Ouais_supère a écrit:
Ben j'étendrais ça à la musique, aux livres...
Justement, j'ai l'impression de dissocier très précisément l'objet et son contenu.
Dans l'objet global, j'achète:
1- une œuvre représentant un travail d'élaboration que je veux payer pour voir
2- un support qui a nécessité un travail également que je veux payer aussi
Oui, c'est pour ça que je disais que tu n'achetais jamais qu'un objet et pas l'oeuvre elle-même.
Ouais_supère a écrit:Après, là où je me rends compte que je dis une grosse connerie en effet, c'est que c'est l'artiste que je lèse puisque je ne le rémunère qu'une fois là où ceux qui exploitent son oeuvre le sont systématiquement.
Ca me rappelle les doubleurs français qui ne sont pas payés à lors des rediffusions...
bon, ok, j'ai dit une connerie, excusez-moi.
Absolument. Après on pourrait discuter de la durée des droits pour le ou les auteurs, et de tout un tas de choses. Mais bon, la culture et l'économie, c'est toujours une affaire bien compliquée.
Pour ma part, ce n'est pas le combat que je mènerais en premier, je me battrais pour que se loger soit un droit moins dispendieux, que l'instruction soit mieux garantie à tous, que l'accès aux soins de santé soit vraiment gratuit, etc...
Désolée si je donne l'impression de digresser ou de noyer le poisson, mais je crois qu'en matière de droit des consommateurs, il faut revenir aux choses essentielles si on ne veut pas se perdre en route.
Silverwitch