Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Aiello le 25 Jan 2010, 15:22

Cyril a écrit:Tiens, intéressant, tu ne mets pas que des critères musicaux....

Non, pour moi c'est plus un "esprit" qu'une structure musicale le rock.

Cyril a écrit:Donc, un artiste avec un son, un phrasé et/ou un timbre de voix particulièrement expressifs, mais pas particulièrement engagé, ce n'est pas du rock, pour toi ?

Historiquement le rock'n'roll, le punk, le hard ont un côté contestataire.
Donc un type à la voix éraillée avec une guitare bien saturée qui chanterait "Nicolas Sarkozy est un super président" pour moi ça ne serait pas du rock :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 25 Jan 2010, 15:27

OK ! Pour moi, un genre musical... C'est juste musical ! Après, on en fait ce que l'on veut au niveau des paroles ;) Et donc, une chanson d'amour, ça ne peut pas être du rock ? :-P
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 25 Jan 2010, 15:30

Cyril a écrit:OK ! Pour moi, un genre musical... C'est juste musical ! Après, on en fait ce que l'on veut au niveau des paroles ;) Et donc, une chanson d'amour, ça ne peut pas être du rock ? :-P

Comme je disais, chacun en a sa définition (quelle serait la tienne d'ailleurs ?).
Une chanson d'amour peut être engagée à sa manière.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 25 Jan 2010, 15:53

Justement, le problème, c'est que je suis incapable de te donner MA définition du rock, car je n'en ai pas. Je n'arrive pas à le définir. C'est au feeling, quand j'écoute une chanson.
Mais je peux te donner des exemples... Pour moi, le rock, le vrai, le premier, c'est Chuck Berry, Carl Perkins, Little Richards, avec les "Johnny B. Goode", "Be Bop a Lula" ou autres "Tutti Frutti". Ensuite, après, cela a été sublimé par un petit groupe anglais appelé les Beatles, avec "Revolution", "Helter Skelter", "Back in USSR", voir même "Lady Madonna". Ensuite il y a eu tous les descendants des Beatles (toujours imités, jamais dépassés), que l'on retrouve encore actuellement. J'y mettrais des choses que je n'aime pas (AC/DC, Metallica), comme des choses que j'aime plus (sans forcément adorer), comme certains titres de Oasis, U2, etc... Quelques titres de Queen également, Pink Floyd aussi.
Enfin, c'est jeté comme ça à la volée, sans vraiment réfléchir. Car, même si les Beatles est ce que j'écoute le plus, ce n'est pas le cas du rock en général, me diversifiant aussi dans le jazz, le classique, et la pop.

EDIT : Et je rajouterai même, dans mes exemples, par exemple, "Les enfants sauvages" de William Sheller, qui a fait un album très rock à mon gout, en 1994, appelé "Albion", qui a eu un succès très mitigé. Ce qui est bien dommage, car il est très bon, cet album (mais les gens n'ont pas apprécié qu'il quitte le carcan dans lequel il avait été rangé).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 25 Jan 2010, 16:22

Globalement, j'ai l'impression que tu te bases essentiellement sur le son (voix, guitares saturées) et le tempo non ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 25 Jan 2010, 16:32

Oui, sans doute... C'est une question de sensations, de sentiments, initiés par chaque chanson.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ouais_supère le 30 Jan 2010, 14:40

Un petit documentaire de Yves Lefebvre, que vous connaissez peut-être (sans doute?), et dont on voit souvent des extraits dans des émissions consacrées à Gainsbourg:

http://fistup.wordpress.com/2008/08/25/ ... itials-bb/

Ça suit la genèse du morceau Initials B.B. et c'est vachement bien.
C'est assez émouvant de voir les airs d'enfant émerveillé de Gainsbourg lorsqu'il écoute le résultat final.
Ouais_supère

Messagede Mufasa le 30 Jan 2010, 15:17

Je pense que depuis les années 60, rock, ça veut un peu tout et rien dire. Comme dit Aiello, on peut cantonner "rock" au rock'n'roll si on veut être précis, mais les musiciens rock des années 60 sont partis dans tellement de directions différentes que le terme "rock" peut paraître vain. Franchement, est-ce que Pink Floyd, estampillé "prog rock", est un groupe de rock ?

Si on veut échafauder un idealtype du rock, on peut peut-être partir de l'héritage du rock'n'roll aux musiciens d'après que nous avons estampillés "rock". Donc: une section rhythmique et des guitares électriques ; un groove assez rhythmé en 4/4 avec emphase sur les temps 2 et 4 ; un vocabulaire (musical) qui se réfère souvent au blues ; et surtout, de l'énergie, plein d'énergie. A partir de ça on peut se demander si tel ou telle musique est plus ou moins "rock".

Je dirais que les Stones, quoi qu'on en pense, sont un groupe de rock, même si "Angie" n'est pas une chanson rock. Led Zep, même si "The Rain Song" n'est pas une chanson rock. Etc. Quant aux Beatles, c'est surtout un groupe de pop et de pop-rock, mais je considère que c'est aussi un groupe de rock puisqu'il s'agit quand même de leurs racines (avant qu'Epstein en fasse un groupe de pop), que ça s'entend dans leur section rhythmique, instrumentation, solos (ex. le lead de Maca dans Taxman), et qu'ils y revenaient parfois plus explicitement dans la suite de leur carrière, surtout vers la fin.

Maintenant on parle de "rock", pas de "j'aime" ou bien "c'est bien ou c'est mieux". On ne va pas en vouloir à quelqu'un d'aimer un truc parce que "ce n'est pas assez rock". Moi je n'ai pas forcément besoin qu'un truc soit "rock" pour l'aimer. Et faut arrêter de dire que d'évoquer le terme "pop" est dépréciatif (les Français sont champions pour ça, mais je les comprends à cause de ce qu'on leur vend en "variété"), ou que si quelqu'un dit que Queen n'est pas "rock" dit que Queen est de la merde. Pour ma part, si je me réfère à mon idéaltype pourri du rock et que je cherche les groupes qui y collent de manière orthodoxe, je vais rapidement me faire chier à les écouter .. Je préfère Led Zep avec "The Rain Song" que sans.
Mufasa

Messagede Cyril le 30 Jan 2010, 15:25

C'est toujours un plaisir de t'entendre parler de musique :o
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 01 Fév 2010, 15:05

Un disque monstrueux :
Image
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 01 Fév 2010, 15:12

Ouais_supère a écrit:Un petit documentaire de Yves Lefebvre, que vous connaissez peut-être (sans doute?), et dont on voit souvent des extraits dans des émissions consacrées à Gainsbourg:

Ça suit la genèse du morceau Initials B.B. et c'est vachement bien.
C'est assez émouvant de voir les airs d'enfant émerveillé de Gainsbourg lorsqu'il écoute le résultat final.

A noter que le thème musical est entièrement pompé sur la symphonie du nouveau monde, de Dvorak, un morceau que j'adore.

edit : j'ai trouvé une vidéo qui explique ça très bien.
http://www.curiosphere.tv/video-documen ... veau-monde
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Ouais_supère le 01 Fév 2010, 16:38

Oui, bien sûr!
C'est pas rare chez Gainsbourg, y a aussi Lemon Incest, qui est juste l'étude n°3, opus 10 de Chopin.
Et j'en passe!

A noter aussi que le texte est très probablement inspiré du Corbeau, d'Edgar Poe.
Ouais_supère

Messagede Cortese le 01 Fév 2010, 17:56

Ouais_supère a écrit:Oui, bien sûr!
C'est pas rare chez Gainsbourg, y a aussi Lemon Incest, qui est juste l'étude n°3, opus 10 de Chopin.
Et j'en passe!

A noter aussi que le texte est très probablement inspiré du Corbeau, d'Edgar Poe.

"Nevermore" ? Jamais plus, c'est ça ? C'est un peu mince. Pourquoi pas.
Cette vieille folle de Marie Bonaparte fera de Poe "psychanalysé" (est-ce qu'elle a "psychanalysé" son arrière-arrière-grand oncle, contemporain de Poe ?) un impuissant nécrophile incestueux, tout ça parce que sa mère est morte quand il avait trois ans, et que toutes les femmes qu'il a aimé sont mortes prématurément (ce qui était assez fréquent en ces âges farouches). Elle se basait sur une documentation qu'on sait aujourd'hui incomplète ou fausse. Peut être que cette obsession de l'inceste lui vient de son maître et ami Freud que certains soupçonnent d'avoir été victime d'un père incestueux ?
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 01 Fév 2010, 19:41

Ah, zut, je me suis mal exprimé: je parlais du texte d'Initials B.B., qui serait inspiré du Corbeau ( http://www.rocler.qc.ca/cduret/usher/Poe.html ) d'Edgar Poe.

Je ne connaissais pas Nevermore, tiens.
Ouais_supère

Messagede Cortese le 01 Fév 2010, 19:57

Ouais_supère a écrit:Ah, zut, je me suis mal exprimé: je parlais du texte d'Initials B.B., qui serait inspiré du Corbeau ( http://www.rocler.qc.ca/cduret/usher/Poe.html ) d'Edgar Poe.

"Nevermore" ("plus jamais") c'est le célèbre "refrain" du Corbeau.

Then this ebony bird beguiling my sad fancy into smiling,
By the grave and stern decorum of the countenance it wore,
`Though thy crest be shorn and shaven, thou,' I said, `art sure no craven.
Ghastly grim and ancient raven wandering from the nightly shore -
Tell me what thy lordly name is on the Night's Plutonian shore!'
Quoth the raven, `Nevermore.'

Je te conseille de lire "La genèse d'un poème", un texte ou Poe explique avec un cynisme étourdissant, vrai ou feint, comment il a composé son célèbre poème. Jubilatoire.
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 01 Fév 2010, 20:02

Pfiou, je suis à côté de la plaque décidément!
Ok, merci.

Je vais essayer de lire ça!
Ouais_supère

Messagede Jan le 02 Fév 2010, 00:08

Jan

Messagede Madcad le 02 Fév 2010, 00:40

Cortese a écrit:
Ouais_supère a écrit:Ah, zut, je me suis mal exprimé: je parlais du texte d'Initials B.B., qui serait inspiré du Corbeau ( http://www.rocler.qc.ca/cduret/usher/Poe.html ) d'Edgar Poe.

"Nevermore" ("plus jamais") c'est le célèbre "refrain" du Corbeau.

Then this ebony bird beguiling my sad fancy into smiling,
By the grave and stern decorum of the countenance it wore,
`Though thy crest be shorn and shaven, thou,' I said, `art sure no craven.
Ghastly grim and ancient raven wandering from the nightly shore -
Tell me what thy lordly name is on the Night's Plutonian shore!'
Quoth the raven, `Nevermore.'

Je te conseille de lire "La genèse d'un poème", un texte ou Poe explique avec un cynisme étourdissant, vrai ou feint, comment il a composé son célèbre poème. Jubilatoire.

Image
Madcad

Messagede Cyril le 03 Fév 2010, 19:19

Image
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ren le 05 Fév 2010, 02:44

Shania Twain... :oops:
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Ren

Messagede Aiello le 05 Fév 2010, 09:37

Ren a écrit:Shania Twain... :oops:

Heu... Comment dire... tusors:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Marlaga le 05 Fév 2010, 09:49

Aiello a écrit:

Je peux faire pire, hier, je me suis écouté l'album de Coeur de Pirate :D
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aiello le 05 Fév 2010, 10:02

Rolala la bande de jolis coeurs ! :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede f1pronostics le 05 Fév 2010, 10:19

Marlaga a écrit:
Aiello a écrit:

Moi je l'ai juste regardé l'album :oops:
f1pronostics

Messagede Marlaga le 05 Fév 2010, 12:38

f1pronostics a écrit:
Marlaga a écrit:
Aiello a écrit:

:lol:
Non mais les chansons sont nulles mais j'aime bien sa voix et sa façon de chanter.

Sinon, j'ai écouté un peu le dernier Porcupine Tree "The Incident" et j'ai du mal à voir le génie dont parle les critiques. Pour l'instant, j'ai trouvé ça pas mal mais ça m'a moins plu que "In Absentia" et "Fear of a Blank Planet". A réécouter de toutes façons vu le talent du groupe :o
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede echoes le 05 Fév 2010, 14:27

Marlaga a écrit:
f1pronostics a écrit:
Marlaga a écrit:
Aiello a écrit:

:lol:
Non mais les chansons sont nulles mais j'aime bien sa voix et sa façon de chanter.

Sinon, j'ai écouté un peu le dernier Porcupine Tree "The Incident" et j'ai du mal à voir le génie dont parle les critiques. Pour l'instant, j'ai trouvé ça pas mal mais ça m'a moins plu que "In Absentia" et "Fear of a Blank Planet". A réécouter de toutes façons vu le talent du groupe :o

Je suis plutôt d'accord avec toi pour "The Incident". Le gros défaut de cet album restant pour moi le manque d'homogénéité de l'ensemble. Mais j'aime beaucoup Time Flies qui est très marquée Pink Floyd période Animals.

http://www.deezer.com/listen-4197484
echoes

Messagede metomoll le 07 Fév 2010, 15:29

Depuis jeudi dernier, je pense que le monde est divisé en 2 catégories :

ceux qui ont vu AC/DC jeudi 4 février au Western Springs Stadium d'Auckland en Nouvelle Zélande...

et ceux qui n'y étaient pas !

:P

je suis époustouflé par leur performance et le spectacle qui a été donné à l'occasion de ce concert de la tournée mondiale "Black Ice". Les papys ont toujours autant d'énergie et le spectacle son et lumière était ahurissant !

Le coup de l'intro avec l'explosion et l'énorme locomotive qui arrive en plein au dessus de la scène, c'était terrible !
Angus toujours aussi chié et toujours aussi performant, Brian Johnson fringant comme un petit gosse, tout le groupe a délivré une prestation scénique et technique de toute beauté :good Il ne manquait rien, ni même le feu d'artifice final ou la poupée géante de Hole Lotta Rosie chevauchant la rock n'roll locomotive en gigotant de la tétasse ! :lol:

je peux mourir heureux maintenant, tout comme les 70.000 bienheureux de ce soir là, toutes générations confondues, de 7 à 77 ans, depuis les familles avec enfants jusqu'aux gros bikers ou aux tondeurs de moutons ! :D

http://www.stuff.co.nz/entertainment/music/3295411/AC-DC-live-in-Auckland
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede metomoll le 07 Fév 2010, 16:16

une video de l'ouverture, avec l'arrivée de la rock 'n roll loco... terrible !

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll

Messagede Ouais_supère le 08 Fév 2010, 11:47

Ouais_supère

Messagede metomoll le 27 Fév 2010, 14:09

bon bien sûr la qualité de ce que j'ai filmé est très médiocre, mais ça donne une idée de la qualité du spectacle auquel j'ai assisté :good

metomoll

Messagede Mufasa le 28 Fév 2010, 17:36

J'ai fait un petit tour hier au petit magasin de CD usagés (tenu par des punks et des goths). A $5 le CD d'occas en bon état, c'est un bon deal. J'en profite du coup pour combler quelques lacunes dans ma collection. J'ai acheté:

Supergrass, Supergrass (mal reçu du public par rapport aux autres albums, mais moi je le trouve tout aussi excellent)
Image

Elliott Smith, Either/Or
Image

Jeff Beck, Blow by Blow (un de ses 2 albums jazz-rock, j'avais déjà Wired)
Image

Jethro Tull, Aqualung (je suis pas un tullhead, mais apparemment c'est quand même un album-clé de l'époque)
Image

XTC, Oranges and Lemons
Image

J'ai failli acheter Mother's Milk des Chili Peppers (je le convoîte depuis un certain temps) mais bon, on peut pas tout avoir, et j'ai déjà de la musique de ce groupe ..
Mufasa

Messagede Bob Williams le 03 Mar 2010, 00:56

Les organisateurs des Vieilles Charrues ont dévoilé aujourd'hui le programme du cru 2010:

02/03/2010 20:08
CARHAIX (AFP) - Muse, Mika, Dutronc, Souchon et Indochine à l'affiche des Vieilles Charrues

[Jacques Dutron au Zénith, le 12 janvier 2010 - © 2010 AFP - Bertrand Guay]

Le groupe rock britannique Muse, le chanteur américano-libanais Mika, les Français Jacques Dutronc, Alain Souchon, et le groupe rock Indochine succèdent cet été au "Boss" à l'affiche du 19e festival des Vieilles Charrues de Carhaix du 15 au 18 juillet.

Après la venue du "Boss" Bruce Springsteen l'an dernier, vécue comme une consécration, les programmateurs du festival rock de centre-Bretagne (230.000 entrées en 2009) n'ont pas voulu lever le pied dans l'attente, l'an prochain, de fêter les 20 ans de cette aventure entre camarades épris de musique.

"C'est un cru différent. Mais au niveau de la notoriété et de l'intérêt artistique, c'est un programme au moins équivalent. On va sensibiliser un public un peu plus jeune avec Muse qui est devenu un phénomène", a déclaré Jean-Philippe Quignon, un des programmateurs avec Jean-Jacques Toux et Jeanne Rucet.

Le festival perpétue la "formule magique" qui vaut aux "Charrues" sa place de premier festival européen en réunissant tous les ans têtes d'affiche et groupes en devenir sur ces scènes.

Sur les 80 artistes qui défileront durant quatre jours sur les scènes dressées dans la plaine de Kerampuilh, 14 premiers noms -uniquement des groupes ou chanteurs français- ont été dévoilés: le DJ MR Oizo, le groupe rock Revolver, la chanteuse de rap Diam's, le compositeur d'électro Vitalic, le groupe pop Phoenix, le groupe de métal Gojira, le chanteur Féfé, le DJ Etienne de Crécy et l'ancien membre du groupe Louis Attaque, le chanteur Gaëtan Roussel.

Le festival fait cette année la part belle à la chanson française avec Jacques Dutronc qui a effectué un retour sur scène à Paris en janvier dernier après 17 ans d'absence.

Attendu et espéré depuis longtemps, Alain Souchon, qu'on dit peu amateur de concerts en plein air, fera sa première apparition aux Vieilles Charrues cet été. "On essaie depuis des années et des années" de le faire venir, a dit Jean-Philippe Quignon.

"On a tout tenté: son agent, son manager, en invitant des artistes en ambassadeur, comme son complice Laurent Voulzy. Tout ce travail de lobbying a fini par porter ses fruits. Des artistes ont dû lui dire, +Alain, il faut que tu fasses les Charrues parce que ça va être un moment tellement intense que tu t'en souviendras toute ta vie+", a ajouté le programmateur.

http://www.la-croix.com/afp.static/page ... 2z1zvl.htm

Je suis un "local" de ce festival mais je n'y suis jamais allé :|
Bob Williams
GTiste

Messagede ...oF stArs & stripes le 11 Mar 2010, 22:56

Gwen a écrit:Les organisateurs des Vieilles Charrues ont dévoilé aujourd'hui le programme du cru 2010:

02/03/2010 20:08
CARHAIX (AFP) - Muse, Mika, Dutronc, Souchon et Indochine à l'affiche des Vieilles Charrues
[...]l'ancien membre du groupe Louis Attaque, le chanteur Gaëtan Roussel.

http://www.deezer.com/listen-5401389

HELP MYSELF !
...oF stArs & stripes

Messagede alclaz le 13 Mar 2010, 20:30

Mufasa a écrit:
Elliott Smith, Either/Or
Image

:good

probablement son album le plus intéressant après Figure 8.
alclaz

Messagede f1pronostics le 14 Mar 2010, 13:38

f1pronostics

Messagede Marlaga le 15 Mar 2010, 17:06

f1pronostics a écrit:

Y a des gens qui écoutent ça ?
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede denim le 15 Mar 2010, 17:13

en ce moment...Ferrat 1967-1969...que c'est beaaaaaaaaaaauu !!!
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede f1pronostics le 18 Mar 2010, 14:21

Marlaga a écrit:
f1pronostics a écrit:

Y a des gens qui écoutent ça ?
Faut croire oui.

J'aurais pu mettre ça dans un autre topic, il y a de quoi digresser.
f1pronostics

Messagede Ouais_supère le 19 Mar 2010, 22:19

Ce porc n'a aucun respect pour les vieilles consoles, c'est quoi cet empilement dégueulasse.
Quand on sait comme ça se raye, une Game Gear, par exemple...
Ouais_supère

Messagede GarbureMan le 19 Mar 2010, 23:40

denim a écrit:en ce moment...Ferrat 1967-1969...que c'est beaaaaaaaaaaauu !!!

C'est pas un peu triste ? Il était rare que Ferrat rie.
GarbureMan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin