Maverick a écrit:Toi qui connait bien le monde du cinéma, comment ces tarifs élevés s'expliquent ? Par les gros investissements des salles de cinémas ? A cause du piratage (

) ? Et/ou simplement des marges importantes ?
Je ne sais pas exactement. Je n'ai pas été voir les chiffres, et je ne connais pas assez la situation spécifique des salles de cinéma françaises. Il faudrait mettre les grands réseaux à part (les salles de cinéma classées "art et essai" fonctionnent économiquement selon une autre logique). Moi j'en suis restée au discours des grands distributeurs (comme UGC par exemple) qui expliquent qu'ils ne gagnent pas d'argent avec les salles de cinéma, sinon avec la vente de produits (pop-corn, boissons).
Pour parler chiffres, le débat est complexe. En gros, les salles sont en train d'opérer le virage vers la projection numérique, et cet équipement (à la durée de vie douteuse) revient cher: 120 00 euros par écran. Mais comme le prix d'une copie "virtuelle" est bien moindre qu'une copie 35mm (200 euros contre 1000 euros), les exploitants devraient s'y retrouver à moyen terme.
Mais comme le cinéma est un milieu incestueux, rien n'est simple: les salles de cinéma sont victimes des investissements annexes, publicité, télévision et vidéo, production. En France comme aux USA, les mêmes groupes contrôlent souvent tous les échelons de la production et de la distribution: en gros c'est la même société (par exemple Gaumont ou UGC) qui produit un film, le distribue et l'exploite. Cela n'aide pas à y voir clair.
Silverwitch