Les Nouvelles Calédoniennes, 26/04/2010
Les héros oubliés
Fred Collett, 100 ans, ancien combattant australien de la Seconde Guerre mondiale, s’est vu refusé la « compensation » de 25 000 dollars attribuée aux prisonniers de guerre australiens, parce qu’il a choisi, à l’époque, de s’évader...
Alors que des dizaines de milliers d’Australiens et de Néo-Zélandais étaient hier à l’aube réunis au pied des monuments aux morts de leurs villes et villages pour se recueillir à la mémoire de leurs anciens combattants à l’occasion de l’Anzac day, Fred Collett, 100 ans, héros de la Seconde Guerre mondiale, est un peu amer. Le gouvernement australien vient de refuser de lui payer les 25 000 dollars auxquels ont eu droit 2 456 prisonniers de guerre australiens de la Seconde Guerre mondiale.
Pourquoi Fred Collett, dont l’unité s’est rendue aux Allemands sur l’île de Crête, en Grèce, en avril 1941, n’a pas eu le droit à cette somme ?
Parce que deux heures après avoir été fait prisonnier, cet homme, d’une trempe hors du commun, avait décidé qu’il n’allait pas passer la fin de la guerre à attendre dans un camp de prisonnier. Il est parvenu à s’évader en volant un petit canot en bois à bord duquel il a survécu pendant trois semaines à dériver dans la mer Méditerrannée avant de retrouver les forces alliées et de reprendre le combat.
« Je crois que ce que désire le gouvernement c’est que je me dépêche de mourir. Car s’il me paye, il devra sans doute aussi payer pas mal d’autres anciens combattants dans des cas similaires. Je suis écœuré que le gouvernement refuse de nous payer alors qu’il dépense des centaines de millions de dollars dans les guerres américaines », constate l’ancien combattant, qui vit dans une petite maison « fatiguée » de Mont Ossa, au nord de Mackay, dans l’Etat du Victoria. En 2007, le gouvernement fédéral australien a décidé de dédommager 2 456 anciens prisonniers de guerre australiens détenus en Europe pendant la Seconde guerre mondiale. Fred Collett a demandé à bénéficier de cette « compensation », mais elle lui a été refusée. Il a porté l’affaire devant les tribunaux et vient de perdre son appel devant la cour fédérale.
« S’il avait choisi de rester prisonnier, il pourrait prétendre aujourd’hui à recevoir 25 000 dollars. »
« Bien que Fred Collett a été un prisonnier de guerre dès le moment où son unité s’est rendue aux Allemands, le fait qu’il s’évade après seulement deux heures de détention ne lui permet pas de prétendre aux dommages attribués par le gouvernement aux autres prisonniers de guerre, estime le juge John Logan. En outre, il n’a fait que son devoir de soldat en s’évadant et en continuant à se battre », précise t-il.
Pour Terry O’Connor, l’avocat de Fred Collett, une exception devrait être faite dans le cas de cet ancien combattant hors du commun. « Voilà un homme que n’importe quel Australien considère comme un véritable héros. Le paradoxe aujourd’hui, est que s’il avait choisi de rester prisonnier et d’attendre la fin de la guerre sans prendre de risque, il pourrait prétendre aujourd’hui à recevoir 25 000 dollars. » Un paradoxe qui n’émeut pas le ministre australien des Anciens combattants, Alan Griffin, qui a déjà déclaré que l’affaire était close et que seul le ministre des Finances, Lindsay Tanner, pourrait, en vertu d’une décision discrétionnaire exceptionnelle, décider de payer la compensation à Fred Collett. Le journal australien Sunday mail a lancé une pétition pour soutenir la demande du héros. 20 000 signatures sont nécessaires pour obtenir l’approbation du ministre des Finances.
sacré papy

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.