4ème que l'on peut imaginer du même tonneau mais qui n'a pas eu le temps de le prouver.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Aiello le 14 Juin 2010, 15:23

schumi84f1 a écrit:
Aiello a écrit:

Stuck l'a fait (4 des 5 que tu dis)

Exact !
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Hawk le 14 Juin 2010, 15:27

Xave a écrit:
Hawk a écrit:a se poser la question de savoir si Peugeot n'était pas légérement plus vite aux essais en poussant leur moteur à fond alors qu'Audi en gardait sous le pied consciemment

D'où ma réflexion : difficile de juger de la vraie vitesse des autos quand aucune des plus rapides ne va au bout, avec 3 casses moteur sur 4 autos qui plus est. Quelle aurait été leur vitesse s'ils avaient adopté une cartographie permettant aux moteurs de tenir ? Certainement une grande partie de ces 3 secondes, si ce n'est plus.

Parce que cette année, c'est pas juste quelques petits soucis de fiabilité, c'est 3 moteurs en flammes, et un 4ème que l'on peut imaginer du même tonneau mais qui n'a pas eu le temps de le prouver.

absolument d'accord avec toi, revenons un an en arrière, les audi me semble t il n'ont pas été battues sur leur valeur, il y a eu des incidents de course dont une grosse sortie de route presque au départ qui leur coute des autos. Finalement la victoire des Peugeot l'an dernier était un chouia chancheuse.
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede 1er tigre le 14 Juin 2010, 15:29

Hawk a écrit:
absolument d'accord avec toi, revenons un an en arrière, les audi me semble t il n'ont pas été battues sur leur valeur, il y a eu des incidents de course dont une grosse sortie de route presque au départ qui leur coute des autos. Finalement la victoire des Peugeot l'an dernier était un chouia chancheuse.
Tu devrais revoir la course de l'an dernier. A aucun moment, les Audi ne représentent une menace pour les Peugeot.
1er tigre

Messagede Stéphane le 14 Juin 2010, 15:33

Ouais, les Audi étaient vraiment à la rue l'an passé.

Pour cette année, ça vaut ce que ça vaut, mais Montagny a dit qu'ils étaient très loin d'être à fond.Et j'aurais tendance à le croire.
Ca ressemble plus à un problème de fabrication qu'à un vrai souci de conception/gestion.
Stéphane
Le.

Messagede Hawk le 14 Juin 2010, 16:09

Stéphane a écrit:Ouais, les Audi étaient vraiment à la rue l'an passé.

Pour cette année, ça vaut ce que ça vaut, mais Montagny a dit qu'ils étaient très loin d'être à fond.Et j'aurais tendance à le croire.
Ca ressemble plus à un problème de fabrication qu'à un vrai souci de conception/gestion.

ouais possible pour les audi, je m'en souvient plus trop, mais je suis sûr que la chance n'étaient pas avec elles.

Si c'est un problème de fabrication, c'est vraiment une erreur de débutant car en principe on n'équipe pas toutes ses voitures de pièçes prises dans une même série, maintenant si c'est au niveau du bloc en lui même c'est un problème de contrôle de qualité....et c'est normal au vu de la qualité de fabrication des Peugeot de route :D
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede Cyril le 14 Juin 2010, 17:33

Aiello a écrit:Bon, à part ça, y a quand même un français qui a gagné, et personne n'en parle...

Chauvin. Les français, c'est bien tous les mêmes, tiens...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede 1er tigre le 14 Juin 2010, 17:45

Stéphane a écrit:Pour cette année, ça vaut ce que ça vaut, mais Montagny a dit qu'ils étaient très loin d'être à fond.Et j'aurais tendance à le croire.

Je le crois aussi. ça tournait dans les 3'22/3'23 et quand fallait remonter bim les temps de la 1 sont tombés en 3'19/3'20.
1er tigre

Messagede Alfa le 14 Juin 2010, 18:25

Xave a écrit:

Je comprend bien ce que tu veux dire, mais la vrai rapidité d'une voiture c'est pas sa vitesse maximale sur un tour en roulant a une vitesse aproprié pour tenir 24H, c'est sa capacité a aller le plus vite possible, point.

Si la Peugeot est plus rapide, ce n'est d'ailleurs pas uniquement grace a son moteur mais aussi grace a son chassis. Tu lui met un moteur Audi, qui tient lui 24H, elle sera peut etre plus rapide que l'Audi.
En fait Peugeot s'est loupé dans ses moteurs, il suffit peut etre de pas grand chose ce qui couterait peu en perf pour qu'ils tienent jusqu'au bout.
Bref la Peugeot en l'etat actuelle des choses est une sprinteuse sur longue distance alors que l'Audi c'est une vrai auto d'endurance.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Seb le 14 Juin 2010, 19:06

Xave a écrit:De toutes façons, je ne vois pas pourquoi on discute de ça. Accorder de l'importance à l'écart au tour capable de faire une auto... dont 3 sur 4 ont abandonné sur casse moteur, dans une course d'endurance, c'est un brin hors-sujet...

C'est bien ce que je répète depuis le début. Endurance vs performance.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Xave le 14 Juin 2010, 20:37

Alfa a écrit:Je comprend bien ce que tu veux dire, mais la vrai rapidité d'une voiture c'est pas sa vitesse maximale sur un tour en roulant a une vitesse aproprié pour tenir 24H, c'est sa capacité a aller le plus vite possible, point.

Bah non. On n'est pas dans une course de vitesse, sinon les autos seraient conçues différement. On se situe dans une épreuve de 24 heures. Donc la vitesse de l'auto doit tenir compte de cette contrainte. Sinon c'est trop facile, tu boostes tout, tant pis si le moteur explose au bout de 2 tours tant que t'en a fait un plus vite que les autres ? C'est plutôt absurde.

Si la Peugeot est plus rapide, ce n'est d'ailleurs pas uniquement grace a son moteur mais aussi grace a son chassis. Tu lui met un moteur Audi, qui tient lui 24H, elle sera peut etre plus rapide que l'Audi.
En fait Peugeot s'est loupé dans ses moteurs, il suffit peut etre de pas grand chose ce qui couterait peu en perf pour qu'ils tienent jusqu'au bout.
Bref la Peugeot en l'etat actuelle des choses est une sprinteuse sur longue distance alors que l'Audi c'est une vrai auto d'endurance.

Franchement, qu'en savons-nous ? Oui, la Peugeot parait plus rapide. Mais, dans l'hypothèse ou ça soit un vrai problème de fiabilité lié à un manque d'endurance, comment être sûr du coût en performance de la fiabilité nécessaire ?

@ Seb : performance vs fiabilité oui, mais le fiasco en termes de fiabilité me parait plus important que l'écart en performance.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Stéphane le 14 Juin 2010, 20:46

Si t'arrives à prouver que ça a peté chez Peugeot parce qu'ils ont trop tiré dedans, tu auras raison.

Bon courage. C'est pas comme si leurs moteurs pétaient souvent.
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 14 Juin 2010, 20:48

Tieman, toujours dans un coma artificiel, est rentré chez lui. Les médecins vont tenter un réveil dans les prochains jours.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede schumi84f1 le 14 Juin 2010, 21:04

il est rentré dans un hôpital allemand, pas chez lui
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cyril le 14 Juin 2010, 22:57

Oui, abus de langage de ma part, par "chez lui", je voulais dire dans son pays.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 15 Juin 2010, 01:03

Stéphane a écrit:Si t'arrives à prouver que ça a peté chez Peugeot parce qu'ils ont trop tiré dedans, tu auras raison.

On n'aura jamais les éléments pour être certain. Ce que je remarque, c'est qu'au moins sur deux d'entre eux, il y a eu avant la casse une grosse séquence d'attaque très forte (la 3ème, je ne sais pas, j'avoue que je n'ai pas suffisamment suivi l'épreuve)... Mais ça doit être le hasard.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Hawk le 15 Juin 2010, 09:02

Je trouve que l'endurance avec le temps est de plus en plus un sprint long et que la probabilité d'une casse mécanique comme celle des peugeot est de plus en plus rare, cela enlève un certain suspens qui fesait le charme du Mans...faudrait peut être penser aux 48H du Mans.....
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede 1er tigre le 15 Juin 2010, 09:29

Xave a écrit:
Stéphane a écrit:Si t'arrives à prouver que ça a peté chez Peugeot parce qu'ils ont trop tiré dedans, tu auras raison.

On n'aura jamais les éléments pour être certain. Ce que je remarque, c'est qu'au moins sur deux d'entre eux, il y a eu avant la casse une grosse séquence d'attaque très forte (la 3ème, je ne sais pas, j'avoue que je n'ai pas suffisamment suivi l'épreuve)... Mais ça doit être le hasard.

L'an dernier, le rapport de force était le même et les Peugeot ont tenu. Cette année, il y a visiblement eu un problème de fabrication.
1er tigre

Messagede Aiello le 15 Juin 2010, 09:40

Hawk a écrit:Je trouve que l'endurance avec le temps est de plus en plus un sprint long et que la probabilité d'une casse mécanique comme celle des peugeot est de plus en plus rare, cela enlève un certain suspens qui fesait le charme du Mans...faudrait peut être penser aux 48H du Mans.....

Je suis pas trop d'accord. D'abord, parce que le nombre d'abandon sur problèmes mécaniques toutes catégories confondues a été plutôt conséquent cette année, et ensuite parce que chez Audi par exemple, on a gardé une petite marge de pilotage et on a cherché à avoir une voiture "facile" pour éviter de brusquer la mécanique.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Biodom le 15 Juin 2010, 09:41

1er tigre a écrit:
Xave a écrit:

L'an dernier, le rapport de force était le même et les Peugeot ont tenu. Cette année, il y a visiblement eu un problème de fabrication.

Ce qui n'aurait rien d'étonnant pour des Peugeot...
Image
Biodom

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques