Vinceremo !
We shall overcome!
Wir werden siegen!
Nous vaincrons!
(Quelques jours déjà que je voulais en parler)
Ouest-France.fr a écrit:Android de Google dépasse Apple sur le marché des «smartphones» aux USA
lundi 10 mai 2010
Aux Etats-Unis, il se vend désormais plus de téléphones portables utilisant le système d'exploitation Android développé par Google que d'iPhones, fabriqués par Apple; C'est ce que révèle une étude publiée ce lundi par le cabinet de marketing NPD.
Blackberry toujours leader
Cette étude portant sur le marché des seuls «smartphones» au premier trimestre a révélé que le système des Blackberry du canadien Research in Motion gardait sa place de numéro un, avec 36% du marché.
Android s'est hissé à la deuxième position avec 28%, devant Apple (21%).
Les promos dopent le marché
«Comme par le passé, les promotions des opérateurs ont joué un rôle très important pour déterminer les parts de marché», souligne le responsable des analyses pour ce secteur, Ross Rubin.
Verizon Wireless a ainsi multiplié les promotions du type «un appareil offert pour chaque appareil acheté» pour toutes les marques de smartphones.
Les fortes ventes du Droid fabriqué par Motorola, du Droid Eris (HTC) et du Blackberry Curve ont aidé à garder les ventes de «smartphones» de Verizon presque au même niveau (30% du marché) que celle d'AT&T (32%), distributeur exclusif de l'iPhone, devant T-Mobile (17%) et Sprint (15%).
Marché dynamique
La popularité des «smartphones» a conduit à renchérir le prix moyen d'un téléphone portable, à 88 dollars (+5% en un an), même si ce type de téléphones a vu son prix légèrement décliner (-3% à 151 dollars).
M. Rubin souligné qu'il s'agit d'un marché dynamique. «Les récentes informations sur le prochain (système) BlackBerry 6, l'acquisition de Palm par HP et le prochain lancement du système Windows Phone 7 montrent que le secteur est prêt à investir pour répondre à la demande du public.»
Du côté de la distribution, estime-t-il, «les opérateurs continuent à offrir des bons prix pour les appareils, mais ils vont devoir fournir de nouvelles options de forfaits pour attirer plus de clients».
TheGuardian.co.uk a écrit:iPhone overtaken by Android in the US
Google's Android operating system has outsold Apple's mobile phone system in the US for the first time, according to new research
Mobile phones using Google's Android operating system have outsold Apple's iPhone in the US for the first time, according to new research, as the battle between two of the biggest American technology firms to dominate the mobile web steps up a gear.
The iPhone revolutionised the mobile phone industry when it appeared three years ago, but fearful of being squeezed out of the mobile internet market, Google quickly hit back with its own software platform called Android.
Despite a shaky start when the first device, the G1, went on sale more than a year after the iPhone launched, Google's platform has gone from strength to strength with a slew of new handsets, some of which have been received favourably compared with the latest version of Apple's flagship device.
Mobile phones using Android now make up the second most popular category of smartphone in the US, according to market research by the NPD Group. The market for phones that can send emails, access the web and download applications is still dominated by the BlackBerry, made by Canada's Research In Motion and a brand which last year celebrated its 10th birthday, but Android is closing the gap. BlackBerry devices accounted for 36% of the smartphone market in the first quarter of the year, according to NPD, while Android devices had a 28% share and the iPhone 21%.
But Google is unlikely to have the upper hand for long. Apple is expected to unveil its new 4G iPhone at the Worldwide Developers Conference in San Francisco next month, and it will be upgrading its mobile phone software so that existing iPhones can run more than one "app" at a time – one of Android's current selling points.
The NPD survey follows news from the retail watcher GfK last month, which showed that almost one in five smartphones now sold in the UK uses Android. GfK, whose pronouncements about the retail industry are pored over by City analysts, said Android handsets accounted for 12.3% of all phones sold to customers signing up for a long-term mobile phone contract in the week ending to 18 April – compared with just 3% of the market in the last week of March.
The reason for the rise in Android's market share on both sides of the Atlantic is the increased number of devices that use the software. In the UK, for instance the HTC Desire – which is ranged by four of the five UK networks – has been selling well since its recent launch, while Sony Ericsson has been heavily marketing the Xperia X10. In the US, meanwhile, Motorola scored a big hit with the Droid, which was backed by a massive advertising campaign from its network partner Verizon Wireless. But its UK version, called the Milestone, has so far failed to find a major network partner, while its previous Android device – the Dext – is only sold by Orange.
The survey will cheer Google as sales of its first own-branded Android device – the Nexus One, made by HTC – have disappointed analysts in the US since it was launched at the start of the year. In March Goldman Sachs slashed its estimate for Nexus One sales this year from 3.5m units to just 1m worldwide. Vodafone started selling the device in the UK last month and ran out of stock within days despite the network already stocking the HTC Desire, which has been widely seen as a better phone.
NPD said the market in the US has been buoyed by promotions, especially from Verizon Wireless, in which Vodafone is a minority shareholder, as it looked to compete with AT&T, which has the iPhone under an exclusive deal.
In the three months to end March, AT&T grabbed 32% of the smartphone market, according to NPD's Mobile Phone Track, followed by Verizon Wireless with 30%, T-Mobile with 17% and Sprint with 15%. The news is disappointing for T-Mobile as it was the original launch partner for Google in the US for the first Android device, the G1, which arrived in September 2008.News of Android's success came as O2, Orange and Vodafone announced pricing plans for Apple's latest gadget, the iPad, which can access the web using wi-fi or 3G mobile phone networks and will be available in the UK later this month.
Liberation du 12 mai 2010 a écrit:Android croque un bout de Pomme
Téléphonie. Le système d’exploitation de Google prend la main sur Apple en nombre de pages vues.
L’annonce du nouveau système d’exploitation de l’iPhone, c’est cool. L’arrivée de l’iPad dans l’Hexagone, c’est sympa. Les fuites sur le prochain iPhone, c’est mignon. Mais concernant Android, où en est-on, au juste ? Alors que le système d’exploitation mobile de Google était annoncé comme le challenger de l’iPhone il y a deux ans, on en entend toujours moins parler que des produits pommés.
Et pourtant, le futur semble sourire à Android. La régie publicitaire AdMob, propriété de Google mais présente sur la plupart des plateformes mobiles, vient en effet d’annoncer avoir recensé plus de pages vues sur un téléphone Android que via le système d’exploitation iPhone OS aux Etats-Unis en mars 2010 : 46% sur Android et 39% sur iPhone OS. Un chiffre qui semble se confirmer puisqu’au premier trimestre 2010, 28% des mobiles commercialisés outre-Atlantique étaient équipés du système de Google tandis que 21% tournaient sous iPhone OS.
Maturité. Certes, l’iPhone est le seul téléphone à tourner sous le système d’Apple tandis qu’Android équipe une bonne dizaine de téléphones, mais cette progression marque un cap dans la croissance du challenger. Google pourrait mettre cet avantage à profit pour diffuser Android vers d’autres types d’appareils. Ainsi, le français Archos a-t-il lancé l’Archos 7 cette semaine, une tablette tactile concurrente de l’iPad équipée de l’OS de Google, pour 149 euros, contre 449 a minima pour la tablette d’Apple. Le système d’exploitation de Google prend donc peu à peu son essor et semble arriver à maturité.
Il y a juste un an sortait le HTC Magic, deuxième smartphone sous Android à être commercialisé par le fabricant taïwanais HTC, après le HTC Dream, baptisé G1 aux Etats-Unis. Comme «Google premier», oui. Aujourd’hui, Google premier a fait place à une dynastie d’autres mobiles, et pas seulement chez HTC.
C’est d’ailleurs l’un des principaux atouts d’Android, tout comme l’un de ses premiers défauts. Alors que, par définition, l’iPhone OS est exclusif à Apple et à son unique mobile, Android a été récupéré par de nombreux fabricants : LG, Samsung, HTC, Sony Ericsson ou Acer. Néanmoins. Cette diversité de modèle pose un problème : Android doit être capable de s’adapter à la plupart des périphériques là où le système de l’iPhone est conçu pour être parfaitement intégré aux composants du téléphone d’Apple. Google a bien tenté de créer des modèles phare, mais ils n’ont pas réussi à s’imposer. La faute, probablement, à un système de vente exclusivement via la boutique en ligne de Google. Finalement, le fer de lance des Google phones s’avère être le Motorola Droid, qui représente à lui seul un mobile sous Android sur trois vendus aux Etats-Unis.
Gamme. C’est le propre d’un système ouvert : Android laisse le choix, au fabricant et à l’utilisateur. On peut aussi bien dénicher des smartphones haut de gamme à 500 euros avec les composants matériels les plus perfectionnés, que des téléphones d’entrée de gamme vendus sans abonnement à 150 euros.
L’iPhone dispose certes d’un parc plus riche avec plus de 100 000 applications disponibles sur l’AppStore, mais Android est le second système plébiscité par les développeurs avec 50 000 applications. Les développeurs s’y sentent également plus libres en raison de l’absence de contrôle de la part de Google. Ou une licence moins chère que chez Apple.
En fait, certains vont jusqu’à comparer le système de Google à Windows : des systèmes avec plus de configurations possibles, donc plus de choix et une personnalisation accrue. Tandis qu’avec un produit Apple, tous les utilisateurs ont un mobile plus ou moins identique, avec le même système, la même interface et les mêmes icônes quand les utilisateurs de mobiles Android peuvent choisir leur matériel, mais peuvent aussi bien ajouter des widgets ou un fond d’écran. Chose toujours impossible sur iPhone jusqu’à la sortie de la version 4.0 du système d’Apple, prévue pour l’été.
Par GEOFFROY HUSSON
L'article évoque une dizaine de modèles.. En fait il y en a à vue d'oeil 50 à 60 ... Tous ne sont pas commercialisés en France, ou aux Etats-Unis, donc effectivement ça fait moins, mais au moins une trentaine en France.
Hugues




















